Test du Trust Vaiya : le clavier bureautique sans-fil et pas cher

 
Loin des onéreux claviers mécaniques, Trust a lancé depuis peu le Vaiya, un modèle sans-fil bien doté et capable de se connecter à plusieurs appareils. Surtout, ce nouvel appareil est proposé à un tarif vraiment raisonnable.
Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Le clavier sans-fil Trust Vaiya est un modèle résolument orienté vers la bureautique. Il ne s’adresse évidemment pas aux joueurs, mais plutôt aux personnes à la recherche d’un clavier complet et capable de se connecter à tous les systèmes, mobiles ou non.

Ainsi, le Vaiya propose un agencement plein format et se connecte jusqu’à trois appareils en Bluetooth ainsi que grâce à une liaison sans-fil dédiée grâce au dongle USB fourni dans la boite. Il peut, grâce à un raccourci, basculer entre les agencements Windows, macOS, iOS et Android, afin de s’adapter facilement à tous les cas d’usage.

En dehors de son autonomie monstre de six mois (sur batterie), le Vaiya est essentiellement un clavier très accessible. Il est ainsi proposé au prix conseillé de 40 euros, très loin, donc, des modèles concurrents comme ceux de Logitech par exemple.

Un clavier tout simple et tout fin

Premier élément qui explique certainement le tarif très doux du Vaiya : son châssis entièrement en plastique. En effet, le corps du clavier est construit en plastique noir granuleux tout à fait basique. Pour autant, le produit se veut plutôt agréable à l’œil, sans pour autant atteindre la « classe » des claviers Logitech ou Apple.

Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

En revanche, difficile de critique sa finesse exemplaire. En dehors de la boursouflure arrière qui lui donne un angle idéal pour une bonne position des mains, le Vaiya fait à peine 7 mm d’épaisseur. Si cette finesse fait mouche visuellement, elle affecte fortement la rigidité de l’ensemble, ce qui a un impact sur l’expérience de frappe.

Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Les courbes élégantes de son châssis se retrouvent aussi au niveau de ses touches qui sont par ailleurs légèrement concaves, comme chez Logitech. Les caractères sont imprimés directement sur ces dernières puisqu’elles ne profitent d’aucun éclairage intégré. Dommage. Toutes les touches sont composées d’un plastique comparable à celui du châssis, à l’exception des quatre touches présentes au-dessus du pavé numérique qui, elles, arborent une livrée grise.

Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Le clavier propose enfin de discrètes LED d’indication, non loin des touches spéciales que nous venons d’évoquer. Celles-ci permettent de connaitre l’état des modificateurs, de la liaison sans-fil, ainsi que de la batterie. À l’arrière, un discret commutateur d’alimentation s’accompagne du port USB C dédié à la charge. Aucun emplacement n’est prévu pour le stockage du dongle USB.

Une autonomie généreuse associée à une connectivité multiple

En termes de connectivité, le Vaiya se montre particulièrement complet. Ainsi, il est utilisable aussi bien en filaire, qu’en sans-fil. La liaison sans-fil est assurée au choix par une connectivité Bluetooth ou un adaptateur USB fourni dans la boite. La bascule entre les différents modes de connexion s’effectuant ensuite à l’aide des touches dédiées installées au-dessus du pavé numérique.

Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La marque annonce jusqu’à six mois d’autonomie grâce à la batterie intégrée. Difficile pour nous d’évaluer cette promesse lors d’un test de quelques semaines. Toujours est-il qu’à l’issue de ces deux semaines d’utilisation, le clavier indique toujours être au maximum de sa charge, ce qui laisse présager une excellente autonomie.

Une expérience de frappe satisfaisante

Pour seulement 40 euros, le Trust Vaiya ne s’équipe logiquement pas d’interrupteurs mécaniques. Pour autant, ses touches à membrane, semblables à ce que l’on trouve sur les ordinateurs portables, se montrent globalement convaincantes.

Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Malgré leur faible épaisseur, elles procurent un léger retour tactile qui les rend agréables à utiliser et suffisamment réactives pour enchainer les frappes sans difficulté. Je n’ai ainsi pas perdu vraiment perdu en efficacité en abandonnant mon fidèle clavier mécanique pendant la durée de ce test (environ 100 mots par minute).

Bien que ses touches soient globalement silencieuses, son châssis très fin est sensible aux vibrations qui se répercutent un peu partout et génèrent des nuisances sonores. Concrètement, cela se traduit par un bruit de vibration très « plastique », lorsque l’on frappe les touches de façon affirmée. On reste cependant très loin des nuisances sonores que peuvent générer les claviers mécaniques.

De nombreux raccourcis et une compatibilité complète

En dehors de ses touches dédiées à la bascule entre les différents appareils connectés, le Vaiya s’équipe d’une rangée de touches d’action, fusionnée avec les touches « F ». Il est possible de les actionner grâce à la touche “Fn”, qui peut d’ailleurs être verrouillée pour donner la priorité à ces fonctionnalités spécifiques.

Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Ainsi, sur macOS, par exemple, on accède rapidement au réglage de la luminosité, à Spotlight ou encore aux contrôles du contenu multimédia. En bref, on retrouve sensiblement les mêmes possibilités que sur le clavier d’origine d’un MacBook. Ces mêmes touches fonctionnent parfaitement sous Windows ou sur les appareils mobiles.

Point intéressant : il est donc possible de changer le « mode » du clavier pour l’adapter au système d’exploitation. Surtout, ce réglage est sauvegardé pour chaque appareil connecté. Ainsi, si on jongle entre un système macOS et un PC Windows, l’agencement du clavier, spécifique à chaque OS, est basculé lors du changement de connexion.

Trust Vaiya
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Notre seul regret vient finalement de l’absence d’application dédiée, qui pourrait permettre d’étendre encore un peu plus les capacités du clavier et éviter de jongler entre tous les raccourcis. Sur ce point, Logitech garde encore une belle longueur d’avance.

Prix et disponibilité du clavier Trust Vaiya

Le clavier Trust Vaiya est disponible au prix conseillé de 40 euros.

Note finale du test
8 /10
Le clavier Trust Vaiya est un compagnon idéal pour les personnes à la recherche d’un modèle sans-fil et ultra-compatible. Grâce à ses multiples modes de connexion et son adaptation à tous les systèmes d’exploitation, il trouvera aisément sa place dans un environnement multisystème.

Grâce à ses très nombreux raccourcis adaptés à chaque système, il en ferait presque oublier l’absence de logiciel de personnalisation. L’expérience de frappe reste convaincante, malgré ses touches à membrane et son châssis trop souple lié à son extrême finesse. On pourra également lui reprocher de ne pas disposer de rétroéclairage.

Des critiques justifiées au regard de la concurrence, mais qui se font vite oubliées par son tarif tout doux de 40 euros. Sur ce point, difficile d’en demander plus et de lui trouver de réels concurrents.

Points positifs
Trust Vaiya

  • Excellente connectivité et compatibilité

  • Autonomie généreuse

  • Châssis tout en finesse

  • Expérience de frappe correcte

  • Prix compétitif

Points négatifs
Trust Vaiya

  • Pas d’éclairage des touches

  • Châssis trop souple

  • Quelques bruits parasites pendant la frappe

  • Pas de logiciel compagnon

Les derniers articles