Entre Android et Chrome OS
Très simple d’installation sur une clé USB, Remix OS est un système nomade prévu pour être lancé sur à peu près n’importe quel appareil à partir du moment où celui-ci dispose d’une architecture x86. À ce titre, il est léger, polyvalent, facile d’accès et surtout… transportable. Ce dernier point est néanmoins à double tranchant puisque la totalité du système se trouve alors sur la clé USB utilisée, sans qu’aucun accès ne soit donné au contenu du disque dur de l’ordinateur sur lequel elle est branchée.
S’il est tout de même possible d’utiliser des moyens de stockage externes (clés USB, cartes SD…), les nombreux Go de votre disque dur ne peuvent donc pas être exploités par Remix OS. En ce sens, Remix OS rappelle beaucoup Chrome OS, dont les appareils qu’il équipe possèdent rarement plus de 32 Go de stockage dans le meilleur des cas.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun partagé avec le système de Google, puisque comme ce dernier, il tourne autour des applications compatibles. Dérivé d’Android, il dispose néanmoins d’un panel applicatif beaucoup plus large grâce au support du Play Store. Bien qu’absent nativement de la version alpha proposée actuellement, il peut néanmoins être installé et devrait être présent dans la version finale de l’OS.
Grâce à son million et demi d’applications, Android propose de multiples usages, depuis la simple navigation web à la bureautique (suite Google, Office 365, etc.) en passant par les jeux et la lecture de contenus multimédia. Remix OS montre d’ailleurs sa force ici, comparé à Chrome OS, puisqu’il utilise davantage de services en local. Chaque application est alors ouverte dans une fenêtre redimensionnable, ce qui permet d’organiser son espace comme bon nous semble. En outre, comme sur Windows, les fenêtres s’ancrent sur une partie de l’écran lorsqu’on les déplace pour les coller contre un bord. Les applications étant prévues pour des smartphones, l’affichage n’est toutefois pas toujours optimal.
Un système adapté au matériel
Bien sûr, loin d’être un portage bête et méchant d’Android, Remix OS s’adapte à son nouveau format de bureau, tant dans la compatibilité des périphériques que dans l’interface. Sur les différents ordinateurs testés, le clavier a toujours été très bien reconnu, de même que nos souris, rendant l’expérience très agréable. Jide Tech est même allé jusqu’à intégrer un clic droit et les raccourcis clavier habituels, ce qui ajoute en intuitivité.
Toute l’interface est d’ailleurs pensée pour simplifier l’usage au maximum, et l’on retrouve rapidement nos marques, avec un bureau qu’il est possible d’organiser à sa guise (contrairement à Chrome OS), un panneau de notifications facilement accessibles, un tiroir d’applications et un une barre de tâches sur laquelle il est possible d’épingler ses applications préférées. Mélange entre Chrome OS et Android et reprenant certaines idées à Windows ou Mac OS, Remix OS se montre très prometteur et dispose de toutes les cartes en main pour s’imposer comme un OS très fonctionnel.
Le plus embêtant est finalement l’affichage. Prévu pour tablette, l’écran se retrouve bridé à une définition de 1366 x 688 pixels, même si celui-ci supporte des résolutions plus élevées. Cela donne l’impression d’avoir sous les yeux le mirroring d’une tablette de mauvaise qualité. Même YouTube ne s’y trompe pas et ne propose pas de définition supérieure à 360p, ce qui, sur un écran de 13″ ou plus, commence à sérieusement picoter la rétine.
Une alpha encore imparfaite
Aussi agréable soit-il à utiliser, Remix OS reste encore confiné à l’état d’alpha, sans que l’on sache encore à quelle date est prévue la sortie de sa version bêta. Aussi, s’il peut être utilisé au jour le jour sous peine de faire quelques concessions, il demeure encore imparfait. Les bugs sont omniprésents, de même que les freezes temporaires de l’image, et ce même sur un système performant et avec une clé USB dotée d’une bonne vitesse d’écriture.
En outre, nous avons rencontré plusieurs problèmes à la lecture de fichiers vidéo et rares sont ceux qui ont correctement fonctionné. Le bug à la fois le plus drôle et le plus embêtant qu’il nous ait été donné de rencontrer est l’affichage d’une fenêtre dans le mauvais sens de l’écran. Un rapide coup d’œil dans les paramètres pour désactiver la rotation automatique nous a permis cependant de ne plus jamais le rencontrer. Il est également conseillé de désactiver la veille automatique de l’appareil, qui peine à se rallumer par la suite.
Mis à part ces quelques petits problèmes, Remix OS s’est montré largement plus convainquant que Chrome OS. S’il permet un jour de s’installer en tant que partition principale d’un ordinateur, et ainsi profiter de toute l’étendue d’un disque dur, il pourrait facilement devenir un écosystème incontournable. Une fois les bugs corrigés, bien sûr.
J'ai oublié essayer de reformater une USB de 16 GO contenant le fameux logiciel, il y a que 1.41 go à formater. attention c'est peut être une erreur de ma part, je n'accuse personne. mais je galère depuis plusieurs heures.
merci mais j'ai plus de Windows maintenant, il me l'a supprimé et récupéré grâce au dvd de récup
Bonjour, est-ce plus fluide que windows ? ça pourrait rendre mon PC plus rapide ?
sorti en 32
Pas ce futur. ^^"
Dans le futur, il n'y aurait plus d'écrans...
Pour moi c'est ni mieux ni pire. Je m'en fous un peu à vrai dire. Maintenant, j'imagine que le but de Jide est aussi de pousser les gens vers leurs produits, d'où le côté closed-source. Mais je peux me tromper. Après, moi, tant que l'OS me convient, je me fiche de savoir s'il est open ou non.
je n'ai pas posé de question. J'ai juste dit que ne je trouvais pas d’intérêt a a un Neme dérivé d'Android non open source. pas forcement au concept d'Android sur PC. Si tu y voit un intérêt a ce produit la c'est ton choix, tout le monde est libre de ses choix. mais argumentes en quoi c'est mieux que le meme en full open source ?
C'est quoi alors la question ? De savoir si ça a un intérêt ? Pour ceux qui en voient un, oui, indéniablement. Et je suis de ceux-là.
on n'a jamais dit le contraire. c'est pas une question d'avoir le droit de faire.
Dans ce cas, rien ne t'empêche d'utiliser Android X86 sans surcouche. Mais eux ont le droit de faire ce qu'ils font, personne n'est obligé de l'utiliser.
"Une alpha encore imparfaite" Je ne sais pas, mais ça me semble logique non?
faut déjà distingué Remix OS et Remix OS for PC. La on parle de Remix OS for PC (qui est basé sur Android x-86). Android est full open-source. Ce qui n'est pas open source ce sont les services Googles et les apps Google. Ces trucs tournent au dessus d'Android. Allez augmenter un OS open source avec des fonctions diverses et rendre le tout non open source ca n'a jamais vraiment fonctionné dans le passé. Du moins a grand échelle et sous forme de distribution a installer. Si c'est pour vendre des appareils pre-installés avec ce système la ok (comme ils font avec la version non PC). Mais ici le but est d'avoir un truc qu'on achète puis télécharge et qu'on installe sur des machines existantes... on sait tous comment ca va finir a l'arrivée.
64 bits*
connait pas j'utilise tout le temps unetbootin vue que je suis sous linux
oui
Android X-86, sur lequel se base Remix OS, est open-source. Même Android, tel qu'on le connaît sur nos devices, n'est pas full open-source.
Il y a maintenant un partenariat pour qu'il soit sur un ordi à 15$. https://www.kickstarter.com/projects/pine64/pine-a64-first-15-64-bit-single-board-super-comput
Ben disposer de toute la logithèque Android, la compatibilité binaire mobile/ desktop (les universal apps de W10 justement looool ), avoir du multifenêtrage, moins se prendre la tête pour la config, avoir plus d'espace disque dispo....
Un système plus léger, 1,6 million d'applis dispo, pas de bidouillage possible du système (pour le moment) donc pas de connerie possible par ceux qui ne savent pas utiliser un ordi, la synchro totale avec ton smartphone, bref, des avantages, il y en a plein.
<strong>"Une alpha encore imparfaite"</strong> Une Alpha, quoi. Si elle était parfaite, ce ne serait plus une Alpha. Mon ressenti après une semaine d'utilisation : http://techno-bidouille.com/remix-os-une-semaine-avec-android-pour-pc/
L'install en interne fonctionne, mais ça reste hyper bricolage, là où Jide souhaite que son système soit simple à mettre en place. Et pour ma part, comme de nombreux autres utilisateurs, les volumes de la machine n'apparaissent pas dans l'explorateur, seul un stockage branché en USB monte, à condition qu'il ne soit pas en NTFS (pas testé les autres formatages).
Ha... sur ton clavier le p a lâché ?
Rufus est bien mieux que Unetbootin
J'ai lu en diagonale et l'article me semble hyper approximatif. Le système peut être installé sur le disque dur interne de l'appareil, ce qui fait qu'on peut avoir effectivement accès à toute la mémoire disponible de l'appareil. Idem, sur toutes les distris linux on peut monter la partition windows, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire en l'espèce.
ourtant moi j'avais as de root as de lay store rien en raort avec google
je suis un peu fainéant et surtout pas très geek : y'aurait pas des machines virtuelles de test à dispo ? moi je vois bien ca tourner dans mon windows...
Quel est l'intérêt d'un OS sous android? qu'est-ce que ça apporte?
Si tu as un lien je suis preneur !
J'ai Remix OS sur un (quatre :P) Remix Mini, ces petites machines à très bon prix venant de KickStarter, et franchement, c'est beaucoup mieux que la version PC... J'en ai deux qui font serveurs UpNp (les deux avec 1Go de RAM), une branchée sur ma télé 4K (définition FullHD par contre, mais avec l'excellent upscaling Sony, les vidéos sont magnifiques quand même, avec le son 5.1 via l'HDMI) et un autre sur mon bureau en complément de mon gros PC (ces deux derniers avec 2Go de RAM). Jusque-là, l'OS est bien meilleur que ce que j'ai pu voir de ChromeOS, avec la puissance des applis Android. Je pense que l'optimisation faite par Jide sur le hardware du Mini n'y est pas pour rien.
Nan
Nous recherchons désormais toute trace de ponctuation dans ce post... Quiconque a une information à donner doit appeler au plus vite la cellule de crise au 01.23.45.67.89.
install unetbootin format t clé en fat32 lance unetbootin clic en bas sur ISO choisie l'iso de remix OS et lance wait few second et reboot quand c'est fini sur ta clé avec soit f12 ou F8puis tu choisie ta clé dans le menu qui s'affiche apres avoir appuyé sur f12 ou F8
faut rooté et flashé un recovery nan ? puis installer des gapps ? pour avoir le play store
Laissons mûrir l'OS et les alphabeta testeurs essuyer les plâtres, mais à vue de pif, ça fleure bon ?
ça tourne sur 32bits sur reddit y'a un tuto , il a marche sur mon Asus t100 et c'est du tonnerre !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca n'apporte pas la compatibilité avec les CG NVidia, ça permet à l'OS de tourner en mode générique, c'est un mode dégradé en résolution avec un vilain glitch permanent vers le milieu de l'écran. Testé avec une GTX970. Ca permet de se faire une idée, mais on se croirait sur un W10 en 1024x768...
https://www.reddit.com/r/RemixOS/comments/40xy2o/how_to_make_large_internal_storage_for_remix_os/
je n'arrive absolument pas à le démarrer ni sur un HP ni sur un Acer Aspire One. si quelqu'un a une idée je suis preneur. merci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ben apres tu fais rechercher en haut https://groups.google.com/forum/#!searchin/remix-os-for-pc/increase$20size
Merci pour le lien mais pourrais tu me diriger vers le sujet qui m'intéresse, c'est un peu le bordel là :p
clair , surtout si une version 32bits sort
va la dedans tout est expliqué https://groups.google.com/forum/#!forum/remix-os-for-pc
faux mettre dans le grub : ``"kernel /kernel root=/dev/ram0 androidboot.hardware=remix_x86_64 androidboot.selinux=permissive quiet SRC= DATA= DATA_IN_MEM=1 DPI=265 nouveau.modeset=1 i915.modeset=0" Macbook Airs - no tricks. These have Intel Integrated GPUs New Macbook 12" - same as above, internal keyboard and trackpad do not work Macbook Pro 13", Late 2011 - Same as Macbook Airs, Intel graphics Macbook Pro 13", Mid 2009 - This is an nVidia only machine. Needs kernel flag to boot: nouveau.modeset=1 Macbook Pro Retina 15", Mid 2012 - This is a machine with *two* GPUs. Needs kernel flags to boot with proper display: nouveau.modeset=1 i915.modeset=0 DPI=256
Paralogisme ou sophisme, on se demande...
C'est vrai que Windows et OSX n'ont aucun intérêt...
Tant que ca n'est pas full open source ca n'a quasi aucun intérêt. on va pas refaire l'histoire de Windows avec un dérivé d'Android.
Ça a l'air bien sympa mais il faut que les devs intègrent des applis natives pour éditer du texte , un terminal bien intégré etc... Les petits trucs tous simples des os de PC Sinon c'est cool Par contre niveau design c'est fou ce que ça me fait penser à Windows 10 (de la taskbar aux bordures de fenêtre) Enfin j'ai regardé une vidéo de l'os en fonctionnement il y a quelques jours et le déplacement des fenêtres à l'écran était un peut saccadé. En tout comme dit plus haut, c'est cool
Si quelqu'un sait comment augmenter la taille de stockage interne (4Go seulement) je suis preneur ! J'ai installé RemixOS sur une partition en NTFS (Du coup il est possible de mettre plus de 4Go théoriquement)
Vous oubliez de préciser que les cartes graphiques NVidia ne sont pour le moment pas supportées, ce qui réduit fortement le parc de machines compatibles. Ajoutons à cela l'incompatibilité avec l'UEFI 32 bit... Mais c'est prometteur, c'est sûr. Je pense que je finirai par en faire mon OS principal lorsqu'il sera dispo en stable.
Remix OS, c'est le futur. :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix