Test de la Nvidia GeForce RTX 4080 : une facture trop salée

Cartes graphiques • 2022

La GeForce RTX 4080 doit représenter le fleuron de Nvidia pour les joueurs de jeux vidéo, à côté de la RTX 4090 plutôt pensée pour un public professionnel. Sur cette nouvelle génération, la facture explose, nous l'avons mis à l'épreuve.
GeForce RTX 4080 // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
GeForce RTX 4080 // Source : Chloé Pertuis - Frandroid

En bref
Nvidia GeForce RTX 4080

7 /10
Points positifs de la Nvidia GeForce RTX 4080
  • Jeu en 4K à plus de 60 ips avec détails au max
  • Double encodeur AV1
  • Consommation maitrisée
  • DLSS 3
Points négatifs de la Nvidia GeForce RTX 4080
  • Le prix
  • C'est vraiment cher
  • Une carte imposante
  • Pour quel besoin ?
  • DisplayPort 1.4 seulement
 

En 2020, Nvidia a frappé très fort avec la GeForce RTX 3080, une carte graphique commercialisée à 719 euros et proposant un gap de puissance important avec la génération précédente. En 2022, la marque revient avec une RTX 4080 dont la facture explose : 1469 euros en France, soit plus du double du prix de la génération précédente.

Les performances et les nouveautés proposées peuvent-elles nous faire oublier ce prix ? C’est ce que l’on va voir avec ce test.

La seule GeForce RTX 4080

Voici la fiche technique de la GeForce RTX 4080 (16 Go). Il faut préciser que Nvidia a annulé la version 12 Go moins puissante prévue à l’origine.

  • AD103
  • 9728 CUDA Cores
  • 304 Tensore Core (4e génération)
  • 76 RT Cores (3e génération)
  • Fréquence boost : 2505 MHz
  • VRAM : 16 Go GDDR6X – 256 bit – 22,4 Gb/s
  • Bande passante mémoire : 716,8 Go/s
  • Double moteur NVENC (encodage 2x plus rapide sur les applications compatibles)
  • TSMC 4N
  • TGP : 320W
  • Taille de la puce : 378,6 mm²

Si l’on compare à la GeForce RTX 3080, on peut noter que le nombre de cœurs CUDA a augmenté de 11 % et que le passage de la fabrication Samsung 8 nm à TSMC 4N a permis à Nvidia d’augmenter largement les fréquences. On a ainsi une fréquence boost de 2,5 GHz contre 1,7 GHz pour la RTX 3080. Le TGP reste semblable à la génération précédente : 320 W.

Notre exemplaire de test nous a été prêté par Nvidia.

Une GeForce RTX 4080 imposante

Nous n’allons pas nous étendre sur le design de cette GeForce RTX 4080 Founder Edition. Simplement, il faut préciser que le refroidissement choisi par Nvidia la rend aussi imposante que la RTX 3090 ou une 4090, c’est-à-dire beaucoup plus volumineuse que ne l’était la RTX 3080. On parle ici d’une carte graphique qui demande trois emplacements PCI de hauteur pour son dissipateur notamment. Il faudra prendre soin d’avoir un boitier volumineux pour accueillir un tel produit.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Côté connectique, Nvidia propose trois DisplayPort 1.4a et un HDMI 2.1. La marque s’est fait tacler à ce sujet par AMD qui gère le DisplayPort 2.1 sur ses Radeon RX 7000. Vous serez donc « limité » à de la 4K à 120 Hz avec cette carte graphique, ou de la 8K à 60 Hz.

Pour Nvidia, cette GeForce RTX 4080 s’adresse aux joueurs équipés d’un moniteur 4K et qui souhaitent jouer avec les paramètres graphiques au maximum.

Vu le faible nombre de moniteurs proposant ce genre de définition et de vitesse d’affichage sur le marché, difficile de trouver cela pénalisant. Cela reste dommage vu la somme demandée par Nvidia, si à l’avenir les moniteurs dépassant les limites du DisplayPort 1.4 venaient à se généraliser.

Configuration utilisée

Pour ce test, nous avons réutilisé la même configuration que pour notre essai de la RTX 4090.

  • Carte mère : X570 Asus ROG Crosshair VIII HERO (Wi-Fi)
  • Processeur : AMD Ryzen 7 5800X (3,8 / 4,7 GHz, 8 cœurs, 16 threads)
  • Mémoire : 32 Go de RAM DDR4 2666 MHz (deux kits Corsair Vengeance CMK16GX4M2Z2666C16)
  • SSD : Samsung 970 1 To NVMe, MSI M480 Play 1 To
  • Alimentation : BeQuiet Dark Power Pro 1500W
  • Boitier : In Win 303
  • Logiciel : Windows 11 2022 (avec les pilotes Nvidia Game Ready 526.72)

Nous avons utilisé un moniteur ASUS ROG XG27UQR de 27 pouces avec une définition 4K UHD 3840 x 2160 pixels capable de monter à 144 Hz.

Benchmarks synthétiques

3DMark Time Spy Extreme

Notre habituel test Time Spy Extreme de 3D Mark met à l’épreuve la carte graphique en 4K, mais sans utiliser le ray tracing. Cela permet de se faire une première idée des performances sur des jeux 3D « classiques » utilisant exclusivement la rastérisation pour leur rendu.

Sur ce test, la RTX 4080 obtient un score de 13 662 points, de quoi dépasser la RTX 3090 Ti, la meilleure carte de la génération précédente.

3DMark Ray Tracing

Le logiciel 3DMark propose aussi un test dédié au ray tracing qui a mis de nombreuses cartes graphiques à genoux. La génération RTX 4000 y résiste plutôt bien jusqu’à présent.

La RTX 4080 réussit à afficher 82,69 images par seconde en moyenne sur ce test très gourmand. À titre de comparaison, la RTX 3080 affichait 46,55 images par seconde et la RTX 3080 Ti offrait 54,61 images par seconde. On voit ici le gap important permis par le changement d’architecture de Nvidia, sans même y intégrer l’arrivée du DLSS 3 sur les RTX 4000.

Cela illustre également l’avance de Nvidia sur son concurrent principal. En attendant de voir les résultats des Radeon RX 7000 très prometteuses, la Radeon RX 6900 XT offrait seulement 31 images par seconde sur ce test.

V-Ray

Dernier benchmark synthétique, plutôt orienté vers le monde professionnel, V-Ray Benchmark mesure les capacités de la carte graphique pour de la création 3D en utilisant au maximum les capacités RTX de la carte.

La RTX 4080 obtient un score de 3904 points, loin devant les 2800 points de la RTX 3090 Ti en moyenne.

Performances dans les jeux vidéo

Cyberpunk 2077

Le jeu Cyberpunk 2077 continue d’être la référence du marché pour tester les cartes graphiques grâce à son excellent support du ray tracing et la complexité graphique de son monde ouvert.

Nous avons fait tourner plusieurs fois le benchmark intégré au jeu avec les paramètres graphiques au maximum. D’abord sans DLSS, la carte tourne à 29 images par seconde en moyenne, un résultat honorable pour un titre si gourmand en 4K native avec du ray tracing.

Le jeu passe à 61 images par seconde avec le DLSS 2 et 93 images par seconde avec le DLSS 3, de quoi retrouver une fluidité bien appréciée pour le jeu sans trop détériorer la qualité d’image. Précision que nous avons réglé le DLSS 2 sur « équilibré ».

Flight Simulator

Depuis sa sortie en 2020, Flight Simulator fait figure de référence du jeu vidéo sur PC et son rendu photoréaliste de la terre n’y est pas pour rien. Ce titre est très gourmand en ressource autant au niveau de la carte graphique que du processeur. Sur les anciennes générations, il pouvait voir sa fluidité être limitée par les performances du CPU.

Avec le DLSS 3 qui permet de la génération d’image uniquement à partir du GPU, Nvidia peut lever cette limitation. On obtient un jeu qui tourne à 96 images par seconde en moyenne sur un vol au-dessus de Manhattan, l’un des lieux les plus gourmands du jeu, avec des conditions météo diverses. Ici encore, nous faisons tourner le jeu en 4K avec les paramètres graphiques « Ultra ».

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2 reste l’une des références en jeu vidéo pour un rendu graphique très réaliste et gourmand. Avec les options réglées au maximum et un rendu en 3840 x 2160 pixels, la GeForce RTX 4080 fait tourner le jeu à 92 images par seconde en moyenne.

Ni le DLSS ni le ray tracing ne sont impliqués pour ce test.

Watch Dogs Legion

Lancé au début de la génération de console, Watch Dogs Legion utiliser l’un des derniers moteurs graphiques d’Ubisoft avec une gestion poussée du ray tracing. Poussé au maximum et en 4K, il est capable de faire descendre les performances de notre GeForce RTX 4080 sous la barre des 60 images par seconde : à 44 images par seconde en moyenne.

Heureusement, l’activation du DLSS en mode équilibré permet de faire remonter cela à 67 images par seconde pour obtenir un jeu fluide et toujours très beau à l’image.

Overwatch 2

La nouvelle itération du FPS compétitif de Blizzard continue de gagner en popularité et reste en haut des classements des jeux les plus joués sur console, pour le moment. Il nous permet d’évaluer les performances de la RTX 4080 dans un jeu récent et compétitif. Il faut donc un maximum d’images par seconde pour assurer une latence faible et une fluidité à tous les instants.

Sans surprise, c’est bien ce qu’elle propose, même en 4K avec les options graphiques au maximum. Le jeu tourne à 210 images par seconde en moyenne.

Fortnite

Fortnite semble indéboulonnable de sa place de jeux parmi les plus populaires au monde. Il est aussi l’un des représentants des jeux compétitifs dans notre test. Nous avons fait tourner une map personnalisée qui permet de simuler ce que l’on retrouve habituellement dans une partie : mouvement, construction, scènes d’action, etc.

Avec toutes les options au maximum, le jeu se montre relativement gourmand puisqu’il tournait à seulement 37 images par seconde en moyenne avec le ray tracing au maximum. La fluidité remonte avec le DLSS 2 en mode équilibré qui permet de passer à 76 images par seconde en moyenne.

Autres jeux

  • Spider-Man Remastered (Extreme, DLSS 3) : 110 images par seconde ;
  • Doom Eternal (RT, DLSS équilibré) : 215 images par seconde ;
  • Metro Exodus (Extreme, RT Ultra, pas de DLSS) : 51 images par seconde ;
  • Forza Horizon 5 (Extreme, RT Extreme, pas de DLSS) : 95 images par seconde.

Création 3D et montage vidéo AV1

Si Nvidia met particulièrement en avant la création 3D sur ses séries 90 comme la GeForce RTX 4090, les autres cartes graphiques ont aussi de bonnes capacités dans le domaine.

Nous avons fait tourner Blender Benchmark pour évaluer les performances de la RTX 4080. Sur la scène Monster, elle parvient à rendre 4213 samples par minute, 1892 samples pour la scène Junkshop et 1794 samples pour Classroom.

AV1 et montage vidéo

Comme la RTX 4090, la RTX 4080 intègre un double moteur d’encodage vidéo compatible AV1. C’est très puissant puisque cela signifie que les logiciels compatibles peuvent, en principe, offrir un rendu deux fois plus rapide des vidéos en faisant tourner les deux moteurs en parallèle.

Le support de l’AV1 est également déterminant pour l’avenir, car ce format doit à terme remplacer le H.264 et le HEVC dans les années à venir. Il a le mérite d’être un format libre et d’offrir une meilleure compression à qualité d’image égale que ses rivaux.

Consommation

Lors de nos sessions de test, nous avons mesuré une consommation maximale de 308 W pour la totalité de la carte graphique. Sur le bureau Windows, cette consommation redescend à 19 W en moyenne.

Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, on retrouve donc le même niveau de consommation que la GeForce RTX 3080. Autrement dit, la RTX 4080 prodigue un bond de performances important à niveau de consommation équivalent à la génération précédente. Un bel exploit de la part de Nvidia et TSMC.

Prix et disponibilité

La GeForce RTX 4080 est lancée le 16 novembre 2022 à partir de 1 469 euros.

À ce tarif, Nvidia va devoir faire face aux Radeon RX 7000 dont on attend encore les tests au moment de la rédaction de cet article. Surtout, la marque fait face à sa propre concurrence, les GeForce RTX 3000 sont encore largement disponibles dans le commerce.

Une GeForce RTX 3080 se trouve à 900 euros sur TopAchat, sans promotion. Passer à la RTX 4080 représente une hausse de 63 % du prix, en partant du principe que vous puissiez la trouver à 1469 euros, pour un gain de seulement 40 à 50 % des performances dans les meilleurs cas (hors DLSS 3).


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Note finale du test
7 /10
La GeForce RTX 4080 offre un véritable bond en avant en puissance de calcul. Le passage à Ada Lovelace et au nouveau procédé de fabrication est une réussite technique pour Nvidia. La carte permet aux joueurs d'atteindre un gameplay sans aucune concession : fluidité au rendez-vous, définition 4K et détails graphiques au maximum. Le DLSS vient parfaire le tout sur les jeux les plus gourmands, utilisant notamment du ray tracing.

Pour autant, une ombre vient obscurcir un tableau qui semblait idyllique : le prix. Avec un lancement à plus de 1400 euros, Nvidia fait s'envoler la facture et rend son bijou totalement inaccessible au joueur moyen. Impossible de considérer mettre 1400 euros dans une carte graphique quand il s'agit le plus souvent du budget total d'un PC, pour des joueurs déjà aisés. De plus, cette multiplication par 2 du prix de la RTX 3080 en une seule génération ne se retrouve pas dans les résultats. Dans le meilleur des cas, la RTX 4080 offre plutôt entre +40 et +60 % de performances. On est loin du double de performance pour le double du prix. Résultat, les GeForce RTX 3000 paraissent toujours pertinentes, et même plus intéressantes pour le consommateur que cette nouvelle génération.

C'est d'autant plus problématique que les jeux exploitant vraiment la puissance de ces cartes manquent encore à l'appel. Ralenti par le Covid, l'industrie du jeu vidéo n'a pas produit de véritable claque graphique depuis 2020 sur PC et les fleurons restent les mêmes, les Cyberpunk 2077 et autre Flight Simulator. On peut donc se demander à qui s'adresse vraiment cette carte graphique ? Il faut absolument vouloir jouer à des jeux de 2020 en 4K à 60 images par seconde pour en avoir l'utilité pour le moment.

Si vous avez un budget illimité, et que vous n'êtes pas un professionnel qui s'orienterait plutôt vers la 4090, alors la GeForce RTX 4080 sera un bon choix pour jouer sans concession. Dans tous les autres cas, il faudra attendre d'autres déclinaisons d'Ada Lovelace ou des réponses convaincantes de la concurrence.

Points positifs de la Nvidia GeForce RTX 4080

  • Jeu en 4K à plus de 60 ips avec détails au max

  • Double encodeur AV1

  • Consommation maitrisée

  • DLSS 3

Points négatifs de la Nvidia GeForce RTX 4080

  • Le prix

  • C'est vraiment cher

  • Une carte imposante

  • Pour quel besoin ?

  • DisplayPort 1.4 seulement

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