Un objet discret et bien pensé
Lorsque nous avons reçu le produit, le bourguignon qui sommeille en moi, très attaché à la terre ou à la cueillette des champignons dans le Morvan, s’est immédiatement porté volontaire pour chérir la plante Ikea tout fraîchement achetée par l’entreprise. Ni une ni deux, je déballais avec ardeur ce Flower Power, n’imaginant pas encore mon futur malheur. L’objet de plastique est assez amusant, avec son look de lance-pierre façon Guerre des Boutons, s’apparentant donc à un morceau de bois. Le principe est également intéressant : planter l’objet dans le sol à quelques centimètres de la plante à surveiller, et attendre de belles statistiques sur ses besoins spécifiques. Passé la galère de l’insertion de la pile dans une des « branches » du machin, je plaçais donc l’objet à côté de la plante nommée Ikea Increvablus pour l’occasion.
Comme expliqué par Parrot, le Flower Power surveille « 4 paramètres essentiels à la bonne santé de votre plante ». Les capteurs qui permettent ces relevés se trouvent dans les « tiges », qui font environ 9 centimètres sur les dix-neuf du produit. L’objet est très léger, stable, les tiges sont solides et pénètrent facilement dans le sol. Bref, côté conception, et mis à part cette histoire de piles, on ne peut pas reprocher grand chose à notre Flower Power.
Mais une application à la ramasse
L’application Flower Power n’est clairement pas à la hauteur de nos espérances. Et elle est même assez mal fichue. Elle se compose de cinq onglets positionnés en bas de l’écran, à savoir Mon Jardin, Agenda, Plant DB, Flower Power et Réglages. Mon Jardin regroupe l’ensemble des plantes que vous avez enregistrées sur votre application, et auxquelles correspond à chaque fois un seul Flower Power. L’agenda regroupe les alertes reçues, et vous indique ce que vous en avez fait. Si vous n’en avez rien fait, l’application s’en moque royalement. Plant DB est l’encyclopédie des plantes intégrée à votre application. Elle vous permet de trouver la plante que vous surveillez, et adaptera donc ses prescriptions en fonction. L’onglet Flower Power regroupe vos Flower Power (au cas où vous en auriez plusieurs, malgré le prix de la chose…) et vous fournit des données sur le niveau de charge, ou sur la version logicielle. Et enfin, les réglages regroupent des options comme les unités de mesure ou les notifications. Jusque-là, tout va bien.
En revanche, le recueil de ces données est… difficile. À chaque connexion, obtenir des informations est un véritable parcours du combattant. Les données Live passent encore, mais les graphiques d’évolution sont très mal modélisés. Lors de notre essai, nous avons effectué un changement de smartphone, et à partir de ce moment-là, plus aucune donnée ne s’affichait que ce soit à un jour, un mois, trois mois. Bref, comme si rien ne s’enregistrait. C’est tout de même dommage quand on veut surveiller une plante sur la durée. L’application mériterait franchement d’être retravaillée être plus simple et plus claire à l’usage.
Des points manquent également de logique. Quand on clique pour obtenir des détails supplémentaires sur la quantité d’eau, par exemple, un message nous explique qu’elle en a suffisamment, puis on est renvoyé vers l’écran d’informations sur le produit. C’est un peu absurde.
Le système d’alerte n’est pas tout à fait about. Il peut nous faire parvenir une notification quand la plante ne bénéficie pas d’assez de luminosité lorsqu’on utilise l’application, alors qu’une fois fermée, c’est le calme plat. Lorsque la plante manque d’eau, tout de même, vous recevrez une alerte dès que vous vous trouverez à proximité (dans le périmètre Bluetooth) vous recommandant de l’arroser. On aurait peut-être aimé avoir une alerte journalière nous donnant les dernières données de la plante, ou quelque chose du genre. Le très bon point de ce produit, c’est par contre l’autonomie. En deux mois d’utilisation, la pile n’a perdu que 19 % de charge, et on peut encore en espérer 7 mois d’utilisation.
Et pour l’avenir ?
Malgré des défauts, il ne faut pas enterrer ce type de produit. Il ne manque finalement que peu de choses pour qu’il fasse partie des gadgets vraiment sympathiques à avoir chez soi, pour peu qu’on ait les moyens de s’offrir un objet dont on peu largement se passer. Parrot devrait retravailler son logiciel pour que l’on ait enfin accès à des données très précises, à des graphiques bien fichus, et à des options supplémentaires. On aurait aimé que le constructeur propose des programmes adaptés pour certains types de plantes, avec des données indicatives afin que l’on puisse apprendre à s’occuper notre plante, ou qu’il y ait des guides pratiques pour en prendre soin, ou même des tutoriels pour donner envie à de jeunes gens de mettre les mains dans la terre.
En tout cas, Parrot ne semble pas vouloir abandonner les produits de type Flower Power et la firme a même présenté une V2 lors du CES 2015. Elle se nomme Parrot H20, et en plus d’adopter un look franchement réussi, elle possède des fonctionnalités supplémentaires. Avec un goulot, et un bec arroseur, il est possible de lui visser une bouteille d’eau pour qu’elle gère automatiquement l’arrosage d’une plante (de balconnière, jardinière ou pot de fleurs) pendant trois semaines. Le produit sortira dans le courant de l’année.
Conclusion
Comme souvent chez Parrot, on a la sensation que le constructeur fait tout pour innover et proposer des produits très variés. On ne peut pas lui enlever ce mérite. Mais avoir une bonne idée – même si le produit s’adresse à une niche – est-il suffisant pour faire un bon produit ? Rien n’est moins sûr.
La partie logicielle est franchement décevante, et outre la difficulté d’utilisation, on a beaucoup de mal à comprendre les données qu’elle nous fournit ou sa façon de les enregistrer et les gérer. Comme souvent, on a l’impression que Parrot fait la moitié du travail : il sort un produit, et laisse l’utilisateur se dépêtrer sans assurer un support. C’est bien dommage, et heureusement que le Flower Power ne coute qu’une cinquantaine d’euros. Toutefois, il est sur la bonne voie, comme l’a montré la récente officialisation de son H2O.
[…] plantes les plus célèbres n’est autre que le Flower Power de Parrot. Nous l’avons d’ailleurs testé il y a quelques mois et, même s’il nécessite un peu de travail de la part du jardinier – ne serait-ce que parce […]
Quoi? Koubachi? Beurk. J'ai testé et après 2 semaines je l'ai jeté...
je comprend pas le problème avec la pile : enfoncer une pile cylindrique dans un trou de forme cylindrique, puis mettre le capuchon et donner un quart de tour, n'importe qui est capable de le faire en quelques secondes... Concernant l'autonomie, ils annoncent environ 6 mois, et je confirme que sur le mien ça a tenu plus que ça (pas loin de 8 mois). Pour le logiciel, je l'ai utilisé sur iphone pendant plusieurs mois, faute d'un android avec la bonne version de bluetooth (l'appli n'était pas présente sur le play store les premiers temps, de toutes façons). et sur iphone ça marche pas mal. Quand je suis passé sur android, l'appairage se fait souvent mal, mais quand ça marche, ça fait son boulot. Pour info, les données sont normalement stockées en ligne : je peux donc consulter mes graphes sur ordinateurs juste après avoir récolté mes données. L'appli est une copie de la version iphone, donc ce sont les standard apple et non android qui s'appliquent niveau design. Et c'est bien dommage. A part ça, elle est facile à prendre en main, pas de gros bug génant à signaler. Concernant la section mon jardin : on peut monitorer plusieurs plantes, c'est pas interdit! il faut juste attendre un quart d'heure pour avoir des données correctes. Le flower power détecte quand il est sorti puis replanté, meme si c'est 2 cm plus loin et le signale... mais le plus pratique c'est qu'il peut détecter la position gps, j'ai donc pu facilement passer de ma vigne le long de ma maison au tomates du potager au fond du jardin sans problème. Mais pour des plantes d'intérieur, c'est sans doute plus compliqué pour lui à gérer. J'en suis content, mais c'est clair qu'il ne va pas vous apprendre à entretenir vos plantes (comme dit, ce point pourrait etre amélioré). Si on peut déplacer la plante pour plus de lumière ou une température plus adapté, c'est bien; mais en extérieur, c'est le manque d'eau qui m'a été utile : le sol paraissait humide, mais il n'y avait rien dans le sous sol. sans lui, je n'aurai pas pensé à arroser. Idem sur le fertilisant, en cas de besoin, une petite cure de pelouse coupée au pied des plantes leur a fait du bien. Le nouveau modèle avec réserve d'eau sera vraiment bien pour les plantes d'intérieur. L'actuel est suffisant en extérieur. Niveau prix, c'est correct, 50 euros pour avoir une aide au suivi de mon jardin pendant (j'espère) plusieurs années, personnellement j'aprécie car je manque de temps en semaine pour tout checker moi-même. Mais à chacun de voir son usage.
Je ne connaissais pas le Koubachi, et ma fois ça a l'air top de ce que je viens de voir! Je pense que le flower power aurait du avoir une fonctionnalité WiFi parce que perso je coupe tout le temps le BT! Pour ceux qui, comme moi, veulent recevoir les notifications tout le temps, même quand ils ne sont pas à la maison, il est possible d'acheter un module BT pour son raspberry PI et de faire joujou avec les API de Parrot pour avoir un flower power qui envoie des mail/SMS.
Avec mon S5 je peux cultiver mes "tomates" tranquillou et m'assurer d'avoir une bonne récolte ;)
Je ne suis pas d'accord. J'adore cette App qui a sauvée mes plantes (n'ayant pas la main verte...).
c'est que sur le site web ce problème non? Je n'ai pas ça dans mes graphs de l'application (avec ce froid de malade en ce moment:) )
Je suis tout à fait d'accord que la partie logicielle ne tient pas la route, un autre exemple, depuis 1 an, un bug qui n'a pas été corrigé (!) sur les températures négatives qui ne s'affichent pas ...
Merci :)
Humidité de l'air ensoleillement et température en tout cas si. Et pour certains bonzai l'humidite du sol c'est important aussi. Ta réflexion est complètement sotte. C'est comme si tu disais que toutes les roses sont rouges. De toute façon c'etait un exemple de plante chiante à surveiller et de vraie éventuellement limitation du produit. Des plantes à bac peu profond il en existe pas mal. Puis le Yucca c'est du foutage de gueule un peu. Ce truc a besoin d'etre arrosé une fois par mois à tout casser... Facile de juger l'utilite et l'efficacite de l'app avec une plante pareille.'--
Ça ne risque pas d'être esthétique en tout cas ;) Humidité, ensoleillement, température ambiante et conductivité électrique du sol (engrais). Hormis pour ce dernier, les données me semblent très fiables.
Désolé Romain mais Parrot n'aura sûrement pas le temps d'améliorer l'application du Flower Power. Ils sont bien trop occupés à parcourir toute la France à la recherche des Rolling Spider qui se sont envolés :-) Comment ça Parrot pas bon en logiciel ?
Vous testez bien mieux les presque inutile que les smartphones c'est un comble !!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Haha c'est pas faux ! Je vais regarder pour rigoler ☺<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore faut-il que le cannabis soit dispo dans le catalogue.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'idée du test est très bonne, et j'apprécie, car cela m'évitera d'investir dans ce genre de produit pour l'instant... En revanche, côté rédaction.. Damn! relis ton texte avant de poster: beaucoup d'oublis, des phrases qui ne veulent rien dire, et des lourdeurs à tout va. Franchement, à certains moments la lecture est pénible.
Il n'est jamais trop tard pour écouter le client : je serrais Parrot j'ecouterais attentivement ces retours qui ne peuvent que servir à l amélioration du produit.
tu es vraiment pénible. les notification n'ont pas besoin d'humidité du sol si tu utilise le bonsai, c'est pasbien n'importe quoi toi
Vous devriez tester le Koubachi Plant Care Assistant ! Après 1 an et demi, je peux dire que ça change la vie (de mes plantes). Elles étaient toutes en train de crever, et maintenant, elles sont envahissantes (vraiment !!) et fleurissent à tue-tête (certaines n’avaient jamais refleuri depuis que je les avais ramenées de chez le fleuriste). Parmi les grosses différences avec le Parrot, le Koubachi est en WiFi: pas besoin d’être à proximité pour connaître l’état des plantes (on peut donc demander à la gentille voisine de passer arroser:-)), mais aussi le Koubachi est très cher !
ok
Ça peut être pas mal pour faire pousser de la weed... Enfin plus sérieusement je trouve que vous êtes dur, l'applis est pas tellement mauvaise elle est bien faite et agréable visuellement après je ne sait pas si il y a des pertes de donnés ça peut juste être un bug qui sera corrigé. Et puis tester un produit qui a plus d'un ans et être si dur avec lui c'est pas sympa. De plus la plante avec lequel vous l'avez tester n'en a pas besoin parce qu'elle est presque indestructible, il suffit de l'arroser 1 fois par semaine et ça tien des années, j'en ai une ☺<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Z'auriez pas pu essayer ça avec une plante plus exigeante qu'un Yucca ? Histoire de savoir si les notifications peuvent devenir pénibles pour un bonzai par exemple (d'ailleurs je me demande si c'est possible de l'utiliser avec un bonzai compte tenu de la taille du bousin)? Et est-ce que ça monitore autre chose que l'humidité du sol ?
J'en rajoute : Les téléphones non maintenus à jour officiellement par leurs constructeurs, mais répondants finalement aux prérequis, ne peuvent installer l'application. Idem, application incompatible avec une tablette.
En même temps ce produit n'est pas vendu comme un produit qui va vous apprendre à jardiner mais comme un produit qui va surveiller les signes vitaux de la plante. Sinon ça fait un moment qu'il est sorti, c'est pas un peu tard pour un article dessus ?... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix