Le produit
Le produit en lui-même est très sobre, et plutôt bien conçu. Il s’agit d’une sorte de balle noire d’un diamètre de 6,5 cm, et d’un poids de tout pile 100 grammes. Relié à un smartphone sous Android (2.3 et plus) ou iOS (5.0 et plus), le sonar communique avec lui via Bluetooth avec une portée d’environ 40-50 mètres, bien que cela dépende aussi de la puissance du smartphone. On y trouve une batterie Lithium Polymère 3,7V Rechargeable, et le sonar peut fonctionner à des températures comprises entre -20 et +40° Celsius. Il détecte grâce à deux faisceaux 290 kHz (15°) et 90 kHz (55°).
Dans la boîte contenant le Deeper Fishfinder, on trouve aussi deux attaches à visser, permettant de relier la ligne de la canne à l’appareil, un cable microUSB, un manuel d’utilisation, ainsi qu’une mini-poche qui peut se fixer à la ceinture ou à une veste. Un packaging très propre pour un produit de qualité. Lorsque vous l’utiliserez, veillez à bien aligner les flèches « Water » et « Proof ».
L’application
L’application propose beaucoup, beaucoup de choses. D’abord, le menu de gauche permet d’accéder à une partie des paramètres de Smart Imaging. On peut choisir d’avoir une carte détaillée ou non, d’afficher les icônes de poissons, choisir la fréquence de balayage de la zone sondée, ou encore la sensibilité. Ensuite, sur le haut de l’application, on peut accéder au calendrier des lunes, à l’appareil photo (pour immortaliser directement les prises), à la météo et aux prévisions (avec horaires de lever et coucher de soleil), aux notes, aux cartes (que vous pouvez éditer), à l’historique de vos données, et enfin aux paramètres complets.
Là-dedans, on trouve aussi foule d’options. On peut activer le mode bateau, sélectionner l’unité de mesure, activer l’alarme de profondeur, de poisson, de profondeur du poisson, ou activer les modes pêche sur glace et pêche de nuit.
Une courte expérience
« Vous n’aurez plus d’excuse si vous ne parvenez pas à les leurrer ». En fait, elle fait très communicant, cette phrase. Surtout quand on sait qu’un pêcheur peut faire passer 10 fois son beau leurre à 20 euros devant le museau d’un brochet, à l’heure de sa sieste, sans que celui-ci réagisse. Et heureusement, sinon il n’y aurait certainement plus de poissons dans nos rivières. C’est qu’ils ont appris à être malins, les poissons, histoire de s’assurer encore quelques décennies de survie (ceci est un message écologiste engagé). Autant vous le dire tout de suite, le Deeper Fishfinder ne vous aidera pas à attraper des poissons, il vous aidera seulement (et peut-être) à les repérer ou à repérer les endroits susceptibles de leur servir de cachette.
En toute confiance, j’ai donc pris mon Deeper Sonar avec moi pour une partie de pêche en rivière, sur le Serein très précisément, une rivière relativement calme en été. Parce qu’autant dire qu’à 200 euros, on ne conseille que moyennement l’utilisation du sonar en bout de fil dans des torrents, question de logique. Une fois accroché au bout du fil, avec un vrai nœud n’est-ce pas, on fait vite le constat qu’il vaut mieux jeter un coup d’œil à l’état de celui-ci afin de ne pas risquer une casse toute bête en s’accrochant dans la première branche venue. Deuxième constatation, et celle-ci est faite après le premier misérable lancer à un mètre devant, il vaut mieux avoir une canne solide et puissante. Avec ma canne ultra-légère, servant à traquer de petits carnassiers, le sonar est bien trop lourd. Pour les non-connaisseurs, une canne ultra-légère est très fine et généralement souple, sert à lancer de petit leurres dont le poids est compris entre 0 et 10 grammes (fourchette approximative), et donc parfaitement inadaptée pour lancer un sonar qui pèse 100 grammes. Une chance que les poissons carnassiers (ceux que je cherche) soient rarement positionnés en plein milieu du courant, mais il vous faudra tout de même être du bon côté de la rive pour sonder les diverses souches d’arbres, trous et endroits de stagnation de l’eau à la recherche de vos proies.
Et pour peu qu’on puisse l’utiliser, ce Deeper Sonar marche vraiment bien. Avec ses deux électrodes placées sur sa partie immergée, il détecte automatiquement le contact avec l’eau et lance l’analyse sur votre smartphone. On obtient donc une cartographie du fond, ainsi que des données sur la profondeur ou la température de l’eau. À chaque fois qu’un poisson passe dans la zone de détection, l’application vous alerte par une petite sonnerie et donne une taille très approximative de la bête définie par la taille de l’icône, ainsi que la profondeur à laquelle il évolue. Si un poisson n’est pas en mouvement, c’est d’autant plus pratique. Comme le sonar n’identifie pas le type de poisson, ou ne donne pas une forme précise de la chose, on peut se dire qu’à partir d’une icône de taille moyenne, on risque de tomber sur ce qui nous intéresse. Cela permet de faire un peu le tri en tout cas, les petites proies risquant d’être de simples… petites proies. Testé prêt du déversoir d’un barrage, j’ai pu constater que la profondeur augmente en temps réel au fur et à mesure que l’objet est entrainé vers le courant. L’ensemble produit/application est très réactif, même si le design de cette app n’est pas franchement emballant. On a presque envie de dire que pour ce genre d’usage, on s’en fiche. La survie (j’en fais trop ?) n’a pas de style.
Après quelques essais, je me dis que la meilleure utilisation de l’objet doit certainement être sur un étang « à taille humaine ». Il serait ainsi possible de cartographier l’endroit pour peu qu’on dispose d’une barque, et de marquer les spots de pêche propices à abriter les poissons et suivre leurs habitudes de déplacements. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester le produit sur ce type de plan d’eau, mais j’imagine très bien ce que cela donnerait. Pour des sorties sur rivière, où l’on est amené à se déplacer parfois beaucoup, le sonar perd rapidement son intérêt, d’autant qu’une rivière se lit plus avec les yeux de l’expérience qu’avec un objet technologique qui se balade au gré du courant.
Réelle utilité et conseils
Le Deeper Fishfinder, et vous l’aurez compris, n’est pas un objet à mettre entre toutes les mains, malgré le fait que sa simplicité d’utilisation en fasse un objet très grand public (dans le domaine de la pêche). Il se destine peu aux pêches fines, mais plutôt sur gros matériel, ou fixé à une barque pour des sorties en lac, là où un sondeur peut s’avérer utile pour ne pas perdre trop de temps sur des spots vides. On l’imagine aussi intéressant pour de la pêche au posé, afin d’être averti de l’arrivée d’un poisson dans la zone de détection. Du coup on imagine que des sessions carpes ou sandre, de nuit, pourraient être très intéressantes avec le sonar. Il faudrait alors trouver un moyen pour que le bouchon puisse être proche du sondeur, sans que les deux ne se gênent ou ne s’éloignent au fur et à mesure.
Bref, il s’agit d’un sondeur léger, facilement transportable, et directement relié à votre smartphone. Loin d’être indispensable, disons qu’il pourra certainement sauver quelques sessions de pêche, ou au moins faire économiser de précieuses heures aux pêcheurs amateurs.
Un grand merci à iTabNav, commerçant spécialisé dans la vente de produits, et d’accessoires pour produits électroniques, liés à la navigation et aux activités en extérieur, qui a eu la gentillesse de nous prêter le Deeper FishFinder ! Il commercialise le sonar au tarif de 229 euros.
Super article. J'ai acheté aussi ce produit et je suis entièrement satisfait. Juste je trouve que la batterie ne tiens pas plus de 3 sorties pêche mais bon déja je trouve cela pas mal. Si vous cherchez j'ai acheté le miens chez Nootica https://www.nootica.fr/marque/deeper.html
Oui mais en Suisse il y a du poisson et la gestion de la pêche est un exemple. En France c'est le bordel c'est tout et n'importe quoi. C'est pour cela que pour prendre du beau poisson vous allez le chercher dans d'autres pays, comme la Suisse par exemple. Les brochets passant le mètre son très fréquent et je ne vous dis pas la quantité de perches. C'est phénoménal.
Désolé si ce n'est pas le raisonnement de quelques millions de personnes en France....
Bien sûr que non en pratique.. Pas de bol mais je suis juriste et le droit suisse prévoit que si une fois attrapé, le poisson est intact, s’il est viable, s’il a été bien manié, s’il n’est pas resté longtemps hors de l’eau, il peut être relâché si des considérations écologiques le justifient.. L’interprétation de cette disposition juridique est donc large.. Autrement dit, le pêcheur peut très bien le remettre à l'eau. Lorsque l'on est un pratiquant du no kill, on ne s'amuse pas à manipuler des heures le poisson pêché, on le prend en photo (ou pas), on le remet à l'eau, on le fait bouger pour qu'il se réoxigène et on lui dit bye bye. Et en Suisse, le pêcheur amateur a le droit de revendre ses poissons pêchés, ce qui est inacceptable et interdit en France sous peine d'amendes très lourdes. Alors, prendre exemple sur les Suisses... je me marre
C'est dejà illégal en suisse...
Bonjour je balade en mer sur zodiac et je cherche un sondeur afin de connaître profondeur, température de l'eau, noter endroits sympas... Ce sondeur correspondra t'il selon vous ou les traditionnels sont ils meilleurs ? Merci
Très instructif ce test. Je vais parler de l'objet dans ma chronique hi-tech dans l'émission Big Bang diffusée sur IDFM ou bigbangstation.fr ce samedi à 18h. Ce sera en direct et je pense que je vais mettre le lien de l'article dans un de nos posts facebook et Twitter.
Le raisonnement est de pecher seulement par nécessité pour manger du poisson si besoin et non pas pour le loisir...
Dans ce cas là, vous préférez que les plus de 2 millions de pêcheurs en France tuent leurs prises plutôt que de les relâcher certes avec un piercing en souvenir.. ? Vous souhaitez clairement la fin des espèces du coup... Je ne comprends toujours pas vos raisonnements..
Pour vous une passion pour les poissons bcp moins, J'aimerai savoir ce que vous en pensez dans ce cas : imaginons que vous etes sur votre bateau pépere et qu'un poisson lance un gros hameçon et vous tire par votre bouche dans les profondeurs sans respirer et qu'a la limite de la mort il vous rejette à la surface avec la machoire bléssée en sang et traumatisé en disant désolé c'est juste une passion un loisir pour moi mais regardez à quel point je suis cool et gentil je vous rend la vie ! vous lui dites quoi, merci ?
Ceci explique cela, c'est pour ça qu'il l'as pas mangé :) à prendre au 2nd degré bien sur ;)
+ 1000 !
Haha on croit rêver franchement....! Personnellement la pêche est pour moi (et pour quelques millions de personnes en France) une passion, je pêche et relâche car je n'aime pas le poisson ("gustativement parlant").. On est un bon p'tit paquet dans ce cas là aussi... Rendre illégal le NoKill ?? C'est juste impossible, je ne saisis pas bien le fond de cette pensée.. On ferait comment dans ce cas ?
Merci, j'ai corrigé.
Je ne crois pas connaitre pas les Antes, j'étais au barrage en dessous de Ligny-le-Chatel.
de la taille d'une bouillette le sonar...j'aurais trop peur qu'un mastar genre cuir ou miroir de 40livres me l'avale sans ménagement...ou après avoir trop fumé, balancer le bousin avec l'amorce krkr
Tout dépend comme tu l'utilises, moi j'imagine bien une utilisation en début de pêche pour cartographier le fond mais pas en continue.
Ce que lui veut te dire c'est que cet objet est fait pour les particulier, les pêcheurs du dimanche, et que l'objectif de la pêche dans ce cadre n'est pas de ramener du poisson. La proportion de pêcheur qui rapporte ses prises à la maison pour le manger est faible ;)
C'est la ou je veux en venir quand ils vont à la pêche c'est pour ramener du poisson et non pas dans l'idée de picoler et griller au soleil
Oh les petites natures, vous êtes tous végétariens ou quoi ? Merci Frandroid pour l'article.
J'ai envie de dire remis à l'eau ou pas... Il a la gueule défoncé le poisson.
Mais lol, parce que tu penses vraiment que cet objet est fait pour les marins pêcheurs ? Je te rassures les marins pêcheurs, ceux qui vivent de la pêche, ils ont des sonars bien plus élaboré sur leurs bateaux ;)
Ouaip c'est aussi se balader observer la vie aquatique, essayer de trouver le poisson à l'instinct (traduction : j'ai de la chance ou pas) enfin sauf pour ceux qui préfèrent le mode assis un tabouret à attendre que le poisson vienne mordre et qui ont la tente, le groupe électrogène, la bière, le barbecue, la TV (sisi j'en ai vu) etc... mais bon c'est toujours mieux que de rester enfermé chez soi et au bout du compte poisson ou pas poisson c'est pas si grave que ça, le poissonnier du coin sauvera l'honneur ;-) Après il y a les passionnés, les carpistes qui cherchent LA grosse prise (remise à l'eau ensuite), j'en ai vu avec un petit bateau radio commandé qui embarque justement un sonar.
Les marins pêcheurs qui partent en haute mer pour de la vrai pêche n'y vont pas pour picoler
Pêcher c'est prendre son temps, picoler, dormir un peu, louper des touches, observer la nature, etc..
On nage en plein délire, la finalité de la pêche c'est de justement ramener du poisson sinon on appellerait ça une sortie en mer
Oui c'est aussi draguer sur le yacht !
Mais non, le bon pêcheur il a la gaule alors que le mauvais...
Bon la différence entre le bon et le mauvais pécheur c'est....bon le mauvais il plonge son fishfinder il a une touche, il remonte, et le bon il plonge son fishfinder il a une touche...Mais c'est pas pareil :P
Complétement inutile, pêcher ce n'est pas seulement attraper des poissons.
Ou comment transformer une journée de plaisir et de patience, en sport d'assisté..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix