Un bracelet connecté… mais qu’est ce que c’est encore que ce gadget ? J’ai beau être technophile et m’intéresser à tout ce qui touche aux objets connectés, j’avoue ne pas avoir été attiré aux premiers abords par les bracelets connectés. Sans affichage, équipés seulement d’un accéléromètre et d’une boussole, la plupart de ces bracelets ne sont que de vulgaires podomètres qui se connectent à un smartphone ou une tablette. Fitbit Flex, Nike FuelBand, Withings Pulse ou encore Jawbone UP. De nombreux acteurs se sont lancés dans l’aventure, et ça marche. Pourquoi ?
Le mois dernier, j’ai soufflé – comme chaque année – une nouvelle bougie. Un événement que je n’attends pas particulièrement mais qui est toujours l’occasion de voir ses amis et sa famille. Justement, mes amis m’avaient réservé une surprise de taille avec un cadeau : un Jawbone UP. Étant donné que je n’avais pas eu le temps de réclamer des exemplaires de tests aux marques, et que mes finances n’avaient pas prévu ce type de dépenses, on peut dire que l’occasion était parfaite. Pourquoi je vous raconte ma vie ? Car justement, le Jawbone UP se greffe à votre vie en agrégeant toutes les données qu’il peut. Jawbone avait raté son premier essai, la marque a eu la chance de développer un second modèle. Raison de plus de l’essayer.
Alors qu’est ce que c’est que le Jawbone UP ? Il s’agit d’un assistant de vie composé d’un bracelet au design attrayant et d’une application Android (et iOS). Comme je l’ai dit plus tôt, le bracelet est tout ce qu’il y a de plus simple, résistant aux éclaboussures et à l’eau, il est composé d’un petit circuit, d’un accéléromètre et certainement d’une boussole, d’un témoin lumineux, d’un bouton, d’une petite batterie (qui permet au UP de tenir 10 jours) et d’une prise jack 3,5 mm. Pas de GPS ni d’affichage. Il existe trois tailles de bracelet en fonction de l’épaisseur de votre poignet. Jusqu’à là, ça va.
L’application est bien plus intéressante que le bracelet… Elle permet de synchroniser les données – en branchant le UP quelques secondes sur votre port casque, notez qu’il n’y aucune capacité de téléchargement sans fil. Les données sont stockées sur les serveurs de Jawbone et agrégées à votre compte personnel.
Jawbone UP doit vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre « qualité de vie » à travers plusieurs critères. Premièrement, le bracelet évalue votre niveau d’activité et votre qualité de sommeil, et comme tout podomètre qui se respecte, il enregistre vos mouvements. Vous allez pouvoir savoir si vous avez suffisamment bougé dans la journée en fonction de votre poids, de votre taille et de votre âge. Il analyse également votre sommeil, en activant le mode « sommeil » (long appui sur une touche du bracelet), il peut savoir si vous êtes endormi, en sommeil léger et en sommeil profond.
Vous pouvez ainsi lui programmer un réveil. Par exemple, « je dois me réveiller entre 7h et 7h30 », le bracelet va analyser mon sommeil et me réveillera au moment où cela devrait être le plus facile pour moi. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalités pour faire des siestes (moins de 20 minutes). En plus, le bracelet vibre, ce qui vous évite de réveiller votre voisine/voisin.
Bien entendu, même si le UP sait que vous avez bougé, il ne connaît pas la nature des mouvements. Vous allez devoir donc rentrer manuellement vos activités. Par exemple, le mercredi j’enchaîne 1 heure de cardio/muscu et 1 heure de natation, en fonction de l’intensité, l’application enregistre les dépenses énergétiques de ces activités.
L’application UP sait également ce que vous avez mangé… parce que vous le lui dite,s tout simplement. Jawbone a mis en place une base de données collaborative de tous les produits en commerce. En rentrant votre steak haché 5% de MG de Picard, vos haricots congelés ou encore le fromage blanc saveur vanille… Vous allez pouvoir connaître précisément les apports caloriques, en sel, en lipides, etc.
Résumons : l’application UP connaît vos repas, votre qualité de sommeil et votre niveau d’activité. Avec tous ces indicateurs, vous avez donc une vue d’ensemble de votre qualité de vie.
Néanmoins, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. L’application Jawbone UP vous permet d’accéder à trois fonctionnalités :
- Social : En rajoutant vos amis et connaissances, vous pourrez partager vos données et accéder à leur données. L’intérêt est de pouvoir donner des conseils, commenter, comparer, motiver… Néanmoins, on s’immisce quand même profondément dans la vie des gens. Un client que j’avais rajouté la veille m’a parlé de mon repas et de ma courte nuit. Oui, c’est bizarre… Heureusement, vous pouvez filtrer les activités à partager.
- Conseils : Jawbone UP a mis en place une couche de « conseils ». L’application m’a conseillé de mieux dormir afin d’éviter de grignoter le lendemain pour combler la fatigue accumulée.
- API : Si vous courez avec une application de tracking, si vous avez une balance Withings… Vous allez pouvoir connecter tout ce beau monde avec UP et ainsi de retrouver toutes vos données sur une seule application. Pratique.
Tout cela est bien beau, mais que voulez-vous faire avec ces données une fois que vous les avez regroupées ? La vraie puissance du Jawbone UP réside – pas seulement dans la consultation des statistiques personnelles – mais dans le fait que vous pouvez l’utiliser pour fixer des objectifs (que vous allez vous efforcez d’accomplir, bien sûr). Par exemple, UP me conseillait de réaliser 10 000 pas par jour, j’ai ensuite fixé ce chiffre à 18 000 pas. Cela m’a forcé à aller courir. Eh oui…
PS : Comptez 129,90 euros, bref, un gadget assez onéreux !
[…] à peu près les mêmes fonctionnalités (podomètre au minimum). Nous vous avions déjà proposé le test du Jawbone UP, voici maintenant celui du français Withings […]
[…] est un acteur spécialiste des trackers d’activité, nous avions testé le Jawbone UP à l’époque. Un bracelet « connecté » sans connectivité Bluetooth. Depuis, […]
Pas compatible S4 i9515
Un bracelet "connecté" qui n'a pas de Bluetooth, c'est drôle quand même !
Une des plus stupides inventions ! Comme si les résultats de ce bidule allait modifier le comportement des gens et leur sédentarité. Une vraie connerie à 100 eur ou comment jeter son pognon par les fenêtres. Ils viennent de sortir le 24 puis un troisième modèle toujours plus débile que le précédent verra le jour.
[…] fait le UP24 n’est ni plus ni moins qu’une version améliorée du Up de la marque JawBone que nous avions testé en juillet 2013. Et si d’un point de vue matériel, la version 24 a corrigé ses plus gros défauts (il est enfin […]
Personnellement j'ai un Asus Padfone 2 et le Fitbit Flex n'est absolument pas compatible avec... donc je ne vois pas comment tu peux synchroniser ton Flex avec ton Padfone... à moins que tu ne fasses la synchro qu'avec ton PC...
[…] à peu près les mêmes fonctionnalités (podomètre au minimum). Nous vous avions déjà proposé le test du Jawbone UP, voici maintenant celui du français Withings […]
Salut! J'ai un fitbit flex et c'est le même principe sauf qu'on peut avoir un indicateur du niveau de progression de l'objectif du jour. Le seul truc dommage c'est qu'il n'y a pas de réveil intelligent.. :( L'appli et vraiment pas très jolie mais on peut accéder aux données via une application sur l'ordinateur (pas super jolie aussi). Après ça fonctionne bien et ça a l'air assez costaud! :)
[…] à peu près les mêmes fonctionnalités (podomètre au minimum). Nous vous avions déjà proposé le test du Jawbone UP, voici maintenant celui du français Withings […]
fgjhnfgjfg
J'ai laissé un com ci-dessous sans avoir ton post. Merci, ça répond en parti à mes question. Tu l'utilise depuis longtemps ?
Quelqu'un connait la marque Fitbit ? Ils font des produits de même type et un petit retour d'expérience m'intéresserait. Le disign est moins travaillé mais les prix plus abordable. Côté spécifications techniques il n'y a pas grand chose sur le site de la marque, mais vu les fonctionnalités ça doit être un peu près équivalent au Up, pas de tensiomètre ... mais accéléromètre et compagnie. Je suppose que d'autres également ce sont lancé sur ce créneaux. http://www.fitbit.com/fr/home Je précise que je n'ai pas particulièrement besoin de ce type de matériel pour faire du sport, je me débrouille bien tout seul, merci, mais je suis bien intéressé par l'analyse du sommeil.
Merci pour cette présentation. important à insister sur le la compatibilité du tél mobile, car sinon l'expérience se démarre pas.... mon cas avec un Padfone Asus. j'ai rapporté l'objet pour acheter le Fitbit flex :moins design, mais fonctionne avec tél mobile et/ou mon ordinateur (synchro en Bluetooth avec un dong), la base de donnée nourriture est plus européenne (choix entre France, Espagne, Allemagne) et au moment de mon achat, il parlait déjà français alors que l'application du UP n'était encore disponible qu'en anglais. Pour moi qui ai une vie et des horaires très irréguliers, avec des horaires parfois diurnes et parfois nocturne, c'est très utile de découvrir mes rythme de sommeil, de même qu'il est confortable de laisser l'appli additionner et analyser mes heures de biking, d'arrachage de mauvaises herbes, de marche rapide d'un rdv à l'autre. Aucune pub et promo démentielle, que les grincheux ne se sentent pas obligés d'acheter et d'utiliser un tel gadget.
Effectivement j'ai eu le même problème, cependant le SAV de Jawbone est très efficace. Après seulement quelques échanges ils m'en ont renvoyé un neuf sans frais supplémentaire.
Je suis désolé de ne pas avoir les mêmes codes sociaux que toi, mais aborder quelqu'un par "ouais, vas-y", ce n'est pas poli, point. Être sur un forum public n'empêche pas un minimum de savoir vivre, même si en l'occurrence il n'y a rien de grave. Pour en revenir au fond de ton commentaire, le problème n'est pas de faire des choses répréhensibles, d'avoir à "cacher" quoi que ce soit. Le souci c'est que n'importe quelle firme peut avoir un moment ou l'autre accès à ce genre d'infos. Si une assurance, une banque, ou un autre organisme rachetait des infos sur tes habitudes de vie et venait, par recoupement avec d'autres bases de données, à te refuser des services ou t'imposer des contraintes supplémentaires (on n'est pas vraiment en train de faire de la science-fiction), tu te réjouirais sans doute, encore que tu ne saurais sans doute jamais comment ils ont eu ces renseignements. Et bien sûr, je ne parlerai pas des démarchages marchands en tout genre qui viennent te pister pour te téléguider dans tes achats, nous en sommes les objets au quotidien déjà, moi le premier, c'est bien pour ça que je trouve malvenu de fournir encore plus d'outils à ceux qui pourraient en vouloir, pas forcément pour mon bien. Ceci dit, on fait ses choix comme on l'entend, on peut même vivre à Bisounoursland si on veut. En ce qui me concerne, je vais faire gaffe, en tant que président-espion, je dois rester sur mes gardes ! :P
Déja bon je vois pas ne quoi il a pas été poli... De plus, sérieusement, moi je connais pas les gens qui ont accès à ces infos donc bon ca change rien à ma vie... Après bon je fais rien de répréhensible et j'ai pas grand chose à cacher. Surtout pour ce genre d'infos quoi... Arretez de faire comme si vous étiez des présidents ou des espions ou je sais pas quoi. Les gens en ont rien à faire de leur vie. On crée des trucs juste pour vous aider pas pour vous fliquer
tu as des noms de bracelets moins cher et qui font réveil ? ça m'intéresse. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
OK tu dépense ton fric comme tu veux après tout.
Ouais, vas-y ! Tu peux t'adresser poliment aux autres, juste pour voir ? Si tu ne vois pas ce que ce genre de données permet de collecter, tant mieux pour toi, dors tranquille. On peut tout savoir sur ton rythme de vie, tes habitudes, tes déplacements. Si tu te lèves deux fois par nuit, en fonction de ton âge et en croisant qqs autres infos à droite et à gauche on n'est pas en peine d'an tirer des renseignements pas évidents à récolter autrement. Que de gens que je ne connais pas, dont j'ignore toutes les intentions puissent avoir à ce point des infos que je leur livrerais volontairement, ça ne me convient pas. Je me répète, chacun dispose de son libre-arbitre.
J'avais même acheté un Nokia N95 pour 1000Euro à l'époque (j'ai garé 1 an mais le tactile est arrivé et j'ai tout de suite vu le potentiel de l'écran... oui je préfère avoir un appareil qui fait tout... et non un truc qui fait mal 2-3 choses... et en plus qui se casse après 4 mois comme cité précédemment...
[...] Vía: frandroid.com [...]
Futurama me semble être une bonne base
Non, elle serviront à connaitre les prochaines générations par coeur...
Ouais, vas'y, dis nous ce qu'on peut faire d'une donnée indiquant que tu dors 6h par nuit et que tu te lèves 2 fois pour aller pisser ? Sérieux...
mouais. Encore un gadget qui, il est vrai, apporte son lot de petits intérêts mais couplés aux contraintes de charge et de synchronisation, il voué à se loger au fond d'un tiroir très (trop? ) rapidement. Un mot pour le testeur: je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de dire que c'est un cadeau venant d'amis car on peut en déduire que l'article pourrait en être influencé. Ben oui, personne n'a envie de crier sur tous les toits que des amis ont offert un cadeau pourri! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nous sommes entourés de conseils nous indiquant ce qu'on doit faire. Ne serait-ce que dans les magasines de santé, de business, de mode, etc... Je trouve cela intéressant de pouvoir se surveiller, avoir accès à l'information, pour ensuite pouvoir agir plus intelligemment. J'adorerais avoir un bracelet magique capable d'analyser automatiquement mon état de santé, capable de dire où il y a un problème et comment faire pour le résoudre, voir comment prévenir plutôt que guérir. L'UP en est encore loin et fait un peu gadget, mais il va dans ce sens, avec la technologie disponible à l'heure actuelle. D'après moi, le "diagnostic médical automatique" sera la prochaine grande révolution. Comme le smartphone, il répondrait à un besoin réel. Mais il manque ce petit morceau de technologie pour résoudre l'équation, un peu comme l'écran tactile multipoints l'a fait pour les smartphones.
De toute façon, nos données ne nous suivront pas dans le trou...
Alors là tu vois c'est pas du tout mon cas. Les autres je dit pas mais je préfère claquer cette somme dans un achat utile (au hasard des meubles).
Je ne vois pas où est la parano dans mon message, je pense que c'est plutôt factuel. Mais libre à chacun de faire comme il lui plait, c'est évident. Perso avec un compte Gmail, un téléphone portable, un ordinateur et une carte bancaire, je suis déjà pisté bien davantage que dans les fictions des années 70 ou 80. Si on veut en rajouter en fournissant des informations encore non collectées et dont on ignore quel usage sera fait, c'est bien aussi. A chacun son libre arbitre. ;)
L'ayant eu depuis sa sortie, il est tombé en panne 3 fois. Jawbone me l'a remplacé à chaque fois mais j'ai fini par demander un remboursement, ce qui a été fait. Je devais à chaque fois payer 7€ pour leur renvoyer. C'est vraiment dommage, les autres produits Jawbone sont excellents. A part ce désagrément, ce bracelet est vraiment une grosse aide pour retrouver une bonne hygiène de vie.
Oui c'est mon avis, mais c'est intéressant d'échanger
Oui, étalons toute notre vie privée. Voyons, il n'y a pas de mauvaises personnes sur cette Terre. Il n'y a que des gens dignes de confiance.
Effectivement, le réveil est efficace ! Bien mieux que les anciens réveils "sonores"
Mouai enfin, ne soyons pas parano non plus.
Mouai, je vois plutôt ça comme un divertissement... Et y'a quoi de mal à se divertir ?
J'espère ! Sinon, elles manqueront d'intérêt...
Oui enfin, les données ne sont pas les mêmes, le bracelet compte en point "Fuel", et l'application est moins complète !
Je crois beaucoup à ces produits et j'imagine que les futures montres que nous concoctent Samung, Apple et Google sont dans le même esprit.
Essayez le Nike Fuel Band, nettement plus abouti et sans fil !
c'est vrai que c'est mieux de se payer un nouveau téléphone a 500-600 a chaque année comme beaucoup font...
C'est assez merveilleux, on fournit de plein gré les plus infimes détails de sa vie privée à une boite qu'on ne connait même pas. Le pistage/flicage atteint des sommets qu'aucun esprit délirant des décennies précédentes n'aurait oser imaginer. Et on le fait avec le sourire et en payant, sans y être contraint. "1984" battu à plate coutures, KO au 1er round, "Le meilleur des mondes" à la trappe idem. A ce niveau c'est du grand art.
Grosse prise de tête et il faut cracher 130 balles en plus ? Eh bé...
L'ayant depuis quelques mois, ce bracelet je peux dire que ce bracelet et un peu cher mais il a une bonne banque de données concernant les produits scannés et est plutôt fidèle en ce qui concerne les phases de nuit. Son atout majeur est de vous réveiller au bon moment sans violence, mais si vous l'utilisez juste pour ça orientez vous vers moins cher<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au japon oui, il y a même des hacker qui en ont réussi à prendre le contrôle. http://www.pcworld.fr/logiciels/actualites,japon-pirater-toilettes-grace-faille-fabricant,541001,1.htm
130 boules pour ce bazar ! J'ai autre chose à foutre que claquer mon fric dans un truc qui va me dire quand bouger, quoi manger et que sais d'autre encore. Vraiment là on touche au grand n'importe quoi. Sous couvert de High Tech on nous fera bientôt acheté des chiottes connectées (comment sa ça existe ?).
en parlant de bouze il nous dit aussi quand est ce que c est le mieux pour aller faire caca ? ou faut lui dire avant lol ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
lol , l'appli se sufit a elle meme , une vrai bouse ce braclet
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix