Après Rayman Jungle Run, Ubisoft s’apprête à récidiver avec un nouvel opus de la saga emblématique de l’éditeur. Toujours sur mobile, et toujours sur un principe de jeu de plateformes, le titre s’offre une pléiade de petites nouveautés propres à satisfaire les amateurs du coureur qui fête cette année ses 18 ans.
Nous avions beaucoup apprécié le premier Rayman, par ses graphismes chatoyants, son gameplay simple et efficace, et son mode de monétisation clair : il s’agissait d’un jeu premium (2,49 euros à l’achat) sans achat in-app ni système de pay-to-win. Rayman Fiesta Run suivra le même modèle à sa sortie, prévue à l’automne et, si l’on ignore encore son prix de lancement exact sur les plateformes Android et iOS, il devrait à peu de chose près respecter le positionnement tarifaire de son ainé.
La base du gameplay reste identique : Rayman court en continu, et il revient au joueur de le faire sauter pour éviter des obstacles en cliquant sur la partie droite de l’écran et, au fur et à mesure du jeu, de réaliser certaines actions (coup de poing, par exemple) en cliquant dans la partie gauche. Autant dire que l’on n’a pas tout le temps la main au milieu de l’écran, ce qui permet d’obtenir un titre très jouable sur un écran de smartphone. Rayman Jungle Run nous emmenait dans la jungle ; avec Fiesta Run, le monde exact est plutôt fantasmagorique, et peuplé aussi bien de gâteaux, de citrons et de champignons que de dragons et de piranhas. On devrait retrouver au minimum 75 niveaux de jeu, répartis désormais sur une carte (et non plus en listings classiques) multipliant les univers différents. Si l’on conserve le principe de la récupération de loons (les petites bestioles jaunes visibles sur la photo ci-dessus), le joueur collecte désormais une monnaie virtuelle (pas besoin de sortir son porte-monnaie pour en acheter) lors de ses parties. Celle-ci lui permet d’acheter des bonus du type vies supplémentaires, bien utiles au fur et à mesure que le jeu croît en difficulté.
On prend les mêmes et on recommence
Jusqu’alors, la récupération de l’ensemble des loons dans tous les niveaux d’un univers permettait de débloquer un « niveau de la mort ». Fiesta Run modifie légèrement ce principe : lorsque le joueur récupère l’ensemble des bestioles d’un niveau, il accède à cette même partie revue et corrigée en mode difficile. Une bonne manière d’accroître le temps de jeu, d’autant plus que, si Ubisoft refuse d’en dire plus pour le moment, il faut s’attendre à des niveaux supplémentaires (cachés ?) proposés par la suite.
Dans l’ensemble, Rayman Fiesta Run paraît plus abouti que son prédécesseur. Plus cartoon avec ses éléments de type citrons ou piranhas, usant d’un effet 3D bien réalisé (Rayman peut basculer du premier plan à l’arrière-plan d’un bond) et présentant une organisation plus proche d’un jeu console (niveaux répartis sur une carte). En quelques niveaux de jeu, il a su montrer son pouvoir addictif autant que Rayman Jungle Run… Ça promet !
Ci-dessous, notre prise en main du jeu en vidéo (démo réalisée sur un iPad… Mais le jeu sera identique sur les plateformes iOS et Android) :
I like your demo.
Heuu y'a quand même eu 3-4 mondes ajoutés gratuitement sur Jungle Run, faut pas déconner. Après oui le prix est peut-être un peu cher mais on peut toujours attendre des promos, Jungle Run je l'ai acheté pour moins d'un euro donc vu le contenu je ne m'en plains pas. Et je resignerai pour une suite sans problème. Concernant ton exemple de Jetez-vous à l'eau, c'est le même principe, de nouveaux niveaux... dans Mais où est Perry et Mais où est Mickey, ce dernier ne proposant que 3 mondes d'ailleurs :/
J'ai pas dis que je voulais tout gratuit, j'apprécie énormément me faire plaisir et m'offrir de temps en temps une petite app/jeux sur mon téléphone. Seulement quand tu vois que rayman jungle run a pas eu de maj depuis des mois et qu'ils sortent une ''version 2'' sans réelles nouveautés je dis non, à un moment le consommateur est vraiment une vache à lait. Certains jeux comme jetez vous a l'eau proposent une quantité astronomique de niveaux pour moins d'un euros et proposent une extension in game pour avoir une autre quantité astronomique de niveaux, la je dis pas et je me suis pris l'extension d'ailleurs, parce qu'on en a pour son argent. Mais sinon, oui, on peut continuer d'acheter des DLC à des prix exorbitants pour avoir des jeux vidéos en kit sur console, payer pour jouer en ligne (toujours sur console) , et, racheter des jeux pour obtenir plus de niveaux sur smartphone...
Bah écoute, Rayman Legends c'est quoi ? C'est Rayman Origins mais dans des nouveaux niveaux/environnements. Donkey Kong Country 2 ou 3, c'est quoi ? Donkey Kong Country avec des nouveaux niveaux etc... On a toujours payé pour avoir de nouveaux niveaux etc.. Tu veux pas non plus qu'on t'offre tout ça sur un plateau ? Y'a quand même 75 niveaux là qu'il a fallu créer, des animations à réaliser etc.. de plus le level design de Rayman est excellent et très travaillé alors au bout d'un moment faut arrêter, c'est quoi ces gens qui veulent tout gratuit ??
Si tu pense ça, ben n’achète pas :) ... D'après ce que je vois, c'est un peu plus que des niveaux supplémentaires ! Et ne serait-ce que pour encourager les éditeurs à faire des jeux de cette qualité, je pense que j’achèterais le nouveau. Perso, je préfère acheter un bon jeu a 3 euro de temps à autres plutôt que des 10aines de jeux tout nazes à 0.99, c'est plus rentable et plaisant !
C'est incroyable de nous faire repayer pour des niveaux en plus... Il n'y a que moi que ça choque ?
En fait, t'as juste perdu la face ;) ! (Troll, #NoKill)
En fait je voulais juste être méchant :p
Yeah vivement !
Je ne crache pas sur les petits développeurs, mais je n'ais pas préciser de qu'elles jeux je parle. Je parle des jeux freemium ou tous est plus cher que sur l'Iphone pour pousser a l'achat...(cartoons wars 2 les unités valent 2 à 3 fois plus cher que sur iphone) Je parle des jeux bourrer de pubs et qui installe des liens, ou deviennent intrusifs afin de nous forcer d'acheter d'autre appli. Des applications que l'on peut payer mais qui n'ont aucune mise à jours (je vise les launcheurs comme SPB Shell, ou cameleon) Je suis développeur, et je sais que les applis sur Android ne sont pas facile à faire, il faut du temps et de la patience surtout si on est seul... Je ne crache pas sur les petit jeux qui sortent chaque jour car beaucoup revele de vrai surprise, agréable à utiliser malgré des graphisme simples ou des possibilités limités....
Jeux médiocres et baclés ? C'est pas gentil de cracher sur le travail des petits développeurs gros malin. Tu pourrais en faire autant toi ?
Je suis daccord qu'il faut du temps mais j'imagine aussi qu'il doivent avoir un certains profit a le propose sur smartphone/tablette !!! Et je pense qu'il y a un réel marché à saisir (c'est une opinion personnel) et que c'est dommage qu'il est tant de jeux médiocre ou bacler sur le playstore face à ça !!
Après rayman jump comme celui-ci sont à la base des jeux codés pour playstation 3/xbox 360. J'avais vu une interview de l'équipe qui s'étais chargé du jeu mobile (pastagames), et ils avaient clairement dit que le moteur du jeu original avait été parfaitement retranscrit sur smartphone. Ya donc une durée de developpement, et des moyens de financement très élevés derrière ce jeu, qui est d'ailleurs excellent :)
Joli !
Voila encore un bon jeu !!! Vivement que les autres éditeurs s'y mettent !!!
Un Rayman bien réalisé est toujours une bonne nouvelle. Vivement :)
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