Quel est l’élément commun entre un HTC One SV ? Un LG Optimus F5 ? Huawei Ascend P2 ? Samsung Galaxy Express ? Et le Sony Xperia SP ? Ces smartphones Android sont disponibles aux alentours de 400 euros et possèdent une compatibilité 4G (LTE). Nous avons pu tester le Sony Xperia SP pendant une dizaine de jours. Ce milieu de gamme reprend une bonne partie des caractéristiques du flagship, le Xperia Z. Néanmoins, tient-il le coup face à HTC ? LG ? Huawei ? Samsung ?
Si les smartphones haut de gamme ont le droit à la chaleur des conférences de presse réunissant des journalistes et des blogueurs du monde entier, les smartphones entrée et milieu de gamme doivent souvent se contenter d’annonces en catimini. Le Xperia SP a eu le droit à une petite conférence de presse en Russie mais cela tenait plus de la démarche locale que d’une volonté de Sony Mobile de lancer un produit « globalement ». Nous avions tout de même pu prendre en main le produit assez rapidement pour nous faire un premier avis sur la bête.
Après une dizaine de jours de test, que penser de ce smartphone 4G ? Est-il à la hauteur de son rang face à d’autres smartphones milieu de gamme ? Peut-il vous faire oublier l’attractif Nexus 4 ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre avec ce test du Sony Xperia SP.
Design et caractéristiques techniques
Avant de passer au téléphone lui-même, faisons le tour de ce à quoi vous aurez droit si vous achetez le Xperia SP.
Rien de très original, on retrouve la boîte rectangulaire caractéristique de Sony Mobile avec cette fois une ouverture par l’arrière. A l’intérieur, on va retrouver le téléphone (bien sûr) ainsi que le câble usb et le chargeur secteur ainsi que des écouteurs. Ceux-ci ne sont pas de la même qualité que ceux livrés avec le Xperia Z, on doit se contenter d’écouteurs non intraoriculaire d’une qualité moyenne.
La première chose qui frappe lorsque l’on observe ce Xperia SP, c’est la présence d’une coque en aluminium tout autour de l’appareil. Le dos, lui, n’a le droit qu’à une coque en plastique avec une finition mat. Cette fameuse coque est amovible, ce qui nous permet d’accéder au lecteur de carte microSIM et au slot microSD. La batterie, n’est quant à elle, pas accessible.
Cette combinaison de métal taillé dans un seul bloc pour les contours et du polycarbonate pour la coque arrière, donne une très bonne impression à ce téléphone qui apparaît solide et durable. Nous avons l’impression qu’il pourrait tomber sans ce casser, le métal absorbant les chocs.
Nous n’avons pas réalisé de test de chute, car Sony n’annonce pas ce téléphone comme particulièrement « résistant » comme peuvent l’être les téléphones certifiés IP57. Par contre, le modèle que nous avons eu, a laissé apparaître après quelques jours de la peinture qui s’écaille. J’en ai fait état à l’agence s’occupant des produits Sony qui m’a répondu que ce problème ne touchait que les modèles de pré-série et que ce ne sera pas le cas des produits finaux. Au-delà de ce petit soucis, le Xperia SP semble très bien encaisser la dure vie d’un téléphone portable. Aucune rayure à constater ni à l’avant ni à l’arrière après 10 jours d’utilisation intensive.
Comme sur les Xperia P et U, ce Xperia SP dispose d’une barre lumineuse (ici en rouge) en dessous de l’écran qui fait office de LED de notification. Nous détaillerons son utilité dans la prochaine partie de notre test. La présence de cette barre lumineuse (et transparente) implique que le port micro USB soit situé sur une autre face du téléphone. De toute façon, Sony a pris pour habitude de placer ce port sur le côté gauche du téléphone. C’est dommageable, car cela est moins pratique pour de nombreux accessoires et cela vient casser le design du téléphone sur le côté gauche.
Si on continue de faire le tour du téléphone, nous retrouvons de chaque côté du téléphone des vis apparentes qui permettent de maintenir l’ensemble du téléphone tandis que tous les boutons sont situés du côté droit. Cela vaut aussi bien pour le bouton on / off qui reprend la forme de celui du Xperia Z et du bouton volume +/- situé au-dessus et très pratique à utiliser. On le sent bien et on sait instinctivement si on est sur volume + ou – par rapport à la position du bouton. Le bouton on / off est également très pratique et contrairement à beaucoup de téléphones où on a tendance à chercher le bouton, sur le Xperia SP (et les autres téléphones de Sony en ce début d’année 2013), le bouton est là exactement où vous en avez besoin, juste devant votre pouce.
Au début, je trouvais que ce bouton qui se démarquait par rapport au design général du téléphone pouvait être un problème. Au final, je trouve qu’il est vraiment pratique et permet en un instant de comprendre dans quel sens est son téléphone, sans forcément le regarder ni le voir (par exemple quand il fait nuit). Notons également que contrairement au Xperia Z, cet Xperia SP dispose d’un bouton dédié pour l’appareil photo situé juste en dessous du bouton on / off.
Quel bonheur d’avoir un bouton dédié pour l’appareil photo, cela devrait être obligatoire pour tous les téléphones ! On notera d’ailleurs que Sony a ajouté un petit pictogramme juste à côté du bouton pour indiquer qu’il sert à déclencher l’appareil photo. On notera également que vous pourrez prendre des clichés directement en appuyant sur ce bouton plutôt que de devoir utiliser l’écran tactile.
Terminons ce tour du propriétaire en évoquant le jack 3,5. Celui-ci est situé en haut, légèrement incliné sur le côté gauche. On aurait préféré qu’il soit centré au milieu mais cela n’est qu’une préférence personnelle. Passons maintenant au dos : on retrouve sur cette face l’appareil photo de 8 mégapixels avec autofocus et Zoom numérique 16x et flash à LED pulsée. On aura l’occasion de revenir sur les capacités du capteur dans la suite de ce test.
On retrouve également un deuxième micro en dessous du flash qui permet de réduire le bruit ainsi que le haut-parleur à gauche du capteur et et le logo Xperia. Plus bas, on a un petit autocollant qui est retirable et qui permet d’indiquer que ce téléphone est NFC et où est présent la puce.
Sur la face avant, on retrouve le haut-parleur en haut, le logo Sony ainsi que la caméra avant sur le côté gauche et un micro en bas à gauche.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le Xperia SP est disponible en trois coloris : rouge, noir et blanc. De mon point de vue, les téléphones sont très agréables à regarder, un bon point alors qu’il arrive souvent que les téléphones de la même gamme de prix que le SP disposent d’un design peu travaillé.
Puisqu’on parle des téléphones de même gamme, il est temps maintenant d’évoquer les caractéristiques techniques de ce téléphone et de les comparer avec celles de ces principaux concurrents. Nous avons donc regroupé dans un tableau une sélection de produits de la même gamme que le Xperia SP. Tous ces smartphones Android sont compatibles 4G (LTE).
Vous remarquerez que nous n’avons pas fait figurer le Nexus 4 dans ce comparatif même s’il pourrait tout à fait être présent dans celui-ci compte tenu du prix. Ce Nexus 4 n’est disponible que dans un seul canal de vente, le Google Play, de plus il ne dispose pas de la compatibilité 4G (LTE).
Comparé à ces concurrents, le Xperia SP s’en sort très bien sur le papier par rapport à la concurrence avec :
- un processeur double coeur plus puissant que la concurrence
- une batterie plus importante
- un appareil photo de meilleure qualité
- une définition d’écran plus importante (720p HD)
Le seul point sur le papier qui peut être vu comme un défaut pour ce Xperia SP est qu’il est plus lourd et plus gros que les autres téléphones de ce comparatif. Si on ajoute le Nexus 4 à notre comparatif, on se rend compte que le Xperia SP se défend plutôt bien, le Nexus 4 possède cependant de meilleures performances grâce à son processeur quadruple-coeur S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, une batterie un peu plus importante (2 370 mAh), il est également un peu plus léger (139 grammes) et possède prix légèrement plus faible (349 euros pour 16 Go). Ce dernier point devrait néanmoins changer rapidement, Sony étant habitué à moduler ses prix très souvent alors que le Nexus ne changera jamais de prix.
Au final, que ce soit au niveau du design ou des caractéristiques techniques, ce Xperia SP semble donc bien se positionner par rapport à la concurrence, Nexus 4 inclus. Qu’en est-il des fonctionnalités ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
L’une des principales caractéristiques que l’on peut formuler contre ce Xperia SP concerne son poids. Avec 155 grammes sur la balance, ce téléphone est l’un des plus lourd dans sa catégorie. Cela n’est pas particulièrement handicapant à l’usage mais c’est tout de même sensible. On est bien évidemment loin d’un smartphone comme le Limia 920 qui culmine à 180 grammes et qui est vraiment lourd mais c’est tout de même à noter. On regrette aussi qu’il n’y ait que 8 Go de mémoire interne même si on peut ajouter une carte microSD pour contourner le problème.
Android, fonctionnalités logicielles et appareil photo
Comme tous les Xperia, le Xperia SP est livré avec une version d’Android spécialement retravaillé par Sony. Le Xperia SP sera livré avec Android 4.1.2 (Jelly Bean) avec une mise à jour prévue vers Android 4.2 « prochainement ». Nous avons eu la même réponse pour le Xperia Z, malheureusement après deux mois d’attente : toujours pas de mise à jour 4.2 sur le haut de gamme de Sony. Il faudra donc certainement être patient.
Au niveau logiciel, nous avons le droit sur ce Xperia SP aux mêmes fonctionnalités que sur le Z, je n’ai noté aucune différence. On retrouvera donc les applications Walkman, Album, Films et toutes les applications propriétaires Sony. Si vous voulez plus de détails sur l’interface Android de Sony, je vous renvoie vers la partie concernée dans le test du Xperia Z.
Parmi toutes les interfaces d’Android (Samsung TouchWiz, HTC Sense, etc.), je trouve que celle de Sony est une des plus intéressantes. Elle est en effet aussi sobre que l’interface de base tout en apportant des fonctionnalités intéressantes et notamment des applications à valeur ajoutée, comme l’application Walkman pour gérer sa musique.
Les micro-applis sont aussi très pratiques. Ces micro-applis sont accessibles très facilement quand vous appuyez sur le bouton multitâche. Vous pourrez donc ouvrir des « widgets volants » afin d’accéder à des fonctionnalités sans ouvrir des applications.
Comme nous l’avons évoqué dans la partie précédente, l’un des gros point positif de ce Xperia SP par rapport à d’autres smartphone : la barre lumineuse située en bas. Celle-ci vous permet de nombreux usages qui peuvent s’avérer fort pratique. Ainsi, la barre lumineuse pourra bouger en rythme suivant la musique et changer de couleurs suivant la jackette. Pareil pour les photos où le Xperia SP déterminera la couleur dominante de la photo et la diffusera sur la barre (un peu à la manière des téléviseurs Ambilight de Philips).
Vous pouvez également paramétrer des couleurs pour cinq actions différentes : réception d’appel, SMS / MMS, notification facebook, alarme, etc. Ainsi, même si votre téléphone est éteint, vous n’aurez pas besoin de le déverrouiller pour connaître la nature de la notification. Pour vous rendre compte de cette fonctionnalité, vous pouvez découvrir la vidéo de Sony qui explique les usages de cette fameuse barre lumineuse.
https://www.youtube.com/watch?v=catZOhmX8f8
Je ne vous cache pas que quand on est dans le métro, que l’on veut changer la musique et que le téléphone se prend pour un projecteur d’une boîte de nuit, cela peut causer des interrogations de vos voisins. Heureusement, si vous voulez continuer à passer incognito, vous pouvez désactiver les effets qui vous dérangent.
Evoquons rapidement les capacités téléphoniques, puisque cela reste un téléphone qui a été conçu (enfin à l’origine) pour téléphoner. Le SP dispose de la 2G, de la 3G (H+ et DC) mais aussi de la 4G (LTE). En ce qui concerne les qualités d’appels, je n’ai noté aucun souci de perte de réseau, de problème pour être entendu ou pour comprendre.
Passons maintenant à l’appareil photo. Il faut le dire d’emblée, même si Sony met en avant cette fonctionnalité sur le Xperia SP, nous ne sommes malheureusement pas même niveau qu’un appareil photo d’un téléphone haut de gamme comme le Xperia Z. Même avec un capteur de 8 mégapixels et une optique Exmor RS.
Les photos sont d’une qualité plus qu’intéressante dans des conditions de lumière importante. Comme vous pouvez le voir, les clichés pris sont d’une belle qualité.
La situation est un peu différente dans des conditions de basse luminosité avec un bruit sensible qui vient réduire la qualité des clichés. J’ai également trouvé qu’il était régulier d’avoir des photos floues à cause d’un problème de focus. Dans l’ensemble, le capteur est donc bon mais sans plus. On apprécie tout de même que l’application appareil photo soit très complètes avec de nombreuses options permettant de laisser libre cours à son imagination.
L’avis est le même pour la vidéo. Le Xperia SP peut filmer en 1080p à 30 images par seconde. On est ici à la hauteur de ce que proposent les produits concurrents (peut être même au-dessus de certains). La qualité est plutôt bonne même si j’ai remarqué que le son enregistré pouvait parfois être très désagréable. C’est notamment le cas dans un milieu avec du bruit autour.
Performances, écran et autonomie
Maintenant que nous nous sommes intéressés au design et aux fonctionnalités du téléphone, il est temps de voir ce qu’il donne en terme de performances.
Nous débutons ce test de performances brutes grâce aux benchmark Antutu, Quadrant, Epic Citadel (j’ai multiplié par 100 le résultat donné) et Sunspider.
Le Xperia Z est ici représenté en vert et est comparé à des hauts de gamme actuels (la référence de puissance) et des concurrents du Xperia SP. Comme on peut le voir, si le Xperia SP ne rivalise pas avec les HTC One ou Galaxy S4, il se démarque très nettement des téléphones de « sa » gamme.
Pour essayer de comprendre cela, il faut se rappeler de certaines caractéristiques du téléphone. Ainsi, le SP ne dispose que d’un processeur double-coeur. Cela pourrait faire penser qu’il est « moins performant » qu’un quadruple-coeur. Dans la réalité, un bon double-coeur peut réaliser de meilleurs scores qu’un quadruple-coeur. C’est le cas ici du Xperia SP. Cela est d’autant plus vrai que même face à d’autres double-coeur, le SP peut se satisfaire d’une fréquence d’horloge plus importante : 1,7 GHz contre 1,5 GHz. Ajoutez à cela un écran qui n’est seulement « 720p » pour une diagonale de 4,6 pouces et vous obtenez un téléphone avec de très bonnes performances. A l’utilisation, je n’ai rencontré aucun ralentissement et toutes les applications que j’ai utilisés n’ont jamais rechigné à fonctionner correctement, même les jeux 3D gourmands.
Si le téléphone est très performant, je suis moins positif à l’égard de l’écran. J’ai remarqué qu’il avait tendance à retenir plus que les autres les traces de doigts et qu’il y avait des reflets importants en plein soleil. Par rapport aux autres technologies d’écran, l’écran de Sony possède des couleurs fades. C’est l’une des grosses critiques que j’ai a apporté à ce téléphone même s’il faut bien l’avouer, autant en le comparant à d’autres téléphones, c’est flagrant ; autant à l’utilisation, on ne se rend pas vraiment compte.
Si l’écran est une petite déception, l’autonomie est importante. C’est une très bonne surprise sur le Xperia SP. Comme le Xperia Z, le Xperia SP bénéficie du mode STAMINA qui permet de réduire la consommation en veille. Bien paramétré, cette fonctionnalité peut sauver « des vies » en permettant de maintenir plus longtemps le téléphone allumé. Pour rappel, le mode STAMINA permet de choisir les applications dont vous voulez recevoir les notifications en situation de veille. Les autres seront reçues lorsque vous allumez l’écran de votre téléphone.
Avec le mode STAMINA enclenché, et réduit à certaines applications, j’ai réussi à utiliser le Xperia SP pendant deux journées sans le recharger. Autant, nous avions eu de grosses critiques à faire sur le Xperia T sur ce point, sur le Xperia SP c’est tout le contraire, ce serait même un sacré argument quand on connaît les nombreuses critiques à l’égard de l’autonomie du Nexus 4.
Si l’autonomie est importante sur le SP, ce n’est pas uniquement dit au miraculeux STAMINA. Il y a d’autres arguments : le processeur, la taille de la batterie et l’écran. En effet, puisque le Xperia SP dispose d’un processeur double-coeur qui « a fait ses preuves », il est donc particulièrement bien optimisé pour Android. De même, la batterie est d’une taille conséquente (2370 mAh) et plus importante que celle des autres téléphones de gamme similaire.
Conclusion
Je pense que vous l’aurez compris, j’ai vraiment été conquis par ce téléphone. Que de chemin parcouru depuis la fin de Sony-Ericsson et la création de Sony Mobile. En ce début d’année 2013, Sony frappait fort en annonçant le Xperia Z, avec son design qui « tranche » en se différenciant d’Apple et de Samsung.
Nous nous retrouvons donc avec un téléphone milieu de gamme disposant d’un design robuste, durable et très agréable (même si peut-être un peu lourd par rapport à la concurrence). C’est surtout en terme d’autonomie et de performances que le SP impressionne. Au niveau autonomie, grâce au mode STAMINA, nous pouvons aisément tenir deux jours. Quant aux performances, le Sony Xperia SP sait tenir la dragée haute par rapport à la concurrence et se paye même le toupet de coiffer au poteau le Nexus 4.
Au niveau logiciel, le produit est très intéressant avec une transformation graphique peu importante par rapport à l’expérience « Android pure ». Avec seulement 8 Go de mémoire interne, on regrette néanmoins que Sony ait « sur-chargé » son téléphone d’applications qui ne peuvent pas être désinstallées. Heureusement, le Xperia SP dispose de la possibilité de rajouter une carte microSD pour contourner ce problème.
Dans l’ensemble, ce produit dispose donc de qualités très intéressantes avec un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. On notera d’ailleurs qu’il est compatible 4G. Il dispose également d’une puce NFC. A 400 euros, nous vous le conseillons, d’autant plus face à la concurrence actuelle « milieu de gamme 4G LTE ».
Bon appareil mais à besoins de la mise à jour vers android 5.0.2 par XperiaOverlay pour profiter de son potentiel réel, la mise à jour n'est pas gratuite malheureusement mais est de très bonne qualité et peut être acheté ici: https://www.xperiaoverlay.com/xperia_sp_purchase_fr.html
bonjour Xperia SP a fuir une véritable arnaque
bonjour a tout ceux qui serai tenté d'acheté cette androïde Xperia SP (un bon conseille a fuir), il a bien marché pendant quelque temps et les pannes successives sont arrivé direction SBE Division Sacel 62360 Saint leonard 3 fois en peut de temps aller et retour jusqu’à cette fois ci ou il me refuse la garantie motif oxydation ce tel n'a jamais trempé dans le vinaigre ni l'eau de mer incompréhensible sony ne veut rien savoir 185;34€ de devis et bien non je ne suis pas d'accord de payer une deuxième fois un tel qui est toujours en panne et sbe me réclame 25€ de port pour récupéré ce tel en panne, alors là ils se font du bénéfice sur les frais de port, un bon conseil renseigné vous bien avant d'acheter un androïde pour moi sony c'est terminé sur tout
Bonsoir, j'hésite à m'acheter celui-ci le Sony Experia SP ou le Sony Experia M2. Pouvez-vous m'aider?
Juste pour info, le contour n'est pas 100% métallique ! J'ai voulu décaper un châssis de SP hors-service pour mettre le métal à nu et voir si c'était joli pour une éventuelle customisation... En fait le métal ne se trouve qu'au niveau où on pose les doigts, le dessus et le dessous sont en plastique, les deux sont imbriqués, puis peints, ce qui donne l'illusion d'avoir un contour taillé dans un bloc de métal !
Téléphone acheté en avril Grand ecran mais niveau fonctionnement quelques lenteurs que je n'avais pas sur un Samsung de la gamme en dessous. J'ai renvoyé l'offre pour remboursement sous 1 semaine et 2 mois et demi plus tard toujours pas de remboursement des 50 euros. Je les appelle et on me dit qu'il n'y a pas de trace de mon courrier et c'est tout pas de recours même en renvoyant la facture...!!! Un ami avait fait la meme chose et pareil pas de remboursement. Je dis à cette dame mais vous avez Sony a remis la même offre de remboursement. Elle me répond qu'elle n'est pas au courant. C'est la première fois que je ne me fais pas rembourser!! mais la dernière que je prend un Sony qui sont des voleurs..
Le post date d'il y'à un an, mais juste comme ça tu sais même pas ce qu'ils ont mis en critère de brench ... et tu gueule. Sur chaque Brench tu as différents test, sur un de ceux que j'utilise 3DMark ( totalement gratuit, compatible Android et Ios pour comparer avec ceux qui sont du mauvais côté de la barrière ) et bien dans ce brench suivant les test mon score varie de 25 000 à 8500.
Bonjour, je possède un sp depuis janvier. C'est une véritable limace. Je possede moins de 40 applu, n'en utilise que 10 dont les basiques fb ou youtube. Il plante 3 a 4 fois par jour et je me suis rendu compte que cela a souvent lieu lorsque le tel doit choisir entre le wifi ou la 4G pour ouvrir l'appli. Il se passe parfois 30 a 40 secondes entre le moment ou je demande une action et le moment ou elle se realise. Puis "l'application X a cessé de fonctionner" et tt se ferme. Idem pour la surcouche xperia qui plante.... Qu'en est il des performance du sp tester dans l'article?!!!!
bonjour moi j'ai le xperia sp la avec la derniere mise a jour sa bloque tout ces le bazare est se qu'il y orai quelqu'un a qui ses arrivé merci.
Tres deçu de se telephone depuis cette mise a jour jelly bean 4.3. Ce télephone est comme moi le matin, trés lent. J'espere de tout coeur qu'il vont le mettre sous Android KitKat dans les prochains mois ..
[…] son lancement, le Sony Xperia SP mérite encore le titre que nous lui avions donné d’un des meilleurs rapports qualité/prix compatibles 4G. Quelques mois avant le début de l’essor de la 4G en France, c’était un atout non […]
[…] le Sony Xperia SP mérite encore le titre que nous lui avions donné d’un des meilleurs rapports qualité/prix compatibles 4G. Quelques mois avant le début de l’essor de la 4G en France, c’était un […]
[…] Le Sony Xperia SP ne recevra pas officiellement Android 4.4 KitKat, mais cela reste un smartphone 4G intéressant. Pour moins de 200 euros, il propose un SoC Qualcomm Snapdragon S4 Pro (MSM8990) cadencé à 1,7 GHz, un écran 4,5 pouces en définition 720p et une compatibilité 4G LTE. Materiel.net nous livre donc un bon plan, à ne pas manquer. […]
Bonjours il y a une question qui me peturbe, savez vous combien de pixel a la camera frontal ? merci d'avance
salut, quesque c'est le "DAS 1.0" ? a quoi ça sert ? j'ai crue comprendre que c'était un truk par rapport au ondes téléphonique, mais 1.0 vaux quoi ? sa capte mieux mais c'est dangereux ou ça capte mal et c'est moins dangereux ??? :3
salut, quesque c'est le "DAS 1.01" ? a quoi ca sert ? j'ai crue comprendre que c'était un truk par rapport au ondes téléphonique, mais 1.01 vaux quoi ? sa capte mieux mais c'est dangeureux ou ca capte mal et c'est moins dangeureux ??? :3
[…] Sony Xperia M2 vient remplacer le Xperia SP, il faut dire que le SP a rempli sa mission en 2013 : libéraliser la 4G LTE. Nouveau processeur, […]
Bonjour, je recherche un portable de bonne qualité&prix qu'on peut obtenir de bonnes vidéos&sons d'un concert. J'hésitais à me le prendre ce portable jusqu'à ce que je tombe sur 2 vidéos sur youtube, d'un concert filmé avec le Sony Xperia SP le son est plus que saturé... J'aimerai savoir si ces problèmes sont des cas isolés et toujours d'actualité. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce portable pendant un concert et peut me dire son avis ? et/ou me conseiller un autre portable. Merci
[…] Nous vous présentons aujourd’hui le Sony Xperia L, un smartphone au format 4,3 pouces et tournant sous Android 4.1.2 Jelly Bean. Disponible depuis fin avril 2013, il témoigne d’une volonté de Sony de renouveler son offre milieu de gamme au sein de laquelle on retrouve notamment le Xperia SP. […]
Article très pertinent et intéressant !
une question : ils te paient combien chez Google ? Sinon je te vois bien en abonné Free, tous ces abrutis qui ne disent qu'il n'y a que ça de vrai et que le reste est de la daube. (cf tes commentaires sur les appareils Sony)
En fait pour Monsieur Bref, le haut de gamme c'est ce qui vient de sortir. Tout le reste est de la daube.
Une chose est sûre... Ton orthographe est bas de gamme.
LeBonCoin est ton ami
249€ en ce moment avec une ODR Sony qui dit mieux ! Moi je suis ravi
Je l'ai acheté il y a une semaine tout fonctionne à merveille. Par contre la peinture, la fameuse jolie peinture en alu, bien elle tient pas. Pour la résistance aux chocs je l'ai testé (sans faire exprès) il est tombé d'un mètre environ mais sans conséquence apparente. Bref plutôt satisfaite de mon achat!
[…] que CyanogenMod 10.1 (basé sur Android 4.2.2 Jelly Bean) est en cours de développement sur le Sony Xperia SP, une version officieuse de CyanogenMod 11 (basée sur Android 4.4 KitKat) a vu le jour sur le forum […]
[…] Tests du Xperia SP : FrAndroid / CNET > Fiche technique du Xperia […]
[…] Test du Sony Xperia SP par FrAndroid […]
[...] Tests du Xperia SP : FrAndroid / CNET > Fiche technique du Xperia [...]
Gros problème de Wifi et Bluetooth d'après le forum de Sony. Beaucoup de gens se plaignent que l'on capte TRES mal le wifi et Sony ne fait rien. Une amélioration en vue? Je suis très déçue, je comptais l'acheter demain mais la j'hésite.
Salut dit moi comment arrive tu a gérée ta conso dappli avec si peu d'espace ?
Bonjour, il n'y aura sûrement pas de réponse Mais je tente. Voilà j'ai fait l'aquisition dun SP et mon pb c'est la mémoire seulement 5go et il est impossible de déplacer des application sur la carte SD Quelqu'un connaîtrai un vrai moyen de contourner ce problème ?
+100000
Après 2 semaines d'utilisation tu peux te prendre un SP sans soucis, sauf si tu as peur du 1.0 en DAS lol
Niveau GPS, il vaut quoi le SP? pas de soucis à accrocher le signal?
Je viens de faire l'acquisition de ce xperia sp et j'en suis complètement ravis. Il est performant, une bonne autonomie, les photos sont dans la moyenne des smartphones de ça catégorie. La seule reproche est que les couleurs sont fades surtout quand il est un côté d'un Samsung. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca se bat bien entre le SP et le N4. Du coup selon les dires dans les commentaires, le SP ne surpasse pas le N4 ? Je me tate à changer de smartphone en mettant 400€ max mais je ne sais pas encore quoi prendre. J'ai actuellement un LG P500 qui a fait du 3171 sous Antutu :) Quels sont vos conseils ?
Le N4 d'un ami fait 18000 a antutu... En tout cas j'ai aussi ce processeur avec 1go de ram sur mon Mi2A et il est vraiment bon ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Touchwiz on peut l'enlever. On des avantages des galaxy sx c'est la quantité de roms disponiblent et la facilité a les bidouiller.
Je trouve ce xperia sp vraiment très classe en blanc avec le tour en alu et la barre de notification éclairée très pratique pour être alerté d'un SMS ou d'un appel. De plus il est 4g et possède un bon choix matériel point de vue CPU, GPU et RAM. ce qui lui permet de faire tourner tout ce que l'on veut comme jeux. Et ce téléphone reste très fluide et n'a pas de lag. Bravo Sony.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourtant il y a bien des smartphones Android avec 1,5Go de RAM.
OK appelle moi quand ça sera le cas alors et quand Android saura le gérer ;-) A très vite... ou pas !
Le ascend P2 est il dispo ?
Entre le Xperia SP et le Xperia Arc S, lequel à le meilleur appareil photo ?
Oui une barrette de ram c'est une puissance de 2. Mais rien n'empêche d'en avoir plusieurs. Tu met une de 1024mo, et une de 512, et t'as 1.5go... Me fais pas un cours d'informatique stp...
Le S3 reste toujours un haut de gamme au vu de ses performances (et son prix d'ailleurs). Ce n'est pas parce qu'un génération plus puissante sort que l'ancienne doit forcément descendre de gamme... Tu ne vas pas me dire qu'une Enzo n'est plus une supercar sur le simple principe que LaFerrari vient de sortir. Ben là c'est pareil. T'inquiètes, je ne vais pas sur les extrêmes ;) Les quelques améliorations dont la plus grande est sans doute l'augmentation de la fréquence (surtout pour le SG). Et c'est bien la même architecture, pas exactement, sinon pas d'intérêt, les 40% n'étant apportés uniquement sur la partie processeur (ce qui d'ailleurs n'est pas visible à l'utilisation). Un jeu tournera de la même manière sur un Z et sur un HTC One... Honnêtement, à l'utilisation tu ne différencierais même pas un S4 Pro d'un S600. T'aurais pas eu un Sola non mis à jour par hasard?? Parce que le haut de gamme de chez Sony est assez suivi quand même... Quand on voit que HTC a abandonné le Sensation et que le Xperia S, sous la même architecture est déjà sous Jelly Bean... Je ne vois pas quel marketing existe dans les benchs, ou sinon je t'ai mal compris.
Outch point très très négatif pour moi, j'aurais bien craqué car mon hypothétique One rouge n'arrive pas, mais là ma patience reprend du poil de ma bête avec ce que tu viens d'annoncer.
Et quand il pète....
Le grand public pourrais préférer le LG Optimus F5, qui est bien moins cher de 100€ (-25%) et plus compact, car finalement dispo à 300€. Et ceux qui veulent se faire plaisir prendrons le Xperia Z ou GS4. Pour la gamme intermédiaire de 400€, dont le Xperia SP fait parti, elle a peu avantageuse par rapport à un Xperia Z ou GS4, qui d'une part avec nouvelle abonnement reviens au même prix (700€ avec 1 an d'abonnment, donc plus ou moins pareil que 400€ xperia SP+240€), qui d'autre part sera moins bien suivi que les flagship. Seul pour les personnes vérouillé par leur opérateur se verrons proposer ce xperia sp ou LG optimus F5 pour ré-engagement. Cette gamme intermédiaire 4G est uniquement pour les opérateurs pour promouvoir leur futur réseau 4G
Oui moi aussi j'ai tilté là dessus, c'est le point noir (avec l'écran apparemment) de ce tel. Maintenant, j'ai lu une bonne dizaine de test français et américain et aucun n'a noté le moindre lag à l'utilisation, mais durant les stress test. Donc si la ROM est bien optimisé, apparemment ça à l'air de suffire ^^
Quand est ce que les gens vont comprendre que la RAM est forcément une puissance de 2 ???
"ce qui compte c'est le résultat du SP" C'est vrai, mais ce résultat est là pour être comparé aux autres. Sinon, à quoi bon l'indiquer ? Si les autres sont complètement absurdes, pas besoin de faire la comparaison, puisqu'elle a perdu tout sons sens.
Si il sort au canada je penserais peut être à le prendre pour jeter mon gros galaxy note devenue extrêment lent depuis la mise à jour sur jelly bean, une vrai catastrophe ! Et je veux pas gaspiller mon argent dans du haut de gamme, mieux vaut un milieu de gamme facile à changer dans le future sans gros investissement!
bench bench bench
Le s3 etait un Hdg 2012 mais plus 2013 il passe au milieu de gamme independament des Carac en faite vu que le nouveau est sortie, attention je dit pas que maintenant c'est dla merde, puisque il etait le meilleurs androphone 2012 et il est encore un tres bon tel. Oui donc c'est bien ce que je dit le z ne profite pas des amelioration apporté sur le S600, non l'architecture n'est pas equivalente y'a pas a discuté tu le dit toi meme 40% de gain tu te rend compte de la perf , quand sur Pc un gain de 20% sur un cpu est deja sympa? Ensuite le Z ont le sait deja va avoir un successeur en S600 comme d'hab chez sony et il va etre abandonner comme souvent aussi chez sony. Vous etez sur du marketing avec vos bench stp...
Pareil, sauf que j'attends plutôt l'annonce d'un éventuel One Mini (un hypothétique 4,3" avec port InfraRouge et un design sympa me ferait rêver). Sinon ça sera le SP aussi
Ils le resteront un petit moment. Perso le S3 est encore un haut de gamme pour moi, et beaucoup de gens... Et c'est plutôt toi qui mélange les choses. Le Z a une très bonne architecture qui est équivalente à celle du HTC One ou SGS 4 (même gravure...). D'ailleurs la puce graphique est exactement la même et le gain est aux alentours de 40%, uniquement sur la partie CPU. D'ailleurs en regardant les benchs on s'en rend bien compte. Le Xperia Z n'est pas si éloigné que ça du HTC One par exemple. Là tu es plus sur du marketing, on est plus sur du factuel.
Chez Bouygues aussi il as déjà une affichette, mais bon trop tard pour moi xD
Architecture? vous savez pas ce que c'est apparemment non... La nexus est un dual cortex A15 il me semble plus evolué donc que les S600 ;)
C'est vrai c'est assez inquiétant....
Il va être dispo chez sosh (donc orange je suppose) à 349 euros. Donc plutôt abordable au niveau des specs :)
Non il seront Hdg jusqu'a la sortie du prochaine modele comme tout les autres avant eux, et on parle bien d'une archi sortie y'a un an pas de celle qui vient de sortir. En gros vous melanger tout pour argumenter vos conneries. Je ne dit pas que le N4 est mauvais c'est juste un Hdg 2012 et un milieu de gamme en 2013 c'est la vie. Et le z est maintenant un telephone a l'architecture depasser puisque la suivante et sortie, et de ce faite ne profite pas du gain de puissance, de la finesse de gravure, de la reduction de la conso, enfin pleins de choses inutiles c'est connu.
Le gpu ça fait plaisir, par contre je suis déçu pour la ram. 2go, ou au pire 1.5go ça aurait plus sympa. Android est super gourmand en ram j'ai l'impression...
Je pense qu'il va pas tarder à sortir, il est déjà dispo dans le store de sosh par exemple (en indisponible par contre).
1GO de ram et 8GO en mémoire.
1 Go de RAM et un Adreno 320 (le même que sur le Xperia Z)
je voulais ce SP mais il sort pas.. j'ai craqué (Xperia Z) ^^ c'est un bon choix cela dit.
Il a le même gpu qu'un gs4 ou HTC One (en moins puissant)
Ya combien de ram dessus ? Et le proco graphique on le connait ?
D'où le questionnement !! Va falloir réfléchir au budget...
Ben je pense que même comparé à un IPS Lg (donc toujours du lcd), les couleurs doivent être fades. Après la technologie IPS semble être le meilleurs compromis, entre luminosité et respect des couleurs (ni trop fades, ni flashies).
Oui moi aussi et avoir du 4,6" dans un gabarit de 4,3" je trouve ça d'autant plus tentant.
Le sola tournait sous gingerbread, et était un téléphone entrée de gamme. Là t'as un truk quasi haut de gamme sous android 4.1, donc niveau réactivité ça devrait être le jour et la nuit :)
Certes, mais visuellement, ce SP me plait bien !
Bah tu sais qu'il dans les mêmes tailles que l'Xperia V ou le One S de 4,3". http://mobiledevicesize.com/compare/#41,280,54;1
Epaisseur mise à part, c'est vrai qu'on est proche de celles de mon bon vieux Razr. Ca peut mériter réflexion.
Ça dépend des goûts. Certains (comme moi :p) préfèreront ce SP car il est moins imposant que le S3 et possède une meilleurs autonomie. Et aussi parce que Touchwiz....c'est dégueulasse...
Mais lol c'est tellement vrai en plus :p
Je pense exactement comme toi, mais j'en ai marre d'attendre. J'ai un Desire HD depuis 2ans et demi (donc depuis sa sortie), et j'aimerais le changer pour un haut de gamme en 4.3" max. Le soucie c'est qu'ils sont extrêmement rare. Chez sony il y a le xperia v qui pourrait faire l'affaire, mais il n'est pas dispo chez les opérateurs. Alors je commence de plus en plus à me dire que finalement celui là pourrait me plaire. Sachant que mon Desire HD (je sais pas ce que t'as toi), fait 68mm de large (donc un peu plus large que ce SP), ça pourrait finalement pas me gêner. Même si je risque de galérer pour atteindre certains coins de l'écran... Bref, moi perso j'attends encore un peu les annonces de motorola (si elles arrivent un jour), sinon je pense que je me prendrais celui là :p
+1000 ;)
Faut qu'on arrête la. Le Z n'a rien a envier au One niveau perfs, pourtant ,il tourne avec un S4Pro. Rien que le fait qu'il soit quadcore avec un S4Pro, le N4 est un des meilleurs téléphones à l'heure actuelle. QU'on arrête de se baser sur les processeurs pour reléguer les portables au rang de milieu de gamme. Parce que sinon, une fois le S800 sorti, tout les mobiles de ce début d'année passe en milieu de gamme. Ce qui voudrait dire que le Xperia S, ou le GS3 ou même le One X sont du bas de gamme? Faut arrêter la course à la puissance les gars.
Ce ne sont pas vraiment des critères, ce sont des soucis que j'ai avec mon Sola et dont je souhaite voir le problème résolu parce que c'est bien d'avoir un smartphone, mais si la partie phone est pas correctement assurée, ça me pose problème. Parce que 10 secondes pour pouvoir répondre ou appeler, je trouve que c'est de l'abus. Mais si ce "problème" est résolu, je pense que ce SP est un très bon choix rapport qualité/prix. (a voir avec les HTC M4 et SGS4 mini surtout sur le prix)
Ba en faite j'ai un N4 et le bouton est du même coté mais plus haut ce qui fait que j'utilise donc mon index, sur celui ci oui on pourra utiliser le majeur c'est deja ça..
Ben c'est une des preuves qu'il s'agit déjà d'un haut de gamme (de l'année dernière). La Nexus 10 fait parti du haut de gamme, pourtant ce n'est "qu'un" Dual core. Les Intel i7 sont des haut de gamme, pourtant certains d'entre eux sont des Dual core. Le nombre de coeurs ne fait pas tout, heureusement, sinon on se serait déjà retrouvés avec des machines à 16 coeurs ou plus pour le grand public, ce qui en soit, ne servirait à rien (ou à grappiller 2 secondes ici où la)
C'est surtout que c'est des benchs de marketing fourni par le constructeur donc sans aucune pertinence. Puisque le N4 fait mini 18000 sur Antutu et que la il est a 8000 on peut douter des spec du S4 dual du sony .
Non en 2013 le N4 est un milieu de gamme avec des spec milieu de gamme sinon tout le monde serait content d'avoir cette architecture dans le Z qui est un Hdg 2013 hors ce n'est pas le cas. Aprés le tel un bon par rapport a la concurence sans hesité.
Je parle pas de ramé a aucun moment. Non ce n'est pas le haut de gamme de l'année derniere puisque le Hdg etait du quad core et non du dual...
Couleur fade? ça serait bien d'avoir un vrai test d'écran, car la fade par rapport aux autres ça peut être soit dû à des couleurs fidèles face à des fluos (autant l'amoled du s4 est très bon, autant le galaxy express, j'en doute...) soit à un écran de mauvaise qualité... c'est complètement different.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est surtout que les benchmarks donnent pas toujours les mêmes résultats suivant quand tu fais le test. Ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est le résultat du SP et pour le Nexus 4, tu n'as qu'à prendre le résultat que tu as toi !
Pour le prix, je pense que ça va baisser rapidement avec des ODR, des offres revendeurs ou le prix opérateur. Je suis gaucher mais je tiens quand même le téléphone de la main droite, tu fais le contraire toi ? Même si c'est le cas, le majeur se retrouve aussi à la même hauteur que le bouton power.
Pour l'autonomie, oui je pense que ça le fait sans problème. Pour le délai, je pense que ça doit être le cas mais ce n'est pas vraiment le premier truc que je regarde ^^ Le chargement du dialer et du répertoire ne m'a pas non plus surpris. Tu as des critères bien à toi pour ce qui du choix de ton téléphone.
Je suis d'accord avec florian G... Franchement je te mets au défi de trouver quelque chose qui rame sur cette architecture aujourd'hui... C'est bien du haut de gamme de l'année dernière et du milieu de gamme de cette année. Et pour preuve, le S6 utilise encore des composants du S4 Pro, preuve qu'il est encore au niveau aujourd'hui.
Pour la très grande majorité des gens, un Nexus 4 aujourd'hui c'est du très haut de gamme... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Les photos sont d’une qualité plus qu’intéressante dans des conditions de lumière importante. Comme vous pouvez le voir, les clichés pris sont d’une belle qualité." Certes, mais quel crédit attribuer à l'appareil plutôt qu'à Dinan et Dinard !? :-)
Une question sur l'autonomie et la réactivité car ce SP fait partie des prétendants au remplacement de mon Sola (il reprend son glove mode et la barre du XU) qui assure pas correctement la fonction téléphonie. Le délai lorsque le téléphone vibre et l'allumage de l'écran est quasi instantané ? Le chargement du dialer et du répertoire est-il rapide ? La batterie peut-elle aisément tenir la journée avec par exemple : 30 min de youtube, 1-2h d'internet, moins de 5 minute d'appel, pas mal de sms (une centaine) et les mails en synchro auto (exclu du stamina) ? Merci d'avance, j'aime bien cette couleur noire
Das de 1.01 ... Ça serait bien d'en parler dans les points négatifs aussi....
Non un Hardware milieu de gamme c'est celui de l'année d'avant donc un S4pro quad core comme le N4 qui lui est un Milieu de gamme en 2013. La c'est des specs milieu de gamme 2012 au mieux.
Tous les derniers nexus se ressemblent, ils ont peut-être testé avec un Galaxy Nexus ^^
Mon N4 a Fait 20569 sur Antutu... Votre N4 n'aurait pas la grippe?!
Le grand public préférera un Galaxy Express ;-)
Cool ! J'avoue qu'il m'intéresse celui là !
c'est un milieu de gamme, si tu mets un hardware mieux, c'est du haut de gamme, alors fait arreter de dire hardware pas top. C'est le but justement pour avoir un téléphone moins cher. Et de plus le hardware présent ici pour un milieu de gamme est déjà très bien.
Aucun chiffre n'est correct dans ce graphique. Le HTC One est noté à 22500, alors que le test FrAndroid lui donne 24351 points. Je ne comprends pas pourquoi ils ne reprennent pas les chiffres de leurs propres tests.
Le test du P2 est publié ce soir ou demain matin ;-)
Par contre dans l'introduction de l'article, vous parlez du P2 et il n’apparaît plus ensuite.
pour les gauchés, c'est le majeur qui vient se posé juste dessus, donc c'est tout aussi bien.
Le même avec une diagonale de 4"3 max et c'était au poil !
pour ce prix là vaut mieux acheter le s3 4g qui est bien meilleur rapport qualité prix<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une bonne alternative au Nexus 4, les geeks préféreront de loin le nexus 4 tandis que le grand public trouvera son bonheur dans ce sony avec une très bonne autonomie et un design sympa.
toujours pas de date de sortie ça devient de plus en plus drôle !
"le bouton est là exactement où vous en avez besoin, juste devant votre pouce.", les gauchrs sa n'existe pas ? -j'ai aussi bien riit au resultat du nexus 4 sur antutu -la batterie est pas mal je trouve pour un dual core, il ecrase la concurrence pour moi -la camera, ils auraient pu reiterer les 12 Mpx du XS Beau smartphone même si un poil lourd et overpriced, 349 aurait été mieux
Vos chiffres de benchs sont faux (du moins pour le Nexus 4), par exemple sur Antutu le N4 fait toujours dans les 16-18 000pts, et pas autour de 8000pts comme semble l'indiquer votre graphique ...
Vos Bench sont tout pourri ou vous les avez pas fait vous meme encore... Parceque mon N4 rom stock fait 19000 a anTuTu est pas a peine 8000... Sinon le SP est jolie malgré que je conchie Sony mais bon niveau hardware c'est pas top meme si c'est mieux que chez les voisins.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix