Le frère jumeau, ou presque
Xiaomi Mi band PulsePrenez un Mi Band et un Mi Band Pulse, placez-les de face l’un à côté de l’autre, et essayez de deviner qui est qui. Si vous vous rendez compte qu’il est impossible de les différencier, c’est parce qu’ils sont effectivement (presque) totalement similaires, à tel point qu’on se demande pourquoi Xiaomi a mis autant de temps à sortir ce nouveau produit qui change à peine.
Pour observer un changement, il faut retourner l’appareil, qui laisse alors apparaitre un capteur de rythme cardiaque sur son ventre. C’est la grande nouveauté de ce bracelet connecté à bas prix, qui se permet donc cette année d’être encore plus destiné aux sportifs, sans toutefois évoluer au niveau tarifaire. Pour le reste, on conserve une construction tout en plastique, qu’il s’agisse de l’objet en lui-même (polycarbonate), du bracelet (silicone), ou du port de rechargement (silicone).
La surface du module, qui gagne d’ailleurs un peu en épaisseur, est par contre toujours en aluminium brossé, tout comme l’attache du bracelet. Une attache qui semble d’ailleurs plus difficile à dompter que sur le précédent modèle, rendant parfois la mise en place du bracelet compliquée. S’il perd un peu en souplesse, le bracelet est par contre résistant à l’eau (l’appareil est certifié IP67), ce qui signifie que vous pouvez faire de la natation ou prendre votre douche avec. En espérant qu’il soit suffisamment solide pour qu’on n’ait pas à le changer régulièrement.
Le premier Mi Band affichait un poids de 13 grammes, et celui-ci plafonne à 14 grammes. On parie que vous ne le sentirez pas, et que vous ne verrez pas non plus le changement de dimensions de l’objet (37 × 13,6 x 9 mm contre 36 x 14 x 9,9 mm). L’intégration du capteur cardiaque n’influe pas non plus sur la sensation qu’on a avec ce bracelet au poignet, si ce n’est qu’on a peut-être tendance à le serrer un peu plus pour que la mesure du rythme cardiaque soit plus précise.
Composants
Xiaomi Mi band PulseLe Mi Band de première génération ne possède rien de bien fou sous sa surface, comme le laisse entendre son prix. Et figurez-vous qu’il s’agit de la même chose pour le Mi Band 1S, si ce n’est qu’on a droit à un capteur de rythme cardiaque en plus. À l’intérieur de l’objet, on trouve une batterie (lithium polymère) de 45 mAh, une puce Bluetooth 4.1 (Dialog DA14580), un vibreur, trois LED et un accéléromètre en charge de collecter les données sur vos jours et vos nuits.
Pour en revenir au capteur de rythme cardiaque, il s’agit d’un modèle qui émet de la lumière verte sur la peau, et calcule les battements cardiaques en calculant l’absorption de celle-ci par le sang. C’est par exemple la même technique qu’utilise l’Apple Watch. Ce n’est pas forcément une donnée complètement fiable, mais plutôt un indicateur. Il faut savoir que les tatouages peuvent faire baisser les résultats obtenus, ce qui n’avait pas manqué de faire réagir lors de la sortie de la première montre connectée d’Apple.
Données et logiciel
Xiaomi Mi band PulseC’est lorsqu’on s’attaque à la mise en route du Mi Band qu’on se rend compte que ce bracelet ne s’adresse pas à l’utilisateur lambda. D’abord, nul ne sert de télécharger l’application Mi Fit présente sur le Play Store, ni même de scanner le QR code présent sur la notice, puisque ces deux actions entraineront l’installation d’une version déjà obsolète de l’application. Le moyen le plus simple, c’est de télécharger l’APK de Mi Fit dans sa dernière version (1.7.811) directement depuis le téléphone.
Et là, les allergiques aux trop nombreuses autorisations demandées sont servis. Comme vous pourrez le constater, cette version de l’application ajoute de nombreuses fonctionnalités, dont la gestion du capteur cardiaque justement. D’ailleurs, ne soyez pas trop inquiet si l’application met quelques minutes à repérer votre Mi Band 1S et à s’y appairer. Le minimalisme de ce bracelet fait qu’on a strictement aucune indication à l’écran, et qu’on doit laisser place au suspense.
Concrètement, l’application se présente toujours de la même façon et on navigue de gauche à droite (ou l’inverse) dans le menu. On switche ainsi entre les pages dédiées au sommeil, aux activités journalières, et au poids (si vous possédez une balance connectée appairée). C’est très simpliste, moins bien conçu que ce que l’on trouve chez d’autres constructeurs, et pas forcément très intuitif, comme lorsqu’on cherche des éléments précis à afficher, l’historique des activités, ou même l’onglet réservé aux mesures cardiaques.
Deux petites fonctions sont très pratiques dans la vie de tous les jours. D’abord, l’outil de réveil par vibration s’avère moins violent qu’un réveil classique et est le bienvenu. À moins du contraire, il ne semble par contre pas se baser sur l’analyse des phases de sommeil léger pour déterminer le moment idéal de réveil, et le bracelet se contente donc de vibrer à l’heure indiquée. L’autre fonction pratique concerne le déverrouillage automatique du smartphone lorsque le bracelet appairé est détecté à côté. Une bonne idée qui aurait mérité d’être plus poussée, avec par exemple la détection du réseau Wi-Fi pour déterminer des lieux sécurisés. À noter qu’on peut aussi régler le bracelet pour qu’il vibre lorsqu’on reçoit des appels, pratique à une époque où on laisse souvent nos smartphones en silencieux.
Sommeil et pas
Xiaomi Mi band PulseConcernant la partie destinée au sommeil, on est une nouvelle fois assez agréablement surpris des résultats obtenus, le bracelet découpant assez fidèlement nos phases de sommeil ou de réveil. Il est également très pratique de voir un bracelet autonome, auquel on n’a pas besoin de donner des consignes, contrairement à un Jawbone Up3 par exemple. À titre très personnel, je considère le Mi Band comme un des meilleurs dans ce domaine, et ce malgré le fait qu’observer son sommeil ne m’est pas d’une grande aide, si ce n’est pour me trouver des excuses au lendemain d’une courte nuit. Si le produit est doué pour analyser les moments où l’on s’endort et se réveille, il n’est par contre pas le plus malin dans cette catégorie, le UP3 indiquant notamment les phases de sommeil paradoxal.
Sur un produit de ce type, la fonctionnalité la plus importante est bien le calcul du nombre de pas effectués et des calories brûlées. Enfin, c’est du moins la partie la plus gratifiante pour un utilisateur « lambda » qui sera heureux de constater qu’il a rempli ses objectifs, et pourra donc cesser de culpabiliser à la veille de fêtes riches en fruits de mer et en desserts trop sucrés. Quant à la précision des mesures, il semblerait qu’on soit dans la moyenne des autres bracelets testés cette année, avec une journée classique se situant aux alentours des 6000 pas. On remarque toutefois que le produit a parfois du mal à distinguer nos activités, un simple shampoing se transformant rapidement en centaines de pas effectués.
Running
Xiaomi Mi band PulseLa question que pose au final ce Xiaomi Mi Band 1S, c’est : « est-ce que l’ajout d’un capteur cardiaque offre une plus-value à l’objet ? ». Pas de suspense à rallonge, la réponse est non. Et comme pour le Jawbone UP3, j’ai envie de dire qu’il ne sert à rien. Oh, ce n’est pas qu’il ne soit pas fiable, de mauvaise qualité ou quoi que ce soit, c’est simplement que dans la pratique, on ne s’en servira jamais !
En premier lieu, son intégration au sein de l’application est très mauvaise. Pourquoi Xiaomi n’a-t-il pas offert une page à cette fonction dans son interface principale ? Mystère, mais il faut passer par un bouton situé en haut à droite de l’écran, puis sélectionner « Heart Rate ». Quelques secondes plus tard, on peut enfin effectuer la mesure qui nous intéresse. Fastidieux, non ?
Dans un deuxième temps – et c’est à la limite un problème qui ne concerne que moi – je ne conçois pas l’intégration d’un capteur cardiaque sur un produit qui ne possède pas d’écran. Déjà, parce que je ne trouve que peu d’intérêt à mesurer mes battements cardiaques pendant que je rédige un article, mais surtout parce que je ne pense pas qu’emmener mon mobile de plus de 5 pouces pendant mes sessions running soit très pratique. Oui, parce qu’il faut en plus le tenir à la main et lancer une mesure cardiaque ponctuelle depuis l’application, le produit étant incapable de l’effectuer en permanence, pour connaitre son rythme cardiaque pendant la course. À la limite, l’absence de GPS ne me dérange pas plus que ça, mais pouvoir contrôler sa fréquence cardiaque et essayer de rester sur un rythme constant tout au long de la course, si.
Le capteur cardiaque, c’est donc une fausse bonne idée qui est surtout là pour son aspect marketing et non pas pour être un outil de plus donné à l’utilisateur. On préfèrera donc d’autres objets (nous avons testé les Asus Vivowatch et Fitbit Charge HR) si le besoin d’afficher notre rythme cardiaque se fait ressentir. Évidemment, j’ai conscience que ce n’est pas du tout le même budget, mais il faut simplement que le consommateur ait conscience que le Mi Band 1S n’est pas un produit doué pour tout.
Autonomie
Xiaomi Mi band PulseQu’est-ce qui consomme beaucoup d’énergie sur ce produit ? Le cardiofréquencemètre, bien entendu. Lorsqu’on passe trois jours avec l’option « assistant de sommeil » activée, qui permet de mesurer ponctuellement le rythme cardiaque pendant la nuit, on constate une baisse marquée de l’autonomie. En effet, le niveau de batterie était à 38 % le lundi et passe donc à 25 % le jeudi matin. Une fois cette option désactivée, la perte d’autonomie est bien plus faible puisqu’on passe de 25 à 23 % le vendredi matin.
Difficile d’établir un bilan d’autonomie du bracelet sur une période test d’une semaine, mais Xiaomi promet en tout cas un bon mois d’utilisation. Le Mi Band premier du nom pouvait même aisément franchir le cap des deux mois, mais il faudra certainement compter sur moitié moins pour peu qu’on utilise quelques fois le capteur cardiaque.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi Mi Band 1S ou Mi Band Pulse est d’ores et déjà disponible chez les différents revendeurs. On le trouve chez des importateurs tels que Geekbuying à moins de 30 dollars. Comptez plutôt une quarantaine d’euros sur Amazon.
[…] un Mi Band 1S tout à fait semblable au Mi Band premier du nom, et qui n’était finalement là que pour faire […]
[…] un Mi Band 1S tout à fait semblable au Mi Band premier du nom, et qui n’était finalement là que pour faire […]
Bonjour, Voilà je viens d'acheter le Miband 1s et pour l'instant tout se passe bien mais je ne comprends pas encore tout : pour la fonction réveil dois-je laisser le bluetooth allumer toute la nuit et avoir mon gsm a proximité ? Merci d'avance,
Bonjour, tout d'abord merci pour votre test. Ensuite, j'ai une petite question, est-on obligé de laisser le bluetooth de notre téléphone allumé en continu pour que les résultats soient pris en compte?
Le capteur cardiaque n'aide pas à déterminer le nombre de calories dépensé plus precisement?
En fait tout dépend l'utilisation que tu veux en faire. Ce n'est pas précisé dans ce test mais en fait le capteur cardiaque va se déclencher dans la nuit et donc avoir des meilleures données sur ton sommeil. J'en parle dans mon test vidéo : http://rousseauxlesbonstuyaux.fr/test-xiaomi-mi-band-1s-capteur-activite/ J'ai également testé sa précision.
Voilà 1 an que j'ai acheté le premier Mi-Band. Pas pour son décompte de pas ou ses découpages de phases de sommeil, mais simplement pour son réveil vibrant qui évite le sursaut du bon vieux réveil, et qui permet de ne pas réveiller sa chérie à côté. J'avoue toutefois regarder régulièrement les phases de sommeil, mais bien qu'apparemment dans la bonne moyenne des autres braclelets, on ne peut pas se fier avec exactitude à ces données. D'ailleurs il indique parfois des erreurs évidentes (un réveil nocturne non détecté par exemple). Et comme justement dit dans l'article, on a parfois tendance à se sentir plus fatigué rien qu'en regardant la nuit soit-disant "catastrophique" enregistrée par le mi band alors qu'on pensait avoir bien dormi. Mais bon, Vu le prix, il remplit parfaitement la mission pour laquelle je l'ai acheté : me réveiller à l'heure, sans bruit. Parlons qualité : le bracelet a commencé à craquer sur un côté au bout de 6 mois, et maintenant il est complètement craqué des 2 côtés et prêt à lâcher. Cela vaut-il le coup de racheter un support seul à 10 € alors que l'ensemble en vaut 17 ? La question se pose... La mauvaise surprise vient de l'autonomie, tant appréciée dans les différents tests. En effet, sans programmer les alertes vibrantes (mails, appels, ...) et en laissant le Bluetooth déconnecté, le bracelet tenait plus d'un mois. Chouette ! Oui mais voilà, cela s'est vite dégradé. Depuis 4 mois, il ne se charge plus qu'à 70% maxi. Et il perd + de 4% tous les jours ! Donc, il faut le recharger au moins toutes les 2 semaines... pour l'instant. Je pense que cela va continuer à se dégrader. Je n'ose pas imaginer avec toutes les fonctions actives. Donc si le 1S perd en autonomie par rapport au classique, aïe ! Conclusion : petit produit sympa et peu cher, mais il n'y a pas de miracle : on a ce qu'il vaut, pas plus. Pour le prochain, j'hésite à racheter le même à 20 € tous les ans, ou un beaucoup mieux à 80 € qui tiendra 4 ans... à l'arrivée c'est pareil.
J'avais acheté chez Banggood perso :)
Où est que cette version avec led colorées est vendue ? Je ne la trouve pas.
Je pense que cet article a été écrit par quelqu'un qui ne comprenait pas l'utilité du mi band 1s: la collecte de données cardiaque _au repos_. Le fait est qu'à part le Mio Fuse, aucun bracelet connecté n'est fiable en termes de fréquence cardiaque: tous ont un gros problème de délai et de précision. Et même le mio Fuse est moins précis que n'importe quel appareil prenant la fréquence cardiaque au torse. Si vous souhaitez améliorer votre course, n'achetez surtout pas un bracelet et munissez-vous d'un véritable cardiofrequencemètre! L'intérêt d'avoir un bracelet qui mesure - même de façon imprécise - la fréquence cardiaque est de mesurer les effets à long terme de l'entrainement sur votre fréquence cardiaque au repos. C'est là où ce genre d'appareil excelle et c'est pour ce genre de statistiques complémentaires qu'il faut l'acheter. Pour ma part, c'est exactement l'appareil que je voulais en complément de ma ceinture abdominale. Je me sers de la ceinture pour courir avec un rendu précis de ma fréquence cardiaque. Je me sers du bracelet pour récupérer des mesures au repos, ainsi qu'un rapport sur le nombre de pas parcouru et sur mes nuits. La précision n'est pas importante, tout ce que je voulais était une vue qualitative sur mon état de santé afin de voir si l'entrainement a un effet long terme, et cet appareil me suffit amplement pour cela. Je le recommande donc vivement pour cet usage. Pour information, à un tel prix, la combinaison ceinture abdominale + bracelet est moins chère que les appareils 2 en 1 tel que le fitbit charge hr, et offrira une bien meilleure précision pour qui est intéressé par bénéficier des deux fonctions.
Ah je viens de recevoir mon 1S, je n'avais pas fait attention à cette histoire de Led blanche et plus multicouleur, je suis au bout.
Mon test video du mi band 1S/Pulse pour les interesser : https://www.youtube.com/watch?v=OAD4-sgTaVo
L'explication en PJ
(Mi band pulse 1s / Runkeeper integration) Can you upvote just by clicking on the up arrow to the left of the picture of my face. Thanks so much! https://support.runkeeper.com/hc/communities/public/questions/204990386-Mi-band-pulse-1s-integration-with-Runkeeper-app Merci d'avance
Can you upvote just by clicking on the up arrow to the left of the picture of my face. Thanks so much! https://support.runkeeper.com/hc/communities/public/questions/204990386-Mi-band-pulse-1s-integration-with-Runkeeper-app
Pour l'instant déçu car je l'ai pris pour le running. Runkeeper ne le détecte pas. Mi fit le reconnait mais l'appli est buggé pour le mode course (historique et partage) De plus l'export des datas n'existent pas...
Pour info Runkeeper de détecte pas mon mi band pulse alors que tout est OK avec mi fit
Des news sur le bug du mode course qui ne fonctionne pas (historique et partage)
Bonjour, merci pour ce test. Est ce qu'il existe quelque part un mode d'emploi téléchargeable?
Pourquoi acheter ailleur ? avec les frais de ports exorbitants ça reviens presque au même, les 3 semaines de délais en moins , ou le suspens de savoir quand dhl voudra bien passer apres avoir gardé ton produit 10 jours à l’entrepôt ... Sinon une vrai question, le capteur cardiaque améliore t'il la détection des cycles de sommeils ? Vous dites que le capteur cardiaque est utilisé pendant le sommeil, sans vraiment comparer ou préciser...: Je cite: Lorsqu’on passe trois jours avec l’option « assistant de sommeil » activée, qui permet de mesurer ponctuellement le rythme cardiaque pendant la nuit,[...] Ca serrais vraiment super de passer une nuit avec l'ancien et le nouveau model au même poigné pour voir la différence. Merci.
Je n'ai pas reussi a extraire les données. Apparemment ca marche avec les anciennes version du soft. Mais la fonction course tracker donne rythme, min/km, pulsation temps réel, temps etc....alerte rythme cardiaque si limite dépassée. Le tracé carte ne fonctionne pas, seulement en chine. quelques bugs encore mais les mises a jours sont fréquentes.
Une quarantaine de dollars sur Amazon .. Mais qui achète du Xiaomi sur Amazon ? On a ibuygou.com et smartophone.com alors pourquoi acheter ailleurs pour le double du prix ?
Bonjour, La fonction cardio fonctionne avec Strava ? Merci
Oh la fonction running pour la fréquence cardiaque est ce que j'attendais pour ce produit !!! Peut-tu m'en dire un peu plus s'il te plait? peux tu utiliser cette fonction avec runtastic par exemple ou c'est juste avec l'appli officielle? et sous qu'elle forme est tu alerter en cas de sur-effort ?(vibration ou son?) merci mille fois !
Alors je ne sais pas si on a testé le même produit avec frandroid !! Je l'ai depuis 2jours et je n'avais pas le le premier du nom mais il marche très bien pour 25€. Le capteur OK il faut faire 2 actions pour le tester mais vous ne mentionnez pas la fonction running qui prend le rythme tout le long. Fait une moyenne. Et même averti en cas de sureffort. !!! De plus je le trouve très précis. Rien que passer l aspirateur il me dit que j'ai une activité de 10min. Et quand je me couche à 23h18 il indique début de la nuit à 23h20. Bref pour 25€ désolé mais pour moi c'est 10/10.
Et surtout ya deux versions du 1, une avec les leds blanches uniquement (plus récentes mais même hardware hormis ça) et une avec des leds colorées, le 1S a des leds uniquement blanches ? Parce qu'avec l'application tweakée, le fait d'avoir des couleurs pour les notifs c'est pratiques ça permets de savoir quel appli fait la notification :) (Même si LightFlow permet aussi de modifier le son de notif par exemple) Quand je vois l'autonomie je me dis que j'ai bien fait de reprendre un v1 Colourful edition :) (Car la version à led blanche me faisait un peu chier haha)
J'ai eu le 1 (maintenant il est trône dans ma voiture en guise d'alerte notification), mon seul reproche de ce dernier est le capteur de mouvement qui est très... Productif. Une journée à rien faire, 20 000 pas, c'est beaucoup trop vis-à-vis de la réalité. Je prendrais la version 2 avec plaisir pour soutenir Xiaomi qui a le mérite de faire une belle proposition comparé au biftons demandé. Je commence à en voir pour 20/25€ livraison comprise, intéressant. Le capteur cardiaque est amusant mais pas indispensable on est d'accord.
Ben non, autant prendre le 1, moins cher, puisque celui-là fait mal les fonctions qu'il apporte en perdant une semaine d'autonomie.
Ozf, c'est un très bon produit pour le tarif proposé. ?
Pourquoi ne noter que sur le Design/confort/autonomie quand ce qui intéresse le plus dans un bracelet c'est le contenu, c'est à dire le relevé des capteurs. Certes, le contenant est important, mais le critère de note finale est vraiment à compléter.
J'ai reçu le Miband de GeekBuying. Franchement le capteur Cardiaque c'est vraiment nul ?! J'ai fait un test avec le bracelet sur ma table et il calcul mon rythme .. J'ai même fait un test avec un vrai calculateur cardiaque et le résultat diffère .. Bref c'est nul <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est vraiment dommage qu'il soit impossible d'utiliser le cardiofréquence-mètre pendant une course...c'est là sa vrai utilité...
La note me parait très élevée par rapport au reste de l'article (qui confirme ce que j'en ai lu ailleurs).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix