Note importante
Avant toute chose, si l’envie vous prend d’installer un volant dit « Yoke », ou du moins une imitation, prenez absolument contact avec votre assurance pour connaître leur position vis-à-vis de ce nouvel équipement.
Le volant installé dans notre Model 3 n’apporte aucun changement d’un point de vue fonctionnel : c’est purement esthétique. Dans ce cas, les garanties promises par l’assurance sont toujours valables.
On vous conseille dans tous les cas d’effectuer une vérification auprès de votre organisme. Sachez aussi que Tesla n’a aucune responsabilité, puisque le véhicule a été modifié après livraison et que le volant installé n’a pas été certifié par le constructeur américain.
Il y a maintenant quelques semaines, nous vous avions présenté le volant au format « Yoke » pour Tesla Model 3. Après l’installation de ce Yoke dans notre voiture et plusieurs milliers de kilomètres parcourus sur tous types de routes, il est temps de dresser un bilan sur ce changement, et de voir si le futur des volants sera difficile ou non à adopter.
Réinventer la roue
Tesla est connue pour parfois proposer des changements radicaux qui font débat : couper le volant en deux en fait certainement partie. On peut notamment penser à la présentation de la Tesla Model 3 en 2016, où l’unique écran central a fait couler beaucoup d’encre. Cinq années plus tard toutefois, c’est bien plus aisément accepté.
Ainsi, en annonçant une Tesla Model S avec un Yoke en janvier 2021, Tesla était clairement en avance sur son époque. Mais neuf mois plus tard, qu’en est-il ? Est-il probable que ce format inédit fasse son apparition sur les autres véhicules de la marque, à l’image du Cybertruck et du Roadster par exemple ? Rien n’est moins sûr.
En attendant cette future éventualité, nous avons souhaité nous plonger dans cette expérience en conditions réelles, avec un Yoke sur une Tesla Model 3. Et bien entendu, un changement si radical pour un objet qui est rond (ou presque) dans tous les véhicules que l’on peut conduire, demande un temps d’adaptation.
Pour les personnes qui ont l’habitude de conduire avec une ou deux mains situées sur la partie haute d’un volant, il faudra faire un travail conséquent pour acquérir de nouveaux automatismes, sans quoi l’expérience sera nécessairement négative.
Une position de conduite à revoir
Ce qui est flagrant lors des premières prises en main, c’est que le Yoke paraît plus large qu’un volant classique. En effet, contrairement à un cercle quasi parfait sur le volant d’origine, nous avons ici une forme très rectangulaire, et aussi large dans sa partie basse que sur le haut. Cela force bien souvent à remonter le volant pour ne pas qu’il touche les jambes du conducteur lors des manœuvres.
Une fois le Yoke légèrement rehaussé pour pouvoir le tourner sans encombre, les premiers tours de roue révéleront une nouvelle évidence : en plus d’aller plus bas qu’un volant classique lorsqu’il est tourné à 90 degrés, il faut lever sa main bien plus haut pour attraper le Yoke. Des centaines de milliers de kilomètres d’automatisme seront chamboulés pour ceux qui prennent en main cette forme de volant pour la première fois, à n’en pas douter.
Les premiers jours, il n’est pas rare de « manquer » le volant lorsqu’on fait plus d’un tour et que l’on souhaite modifier la position de ses mains, mais c’est un phénomène qui se dissipe très rapidement. En prenant plusieurs dizaines de ronds-points quotidiennement, en moins d’une semaine, les nouvelles habitudes ont rapidement été prises.
Les manœuvres de parking sont ce qui demandait le plus d’adaptation. Mais encore une fois, cela dépendra grandement de la manière dont vous les faites avec un volant classique. Certains conducteurs effectuent leurs manœuvres avec une seule main, en actionnant le volant avec leur paume par exemple : ceux-là seront très peu bouleversés par le Yoke.
Toutefois, ceux qui — comme le rédacteur de cet article — avaient l’habitude de laisser « glisser » le volant entre leurs mains pour le récupérer dans une position adéquate devront revoir leur copie, bien évidemment. Il a été nécessaire de travailler sur une nouvelle mémoire musculaire pour être à l’aise dans les manœuvres à basse vitesse afin d’attraper le Yoke presque à coup sûr, et ne plus tomber sur une partie inexistante de ce volant rectangulaire.
Une vue de l’environnement sans obstruction
Une fois les premiers jours passés et les nouvelles habitudes prises, nous pouvions alors profiter pleinement du Yoke et de son principal attrait, libérant ainsi le seul obstacle visuel restant dans la Tesla Model 3, à savoir la partie haute d’un volant rond. La conduite devient plus engageante, et en étant forcé de tenir le volant « à 9 heures 15 », plus question d’être tenté d’avoir une mauvaise position de conduite. C’est particulièrement agréable lors de parcours longs sur autoroute, en particulier en Autopilot.
Pour aller plus loin
Si vous conduisez mal, Tesla ne vous laissera pas essayer sa conduite autonome
En effet, pour que l’Autopilot de Tesla fonctionne sans encombre, il est nécessaire de tenir le volant, en lui appliquant une petite pression. Avec le volant d’origine, il n’est pas aisé de laisser une main reposée sur la partie basse, justement à cause de l’arrondi trop prononcé. Sur un Yoke par contre, il y a largement la place pour poser sa main sur la partie plate de manière très confortable, ce qui en fait un point positif.
Sur route sinueuse, la conduite devient très engageante : on se sent davantage connecté avec le véhicule et la sensation globale est excellente. Il est probable que ceux qui n’ont pas essayé de Yoke aient des doutes, comme ce fut mon cas avant, mais une fois les nouvelles habitudes prises, on ne souhaite pas revenir en arrière.
Et pour la suite, allons-nous garder le Yoke ?
Possédant toujours le volant d’origine de notre Tesla Model 3, il serait très aisé de revenir en arrière et abandonner le Yoke. Pour autant, nous allons continuer avec ce nouveau format, car une fois la phase d’apprentissage franchie, les points positifs dépassent aisément les points négatifs. C’est sans doute là-dessus que Tesla a misé en proposant ce Yoke sur les nouvelles Model S et Model X, qui sont toujours attendues pour le début 2022 en Europe.
Pour aller plus loin
La Tesla Model S est encore retardée : pourquoi les clients français sont en sursis
Le constructeur ne souhaitait pas que ses clients des véhicules les plus onéreux regrettent leur choix et Elon Musk lui-même indiquait qu’après quelque temps à conduire avec un Yoke, il en pensait du bien. Et c’est globalement ce qu’il faut garder à l’esprit quand on a des doutes concernant ce format de volant : sans l’avoir essayé, on s’imagine nécessairement que c’est moins bien qu’un volant classique. L’expérience montre pour le moment que ce n’est pas le cas.
Pour le moment, sur la Tesla Model 3 que nous possédons, le Yoke est présent, mais une différence de taille subsiste par rapport à ce qui est proposé dans les Tesla Model S et Model X par le constructeur : les commodos. En effet, le commodo de gauche pour les clignotants tombe parfaitement sous les doigts en position « 9 heures 15 ». Lorsque le Yoke est tourné, le commodo ne bouge pas, ce qui représente un repère inamovible facile à atteindre. Sur le Yoke des Tesla Model S par contre, les commodos ont disparu et les commandes sont toutes déplacées sur le volant lui-même.
Ainsi, actionner un clignotant quand le volant n’est pas en position droite nous pousser à aller chercher une pièce mouvante, rendant toute mémoire musculaire inefficace. C’est un point qui aujourd’hui, sans pouvoir le tester, me paraît négatif sur la proposition de Tesla. Dans un rond-point où l’on se dirige à gauche, remettre son clignotant à droite pour sortir lorsque le Yoke est à 90 ou 180 degrés demandera un effort non négligeable.
Le futur permettra de voir si nous avons raison d’être sceptiques sur cette forme de volant, ou si Tesla avait vu juste et que l’immense majorité des retours seront positifs. Pour le moment en tous cas, le constructeur semble avoir fait le bon choix sur le design du Yoke, et notre expérience le confirme : on continue avec le Yoke sur notre Tesla Model 3.
Pour aller plus loin
Essai de la Tesla Model Y : le meilleur SUV électrique compact du marché
[…] feeling of space and the huge screen of around 40 inches which acts as a central screen. The wheel (in yoke formatas on some You’re here) also includes a screen, which acts as an instrument cluster. Above […]
[…] l’extravagance pure et des outils aux utilités manifestes : écrans pour les passagers arrière, volants yoke, et même des pare-soleils de toit […]
[…] Il n’est pas précisé non plus s’il est compatible avec Apple CarPlay ou Android Auto. En revanche, et en y regardant d’un peu plus près, on notera tout de même quelques différences avec l’intérieur de la berline américaine. En effet, l’Aion Hyper GT se dote d’un vrai combiné numérique ainsi que d’un volant plus classique par rapport au Yoke de Tesla. De quoi rendre la conduite plus simple, alors que nous avions été peu sceptiques sur le volant de la firme d’Elon Musk dans un précédent essai. […]
[…] integrating a large touch screen in a vertical position, associated with a digital handset. the flying yoke bZ4X was not renewed. There are hardly any physical buttons anymore, while all controls are now […]
[…] importantes, outre les performances décoiffantes, nous retiendrons le volant Yoke bien entendu — que nous avions d’ailleurs longuement testé — et la nouvelle architecture dotée de trois moteurs pour une gestion du groupe motopropulseur […]
[…] aperçoit également Tesla’s fameux volant “yoke”, mais sans airbag à l’intérieur, foresees that we are facing a prototype vehicle. The […]
[…] l’intérieur, on aperçoit également le fameux volant « yoke » de Tesla, mais sans airbag à l’intérieur, preuve que nous sommes face à un véhicule prototype. […]
[…] There are pros and cons. This new generation of steering wheel is bound to change our habits (and especially our bad habits) of driving. Our colleagues from Frandroid have experienced it by adapting a Yoke steering wheel on a Tesla Model 3, we invite you to discover their opinion — Tesla: we tested the Yoke steering wheel over several thousand km. […]
"Puis viendra l'avènement du véhicule 100% autonome" Et oui, dans les années 90, la ligne 14 était effectivement le début du futur pour les modes de déplacement collectif autonomes. Concernant la ligne 4 elle-même, elle ne sera autonome qu'à partir (dans le meilleur des cas) de la rentrée 2022 ... donc oui, elle ne l'est pas encore, d'où l'emploi du futur.
Oui je relis "viendra (dans le futur donc) les véhicules autonomes, exemple métro ligne 4". Donc pour toi les véhicules autonomes comme la ligne 4 c'est le début du futur.... Sauf que ça fait plus de 20 ans que ça existe.
A quel moment ai-je dis que c'était une nouveauté ? Relisez-moi : " Métro Ligne 4 à Paris est un début d'exemple " . Auto-interprétation et tout ça (:
Métro ligne 4 ? Tu crois que c'est une nouveauté ? 😂 Tu sais que la 14 est 100% automatique depuis la fin des années 90 ??
Effectivement, ce n'est pas tant le volant qui est dangereux (cf: formule 1) , c'est l'utilisation de celui-ci de façon inadéquat. Celui-ci deviendra une évidence à partir du moment où les véhicules passeront globalement au niveau 4 et 5 de leurs modes conduite autonome. Tesla est, encore une fois, juste précurseur de ce que va devenir le futur de l'automobile mondial ... que cela plaise ou non (comme d'habitude).
Effectivement, ce n'est pas tant le volant qui est dangereux (cf: formule 1) , c'est l'utilisation de celui-ci et ce de façon inadéquat. Celui-ci deviendra une évidence à partir du moment où les véhicules passeront globalement au niveau 4 et 5 de leurs modes de conduite autonome. Tesla est, encore une fois, juste précurseur de ce que va devenir le futur de l'automobile mondial ... que cela plaise ou non (comme d'habitude).
Ce qui est dangereux c'est d'utiliser ce type de volant dans une voiture pour laquelle il n'est pas prévu ! Personnellement, je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui à ce type de volant : il n'apporte rien niveau ergonomique et visibilité par rapport à un volant traditionnel. Si demain les choses évoluent, mon opinion le fera également. Ton exemple des téléphones illustre bien cela : dans les années 90 les téléphones servaient essentiellement à ... téléphoner. Aujourd'hui ils servent de baladeur MP3, de GPS, de navigateurs internet, d'appareils photos, de console portable ... Bien sûr que l'opinion publique a changé puisque les usages sont totalement différents !
Tant qu'à faire, on fait comme dans MIB 2, une manette de PS ou de Xbox à la place du volant et les fifous de Forza vont encore plus se prendre pour des pilotes sur les départementales.
C'est quoi ces âneries de décérébré? Des jambes velues et des fantasmes de lâcher-prise? Après les e-entonnoirs, le e-papier c.. la e-poire à lavement, il faudra combien de e-cartons sur la route pour démontrer qu'une voiture ne ressemblera jamais à un avion de chasse?
Nous sommes face à quelque chose de révolutionnaire puisque au départ, c'était idiot, c'est marrant dans les films mais bon ... maintenant, c'est dangereux pour certains, et prochainement ce sera une évidence, car démocratisé par les nouveaux systèmes de conduite (angle de braquage adaptatif des roues selon la vitesse, entre autre). La voiture qui se gare toute seule dans les années 80, même raisonnement. Plus récemment, la voiture qui conduit en partie toute seule, toujours le même raisonnement. Puis viendra l'avènement du véhicule 100% autonome (notamment dans les centres villes et/ou pour les transports publics ... Métro Ligne 4 à Paris est un début d'exemple). Et dire qu'au début des années 90, plus des 3/4 des personnes interrogées en France, trouvaient qu'avoir constamment un téléphone avec soit (dans la poche / en voiture) en dehors de son domicile ou de son bureau, était potentiellement une source de stress et que cela ne les intéressaient pas. Comme quoi...
Tout ce que tu dis ne contredis pas le fait que ça ne pose aucun problème pour éviter un obstacle sur la route. De plus, il n'y a pas que les F1, il y a aussi les LMP et même quelques GT qui utilisent cette forme de volant. Pour les manoeuvres effectivement c'est pas forcément l'idéal par contre, sauf peut être si tu as une démultiplication variable.
Si, c'est possible. la pédale de frein est aussi souvent plus large que d'habitude, ce qui fait que tu peux l'accrocher si tu essaye de débrayer. Une voiture de ma concession a eu un accident à cause de ça, qqn qui a essayé la voiture et a pilé sans faire exprès.
Encore plus délirant c'est que les 2 articles liés à cette modification restent en ligne malgré tous les commentaires...
On ne peut pas freiner en voulant débrayer sur une automatique. Les deux pédales restantes sont toujours au même endroit.
La question de l'assurance me chagrinait aussi. Alors j'ai demandé à mes collègues experts, qui interviennent au quotidien sur ce genre de sujet. Le retour est unanime. Tous me disent que si demain un véhicule modifié de cette façon était impliqué dans un accident, ça viendrait très fortement jouer en la défaveur de son propriétaire. Et ils lui souhaite bon courage pour trouver un autre expert qui fera une analyse contradictoire avec une autre conclusion. Mieux, ils catégoriseraient le véhicule en "dangereux", avec interdiction de circuler et retrait de la carte grise en attendant la remise en conformité, même pour une expertise simple (carrosserie). Ce serait évidemment différent si le véhicule était homologué de série avec ce type de volant. En attendant, tous trouvent cet article juste délirant, car il ne dit rien des risques énormes pour celui qui serait tenté de faire comme l'auteur.
Tu as vu le rayon de braquage d'une F1 ? Et l'angle max que peut prendre leur volant ? Il n'est pas question pour les volants de ce type de véhicule de faire un tour complet. Et s'ils ont cette forme c'est pour des raisons d'encombrement. Ici, l'espace n'est pas un problème : dégager la vue sur le plastique du tableau de bord est un gain ergonomique indéniable ... Et perso, je n'ai jamais eu de problème pour voir le tableau de bord à travers les différents volants que j'ai utilisés. Si c'est le cas sur les Tesla c'est clairement un problème de conception initiale. Enfin pour le problème de l'autopilot, Peugeot fait par exemple de très bons volants "tronqués" qui offrent le même confort que ce yoke. Enjoy !
Euh...pas de direction assistée sur les voitures de courses et ça change tout
Oui je voulais aussi le préciser !
Il y a ce type de volant dans plusieurs voitures de course, ils arrivent très bien à contre braquer. Si le volant/voiture est prévu pour, aucun pb.
Pourquoi ? Tu n'as pas besoin de faire un 360 avec un volant pour éviter un obstacle.
Indépendamment de leur capacité en pilotage, les véhicules de course qui ont ce type de volant ont également une démultiplication adaptée (du type un 1/2 tour de chaque côté de butée à butée) et pas un tour (ou plus).
Pour moi: 1) T'es censé déjà avoir au moins une main sur le volant. Si la deuxième ton reflexe c'est de la placer en haut il y a un pb. 2) En ignorant 1), je ne vois tjrs pas pq qqn irait chercher le haut du volant pour éviter un obstacle. 3) Avoir conduit avec ce volant pendant un moment suffira pour le cerveau s'habitue. C'est comme le fait de ne pas avoir d'embrayage sur une auto. Oui, au début les gens risquent de faire des erreur. Oui ça peut causer des accidents. Ce n'est pas une bonne raison pour dire que c'est une mauvaise chose. Comme tout changement, les gens ont besoin d'un peu de temps pour s'habituer. La question est, "une fois une courte période pour s'habituer, le volant est il dangeureux par rapport à un volant classique ?" J'en suis pas convaincu. (J'ai lu les autre commentaires, et je précise que je parle dans le cas où c'est un volant officiel avec une installation prévue pour)
Pour l'histoire du montage non officiel je suis d'accord.
Ce serait vraiment intéressant de tester ce volant dans un centre auto réflexe type centaure, Pas sûr que l’avis final de l’auteur soit le même
Tu penses aussi que c'est dangereux ?
Les pilotes de courses c'est leur métier hein. Un animal qui te déboules devant les roues, je ne suis pas certain que mon cerveau pense bien ou mettre les mains pour éviter et tenir au mieux une trajectoire... Avec un volant rond tu es sur de l'avoir en main quel que soit la rotation, avec le yoke, ça m'étonnerait...
Les pilotes de courses ont maintenant souvent des volants qui ne sont pas ronds et arrivent très bien à faire des manœuvres d'urgence. Je ne comprends pas pourquoi la forme poserai problème dans ce cas là ? On ne met pas la main en haut du volant pour esquiver un obstacle sur la route. Ou alors tu parles d'autre chose ?
Et d'après mon banquier, une fin aussi :)
Si tu as besoin d'attraper le volant par le haut en conduite hors manœuvres basse vitesse, c'est qu'il y a un problème non ? Puis ta remarque s'applique aussi aux autres technologies du genre boite automatique. Les gens pas habitués peuvent freiner en voulant débrayer. Est-ce que ça veut dire que c'est insensé de vendre des voiture en boite auto ? (Je n'ai pas d'avis positif/négatif sur le volant, n'ayant pas l'occasion de le tester)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que n'importe qui donne son avis sur n'importe quoi aujourd'hui. Mais ! Mais si tu as déjà conduit, tu ne peux pas dire le contraire, ce volant est ABERRATION !
un volant n'a jamais gêné la vision sur les compteurs. il suffit de bien le régler
c'est clair. Eviter un piéton qui traverse devant vous va être du sport...mais suis-je bête, Tesla a tout prévu avec la voiture autonome qui fera la manœuvre à votre place !!
J'ai beau lire l'article, je ne vois pas en quoi il y a plus d'avantages que d'inconvénients ? Le seul avantage que j'ai relevé, c'est l'amélioration du champ de vision. Alors que peut-être, vous mesurez 1m12 et qu'effectivement, le volant vous cache la route, mais en ce qui me concerne, mon volant ne me cache rien du tout et surtout pas la route ! Et pour ce qui est des habitudes à changer, j'espère que vous n'avez qu'une seule voiture parce que passer continuellement d'un vrai volant à ce truc, ça va pas être une partie de plaisir !
Pour la mémoire musculaire des clignotants, elle se fera entre la main et le pouce qui restera constant, donc y aura pas de soucis à mon avis.
Franchement ils se sont inspirer de K2000.
ok, prochain defit : le contre braquage en situation d'urgence avec cet engin, bon courage! vous etes dans le fossé (ou le camion d'en face au choix.)
ça me parait indispensable avec un volant comme ça.
Quand il est monté d'origine la démultiplication du volant est modifiée en conséquence. Pas dans le cas de cet article. Cf. le commentaire que j'ai fait plus haut qu explique en détail pourquoi dans le cas de cet article c'est n'importe quoi.
Je ne suis pas fan de ce volant mais il est homologué en Europe.
Concernant l'affirmation péremptoire du pseudo TsoF <i>les Tesla qui vont sortir avec ce modèle de volant vont avoir une modification au niveau de la démultiplication de la direction pour n'avoir à faire qu'un quart de tour à gauche ou à droite maximum (ou au pire un demi tour)</i> la vidéo suivante démontre l'erreur de TsoF : https://youtu.be/ruy42dWvcqM?t=262 On voit avec les traits sur l'écran la position roue droite et plus d'un tour de volant après la position braquée. Autrement dit il y a au moins 1 tour pour braquer à fond d'un coté en partant de la position roues droites et pas du tout 1/2 tour par coté. Simple constat factuel: encore un jeune commentateur donneur de leçons sans aucune experience dans l'erreur à 100%. Les forums et autres médias sociaux regorgent de ptits jeunes qui savent tout. Ce n'est pas rare de voir des post ado de 22 ans (qui n'ont jamais conduit une Tesla , encore moins une model S , encore moins un volant yoke !) donner des lecons à des quadra, sur internet. Dans la vraie vie évidemment, si le même garcon face à vous, tient ces mêmes propos, la faiblesse de ses connaissances devient pour 90% des adultes une évidence et on lui sourit complaisament ...
À noter que sur la Model S on une meilleure vue de l'écran frontal. Il me semble aussi que le volant Yoke a des réglages spécifiques et tourne les roues plus vite, ce qui demande moins d'amplitude de rotation.
Donc à part dégager la vue au dessus du volant sur le modèle Tesla de l'article, ce volant n'a pas grand intérêt apparemment. Sur les model S qui ont un tableau de bord devant le volant, le yoke paraît avoir encore moins d'intérêt...
Copié collé du commentaire fait sur le tuto : "<i>On est le 1er Avril ? Ah non dommage... Cet article est tout simplement surréaliste, et il manque quand même des infos très importantes : - En cas d'accident, l'assurance peut se dédouaner de tout remboursement puisque le véhicule n'est plus conforme à son homologation. - ça me parait évident que les Tesla qui vont sortir avec ce modèle de volant vont avoir une modification au niveau de la démultiplication de la direction pour n'avoir à faire qu'un quart de tour à gauche ou à droite maximum (ou au pire un demi tour) avec du coup une bonne gestion de la dureté de la direction en fonction de la vitesse, car en cas de manœuvre d'évitement à effectuer d'urgence ça va être comique... Enfin pas pour les autres usagers de la route en tout cas... - Attention avec les volants aliexpress et compagnie, pour avoir pas mal trainé sur des forums auto, certains qui ont monté des volants chinois ont eu des mauvaises surprises : volant qui se tord voir casse car métal trop fin et trop souple. Bordel ayez un minimum de sérieux, il n'y a aucune crédibilité dans cet article. Intéressez vous vraiment au milieu de l'automobile ou arrêtez d'en parler c'est plus possible là...</i>" A quel moment on peut écrire : "<i>Les premiers jours, il n’est pas rare de « manquer » le volant</i>" et décider de garder quad même ce volant par la suite ? Même si on s'y habitue, en situation d'urgence c'est la catastrophe assurée...
ça donnera un accident... Article irresponsable, j'avais fait un argumentaire démontrant par A+B l’ânerie de cette modification dans le sujet sur l'installation. Comment un site comme celui-ci, peut se permettre d'encourager la modification d'un élément de sécurité sur une voiture...
C'est amusant les avis très tranchés de ceux qui n'ont à aucun moment testé ce volant. C'est vouloir parler en ayant finalement rien à dire mais bon.. Donner son avis sans rien y connaitre c'est devenu un sport mondial. C'est affligeant. Et c'est pas avec un essai de 5 minutes qu'on pourrait réellement se forger un avis pertinent. Comme mentionné dans l'article, il y a une multitudes d'habitudes à déconstruire avant de pouvoir apprendre à l'utiliser.
C'est clair ;) Je ne comprends même pas pourquoi il y a débat.
Et inefficace... En situation de manœuvre d'urgence j'aimerais bien voir ce que ça donne...
Faut arrêter d'être aveuglé par le fanboyisme Tesla... Ce volant est une aberration !
C'est déjà un bon début !
<b> nous avons ici une forme très rectangulaire, et aussi large dans sa partie basse que sur le haut. Cela force bien souvent à remonter le volant pour ne pas qu’il touche les jambes du conducteur lors des manœuvres. </b> Est-ce que l’idéal ne serait donc pas un volant demi-cercle ? Avec peut-être deux branches en diagonale et une partie moins arrondie sur le bas (sans branche donc) pour poser sa main en autpilot ?
C'est acheté, le volant Yoke est mien ! Reste plus qu'à acheter la Tesla qui va avec :p
Ils veulent faire comme KITT dans K2000 ? Ça ne fonctionnera pas puisque que pour braquer à fond, ce volant n'est pas du tout ergonomique. Bien sur vu qu'il s'agit d'un véhicule haut de gamme certains (les mêmes qui sont fans de la pomme) trouveront ça génial.
Je trouve ça laid !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix