Spécifications
[table id=803 /]La Razer Forge TV possède tous les attributs d’un smartphone haut de gamme de la fin de l’année dernière. Ce qu’il faut retenir, c’est que le boîtier TV de Razer est limité au 1080p (et non à la 4K comme celui de Nvidia) et qu’il dispose d’un SoC reconnu pour ses bonnes performances : le Snapdragon 805. Le tout est épaulé par 2 Go de RAM (soit 1 Go de plus que le Nexus Player) et comporte 16 Go de mémoire interne. Une configuration très équilibrée, donc.
Prix et disponibilité
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un point sur le prix et la disponibilité de cet appareil. Pour l’instant, la Forge TV est disponible uniquement aux États-Unis. Son tarif varie entre 99 et 149 dollars. C’est la seconde version que nous avons testée. Elle comprend, en plus de la Forge TV, une manette Razer Serval, qui se connecte à la console en USB ou en Bluetooth, mais qui peut aussi parfaitement bien servir de contrôleur de jeu pour un smartphone. Il est toutefois possible de commander la Forge TV seule, directement sur la boutique en ligne de Razer.
Razer n’a pas encore annoncé de disponibilité pour l’Europe. On s’attend toutefois à ce que la Forge TV sorte avant la fin de l’année sur le vieux continent. Après tout, Nvidia a déjà ouvert la voie avec son excellente Nvidia Shield Android TV. Les prix, en revanche, devraient être calqués sur ceux en dollars, à savoir 99 ou 149 euros.
En savoir plus
Test de la Nvidia Shield Android TV
Un boîtier qui aurait dû être capable de streamer des jeux PC
Revenons un instant quelques mois en arrière. Et plus précisément, au mois de janvier dernier. À l’époque, notre fringant Ulrich, bravant la fatigue et les allées bondées du CES avait rencontré les représentants de Razer afin de prendre en mains la Forge TV. Les promesses faites alors par la société américaine étaient particulièrement excitantes. La Forge TV ne se présentait pas uniquement sous la forme d’un boîtier sous Android, c’était aussi et surtout (Razer oblige) une console de jeu capable de réunir le monde d’Android et du jeu sur PC.
Comment connecter la Forge TV à un PC ou un Mac ?
Si comme moi pour ce test vous avez besoin de connecter un PC ou un Mac à votre Forge TV, sachez qu’il faut tout d’abord commencer par installer cette application sur votre boîtier. Branchez ensuite votre boîtier à votre PC avec un câble A-to-A, installez l’Android SDK Tools sur votre PC, puis les drivers du SDK. Enfin, ajoutez le vendor id « 0x1532 » au fichier adb_usb.ini (qui se trouve dans C:/Users). Si tout se passe bien vous devriez reconnaître la Forge TV en tapant « adb devices » dans l’invite de commande. Le sideloading d’application est ensuite très simple et se trouve dans ce tutoriel.
La Forge TV devrait en effet faire aussi bien office de boîtier compagnon à placer sous sa télévision que de boitier relai capable d’afficher en streaming un jeu qui tourne sur un PC.Pour ce faire, il aurait suffi d’installer un programme sur son PC, le Cortex Stream, puis de relier le PC et la Forge TV sur un même réseau pour afficher directement le jeu PC sur l’écran de télévision à laquelle était relié le boitier Android. Mieux, expliquait alors Razer, Cortex Stream serait capable de streamer n’importe quel jeu en 60 FPS / 1080p quelle que soit la carte graphique utilisée.
Pourquoi en parler au passé alors ? Parce que Razer a lancé sa Forge TV aux États-Unis en avril dernier sans cette fonction clé. La communication autour de Cortex Stream s’est d’ailleurs considérablement réduite avec le temps, pour s’éteindre complètement, et ce alors que Nvidia avait des choses concrètes à proposer à ce niveau-là avec sa Shield Android TV. Le meilleur moyen de prendre des nouvelles de cette fonctionnalité est encore de se rendre sur les forums de la marque, sur lesquels de nombreux mécontents demandent des comptes à Razer. Selon la marque américaine, le streaming de jeux PC devrait être disponible (ou tout du moins annoncé) avant la fin de l’année. En d’autres termes, pour l’instant, la Forge TV n’est qu’un boîtier Android, sans fonctionnalité supplémentaire différenciante.
Un design soigné mais une connectique trop limitée
Pourtant, du point de vue du design et de la fiche technique, il n’y a pas grand-chose à redire. Son design est même franchement réussi. Razer oblige, son packaging est extrêmement soigné, avec de multiples boîtes en carton, des emballages très propres et un soin du détail qui fait vraiment plaisir à voir quand on a dépensé une centaine d’euros. Une fois déballée, la Forge TV est également surprenante. C’est un pavé tout en plastique, brillant pour les tranches et mat sur le dessus, orné du logo de la marque. Sa taille de 105 × 105 × 17 mm en fait un objet très discret (et assez dense) que l’on peut poser n’importe où sur le meuble TV. On apprécie également que Razer n’a pas trop abusé du vert fluo, sa couleur fétiche. Elle est bien présente sur la Forge TV, mais uniquement sous la forme d’un liseré vert qui apparaît sous le boîtier lorsque celui-ci est branché. C’est sobre et beau à la fois.
Étant donné la taille de l’appareil, Razer a dû faire des choix sur la connectique. Il n’y a ainsi que quatre ports à l’arrière de la console : un pour l’alimentation, un port HDMI 1.4, un port Ethernet et un port USB 3.0. On regrette ainsi qu’il n’y ait pas de port carte SD, d’autant plus que la mémoire de stockage de base s’élève à 16 Go et qu’il n’y a, une fois l’appareil installé que 8 Go de réellement disponibles. Il est bien possible d’utiliser un disque dur ou une clé USB pour ajouter de la mémoire, mais cela prend alors obligatoirement l’unique port USB présent à l’arrière de la machine et il n’est pas possible d’installer des applications sur ces extensions. Bref, il faut faire attention en permanence aux applications que l’on installe et faire régulièrement du ménage. Dommage.
La réalité : un simple boîtier Android TV qui peine à se démarquer
Une fois la Forge TV allumée, on ne peut que constater sa très grande banalité en l’absence totale d’application ou de magasin d’applications exclusifs au boîtier. Son interface est le plus pur que l’on puisse imaginer, sous Android TV Stock. Pas un seul magasin d’applications dédié, aucun menu spécial, rien qui ne la différencie vraiment du Nexus Player. Pire, des applications primordiales pour un tel boîtier manquent à l’appel. À commencer par Netflix, qui n’est pas compatible avec la Forge TV, même en sideloadant l’application.
Il faut donc se contenter de YouTube et des quelques jeux et applications compatibles avec Android TV. C’est dans l’ensemble assez limité et souvent un peu plus cher que sur Android. Surtout, cela signifie que si l’on veut installer des applications ou des jeux en particulier, il faut obligatoirement passer par du sideloading. Autant vous dire qu’avec un seul port USB (A-to-A qui plus est, il faut trouver le bon câble) à l’arrière du boîtier, il faut être franchement motivé pour installer précisément ce que l’on désire sur sa Forge TV.
Une application et une manette pour naviguer dans l’interface
Pour finir sur l’aspect logiciel de la Forge TV, il faut savoir qu’il n’y a pas de télécommande physique pour se déplacer dans l’interface mais plutôt une application sobrement intitulée « Télécommande Forge TV ». C’est une application très simple qui affiche au choix une simili croix directionnelle, un semblant de pavé tactile et permet d’afficher un clavier pour réaliser des recherches sur Android TV. Le smartphone se connecte alors au boîtier en Bluetooth. Cette télécommande virtuelle répond d’ailleurs plutôt bien.
L’autre moyen de parcourir l’interface est de brancher une manette de jeu, soit en USB, soit via le Bluetooth. Ce qui tombe bien puisque la Forge TV est vendue avec une manette dans le bundle à 149 dollars. Ce pad n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit en fait d’une manette Serval. Pour faire simple, c’est une copie d’une manette de Xbox 360 à laquelle on peut ajouter une griffe pour faire tenir un smartphone. Cette manette est de bonne facture tout comme sa prise en mains et son toucher. Le seul regret provient surtout de ses boutons en façade, non analogiques et qui cliquètent comme une mauvaise souris Apple. Il faut noter que cette manette, prise à part, est actuellement vendue 79,99 dollars sur la boutique américaine.
Des performances honorables
Terminons ce test par l’aspect technique que la Forge TV. Pour faire simple, elle est équipée des composants haut de gamme de la fin de l’année dernière. Elle embarque donc un Snapdragon 805 (le même SoC que le Nexus 6) et 2 Go de RAM. Voici les résultats de ses benchmarks :
[table id=806 /]
Dans le tableau ci-dessus, nous avons comparé les performances de la Forge TV à celles de la Shield Android TV. Cette comparaison peut sembler de prime abord complètement disproportionnée mais il ne faut pas oublier que les deux boîtiers avaient finalement les mêmes objectifs lors de leur annonce : être dédié au jeu vidéo, que cela concerne le jeu sur Android ou le jeu sur PC. Et, comme on le disait un peu plus haut, à ce petit jeu, c’est Nvidia qui gagne, que ce soit sur l’aspect logiciel, mais aussi sur l’aspect matériel. Le Tegra X1 de la Shield Android TV enfonce de tout point de vue le SoC de la Forge TV.
Pour autant, les performances du boîtier de Razer ne sont pas mauvaises, loin de là. Actuellement, aucun constructeur ne peut se targuer de dépasser Nvidia dans le domaine des performances, et plus particulièrement des performances graphiques. Au quotidien, la Forge TV s’en sort très bien. Les jeux en 3D tournent correctement et sans ralentissement notable. Surtout, contrairement à de nombreux appareils sous Android TV, la navigation dans l’interface est très fluide. Quant à la lecture de vidéo en 1080p elle ne pose aucun problème à l’appareil. Enfin, si la Forge TV chauffe un peu, elle n’a jamais été brûlante ou inquiétante durant notre petite semaine d’utilisation. Surtout, elle s’avère au quotidien plus agréable que le Nexus Player de Google. Pour avoir testé les deux appareils en peu de temps, l’interface Android TV rame beaucoup moins sur la machine de Razer que sur celle de Google.
[…] Fiche produit | Test […]
[…] Fiche produit | Test […]
Il y'a une version avec 500Go,suffisant pour installer des applications sans tracas.
Ok je vais tester. Merci.
Salut, j'utilise Handbrake
parce que il faut un minimum de 'finition et qualité' surtout au niveau intégration logiciel/matériel ce que les boitiers chinois n'ont jamais su faire. Sans parler du support et du SAV. Tout cela a un coût. 99€ le Nexus Player cela va etre difficile de faire moins cher quand même sans tomber dans le chinois justement...qui de toute facon ne sont pas sous Android TV mais sous 'Android mobile pas adapté a une TV' ;) Apres y'a le Chromecast a 35€.
Salut. Peux-tu me dire ce que tu utilises comme logiciel pour convertir en h265 ? Merci.
la manette est horrible 5 sur toi juste pour avoir mis le dernier proco valable de Qualcomm<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui payé pour un titre aussi bidon
Parce que si il avait tenu ses promesses il aurait valu 10/10 ?
Je doute que cela fonctionne pour les datas des jeux (ce qui occupe le plus de place) mais seulement une partie des APK
Aussi disponible au Canada ; directement à partir du Google Store! 189.99$CA + taxes
Il est tout à fait possible de déplacer les applications vers la carte MicroSD, sur la Shield, mais il faut d'abord installer sur la mémoire principale. Marshmallow va permettre d'installer dessus directement.
Pas de streaming, pas de câble HDMI, pas de port SD, pas assez de connectique et vous lui mettez un 7 sur 10 qui colle même pas avec le titre et tout le reste? C'est quoi que t'as fumé Gaël? du foin?
J'en ai un pour ma deuxième télé... Et les boitiers TV de base des opérateurs ne gèrent ni la 4k, ni h265 (j'ai convertis une partie de mes bluray/DVD)...mais ça arrive doucement... Il faut voir aussi que nos abonnement tripple-play ne sont pas répandus dans les autres pays
pour un boitier 7 sur dix comprend pas la note donner avec les critique ? 5 voir 6 pour moi 7 c déjà bien on a pas la perfection ça existe pas? sinon après on met quel note. bon c q un avis pour moi !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il y a pas mal de jeux aussi laid que celui ci? franchement l image et vraiment moyenne a l heure des écran 4k<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
trouve ce jeux pas beau sur un écran 2k !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
trouve beaucoup de nouveau média. dans 5 ans on va être perdu avec tout ces offres ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai du mal à piger l'intérêt de ces boitiers. La plupart des box proposent les mêmes services, (je préférerai payer moins cher un abonnement mono-play) Les TV sont désormais connectées et proposent des applis en tous genres. Pour les jeux vidéos, un cable hdmi fait l'affaire. (on peut même faire tourner android sur son pc) Je serai prêt à payer un abonnement de type Geforce Now pour jouer à des jeux qui tournent sur des serveurs mais pour mon PC (qui commence à être vieux) +tous ceux que j'utilise en dehors de chez moi; et pas pour un boitier alacon.
En général Android TV vaut pas tripette, des espaces de stockage interne ridicule de 8go à 16go et une impossibilité de déplacer les jeux et application sur un stockage externe. Des puissances assez molle (sauf pour la shield d'nvidia qui envoie du bois) La donne changera peut être quand marshmallow sera dispo sur android TV, d'ici la ..... La shield d'nividia est pas mal pour le jeux, c'est la seule qui est bonne et qui a des vrais jeux AAA sur le store nvidia mais qui malheureusement gâche tout avec une impossibilité de déplacer les jeux sur SD ou DD. Et je parle même pas des daubes de Bouygues (la pire) et de Free . (j'ai la mini 4K en second boitier).
oui dommage.pas top top<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pk pas comparer à la nexus player ? razer vous a payé ? ou alors Google lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Un boitier android TV qui ne tient pas ses promesses" Pourquoi vous mettez 7/10 sans deconner
OMG la violence dans le titre ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix