Test du ZTE Blade V7 Lite, des concession mais un petit prix

Smartphones • 2016

Annoncé peu de temps après l'Axon 7, le ZTE Blade V7 Lite se positionne dans une gamme de prix nettement inférieure. Oscillant entre l'entrée et le milieu de gamme, est-ce qu'il réussira à faire une bonne recette entre les sacrifices réalisés et son prix ?
une-zte-blade-v7-lite

Ce test a été réalisé le 22 Octobre 2016 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 
zte-lite-blade

Fiche technique

 

Un apparence premium

zte-blade-v7-dos

Le ZTE Blade V7 Lite est l’un des seuls smartphones sur cette gamme de prix à ne pas proposer de coque en plastique, mais d’introduire un revêtement en métal qui recouvre le dos et les côtés du smartphone. Le ZTE Blade V7 Lite possède également une très bonne ergonomie, les bords de l’écran étant arrondis afin de proposer une meilleure prise en main et les boutons sont facilement accessibles.

zte-lite-prise-en-main
Le Blade V7 Lite propose des dimensions de 143.8 x 70.2 x 7.9 mm, ce qui est un bon résultat pour un smartphone de 5 pouces. Son poids de 135 grammes reste également dans la moyenne, ce qui permet au smartphone d’obtenir un bon point concernant la prise en main.
Les différents boutons qui composent le ZTE Blade V7 sont dans l’ensemble satisfaisant, le plus réussi étant le capteur d’empreinte qui réussit à exploiter la même surface que le dos du téléphone, ce qui lui permet d’avoir fière allure vu de dos. Les contrôles du volume ont également un bon retour lorsqu’on appuie dessus, contrairement au bouton de déverrouillage qui à tendance à se balader un peu lorsqu’on cherche à appuyer dessus, sans entraver son bon fonctionnement.
zte-empreinte-v7

cote-zte-blade-v7


Concernant le capteur d’empreinte, il est plutôt efficace, mais ne permet pas de déverrouiller son smartphone uniquement en appuyant dessus, le smartphone devant afficher l’écran de verrouillage pour qu’il s’active. Il permet également de sécuriser ses photos en demandant son empreinte à chaque fois qu’on y accède.

Dans l’ensemble, le format de 5 pouces est très appréciable pour une utilisation de son smartphone à une main étant en plus léger avec ses 135 grammes. De plus, il fait clairement partie du haut du panier en termes de design et d’ergonomie pour cette gamme de prix. Il s’inspire cependant des smartphones haut de gamme et n’est de ce fait, pas très original, mais nous ne pouvons pas lui reprocher cela.

 

L’écran, son grand point faible

Quelle surprise lors du premier allumage du téléphone de voir que l’affichage s’effectue uniquement sur seulement un peu plus 60% de l’écran, ce qui lui donne des bandes noires non négligeables sur les bords du téléphone. Il possède une définition HD (720p) ce qui est assez léger pour cette dimension, mais dans la moyenne pour cette gamme de prix. 

zte-bande-noire
zte-blade-7-lite

Passé sous notre sonde colorimétrique, cet écran montre ses dents en proposant une luminosité maximale d’uniquement 303 cd/m2 ce qui ne vous garantira pas une bonne lisibilité au soleil. Le taux de contraste est toutefois bon avec un score de 1222:1. Au niveau de la colorimétrie, la température des couleurs est perfectible avec un résultat à 8500°K, ce qui est loin des 6500°K de référence et faisant subir à l’écran une tendance bleutée et des couleurs pas très fidèles.

L’écran du ZTE blade V7 lite possède des réglages plus poussés grâce à la technologie MiraVision, qui permet de modifier la saturation ou encore la température des couleurs. À moins de posséder une sonde à portée de la main pour essayer de rendre les couleurs plus réelles, les réglages sont trop brouillons, mais ont le mérite d’exister.

 

Mi Favor de la partie

L’interface du ZTE Blade v7 Lite repose toujours sur l’interface de ZTE : Mi Favor, qui n’a peu ou presque évolué depuis le ZTE Blade v6.

Elle essaye d’apporter des améliorations d’Android Vanilla, tout en proposant un lanceur d’application unique afin de se séparer de la concurrence. Autant vous dire tout de suite que les modifications sont parfois sympathiques, parfois inutiles ou même carrément contre-productives.

Par exemple, pour ouvrir le menu du multitâche, vous devez rester appuyé sur la touche de droite au lieu d’appuyer une seule fois. L’appui unique ne propose rien ou ouvre parfois les options des différentes applications, ce qui est clairement moins pratique puisqu’on l’utilise moins que le multitache. Certains éléments dans la barre de raccourci ouvrent une application au lieu de faire l’action, comme pour la lampe de poche. De plus, les animations du ZTE Blade V7 Lite ne sont pas parfaitement fluides lorsque vous lancez une application ou que vous accédez aux réglages.

 

Un SoC encore décevant

L’année dernière, nous avons analyser les performances du SoC du Blade v6 qui sont similaires à ce Blade V7 Lite, à quelques détails près. Il s’agit du même SoC MediaTek, présenté ici dans une version légèrement plus performante. Autant vous dire qu’il trouvera rapidement ses limites dès qu’on commence à essayer de lancer un jeu, ou de lui demander une tâche légèrement complexe.

ZTE Blade V6 / V7 Lite ZTE Blade S6 Honor 4X Archos 50 Diamond
Ecran 720p 720p 720p 1080p
SoC MediaTek MT6735(P) Snapdragon 615 Kirin 620 Snapdragon 615
AnTuTu 6.x 28 963 points
PCMark 3 498 points 3 121 points 1 892 points 3 173 points
3DMark Ice Storm Unlimited General 4 990 points 7 675 points 5 347 points 7 948 points
3DMark Ice Storm Unlimited Graphics 4 392 points 7 800 points 4 947 points 8 063
3DMark Ice Storm Unlimited Physics 9 540 points 7 267 points 7 456 points 7 043
GFXBench (Manhattan offscreen / onscreen) 2,8 / 5,9 FPS 4,9 / 9,5 FPS Incompatible 15 / 15
GFXBench (T-Rex offscreen / onscreen) 8,5 / 15 FPS 12 / 20 FPS 9,2 / 15 FPS 5,8 / 5,9

 

Photographie : évolution en douceur

Encore une fois, le ZTE Blade v7 Lite souffre de la comparaison avec son prédécesseur puisqu’il est équipé d’un capteur 13 mégapixels d’une qualité perfectible. La qualité est un légèrement à la hausse, mais ce n’est pas encore suffisant pour transformer cela en point fort. On notera que la mise au point est très capricieuse, mais la mode macro est particulièrement efficace si la luminosité est suffisante.

img_20161014_171226
Mode Automatique
img_20161014_171238
Mode HDR
img_20161025_110853
Portrait
img_20161025_111100
Mode Macro

Une autonomie convenable

Sur notre test d’endurance classique, qui consiste à visionner une heure de vidéo HD sur YouTube avec la luminosité réglée à 200 cd/m2, le smartphone ne perd que 13 % de charge, et se classe ainsi dans la moyenne haute d’autonomie.

Comparé au Blade v6, sa batterie gagne 300 mAh pour passer à un total de 2 500 mAh ce qui lui permet de tenir une journée complète en utilisation modérée. C’est une amélioration appréciable qui permet d’améliorer un des points faibles de son prédécesseur.

 

Prix et disponibilité

Le ZTE Blade V7 Lite est disponible au tarif de 170 euros chez la majorité des e-commerçants. On le retrouve souvent associé à des offres de remboursement, ce qui le rend beaucoup plus attrayant s’il réussit à descendre sous la barre des 150 euros.

 

Notre avis sur Le ZTE Blade v7 Lite

Design
8
On apprécie le design du dernier né des Lite de ZTE qui propose un très bon rendu pour cette gamme de prix, c'est clairement le gros point fort du smartphone.
Écran
5
L'écran du ZTE Blade v7 Lite est plutôt décevant, les bandes noires, la lisibilité au soleil et la température des couleurs forment un ensemble qui peut être améliorer, même sur un smartphone de cette gamme.
Logiciel
5
Les ajouts de ZTE à Android Vanilla sont pour la plupart inutiles et complexifient l'utilisation du smartphone, là où il n'y a pas lieu d'être. Au moins, il est sous Marshmallow.
Autonomie
7
L'autonomie est dans la moyenne, vous pourrez atteindre facilement une journée complète d'autonomie.
Caméra
7
La qualité de la caméra dorsale est perfectible et souffre encore de la comparaison avec son prédécesseur. Néanmoins, nous apprécions la caméra frontale qui propose 8 mégapixels et une qualité appréciable pour un appareil de cette gamme.
Performances
5
Les performances du ZTE Blade V7 Lite sont acceptables, mais n'apporte pas un réel vent de fraîcheur que l'on attendait avec cette nouvelle version du Blade. C'est dommage de constater quelques ralentissements sur l'interface ou lorsqu'on utilise l'appareil photo.
Note finale du test
6 /10
A 170 euros, le Blade V7 Lite constitue un smartphone d'entrée de gamme convenable sans révolutionner le genre. Il possède néanmoins un très bon design et une autonomie convenable, qui seront suffisant à justifier l'achat si vous êtes prêts à faire quelques concessions au niveau de son écran et son interface, qui à eux seuls, font largement descendre sa note.

Si vous êtes prêts à rajouter quelques euros, le Honor 5C ou le Lenovo Moto G4 sont plus complets tout en restant dans une gamme de prix similaire, même s'ils affichent une apparence plus "cheap", surtout pour le Moto G4.

Points positifs du ZTE Blade v7 Lite

  • Prix abordable

  • Design agréable

  • Bonne autonomie

Points négatifs du ZTE Blade v7 Lite

  • Ecran peu lisible au soleil

  • Interface peu ergonomique

  • Qualité des photos

Les derniers articles