Test Mercusys Halo H80X : le kit Wi-Fi 6 Mesh accessible

Oui oui oui (fi)

Encore peu connue en France, la marque Mercusys (qui appartient à TP-Link) a lancé un kit Wi-Fi 6 Mesh composé de trois routeurs et proposé à un tarif très agressif. Vraie bonne surprise ou pétard mouillé ? Réponse dans notre test complet !
Source : Edouard Patout pour Frandroid
Source : Edouard Patout pour Frandroid

En bref
Mercusys Halo H80X

8 /10
Points positifs du Mercusys Halo H80X
  • Simplicité d’utilisation
  • Compacité et discrétion
  • Fonctionnalités complètes
  • Tarif tout doux
Points négatifs du Mercusys Halo H80X
  • Absence de ports multi-gigabit

Ce test a été réalisé le 14 Décembre 2022 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Le kit Mercusys H80X est un ensemble composé de trois appareils identiques capables de créer un réseau maillé en Wi-Fi 6. Les appareils ont pour principal avantage d’être très accessibles avec une facture ne dépassant pas les 200 euros pour le trio que nous testons.

Les points d’accès sont équipés de prises RJ45 pour y connecter des appareils en filaire et disposent d’une application dédiée permettant de les configurer. À un tel tarif, nous serons évidemment attentifs à ces fonctionnalités ainsi qu’aux performances délivrées par le kit, en comparaison de concurrents tels que Netgear.

Fiche technique

Modèle Mercusys Halo H80X
Wi-fi Wi-Fi 6 (ax)
Débit wifi maximal Débit : 3.0 – Unité : Gbit/s
Couverture wifi 650 m²
Nombre maximum d’appareils connectés 150
Système mesh Oui
Compatibilité 4G Non
Compatibilité 5G Non
Nombre de ports ethernet 3
Débit ethernet maximal 1 Gbit/s
Prix 92 €
Fiche produit

La simplicité avant tout

La discrétion, c’est le mot qui nous vient à l’esprit une fois le kit Halo H80X déballé. Les boitiers, qui sont totalement identiques, sont particulièrement compacts et très discrets avec leur forme de brique. Ces derniers sont entièrement construits en plastique blanc et donnent une impression de « toc », tant ils sont légers.

Mercusys Halo H80X
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Sur la face avant, une discrète LED d’indication prend place en bas à gauche. Elle est accompagnée du logo de la marque, sur la partie droite et qui aurait pu gagner à être un peu plus discret, pour encore plus de minimalisme. Seule la partie supérieure fait preuve d’un peu d’originalité avec une grille d’aération stylisée.

À l’arrière, on retrouve un connecteur d’alimentation très classique à côté duquel se positionne un bouton de remise à zéro. La connectique se limite, sur chaque boitier, à trois ports RJ45 gigabit non différenciés qui pourront donc servir aussi bien pour la connexion à la box de l’opérateur ou au raccordement d’un appareil en filaire.

Mercusys Halo H80X
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Chaque boitier est ainsi accompagné de son transformateur électrique et un unique câble RJ45 est fourni dans la boite. Rien de nouveau sous le soleil, puisque la plupart des constructeurs se limitent à cet unique câble dans leur kit Wi-Fi Mesh.

Mise en route

La configuration du kit s’effectue à l’aide de l’application mobile Mercusys, disponible sur Android et iOS. Le processus de configuration initiale est d’une simplicité enfantine et permettra à tous d’installer les appareils en quelques minutes. C’est tout simplement l’un des processus de configuration les plus fluides que nous avons pu tester jusqu’à présent.

Une application très bien conçue

L’application mobile Mercusys est une réussite. L’interface est claire, simple d’utilisation et offre de nombreux réglages. Si l’on retrouve l’habituelle liste des appareils connectés et l’état général du réseau, on dispose également de nombreux réglages tels que la configuration NAT, DHCP ou encore la configuration des VLAN en cas d’utilisation d’un décodeur TV.

Les différents réglages sont enfantins à mettre en place et les utilisateurs les moins avertis n’auront aucun mal à se familiariser avec l’interface. À noter qu’une interface web est aussi disponible. En revanche, celle-ci se limite à un simple rôle informatif et ne permet pas de configurer réellement le kit Halo.

La marque a de plus intégré un contrôle parental bien pensé. Chaque appareil peut être attribué à un utilisateur qui pourra alors être plus ou moins limité dans ses actions. Il est possible de bloquer certaines catégories de site internet tout en précisant manuellement certaines adresses bloquées.

Il est aussi possible de définir une limite de temps d’utilisation par jour tout en bloquant totalement l’accès à internet sur certaines plages horaires. Cerise sur le gâteau : toutes ces fonctionnalités sont entièrement gratuites et ne nécessitent aucun abonnement.

Un système de QoS relativement basique est également présent et permet de prioriser certains appareils en fonction du débit disponible sur la connexion internet de l’utilisateur.

Des performances correctes

Nous avons appliqué notre protocole de test habituel à ce kit Mercusys Halo HX80X afin de mesurer ses performances. Nos tests consistent à mesurer le débit, dans les deux sens, entre deux ordinateurs sous Windows. Ce débit est mesuré à l’aide de l’utilitaire iPerf et grâce à un transfert de fichiers entre les machines. Le résultat définitif est une moyenne des deux mesures, dans le but de mieux représenter un usage réel.

En conditions optimales, le kit parvient, dans les deux sens, à saturer le port Ethernet avec un débit descendant brut d’environ 950 Mb/s sur iPerf. Pour autant, le transfert de fichier dépasse difficilement les 70 Mo/s. Les performances en téléversement sont similaires dans ces mêmes conditions.

En nous éloignant du point d’accès d’un peu plus de 5 mètres avec différentes cloisons entre le PC et le point d’accès, le débit chute pour se maintenir au-dessus de 400 Mb/s sur iPerf. Dans ces mêmes conditions, le transfert de notre fichier de test plafonne à approximativement 40 Mo/s. Nous observons là encore une différence non négligeable.

Mercusys Halo H80X

Enfin, en extérieur, les ondes ont comme toujours beaucoup plus de mal à traverser les murs porteurs. Notre résultat pondéré ne dépasse pas les 130 Mb/s. Ces valeurs restent néanmoins très correctes et permettent de profiter sans mal de tous les usages numériques du moment.

Nous ne nous attarderons pas particulièrement sur les performances en mode Mesh. Par contre, le kit n’étant « que » double bande, il ne dispose pas d’une liaison dédiée pour la communication entre les points d’accès. De fait, le débit global pour chaque client chute d’environ 50 % dès lors que le réseau maillé est en place. Il reste néanmoins possible de connecter les boitiers Halo entre eux grâce à un câble RJ45 afin de ne pas perdre en performances au niveau du Wi-Fi.

Prix et disponibilité du kit Mercusys Halo H80X

Le kit Wi-Fi Mesh Mercusys Halo H80X est disponible au prix conseillé de 190 euros.

Note finale du test
8 /10
Mercusys frappe très fort avec ce kit Halo H80X. L’ensemble, composé de trois points d’accès, propose une expérience utilisateur digne des plus grands, grâce à une application mobile complète et très bien pensée. Les fonctionnalités ne sont pas en reste puisque l’on retrouve tous les réglages que l’on est en droit d’attendre d’un kit de ce type.

Certes, le kit H80X n’est pas le plus performant du moment et on regrette l’absence de ports multi-gigabit. Pour autant, avec un prix conseillé de 190 euros pour 3 points, c’est tout simplement la référence la plus intéressante du moment que nous recommandons sans aucune hésitation.

Points positifs du Mercusys Halo H80X

  • Simplicité d’utilisation

  • Compacité et discrétion

  • Fonctionnalités complètes

  • Tarif tout doux

Points négatifs du Mercusys Halo H80X

  • Absence de ports multi-gigabit

Les derniers articles