Fiche Technique
Un design premium pour moins de 200 euros
C’est dans un emballage pour le moins kitsh que nous avons reçu l’Alcatel Shine Lite. Le smartphone est protégé par un cadre effet miroir… surtout effet cheap pour être honnête. Autant dire que nous avons été désagréablement surpris en ouvrant la boîte, encore plus une fois le mobile en main.
Sous ses airs de haut de gamme, grâce à sa robe de verre et de métal, le Shine Lite n’excède pourtant pas les 200 euros. Alcatel est élégant, bien fini et entièrement brillant. Une fois en main, il pèse son poids et on remarque rapidement qu’il est très salissant. Les traces de doigts se multiplient sur le dos du terminal.
Nous avons essayé la version foncée du Shine Lite, l’appareil blanc devrait cependant être moins sujet à ce défaut. La prise en main est désagréable, la faute à des bords un peu trop coupants. Sur une surface plane, il a tendance à glisser.
L’appareil a également un capteur d’empreinte dorsal, ce qui est relativement rare dans les smartphones à moins de 200 euros. La touche de déverrouillage se positionne en haut de la tranche droite. C’est difficile à atteindre avec le pouce. Il aurait été bien plus judicieux d’échanger sa place avec un bouton du volume.
Écran
Même si l’écran est loin de faire des miracles, il se situe entre ses deux principaux concurrents le Honor 5C et le Wiko Ufeel. En plein soleil, la luminosité maximale permet une bonne lisibilité, malgré les reflets.
Dans son utilisation quotidienne, on dénote plusieurs défauts difficilement excusables. Le rétroéclairage n’est pas suffisamment fort pour voir clairement les touches de navigations sensitives de la bande libre sur la partie inférieure de l’écran. En plein jour, ça ne s’arrange pas.
Le tactile n’est quant à lui pas très réactif, on observe un petit temps de latence.
Logiciel
Le Shine Lite fonctionne avec Android 6.0 Marshmallow. Mais Alcatel propose également sa propre interface. Celle-ci ne diffère pas beaucoup avec Android, mais embarque quelques applications qui lui sont propres. Sur l’écran de verrouillage, on peut choisir les raccourcis. On retrouve cependant un menu d’applications classique et un panneau de notifications et raccourcis habituel.
Performances
La fiche technique n’est pas impressionnante pour un sou. Reposant sur un écran en dalle IPS de 5 pouces, il affiche une définition HD de 1 280 x 720 pixels pour une résolution de 294 ppp. Il compose avec une petite SoC MediaTek MT6737 à 4 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz et une puce graphique Mali-T720 MP2. Le Shine Lite propose 2 Go de RAM, 16 Go de stockage en mémoire interne et 128 Go sur microSD.
Point positif cependant, l’appareil ne surchauffe pas, même quand celui-ci tourne à plein régime.
Réseaux
Le Shine Lite propose une connexion Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 4.2. et la 4G de catégorie 4 avec 150 / 50 Mbps.
Photographie
Côté photo, on retrouve sans surprise un APN de 13 Mpx à l’arrière avec un autofocus rapide et une ouverture de f/2.2. À l’avant, c’est une caméra 5 Mpx. Les photos ne sont vraiment pas à la hauteur surtout quand on le compare au correct Honor 5C. Le Shine Lite, même en pleine lumière, souffre de nombreux défauts : du bruit, chromatiques capricieux, température discutable, défaut optique ou encore l’absence de détails. Et quand les lumières sont basses, les photos sont simplement illisibles.
Point positif, tout de même, les amateurs d’autoportrait pourront bénéficier d’un flash sur la façade avant.
Autonomie
L’appareil est alimenté par une batterie de 2 460 mAh. Le smartphone d’Alcatel a une autonomie similaire au Wiko Ufeel. Ce n’est pas un record, loin de là, sans pour autant être totalement à côté de la plaque.
Prix et disponibilité
L’Alcatel Shine Lite sera proposé au tarif de 199 € d’ici quelques jours.
Manque de moyen vs les mastodontes du marché
Je me demande pourquoi Alcatel est toujours en retrait de ses concurrents pour la qualité photo que ce soit pour le fer de lance de la gamme (Idol 4S) que pour les modèles de milieu de gamme et ce malgré des caractéristiques équivalentes sur le papier.
Bonjour, http://comment-reparer.com/gresillements-et-son-brouille/gresillements-ou-micro-brouille-sur-alcatel-shine-lite/
Tu as tout à fait raison. Merci pour ton avis :)
Pas que ça me dérange personnellement, je ne suis pas intéressé par ce mobile (bien que j'ai lu son test). S'il s'agit, comme vous dîtes, d'un test "express", je trouve que ça aurait été bien de le préciser quelque part histoire qu'on n'ait pas l'impression que votre travail a été bâclé (j'en profite pour préciser qu'il n'y avait aucune once d'agressivité dans ma remarque précédente, au cas où). Après je ne dis pas non à ce genre de test mais dans ce cas là il vaudrait mieux bien marquer la différence entre un test classique et un test express, non ?
Un nouveau format de test, express, pour des téléphones sur lesquels nous avons moins de choses à dire que sur les autres terminaux. Mais nous sommes à l'écoute de vos retours :)
Alcatel n'avait pas l'habitude de ces très jolis design jusqu'à récemment. En tout cas pas d'histoire d'argent ou de pub, on se contente de tester les produits :)
Un test express comme j'explique un peu plus bas à Weena ween. On aimerait avoir vos retours.
Hello ! Comme je l'explique en commentaires plus bas, nous avons inauguré un nouveau type de test, les tests express. Ce type de format te dérange trop ?
Comme je l'explique en commentaires à Weena ween, nous avons inauguré un nouveau type de test, les tests express. Ce type de format te dérange trop ?
Un beau design, mais pas du tout ergonomique :)
Hello! Pour info nous avons profité du test du Shine Lite pour inaugurer un nouveau type de test : les tests express. Il s'agit d'un test beaucoup plus court, puisque les clients à la recherche d'un téléphone à bas prix ne cherche pas forcément le même niveau de qualité qu'un téléphone haut de gamme. C'est pour cette raison que nous n'utilisons pas la sonde colorimétrique par exemple. Cette méthode nous permet de tester davantage de produits (un bon point pour vous les lecteurs) et de passer plus de temps sur les téléphones plus "intéressants" qui demandent des tests supplémentaires. Ce type de test te dérange du coup ?
Où est-ce que t'as lu que je t'ai dit que tu as tort ? Je t'ai juste demandé de me citer quelques exemples.
"Même s’il se distingue par son physique, la marque attaque un marché très difficile à concurrencer. En face de lui, on retrouve Honor et Wiko qui aujourd’hui se sont bien installés dans la gamme des mobiles à moins de 200 euros" Ca me fait rire de lire un article d'une personne qui ne connait pas son sujet... Lol. Alcatel a toujours été positionné sur ce type de marché et continue de l'etre. Malheureusement pour Alcatel, je pense qu'ils ne donnent pas assez d'argent ou ne font pas assez de cadeaux aux sites pour avoir de bons articles, pourtant, leur téléphone sont loins d'etre aussi mauvais que ce qu'on peut lire sur certains sites. Très bon rapport qualité / prix, c'est ce que j'ai toujours trouvé...
Ah bon ??? Quelles sont tes preuves ? J'ai pas mal eu des Alcatel, dont un idol 4s en date. et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Bien sûr, après si tu t'amuses avec le bootloader et root, c'est normal d'avoir des problèmes.
La nana ! ;)
C'est mon ressenti aussi, Camille est sévère sur ce test. ^^ A ce prix, ce téléphone offre plus qu'il ne devrait. Il ne faut pas s'attendre a une puissance de l'Idol 4, ou un S7 par exemple. A mon avis, ça conviendrait aux personnes qui ont juste besoin d'un téléphone tout beau, moderne avec l'essentiel.
Elle a l'air écoeuré de cet alcatel ! Faut pas exagéré il y a bien pierre ! Test nul ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La valeur de l'article tend vers 0<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un conseil...n'acheter jamais des smartphone Alcatel...ils finissent tous par bloquer au démarrage, incapable de booter ou de lancer l'Os
Les tests de Frandroid deviennent de plus en plus vague et prennent partie des grandes marques ! ce n'est pas un foudre de guerre car il ne s'adresse pas à des gens qui recherche de la puissance dans un téléphone! cela me rappel le test du j5 2016 qui est démonté par Frandroid alors qu'il est très bien pour un smartphone de tous les jours faut arrêter <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est toi qui dit que j'ai tort, c'est à toi de le montrer, mon cher.
non, non. À toi l'honneur :)
C'est à toi de citer des exemples qui indiquent que je me trompe.
...en même temps, je comprend Camille: faire un test un weekend, même sur de la daube, c'est vraiment forçant. Du coup, on bâcle tout et on se casse au MacDo.
Ah bon? Lequels?
On ne lit jamais les problèmes de traces de doigts sur les prétendus hauts de gamme avec dos en verre. Pourtant, c'est un des nombreux problèmes que posent ce matériaux.
s/pixel/Hawuey/g
Android stock? pas vraiment, c'est relativement proche du stock mais c'est pas le cas.
Go pas Gb...
Il est où le test?
Je dirai que le mec s'en fout et il l'a bâclé..
Il doit y avoir plus de 1000 modèles de smartphone avec 2gb de RAM et 16gb de ROM. A quoi sert donc ce smartphone pourri dans tous les points ?
Vous appelez ça un test ?? Dans ce cas ne faites plutôt rien, car c'est vraiment minable.
Un smartphone qui mise sur son design mais qui ne reçoit dans cette catégorie qu'un... 5 ? Bizarre pourtant quand je lis votre prise en main d'il y a quelques mois, je lis plutôt "le Shine Lite donne une sensation de qualité avec un très bon confort" ou encore "design plus agréable en main et mieux fini". C'est sûr qu'il y a une différence entre une prise en main et une utilisation sur une semaine, mais c'est salé comme note. M'enfin, un mt6737 à ce tarif ça n'est pas intéressant, sauf pour ceux qui cherchent absolument un smartphone avec un look premium.
Le test est très peu détaillé par rapport à d'habitude, il vous a dégoûté à ce point cet Alcatel ?
Le tactile peu réactif est vraiment un sale défaut. J'ai la même chose sur un de mes tel (avec le même soc d'ailleurs), ça rend le smartphone quasi inutilisable au quotidien.
Je trouve le test mal fait (ou plutôt mal rédigé) car on a aucun détail précis sur l'écran ainsi que l'autonomie.
Chez FrAndroid, "Les gars si c'est pas un pixel vous dites que c'est de la merde".<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pour les specs, c'est un smartphone de 100€ pas plus !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix