Après la déception du Alcatel One Touch 991, voici le test du One Touch 916, un nouveau smartphone à clavier qui nous vient du constructeur chinois.
Les smartphones à clavier sur Android ont plusieurs formes : clavier rétractable pour les Motorola Milestone 1 et 2 ou HTC Desire Z, ou clavier en mode portait pour les HTC ChaCha, Motorola XT311 et Samsung Galaxy Pro. Ce One Touch 916 aura donc pour concurrent les smartphones à clavier « portrait » sortis chez les grands constructeurs.
Caractéristiques techniques
Design & écran
D’un point de vue design, cet Alcatel One Touch 916 ressemble à un BlackBerry ou un Nokia E71. Espérons que RIM ou Nokia n’ait pas envie de porter plainte pour utilisation d’un design trop proche ( :humour: ).
Concernant la face avant, le One Touch 916 possède un écran TFT LCD de 2,6 pouces en résolution QVGA (320 x 240 pixels), avec une densité de 154 pixels par pouces. À part l’angle de vue plongeant vers le haut qui est mauvais, le reste des angles de vues est correct.
Pas de caméra frontale, mais une LED de notification.
Sous cet écran, on trouve 4 touches sensitives, un pad tactile entouré de deux boutons Décrocher / Raccrocher, puis un clavier complet de 37 touches.
Sur le clavier en lui-même, en plus des touches alphabétiques, on trouve une touche Shift, une touche Retour à la ligne, une touche Fn, une touche sociale paramétrable vers n’importe quelle application et une touche qui allume le flash LED comme une petite lampe de poche sous la main.
Les touches sont en plastique dur (non caoutchouteux), elles sont bombées et ne sont pas espacées. Globalement, la frappe est plutôt bonne.
Sur les tranches du smartphone, on retrouve en haut, le port audio (jack 3,5mm) et le bouton Marche / Arrêt, sur lequel il faut appuyer deux fois de suite pour déverrouiller le mobile.
Sur le côté gauche, il y a un bouton de raccourci et de déclenchement de l’appareil photo.
La tranche droite accueille le bouton de volume + / – .
La tranche basse dispose du port micro USB ; vous pouvez aussi admirer les joies d’une finition sans défaut.
La face arrière arbore une coque en plastique glossy (qui me semble plus solide que celle du One Touch 991), un appareil photo de 5 megapixels aidé par un flash LED. Enfin, à côté de ce flash, il y a le haut parleur externe.
Sous cette coque, se cache une batterie de 1500 mAh, et un port micro SD accueillant une carte de 2 Go fournie.
Interface & Android
Android 2.3.6 Gingerbread est toujours le système inclus sur ce One Touch 916. Il subit, lui aussi, une modification du launcher, avec un design plus proche d’Android Stock que ce que l’on a vu sur le One Touch 991.
La barre de notification est redevenu noire, et garde les mêmes fonctions d’accès rapide vues sur le One Touch 991.
La touche sociale paramétrable vous permettra d’avoir un raccourci physique vers n’importe quelle application : vos réseaux sociaux par exemple, ou les SMS, le navigateur internet …
Applications
L’offre logicielle est moins importante sur ce One Touch 916 que ce que l’on avait pu voir sur le One Touch 995 Ultra (ne parlons pas du One Touch 991); cependant je vous invite à revoir ces test pour savoir à quoi servent ces applications :
- Android manager : un gestionnaire de synchronisation du smartphone avec un PC
- Cloud backup : une application de sauvegarde et de restauration du contenu de votre smartphone. Vous pourrez y sauvegarder vos agendas, applications (non protégées), contacts, journals d’appels, MMS/SMS, musiques/photos/vidéos, paramètres systèmes et signets. Cette application vous permet de tout sauvergarder soit sur votre smartphone ou la carte SD, ou sur un compte Box.net et Dropbox. Enfin, vous pouvez planifier vos sauvegardes.
- Easy Installer : installer et désinstaller des applications en un clic
- Économie d’énergie : une application vous permettant d’optimiser votre autonomie
- Mes fichiers : un gestionnaire de fichiers
- Office Suite : une suite bureautique
- Utilitaire GDN : un gestionnaire de contenu multimédia protégé
Benchmarks/Performances
Le One Touch 916 est équipé de la même solution technique que le One Touch 991, sauf qu’ici, le cadençage y est different. Pour rappel, il s’agit d’un processeur Mediatek MT6573 cadencé à 650 MHz, avec 256 Mo de RAM, et un processeur graphique PowerVR 531 SGX.
- Antutu : 2128 points
- Quadrant : 994 points
- Nenamark 2 : 28,7 fps
-
Linpack:
- Single Thread : 8.54 Mflops
- Multi Thread : 7.16 Mflops
- Single Thread : 8.54 Mflops
- Multi Thread : 7.16 Mflops
- Vellamo : 316 points
- Sunspider : 14319.9 ms +/- 0,8%
Appareils photos/vidéos
Il s’agit du même capteur arrière que le One Touch 991, un capteur de 5 megapixels qui filme en 480p – pas étonnant donc que l’on retrouve le même niveau de qualité de photos.
Autonomie
L’autonomie du One Touch 916 est convenable, avec sa batterie de 1500 mAh. Il possède environ la même autonomie que le One Touch 991 (car il a à peu près les mêmes caractéristiques techniques). Vous devriez donc tenir entre 2 et 3 jours sans avoir à recharger votre smartphone (selon votre utilisation évidemment).
Conclusion
Les smartphones à clavier ne sont jamais bien lotis, ils sont rarement puissants, et leurs écrans sont très loin des nouveaux standards. Cet Alcatel One Touch 991 n’échappe pas à la règle.
Manquant de réactivité, de fluidité et de stockage interne, ce One Touch 916 se place dans le bas de gamme des smartphones à clavier.
La question finale : pourquoi les smartphones à clavier n’ont pas de caractéristiques techniques et une finition à la hauteur de leurs homologues tout-tactile ? (alors que c’était le cas avec les Milestones de Motorola)
On aime :
- Le clavier avec certaines touches vraiment intelligentes (lampe/raccourci « social » paramétrable)
- Le design
- L’autonomie
On aime moins :
- L’écran toujours SD
- Android 2.3.6 Gingerbread et aucune information sur une MAJ vers Android 4.0 ICS.
- Le manque de réactivité / fluidité
Galerie d’images :
Le mien ne se rallume plus, est ce normal ? je vois le voyant bleu
comment on peuut faire une capture ecran SVP
ese es el que quiero
Je viens d'acheter ce mobile 99.90 Euros libre de tout opérateur chez L....c j'ai du faire 40 bornes pour l'avoir car il est assez rare même chez L.... et bien pour le prix il est pas si mal, pas très rapide mais d'une qualité correcte sauf pour l'APN qui est passable. Possesseur d'un Wave2 sous Bada2 je souhaitais passer a Android pour pas cher car avec mes 3300 points chez Orange je n'avais pas grand chose a mon gout.(en attendant d'avoir + de points pour me payer un S2 ou S3) Utilisateur d'Android sur une tablette storex sous ICS je retrouve sur ce tel les applis et les menus que je connais. L'écran est un peu petit le tactile pas assez réactif mais dans l'ensemble il fait ce qu'on lui demande et il est très personnalisable, le clavier est pas mal le proc de 650mhz s'en sort pas mal si on ne l'accable pas trop .... Par contre le trackpad optique est bcq trop sensible. Les sonnerie fournies sont assez nombreuse. L'utilisation d'une micro sd est impérative. Le Wifi à l'air stable même à 10m de la box. Voila je suis en train de faire sa 1ere recharge et je verrais l'autonomie avec mon profil d'utilisation. Je n'ai pas encore essayé de jeux mais je pense pas que ce doit être son point fort. Pour l'instant pas déçu de mon achat .......
Voici un téléphone que nous avons également eu l'occasion de tester (http://www.top-for-phone.fr/test-alcatel-one-touch-916-smart). Effectivement, l'OT-916 ne va pas révolutionner le monde du mobile, ni même celui des smartphone à clavier physique, mais il reste, à son niveau de prix, un choix raisonnable/judicieux. A bientôt, Marco pour Top For Phone P.S. Décidemment, t'as l'air d'avoir Alcatel/TLC dans le viseur ! :D
Où as-tu acheté ce téléphone ? car j'aimerais m'en procurer un malgré ça note mauvaise ;)
ces combien un alcatel one touch 916 svp
Désolé mais Alcatel = matos chinois bas de gamme. Point.
J'ai eu un 980 de chez Alcatel. Je suis ensuite passé chez ZTE (Blade S / Crescent). Le jour et la nuit. Alcatel c'est du bas de gamme qui permet de d"buter sous Android. Point. La seule mise à jour était un hack de Cyano 7 mais ça plantait sacrément (m'enfin sinon fallait rester en 2.1). Le 995 sorti après a eu une mise à jour en GB officielle donc ça devait le faire mais en dehors de ça faut pas rêver : une carte SD + Links2SD c'est obligé) et donc ça rame un peu encore plus... Un commentaire plus haut compare Alcatel à ZTE, non désolé, c'est comme comparé une Lada et une Porsche... Y'a des truc entre les deux et honnêtement à 130 € fdp in le ZTE Blade S chez Free customisable plus ou moins, l'Alcatel ne présente aucun intérêt...
one touch = 40 boutons. mouais.
Franchement je comprend pas, foutre du 320*240 256mo de ram, aujourd'hui c'est complètement débile et absurde, mais à un point ...
Ok d'accord ^^ C'est clair , HTC n'est pas en bonne en forme et pourtant il fait l'effort lui, c'est un peu du foutage de gueule quand même =/
Je citais Sony en exemple ^^ . C'est clair que c'est pas mieux du tout chez la concurrence a part HTC qui a fait l'effort de sortir toutes la gamme 2012 sur ICS
Y a pas que Sony hein. Samsung a part le S3 c'est pareil, leur gamme 2012 est sous GB (Ace 2, S Advance ...). La gamme 2011 de Sony au moins est sous ICS elle (sauf le play il me semble certes), alors que Samsung a part le S2 non...
Ok ! non parce que les noobs vont croire que l'apn du GN est exceptionnel... alors qu'il laisse à désirer....
Réponse hors sujet : c'est une boîte de bonbons aux goûts différents selon les oiseaux ;)
Non mais c'est mon smartphone personnel ... et en plus, ça montre aussi la différence de qualité entre deux APNs 5 MP.
Pourquoi toujours mettre une comparaison avec l'apn du GNexus ? L'apn du GNexus est loin d'etre ine référence....
Ah , je suis d'accord elle suffit mais a un moment faut passer a autre chose quand je vois les tél de sony 2012 qui sont encore (sauf le s) sur GB ...
Tout d'accord Cédric ......sauf la 2.3. Elle suffit largement lors d'un emploi normal.Elle comprends le principal,et qui plus est,elle est compléte.Les quelques rajouts logicielles ne sont pas assez convainquants pour l'usage de la "grande masse" .......méme pour moi.....c'est dire.
Pas la peine de s'excuser, ça arrive :)
Archi faux j'ai ICS sur mon wildfire , bon ok ok rien que lockscreen rame mais bon ..
Mais pourquoi il font encore des smartphone eux ? Perde de l'argent a coup sur , franchement en dirait un truc chinois a 50€ ._. . Et puis venez pas me dire c'est pour les smartphone abordable a clavier , y a le HTC chacha a 90 100€ a peine y a des petit BB , pas trop chère non plus . Et puis 256mo de ram sérieusement ? Mon htc wildfire en avait plus . Et ensuite android 2.3 et aprés on s'étonne que GB domine sur les autres , si au moins les constructeurs sortait des phone avec ICS voir JB direct ! Bah non on va faire chié le monde(les dev) et fragmenté encore plus Android ...
Question Hors sujet c'est quoi la boite Angry Birds ? ^^
Oui, je prendrais 10 coups de fouet pour ma faute ;) C'est bien une résolution QVGA 320*240 et 154 dpi
Ma faute, j'ai effectivement fait une erreur dans le tableau et dans le test ; c'est bien une résolution QVGA 320*240 et 154 dpi
Pourquoi mon commentaire à été supprimé ? Concernant les commentaires, réfléchissez les gens, pas possible d'avoir 222ppi la dessus, il suffit de regarder la première image avec l'écran allumé. C'est donc du QVGA. 240x320 sur du 2.6", ça nous fait du 153 ppi ;)
Heu vous vous êtes trompé, la résolution c'est du QVGA et pas du HVGA, donc 320x240
Je trouve vraiment dommage le positionnement bas de gamme... Le pavé tactile qui réapparaît‚ bouton physique de l'APN aussi... Des petites touches design plutôt bonnes De bonnes idées sur le clavier(hormis la matière...) Malheureusement‚ CPU/GPU moisis (comme d'hab sur ce genre de form factor)‚ plastiques bdg. J'ai presque eu envie de le prendre. Bizarre‚ d'ailleurs... Le même en haut de gamme? Ou mieux?
Il y a eu des smartphones à clavier bien lotis, comme le Desire Z. Malheureusement la plupart des constructeurs semble vouloir laisser tomber les claviers coulissants, d'où un gros manque de nouveaux modèles au même niveau que les Galaxy S2/3, HTC One, etc... Dommage.
"pourquoi les smartphones à clavier n’ont pas de caractéristiques techniques et une finition à la hauteur de leurs homologues tout-tactile ?" Bah je vois pas ce qui vous fait dire ça. Chez Sony (Ericsson) il y a le Xperia Pro et le Xperia Mini pro 2 qui sont tous deux excellents. De bonnes finitions et les caractéristiques d'un Xperia Arc. Je pense qu'on les oublie assez facilement et c'est dommage.
avec 222ppi, la densité de pixels est identique à tous les téléphones hauts de gamme d'il y a un an. C'est tout à fait respectable. Pour ce qui est des infos sur un passage à 4.0, la réponse est évidente est se trouve dans le texte du test : NON, il n'y aura jamais ICS sur un appareil avec moins de 512Mo de ram. Ce serait sympa de corriger le texte pour éviter aux néophytes d'espérer pour rien. (idem sur le test de l'autre alcatel)
oui alcatel a été racheté par un groupe chinois en 2007. ça n'enlève en rien la qualité des produits c'est juste que les composants utilisés sont souvent bien vieux d'où les prix défiants toute concurrence. je pense que s'ils font un petit effort encore sur chacune de leur gamme ils peuvent venir chatouller zte et huawei mais là avec leur matos c'est pas encore ça même si leurs produits sont bien finis ils sont malheureusement sous équipés. Après si on regarde de plus près leur entrée de gamme (30 euros le téléphone) ce sont quand même les seuls à proposer des fonctions en plus comme le bluetooth. Perso je vois encore des téléphones de grandes marques même supérieure à 30 euros qui ne proposent pas ça. Allez alcatel encore un effort niveau hardware et ça le fera.
Pourquoi avoir classé l'écran dans les points négatifs ? La résolution n'est effectivement pas fameuse, mais étant donné la taille de l'écran on se retrouve tout de même avec une densité de pixel plus qu'honorable...
Je rappelle que Alcatel "mobile" appartient à l'entreprise chinoise TCL Mobile
Je remarque que les androphone d'Alcatel sont en fait des smartphone chinois...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix