Caractéristiques techniques
Google Chromecast Audio | |
---|---|
Dimensions | 51,9 x 51,9 x 13,49 mm |
Poids | 30,7 g |
Sortie audio | Connecteur 3,5 mm avec sortie audio numérique optique et analogique |
Wi-Fi | 802.11 b/g/n/ac (2,4 GHz ou 5 GHz) |
Qualité sonore | 24 bits/96 kHz |
OS compatibles | Android 4.1+ iOS 7.0+ Windows 7+ Mac OS 10.7+ Chrome OS 28+ |
Tout petit, le Chromecast Audio s’annonce pourtant très prometteur sur le papier, avec la capacité, en théorie, de décoder de l’audio HD en 24 bits / 96 kHz. À voir si dans la pratique il arrive à tenir la dragée haute à des concurrents commercialisés 5 à 10 fois plus chers et proposant du 192 kHz, ou si la différence de qualité sera rédhibitoire pour les audiophiles exigeants.
Une oreille dans le rétro
Dévoilé en même temps que le nouveau Chromecast (qui a déjà été décortiqué par notre rédaction), il reprend la même apparence de soucoupe, avec un dessus qui n’est pas sans rappeler un vinyle de par ses stries circulaires sur l’extérieur de sa coque supérieure et son revêtement mat sur l’intérieur. Cet endroit abrite d’ailleurs le logo de Chrome qui, dépourvu de toute couleur, n’est pas sans rappeler la marque de Dr. Dre récemment rachetée par Apple. Une ressemblance bien à propos sachant que Beats se spécialise dans le son, tout comme ce Chromecast Audio.
Tout petit, il se glisse facilement dans la poche pour le transport, même s’il devra obligatoirement s’accompagner de son câble USB pour l’alimentation, et éventuellement de son câble Jack 3,5 mm fourni de série et amovible. L’objet en lui-même reste néanmoins très sobre, avec pour seules aspérités sur sa tranche le port micro-USB d’une part, et la sortie audio diamétralement opposée. Celle-ci sert d’ailleurs aussi bien de sortie analogique que de sortie numérique optique, à condition bien sûr de posséder le câble nécessaire (mini-TOSLINK vers TOSLINK).
Le câble USB est plutôt long permettant de le relier au secteur facilement, ce qui n’est malheureusement pas le cas du câble analogique. Aussi, si l’entrée auxiliaire de votre enceinte se trouve en façade, vous n’aurez d’autre choix que de laisser le Chromecast Audio à portée de vue, un câble partant vers votre prise secteur. Loin d’être forcément disgracieux, ce petit boîtier aurait peut-être mérité un câble un peu plus long afin de pouvoir le dissimuler plus facilement.
La solution la plus simple du marché
Le Chromecast Audio est, à l’instar de son homologue HDMI, extrêmement simple à mettre en place. Une fois branché au secteur et sur une source sonore (enceinte active, casque, ampli AV…), il suffit de lancer l’application Chromecast depuis un smartphone (disponible sur iOS et Android), ou de se connecter à l’adresse chromecast.com/setup depuis un onglet Google Chrome sur ordinateur. Pour commencer l’écoute, il suffit alors de démarrer une application compatible, de choisir le bon appareil sur lequel streamer, et d’appuyer sur Play.
Depuis la nouvelle mise à jour de l’application Chromecast, trois onglets sont désormais disponibles, dont un dédié uniquement à la recherche d’applications compatibles. Malheureusement, toutes ne sont pas compatibles avec le Chromecast Audio et aucune indication ne permet de le savoir avant de télécharger l’application.
La sélection reste néanmoins très grande avec des applications comme Deezer, Spotify (le cast étant néanmoins réservé aux abonnés premium), Google Play Music, TuneIn Radio, Qobuz, Podcast Republic et bien d’autres encore. On notera par ailleurs l’existence de Shuttle+ Music, qui dans sa version payante (1,50 euro) permet de streamer des fichiers locaux, y compris des FLAC lossless en 24 bits/192 kHz (ou presque, mais nous y reviendrons). Il est en revanche impossible de bénéficier directement de l’immense bibliothèque musicale de YouTube, à moins de tricher et de passer par l’option « Caster l’écran ou l’audio » de l’application Chromecast, ce qui empêche de fermer la fenêtre sur son téléphone.
Depuis un ordinateur, le choix est tout aussi vaste puisqu’il suffit d’installer l’extension Chromecast à Google Chrome pour envoyer n’importe quel son depuis un onglet, qu’il s’agisse de Google Play Musique, Spotify, YouTube, etc. Il est également possible de glisser/déposer un fichier audio stocké localement directement dans un onglet, bien que la liste des formats compatibles soit plus restreinte (les FLAC par exemple ne sont pas supportés).
Le plus ennuyeux reste cependant le volume, toujours réglé au maximum au branchement et à gérer depuis l’application émettrice. Le téléphone pouvant effectuer des appels lors de la diffusion, cela peut devenir problématique, la gestion du volume de l’appel prenant alors le dessus.
Multi-Room
L’une des grandes forces du Chromecast Audio sur le papier est de pouvoir gérer le multi-room. Si vous avez plusieurs enceintes ou chaînes hi-fi chez vous, et que tous sont connectés à des Chromecast Audio, il est désormais possible de grouper ces Chromecast de façon à diffuser la même musique dans toutes les pièces de la maison de façon synchronisée.
Au vu du faible prix du Chromecast Audio, on peut envisager d’en acheter plusieurs, permettant de sonoriser plusieurs pièces avec une même playlist pour étendre ainsi une fête à tous les étages.
Audio HD
Mise à jour : Le support du Multi-Room ainsi que le support de l’audio HD 24 bits/96 kHz, ont été rajoutés quelques semaines après la sortie du Chromecast Audio. Nous laissons cependant les mesures réalisées sur une plage 16 bits / 48 kHz pour indication.
Le multi-room n’est d’ailleurs pas la seule promesse non tenue du Chromecast Audio. En effet, la fiche technique de l’appareil annonce une qualité Audio HD à 24 bits/96 kHz, ce qui est certes moins poussé que chez certains concurrents, mais qui reste plus qu’acceptable dans la majorité des cas. Malheureusement, qu’il soit branché en analogique ou en optique, le Chromecast Audio ré-échantillonne tout son contenu à 16 bits / 48 kHz, quelle que soit sa fréquence d’origine, ce qui entraîne une légère déperdition du son. Encore une fois, ce problème devrait être réglé par une mise à jour future.
Confirmée par Google sur ses forums officiels, cette uniformisation de la qualité nous a été montrée par des mesures effectuées par François Simond (alias Supercurio, connu pour ses travaux relatifs au son sur Android comme Voodoo Sound). En mesurant la plage dynamique du son en sortie lorsque le fichier d’origine possède une fréquence différente de 48 kHz, des artefacts audio apparaissent et sont clairement identifiables, comme ci-dessous avec un même son diffusé en 44,1 kHz (en blanc) et en 48 kHz (en vert). La seconde courbe se montre beaucoup plus stable (le pic à 1 kHz étant normal).
Cette même plage dynamique est d’ailleurs plafonnée à 96 dB environ dans toutes nos mesures, signe que le son est limité à du 16-bits, et non 24 (qui offrirait alors une plage plus large allant jusqu’à 144 dB).
Dans les faits, cela se ressent de toute façon assez peu à partir du moment où l’essentiel du contenu envoyé sur le Chromecast provient de services de streaming tels que Google Play Musique et Spotify qui sont limités à des formats compressés à 320 kbps. C’est d’ailleurs le principe même du Chromecast, qui ne se sert du smartphone que comme une télécommande pour lui indiquer quelles musiques aller chercher.
En ce sens, il se montre donc tout à fait correct, d’autant que son prix est particulièrement abordable. François Simond nous a d’ailleurs confirmé que les niveaux de distorsion sont plutôt étonnants (dans le bon son sens du terme) pour ce niveau de prix.
Un rapport qualité / prix plus que correct
À 39 euros seulement, le Chromecast Audio se positionne comme le meilleur rapport qualité/prix du marché pour qui cherche à connecter ses enceintes. À son tarif, ses seuls concurrents sont le Motorola Stream, qui ne fonctionne qu’en Bluetooth et limite donc les possibilités, et le Rocki, dont l’application et ses nombreux plantages sont souvent décriés en plus de sa complexité générale. Pour atteindre la même qualité, il faudra donc s’orienter vers des produits bien plus onéreux de type AirPort Express (une centaine d’euros) ou Sonos Connect (comptez environ 400 euros). Ne parlons même pas du Prizm, dont la livraison était prévue en octobre et que ses backers attendent toujours…
[…] même de l’AirPlay. Il y a quelques années, nous vous aurions tout simplement dit d’acheter un Chromecast Audio mais ce dernier a été mis à la retraite par […]
[…] même de l’AirPlay. Il y a quelques années, nous vous aurions tout simplement dit d’acheter un Chromecast Audio mais ce dernier a été mis à la retraite par […]
[…] avec cette enceinte qui pourra y diffuser de la musique. A condition toutefois de disposer d’un Chromecast Audio connecté à son amplificateur (ou même à n’importe quelle enceinte équipée d’une prise […]
[…] avec la fonction audio multi-room de Google Assistant, la SC-GA10 pourra être combinée au dongle Chromecast Audio, et plus généralement à n’importe quel appareil ou enceinte avec Chromecast intégré (box TV, […]
linux. personne n'est sur unix.
Bonjour, en faite le bluetooth fait perdre pas mal de la qualité audio. Si ca ne vous gêne pas tant mieux mais si vous avez une installation hifi de qualité cet appareil est plutôt pas mal.
Bonjour à tous, j'ai un chromecast audio et aimerais diffuser mes musiques FLAC (stocké sur PC et téléphone android). Pour cela j'utilisais google play music, mais j'ai appris que c'est un mauvais choix car google prend les fichiers HD et les compresse en MP3 320. J'ai entendu parler de PLEX mais mystérieusement, je n'arrive pas à le faire fonctionner. Finalement, j'ai opté pour l'application n7player couplé avec toastercast. J'envoie ainsi mon son au chromecast qui est relié en optique à mon ampli. Jusque là le fichier est resté numérique et puis l'ampli (qui est censé avoir un meilleur DAC que le chromecast) converti le numérique en analogique pour les enceintes HiFi. J'ai ici 2 questions: - Est-ce que l'installation que je viens de décrire est bien HiFi ou bien il y a des points faibles? - L'appli n7player est très bien pour android mais quel serait le moyen de jouer ma musique FLAC depuis mon PC Windows? Merci
Quel est l’intérêt d'acheter ce chromecast audio ? Comme indiqué il n'est compatible qu'avec une petite minorité de soft et impossible de savoir à l'avance s'il va être compatible avec nos appli préférées ! L'installation que vous jugez facile est pour moi tout sauf facile car lié au téléchargement d'une application chromecast !....On imagine aussi que l'année prochaine une version 2 arrive et toutes les appli ne seront pus compatible avec la version 1....on voit ce genre de situation tout le temps. bref une usine à gaz alors qu'il existe une solution toute simple et au même prix, le récepteur Bluetooth audio.....compatible avec TOUTES les applications et OUS le system Linux, Android, ios, Windows... exemple : Philips AEA2700 respectant les normes aptX® et AAC, sortie RCA, optique et multipair avec NFC, on le touche avec le téléphone et c'est terminé, là c'est simple ! ;-)
Oui et c'est même la que le ChromeCast prend tout son sens! Personnellement c'est ce qui m'a dédicé à en prendre un ;) Si tu es sur Mac : https://github.com/andresgottlieb/soundcast Si tu es sur windows : https://github.com/acidhax/chromecast-audio-stream Et si tu es sur Unix, tu te fais un kiff homemade :)
Certains rapportent qu'il est abordable également…
J'avais déjà la première génération de Chromecast, et je me demandais s'il était pertinent d'investir dans ce petit palet, finalement j'en ai fait l'acquisition il y a quelques jours et j'en suis super content ! J'ai pu ressortir ma bonne vieille sono hifi, et mes oreilles revivent. Pour à peine 40 € franchement ça ne vaut pas le coût de s'en passer.
Et voilà... Multi-room et audio hi-res... Que demande le peuple ?
Franchement je suis 8/10 c'est trop ... a partir du moment ou le son stocké en local est compliqué ou impossible d'utilisation on perd facile 3 points ...
Ok, j'ai jeté un oeil, sur les définitions j'ai du 480i, du 1080i 50hz et du 1080i 60Hz... Amlogic S812 est limité en h265 8bits S912 et S905 géreront prochainement le 10bits...le 905 sort très bientôt dans des box à 50$ Rk3288 gère h265 (marche avec les players qui gère la library comme SPMC et les dernières Kodi) 10bits et a des Cortex A17 qui déboitent...mais la gestion des accès disque est insupportable (il m'est arrivé de frapper la box!!!) : difficile de lire un malheureux mp3 et de télécharger un fichier ou une mise à jour d'appli sans que le son ne finisse par sauter...même en tweakant le Scheduler I/O et le cache, rien à faire! J'ai fini par flinguer la Nand (Une rom plus efficace mais pas parfaite, m'obligeait à débrancher pour éteindre...la Nand a pas aimé) Rk3368 le gère aussi...mais rockchip c'est fini pour ma part L'Amazon Fire TV et son Mt8173 gèrent aussi le HEVC 10bits Mt6595, Helio X10 Tegra X1 Les prochaines Hisilicon...
C'est vrai que les box Android ne lire que du h265 avec un profil 8 bit ?
Pour comprendre les limitations du bluetooth http://www.01net.com/astuces/pourquoi-le-son-n-est-pas-le-meme-en-bluetooth-et-en-filaire-637402.html ( de façon imagé)
Le chromecast dispose d'un mode invite : pas besoin d appairage (https://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/257615_chromecast-sequipe-enfin-dun-mode-invite ). Et honnêtement, le 320 kbps si tu branches sur un ampli , pour les audiophiles , ça peut être léger ( mais je suis d'accord que cela suffit à une majorité des gens ). En wifi, tu peux te permettre de balancer la sauce.
Lorsque tu appaires un téléphone en BT, tu as le choix de l'appairer uniquement en audio, uniquement en téléphone, ou les deux. Donc non, mes appels ne passent pas dessus. Je n'ai pas testé en décrochant en revanche, il faudra que je le fasse. Question qualité, en streaming tu auras du 320kbps, ce qui est supporté par le BT. Match nul de ce côté. En plus, n'importe qui peut partager sa musique, pas besoin que tous les copains aient un compte en ligne pour jouer au DJ.
Seulement si tu t'intéresses au multi-room, à la musique sur Youtube et si tu as le matos et les oreilles pour écouter de l'audio HD.
En attendant ils y sont
3 points négatifs sur 5 vont disparaître très vite...
8/10 c'est très généreux vu la liste des points négatifs...
Qualité CD en théorie... OK ! Mais quid du son ? Que vaut le DAC du bidule ?
Ah ok si c'est juste ça c'est pas vraiment gênant, la gestion du volume pouvant également se faire sur l'ampli/HP.
j'ai aussi été choqué par cette allusion, et je suis venu dans les commentaire juste pour voir si quelqu'un l'avait été tout autant que moi
Je crois qu'il veut dire que c'est le téléphone qui gère le volume du son du chromecast. Du coup, quand on passe un appel, on a plus accès au volume car c'est le volume de l'appel en cours ( sur le téléphone) qui prend le dessus. J'ai la première version de chromecast . quand je téléphone avec, sur la TV , la musique fonctionne toujours et personne n'entend ma conversation. Du coup, je peux changer de pièce et laisser la musique aux invités.
D'après l'article il semble que les appels sont également redirigé sur le chromecast: "Le téléphone pouvant effectuer des appels lors de la diffusion, cela peut devenir problématique, la gestion du volume de l’appel prenant alors le dessus." Sinon le Chromecast semble quand même plus pratique qu'un simple dongle Bluetooth, on peut éteindre/déconnecter le téléphone et quand même continuer la lecture. On peut également démarrer la lecture depuis son ordinateur et la gérer depuis n'importe quel autre périphérique ensuite.
Le Chromecast est destiné à envoyé du Youtube et on peut difficilement faire plus simple à ce prix , un Raspberry nécessite des connaissances en plus de modules à rajouter (WiFi par exemple). Pour ce que tu veux faire (donc remplacer une Box multimédia ou un HTPC) la nVidia Shield est incontournable.
Les changements de définition se font à la volée, sans redémarrage... Les calculs 3d se font obligatoirement en 1080, même si la sortie est en 4k, les jeux sont donc dans cette définition c'est nettement visible. L'affichage des vidéos/photos/sites internet sont en 4k (je ne comprends pas trop comment ça fonctionne). L'application YouTube est bloquée en 720, sous navigateur tu peux les monter en 1080 mais pas en 2160. Pour l'entrelacement j'ai un gros doute... Faudra que je teste. Pas de saut d'image sur les vidéos
Oui tous ces limitations d'Android devaient être résolues avec Android 5, à condition que les applis soient mises à jour. Le changement se fait à la volée ? Le deinterlace est de qualité ? Pas de saut d'image ?
J'ai un Amlogic s812 sous Android 5.1.1 (sorti de passe beta fin octobre)... Tous les lecteurs vidéos ne sont pas forcément adaptés, en utilisant Kodi 15.2 pas de soucis...mon dac stéréo Cambridge Audio repère bien du 96khz via l'optique sur quelques flac à ce format que j'ai testé il me semble...le 5.1 je le gère via l'hdmi Les sortis vidéos sont gérées depuis un écran de paramètres supplémentaires...24/25/30/50/60hz sont gérées... La 4k étant limitée à 24/25/30hz
Pour 40 euros cest un mauvais produit si la qualité n'est pas au rendez-vous. Autant bidouiller un rasp et oui on aura tout en qualité. Le chromecsat est inutile si il ne diffuse pas du 50 hz.
Non, c'est bien la bande passante du cd.
Tu ne peux pas faire ces reproches pour 40€ ,pour 200€ oui mais ça va être dur de trouver mieux que ça http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/nvidia-shield-android-tv-hdmi-2-2-4k-60hz-23-976-t30061502.html
Les box Android sont à éviter en Europe car pas de changement de frame rate automatique. Or on peut avoir à faire à du 24p, 25p, 50i ou 60i. Ce problème ne se pose pas aux usa. De plus pas de audio HD, juste la stéréo. Niveau accélération hardware on a le h264 (h265) pas sûre pour les autres codecs. Pas sûre non plus pour les filtres de deinterlace. A ma connaissance les contenus européens ne passent pas sur le chromecast. (enfin ils passent mais bonjour les yeux...)
Hallucinant*
Sauf que tous les sons de SMS/appels arriveront sur tes enceintes. C'est pas top du tout. Et niveau qualité, je pense qu'on est un nouveau au dessus
20-20000 hz s'est l'oreille humaine qui perçoit cette fréquence pas le CD, le CD descend plus bas et monte plus haut en fréquence.
CD= 16/44.1
Pour Deezer aussi s'est réserver aux utilisateurs premium?
Tout à fait et le théorème de Shannon nyquist explique que pour un échantillon de qualité, la fréquence d'échantillonnage doit être du double de la différence entre le fréquence haute et la fréquence basse... Donc (20000-20)*2... Soit de l'ordre de 40000hz pour ton échantillon
La bande passante d'un cd c'est 20 hz-20000 hz . 44100 cest la fréquence d'échantillonnage.
En fait c'est comme un adaptateur bluetooth mais avec la contrainte d'utiliser un service de streaming. Je passe mon tour. Pour le même prix je préfère me prendre un adaptateur bluetooth plus facile à mettre en oeuvre en plus : http://www.logitech.fr/fr-fr/product/bluetooth-audio-adapter?crid=1548
Ca tombe bien c'est exactement le genre de joujou que je voulais me fabriquer avec un Pi mais si c'est tout fait c'est encore mieux :) Est-ce possible de streamer tout l'audio du pc vers un chromecast et pas seulement un onglet ?
Internet est obligatoire pour le fonctionnement pas seulement une connexion direct avec ton téléphone. En tout cas, c'est que j'ai compris des différents tests. Ce qui est tout à fait normal pour son utilisation principale mais je trouve cela incompréhensible si on utilise le mode mirroring qui ressemble à une utilisation bluetooth.
Je ne comprends pas ton commentaire. Un périphérique Wi-Fi a besoin d'accéder au réseau. Il en est de même en BT, il faut appairer les périphériques.
Quelqu'un à tester si cela fonctionne bien ? Car la connexion ne se fait pas en connexion wifi direct entre les deux appareils du moins pour l'initialisation ?
Ok, je garde mon cable alors ;-)
Il suffit de mettre son smartphone en point d’accès WiFi.
on ne parle que dans la conclusion, que l'appareil chauffe meme or utilisation. un etude de consommation pourrait être realisée. on ne parle nulle part non plus du bouton physique, qui chez moi réinitialise le chromcast quand je l'éteint. a part cela, il a remplacé ma squeezebox duet :-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Un point que peu de tests soulèvent et qui pour moi est un défaut. C'est qu'il n'est pas utilisable sans internet. Je comprends que son premier rôle est de caster pour laisser son périphérique entièrement libre. Mais je ne comprends pas pourquoi le mode mirroring (mode ad hoc comme le bluetooth) nécessite aussi que le chromecast accède au réseau. On voit clairement que c'est pour une utilisation sédentaire. Je me vois mal me déplacer avec et de demander les codes de wifi de chacun ou l'utiliser dans un lieu sans internet accessible. Surtout que la musique est très utilisé en situation mobile bien plus que le chromecast original.
Sous entendre que Google ait soit disant copié le design de Beats/Apple me paraît tout simplement allussinant dans le ridicule... Qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtises.
Yes bien vu j'inverse toujours :p
Cd c'est 16bits/44100khz même...soit 2x la fréquence audible suivant shannon-nyquist. Mes tests perso vont dans le même sens que toi : je ne fais personnellement pas la différence entre du 24/192 et le même fichier downscalé en 16/48. Aussi bien au casque qu'aux enceintes... Sur du 192khz, je suis à peu près convaincu de l'inutilité de la chose... Par contre le 24bits, je ne dis pas... Pas exclu qu'avec du très gros matos et de très bonnes oreilles, certains perçoivent des différences
moins cher que les autres, vaut son pesant de cacahuètes, bon rapport qualité/prix
Pour l'échantillonage 24bits/96khz (ou 16/48), c'est certes moins que la concurrence mais c'est très bien comme ça! Pour rappel déjà, la qualité CD c'est du 16/48. Et Xiph.org (éditeur open source du format OGG), viennent de publier un article expliquant pourquoi le 24/192, ne sert d'une part à rien, mais offre en plus une fidelité de reproduction inférieure (pour un poids 6 fois plus lourd) !!! Encore une fois du marketing pur et dur la dessus et je pense même que vous pouvez l'enlever des "moins".
Su tu as une vielle chaîne hifi tu peux connecter le chromecast audio dessus et lire la musique depuis ton téléphone et tu peux continuer d'utiliser ton téléphone en même temps. Sur ma chaîne hifi, je branchais mon téléphone sur une rallonge jack pour écouter la musique du téléphone. Mais avec le chromecast audio, pas besoin de câble.
Il y a des tvbox Android pas beaucoup plus chères qui auront l'avantage d'être totalement autonomes et d'avoir une connectique complète... J'en ai testé 2. Je déconseille celles à base de rk3288, la faute à de mauvais accès disques (qui font sauter de malheureux mp3 quand tu télécharges un fichier à côté, alors que les cortex A17 sont redoutables d'efficacité)...en Amlogic s812, c'est moins puissant sur le papier avec des vieux cortex A9, mais au final ça marche beaucoup mieux...4k et h265 8bits (rk3288 lit à peu de chose près les 10bits par contre) On trouve des modèles plus simples à base d'Amlogic s805 fullhd h265 pour 40€ expédiés par amazon.fr
sinon sa sert à quoi? j'ai pas compris le but de l'objet.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comme points positifs vous citez "Son prix/ Vraiment pas cher/39 euros seulement" Vous oubliez de mentionner qu'il n'est pas onéreux
Je l'utilise depuis 1 mois, c'est juste parfait. -1 toutefois pour ne pas pouvoir lancé youtube dessus, dommage...
la reduction du chromecast offert avec l'achat du nexus 5x ne fonctionne pas avec le chromecast audio c'est triste :'(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix