La conception d’un tracker d’activité n’est pas une chose aisée. Il faut d’abord convaincre l’utilisateur qu’il en a besoin, et réussir à se démarquer parmi pléthore de produits aux fonctionnalités similaires, ou presque. Le succès d’un tel objet repose donc plus que jamais sur une subtile combinaison d’ingrédients vendeurs : fonctionnalités poussées et « nouvelles », intuitivité du produit, design élégant, et évidemment un prix compétitif.
« Un morceau de réglisse »
Si certains constructeurs font en sorte d’allier fonctionnalités fitness et esthétisme – on pense évidemment à Withings – Jawbone ne cherche pas spécialement à rendre ses trackers d’activités discrets. Fait de plastique, ils ressemblent à peu près tous à la même chose, à savoir un morceau de réglisse accroché à notre poignet. Ce n’est clairement pas parce qu’ils sont beaux qu’ils sont choisis par les consommateurs, et ce Jawbone UP3 ne déroge pas à la règle. Notre modèle noir nous laisse tout à fait insensibles.
D’autant qu’on doit avouer que le bracelet n’est pas des plus agréables à porter. C’est dû aux différents capteurs qui doivent toucher votre poignet pour des mesures précises, ce qui force l’utilisateur à bien serrer l’objet. L’attache fait également assez cheap et n’est pas aisée à régler. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais le UP3 est d’ailleurs particulièrement désagréable à porter sous la douche (à noter qu’il est résistant à l’eau mais pas à l’immersion). Comme l’objet s’enquiert de la qualité de votre sommeil, il faudra aussi être assez courageux pour bien vouloir le porter la nuit. Si vous avez tendance à ne pas aimer porter de montre ou n’importe quel objet pendant votre sommeil, vous risquez de ne pas apprécier celui-ci. Quoiqu’on fini par s’y habituer.
Modèle | Jawbone Up 3 |
---|---|
Bracelet | Caoutchouc TPU hypoallergénique de qualité médicale |
Revêtement | Aluminium anodisé avec moins de 0.5% de nickel |
Électrodes de mesure | Acier inoxydable à revêtement TiN |
Capteurs | Bluetooth® 4.0 BLE Accéléromètre à trois axes Rythme cardiaque Thermomètre (peau) Thermomètre (ambiant) |
Batterie | Lithium-ion polymère 38 mAh Autonomie 7 jours |
Le UP3 se compose donc d’un bracelet en caoutchouc TPU (polyuréthane) hypoallergénique avec des finitions (l’attache principalement) en aluminium anodisé avec moins de 0,5 % de nickel. On confirme que nous n’avons pas eu de réaction allergique pendant la durée du test. Les électrodes, placés sur l’intérieur du bracelet, sont en acier inoxydable. On trouve une foule de capteur dans le boitier, comme un accéléromètre 3 axes, le Bluetooth 4.0, et des sondes pour mesurer la température de la peau et la température ambiante. Enfin, la batterie de 38 mAh contenue en son sein est censée lui assurer 7 jours d’autonomie.
Quelles fonctionnalités ?
Qu’est-ce que peut mesurer votre Jawbone UP3 ? Tout pareil que votre Jawbone UP2, sauf qu’il est aussi en mesure de calculer votre fréquence cardiaque. Enfin, il peut le faire mais seulement le matin, à jeun. Autant dire que ce n’est pas ce qu’on fait de plus utile puisqu’on espère utiliser ce bracelet pendant des activités sportives. Surtout qu’on s’était montrés très enthousiastes sur l’Asus Vivowatch et son capteur cardiaque constamment allumé pendant les séances de sport, permettant ainsi de se réguler plus efficacement.
En savoir plus
Test de l’Asus VivoWatch
Il peut aussi mesurer votre activité nocturne, et de belle manière. On doit avouer que c’est la partie qui nous a le plus charmés, au final, avec l’affichage des cycles de sommeil profond, sommeil léger et sommeil paradoxal (quand vous faites de jolis rêves). Et effectivement, les mesures semblent pertinentes. Par exemple, une de mes nuits agitées, avec 3 réveils pendant la durée de mesure, est bien visible sur le graphique, tout comme les périodes où je me souviens avoir rêvé. D’ailleurs, il est indiqué qu’il faut passer le tracker en mode nuit pour qu’il enregistre les données, mais il sait le faire tout seul.
Et devinez quoi, comme tout tracker, il est capable de mesurer le nombre de pas que vous avez effectué dans la journée. D’ailleurs, il semble exagérer un peu sur la quantité.
Une application à succès
On ne nous avait pas menti : l’application Jawbone est tout de même bien complète. Au passage, ne vous trompez pas sur le Play Store, il s’agit de celle à l’icône violette. Outre les fonctions que l’on a évoquées ci-dessus, et celles à venir, UP fourmille d’onglets. Quand on déroule le menu de gauche, on a par exemple son profil, qu’il est possible de modifier à tout moment depuis les paramètres, des objectifs, les tendances qui émergent de vos activités et de vos nuits, un onglet équipe qui permet de se trouver des amis avec qui partager nos activités, un onglet duel pour défier un copain/une copine et donner du mordant à l’affaire, ou encore la galerie d’apps à associer (RunKeeper, MapMyFitness, IFTTT, Nest, etc.).
Quand on tire l’écran de droite à gauche, on obtient des raccourcis vers des fonctions comme le déclenchement du mode sommeil, le chronomètre, le Smart Alarm (qui vous réveille pendant une phase de sommeil léger), l’alerte d’inactivité, l’alerte d’activité, et des rappels. On peut également consulter la dernière synchronisation ainsi que le niveau de batterie restant.
Pour le reste, l’app affiche des jauges d’accomplissement en pourcentage, différentes cartes triées par ordre chronologique, et la dernière mesure du rythme cardiaque. Le bouton + permet d’enregistrer une nouvelle séance de sport, l’humeur, l’alimentation, le poids, ou de renseigner sur le sommeil. Le tout est très coloré, et assez plaisant à regarder. En somme, l’application est claire et intuitive.
Une semaine d’expérience
Pour avoir porté le bracelet pendant un peu plus d’une semaine, de jour comme de nuit, et pendant des activités sportives, voici un concentré d’impressions sur les trois fonctionnalités majeures du UP3.
Sport
Ah le sport. Le cœur même des ambitions d’un tracker fitness. Frais comme un gardon, j’espérais vivement vivre une expérience aussi enrichissante qu’avec la Vivowatch, mais il faut croire que je me trompais. On peut très bien aller courir, mais il n’est pas question d’avoir un suivi en direct de la fréquence cardiaque. De toute façon, le UP 3 ne possède pas d’écran donc si c’est pour regarder l’écran du smartphone pendant la course, c’est un peu contraignant. La fréquence cardiaque n’est relevée qu’au réveil, pour rappel, et il n’est même pas possible de demander une mesure à un moment aléatoire.
Si l’on court avec l’objet, il stock les données grâce à l’accéléromètre, mais c’est encore une fois à vous de renseigner l’application pour définir exactement ce que vous avez fait. L’app se contente de vous dire quelque chose du genre « Vous avez eu une activité pendant 36 minutes, qu’était-ce ? ». Il faut alors sélectionner le sport pratiqué, et donner un niveau d’intensité. On remplit donc une jauge de performances qui fait gonfler une jauge de calories brûlées. On a vu plus fiable, non ?
Sommeil
C’est peut-être la principale fonctionnalité de ce bracelet finalement, et celle qu’on apprécie le plus. Le capteur de sommeil fonctionne vraiment bien et les graphiques proposés ont parfaitement correspondu au ressenti de mes nuits. Les matins difficiles sont marqués par peu de sommeil profond, quand les matins du bon pied – ils sont rares, hein – sont marqués par moins de sommeil léger et paradoxal. D’ailleurs, et si vous êtes du genre à avoir de bons souvenirs de vos rêves, vous vous rendrez qu’ils correspondent très bien avec les heures où vous étiez en sommeil paradoxal.
Malheureusement, Jawbone n’aime visiblement pas les choses parfaites, et alors qu’il mesure très bien vos activités nocturnes (avec la capacité de relever le moindre petit réveil où vous alliez écraser un moustique), il vous demande de noter vos heures de coucher et de lever. C’est assez absurde finalement. Néanmoins, après une semaine d’utilisation, la courbe de sommeil est la seule donnée que j’ai continué de consulter et d’analyser.
Alimentation
Au début, c’est assez drôle de se dire qu’on peut dire à l’application l’intégralité de nos repas, en nous basant soit sur les produits référencés par l’application, soit sur le scanner de codes barres intégré. Sauf que cela prend un temps infini d’entrer tous les ingrédients de notre salade composée et qu’on a plutôt intérêt à manger régulièrement les mêmes aliments si on ne veut pas passer 30 minutes par jour à rentrer de nouvelles informations.
L’application propose, pour chaque aliment, de donner la dose exacte ingérée. Sauf que bien souvent, on parle de portion et on règle assez aléatoirement la jauge. Il aurait été beaucoup plus simple pour la moitié d’un paquet de pâtes d’avoir à indiquer simplement 250 grammes. Mais non, on doit parfois faire dans l’aléatoire, avec des mesures qui changent selon les aliments. Quand on indique avoir bu de l’eau par exemple, on nous parle en tasses, pour des oignons on nous parle en portion de rondelles, et en simples portions pour certains fromages. Difficile à gérer.
On obtient à la fin une indication des calories ingérées, avec un indice servant à évaluer si l’alimentation est saine. On obtient également des indications sur les fibres ingérées, les graisses saturées, les glucides, les protéines, les sucres, et j’en passe. À chaque fois, ce chiffre est mis en relation avec les besoins moyens du corps par rapport à notre IMC et notre âge.
La vérité, c’est qu’on abandonne bien vite l’idée d’indiquer notre alimentation. C’est mon cas tout du moins.
Autonomie
Après une semaine d’utilisation, on confirme que l’autonomie du produit est bien de 6 à 7 jours. Il faut considérer qu’on perd environ 15 % de charge par jour, quel que soit l’intensité de nos activités. C’est plutôt bien. On émet par contre des réserves sur le chargeur, qui se branche d’un côté en USB 2.0 et se relie au bracelet grâce à une broche magnétique. On a connu plus pratique.
Attention à la qualité des matériaux utilisés. Pour ma part, le bracelet a été acheté en juillet 2015. Suite à sa piètre qualité physique, il a été changé en novembre 2015 puis en mars ou avril 2016. Il y a quelque jours, je me suis aperçus que le bracelet était à moitié coupé du coté de l’attache, j’ai demandé à Jawbone avec la garantie européenne de 2 ans de me le changer et on m’a proposé 25 % de remise sur mon prochain bracelet ! Si vous travailler dans un bureau, vous aurez peut-être la chance de le garder plus longtemps, pour ma part je suis en retraite et il ne résiste pas.
Depuis septembre suite à une mise à jour firmware on n'a plus à tapoter avant de se coucher pour avoir notre sommeil enregistré
"La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,2 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C. Elle avait été définie par le chimiste et physicien Nicolas Clément en 1824, avec une valeur 1000 fois plus élevée."
Rien à changé. Depuis des lustres, 1 calorie = énergie nécessaire pour faire augmenter 1 GRAMME d'eau de 1ºCelsius. L'eau, au niveau de la mer (altutude = 0 m), pèse : 1 litre = 1 Kg soit, 1000ml = 1000g, soit 1ml = 1 g Rien a changé donc, pour l'eau 1 ml pèse 1 gramme, soit ce que vous disiez en deuxième, mais JAMAIS une calorie a prétendue, à elle toute seule, de faire augmenter de 1ºC tout un litre d'eau ! :-D
Sauf que la "norme" a changé il n'y a pas très longtemps. Anciennement 1cal = énergie necessaire, pour augmenter 1L d'eau d'1°. Aujourd'hui c'est un millilitre d'eau. Souvent les gens parle de cal au lieu de kcal, mais selon le contexte c'est très facile de faire la différence. Seul dans un contexte scientifique assez précis il est important de faire la différence. Concernant l'interprétation des données, le but est de faire bien, être plus régulier dans son exercice physique. Donc oui les gens savent généralement mal les interpréter, mais le problème c'est que les applications ne permettent pas cette interprétation aujourd'hui qui devrait nous dire en live si on devrait accélérer un peu ou ralentir, en fonction des données reçue par le capteur...
Autant pour melon d'eau c'est effectivement une mauvaise traduction, autant l'usage du tutoiement m'est apparu normal.
Hé oui,le probleme c'est que j'ai des smartphone qui n'ont pratiquement jamais de mise à jour.sans compter que je m'attache à ces vieux machin et que je tarde à en changer .Donc tout ça n'arrange rien.
Le charge HR est vraiment top, j'en ai testé plusieurs dont le mi-band (qui est vraiment très bien, surtout pour le prix), mais le capteur cardiaque pour les sessions de Running + l'écran pour afficher l'heure, c'est vraiment parfait !
pas d’intérêt pour ces truc qui ne servent a rien
Suis je le seul à avoir repéré les fautes de traduction ("you" transformé en tutoiement et "watermelon" traduit en "melon d'eau") ? :o Sinon je pense pas grand chose de ce bracelet... rien de négatif (j'aime même plutot ce design réglisse) mais tout simplement que les bracelets connecté comme celles ci me branche pas trop !
Pour le prix le MiBand a définitivement enterrer la concurrence pour un simple compteur de pas/sommeil qui ajoute le vibreur Appel/SMS/Réveil + leds. J'ai passer le miens sous un fenwick, il est mort 1/2 semaines après surement à cause de l'eau infiltré après un tel poids de 2/3T sa a du ouvrir l'alu et infiltré :) (le bracelet était aussi bien amoché avant mais même après le fenwick il a simplement perdu son arrondi) Je suis parti du principe grâce au prix de ne pas du tout faire attention et d'en changer si besoin et c'est LE MIEUX ! (choc contre métal etc... rayure, chute, perte du module dans un carton retrouvé avec la vibration mdr) La j'en suis au deuxième et heureusement car porter h24 7/7j aucun bracelet ne résiste à une forte transpiration et à du travail physique + sport à côté. Donc pourquoi payé 150€ si on s'oblige a faire attention alors qu'on est censé ce dépenser d'avantage pour exploser son compteur de pas ;) Et combien d'appels important je rate plus en silencieux surtout T_T
Ha lol le dinosaure ! (je dec' j'étais sous 2.2 y'as pas si longtemps xD)
Il se sent souvent mal :D
j'imagine,mais pour ça il faudrait que je me décide à changer de smartphone car j'ai android 4.1.lol
Tu ne seras pas déçu par le mi band.
Moi j'ai acheté le mi band, le mi-bad il est bien ?
En effet plus je lis les tests des bracelets connectés qui valent une fortune pour certains par rapport à ce qu'ils font,plus j'ai enfin finalement de prendre un xiami mi band
En même temps ... Ca m'fait rire cette mode des trackers et la course aux capteurs. Ce suivi permanent calorifique. Quand au final 90% des gens ne savent pas ce qu'est une calorie. Que kcal c'est kilo calorie, soit 1000 calories et que donc 200kcal c'est 200 000 calories. Cette accumulation de données cardiaques, températures etc... C'est bien de ramasser des données, mais quand la majorité de la populasse est incapable de les interpréter. Et que celles-ci sont incomplètes.
Avec le Mi Band 2 qui risque d'avoir un capteur cardiaque pour un prix inférieur, les autres n'ont de ce fait que très peu d'attrait.
Mon xiaomi Band a de beaux jours devant lui en effet, ce qui m'embête avec les tests du Jawbone UP3 c'est qu'ils vendent des capteurs psychogalvanique truc pour mesurer le stress et tout et aucun test ne fait mention de telles mesures....
Vive mon Xiaomi Mi-Bad
Vive le Fitbit CHARGE HR ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix