Le Huawei Ascend P2 est le parfait smartphone Android « milieu de gamme » sur le papier. Un design minimaliste, un écran 4,7 pouces en définition 720p, un processeur quadruple-coeur, un capteur 13 mégapixels et une compatibilité 4G (LTE). Pour 399 euros nu, faut-il craquer pour ses caractéristiques ou se méfier d’un constructeur en manque de notoriété ?
Le constructeur chinois a renouvelé sa gamme de smartphones Android lors du CES (janvier 2013) et du MWC (février 2013) en présentant une gamme complète de smartphones Android. Pour s’y retrouver, la gamme Huawei est composée de quatre lettres :
- D pour les appareils haut de gamme (le D2 a été présenté au CES 2013)
- P pour les appareils milieu de gamme
- G pour un bon rapport qualité/prix avec des smartphones aux alentours de 100 euros
- Y pour les appareils l’entrée de gamme avec des smarphones à moins de 100 euros
Enfin, l’Ascend Mate, un smartphone OVNI avec son écran de 6,1 pouces qui fera l’objet d’un test sur FrAndroid d’ici quelques jours.
Lors du CES 2013, un énorme salon américain dédié à la mobilité, Huawei en a profité pour présenter le successeur de son modèle phare : l’Ascend P1. Ce dernier avait été présenté lors du CES 2012 et intégrait les mêmes composants que le Samsung Galaxy Nexus.
Entre temps, Huawei a gagné en notoriété et a continué à améliorer ses relations avec les opérateurs mobiles. Par exemple, ce fameux P2 sera référencé chez Orange avec une mise en avant spéciale. Bref, le Huawei Ascend P2 est la prochaine étape pour Huawei dans sa mission de faire progresser sa présence dans le monde de la téléphone et celui d’Android.
Le « look »
L’Ascend P2 tient beaucoup du P1, avec un look similaire, on retrouve l’élégant cadran noir brillant. Avec un cadre relativement mince, les dimensions sont très correctes (136 x 67 x 8,4 mm), le poids également : 122 grammes.
On regrette néanmoins la finition « tout en plastique », cela ne lui enlève pas ses qualités, le P2 possède un design minimaliste et élégant. Malgré tout, le plastique utilisé ne donne pas le même effet que le P1, un plastique « mat » avec une meilleure prise en main mais un toucher beaucoup moins agréable que le P1.
Le châssis est étanche, ce qui a une conséquence qui sera assez fâcheuse pour une partie d’entre vous : la batterie n’est pas amovible.
Avec seulement 8,4 mm, le P2 est tout de même plus épais que le P1, il faut dire que ce dernier était particulièrement fin.
L’écran
L’écran évolue beaucoup. La taille passe de 4,3 à 4,7 pouces, la technologie Super AMOLED laisse place à du LCD IPS, et la définition monte de 960 x 540 pixels à 1280 x 720 pixels. Cette combinaison donne une densité de pixels de 315 ppi, tout à fait acceptable. A une distance moyenne des yeux (20 centimètres), vous ne verrez pas la différence avec les écrans 1080p qui équipent les derniers smartphones haut de gamme.
Les angles de vision sont également plutôt bons, jusqu’à 85 degrés, et la luminosité très correcte (jusqu’à 500 nits de luminosité de l’écran). Enfin, l’écran est traité Gorilla Glass 2, ce qui lui garantit une certaine résistance aux rayures.
Une petite spécificité pour cet écran : il intègre la technologie Magic Touch. Vous allez donc, comme le Nokia Lumia 920, utiliser l’écran tactile avec des gants. Cela fonctionne parfaitement avec des gants en cuir, néanmoins les gants en laine restent sans effet.
Les performances
Le P2 ne dispose plus d’une architecture Texas Instruments comme le précédent modèle, Huawei a opté pour une architecture maison : la K3V2. Il s’agit d’un processeur quadruple coeur cadencé à 1,5 GHz accompagné par 1 Go de mémoire RAM, le même SoC qui équipe les modèles «haut de gamme» de Huawei dont l’Ascend D2. Cette architecture se positionne bien vis-à-vis des SoC Qualcomm ou NVidia, néanmoins vous risquez de rencontrer quelques soucis sur les jeux les plus gourmands qui risquent de manquer d’optimisations – ce n’est pas un problème de puissance… Car cette architecture n’a réellement rien à envier aux autres Snapdragon ou Tegra.
Une des particularités du P2 est sa compatibilité 4G (LTE) catégorie 4. Qu’est ce que c’est ? La plupart des smartphones 4G sont de catégorie 3 qui permet d’atteindre 100 Mbps en débit descendant, la catégorie 4 permet des débits descendants jusqu’à 150 Mbps. La bonne nouvelle est que le réseau d’Orange France permet de profiter de cette catégorie de LTE. Nous avons pu tester la différence entre un Samsung Galaxy S4 et l’Ascend P2 près d’Opéra (Paris), la différence n’était pas flagrante. Néanmoins cette spécificité permet à Huawei d’annoncer « le téléphone le plus rapide au monde ». Cela permet également à Huawei de démontrer ses compétences « réseau », en effet Huawei collabore avec des nombreux opérateurs dans le monde pour le déploiement de la 3G et de la 4G.
La batterie est particulièrement véloce : 2420 mAh. Grâce à une optimisation réussie du système, le P2 atteint une autonomie très correcte et supérieure à la moyenne. Cette capacité de batterie a eu une répercussion : le P2 ne peut plus se vanter d’être aussi mince que pouvait l’être le P1. Néanmoins avec 8,6 mm d’épaisseur et une batterie de 2420 mAh, le compromis est équilibré.
Notez que le P2 intègre une puce NFC pour profiter des fonctionnalités de plus en plus présentes de cette technologie sans contact. Enfin, le P2 embarque 16 Go de mémoire interne, sans aucun slot microSD.
Android et l’interface Emotion UI
Le Huawei Ascend P2 tourne sur la dernière version d’Android, Jelly Bean en version 4.1.2. Huawei propose désormais une interface unique : Emotion UI (version 1.5). Cette interface pourrait en surprendre plus d’un : point de menu d’applications, toutes les icônes se trouvent sur les bureaux aux côtés des widgets et des autres éléments. Un choix qui pourrait rebuter les puristes Android, mais qui n’est sans rappeler l’interface MIUI. D’ailleurs, vous pouvez également personnaliser l’interface jusqu’aux icônes. Les widgets peuvent, pour la plupart, être re-dimensionnés.
Vous pourrez même personnaliser les transitions entre bureaux, des transitions classiques jusqu’au plus bling bling. Par exemple, « perspective » qui vous rappellera les périodes les plus noires des interfaces Linux et leur effets « 3D ».
L’ensemble de ses outils permet donc de personnaliser complètement l’interface de son smartphone afin de la rendre unique. De ce côté, la promesse de Huawei est tenue.
L’Ascend P2 possède également de nombreuses applications qui viennent compléter intelligemment l’offre de base d’Android. Par exemple, un outil de sauvegarde qui vous permettra de mettre à l’abris vos données mais également de les transférer rapidement sur un autre téléphone.
Le set multimédia est également complet : au delà de la compatibilité DIVX, on retrouve une application DLNA qui permet de profiter du partage multimédia au sein d’un même foyer. Pratique, surtout que la plupart des box, des consoles HD ou des téléviseurs actuels intègrent une compatibilité DLNA.
Le clavier numérique a également été revu, il n’intègre aucune « nouveauté » néanmoins il est suffisamment efficace. Enfin, sur Android rien ne vous empêche d’opter pour un clavier alternatif sur le Google Play.
Photos et vidéos
L’Ascend P2 intègre une lentille Sony de 13 mégapixels à l’arrière capable de filmer en 1080p (1920 par 1080 pixels).
Le P2 possède une touche dédiée à la photo sur la tranche droite, ce qui vous donne la possibilité de lancer facilement l’application Caméra de sorte que vous pouvez prendre rapidement une photo.
Zoom logiciel
Bien que l’application peut prendre un peu de temps à charger, le déclencheur est beaucoup plus sensible et j’ai pu prendre des photos en succession rapide sans aucun soupçon de ralentissement. Les modes de photographie ne manquent pas, dont le fameux mode HDR. Enfin, Huawei a intégré un logiciel de reconnaissance faciale qui permet de facilement organiser des photos dans la galerie par contact.
En vidéo, l’Ascend P2 se débrouille relativement bien.
Verdict
Proposé chez Orange, l’Ascend P2 se positionne face au Sony Xperia SP ou encore au HTC One SV. Dans ce segment, le Huawei Ascend P2 semble être une des meilleures propositions : qualité/prix/performances.
bonjour je vien d'acquerir le ascend p2 bon produit mais j'ai quelque soucis et j'aimerai avoir des avis, j'ai le processeur qui surchauffe en 2min d'utilisation est ce le cas pour tout le monde? et la luminosité diminue tout seul apres quelque minute
telephone POURRI !! j'ai deja fait appele 1 fois au SVA qui me l'on changer et la le nouveau a 1 mois et beugue encore plus ... je vais voir avec orange mais c'est or de question qui me redonne encore se truc ...
C'est Montrouge tiens ! La ville ou j'habite j'ai de suite reconnus sur les photos. Téléphone intéressant sinon .
Et la 4G free fonctionne?
Bonjour comment on importe de la musique sur se smartphone sa ne marche jamais musique toujours introuvable .
Achete aujourd'hui ce téléphone neuf a 219 euros chez Orange. Et, mis ma carte free :-)
[…] des plus belles surprises du début de l’année en cours. Le Huawei Ascend P2 est un smartphone au design tranchant, imposant mais attachant. Si vous comptez l’offrir à […]
Très bon appareil. Seul grosse déception: Il n'est pas vu comme espace de stockage sous linux, mais seulement comme appareil photo. Je ne peux donc pas y entrer ma musique, ni m'en servir comme clé USB pour transporter des fichiers de tout type. Il d'ouvre en effet dans ce mode que les dossiers de stockage d'image et de vidéo. Je ne peux même pas sortir mes pièces jointes téléchargées sans passer par un ordi sous Windows...
[...] l’instar de l’Ascend P2, l’Ascend Mate propose aussi ce système de double paramètres [...]
C'est vrai que le test paraît un peu bâclé , sans vouloir en remettre une couche ^^. J'aurais aimé plus de précision sur l'apn, et ce qu'il vaut par rapport à d'autres 13MP, comme l'Optimus G et l' Xperia Z. tout cas, un smartphone intéressant pour le prix. À voir pour les problèmes d'incompatibilité dû au processeur...
Il y a un S3 4G et un S3 3G+, mais la version 4G coûte beaucoup plus cher.
Oui je viens de voir la news...alléluia ! Je tiens donc à m'excuser de ce commentaire qui a certainement permit (pas les mies mais au niveau de la communauté) de faire changer le choses. Pour la peine, ce soir, c'est le fouet ^^
La mise à jour est annoncée pour nos P1 :-)
13Mpx ? 4G ? Emotion UI (on aime ou on aime, pas, hein) ? Fonctionnalités ..?
Surtout que ton commentaire n'était pas du tout grossier. Effacer un tel commentaire ne fera que donner à Ulrich l'image d'un type intolérant et susceptible.
"? C'est quoi cette expression ?" C'est une expression qui signifie que par rapport aux attentes ou à l'ambition d'un projet, le résultat est extrêmement décevant. Une variante existe avec "une montagne qui accouche d'une souris".
pardon mais il ne suffit pas de supprimer un commentaire pour retrouver de la crédibilité... Admettons que le commentaire soit jugé trop "troll" et soit supprimé, ma foi, pourquoi pas, on ne va quand même pas dire qu'il avait une grosse valeur ajoutée. mais corriger l'article en remplaçant "européen" par "américain", sans autre réflexion, c'est inquiétant. "Lors du CES 2013, un énorme salon américain dédié à la mobilité" non, le CES n'est pas un salon européen mais bien américain, merci de la correction, mais surtout, ça n'est en aucun cas un salon dédié à la mobilité !! Comme son nom l'indique, le "Consumer Electronic Show" est dédié à l'ensemble des innovations technologiques en électronique. On y trouve des smartphones, des tablettes, bien sûr, mais aussi des jeux vidéos, des TV etc... Alors, vous pouvez supprimer les commentaires, mais svp, renseignez vous un peu avant de "corriger" les articles et écoutez un peu les autres, même si le ton est un peu ironique, vous avez peut-être bien des choses (basiques) à apprendre
Pourquoi ça ne voudrait rien dire sur cette architecture, alors que ça veut dire quelque chose pour les Qualcomm, Nvidia, etc... ? (C'est une vrai question, c'est pas ironique)
? C'est quoi cette expression ? C'est un test flash qui permet de se faire une bonne idée du téléphone. J'ai ce téléphone en main depuis 10 jours, malheureusement je n'ai pas eu le temps de consacrer plus de temps au test. Je suis déjà sur un nouveau test, c'est une période compliquée où nous essayons de faire les choses relativement "bien" en rajoutant des priorités.
C'est un test flash, j'ai survolé toutes les parties sans la possibilité d'y passer plusieurs heures. Par contre, le P2 est mon téléphone principale depuis 13 jours ! Pour le CES, une erreur de frappe bien sûr...
Je vais rajouter le tableau. Par contre pour les benchs de performances, honnêtement cela ne veut simplement rien dire sur ce type d'architecture.
Sauf que le OPPO n'est pas compatible avec la 3G sur la bande des 900MHz...
Quand tu lit le test, de toute façon tu vois vite qu'il a été écrit en 20min top-chrono. Le test est long, car il a beaucoup de photos, mais en matière de texte, c'est tout juste 2 lignes sur chaque point entre deux photos, pas de chiffres sur lesquels s'appuyer, etc...
Sympa ce test, il donne un bon premier aperçu du P2. Par contre, je regrette qu'il n'y ai pas une meilleure homogénéité dans les test. Pour 2 téléphone de même gamme, faire des test similaire serait vraiment une bonne chose, pour permettre aux lecteurs de réellement comparer les 2. Car là, par rapport au test du Xperia SP, il manque un tableau comparatif (hardware, dimensions, etc...), des bench, etc... Bref, ce test donne une bonne vision du Huawei (et du coup il me tente bien!), mais ne permet pas de faire un choix, entre lui et les autres acteurs de cette gamme. Dommage :/
"Lors du CES 2013, un énorme salon européen dédié à la mobilité" ah ah ah... le tintin du high tech a encore frappé. Comment se décrédibiliser dès l'intro... Euh, c'est ton métier ou un passe-temps d'être journaliste high tech ? Parce que écrire une énormité pareille, c'est assez bluffant
Si tu veux du concret, les benchmarks de batterie, ce n'est peut-être pas l'idéal.
Il y a toujours une combinaison de touches pour faire un hard reset sur les smartphones "unibody". Il suffit juste de la connaitre (et en général, elle n'est pas bien compliquée).
Le S3 aussi : https://www.frandroid.com/operateurs-2/112694_samsung-vient-dofficialiser-le-galaxy-s-iii-4g-pour-la-france Il faut juste voir à quel prix il est aujourd'hui.
J'ai hâte... Mais sur le papier, il n'y a déjà pas photo.
Nous n'avons pas encore testé le Find 5, je vais en demander un en prêt !
Quitte à acheter Chinois, quel est son intérêt face au Oppo Find 5, dispo aujourd'hui au même prix avec un écran Full HD, 2 Go de RAM et un processeur S4 Pro plus véloce (clin d’œil à Ulrich) et surtout mieux optimisé pour les jeux ?
Intéressant ! Je songe à me le procurer, mais j'aurai d'abord quelques questions : - le Lock Screen offre-t'il plus de 5 cibles de déverrouillage ? - sont-elles personnalisables ? - les Huawei profitent-ils d'un suivi par Cyanogen ou autre communauté alternatives ? Ces points sont importants pour moi, particulièrement le suivi Cyanogen.
Je passe mon chemin, j'ai déjà donné avec Huawei... Une mise à jour qui devait au départ se faire sur le P1 vers la 4.1 d'android...puis enfin de compte non. Dommage ce téléphone n'est pas trop mal en soit mais AUCUN suivi de produit de la part de cette marque. J'espère maintenant qu'il va tenir encore au moins 1 an ^^.
200, 300, 400 euros ... ils sont tous beau et performants ... qu'est ce qu'on les aime nos téléphones ...mais tous fragiles et semblables face à la dureté d'un trottoir ...
Et le salon européen, c'est le WCS, pas le CES (Las Vegas). Les video en 1080p font 1920*1080 en principe. C'est quoi une batterie véloce ? Elle se charge et se décharge plus rapidement. ;-P Sinon niveau positionnement par rapport à l’épouvantail Nexus 4 (sur le rapport qualité/prix) pour 50 € de plus on a quoi ? la 4G, l'étanchéité, la caméra (en qualité, pas uniquement en quantité de Mpix) avec son déclencheur, la batterie. Ça se défend. Après reste l'image de marque...
Bein écoute, j'ai déjà vu un HTC avec batterie non amovible planter en veille en "mode avion". Il ne voulait plus se recharger ni se réveiller. Il a fallu attendre une bonne semaine que la batterie se vite vraiment complètement, avant de pouvoir le recharger et le relancer. Et il faut arrêter de raisonner en tant que grand consommateur de téléphones neufs ! La durée de la batterie EST MOINS LONGUE que celle de l'appareil, quoi que tu en dises. Apple c'est d'ailleurs déjà mangé des procès avec ça aux USA Donc batterie non amovible : NON NON NON NON !
Ok Merci. Je me fierai plus facilement à des chiffres tels que des benchmarks de batterie ou autonomie en lecture video, en écoute de musique, etc ... Bref, du chiffre, du concret.
faut arreter avec le coup de la batterie inamovible etc... c'est bidon cet argument et ca ne sert plus a rien. hard reset: ben c'est obligatoire niveau hardware quadn tu as une batterie non amovible et donc ca marche (deja teste en situation de blocage) duree de vite de al batterie: honnetement votre telephone sera change deja 2 ou 3 fois avant qu'il ne faille la changer elle. pb d'autonomie avec une seule batterie: ben avec els batteries externes c'est bcp plus pratique, t'es pas olbige de rebooter ton telephone ni de te poser la question est ce que ma batterie chinoise no name va tenir le coup ou pas, et en plus la batterie externe peut charger un autre telphone ou une tablette etc. bref la batterie inamovible pour moi aujourd'hui est un faux argument.
Effectivement, ça sonnait bien ! :-)
Bon test , mais pas interessant vis à vis des s3 ou nexus 4 surtout pour une marque qui a encore une image ''cheap'' . Sinon ''la batterie est particulièrement véloce '' ça se dit pas ^^
Le P2 est 4G ? :-)
Les tests plus objectifs ? SI je compare à mes autres smartphones, ce P2 est nettement au dessus du Nexus 4 et propose une autonomie similaire au GS4. Je n'ai pas réalisé les tests d'autonomie en full vidéo, je vais les tester cette semaine.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt avec le Galaxy S3 qui est maintenant à un prix à peine supérieur à 350€...
Merci pour le test. Serait-il possible d'avoir un peu plus de précision ou de tests plus objectifs sur l'autonomie ?
Oui, et 3G, 3G+ et H+. :-)
Le clavier est trop stylé je trouve :) Sinon cet ascend à vraiment tout d'un grand. J'hésitais à me prendre le xperia sp, mais ce smartphone semble vraiment jouer dans la même catégorie, ce qui rend moi choix plus complexe :p
Et de 4.3 pouces sur le P1, on passe à 4.7 pouces sur le P2.
Bonjour, contrairement à ce que vous notez, l'écran n'est pas du tout le même puisque que le P1 utilisait un écran AMOLED en définition QHD (960 x 540 pixels) alors que le P2 possède un LD IPS en 1280 x 720 pixels.
Manifestement ils ont piqué des icônes à Apple. J'imagine qu'ils l'ont fait pour d'autres aussi...
J'aime beaucoup l'interface qui est assez clean et personnalisable. Après, je me demande si ces téléphones seront mis à jour, je serais plutôt intéressé par l'ascend mate
Bonjour il fait 2G
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix