Un test de BlackBerry sur FrAndroid… « c’est un scandale ! ». Oui, peut-être. Néanmoins, comme le Canard PC du mois de juin avec sa couv’ Xbox One… tester les BlackBerry sur FrAndroid est une nécessité. Pourquoi ? BlackBerry fait partie de l’écosystème Android qu’on le veuille, ou non. En choisissant de s’appuyer sur la communauté de développeurs Android et ainsi capitaliser sur des technologies similaires, BlackBerry contribue au développement de l’écosystème. C’est un fait.
Ancien utilisateur BlackBerry ? Quoi, vous voulez-vous du Bold ? Du clavier rempli de touches physiques ? Eh bien sachez que ce Q10 semble être bien plus efficace qu’une crème de jeunesse. Phablette ? Superphone ? Ce BlackBerry Q10 nous ramène tout droit à l’époque où les écrans tactiles n’avaient pas pignon sur rue. En effet, le Q10 intègre un clavier physique complet. Ce Q10 est le successeur spirituel de toute la lignée de BlackBerry à claviers. Voilà notre avis.
Contexte
Replaçons le contexte. L’assaut d’Apple dans le marché de la téléphonie et l’arrivée très rapide de Google ont fait fondre, tel un glaçon abandonné sur le Strip à Las Vegas, les parts de marché du géant canadien. Après de nombreuses rumeurs de rachat et l’arrivée d’un nouveau CEO allemand, RIM a entrepris une longue restructuration (cependant, il n’est pas si sûr aujourd’hui que ces rumeurs se soient trompées…). Pendant plus de deux ans, la société canadienne a préparé son retour sur la scène internationale.
C’est le rachat d’une société, QNX, qui a marqué la volonté de RIM de rattraper coûte que coûte ses concurrents. QNX est aujourd’hui à la base de BlackBerry 10. Afin d’entamer correctement ce virage stratégique, RIM s’est essayé à la tablette avec la PlayBook. Cette dernière s’appuyait sur une pré-version de BlackBerry 10 (QNX) et pouvait déjà faire tourner des applications Android. Le Canadien posait ses pions sur l’échiquier. Entre temps, tous les efforts déployés étaient nécessaires : RIM devait garder un pied dans l’entreprise malgré la disparition de ses smartphones. Néanmoins, réputé pour sa fiabilité, BlackBerry a connu une grave crise : le service BlackBerry Messenger est tombé en panne plusieurs jours, tandis que certains pays ont menacé RIM d’interdiction de commercialisation. En effet, tous les messages échangés à travers BBM passaient par des serveurs situés au Canada.
Fin 2012, RIM n’existe plus. La société est devenue officiellement BlackBerry. Il a fallu plus de deux ans pour peaufiner BlackBerry 10. Le premier smartphone « next génération » a été le BlackBerry Z10, un smartphone tout tactile.
Concernant l’avenir de BlackBerry ? Il est en suspens. BlackBerry a peut-être encore des cartes à jouer, dont ce fameux Q10 que nous avons pu tester.
Design
Le design du Z10 était ennuyeux. C’était pratiquement l’antithèse de la conception : un châssis en plastique mat sans réelle réflexion. Le Q10 est une réussite.
Les matériaux qui composent le Q10 sont agréables en main et les dimensions du smartphone le rendent particulièrement compact. BlackBerry a réalisé un gros travail. Une simple comparaison, avec le BlackBerry Curve 9315 ou le Nokia Asha 210, prouve que ce Q10 est bel et bien un bijou de conception.
La connectique est également complète avec des slots microSD, microSIM et des ports microUSB sans oublier du microHDMI.
BlackBerry Q10 | BlackBerry Curve 9310 | Nokia Asha 210 |
---|---|---|
119,6 x 66,8 x 10,35 mm | 109 x 60 x 12,7 mm | 111,5 x 60 x 11,8 mm |
« Ouais, ouais, ouais, parlons du clavier »
Je n’ai jamais été un gros utilisateur de BlackBerry. Néanmoins, j’ai pu tester des Curve ou encore le Bold 9900. Lors de toutes ces tentatives, j’ai été surpris par la qualité de fabrication de ces téléphones ainsi que par l’ergonomie des claviers.
Après plus de 10 jours d’utilisation intensive du Q10, je suis heureux de vous annoncer que ce smartphone devrait assouvir l’attente des pro-claviers physiques adaptes de longue date des téléphones canadiens. Ce clavier physique est ingénieux. On retrouve le « Bold-style », chaque touche est collée aux autres, et pour les différencier facilement, elles possèdent une arête distincte qui guide votre pouce incliné dans la bonne direction. Résultat ? Vos pouces sont positionnés correctement et le taux d’erreur de frappe est très faible. Avec la correction automatique ainsi que la prédiction de mots, ce Q10 est l’arme ultime pour rédiger du texte en mobilité dans un minimum d’encombrement.
Si vous êtes déjà une dactylo rapide et efficace sur un téléphone entièrement tactile, la différence ne sera certainement pas notable. En effet, les claviers virtuels se sont grandement améliorés. Par exemple, Swype sur Android qui permet d’écrire de longs textes sans vraiment lever le doigt de l’écran.
Un écran rikiki
L’écran du BlackBerry Q10 mesure 3,1 pouces de diagonale, ce qui est particulièrement faible par rapport aux autres normes actuelles. Sa définition d’écran (720 par 720 pixels) lui donne un aspect carré (radio 1:1) très mal conçu pour les applications mobiles. Malgré tout, avec une densité de pixels de 331 ppi, le rendu est très correct : le texte est lisible et les images exposent en détails leur pixels.
D’une part, il y a une niche existante qui accueillera le BlackBerry Q10 et son clavier, mais de l’autre, son petit écran, il est tout à fait inapproprié pour quiconque souhaite avoir une expérience web et multimédia décente sur son smartphone.
Concernant la qualité d’écran, BlackBerry a opté pour le Super AMOLED. Les couleurs sont chaudes, les noirs profonds, les blancs légèrement jaunes et la luminosité étonnamment basse. Cela reste un écran avec de bonnes caractéristiques.
Je regrette seulement que BlackBerry n’aie pas été jusqu’à intégrer des technologies qui permettent l’utilisation de gants, comme c’est le cas sur le Huawei Ascend P2 ou le Nokia Lumia 920.
Tiens, un agacement. Sans aucune molette, le recours aux gestes tactiles est indispensable. Retour à l’accueil, switch d’applications, affichage des menus… Vous devrez constamment lâcher le clavier. Dommage.
Blackberry 10.1
Oui… oui… BlackBerry 10.1 est à mille lieues de ce que BlackBerry 7 proposait. Mais… cela reste un système mobile jeune et loin d’être aussi mature que iOS, Android ou encore Windows Phone. Le BlackBerry Q10 intègre néanmoins le HUB le plus complet. C’est sûrement la fonctionnalité qui me manquera lorsque je reprendrai mon Nexus 4. En effet, ce HUB agrège SMS, appels, e-mails, tweets, messages Facebook, BBM, Google Hangouts (GTalk), Skype… et j’en passe et des meilleures. En un seul coup d’oeil, vous accédez à l’ensemble des notifications de tous les services. Plus qu’un gain de temps, c’est un gain de productivité ! L’outil ultime pour les professionnels qui ont à traiter des e-mails en masse.
Notons que ce BlackBerry Q10 n’a pas du tout, mais alors pas du tout… l’autonomie désastreuse du Z10. En effet, avec un écran moins energivore couplé à une batterie plus importante (2100 mAh contre 1800 mAh), le Q10 tient largement « LA » fameuse journée intensive.
Verdict
Disponibilité
Le BlackBerry Q10 est actuellement disponible chez divers revendeurs en ligne :
- Expansys : 649,99 euros avec 70 euros remboursés
- Fnac : 599,90 euros
- GrosBill : 609,90 euros
- LDLC : 629,99 euros
bb va continuer, non?
Quelques mois ont passés et l'OS a évolué. A mille lieux de ce test. Etant DEV, je l'ai bien evidemment acquis. L'OS est ce qui se fait de mieux actuellement et promet un futur radieux. BlackBerry, même dans l'ombre médiatiquement, fait du très bon travail. Bref, une petite bombe ce q10 et un plaisir d'utilisation comparé à mon iPhone 5S. Bien evidemment, ce q10 ou les terminaux BB s'adressent à des personnes ne voulant pas la dernière application à la mode et qui sera obsolète quelque temps après.
Arretter avec vos critique a deux balles sur cette marque cannadiene Blackberry et le seul de tout les marque de telephone mobile a avoir un systeme RTOS un syteme en temps réel. Longue vie a Blackberry.
Du même avis que SIMO plus bas... touchez-le essayez-le..; J'ai tout eu (ip5 - note - note 2 - s4 - sony Xperia Z) j'y ai goûté à contre coeur (tel cassé - Attente - etc...) Je le dis objectivement, mon BB Q10 m'accompagnera jusqu'en enfer...Si vous gérez du texte (sms / mail / rédaction - et Divers comptes différents, etc.) c'est le tel qu'il faut. Et pour un vrai test objectif c'est ici : http://crackberry.com/blackberry-q10-review . Mesdames, Messieurs, c'est un P... De très bon téléphone. Cet OS me fascine, cette communauté m'inspire... Je revis. Bonne journée. Merci à RIM, May the force be with you.
[…] d’autant plus que la société n’a pas abandonné le format clavier physique avec ses Blackberry Q10 et […]
acheté pour le clavier ( impossible de travailler avec un clavier virtuel) clavier : tres tres bien photos OK OS pas mal : fait le job telephonie nickelle mail et hub : tres bien autonomie tres correctre quasi 72 h taille adaptée catalogue app limité : mais qui a besoin de 1000 app inutiles en poche à part les ados ? prix : 520 euros en allemagne, garantie 2 ans : un peu cher .... 400 450 euros auraient eté ok nb : pour le prix : pas de pochette incluse comme avec mon bold 1 de l'époque au total pour l'heure je suis tres satisfait ( et habituellement je suis rarement satisfait de mes achats)
un blackberry sans roulette c'est pas un vrai blackberry !
La coque arrière c'est la seule partie en plastique !
Exact. Android est bourré de bugs cryptiques et de comportements étranges, quoi que ses "hardcore fans" peuvent dire. Quand on fait du Java et qu'on fait n'importe quoi, voilà ce que ça donne : Android !
Humour...
c'est quoi ce test a 2 balles? donc parce que BlackBerry propose la possibilité de porter des applications Android vers ses appareils vous pensez etre en droit de tester (si on peut dire) des appareils d'un OS concurrent? dans ce cas changez le nom de votre blog plutot car ainsi les blogs dedié a BlackBerry se feront une joie de faire pareil avec la meme objectivite que vous soit critiquer un concurrent juste pour le casser. 4 articles sur BlackBerry 10 dont 3 pour le critiquer... sympa l'objectivite. bref vous devenez lamentable, je venais sur votre blog pour les tests des modeles sous android j'irais voir plutot vos concurrents qui eux savent faire la part des choses et rester a tester android comme l'indique leur nom
il y a aussi que les vendeurs ne savent plus conseiller mais juste "vendre". trouve moi un conseiller de telephonie capable d'expliquer la difference entre Iphone, Android, Windows Phone et BlackBerry... ben peu importe les boutiques ils ne vendent que du Iphone ou Samsung c'est tout con et pas juste parce que Samsung ou Apple est meilleur
Mouais l'excuse bidon, c'est juste pour attirer un peu plus de monde ce test, aucun rapport avec Android même si BB y est lié d'une façon infime
moi perso, j'ai eu un htc tatoo,qui question android etait vraiment pourri sur tous les points. j'ai fui vers un bb curve, qui était vraiment agreable . Depuis j'ai retanté l'aventure android avec mon galaxy note, super sympa mais vraiment trop brouillon et pas sécurisé du tout. avec le retour de bb avec leur nouvel os beaucoup plus intelligent la nostalgie de bb me revient et me tante de plus en plus face a une concurrence ( exemple le très fade s4 ) pas excitante du tout.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il suffit de toucher le cache arrière d'un Z10 pour voir la différence dans la qualité utilisée par rapport au Leader du marché
Applications optimisées....c'est un blague????? Android est le seul OS sans charte graphique dans les applications.... Vas sur iOS, BB10 ou WindowsPhone tu veras à quoi ressemble une application optimisée.
N'importe quoi ton analyse...les touches trop petites...j'ai des mains de bûcheron et entre un écran tactile et un clavier blackberry il n'y a pas photo les claviers blackberry n'ont plus rien à prouver. C'est Android qui est un OS de merde car pas du tout optimisé, il faut sans cesse chercher la bonne ROM, avoir des outils pour rooter, et chercher un Launcher convenable que l'on doit paramétrer pendant des heures pour avoir un tel utilisable. Si tu prends un Nexus 4 ca bug, ca rame au bout de 15jours si on l'utilise y'a des applications qui se connectent au web tout le temps, la batterie fond comme neige au soleil il y a bcp trop de paramètre à régler pour en faire son téléphone et arriver à tenir la fameuse journée. Sous iOS tu tiens la journée sans rien à avoir à paramétrer. Sous Windows Phone 8 tu tiens la journée sans rien à avoir à paramétrer. Sous BB10 tu tiens la journée sans rien à avoir à paramétrer. Sous Bada tu tiens la journée sans rien à avoir à paramétrer. Sous Meego tu tiens la journée sans rien à avoir à paramétrer. Sous Symbian tu tiens la journée sans rien à avoir à paramétrer. Android est un outils de Google pour moi chaque téléphone ANdroid est un déception. Hero, Xperia, Xperia Mini, Mini Pro, SGS, Streak, SGS2, SGS3, RAZR HD, P6. Donc je pense avoir testé pas mal de modèle que je garde en général 15jours 1 mois car c'est pour moi inutilisable en utilisation pro.
Le problème c'est qu'à la base un journaliste doit être neutre, ici on est sur un site de FAN boy qui ont même écrit que le N8 faisait des photos de merde et ils vendraient leur mère pour dire que tout ce qui se fait hors Android est de la merde en barre donc on sait que la qualité ne sera pas forcement là mais il y a quand quelques infos bonnes à lire dans tout ce merdier.
Pour simplement inciter les indécis à rester sur Android.
Rien ne dit qu'un ANdroid sera un jour débugué et qu'il n'y aura plus à avoir la dernière version pour avoir un tel qui fonctionne à peu près correctement, la avec un BB10 tu es tranquille ca fonctionne sans bug pas besoin de root etc etc bref c'est fiable et efficace
demandes à une nana manucuré si c'est pratique d'écrire sur un tactile avec ses ongles long....car hormis Nokia avec le 920 et le Huawei P6 y'en a pas bcp qui le permettent...ensuite si tu veux être efficace et non juste faire mumuse avec ton tel, la tu appuies sur une lettre et tu as juste à cliquer sur le nom que tu veux pour appeler ou sms mails etc
Achetes un Q5 c'est moins cher...
La 1ère gameboy avait une ergonomie bien meilleur que bcp de smartphone tactile pour jouer et si je ne m'abuse la DS n'a jamais défoncé les yeux de personnes sur son 1er écran
Franchement je pensais comme toi et j'ai changé d'avis avec le Q10
Il est très cher c'est bien vrai mais pour un petit prix sans trop perdre dans l'expérience il y a le Q5 après dire blackconnerie c'est ridicule...
nettoyer son Android, voilà une notion qui n'héxiste pas sur un BB10 car fonctionne très bien. BB10 c'est les applications Android et un véritable OS fiable.
en fait c'est pas terrible l'ergonomie des applications Android mais ca reste fonctionnel mais à des années lumières de ce que propose Blackberry.
Je suis tout à fait d'accord. Je trouve d'ailleurs que BB10 avec WindowsPhone sont les 2 OS les mieux pensés du marché car il n'y a quasi rien à bidouiller dessus tant c'est efficace, il n'y a qu'à lire un test d'un mobile sous Android, allez sur le store trouver un autre Launcher, à force de copier le launcher Android n'a pas de personnalité et s'avère fastidieux voir bordélique. ce n'est que mon opinion mais à mon avis Android devrait en prendre de la graine. J'aimerais d'ailleurs voir Samsung sortir un modèle haut de gamme à clavier pour voir la note qu'il aurait, j'imagine un 9/10, car il perd un point car le tel à un petit écran et un clavier au lieu du tout tactile....
Parce qu'ils aiment Frandroid et veulent que le site continue de s'améliorer ?
BlackBerry ça existe plus.... c'est mort, non vous avez vu le prix ? on parle d'Apple, mais là c'est encore pire, c'est abusé, ils se prennent pour qui cette marque ?
J'ai cliqué dessus! :D
Souvenez vous aussi que le public cible est surtout professionnel donc ce sont des téléphones offerts par les entreprises à leurs employés à la base.
Je te ferais remarquer que moi, ayant un Xperia J, je tape moins vite qu avec le BB Bold9900. Mais bon, au moins BB se diversifie il garde le clavier physique mais laisse la place au Tout Tactile. Je trouve que c est une excellente initiative. Apres tu penses ce que tu veux :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
http://us.blackberry.com/smartphones/blackberry-curve-9310.html
Un blackberry sans trackball non merci c'est rédhibitoire!
dans la 1ere phrase il y a le mot "semble" la derniere phrase c est la conclusion. Dans une analyse les conclusions de fin peuvent contredire les hypotheses de debut
Un peu excessif mais tellement vrai! Pourquoi les insatisfaits de Frandroid ne vont pas voir ailleurs ou pourquoi ne lancent ils pas leurs propre blog/site???
ça doit être énorme pour l'émulation ! Et ça reste un smartphone de taille raisonnable J'aimerais bien voir ce que donne l'émulation DS sur celui là
Ils parlaient du travail sur le design, et non de la réflexion de la lumière... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour les applications Android, elles ont un design Android Holo, ça ne fait pas moche l'incohérence avec le design BB10 ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
un téléphone de plus d'un centimètre avec un écran de 3" qui tient une journée en batterie...
ke pense le test pas à la hauteur de ce que peut faire frandroid. j'ai testé le z10 et le q10 à londres. je ne suis pas du tout familié de l'interface. j'ai donc ramé mais, ça me semble d'excellents téléphones. le côté cheap du plasyique me semble une non information, car du parti pris. je n'aime pas l'alu glacial, qui pollue énormément, nécessite un das élevé et se raie à la vitesse de la lumière. je trouve la coque mate des bb sympa. ce n'est donc qu'une affaire perso sans aucun fondement. maintenant le fait que le tel ne lag pas ne veut rien dire non plus. mes iphone 3g et 4g ne lagaient pas la première année. mon note 2 non plus jusqu'à juillet ... après ça a été autre chose. donc un peu de sérieux et de recul ferait du bien... de l'humilité ;-) je pense que bb faut de gros progrès. suffisants pour retrouver une place confortable, je ne sais pas, je ne suis pas devin et la partie semble difficile. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Le design du Z10 était ennuyeux. (...) un châssis en plastique mat sans réelle réflexion" S'il est mat, on peut comprendre qu'il n'y ait pas de réflection :')
J'ai un ami qui en a un et j'ai croisé deux autres personnes avec Q10 et tous trouve que c'est un super de bon téléphone avec une bonne batterie et un bel écosystème. Il utilise toute des applications Android sur leur Q10 et mis à part quelque problème d'affichage avec certaine application dû au format de l'écran pas standard tout va n°1. Le cellulaire hors contrat reviens assez cher merci 650$ si je me trompe, mais c'est pas mal la gamme de prix d'un cellulaire au de gamme et c'en est un comme le moto x en est un. Avec contrat on là pour 100$ à 150$. Par contre le z10, pour les 4 personnes que j'ai parlé qui en avait un l'on tous changé pour un Q10.
Sur qu un S4 full plastoch a 600 roro c bon marche, ahh oui c sur que plus d 1 € ca sort du schéma classique droid...(raynair, dacia, ...) Quelle étroitesse d esprit...
Dit-il derrière son écran...
C'est hallucinant comme post, de la critique de couille molle derrière son écran !!! @Jacksong: TrouDuCul
Quelle grosse blague ce ''test''. Pour être possesseur d'un Nexus 4 (pour les nombreuses applications et le prix du smartphone) et suivre très attentivement l'évolution des autres OS, la seule chose qui manque à BB10 ce sont les apps. Pour avoir plusieurs fois eu la chance d'avoir en ma possession de longues heures le Q10 de mon patron, j'ai adoré la fluidité du système, le HUB est géniale et le système de gestuel est super bien pensé sans compter la rapidité du clavier. Contrairement à ce que vous dites, moi ça me donne plutôt envie de me tourner vers BB10 pour mon prochain smartphone, le Z30 me fait de l'oeil et pour ce qui est des applications, je suppose que le transfert d'apk d'Android va graduellement s'améliorer. Bref, un excellent smartphone ce Q10 et plus je regarde Android, plus je me dis que c'est laid, lourd et sans réel cohérence vu les possibilités de le personnaliser, certes, mais qui ne rendent pas forcément Android plus attrayant. D'Ailleurs gars à IOS 7 qui est très beau et si Apple sort un Iphone Cheap, Android va commencer une lente descente.
Sauf que l'OS en question tourne aussi bien sur le Z10, avec son écran 4.2", ou sur le Z30 à venir et son écran plus grand…
Le test est assez faible il passe sous silences de nombreux points. De plus BB 10 n'est pas limité en tant qu'OS mais c'est son nombre d'applications qui est relativement limité, c'est quand même une grande différence. Le niveau de certains commentaires est juste pathétique. Les gens qui prennent leur expérience comme une donnée universelle ou qui disent que c'est une merde sans même l'avoir.... No comment Tout le monde n'a pas forcément les mêmes usages d'un smartphone et les ventes ne sont pas forcément en corrélation avec la qualité d'un produit. En l'occurrence en terme d'assemblage et de finition seul l'iPhone rivalise. Le One est largué sur l'assemblage hasardeux et le S4 sur les matériaux. L'OS est excellent et très intelligent: HUB, multitâche qui enterre tous les autres, les nombreux raccourcis clavier, le réglage du réveil, le mode veille, les réseaux sociaux... Enfin en terme de rapidité il donne du fil à retordre à tous les haut de gamme. Pas de latence sur le store comme sur iPhone, pas de latence en sortie de l'app SMS comme sur S4... Tout est parfaitement fluide. Alors certes l'écran est relativement petit mais il suffit pour la consultation. Ses points forts sont ailleurs et son clavier est le meilleur jamais vu sur téléphone.
Le fait que BlackBerry s'accroche à ce format de téléphone avec clavier est la raison pour laquelle leur système d'exploitation mobile a l'air dépassé comparé à iOS ou Android. Restera certainement dans les musées comme l'un des derniers smartphones BlackBerry.
Parce que c'est Frandroid.com et pas FranBerry.com. Ce test représente juste le point de vue d'un utilisateur d'app Android.
Design plastique pour le Z10 n'importe quoi !!
En effet BlackBerry 10.1 est un OS très fonctionnel même si il est jeune ! Je ne comprend pas pourquoi on le compare à Windows Phone 8 dans ce test :/
Je ne dis pas que ce Q10 intéresse tout le monde. Cependant, son marché existe… depuis son lancement aux US, il est devant à peu près tous les smartphones Windows Phone réunis au niveau des ventes. C'est peut-être pas grand chose, mais c'est quand même pas rien…
Une prise en main plutôt qu'un test... Ce blackberry marque le retour de la firme canadienne et on attend de voir ce qu'ils nous réservent avec le Z30 :))
Z10, ennuyeux ??? N'importe quoi !
Tellement que mon cas est unique, Samsung ne vend pas des millions d'appareils, Android et ce dernier sont très peu populaires et représentent moins de 2% du marché et son en passe d'être liquidés, contrairement à bb qui occupe près de 80% de part de marché et s'apprète à racheter Samsung... Reviens sur terre l'ami...
Le problème, c'est que ton cas n'est pas une généralité :-)
D'un côté, les deux n'ont juste *aucun* rapport…
La BB crème au co-enzyme Q10 ^^
Quelle objectivite ! Le design du z10 etait ennuyeux ? Le z10 etant le meilleur telephone sous B10, au moins il resemble a quelquechose ! Alors ce genre de test, laissez les a crackberry, au moins les tests sont complets et eux ils savnt de quoi il en retourne concernant Blackberry...
J'ai vu le prix, je suis retourné sur la photo, j'ai regardé un S4, un One et un Z, et je me suis dis qu'on pourrait dépasser les 1000€ pour ces 3 là en fait ... Mais c'est quoi ce prix ??? Et ils espèrent en vendre, bah bon courage.
Test biaisé. j'ai un z10 et l'autonomie est plus que correcte! et pour vous dire, il est plus fluide que le s4 qui a 4 cœurs de CPU. OK pour le store pauvre, mais j'ai tout ce qu'il me faut. Ce test est une grosse blague! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Toute l'introduction et le contexte pour au final Un si petit test. le testeur lui même a du se lasser d'écrire... Lol!
Il est rikiki le test! J'avais commencé à le lire... Bon, bb ils sont morts et pis c'est tout... A l'heure où l'on cherche des caméra phone, des écrans plus beaux et tjrs plus d'applications optimisées, disponibles en temps et en heure, ils nous pondent du... Clavier physique! Lol! Et ils se demandent pourquoi ils meurent... Un hub... Perso j'ai jamais senti le besoin d'un truc comme ça... Mais on verra quand ils vont vendre l'application bbm ou quand ils seront rachetés...
[...] » Source de l’article [...]
C'est pas vraiment un test mais plutôt une prise en main très biasée
test comparatif oui mais le reste entre nous autant allez sur un site spécialiser comme ça tu sera servi =)
Moi je ne suis pas contre l'idée de tester des smartphones non Android. Rien qu'histoire de savoir ce que propose la concurrence. Par contre, il faudrait : - choisir uniquement les flagships (ne pas tout tester quoi) - que ce soit plutôt des tests comparatifs avec le monde Android (en évitant l'appel aux trolls, si possible ?)
J'ai été surpris aussi... Pour une fois qu'il y avait possibilité d'avoir un test correct...
Ils sont cons de vendre une merde pareille aussi cher...
bin déja je me pose la question pourquoi un test BB sur android tous court -_-
WTF le prix !!!!! J espere pour eux qu ils ont produit qu une dizaine ...
"Contrairement à la crème Nivea Q10 qui semble réduire visiblement les premières rides, le BlackBerry Q10 ne nous rajeunit pas vraiment." C'était Monsieur Jeu de Mot ! :-)
Exact, j'ai pensé la même chose à la fin du test. Il manque pas mal de choses au final, comme : - que vaut le capteur photo / vidéo ? (est-ce qu'il y en a un déjà ?) - le poids - que fait BB10 d'autre que centraliser les notifications de communications ? - quitte à tester un BlackBerry sur Frandroid, il faudrait peut-être voir ce que vaut l'émulation d'appli Android ? - un peu plus de précision sur l'autonomie - une comparaison de taille globale avec un ou plusieurs autres appareils - etc. Ah oui, les photos du Q10 dans le paragraphe "DESIGN" ont l'air "abusément" grosses. Du coup ça rame... (je sais que mon PC est pas super, mais quand même !!) Sinon Ulrich, pas mal la blague sur le Q10 ^^
"Quoi, vous voulez-vous du Bold ?" Oo
BlackBerry existe encore..? Je pensais que la société était en vente... En même temps, qui voudrait d'un téléphone pareil? Les jeunes? Non, go sur Android. Les adultes? Non, iPhone ou Android. Les vieux? Non, iPhone car touches trop petites sur BB. Bref. ce téléphone, c'est de la merde. Y'a rien à garder<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"L’outil ultime pour les professionnels qui ont à traiter des e-mails en masse" Qui est professionnel ici ? /joke nokicknoban
Je suis ARCHI étonné de voir à quel prix est vendue cette m**de.. euh... ce téléphone, nu. Entre ça et le HTC One Mini (au prix indicatif de 449€), le choix est trèèès vite fait.
ils sont malades de vendre ça si cher. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi le test n'est pas aussi complet que ceux concernant android ?
À quoi bon acheter BB en ne sachant passe quoi leur avenir sera fait ? Et pour avoir eu le Z10 je suis vacciné ...!!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix