Test EPOS H6PRO : le casque gaming filaire sans concessions

 
Après avoir pris son envol en dehors du giron de sa maison mère Sennheiser, Epos développe sa gamme de casques gaming avec un imposant modèle filaire : le H6PRO, que nous testons ici dans sa déclinaison fermée.
EPOS H6PRO
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Le casque gaming Epos H6PRO se présente comme un modèle filaire haut de gamme et à destination des joueurs les plus exigeants. Ce modèle est disponible dans une déclinaison ouverte et une seconde fermée, que nous avons testé pendant plusieurs semaines.

Le H6PRO se veut totalement plug & play et se contente pour cela d’une connectique jack. Le design est particulièrement marqué et imposant, pour autant l’accent semble avoir été mis sur le confort et la qualité d’assemblage. Image de marque oblige, ce modèle est proposé au tarif très élevé de 180 euros.

Fiche technique

Modèle Epos H6 Pro
Format Casque avec fil
Batterie amovible Inconnu
Microphone Oui
Longueur du cable 250 cm
Poids 322 g
Prix 101 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par la marque.

Design et ergonomie

Le H6PRO de Epos se veut plus discret que les modèles précédents de la marque. Pour autant, il conserve un design affirmé sans faire dans la surenchère d’éléments typés gaming. Ainsi, ce nouveau modèle ne dispose pas d’éclairage RGB intégré et reste particulièrement sobre dans cette livrée bleu nuit.

L’arceau métallique arbore une généreuse mousse et est entièrement recouvert par un similicuir noir. Cet arceau se veut de conception très classique avec un système coulissant qui pour lui d’être gradué afin de pouvoir conserver le bon réglage au fil des utilisations. L’amplitude offerte par ce système de réglage permet par ailleurs au H6PRO d’être « compatible » avec les crânes les plus volumineux.

EPOS H6PRO
Source : Edouard Patout pour Frandroid

S’il ne permet pas de replier les oreillettes à 90°, le H6PRO offre néanmoins un léger débattement sur cet axe afin de bien plaquer les pavillons autour des oreilles. Cette double articulation autorise également un débattement généreux sur l’axe horizontal pour maximiser le confort et le rendu sonore.

L’aspect très qualitatif du casque se poursuit au niveau des oreillettes. Ces dernières sont dotées d’une généreuse mousse à mémoire de forme recouverte d’un revêtement en similicuir. La partie en contact avec la peau est quant à elle dotée d’une couche de tissu de type daim qui améliore quelque peu le confort.

EPOS H6PRO
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Concernant le confort, le H6PRO n’est cependant pas exempt de défauts. Si son arceau généreux et les articulations permettent une bonne adaptation à la morphologie de chacun, les oreillettes ne sont pas aussi convaincantes. Ces dernières exercent une pression un peu trop importante autour des oreilles qui peut donc gêner lors de longues sessions d’utilisation.

Comme tout bon casque de jeu qui se respecte, le Epos H6PRO est doté d’un microphone sur perche. Ce dernier présente la particularité d’être amovible grâce à un astucieux système aimanté. La marque fournit également deux couvercles en plastique pour combler le vide laissé sur l’oreillette lorsque le microphone est retiré. Ce dernier peut aussi être relevé le long de l’arceau, ce qui aura pour effet de couper la captation.

EPOS H6PRO
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Bien qu’il soit uniquement analogique, le H6PRO propose une molette de réglage du volume, intégrée sur la surface de l’oreillette droite. Celle-ci agit sur le volume de sortie du casque, sans impact sur le volume du système. La liaison avec l’ordinateur étant quant à elle assurée par un câble jack tressé d’une longueur généreuse. Un second câble avec une prise jack combinée est de plus fourni dans la boite.

Performances

Epos ne laisse que peu de place au doute quant à son expérience dans la restitution sonore. Le H6PRO est un excellent élève et délivre un son clair qui sonne particulièrement juste dans toutes les situations. Cette version fermée offre un léger soupçon de basse supplémentaire, très classique pour un casque de jeu.

Cette légère mise en avant des basses fréquences prendra du sens dans les jeux de tir ou les explosions et autres bruits sourds auront logiquement plus d’ampleur. Pour autant, la bonne justesse du casque lui permet d’être tout à fait à l’aise pour de l’écoute musicale. Le reste du spectre ne souffre d’aucun défaut majeur et le H6PRO délivre un son très bien défini.

EPOS H6PRO
Source : Edouard Patout pour Frandroid

On profite également d’une bonne stéréophonie, associée à une scène sonore suffisamment large pour favoriser l’immersion dans les titres dans lesquels l’ambiance sonore est importante. En somme, le rendu sonore du Epos H6PRO est très convaincant !

Pour ce qui est l’isolation phonique, celle-ci se montre tout à fait correcte sur ce modèle fermé. Très logiquement, si vous vous tournez vers le modèle ouvert, il faudra considérer que cette isolation sera quasi-inexistante, aussi bien pour vous que pour les personnes qui vous entourent.

EPOS H6PRO
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Le microphone qui équipe le casque délivre lui aussi des performances intéressantes. Il fait mieux qu’une majorité de concurrents en capturant la voix de façon relativement claire. La réduction de bruit n’est pas la meilleure du marché et le casque souffre en plus de l’absence d’un logiciel dédié pour le paramétrer.

Prix et disponibilité

Le casque Epos H6PRO est disponible au prix conseillé de 180 euros.

Note finale du test
8 /10
Le casque Epos H6PRO se positionne tout simplement comme une référence sur le marché des casques de jeu filaire. Il profite d’une construction soignée associée à un confort convaincant. On sent ici toute l’expérience de la marque.

Cette expérience se ressent également à l’écoute avec un casque au rendu sonore très convaincant et avec une signature audio parfaitement adaptée à un usage vidéoludique. Par ailleurs, il ne se limitera pas à cet usage et pourra de plus ravir les amateurs de musique.

S’il faut lui trouver des reproches, nous commencerons par déplorer l’absence de pilote ou suite logicielle, qui aurait pu permettre de personnaliser plus en profondeur le fonctionnement du casque. Enfin, son tarif de 180 euros nous parait prohibitif, pour un simple casque de jeu filaire.

Points positifs
EPOS H6PRO

  • Qualité d’assemblage

  • Confort

  • Prestation sonore

  • Microphone convaincant

Points négatifs
EPOS H6PRO

  • Tarif prohibitif

  • Légèrement inconfortable sur la durée

  • Fonctionnalités limitées

Les derniers articles