Lors de l’officialisation du LG G5, la firme coréenne a insisté sur la modularité de son téléphone. On peut ainsi ajouter des modules au smartphone, à l’image du module audio Hi-Fi Plus qu’on a pu tester il y a quelques semaines ou encore le module photo Cam Plus que l’on a pris en main dans une vidéo il y a quelques jours. Le casque de réalité virtuelle est également vu comme un module Friends par LG, au même titre que la Cam 360 qui fait aujourd’hui l’objet de notre test.
Le principe est exactement le même que pour la caméra Gear 360 de Samsung testée en juillet dernier : la Cam 360 de LG intègre deux objectifs grand-angles de 206° chacun avec deux capteurs de 13 mégapixels pour une définition totale des vidéos (encodées en H.264) de 2560 x 1280 pixels (2K) à 30 images par seconde ou des photos à 16 mégapixels, mais aussi une mise au point d’une distance minimale de 20 cm. Il est ensuite possible de réaliser un traitement logiciel pour se retrouver avec une image à 360°. Petite précision : l’audio peut-être enregistrée en 5.1 surround pour une meilleure spatialisation du son.
Un design simple
En termes de design, la Cam 360 est protégée par une coque amovible permettant d’éviter de rayer les objectifs lors du rangement. Cette coque peut également jouer le rôle de mini pied afin de surélever la caméra, un peu à la manière du mini trépied qui était fourni avec la Gear 360. On note d’ailleurs la présence d’un pas de vis pour insérer la Cam 360 sur n’importe quel trépied.
La Cam 360 semble solide et les finitions sont assez bonnes, mais un cran en-dessous de son concurrent Samsung. Tout en bas de la caméra, on trouve une trappe permettant d’accéder au port USB Type-C et à la fente microSD. On trouve sur les côtés le bouton d’allumage et le déclencheur – le bouton pour prendre les photos et les vidéos – sur le devant de la caméra.
Un pilotage avec latence
La Cam 360 a été pensée avant tout pour être utilisée depuis un smartphone. Ainsi, il est possible de réaliser une connexion Bluetooth 4.1 et Wi-Fi 802.11 b/g/n entre la caméra et un téléphone pour pouvoir piloter l’appareil et cadrer comme il se doit l’image. L’utilisateur dispose en effet d’un retour vidéo sur son smartphone. Nous avons été déçus par celui-ci, à cause de la qualité de la vidéo et de la latence importante lorsque l’environnement Wi-Fi ou Bluetooth est saturé. Dans ce cas, si le sujet bouge, l’image mettra quelques secondes avant d’afficher ce mouvement sur l’écran du téléphone. Peu pratique pour cadrer des scènes rapides.
Une application Android et iOS
On apprécie en revanche l’application Cam 360 Manager, (Android et iOS) compatible avec la majorité des smartphones récents, contrairement à la Gear 360 qui limitait sa compatibilité aux Galaxy les plus récents. L’application permet de shooter en mode automatique, mais également en mode manuel. Il est alors possible de régler les ISO, la balance des blancs ou encore la durée d’exposition. L’application permet également de choisir deux type de vues : à 180° avec un seul objectif ou à 360° avec les deux objectifs. Malheureusement, il est impossible de passer entre ces deux modes sans smartphone alors qu’il est possible d’enregistrer des photos et des vidéos depuis les boutons de la caméra en passant par les boutons physiques. Enfin, précisons que la Cam 360 n’est pas résistante à l’eau.
Le fastidieux travail de montage
Une fois que la photo à 360° a été prise, la caméra réalise le traitement logiciel nécessaire pour profiter d’une photo à 360° affichée à plat, comme un énorme panoramique. En revanche, ce n’est pas la même histoire pour les vidéos. Celles qui sont filmées à 360° sont stockées au sein d’un fichier qui comporte deux sphères, à la manière de la Gear 360. Il faut ensuite traiter cette vidéo pour pouvoir profiter de l’effet à 360°.
Il existe deux manières de réaliser l’opération: soit en téléchargeant la vidéo sur le smartphone via la connexion sans fil, soit en traitant la vidéo sur un PC avec le logiciel maison fourni par LG qui nécessite le téléchargement d’un pack de codecs. Il est en fait impossible d’éditer la vidéo facilement, à moins de passer par un autre logiciel de montage, ce qui complique l’opération face à la proposition de Samsung qui livre un logiciel édité par Cyberlink, un grand nom du domaine.
Sur le smartphone, il est possible de visionner la vidéo et de profiter de l’effet à 360° en « naviguant » dans la vidéo grâce à l’accéléromètre ou au doigt, ou encore d’en profiter par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle. Sur l’ordinateur, il sera possible d’uploader la vidéo sur YouTube après avoir traité une dernière fois celle-ci grâce au logiciel 360 Video Metadata.
Sur le smartphone, il nous a été impossible d’uploader directement une vidéo à 360 sur YouTube alors que LG précise que c’est l’une des fonctionnalités de l’application. Étrange. Comme on peut le voir (et comme on a pu le voir sur le test de la Gear 360), le workflow des caméras 360 grand public est encore compliqué et demande quelques connaissances dans le domaine.
La qualité vidéo laisse à désirer
L’un des plus grands reproches que l’on peut faire à la Cam 360 tient à la qualité de ses capteurs. Pour mémoire, la Gear 360 de Samsung délivre une image d’une définition de 3860 x 1920 pixels sur deux capteurs. Une définition que l’on jugeait déjà insuffisante pour pouvoir visualiser ce type de contenus sur des grands écrans ou dans des casques de réalité de virtuelle. Sur la Cam 360, la définition est divisée par 2,3 alors qu’on trouve toujours deux objectifs.
Le résultat ne pardonne pas, et on se retrouve donc face à ce que l’on pourrait appeler une bouillie de pixels lorsque l’on visionne la vidéo en plein écran. Pour le reste, la balance des blancs semble plutôt bonne tout comme le rendu des couleurs, mais la caméra n’est clairement pas faite pour filmer dans la pérnombre.
Si la Cam 360 dispose d’un atout face à la Gear 360 – outre son mode manuel – c’est son algorithme de reconstruction à 360°. Pour rappel, sur la Gear 360, on pouvait apercevoir la coupure entre les deux objectifs à 180°. Sur la Cam 360, cette coupure est toujours visible si l’on se concentre sur l’image, mais elle est beaucoup plus atténuée sur la caméra de LG. Pour l’autonomie, la batterie de 1200 mAh permet de filmer environ 1h30 de vidéo.
J'ai cette camér depuis pas mal de temps, son utilisation est simple et facile. Effectivement pour le montage, ce n'est pas le pied mais en mode direct youtube c'est top en plus c'est l'une des seules caméras certifiées par Google. Vous pouvez également mettre à jour street view.
2560 c'est du 2,5K 2048 c'est du 2K 2K resolution is a generic term for display devices or content having horizontal resolution of approximately 2,000 pixels (Wikipédia) Bordel mais j'en ai marre que TOUT LE MONDE fait des erreurs sur les résolutions ahhhhhhh ? et 4K c'est du 4096 et Ultra HD 3840 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est précisé dans l'article...
L'autonomie c'est combien ? En min ou heure svp. Parceque plus que l'autre ça aide pas vraiment
La 4K n'est pas suffisante pour ces angles de vue ça restera bof. Soit il faut plus de caméra soit bien augmenter la résolution.
A 1000€ ça sort un peu du cadre de la photo amateur/occasionnel
sûrement une belle daube ; à quand un test de la duo cam 360 4k de chez Kodak ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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