Nothing, jusqu’Ă maintenant, c’Ă©tait très simple : le Nothing Phone (1), puis le Nothing Phone (2) et sa dĂ©clinaison moins chère, le Nothing Phone (2a). Pourtant, le constructeur entend Ă©tendre sa voilure sur le marchĂ© des smartphones, principalement en Inde. Pour cela, il a crĂ©Ă© une nouvelle marque : CMF. Une marque vue en France avec seulement des Ă©couteurs et une montre connectĂ©e pour le moment. RĂ©cemment, elle est arrivĂ©e avec la Watch Pro 2 ainsi qu’avec les Buds Pro 2, mais pas que. C’est l’heure du smartphone, avec le Nothing CMF Phone 1 que nous avons pu tester.
Fiche technique
Modèle | Nothing CMF Phone 1 |
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Dimensions | 164 mm x 8,2 mm |
Interface constructeur | Nothing OS |
Taille de l’Ă©cran | 6,67 pouces |
Densité de pixels | 395 ppp |
Technologie | Super AMOLED |
SoC | Mediatek Dimensity 7300 |
Stockage interne | 128 Go, 256 Go |
Appareil photo (dorsal) | Capteur 1 : 50 Mp |
Capteur photo frontal | 16 Mp |
Définition enregistrement vidéo | 4K @ 30 fps |
Wi-fi | Wi-Fi 6 (ax) |
Bluetooth | 5.3 |
5G | Oui |
NFC | Inconnu |
Capteur d’empreintes | Sous l’Ă©cran |
Type de connecteur | USB Type-C |
Capacité de la batterie | 5000 mAh |
Poids | 197 g |
Couleurs | Noir, Bleu, Vert, Orange |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec un Nothing CMF Phone 1 en coloris noir, prêté par la marque.
Un design intéressant, un concept qui ne va pas assez loin
En prenant du recul, le Nothing CMF Phone 1 est un smartphone Ă l’apparence basique, bien que ses seules particularitĂ©s soient très voyantes. Commençons par la face avant : quatre vis apparentes (qu’on peut dĂ©monter comme nous le verrons plus tard), ainsi qu’une sorte de molette, qui sortirait presque du cadre, en bas Ă droite. Le logo de la marque est gravĂ© sur un cĂ´tĂ© de manière discrète : il se fait facilement oublier. Et pour finir, le bloc photo rĂ©unissant deux objectifs dans une pilule en gris mĂ©tallique, tout en haut Ă gauche. Un dos qui, selon les versions, est soit en plastique presque brut, soit en finition simili-cuir. Sur ce smartphone, la fabrication est assez sommaire, avec du plastique uniquement : de quoi faire baisser les coĂ»ts de production.
Les tranches aussi sont très simples : nettes et arrondies dans les coins, comme sur un iPhone. CMF fait des rappels de couleurs avec les vis et le bloc photo avec les boutons sur les tranches. Et en retournant le tĂ©lĂ©phone, on se trouve face Ă un Ă©cran aux bordures plutĂ´t Ă©paisses, mais encore une fois, au vu du prix, c’est tout Ă fait comprĂ©hensible. D’ailleurs, « l’effet menton » n’est pas trop prĂ©sent et arrive Ă se faire oublier. L’Ă©cran n’est percĂ© que par un poinçon en haut au milieu de l’Ă©cran, renfermant l’objectif photo. Avec son aspect mat (pas pour l’Ă©cran heureusement), ce smartphone fait très plastique : mis Ă part dans le coloris noir, sous certains angles on pourrait le prendre pour un jouet. Au moins, les finitions sont bonnes, mĂŞme si le tiroir SIM a tendance Ă un peu trop s’enfoncer (rien de grave).
Ce Nothing CMF Phone 1 a une Ă©paisseur de 8,2 mm : pour une batterie de 5000 mAh, c’est plutĂ´t correct, mais dans la moyenne. Au moins, le smartphone est honnĂŞte quant Ă cette Ă©paisseur : avec ses tranches droites, il ne se cache pas. Ce qui fait que d’un autre cĂ´tĂ©, cela se sent dans la main et visuellement. Le tout pour un poids de 197 ou 202 g, selon la façade arrière.
Sur le volet rĂ©sistance, ça pĂŞche un peu de l’IP52 seulement. Cela signifie une certaine rĂ©sistance Ă la poussière et seulement de la protection contre les chutes de gouttes d’eau. On peut penser que cela est dĂ» Ă la façade retirable avec des vis : cela n’aide pas pour la protection des composants. Toutefois, Nothing dit avoir pu immerger son tĂ©lĂ©phone dans 25 centimètres d’eau durant trois secondes. Nous vous conseillons de ne pas tenter l’expĂ©rience.
Le Nothing CMF Phone 1 en main
Ce smartphone prend de la place dans la poche et dans les mains, Ă cause de son Ă©cran de 6,67 pouces, mais c’est normal et on pouvait s’y attendre. Attention aux mains sensibles : les bords sont assez tranchants, ce n’est pas ce qui existe de plus confortable. Au moins, on ne craint jamais le tĂ©lĂ©phone nous tombe des mains. Choix assez rare fait par Nothing : les boutons de volume sont situĂ©s sur la gauche et non sur la droite Ă cĂ´tĂ© du bouton d’alimentation. On aime ou on n’aime pas : difficile d’avoir vraiment un avis dessus. Au moins, ça permet que les doigts tombent facilement dessus, ce qui est trop rare sur les autres smartphones de la mĂŞme taille.
Ă€ cause du bloc photo lĂ©gèrement surĂ©levĂ©, le smartphone n’est pas si stable que ça, une fois posĂ© Ă plat. Cela peut suffire pour taper un peu de texte, mais pas beaucoup plus. Pour le dĂ©verrouillage, il n’y a pas de fonction de reconnaissance faciale, uniquement un capteur d’empreinte digitale. Ce qui est assez Ă©tonnant pour le prix du smartphone, c’est que celui-ci est situĂ© sous l’Ă©cran. Et il n’est pas au rabais : il est plutĂ´t rapide et fiable, je n’ai pas rencontrĂ© de souci particulier et/ou rĂ©current.
Comment changer le dos de ce smartphone Nothing : le concept qui n’est pas allĂ© assez loin
Ce que met en avant la marque, c’est que le fait de pouvoir dĂ©tacher la façade arrière permet de la remplacer si elle est cassĂ©e, mais aussi de faciliter les rĂ©parations. Mais c’est Ă peu près tout. On peut dĂ©visser cinq vis avec un accessoire fourni dans la boĂ®te (ainsi que dans celles des coques), qui sert aussi d’Ă©jecteur de tiroir SIM, mais qui n’est pas des plus pratiques. Attention : pour retirer la coque, il faut aussi enlever le tiroir SIM et pousser sur un bouton. Ce qui n’est pas chose aisĂ©e, mais qui est faisable quand mĂŞme. Pour le remontage, c’est la mĂŞme chose, mais dans le sens inverse.
Le souci, c’est qu’on a l’impression que Nothing/CMF en a trop fait avec son concept, du moins dans sa communication. Alors que nous avions de grandes attentes (chez Frandroid comme chez nos lecteurs), le fait de simplement pouvoir dĂ©visser la coque est dĂ©cevant. D’autant plus que contrairement Ă un Fairphone, on ne peut pas ici dĂ©tacher certains composants pour les remplacer. On ne peut mĂŞme pas retirer facilement la batterie, alors que ça aurait pu ĂŞtre très pratique. CMF a nĂ©anmoins trouvĂ© une utilitĂ© Ă la grande vis, qu’on pensait ĂŞtre une molette.
Les accessoires qu’on peut fixer avec la grande vis
Cette grande vis en bas Ă droite Ă une utilitĂ©Â : elle permet de fixer des accessoires. Sur son site, Nothing vend une lanière, un pied ainsi qu’un porte-cartes, tous disponibles dans les mĂŞmes coloris que les coques.
Sur la lanière, la grande vis est remplacée par un petit crochet auquel on attache un mousqueton au bout duquel il y a la lanière. Sa taille peut être réglée et elle est de plutôt bonne qualité, avec du tissu tressé, légèrement élastique. Elle est vendue 25 euros et peut vraiment être utile au quotidien.
Pour 25 euros, vous pouvez aussi avoir un pied pour servir de socle. En plastique aussi, il peut ĂŞtre pliĂ© et dĂ©pliĂ©. Sauf que pour le mettre ou l’enlever, il faut le visser sur le CMF Phone 1, ce qui n’est pas chose aisĂ©e. D’autant plus que ce pied est assez fragile : nous l’avons bien abĂ®mĂ© sans y aller comme des bourrins. S’il peut ĂŞtre utile, il est surtout trop cher avec son prix de 25 euros.
25 euros, c’est aussi le prix du porte-cartes, qui se fixe Ă l’aide de la grande vis, mais aussi de trois autres vis sur la coque (des vis plus longues sont fournies). C’est le support du porte-cartes qu’on fixe en fait : le porte-cartes en lui-mĂŞme est en rĂ©alitĂ© aimantĂ© façon MagSafe. Il peut contenir jusqu’Ă quatre cartes au format carte bancaire et s’ouvre sur le dessus.
Finalement, ces accessoires auraient pu ĂŞtre proposĂ©s par des tiers, sans tout ce système de vis, cela n’aurait pas changĂ© grand-chose. Leur valeur ajoutĂ©e ne semble pas très grande. On sent que la marque a sans doute des concepts plus forts et plus travaillĂ©s en rĂ©serve, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Un bel Ă©cran avec tout ce dont on rĂŞve Ă 240Â euros
Pour l’Ă©cran, on a droit Ă une dalle de 6,67 pouces Amoled LTPS avec une dĂ©finition de 1080 par 2400 pixels (soit une rĂ©solution de 395 ppp). Cette dalle propose un taux de rafraĂ®chissement qui peut monter Ă 120 Hz. Nothing revendique Ă©galement un pic de luminositĂ© Ă 2000 cd/m² (500 Ă 700 cd/m² en luminositĂ© typique), du HDR10+ ainsi que des couleurs P3 (plus nombreuses que celles couvertes par le sRGB).
En pratique, la luminositĂ© automatique est plutĂ´t bonne et assez rĂ©active. Malheureusement, elle se trompe souvent lorsque notre doigt passe devant le capteur selfie. En plein soleil, on sent clairement que ce n’est pas un foudre de guerre, mais pour le reste la luminositĂ© maximale suffit amplement. Quant aux couleurs, elles sont assez bonnes : pas vraiment froides, pas vraiment chaudes. De quoi profiter de ses films et de ses sĂ©ries sans problème.
Une fois n’est pas coutume, ce smartphone est passĂ© sous notre sonde pour ĂŞtre testĂ© Ă l’aide du logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays. Deux modes de couleur sont proposĂ©s : actif et normal. La tempĂ©rature de couleur mesurĂ©e est bonne : 6701 K en actif, 6679 K en normal, lĂ oĂą on cherche les 6500 K. Cela signifie que les couleurs se rapprochent des teintes naturelles, quoique lĂ©gèrement froides. Quant Ă la couverture colorimĂ©trique, elle est de 144 % du sRGB, 96 % du DCI-P3 et de 65 % du BT 2020 en actif, et de 146 % du sRGB, 98 % du DCI-P3 et de 66 % du BT 2020 en normal. Presque 100 % du DCI-P3 Ă ce prix-lĂ , c’est très correct.
Ce qui nous a cependant impressionnĂ©s, c’est la fidĂ©litĂ© des couleurs en actif : 2,26 de Delta E moyen, alors qu’en dessous de 3, on considère que l’Ĺ“il humain ne peut voir la diffĂ©rence. Un Delta E moyen moins surprenant en normal : 5,98, c’est bien moins bon. En HDR, nous avons mesurĂ© un Delta E moyen de 6,41 en actif et de 6,33 en normal, ce qui reste relativement correct. Du cĂ´tĂ© de la luminositĂ© maximale, elle est montĂ©e Ă 814 cd/m² en SDR et Ă 811 cd/m² en HDR. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux malheureusement, y compris Ă ce prix. Mais ça reste suffisant dans la plupart des cas.
Nothing OS 2.6 : simplicité et widgets bien pratiques
Naturellement, c’est Nothing OS 2.6 qui se trouve sur ce smartphone, se basant sur Android 14. Contrairement Ă nombre de modèles abordables, celui-ci ne propose aucun bloatware, Ă savoir d’applications publicitaires prĂ©installĂ©es. Un bon point qu’on voit trop rarement dans cette gamme. LĂ oĂą Nothing reste au niveau de ses concurrents, c’est sur la durĂ©e de suivi logiciel : deux mises Ă jour d’Android et trois annĂ©es de patchs de sĂ©curitĂ©. On s’attendait Ă mieux de la part d’un constructeur attachĂ© Ă l’expĂ©rience logicielle, mais c’est au niveau des autres. Enfin, sachez que le Nothing CMF Phone 1 est compatible avec le DRM Widevine L1. Il garantit de pouvoir regarder des films et des sĂ©ries en qualitĂ© maximale sur les plateformes de streaming.
Comme MagicOS, Nothing OS 2.6 propose ce qu’on appelle les grands dossiers, Ă savoir des dossiers d’applications qui affichent neuf applications en prenant quatre cases sur l’Ă©cran d’accueil. Ici, Nothing n’en affiche que huit.
Les options de personnalisation
Il est possible d’agrandir la taille des icĂ´nes d’application : quatre cases au lieu d’une seule. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus utile, mais c’est lĂ . Par dĂ©faut, le thème est noir, blanc et gris, y compris les icĂ´nes d’applications : mais il est possible de revenir Ă une mouture d’Android tout ce qu’il y a de plus classique.
Mis Ă part cela, il y a la possibilitĂ© de synchroniser les couleurs de son fond d’Ă©cran avec le menu : c’est la fonctionnalitĂ© Monet qu’on connaĂ®t bien. Il est Ă©galement possible de gĂ©nĂ©rer des fonds d’Ă©cran par intelligence artificielle : lĂ encore, c’est une fonctionnalitĂ© qu’on trouve dans Android 14.
Les widgets de Nothing OS 2.6
Au-delĂ du design futuriste, le vĂ©ritable argument de Nothing OS 2.6, ce sont les widgets proposĂ©s nativement. Il y a par exemple un widget camĂ©ra, permettant d’ouvrir la camĂ©ra que l’on souhaite avec les rĂ©glages que l’on a configurĂ©s.
Très pratique pour dĂ©gainer rapidement : en revanche, c’est quand mĂŞme bien plus pratique lorsqu’on a aussi un tĂ©lĂ©objectif et un ultra-grand-angle. Mais l’autre grande force de Nothing OS 2.6, c’est qu’on peut placer un certain nombre de widgets sur l’Ă©cran de verrouillage (Ă ne pas confondre avec l’Ă©cran d’accueil).
Une fonctionnalitĂ© bien pratique qui Ă©vite d’avoir Ă dĂ©verrouiller le tĂ©lĂ©phone lorsqu’on veut dĂ©clencher certaines actions.
Le mode jeu
Comme tous les smartphones aujourd’hui, il y a sur le CMF Phone 1 un « mode de jeu » qui permet d’optimiser les performances, mais aussi de rajouter quelques options.
Il est possible de bloquer l’affichage des notifications des et appels, de bloquer la luminositĂ© ou de prĂ©venir des interruptions de connexion.
De grosses performances pour pas cher
Le choix de la puce ici est assez logique : la MediaTek Dimensity 7300 5G avec huit cĹ“urs, gravĂ© en 4 nm et cadencĂ© Ă 2,5 GHz, plutĂ´t bonne au vu du prix du Nothing CMF Phone 1. Un SoC couplĂ© Ă 8 Go de RAM (ainsi qu’Ă 8 Go de mĂ©moire vive virtuelle). Pour le refroidissement, l’appareil est Ă©quipĂ© d’un système de refroidissement liquide, afin de transfĂ©rer la chaleur autre part que sur la puce.
Modèle | Nothing CMF Phone 1 | Samsung Galaxy A25 | Honor Magic 5 Lite | Xiaomi Redmi Note 12 5G |
---|---|---|---|---|
AnTuTu 10 | 579959 | 473694 | 410873 | N/C |
AnTuTu 9 | N/C | N/C | N/C | 323620 |
AnTuTu CPU | 157771 | 148793 | 122986 | 129713 |
AnTuTu GPU | 141567 | 106769 | 96136 | N/C |
AnTuTu MEM | 130463 | 86562 | 87663 | 99254 |
AnTuTu UX | 130463 | 131570 | 104088 | 94653 |
PC Mark 2.0 | 150158 | N/C | N/C | N/C |
PC Mark 3.0 | 11116 | 13307 | 1015 | 10874 |
3DMark Slingshot Extreme | 5079 | N/C | 2838 | N/C |
3DMark Slingshot Extreme Graphics | 5137 | N/C | 2800 | N/C |
3DMark Slingshot Extreme Physics | 4888 | N/C | 2980 | N/C |
3DMark Wild Life | 3119 | 2323 | 1209 | N/C |
3DMark Wild Life framerate moyen | 18.68 FPS | 13.92 FPS | 7.20 FPS | N/C |
3DMark Wild Life Extreme | 849 | 642 | 360 | N/C |
3DMark Wild Life Extreme framerate moyen | 5.09 FPS | 3.85 FPS | 2.20 FPS | N/C |
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) | 22 / 15 FPS | 16 / 10 FPS | 11 / 8.1 FPS | N/C |
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) | 28 / 33 FPS | 21 / 24 FPS | 16 / 19 FPS | N/C |
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) | 59 / 80 FPS | 59 / 63 FPS | 40 / 47 FPS | N/C |
Geekbench 6 Single-core | 1014 | 970 | 889 | N/C |
Geekbench 6 Multi-core | 2844 | 2078 | 1865 | N/C |
Geekbench 6 Compute (Vulkan) | 2482 | 2306 | 1155 | N/C |
Lecture / écriture séquentielle | 737.67 / 285.54 Mo/s | 496.80 / 92.62 Mo/s | 478.61 / 383.78 Mo/s | 531 / 490 Mo/s |
Lecture / écriture aléatoire | N/C | N/C | 121.36 / 116.45 IOPS | 42623 / 37370 IOPS |
Le choix de la puce par CMF est bon : le CMF Phone 1 est peut-ĂŞtre le smartphone le plus puissant de sa gamme. Sur tous les benchmarks que nous avons rĂ©alisĂ©s, le smartphone a su se hisser devant ses concurrents directs, Ă savoir les modèles proposĂ©s au mĂŞme prix. Il arrive mĂŞme Ă aller sur le terrain du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G, qu’on trouve quand mĂŞme Ă 400 euros.
Dans la vie de tous les jours, le Nothing CMF Phone 1 s’en sort très bien et se montre rĂ©actif, comme on pouvait s’y attendre. Ce alors qu’Ă ce prix, on peut avoir droit Ă des smartphones qui mettent un peu de temps Ă lancer les applications : ici, ce n’est pas le cas. En jeu, on peut jouer Ă Â Fortnite en qualitĂ© graphique moyenne Ă 30 FPS maximum. Impossible d’aller plus haut : le jeu est bloquĂ©. Quant Ă Â Genshin Impact, difficile lĂ aussi de monter plus haut avec les paramètres graphiques rĂ©glĂ©s en moyen, mais c’est très bon pour le prix. En gĂ©nĂ©ral, lorsqu’il est poussĂ© dans ses retranchements, le Nothing CMF Phone 1 chauffe sans que ce soit inquiĂ©tant, surtout au niveau de l’Ă©cran.
CĂ´tĂ© stockage, vous pouvez compter sur 256 Go au total. La bonne surprise, c’est qu’ils sont extensibles jusqu’Ă 2 To supplĂ©mentaires, grâce Ă une carte microSD.
Photo : rien d’impressionnant
Ce sont trois capteurs photo que l’on trouve sur le Nothing CMF Phone 1Â :
- Un capteur principal Sony de 50 Mpx, champ de vision de 79°, f/1,8, EIS ;
- Un capteur de portrait x2 de 2 Mpx ;
- Un capteur selfie de 16Â Mpx.
Capteur principal
Pour moins de 300 euros, la photo avec ce capteur principal est correcte, voire mĂŞme un peu au-dessus de ce Ă quoi on pouvait s’attendre. Les couleurs sont plutĂ´t bonnes, quoiqu’assez neutres, tout en Ă©tant trop prononcĂ©es sur les teintes vertes.
L’avantage, c’est que ce smartphone ne commet pas d’erreur de surexposition. On remarque nĂ©anmoins quelques zones sous-exposĂ©es, mais rien de grave.
Capteur selfie
Ă€ 240 euros, le Nothing CMF Phone 1 propose lĂ encore un capteur selfie satisfaisant. Si les couleurs paraissent parfois dĂ©lavĂ©es et qu’on manque un peu de texture sur les peaux, ça reste très correct dans l’ensemble.
Même en intérieur, on ne perd que peu de détails, à condition que la lumière reste suffisante et pas trop artificielle.
Mode portrait
Le mode portrait est en fait assez bon : le détourage est dur, notamment sur le contour des cheveux, et commet quelques erreurs (notamment sur les verres de lunettes). Mis à part ça, il reste tout à fait correct.
En plein jour, on profite d’un bon niveau de dĂ©tail pour le prix, que ce soit sur les vĂŞtements ou le grain de la peau. InĂ©vitablement, c’est ce qu’on perd beaucoup dès qu’on se trouve dans un intĂ©rieur mal Ă©clairĂ©.
Mode nuit
Le mode nuit du CMF Phone 1 est passable : il n’a rien d’impressionnant et c’est tout Ă fait normal. L’avantage qu’il a pour lui, c’est qu’il ne tente pas le diable, en essayant de rĂ©cupĂ©rer des dĂ©tails qu’il n’arriverait de toute façon pas Ă obtenir.
Il n’empĂŞche que certaines zones sont assez bruitĂ©es, et qu’on a parfois l’impression de tomber dans l’impressionnisme tant certains endroits ressemblent Ă de la peinture.
Vidéo
Le Nothing CMF Phone 1 est capable de filmer en 4K Ă 30 images par seconde, ou bien jusqu’Ă 120 images par seconde, mais en 1080p.
Audio et microphone
Attention : il n’y a pas de port jack sur ce modèle. Pour Ă©couter votre musique en filaire, vous aurez besoin d’un adaptateur vers USB-C ou d’Ă©couteurs qui se branchent directement dans grâce Ă cette connectique. Enfin, on a le droit Ă la compatibilitĂ© avec l’AAC.
Sinon, vous pouvez toujours Ă©couter de la musique grâce au haut-parleur. Au haut-parleur oui, puisqu’il n’y a pas de stĂ©rĂ©o sur ce smartphone, ce qui est assez dommage. Le son est très axĂ© sur les mĂ©diums et ça se sent beaucoup. Un choix logique, puisque ça permet de faire ressortir les voix, lorsqu’on regarde une vidĂ©o ou qu’on Ă©coute un morceau. NĂ©anmoins, c’est au dĂ©triment des graves, qui sont assez clinquants et les aigus peuvent manquer de prĂ©cision. Quant au volume maximal, il est assez Ă©levĂ©Â : les distorsions sont toutefois trop fortes pour que l’Ă©coute soit rĂ©ellement agrĂ©able.
RĂ©seau et communication
C’est bien de la 5G qu’on trouve ici, comme le laisse entendre le nom de la puce (Mediatek 7300 5G). Ce smartphone peut ĂŞtre utilisĂ© avec deux nanoSIM maximum (ou une nano SIM et une carte microSD). Mauvaise surprise : pas de NFC. Tous les smartphones Samsung vendus en France en disposent et une grande majoritĂ© des modèles Xiaomi pas chers aussi. On se demande alors pourquoi un tel choix chez CMF, d’autant plus que le constructeur Nothing est attachĂ© Ă ce genre d’Ă©quipements, qui deviennent petit Ă petit indispensables (paiements sans contact, carte de transports en commun, etc.). Une vraie dĂ©ception donc.
Lors des appels vocaux, le CMF Phone 1 s’en sort assez bien, mais sans plus. En fait, les bruits de moteurs sont plutĂ´t bien couverts, mais que jusqu’Ă un certain point. Les voix des passants aussi passent dans le microphone ; le tĂ©lĂ©phone peine Ă©galement un peu dans des situations de vent ou d’Ă©cho, mais rien de grave. Au final, c’est passable au vu du prix du CMF Phone 1.
Bonne autonomie, charge un peu faiblarde
Afin de garantir une bonne autonomie, Nothing a dotĂ© son CMF Phone 1 d’une grosse batterie de 5000 mAh. 20 minutes de Fortnite avec la luminositĂ© Ă 50 % ne consomment que 4 % de batterie : cela s’explique par le fait que le jeu est limitĂ© Ă 30 FPS Ă cause du logiciel, mais ça reste très correct. Quant Ă 20 minutes de Genshin Impact, comptez 8 % de batterie en moins dans les mĂŞmes conditions.
Dans un usage plus classique mĂ©langeant lecture de vidĂ©os, navigation web, appels et envois de messages, comptez une journĂ©e et demie d’utilisation. Difficile d’atteindre les deux jours sans se restreindre sur les usages et sur la luminositĂ© de l’Ă©cran. C’est assez peu finalement pour un smartphone de cette gamme : souvent les modèles Ă moins de 300 euros sont des champions de l’autonomie. Le souci (ou l’avantage), c’est qu’ici CMF a fait le choix d’une puce puissante, qui vient inĂ©vitablement rogner sur l’endurance. Lors de notre test automatisĂ© SmartViser (qui simule la mĂŞme activitĂ© sur tous les modèles que nous testons), le Nothing CMF Phone 1 a tenu 14 heures tout rond, ce qui le classe très bien, au niveau de modèles plus chers, mais assez loin du Nothing Phone (2a) (qui avait tenu 15 heures 30).
Recharge
Nothing a intĂ©grĂ© une charge de 33 W (Fast Charging) sur ce smartphone : attention, le chargeur n’est pas fourni dans la boĂ®te. La marque se targue de proposer jusqu’Ă 50 % de batterie supplĂ©mentaire en 20 minutes seulement. D’ailleurs, on a le droit Ă de la charge inversĂ©e, Ă 5 W maximum. Voici un test de charge Ă l’aide d’un chargeur de MacBook Air, en partant de 10 % de batterie restante :
- 10 minutes : 20 % ;
- 20 minutes : 30 % ;
- 30 minutes : 39 % ;
- 40 minutes : 49 % ;
- 50 minutes : 59 % ;
- 60 minutes : 67 % ;
- 70 minutes : 75 % ;
- 80 minutes : 84 % ;
- 90 minutes : 93 % ;
- 99 minutes : 100 %.
Comprenez que 10 minutes de charge permettent de rĂ©cupĂ©rer 10 % de batterie. Ce qui fait qu’il faut plus d’une heure et demie pour un cycle complet. C’est plutĂ´t long, mais rappelons le prix du CMF Phone 1 : 240 euros. Ă€ ce prix-lĂ , difficile d’avoir des smartphones qui passent sous l’heure pour un cycle de charge.
Prix et date de sortie
Le Nothing CMF Phone 1 est disponible en noir, vert clair, et orange. Les deux premiers ont un revĂŞtement plastique, tandis que le dernier a un revĂŞtement simili-cuir. Il est vendu sur le site de Nothing ainsi que sur Amazon au prix unique de 239Â euros.
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