« Ça tente quelqu’un d’aller jusqu’au parc pour essayer d’attraper du Caninos et de l’Evoli ? ». « Il y a un Rondoudou à la Porte Saint-Martin ! ». Ces phrases à l’apparence si incongrue sont devenues depuis peu des exemples de dialogues qu’il est possible d’entendre au détour d’une conversation. Le coupable ? Pokémon GO, le nouveau jeu de Niantic et The Pokémon Company qui est devenu avant même sa sortie en France un véritable phénomène. Il a déjà conquis des millions de joueurs dans le monde et compte déjà parmi les applications les plus téléchargées de tous les stores où il se trouve. Mais cela en fait-il un bon jeu pour autant ? Essayons de le décrypter ensemble.
Le choix le plus difficile de votre vie
Comme beaucoup de jeux, Pokémon GO débute par une personnalisation sommaire de son avatar et son baptême. Coupe de cheveux, couleur des vêtements et du sac à dos… les possibilités ne sont pas bien nombreuses et on regrette dans un premier temps que le choix ne soit pas plus varié. Mais le véritable héros du jeu n’est pas réellement ce personnage, qui pourrait très bien n’être qu’un Pegman de Google Street View. Outre le joueur, qui va devoir donner de sa personne pour arriver à ses fins, les véritables protagonistes de ce jeu sont les Pokémon, et l’on se retrouve vite confronté à un choix cornélien, à savoir qui de Carapuce, Salamèche ou Bulbizarre (ou Pikachu) sera votre premier compagnon de route.
Ce choix s’avère néanmoins bien moins douloureux que sur les jeux d’origine de la licence puisque les autres se retrouvent plus ou moins facilement dans la nature et peuvent donc être capturés par la suite. Notez d’ailleurs que seule la première génération est représentée ici – pour le moment, ce qui limite le roster final à 151 bestioles seulement.
Je parcourrai la Terre entière
Une fois ces quelques formalités remplies, il est l’heure de se mettre en route pour attraper des Pokémon en réalité virtuelle. Démarre alors un voyage qui demande parfois bien du courage. Application ouverte, on se met à arpenter « in real life » les environs sur ce qui ressemble à un Google Maps proprement et sobrement cartoonisé. Ces balades ont trois avantages : rencontrer des Pokémon pour élargir son Pokédex, se rendre aux Pokéstop (correspondant à des points d’intérêt réels) afin d’obtenir des objets bonus, et les bienfaits de la marche à pied sur l’organisme. À condition bien sûr de faire partie de ces joueurs qui n’hésiteront pas à faire des détours ou à sortir dans le seul but d’attraper des Pokémon.
Et c’est peut-être là l’une des plus grosses restrictions de Pokémon GO. Ceux qui se contentent de lancer Pokémon GO sur leur trajet quotidien verront leur catalogue de Pokémon rapidement plafonner. Après avoir capturé une vingtaine de Roucool, de Nosferapti et de Rattata sans croiser un monstre de poche un peu plus rare, certains risquent de rapidement se lasser et d’abandonner la chasse plutôt que de se motiver à se rendre dans des endroits peut-être mieux garnis.
Il y a la ville, la montagne et la mer…
Chaque localisation est d’ailleurs censée disposer de ses propres Pokémon plus ou moins en rapport avec le lieu. En centre-ville, il n’est donc pas anormal de rencontrer beaucoup d’oiseaux et de rongeurs, tandis que les Pokémon aquatiques sont plus faciles à trouver près des étendues d’eau. Leur densité est cependant assez inégale et il peut être difficile pour ceux qui habitent à la campagne de rencontrer assez de créatures pour réellement s’amuser sans parcourir des centaines de kilomètres.
Des kilomètres, il est de toute façon nécessaire d’en sillonner afin de faire incuber les œufs trouvés en cours de route. Ce point est d’ailleurs assez frustrant puisque la comptabilisation des km est plus qu’approximative, et il n’est pas rare de parcourir un long trajet sans que le compteur n’augmente en conséquence. A contrario, le GPS est très instable, au point que le personnage se déplace parfois tout seul, augmentant le nombre de bornes parcourues.
https://twitter.com/JulienCdt/status/755747956901482496
Pokémon de type plantage
Le bug du GPS n’est d’ailleurs pas le seul du jeu. Si la saturation des serveurs est facilement acceptable au vu de la jeunesse du jeu et du nombre de personnes se connectant en passant par des moyens officieux (en installant un APK sur Android ou en changeant la nationalité de son compte sur iOS), les freezes lors de la capture d’un Pokémon rare sont aussi fréquents que particulièrement frustrants. Dans le même registre, il arrive que l’application semble parfaitement fonctionnelle, mais ne se mette plus à jour, nécessitant un redémarrage pour faire apparaître de nouveaux Pokémon ou changer la liste des créatures proches.
Et lorsqu’il ne plante pas, Pokémon GO est très gourmand. Si vous souhaitez partir à la chasse toute la journée, il est plus que grandement conseillé de vous munir d’une batterie externe, et de couper l’application de temps à autre afin de laisser votre smartphone refroidir.
Je me battrai sans répit
Outre le concept de « tous les attraper », la licence Pokémon repose également sur des affrontements. Pokémon GO ne pouvait donc pas passer à côté de cette dimension et propose de se rendre dans des arènes afin d’affronter le champion local. Le tour par tour n’est cependant pas d’actualité ici, remplacé par un système en temps réel alternant attaques, esquives et coups spéciaux. C’est un noble art, où l’animal et son dresseur ne font plus qu’un.
Pour le comprendre, il faut cependant s’être renseigné auparavant, aucun tutoriel ne nous préparant aux combats. Le jeu au complet manque d’ailleurs cruellement d’indications et mériterait d’être davantage documenté pour éviter d’avoir à se rendre sur des forums spécialisés afin de connaître toutes les finesses de son gameplay.
Un modèle économique acceptable
Devenir maître de l’arène permet non seulement de flatter son égo, mais également de gagner des pièces qui serviront également à acheter des objets dans la boutique in-game. Potions pour soigner ses Pokémon blessés au combat, leurres pour attirer plus de bestioles sur les Pokéstop, Encens pour en découvrir davantage, extension de place dans son sac… Le choix est là, mais rien ne semble obligatoire dans un premier temps. Avec le temps et la montée de niveaux, l’achat d’œufs chance pour accélérer la prise d’expérience pourrait s’avérer plus indispensable, de même que les gadgets permettant de trouver plus de Pokémon afin de faciliter leur évolution.
Parce que si vous souhaitez faire évoluer vos Pokémon, il faudra capturer d’autres membres de l’espèce. Ainsi, votre Carapuce/Salamèche/Bulbizarre choisi en début du jeu risque fort de rester à ce stade un long moment avant de pouvoir un jour devenir un Tortank/Dracaufeu/Florizarre…
Des possibilités quasi infinies
L’avenir de Pokémon GO est tout tracé. Au vu du succès de cette première version, il ne fait aucun doute que Niantic va continuer de capitaliser sur sa nouvelle application phare afin d’apporter de nombreuses nouveautés. On peut déjà citer les échanges de Pokémon qui arriveront dans une prochaine mise à jour, et on peut éventuellement s’attendre à ce que les dresseurs puissent se défier, ou encore que les générations suivantes de Pokémon fassent leur apparition petit à petit dans le jeu.
La véritable question est de savoir si ce n’est qu’un buzz temporaire ou si les mises à jour suffiront à faire perdurer la Pokémania encore longtemps.
[…] on pense à un jeu Pokémon sur smartphone, on pense forcément à Pokémon GO, le phénomène de l’été dernier. Mais on trouve pourtant sur le Play Store d’autres […]
[…] : Pokémon GO, le jeu phénomène qui vous fera marcher – www.frandroid.com… #ApplicationsAndroid, #Jeux, #Tests […]
[…] intérêts de la franchise depuis ses débuts. La déception était grande quand, à sa sortie, Pokémon GO ne proposait pas ces possibilités de jeu. Le fameux « Attrapez les tous » a beau avoir […]
[…] intérêts de la franchise depuis ses débuts. La déception était grande quand, à sa sortie, Pokémon GO ne proposait pas ces possibilités de jeu. Le fameux « Attrapez les tous » a beau avoir […]
Aucune mise en garde sur les abus déjà constatés autour du jeu (get appen..) ou encore aucune ligne sur le nombre révoltant d infos persos pas forcement justifie auquelles l appli donne accès à Niantic?
Me suis mal exprimé, tout les joueurs de ce jeu ne sont pas débiles ! Je voulais juste appuyer le fait qu'il y en a qui ont problème et perdre la vie pr un petit jeu, je trouve ça inconcevable c'est tout...
J'aurai du préciser pour certain débile, pas tous ! Nan je ne me fie pas qu'au fait divers, même si je trouve la quantité de personne morte ou presque juste en jouant à un petit jeu abusé oO... , vu que Frandroid nous sors je ne sais combien d'article dessus.... Au passage je l'ai testé dans 2 villes ds des maisons et parcs autour et 0 pokemon :/
"Beaucoup de bugs Manque cruellement d'indications Vide en campagne Rapidement redondant Beaucoup de choses à ajouter pour arriver au niveau d'Ingress Des évolutions difficiles nécessitant beaucoup d'investissement"
Ah ouais? Alors à quand un test sur Clash Royal ? Il est populaire aussi, non?
Lol C'est plus un passe-temps là: c'est une drogue. <a href="http://www.vsd.fr/actualite/pokemon-go-un-homme-quitte-son-travail-pour-devenir-dresseur-a-plein-temps-15425">La preuve</a>
Pourquoi ne pas faire un test d'Ingress aussi ? Ou même des tests plus cours comme pour Quell qui vient de sortir un nouvel opus (toujours aussi bon ce puzzle game). A moins que vous n'ayez peur qu'ils ne fassent pas de vues...
Etant joueur d'Ingress j'ai l'ai testé. J'ai arrêté au bout de 3 jours car je trouve finalement que c'est assez vide niveau contenu. Mis à part farmer pour avoir des nouveaux Pokemons et capturer des arènes pour avoir quelques ressources journalières, il n'y a pas grand chose à faire. PS : "Manque cruellement d'indications" C'est l'esprit même d'Ingress donc ça ne m'étonne pas :D
En parler oui, sortir un test... bof quoi. C'est quand la dernière fois que vous avez testé un jeu mobile ? jamais. Vous auriez fait un dossier, ca serait peut être mieux passé. La ca fait racolage.
J'habite en Allemagne, le jeux est présent sur le Play Store (pas en béta). C'est tout autant la merde.
C'est vrai que les racistes, les guerres civile, de religions, la famine, ... tellement de sujet présent en masse dans un monde qui va bien. C'est vrai qu'un jeux vidéos est certainement le plus grand danger auquel à fait face notre planète...
Pas aussi grosse que celle pour soutenir le poids de ta m....... :-)
Et sinon, il y a geocaching.com...
Si tu ne fais que lire les faits divers pour te faire ton opinion c'est toi qui est débile. Teste le jeu et tu verras bien si t'aimes bien ou non. Il n'y a pas besoin d'aller dans des endroits dangereux ou interdit pour capturer des pokemons, ceux qui font ça le font exprès pour faire parler d'eux. J'ai le jeu, je me marche beaucoup depuis, je visite beaucoup aussi et ça me plaît bien malgré beaucoup de défauts.
Ah oui c'est pour le bugtracker. ^^
Quelques petites astuces :) https://www.youtube.com/watch?v=TutSAzi12Xg
Une feature non documentée.
En précisant dans la conclusion que cette note vaut pour cette version, déjà utilisée par un très grand nombre de joueurs, et qu'elle est amenée à évoluer avec le temps. ?
Pas la peine de faire quinze articles la dessus pour faire la promo de pokemon comme une régie de publicité A moins que vous ayez choisit ce modèle économique mais faut le dire dans ce cas la. A un moment faut ptetre se remettre en question aussi ;) Sur Numérama aussi ca gueule d'ailleurs ^^
Ou un test de clash royal ca me ferait plaisir ^^
La mienne a eu une crise cardiaqie en voyant apparaitre un new two C'est dangereux quand meme comme jeu je trouve.
Not a bug... a feature! (c)(r)(tm)
Premier partenaire de pokemon go => macdo lol
Haaaa, tous ces commentateurs de FrAndroid qui savent toujours mieux que nous ce qu'il faut traiter ou pas sur le site. Si on vous écoutait il ne faudrait surtout pas traiter des sujets du moment. Julien a écrit un très article sur Numerama sur la raison pour laquelle on parle autant de Pokémon Go. Tout ce qu'il explique là dedans est valable pour FrAndroid : http://www.numerama.com/pop-culture/183227-pourquoi-nous-parlons-autant-de-pokemon-go.html Il y a un véritable engouement autour du jeu. Sous prétexte que c'est populaire, il ne faudrait pas en parler ?
La vie privée c'était un bug des devs qui avaoent tout coché par defaut pour les autorisations. Y croira qui voudra ^^
Mdr jeu phénomène qui vous fera marcher et passer pour un gros teubé dans la rue ^^ Frandroid et la neutralité dans toute sa splendeur ^^
Comment ? Bah en se prenant pour des testeurs de jeu quand c'est pas leur domaine :D
Parce que il y a autre chose sur téléphone ? Première nouvelle... Comme tout jeu de téléphone c'est un passe temps plus qu'autre chose....
Honnêtement, je ne saurais dire, le jeu n’était pas super bien noté et il à disparu du Play store apparemment... Layar était sympa comme application en réalité augmentée, mais la elle ne vaut plus rien... Gageons que Pokemon Go booste les apps de réalité augmentée...
Kawasaki. En 750 et 1000cc
Noooooon pas le petichameugnon! On dirait un pokemon
C'est un peu ce qu'ils ont essayé de faire avec Ingress.
Et qu'aucun aspect concernant la vie privée n'est évoqué, ni ce que ça va bouffer en forfait et en batterie.
Il doit manquer la fin de ta phrase...
Peut-être un pokemon super rare ! :)
Ceci dit il doit falloir une sacrée infrastructure pour que le jeu tienne la route...
Pour le doom like, il y en avait un il me semble avec des extraterrestres en réalité augmentée, il n'a pas du rencontrer son public...
bien vu, plus franchantier que frandroid
Et sinon sait-on enfin ce qui se cache derrière le Moto Z ? J'en peux plus d'attendre.
Si c'est l'expert qui nous le dit...
C'est simple : clic-bait.
Tu écris ce commentaire de ton HTC 10 dont on attend toujours la claque? Quel gamin ce nonstiti.
J'ai compris que je suis sur un site qui parle d'Android, incluant les buzz du moment autour d'Android. Par contre tu devrais essayer de comprendre toi...
HAHAHAHAHA LOL TRO MDR T TRO 1TéLIGANT
C est claire y a un avant et après pokemon go. Avant je passais ma journé au boulot et je travaillais maintenant je jou au pokemon godrons je fait le tour du boulot avec mon tel a la main toute la journée rien à faire des autres
pauvre jeu de casu<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comment vous pouvez noter un jeu et mettre en point négatifs ses bugs alors que : - Le jeu est encore en Beta (version 0.29) ; - Le jeu n'est même pas sorti en France et donc que les serveurs ne sont vraiment pas optimisés (ça a beau être la pagaille dans les autres pays, je pense que le fait que certains pays ne devant pas y avoir accès font une certaine pression sur les serveurs de Niantic). Bref.
que le monde est fou. quelle decadence. bande de moutons. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ma grand-mère aussi
Vous auriez fait un dossier en tant que phénomène de société avec divers analyses détaillées sur le côté innovant, les chiffres, les comportements, on vous aurait compris, mais un test... Lol quoi. Vous faites une crise d'identité à la rédaction ou quoi ?
Le concept pourrait être décliné par plein de boîtes pour faire buzz/marketing/jeux: - faire gagner des places de concert qui sont disséminées dans une zone donnée - offrir des réductions decatlon sur les pistes/circuits/stades - faire un Doom-like grandeur nature avec des attaques de petits monstres, des armes à trouver, des medikits etc - inventer un système d'invitations pour un téléphone incroyablement bon marché où les invitations seraient à aller chercher dans des lieux insolites
Des fois qu'ils aient un dracaufeu dans le placard sait-on jamais :D .
Bah si t'es débile, parce que tu vas bientôt te jeter d'une falaise, et si tu meurs pas par chance, tu finiras à l'HP ! Et en plus tu participes au Lobby pro-Pokémon qui va faire s'écrouler l'économie mondiale, en plus d'amener un phénomène nouveau grâce aux pub$ : l'obésité et la malbouffe (et je ne parle pas du Poké-terrorisme et des Poké Jihad en Terre Sainte qui vont pulluler...) Puis si c'est pas assez, tu vas sortir de chez toi mais tu auras le nez dans ton portable, en plus de faire des relations superficielles que tu aurais pu avoir en mieux derrière ton PC et Facebook. Le monde va mal depuis Pokémon Go.
Si je veux des infos sur un jeu, je vais sur un site de jeux. Encore une fois, je ne blâme pas Frandroid de parler de ce jeu (il est évident qu'il fait le buzz, et je comprend qu'il puisse déchaîner les passions), mais faire autant de news en si peu de temps, ça devient lourd, rien de plus :)
Damn, je retourne habiter chez mes parents alors.. :/
A priori ca ne mobilise pas que l'attention des redacteurs, etant donné le "buzz" que fais ce jeu depuis quelques jours.. Les redacteurs auraient bien tort de passer a coté de cette occasion de faire connaitre le site a un paquets de personnes, et aussi l'occase de creer du clic.. en plus sans titres aguicheur pour une fois :)
C est pas un jeux pour débile perso j'adore. Cet apresm en courant car je chassais en même temps , j ai rencontré deux gars qui chasser les pokemon pareille bas on a échange, discuter et j ai pas eu l impression de discuter avec des débiles. Perso je ne jou jamais sur smartphone c est une première. Les seul jeux que je jou sur mon tel ce sont les ancien jeux emu ect. Perso je trouve ça marrant , faut pas en abuser au volant etc , y a des limite c 'est comme Facebook y en a qui raconte leur vie d'autre non , c est pour ca que j' suis pas lol.
T'inquiète, je les lis pas, je déplore juste que ça mobilise l'attention des rédacteurs. Mais bon, ils font bien comme ils veulent :)
Ça doit être dur pour eux de devoir se contenter d'une visa électron à cause du fichage banque de France
Au pire tu selectionne ce qui t'interesse sur le site, perso j'ai toujours fais comme cela, un sujet ne m'interesse pas ? Je n'ouvre pas l'article tout simplement..
Ou pour débiles !!! sérieux... Je viens de me taper une compilation de video /news : Entre ceux qui vont dans des endroits interdits ou privée genre site nucléaire ou base militaire ou chez le voisin lol. Celui qui joue au volant et defonce une voiture de flic en manquant d'écrasé 2 flics... 2 jeunes mort en chassant du pokemon au bord d'une falaise... Ils ont juste oublié de regarder ou ils marchaient. Et j'en passe :/
vivement un vrai pokémon VR plutôt qu'un gimmick free to play
Jeu pour gamins.
T'as lu jusqu'au bout ? T'as peut-être pas compris...
Cool! Un test sur un jeu Android. Je sais pas si y'en a eu auparavant mais pour moi, c'est une première.
Tu fais bien de parler du monde d'Android, car Pokemon Go est un phénomène dans le monde d'Android, tu es dans ton élément POTO :)
Je viens ici pour avoir des news sur le monde d'Android, pas pour un jeu qui monopolise le site ces derniers jours... Si encore, on avait que quelques news, mais la, c'est par dizaine depuis la sortie de ce jeu. Ça m'exaspère, alors je le dis. Mais je ne m'attend pas à faire changer leur ligne éditoriale...
Quoi ?
Sans déconner... http://i3.kym-cdn.com/photos/images/original/001/106/311/bdc.gif http://i2.kym-cdn.com/photos/images/original/000/831/107/d8e.gif http://i1.kym-cdn.com/photos/images/original/000/774/571/bfc.gif http://i3.kym-cdn.com/photos/images/original/000/750/961/e49.gif
Le chèque de clash royal était sans provision
Ce jeu c'est un peu le parallèle de la Wii : Un concept simple, qui intrigue beaucoup et suscite pas mal de réactions. Gare à la suite (Wii U...)
Juste ptdr !!! Même clash royale n'a pas eu droit à son test !!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix