On a testé l’accessoire indispensable aux serrures connectées SwitchBot

 
Si vous possédez une serrure connectée SwitchBot, vous avez ici l’accessoire idéal pour simplifier le quotidien de votre foyer : un boîtier pour contrôler votre entrée par code, empreinte digitale ou carte NFC.

En accompagnement de sa serrure connectée SwitchBot Lock Pro, la marque propose un digicode Bluetooth, le Keypad Touch. Ce dernier intègre un système d’identification complété par un lecteur d’empreintes digitales. Proposé à 99,99 euros, il augmente donc le coût de la serrure, proposée à 140 euros. Un complément qui peut s’avérer très intéressant si vous souhaitez plus de souplesse dans la gestion quotidienne de votre foyer, de votre entreprise ou de votre serrure connectée SwitchBot.

Ce test a été réalisé à partir d’un produit fourni par le constructeur.

Design du SwitchBot Keypad Touch : minimaliste et élégant

Nous sommes face à un objet pensé avant tout pour être efficace et discret, avec des dimensions de 112 x 38 x 36 mm pour 125 g. Il se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire dont l’avant est légèrement incliné. Sa coque est en plastique noir mat et l’ensemble est vraiment robuste.

Bon point, le produit est certifié IP65; vous pouvez donc l’installer en extérieur et pas seulement à l’intérieur d’un bâtiment comme dans le cas d’un appartement. Elle devrait donc résister aussi bien au crachin qu’aux pluies diluvienne.

En façade, nous avons en haut un affichage sous forme d’icônes rétroéclairées, indiquant si la serrure est ouverte ou fermée. En dessous, se trouve le pavé numérique composé de 10 touches, complété par un bouton « Verrouiller » et un autre pour valider. Enfin, tout en bas se situe le lecteur d’empreintes digitales. Notez dans la zone numérique une surface NFC.

Installation

Le Keypad Touch est livré avec tout le nécessaire pour une installation, que ce soit via une plaque adhésive ou en le vissant dans un mur. Les vis et les chevilles sont bien sûr fournies avec le produit. N’oubliez pas, au fond de l’emballage, les deux piles AAA nécessaires à son fonctionnement.

Les deux systèmes de fixation sont efficaces, et celui avec fixation adhésive sera particulièrement appréciable sur les surfaces en métal ou lorsque vous ne souhaitez pas percer.

Comme il est certifié IP65 (et non IP66), il est possible de l’installer en extérieur. Toutefois, la liaison avec la serrure se fait en Bluetooth et ne doit donc pas dépasser cinq mètres. Testez bien la distance avant de procéder à l’installation physique. Mais avant cela, il faudra de toute façon passer par l’application.

SwitchBot Keypad Touch : une application connue pour sa simplicité

Le SwitchBot Keypad Touch est un accessoire qui s’intègre à l’écosystème SwitchBot et nécessite donc l’application du même nom.

L’installation est très simple : il suffit de cliquer sur l’icône « + » et de suivre les instructions. La détection du Keypad Touch est automatique et l’appairage en Bluetooth avec le smartphone, ainsi qu’avec la serrure, ne présente aucune difficulté.

Pour plus de sécurité, vous devrez entrer un code affiché à l’écran sur le Keypad Touch pour valider l’association. Ensuite, il vous sera demandé de définir un code permanent. Ce n’est qu’après cette étape que vous accéderez à la page dédiée au produit.

Plusieurs onglets sont disponibles. En premier lieu, la création de votre premier code, qui doit contenir entre 6 et 12 chiffres. Ce code peut être permanent, temporaire ou à usage unique. Il est également possible de définir un code d’urgence, qui a la particularité d’ouvrir la porte tout en envoyant un e-mail à une ou plusieurs personnes (jusqu’à cinq). Une façon discrète de lancer une alerte en cas de problème de sécurité, ou même de santé.

Gros bémol pour les codes temporaires : il est possible de définir une date et une heure de début, puis de fin, mais il est impossible de fractionner leur usage en plusieurs plages horaires. Or, ce type de code est souvent utilisé pour permettre à une femme de ménage ou un ouvrier d’intervenir chez vous selon des horaires précis. En revanche, dans le cadre d’une location touristique, le système proposé est parfaitement adapté.

L’enregistrement des empreintes digitales se fait en quelques secondes. Quatre pressions sur le lecteur suffisent. Après avoir enregistré les empreintes de chaque membre du foyer, ou leur avoir attribué des codes numériques spécifiques, vous pourrez savoir qui est entré chez vous. Attention, toutes les fonctionnalités liées aux notifications ne sont disponibles que si le hub Matter de la marque est installé.

À l’usage

Le Keypad Touch, une fois installé, est très simple à utiliser. Il suffit de saisir l’un des codes enregistrés via le pavé numérique. Ce dernier nécessite une pression franche du doigt, les boutons étant assez résistants. Après avoir entré la suite numérique, vous devez la valider. Pour verrouiller, il faut faire de même, mais en appuyant sur le bouton « Lock » situé en bas à gauche.

Le lecteur d’empreintes digitales est à la fois précis et rapide. Sur une centaine de tentatives, nous avons dû recommencer l’identification dans moins de 5 % des cas. Avec des doigts mouillés, l’efficacité baisse légèrement, mais reste correcte. En revanche, les enfants qui rentrent les mains pleines de terre devront parfois s’y reprendre à plusieurs reprises, le taux d’erreur pouvant alors atteindre 10 à 15 %.

Qu’il s’agisse du lecteur d’empreintes digitales ou des codes numériques, une notification vous sera envoyée pour vous informer de l’identité de la personne qui est entrée dans la maison. De même, après plusieurs tentatives infructueuses de saisie de code ou de reconnaissance d’empreinte digitale, vous serez alerté par une notification. Attention, cela n’est possible que si vous utilisez le hub Matter de SwitchBot.

Difficile d’estimer l’autonomie réelle du SwitchBot Keypad Touch. Le constructeur annonce deux ans, ce qui devrait être proche de la réalité dans le cadre d’un foyer avec un célibataire ou un couple. Si vous avez de grands enfants ou que le produit est installé dans une entreprise, l’autonomie baissera plus rapidement — sans qu’il soit possible de donner une estimation précise. L’application vous avertira néanmoins lorsqu’il sera temps de remplacer les deux piles du boîtier.

Prix et disponibilité

Le SwitchBot Keypad Touch est disponible uniquement en noir au prix de 99,99 euros sur le site de la marque et chez les revendeurs partenaires.

Note finale du test
8 /10
Le Keypad Touch est un accessoire qui complète efficacement l’usage des serrures connectées SwitchBot. Il compense certains manques, comme l’absence de création de clés virtuelles à partager. L’installation et la configuration sont très simples, et à l’usage, la transparence est totale. Le lecteur d’empreintes digitales est très performant, même avec des doigts mouillés ou sales.

Proposé à 99 euros officiellement, son achat représente un surcoût non négligeable pour une serrure déjà proposée à 140 euros. De plus, pour profiter pleinement du Keypad Touch comme de la SwitchBot Lock Pro, le hub Matter de la marque est indispensable (69,99 euros). Toutefois, on reste dans une tranche de prix inférieure à celle de Nuki par exemple. Si vous comptez investir dans une SwitchBot Lock Pro, et que vous vivez dans un foyer avec des enfants, cet accessoire devient alors presque indispensable.

Points positifs

  • Design et conception

  • Simplicité d'installation et de configuration

  • Efficient au quotidien

  • Lecteur d'épreinte digital de très bon niveau

Points négatifs

  • Autonomie délicate à estimer

  • Prix

  • Le SwitchBot Hub Matter est indispensable pour en profiter pleinement

Les derniers articles