Fiche technique
Modèle | Fossil Q Founder |
---|---|
Taille écran | 1,5 pouce |
Technologie d’écran | LCD IPS |
Définition d’écran | 360 × 326 pixels |
Format écran | Circulaire |
Espace mémoire | 4 Go |
Processeur | Intel Atom |
Mémoire RAM | 1 Go |
GPS | Non |
WiFi | Oui |
Dimensions | 47 x 47 x 13 mm |
Poids (boitier) | 71,94 grammes |
Batterie | 400 mAh |
Mesure pouls | Non |
Capteurs | Accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes, Luminosité |
Rechargement | Station de charge par induction |
Résistance à l’eau | IP67 |
Prix | 299 euros |
D’un point de vue technique, la fiche technique de la Q Founder est d’un très grand classicisme. Elle embarque un écran dans la moyenne (celui de la Huawei Watch fait 1,4 pouce tandis que celui de la Moto 360 2 fait 1,56 pouce), un SoC que l’on est amené à voir de plus en plus souvent sur les objets connectés, un Intel Atom, un gros giga de RAM (les autres montres embarquant généralement 512 Mo) et 4 Go de mémoire interne. Techniquement, c’est une bonne montre, qui se révèle même légèrement supérieure à la moyenne.
Mais l’enjeu de cette Fossil Q ne se situe pas vraiment au niveau de sa fiche technique. Du fait de son constructeur, plus grand public que les traditionnels fabricants d’électronique, elle se destine avant tout à toucher un nouveau public, plus large et qui ne connaît pas forcément Android Wear. C’est sûrement ce qui explique sur cette montre l’absence de GPS et de capteur de rythme cardiaque. Qu’on se le dise, la Q Founder est une montre que l’on ne portera pas pour faire du sport, mais tout simplement pour son aspect esthétique.
Et c’est bien de ce point de vue que cette fiche technique est la plus inquiétante. Entre un boîtier de 47 mm, une épaisseur de 13 mm ou encore un poids de plus de 70 grammes, la Q Founder est de loin la montre la plus grosse et la plus lourde de toutes les montres connectées sous Android Wear.
Design : rondeurs ou obésité ?
Commençons donc par les bons points concernant le design de cette montre. La Q Founder ressemble à une montre et non à un appareil connecté. Ça n’a l’air de rien, mais l’apparence « gagdet » de la Moto 360 en fait un objet connecté immédiatement identifiable. Ici, tout (ou presque, on y reviendra dans la partie écran) rappelle une bonne vieille montre. Cadre et bracelet en acier inoxydables, couronne sur le côté (qui est un bouton, elle ne tourne pas) de la montre jusqu’aux cadrans personnalisables sur l’application dédiée sont fait pour ajouter un côté esthétique plutôt réussi…
… À condition d’aimer les grosses montres. Car c’est bien là le principal problème de cet appareil. Fossil ne propose en effet qu’un seul boîtier de Q Founder. Et ce boîtier, il fait 47 mm de diamètre, pour une épaisseur de 13 mm. Ajoutez à cela un poids de 72 grammes et vous obtenez une montre qui est tout sauf discrète et ne s’oublie jamais au poignet. C’est gros, trop gros, et son design tout en métal brillant la rend beaucoup moins discrète qu’une Moto 360 pourtant presque aussi épaisse et grosse que la Q Founder.
Et c’est un véritable problème. À la rédaction, par exemple, je fais partie des personnes qui ont un petit poignet et la montre ne rend pas très bien. À mon sens, il faut avoir des avant-bras assez forts pour pouvoir porter correctement cette montre. Le bracelet en métal (il existe également une version en cuir, plus légère), rajoute encore à cet aspect massif.
Ce poids et cette taille ont également des conséquences sur le bracelet et la façon de porter la montre. Dans le cas de notre bracelet en métal, doté d’un fermoir à triple charnière, il est important de régler précisément la taille du bracelet (ce qui demande au passage de faire un peu de mécanique pour enlever les maillons, mais rien de bien compliqué) de façon à ce que celui-ci soit parfaitement ajusté au poignet. Réglez-le un peu trop lâche et vous aurez droit à une séance d’épilation du poignet aussi longue que douloureuse, associée à la sensation désagréable de sentir la montre se balader au bout du bras, du fait du poids du boîtier. La bonne nouvelle, c’est que ce bracelet peut très facilement être changé, grâce à son attache et sa taille standards, si l’on ne parvient pas à le régler à la bonne taille.
Un écran rogné par une barre noire
Pour son écran, Fossil n’a pas opté pour de l’AMOLED, mais pour un écran LCD plus classique. Sa définition de 360 × 326 pixels, tout comme sa résolution de 240 ppp, sont tout ce qu’il y a de plus classique sur ce genre d’appareils. Ce qui l’est moins en revanche, c’est la barre noire située sous l’écran, et similaire à celle de l’écran de la Moto 360 qui vient rogner l’affichage. Certes, elle contient, comme les Moto 360, un capteur de luminosité ambiante qui permet d’adapter la luminosité de l’écran en fonction de la lumière alentour. Mais elle coupe une partie de l’affichage et gâche le design de cette montre. C’est d’autant plus décevant qu’il s’agit d’une montre (et d’une marque) qui mise sur l’esthétique.
Je suis également un peu dubitatif sur la capacité de ce capteur de luminosité ambiante à régler correctement la luminosité de l’écran de la Q Founder. En luminosité automatique, je trouve que l’écran a tendance à être trop sombre. Alors qu’en mode manuel, en réglant la luminosité sur 3, celle-ci me semble parfaite, ni trop foncée, ni trop claire. Quant à l’écran en lui-même, il est bon, avec des couleurs claires et fidèles et une réactivité tactile tout à fait satisfaisante.
Une application géniale pour personnaliser ses cadrans
On ne revient pas sur Android Wear, l’OS qui anime cette montre, puisqu’il est identique à toutes les autres montres sous Android Wear. S’il permet depuis quelques semaines de se connecter à des iPhone, son intérêt est toujours aussi discutable plus d’un an et demi après sa sortie. Dans l’ensemble, il s’agit toujours de déporter les notifications du téléphone sur son poignet et de parler à sa montre pour envoyer des SMS, en plus de profiter de quelques applications de suivi d’activité ou de localisation.
Dans le cas de Q Founder, il n’y a d’ailleurs rien à redire. Qu’il s’agisse des performances ou du microphone pour donner des ordres à sa montre, je n’ai jamais rencontré le moindre problème. Encore heureux, étant donné que la montre embarque la même configuration que la Tag Heuer Connected, à savoir un SoC Intel Atom Z34XX associé à 1 Go de RAM, là où les autres montres sous Android Wear doivent se contenter d’un Snapdragon 400 et de 512 Mo de mémoire vive. À noter, la Q Founder n’embarque ni GPS, ni capteur de rythme cardiaque.
La seule petite originalité logicielle de la montre de Fossil provient de l’application officielle de la marque, Fossil Q, qui permet de personnaliser certains cadrans de la montre. De base, il en existe six différents, plus ou moins réussis et plus ou moins pratiques. L’idée de génie de Fossil est de permettre à l’utilisateur de modifier de nombreux paramètres de ces cadrans : couleurs, motifs fonctions affichées à l’écran en plus de l’heure. Il est donc possible de concevoir un cadran qui convient parfaitement à ses usages. Le genre d’applications que chaque constructeur de montres devrait fournir avec ses appareils connectés.
Le reste de l’application est toutefois très critiquable. Elle n’a par exemple jamais fonctionné sur le BlackBerry Priv que j’ai utilisé pour le test. Sur mon OnePlus One, il était possible de modifier les cadrans, mais les autres fonctions de l’application, comme Curiosité Q, plantaient systématiquement. Si j’ai bien compris le principe, il s’agit d’objectifs cérébraux à atteindre et réaliser quotidiennement.
Autonomie
Malgré une batterie légèrement plus costaude que la moyenne, 400 mAh, l’autonomie de la montre de Fossil est dans la moyenne désastreuse des appareils installés sous Android Wear : une journée et rien de plus. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais ce n’est pas non plus une bonne nouvelle.
Ce que l’on apprécie moins, c’est son support de recharge, qui est un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Il s’agit en effet d’un gros dock de rechargement par induction à la fois laid et pénible à transporter sur lequel il faut accrocher la montre tous les soirs. Un simple socle sur lequel poser la montre ou une recharge filaire aurait été bien plus pratique.
Prix et disponibilité
La Fossil Q Founder est disponible en deux versions. La première, avec un bracelet en cuir brun est vendue 279 euros tandis que la seconde avec un bracelet en acier inoxydable est vendue 299 euros. La montre semble par ailleurs disponible uniquement sur le site web officiel de la marque.
[…] Source by [author_name] […]
[…] produit Lire le test […]
Le test FrAndroid relevé un jour et demi pour la Moto 360 (modèle 2015), tout en précisant "Mais en ne conservant pas l’allumage permanent de l’écran de la montre, et en prenant soin d’utiliser la luminosité automatique."
Effectivement tu as raison, autant pour la gear 2 lite elle tenait difficilement une journée. Cependant la moto 360 V2 tient plusieurs jours que ce soit en utilisation normal ou geek.
C'est bien qu'elle tienne 2 jours sans utilisation mais du coup à quoi elle sert? Le test doit effectivement se basé sur une utilisation normal / geek
Avec écrans éteint 98% du temps, luminosité au minimum? Je suppose que dans le test il parle d'une autonomie en usage optimal (écrans allumé H24 et usage fréquent), pas avec un usage dédié à l'économie d'énergie.
Dans tous les cas c'est une Fossil, un assembleur de montre mais certainement pas un fabricant... C'est du mouvement chinois bas de gamme dans toutes leur gammes. Sinon c'est vrai que c'est ridicule cette barre manquante sur un côté du cadran, on dirait que le produit à un défaut et ça casse l'effet "vrai" montre.
Il en faut pour tous les goûts et aussi pour ceux.celles qui aiment les grosses montres. Personnellement, je préfère la discrétion ; et j'attends avec intérêt ce que vont donner ces nouvelles montres à base de processeur Mediatek 2601 sous Android Wear comme les Elewatch, Bluboo Xwatch etc. beaucoup plus abordables donc sans trop de prise de risque pour un produit qui sera de toute façon dépassé 2/3 ans plus tard.
La honte d'appeler ça des "montres".
beaucoup de remarques négatives sur la taille et le poid de la montre, il ne faut pas oublier que les montres fossiles SONT énormes depuis déjà plusieurs années et la clientèle habituée à ces formats. Fossile n'a aucun intérêt à sortir une petite montre connectée, du moins pour son "premier coup d'essai".<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur l'autonomie de la montre, on peut se poser des questions quand vous dites 1j d autonomie sur une moto 360v2. En usage normal sur la 46mm, on atteint 2j normalement... Apres si tu joues sur ta smartwatch, c'est comme un s6 ca tient pas 6h.... mais bon le S6 vous ne le dites pas. Donc quel est votre usage ou méthodologie pour arriver à ce résultat? Sérieusement, cette montre ne mérite pas son 4 ou sinon il faut revoir les notes des concurrentes.
Le vrai problème de la Gear S2 c'est son ecosysteme tizen. Donc soit les apps de base répondent à tes besoins et ok elle est parfaite, sinon c'est le neant. La gear S2 c'est pas une smartwatch c'est une feature watch :)
La grosseur des montres et l'un des partis pris principal de Fission en matière de design... De ce fait, je ne comprend pas pourquoi ce défaut est autant mentionné dans le test... Si vous voulez une montre plus fine, allez voir chez d'autres fabricants :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Eh bien prends une Tab S2 si tu veux un grand écran.
Moi j'adore Fossil mais je suis plus tenté par la Moto 360 2 même si en 46mm elle me reviendrait à 380€. Je préfère attendre qu'Android Wear évolue encore un peu et que Motorola sorte une Moto 360 3 sans la barre noire en bas qui me gêne un peu... Faut dire que 380€ pour une montre est la seconde chose qui me retisse. Je m'achète des montres "classiques" à 200€ mais est ce que cela vaut le coup de rajouter 180€ en plus... Ça va me revenir au même prix que mon smartphone (OnePlus 2) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comment se fait il que toute les montres présentées dans vos tests ne tiennent qu'une journée. J'ai la Moto 360 Version 2015 elle tient 3 jours, et avant cela j'avais une Gear 2 Lite elle tenait 2 jours si je ne passais pas d'appel avec. Votre utilisation de ses montres ne serait il pas un peu trop exagéré !?
La moto 360 v2 tient 3 jours. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hum moi je ne comprend pas les testes. Vous dites une journée tout au plus pour les montres Android Wear. Je possède une Moto 360 V2 et la batterie tiens 3 Jours.... Et mon frère possède la LG Urban Watch et il tiens aussi longtemps que moi en utilisation normal. Donc pour moi ce test est à prendre avec des pincettes comme de plus en plus de test de la rédaction d'ailleurs. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui et non, même si la Gear S2 est supérieure sur tous les points, la taille de l'écran de cette dernière est bien trop petite.
C'est vrai que c'est une montre Fossil... Ah, pardon, le bracelet l'est.
Autant prendre une Gear S2 ^^
Ouah le 4/10 est vraiment pas mérité. Je possède cette montre avec un bracelet en cuir, elle est très agréable à porter, elle n'est pas plus lourde qu'une montre classique ou de pas grand chose, pourtant j'ai un petit poignet. Personnellement je tiens un peu plus d'une journée, je met la luminosité au minimum que je trouve suffisante, je ne met pas toujours l'affichage constant, sous un pull ou un manteau à quoi ça sert ? C'est vrai que l'application Fossil pour personnaliser ses cadrans est vraiment top, avec des petits défis à faire chaque semaine etc... Par contre je rejoins l'avis du chargeur qui est vraiment pas pratique, j'aurais préféré un chargeur à induction à plat. La barre noir fait bizarre au début et on s'y habitue vite. Elle est vraiment très classe comparée à d'autre montre, j'ai hésité avec la moto 360 2 mais au moment de passer commande il n'y avait plus de bracelet en cuir marron de dispo donc tant pis pour eux, perso j'ai trouvé mon bonheur, étant un amoureux des montre Fossil Je lui donnerais plutôt une note de 7/10
Elle est disponible aussi au magasin Fossil au centre commercial de la part-dieu a Lyon. Personnellement, la taille et le poids ne me repoussent pas du tout, bien au contraire, et pour l'avoir eu et essayé, j'en suis tombé amoureux... Juste à trouver 299e pour me l'offrir<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix