Nous vous présentons aujourd’hui le test de la nouvelle version de la console portable sous Android d’Archos, le GamePad 2, dont la première itération n’avait pas brillé par la qualité de sa finition et encore moins par ses performances. Nous verrons ici si cette tablette tactile dédiée au jeu propose un meilleur compromis que celle qui l’a précédée ou si, comme sa grande sœur, elle ne se démarque pas vraiment par rapport aux autres tablettes du marché.
Sur son segment, le GamePad 2 est quasiment le seul à offrir un tel hardware externe. Mis à part quelques consoles chinoises à l’image de la Much i5 ou encore les consoles JXD, aucune autre tablette ne propose nativement des touches directionnelles et des boutons physiques sur sa façade. Nous sommes ici devant une tablette prévue pour le jeu et aux caractéristiques qui ont nettement évolué, du moins en comparaison avec la version précédente de la console. Alors, comment peut-on considérer ce terminal ? Tablette prévue pour le jeu ou console qui fait également office de tablette ? Peut-être un peu les deux. Voyons toutefois les forces et les faiblesses du GamePad 2 afin de déterminer s’il en vaut vraiment la chandelle. Voici, pour comparer, le test de l’Archos GamePad.
Caractéristiques
Écran | IPS 7 pouces |
---|---|
Définition & résolution | 1280 x 800 pixels pour 216ppp |
OS | Android 4.2 Jelly Bean |
Processeur | Rockship RK3188 Quad-core A9 @ 1.6GHz |
GPU | Quad-core GPU Mali 400 MP4 |
RAM | 2 Go |
Mémoire de stockage | 8 Go extensible via microSD jusqu’à 64 Go |
Webcam | 0,3 mégapixels |
Wi-Fi | Dual band WiFi (2.4GHz & 5GHz) |
Touches | Deux joysticks Touches directionnelles 6 boutons frontaux 4 gâchettes latérales |
Hauts-parleurs | deux hauts-parleurs stéréo |
Audio | Audio Jack 3.5mm |
HDMI | HDMI output (Mini HDMI / câble HDMI vendu séparément) |
Batterie | 5000 mAh |
Dimensions | 200.5 mm x 154 mm x 9.9 mm |
Masse | 400 grammes |
Luminosité moyenne de l’écran (cd/m2) | 309 |
Contraste (:1) | 937 |
Lecture Flash | Oui |
Design
Le GamePad 2 reprend les codes de la première version avec un écran de 7 pouces IPS de 1280 x 800 pixels entouré de 16 boutons. Sur la façade également, on retrouve deux haut-parleurs stéréo, mieux placés cette fois puisqu’ils ne sont plus obstrués par les paumes de la main. En effet, sur l’ancienne version, nous avions constaté que le placement des haut-parleurs n’était franchement pas idéal pour une expérience sonore optimale lors du jeu. Le bouton d’allumage et de contrôle de volume changent, eux, d’emplacement. Ils prennent la place sur le GamePad 2 de celle des ports mini-HDMI (pour pouvoir porter ses jeux sur grand écran), microUSB et Jack 3,5 mm, situés sur la droite sur la première version de la console.
En termes de finition, on note une nette amélioration avec des matériaux plus nobles, même si dos, le plastique donne clairement une impression de fragilité à la console, qui risque de se casser en mille morceaux si vous la faites malencontreusement tomber sur le sol. La façade, elle aussi en plastique, arbore un aspect brillant et réfléchissant. La dalle est uniforme et offre une image de qualité à la console. Les joysticks changent également de revêtement, avec du pseudo caoutchouc qui tient bien aux pouces contrairement à l’ancienne version, dotée de joysticks en plastique qui avaient tendance parfois à nous échapper des doigts.
Une fente dédiée à l’extension de la mémoire vient se placer sur le côté inférieur gauche de la console et offre jusqu’à 32 Go de mémoire supplémentaires.
Cette console est une sorte de mise à jour de l’ancienne sur le plan design. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’Archos s’est appuyé sur une stratégie de miroir pour concevoir le GamePad 2. Sur la façade, quasiment aucun élément n’a changé d’emplacement. Sur les bords en revanche, on remarque que tous les boutons et fentes ont viré d’un côté à l’autre. Ce changement n’améliore pas forcément l’expérience de jeu.
Écran
Si le premier GamePad d’Archos pêchait clairement par la qualité déplorable de son écran, celui qu’arbore le GamePad 2 est meilleur, sans figurer parmi les plus performants du marché non plus. En effet, on retrouve ici un écran plus lumineux, moins enclin à éclipser les couleurs sur les angles morts et plus propice au jeu.
Sur le GamePad 2, nous avons au final le matériel qui se fait dans la gamme dans laquelle s’inscrit la console, à savoir l’entrée de gamme. Il ne faut pas s’attendre à être bluffé par la qualité de l’écran puisque ce dernier reste tout à fait banal mais tout de même suffisant pour l’usage qu’on pourrait faire de la console. Sur un jeu comme Asphalt 8 (offert par Gameloft sur la console dans sa version complète), les graphismes sont honnêtes, sans pour autant les qualifier de “magnifiques”. Comparé à l’écran d’une Sony Tab 11, il n’y a clairement pas photo puisque ce dernier arbore une définition Full HD mais perd en praticité en raison de l’absence de touches physiques.
Logiciel
Tournant sous Android 4.2 Jelly Bean, le GamePad 2 risque de stagner sur cette version de l’OS de Google. À l’image du GamePad, premier du nom, qui n’a jamais dépassé Android 4.1, la seconde version de la console risque de marcher sur les pas de sa grande sœur. L’interface du GamePad 2 ressemble à celle d’une tablette Nexus sous Android 4.2 Jelly Bean. Elle apporte cependant quelques applications comme certains jeux. Ces application ludiques sont notamment éditées et offertes par Gameloft grâce à un partenariat signé entre les deux entreprises. On retrouve donc nativement sur la console les jeux Asphalt 8 et Modern Combat 4 dans leur version complète, ainsi que Angry Birds de Rovio et World of Goo en version démo.
Par ailleurs, d’autres applications viennent s’ajouter aux jeux. On retrouve les applications classiques ajoutées par Archos dans ses terminaux mobiles à l’instar d’Archos Music, Archos Video ou encore l’application d’information News Republic.
L’application System Monitor permet de gérer les applications actives sur la console. Il est possible à travers cette application de les interrompre ou de les désinstaller.
À tout cela s’ajoutent les applications de téléchargement de jeux comme Appy Gamer ou encore Top Games de Gameloft. Sans oublier l’application d’Archos Remote Server qui permet de contrôler sa tablette via un smartphone.
Le Mapping Tool est également de la partie. Cet outil, déjà présent sur la première version de la tablette, a été optimisé sur le GamePad 2 pour mieux adapter les touches physiques de la console aux jeux téléchargés. Après plusieurs jeux testés, il faut avouer que l’outil est très performant et s’adapte à tous les types d’applications ludiques.
Performances
Le GamePad 2 est propulsé par un processeur RockShip Quad-core Cortex-A9 cadencé à 1,6 GHz et soutenu par 2 Go de RAM. Au niveau graphique, on retrouve une puce Quad-core Mali 400 MP4.
Une configuration qui peut paraître cohérente sur le papier mais qui peut révéler quelques faiblesses en pratique. Par exemple, sur un jeu comme Modern Combat 4 ou Asphalt 8, même si le jeu tourne bien et qu’il ne présente quasiment aucun lag, force est de constater que le duo CPU/GPU montre un certain décalage. On note que le nombre de fps ne suit pas forcément et on se retrouve donc avec des images légèrement saccadées par une performance moyenne. Cet aspect est notamment visible dans les vidéos d’introduction des deux jeux où les images souffrent clairement d’un manque de fluidité.
Toutefois, le système dans son intégralité reste plutôt performant, le processeur Rockship répondant immédiatement à toutes nos sollicitations.
Sur Antutu, les performances sont dignes d’un terminal de milieu de gamme avec un score de 18012 points.
Même constat sur Quandrant sur lequel le GamePad 2 obtient un score honorable de 5414 points.
Au niveau graphique, on obtient 39,2 fps sur Epic Citadel en haute performance. L’application ne propose pas de niveau de performance supérieur pour cette tablette.
Jouabilité
Abordons dans ce point la qualité de l’expérience de jeu qu’offre le GamePad 2. Cette console portable, qui reprend le design global désormais adopté par les fabricants de ce type de consoles, est un produit idéal pour jouer à des jeux Android que l’on a du mal à appréhender sur smartphone ou tablette dépourvue de boutons. Pour les personnes qui préfèrent le jeu console, lequel est contrôlé grâce à une manette dotée de vrais boutons, la GamePad 2 est un bon produit.
Nous sommes là quasiment au même niveau qu’une PS Vita, voire plus en raison de l’écran de l’Archos, mieux fini que celui de la console portable de Sony. La prise en main du GamePad 2 est confortable et ne fatigue pas réellement les poignets et ce, même si elle pris un peu d’embonpoint passant à 400 grammes. Les boutons sont très bien agencés même si les mauvaises langues diront qu’il faut avoir des mains de géant pour pouvoir tenir la console entièrement et accéder à toutes les touches.
Le Mapping Tool, véritable outil de personnalisation des touches, est très performant et permet d’attribuer les fonctions de son choix aux boutons de son choix. Si par exemple vous avez vos habitudes sur FIFA, vous retrouverez assez facilement votre configuration, ce qui est plutôt bien pour une tablette vendue à moins de 180 euros. Un Mapping qui trouve également tout son sens dans les FPS, à l’image de Modern Combat 4, où la maniabilité peut s’avérer difficile avec les joysticks.
La fluidité du jeu est raisonnable et colle bien à la gamme à laquelle la console appartient. Nous ne sommes pas devant une machine de guerre mais face à une tablette Archos qui fait également office de console de jeu et qui est vendue à un prix relativement abordable.
Autonomie
Un énorme travail a été effectué au niveau de l’autonomie de la batterie. En une heure de jeu avec son à fond dans les oreillettes, la console ne consomme que 9 % de batterie de 5000 mAh (contre 3000 mAh pour la première version). En revanche, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle chauffe considérablement au dos. Pas au point de vous brûler les paumes mais au point de révéler la moiteurs de vos mains. Une surchauffe d’autant plus notable lorsque la console est reliée à une source d’énergie.
En lecture vidéo, les bonnes performances du GamePad 2 sont également au rendez-vous. Ainsi, l’autonomie annoncée par Archos est de 10h en lecture vidéo en local. Nous avons constaté qu’en local, le GamePad 2 consommait 23 % de batterie en 2h de lecture et 34 % en Wi-Fi, soit de bonnes performances en général.
[…] Difficile de se prononcer, néanmoins il existe des alternatives crédibles. C’est le cas de l’Archos Gamepad 2, ou encore des différents produits Shield. La dernière Shield Tablet permet de bénéficier […]
[…] musique. Sur le papier, ses caractéristiques sont pratiquement identiques à l’Archos GamePad 2, à un détail près, son écran possède une définition de […]
[…] ou écouter de la musique. Sur le papier, ses caractéristiques sont pratiquement identiques à l’Archos GamePad 2, à un détail près, son écran possède une définition de 1024 × 600 pixels. Une différence de […]
Archos est plutot bon du coté colorimétrie avec des delta E généralement inférieurs à 5. + dalles IPS ! ;)
Oui Archos conçoit 80% de ses produits (tablettes/smartphones/gamepad) et forcément en France ;) Mais il n'y a pas que pour les emplois que c'est bien d'acheter Archos... le fait d'acheter une marque française permet que l'argent reste en France au lieu de partir à l'étranger
c'est juste ce qu'Archos a fait de mieux depuis des années... il y a un peu d'anti-Archos je trouve dans cet article ! De plus avoir une note finale de 7 a cause d'un 3 sur la caméra qui n'est pas du tout une fonction de base sur ce genre de produit... en gros archos aurait mieux fait de rien mettre pour avoir 8 ?
En stock chez LDLC...
[…] de 13477 points. Ce score reste très en-dessous de ce que peut offrir une Archos GamePad 2, dont le test est en ligne depuis la semaine dernière sur FrAndroid. En effet, la console d’Archos, vendue, elle, à 180 euros environ, s’assure […]
Zelda serait super en tout cas
Conçu en France ? C'est mieux que rien alors :)
Malheureusement même des jeux 2D passent mal, genre Tales of Eternia :( En attendant un émulateur plus optimisé...
Emulation parfaite des PS1, N64, SNES, GBA, etc.. Je suis aux anges http://www.willgoo.com/jxd-s5800-gaming-tablet-phone-mtk6582-quad-core-bluetooth-3g-p-528.html Ecran 5" = format idéal pour une vraie console portable ! =)
T'inquiètes, sa puissance est bien suffisante pour mon usage. Je n'ai jamais été dans cet optique de celui qui a la plus grosse sinon je serai parti sur la N'vidia shield mais elle est un peu surdimensionnée pour l'utilisation que j'ai d'une open console. Il existe aussi des gens qui réfléchissent à leur usage avant de faire un achat...
La Gamepad 2 ici me semble un peu sous-évaluée. Je m'explique... Je pense que l'atout majeur de cette tablette c'est son prix... Vous vous attendez à avoir sous la main une machine surpuissante avec des caractéristiques dignes d'un Sony ou d'un Samsung récemment sorti. A ce prix, on ne trouvera pas mieux... Vous citez vouloir un écran 1080p chose qui me semble assez absurde compte tenu du grand nombre de tablettes vendues avec un écran de ce type (Citez-moi en 5 à moins de 200 euros!) Je suis d'accord pour l'appareil photo qui reste anecdotique mais cependant justifié pour ce type de produit (Vous avez les smartphones pour ça) L'Archos Gamepad 2 gomme la majorité des défauts présents chez son aîné et pour des performances plus que satisfaisantes et un design sobre et élégant, il mériterait un 8/10 même 9.
L'écran IPS est très bon. Luminosité, angles de vue, couleurs, résolution. L'article est un peu méchant sur ce point.
Tu as vu le prix des jeux sur Vita ? ...
C surtout que ta pas le choix, et qu il n'y a pas ce type de produits chez samsung ou lg Sinon tu serais le premier a ten procurer une chez car eux. Elle sera beaucoup plus cher mais aussi plus puissante et ca tu en reve de la p8ssance...
+1, sans parler des jeux, même si certains jeux Android sont bons, on atteint cependant pas le niveau des jeux Vita comme Uncharted ou Killzone entre autres...
Oui c'est celui dont j'ai entendu parler.
Il y a l'émulateur PPSSPP qui fait très tourner des petits jeux PSP comme Puzzle Bobble, mais pour les jeux 3D c'est pas encore ça.. même s'il s'améliore à chaque version : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ppsspp.ppsspp&hl=fr
Il me semble qu'il n'existe qu'un émulateur psp sur android apparemment console trop difficile à émuler.
Pour l'émulation PSP j'ai pas encore trouvé d'émulateur assez optimisé pour la 3D. Sinon les jeux PS1 tournent très bien à pleine vitesse, c'est marrant de rejouer à de vieux titres comme Crash Bandicoot :)
De ce que j'ai pu lire sur le web, Wiko est juste la filiale française du groupe chinois Tinno et s'occupe de l'importation et de la distribution de leurs smartphones. Par contre la maison mère d'Archos et leur département R&D est toujours situé en France, à Igny même si leur produits sont fabriqués en Chine comme c'est le cas pour bon nombre de marques High-tech...
Ma soeur à la vita et j'ai vu l'écran et franchement j'ai pas trouvé ça magnifique lol, il est bien visuellement mais on peut voir pareil ailleurs mais ce n'est que mon avis.
Je l'ai depuis une quinzaine de jours et je n'ai rien à en redire. Je l'utilise pas mal pour l’émulation mais aussi pour les jeux android et grâce à elle mes trajets en transport passent très vite. Du coup je suis assez mort de rire de voir les habituels trolls qui se fient au nom de la marque pour tailler un produit qu'ils n'ont jamais essayé. Dépensez bien vos gros sous pour du samsung ou du lg, moi je suis assez content du rendement de mes 180€ sur ce coup là.
A ce prix la on peut se payer une PS Vita... Apres si c'est pour jouer a des émulateurs de SNES ou autre... c'est sur que c'est pas si mal. :)
C'est énorme 5mm pour un appareil mobile !
produit de niche... difficile de trop s'encombrer de cet appareil au quotidien...
Sort ta calculette la vita a plus de ppi donc l ecran de a vita est meilleur a tout point de vue au contraire de l'avis du testeur...
A part les portages...
Remet en place tes binocles...
Nan mais ya pas que les graphismes Sur la ps vita tu as des vrais jeux avec un minimum de profondeur scenaristique etc C pas comparable aux jeux android...
Celui de la vita est juste maginfique Il est infiniment superieur
Alors justement pour le coup on peut dire qu'il y a un réel progrès entre la 1 (qui avait un hardware vraiment limite, ce qui pouvait être corrigé pour le soft l'a été) et la 2. Ça ne fait vraiment pas "produit sortie à la hate".
Franchement j'ai 3 produit archos et c'est nickel.
Je sais pourquoi je boycotte archos maintenant : sortir à la hate de nouveaux produits sans corriger les erreurs sur l'existant... que les premiers pigeons se fasse plumer...
Au niveau de la résolution on as du 960 x 544 et du 5" pour la ps vita et du 1280x800 en 7".
"Ecran mieux que celui de la vita"... Ca veut rien dire, soit vous précisez en quoi il est mieux soit autant rien dire Tout ca Juste pour essayer de vendre ce produit...
C'est un bot pub, regardez son profil
Oui donc 5 millimètre c'est presque rien enfin l'appareil est toujours aussi plat à 10 qu'à 15.
10 mm d'épaisseur contre 15 pour la 1 je crois
j'avoue XD
Elle est beaucoup plus fine que la gamepad 1? Je ne crois pas car j'ai là 1 et franchement je n'ai pas de crampe même au pouce comme certain on alors soit c'est moi qui suit super résistant soit les gens la tienne pas suffisamment bien pour s'éviter les crampes ^^.
J'aime bien cette GP2 que j'utilise depuis sa sortie .. je la trouve quand même un peu fine, lorsque tu joue longtemps tu peux avoir des crampes. En plus je l'ai rooté...
ouais ca fais cher le produit périmé d'ici le CES 2014 en Janvier
Sa peu arriver a tt le monde mdr
[…] Test du GamePad 2 : une seconde tablette-console d’Archos en version améliorée […]
a <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Des allures oui de toute façon je n'ai pas vu de console portable qui ne ressemblais pas un peu à la psp, on peut même dire que la psp ressemble un peu au premier console d'époque, un écran, une touche directionnel, une base rectangulaire. Même la 3DS ressemble à la psvita à la seul différence qu'il y a un second écran. Il n'y as que la Nvidia qui ressemble pas à une vita mais elle ressemble à une manette de jeu.
Et GTA, que je ne trouve pas très agréable au tactile
ouh la boulette, copier coller quelque chose qui n'a aucun rapport est une chose, mais là, c'est pas mal. Tu t'es bien branlé?
N'oublions pas Real Racing 2 (le modèle freemium du 3 est trop gonflant) Galaxy on Fire, pour ne citer qu'eux
Le design est aussi français quand ce n'est pas du repack comme la platinum et titanum
18 000 environs mais cela augmentera, par exemple pas gamepad 1 avait moins de benchemark dans les premiers test mais quand je l'ai acheter il y a 3/4 mois et bien elle avait plus 15 500 environs.
Et bien toi tu n'as jamais été voir tout les jeux qu'il y avait tu as juste regarder le net et le fait qu'il parle beaucoup d'angry birds lol.
GamePad n'est pas un nom déposé par Nintendo, c'est un nom commun anglais.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sans oublier gba, on n'est jamais trop vieux pour rejouer a pokemon ou zelda. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour l'avoir vu, je la trouve toujours aussi cheap. Je n'avais pas vu la première version cependant.
Avoir pour 180 € une machine qui se place entre le galaxy s3 et la nexus 10 sur un bench, y a pire. Apparemment l'écran est plutôt lumineux (310 cd/m2), presque autant que la nexus 7 2012, reste la question de la fidélité des couleurs. Enfin, en gros, on a une bécane un chouia plus puissante que la première nexus 7 avec des contrôles manuels pour les jeux. Moi je dis "Twingo !" d'ailleurs, j'en ai commandé une pour remplacer ma nexus 7 dont j'ai - sniff - pété la vitre.
C'est dommage pour les clients d'Auchan, mais hier à Carrefour, j'ai vu pleins de Lg Gpad à 300€ (-50€ odr), pour ceux que ça interresse.
émulateur PSP et PS1 ça passe nickel normalement :)
La gamepad... Le meme nom que la tablette/manette de la wiiU, très original tout ça. Et elle a des allures de ps vita
Français conçu et fabriqué en Chine, pas plus français que Wiko.... Mais à part à propos du suivi de mise à jour, la GamePad 2 est qd même très intéressante pour le prix.
La LG Gpad est vraiment parfaite !
..Watch full videos brazzers for free - tapez dans youtube Porn Videos Unlocker
Archos commence à me taper sur les nerfs. Ils ont envahi les rayons Auchan avec leurs tablettes Qilive toutes pourries. Pendant ce temps, Auchan et les autres grandes enseignes cachent volontairement la LG GPad (qui est au même prix, ou presque) pour écouler leurs stocks de Galaxy Tab médiocres (hormis la Note 10.1 2014, mais super chère), leurs stocks de tablettes Archos (achetez français, qu'ils disaient).
Je dirais que ça servira surtout pour l'émulation.
une psp toute daubée pour jouer a angry bird génial !!
[…] l’intégralité de cet article sur FrAndroid du réseau […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix