Le design
Pour son LG G6, le fabricant coréen a complètement revu sa copie. Fini le design modulaire et les LG Friends de l’an dernier, LG retourne à une conception plus conventionnelle avec un châssis en métal, une batterie non amovible et deux faces en verre.
Cette nouvelle conception permet à LG de rendre son smartphone imperméable à l’eau et la poussière avec une certification IP68 similaire à celle du Samsung Galaxy S7. Les testeurs ont tous été satisfaits par la qualité de la prise en main du téléphone et trouvent que le retour aux sources opéré par LG est une réussite. Le mélange de métal et de verre donne un sentiment de robustesse à l’ensemble et la qualité de fabrication du téléphone est saluée unanimement.
Bon point : la boursouflure énorme à l’arrière du LG G5 est devenue beaucoup plus discrète avec le LG G6 et a quasi disparu.
Écran
L’écran quasi sans bordures de 5,7 pouces est sans aucun doute le point d’intérêt central du nouveau smartphone de LG et celui sur lequel le fabricant insistera dans sa communication. La diminution des marges autour de l’écran devrait être l’une des tendances de l’année, inaugurée un peu en avance par le Xiaomi Mi Mix en 2016.
C’est d’ailleurs un sujet qui inquiétait Adam Doud, journaliste à PocketNow, pour qui les marges permettent une meilleure prise en main du smartphone. Il a finalement été convaincu par la taille plutôt compacte du smartphone malgré un écran de grande taille, notamment après l’avoir comparé au Google Pixel XL plus encombrant alors qu’il intègre un écran plus petit de 5,5 pouces. Il a également salué les bords arrondis autour de l’écran qui, selon lui, permettront d’augmenter la résistance aux chocs et apporte un atout esthétique.
D’une manière générale, la presse salue la qualité de l’écran du LG G6, bien meilleure que l’affichage choisi par le coréen pour le LG G5. GSMArena mesure un très bon taux de contraste de 2000:1, très élevé pour un écran LCD, et une bonne luminosité à 568 nits.
Performances
Cela a fait beaucoup de bruit lors du Mobile World Congress, le LG G6 n’intègre pas la dernière puce haut de gamme de Qualcomm, mais un Snapdragon 821 de 2016 que l’on retrouve déjà chez la concurrence depuis longtemps comme sur le OnePlus 3T. La puce est épaulée par 4 Go de RAM LPDDR4 et 32 Go de stockage interne. Sans surprise, le téléphone fait donc jeu égal avec les smartphones haut de gamme de l’an passé comme le Samsung Galaxy S7 Edge ou le HTC U Ultra et se fait légèrement distancer par les smartphones plus récents comme le Huawei P10.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Ce n’est pas forcément un mauvais point, les smartphones de 2016 sont encore très performants et c’est aussi le cas du LG G6, aucun testeur ne s’est plaint de ralentissements. Les performances font plutôt partie des points positifs retenus par AndroidCentral et Android Authority.
Photos
Comme le LG G5, le LG G6 embarque un double capteur photo à l’arrière, tous les deux de 13 mégapixels. Le premier capteur est équipé d’un objectif f/2.4 avec une stabilisation optique alors que le second est un capteur grand-angle 125 ° f/2.4 sans stabilisation. Malgré des caractéristiques qui peuvent sembler décevantes sur le papier, Alex Dobie d’Android Central a été positivement surpris par la qualité de l’appareil photo du LG G6. Selon lui, l’appareil photo du LG G6 fait partie des meilleurs du marché.
Les clichés affichent des couleurs vives, mais pas irréalistes et l’objectif grand-angle est un ajout salué par la presse.
Vidéos
Comme tous les smartphones haut de gamme modernes, le LG G6 est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde. La qualité de l’enregistrement dans cette définition est très bonne avec beaucoup de détails et très peu de bruit. Les couleurs sont plutôt vives tout en restant réalistes.
Le téléphone est en revanche plutôt mauvais sur la capture de vidéos en Full HD. On perd beaucoup en détails, surtout avec le mode permettant de filmer à 60 images par seconde.
Autonomie
Le LG G6 intègre une batterie de 3 300 mAh, une plus grande capacité que celle du LG G5, mais elle n’est plus amovible. Elle peut être rechargé rapidement par Qualcomm Quick Charge 3.0 et le port USB Type-C du téléphone.
Concernant l’autonomie, l’un des tests les plus réputés est sans nul doute celui de GSMArena qui mesure l’utilisation du smartphone en appel, en navigation sur le web et en lecture vidéo. Le résultat obtenu par le site pour le LG G6 est dans la moyenne haute sans faire partie des smartphones les plus autonomes du marché.
Le LG G6 obtient dans le test un score de 72 heures, ce qui signifie qu’il devrait tenir 3 jours si l’on fait 1 heure d’appel, 1 heure de lecture vidéo et 1 heure de navigation par jour. Le site note que l’autonomie est très sensible à l’utilisation de la fonction Always-On permettant d’afficher des notifications sur l’écran, même lorsque le téléphone est en veille. La faute certainement à un écran LCD et non AMOLED, qui n’éteint donc pas complètement les pixels noirs.
Attention, la presse utilisait une préversion du LG G6 avec un firmware non finalisé, les résultats pourraient donc changer avec les exemplaires vendus dans le commerce. Le fabricant a toutefois confirmé à nos confrères d’Android Authority que le firmware est à 95 % similaire à celui de la version finale.
L’avis de la presse
Vous l’avez compris, la presse a été plutôt séduite par les choix de LG pour son nouveau smartphone haut de gamme. Le LG G6 retourne à l’essentiel et intègre tout ce qui fait un bon smartphone : un écran de qualité, une bonne autonomie, un bon appareil photo et un processeur capable d’assurer de bonnes performances. Si tout le monde est unanime sur le progrès de LG en un an après un LG G5 qui avait plutôt déçu, les journalistes se demandent tout de même si le téléphone sera capable de luter avec la nouvelle génération de smartphones à venir. En premier lieu, il y a bien sûr la sortie attendue du Samsung Galaxy S8 qui proposera lui aussi un écran sans bordures, mais intégrera une nouvelle génération de processeur.
Le LG G6 est donc sans aucun doute un très bon smartphone, sans défaut majeur, mais sans être exceptionnel non plus. Le fabricant devra maintenant réussir à transformer l’essai en assurant la communication autour de son produit à trouver le prix juste, selon ce que proposera la concurrence dans les semaines à venir. Le prix attendu est de 749 euros avec une sortie prévue en France très bientôt.
Les tests en vidéo
Notre prise en main
En attendant la publication de notre propre test sur FrAndroid, nous vous invitons à consulter notre prise en main réalisée lors du Mobile World Congress.
n'acheter pas de LG c de de la merde
Quand ta un sujet et que tu ne peux plus reculer par exemple et que tout n'est pas dans le cadre. Pour du paysage aussi.
A quoi peut servir le grand angle ? C'est vrmt une question que je me pose: Les gens apparaissent tt petit sur la photo ^^
Question de point de vue :p Moi j'aime bien !
Reste que tout n'est pas optimisé pour aujourd'hui. Reste à voir si ça va changer. Quand à la prise en main, on est d'accord. La taille aussi, pas pareil d'avoir un G6 et un iPhone 7 plus dans les mains malgré la même taille. Pour la prise en main, j'ai tendance à préféré les produits légèrement bombé sans coque ou avec un vitre arrière qui épouse un peu la main. Mon ancien S6 n'avait pas une bonne prise en main sans sa coque, trop fin à mon goût et cela pour ma part gênait la prise en main.
Le 18:9 a une utilisation sociale surtout. Ça permet d'avoir son clavier affiché à l'écran et de conserver suffisamment d'espace pour vraiment voir ce qu'on écrit malgré le fait que l'application affiche aussi son bandeau en haut de la écran. Lors du visionnaire de photo en format portrait on a accès aux informations en bas de l'image et non pas dessus.
Moins large et plus haut à condition que les bordures d'écran suivent ^^ Je penche aussi pour une meilleure prise en main. En revanche les poches risquent de ne pas trop aimer :-/
Analyse très personnelle : la taille de l'écran importe peu. C'est ma taille du smartphone qui compte pour la prise en main. Mais aussi la forme. J'ai utilisé pendant longtemps un MotoG 1st gen qui était le must du must en terme de prise en main. J'ai utilisé pendant quelque stamps ensuite un Zenfone 2 : trop grand, pas pratique. Je passais de 4.5' à 5.5'. Depuis quelques jours j'ai un Honor 6x. 5.5' aussi. Pourtant c'est une merveille à l'utilisation. Je le trouve peut être un poil trop fin par contre. Pour revenir à nos moutons : le ratio 18:9 est à mon sens meilleur que le 16:9. Même sur un grand écran, qu'à don à le clavier et la bannière de l' application qui prennent le haut et le bas du smartphone il me reste systématiquement pas assez de place à l'écran pour voir ce que je fais. Avec le 18:9 on a un rab de hauteur qui ne pourra être qu'appréciable.
Bien un modèle 2017 avec tout ce qu'il faut sauf le S835. On peut lui reprocher 32 au lieu de 64, pour le reste, les tests le disent, il est excellent.
750 eurod un modele de 2016? je dis ca sans etre méchant mais vu les prix d'un s7 edge actuellement...
Vu comme ce G6 a été amputé chez nous, je trouve que le prix est bien trop élever. Déjà le processeur, même si il est bon c'est du haut de gamme de l'année dernière. Le DAC qui a été supprimer, c'était tout de même l'un des atouts. Le ratio de l'écran, qui pour le moment n'est pas utilisé. Le smartphone en lui même est pas mal, mais pas à un tel prix, et surtout en ayant été amputé de certaines fonctions et composants.
C'est bien de le préciser je trouve. Je cherche un 5.5/5.7, donc, c'est dans les clous pour ma part mais celui qui veut la même surface d'affichage que sur son note 4, peut être que le produit ne va plus l'intéresser puisque la surface sera moindre. L'optimisation pour une surface d'écran un peu plus grande qu'un 5.5 reste très bonne. Quand on prend les dimensions du P10 plus, d'un Pixel ou d'un iPhone 7, d'un One Plus 3 c'est vraiment intéressant. Même un S7 Edge avec des bords incurvé avec une surface plate plus petite fait moins bien.
A diagonale constante, plus le ratio augmente, plus la surface d'affichage diminue. Donc les marketeux seront contents, ils pourront communiquer sur le chiffre de 5,7' de diagonal et inventer des termes pompeux pour parler de cet écran "amazing". Mais au final, la surface d'affichage est celle d'un bête 5,5'... Bref, en mode portrait, ce ne sera pas terrible pour la lecture de doc (pdf, docx...)...
C'était pareil pour la conférence Huawei, même bien pire pour l'anglais. Quand au deuxième Apn, l'approche de Huawei ou LG est pour moi plus intéressante qu'un deuxième capteur juste pour l'effet bokeh dont on se sert sur deux trois photos sachant qu'il est faisable de manière logiciel.
Merci pour la précision, j'avais bien compris alors. C'est bien que le futur acheteur le sache quand même, car cest un 5.7 mais avec une surface égale à un 5.5 en 16:9. Ça n'enlève en rien que niveau dimensions, le produit est bien optimisé par rapport au 5.5 de la concurrence.
Le Xiaomi Mi2
Qu'ils mettent 128G de mémoire ,au lieu de 32G .6G de ram au lieu de 4. Ne pas réservé la charge par induction aux States et les 4 DAC à l'Asie. Et mettre un S835 . Parceque le S821 ne doit plus coûter bien chère . Bref 750€ c'est beaucoup trop chère . Et c'est bien dommage parce que à 500€ il serait vraiment sympa
Le problème du G5 c'était surtout qu'il est très moche .
Dommage qu'il va coûter aussi chère .Il m'aurait bien plus , mais pas a plus de 500€ . De plus 32G pour un appareil aussi chère c'est vraiment abusé . Il aurait fallut 128G de base et le DAC audio pour l'Asie Et encore même avec cela je mettrais pas plus de 600€ . 750€ pour un smartphone équipé d'un S821 c'est juste du vole. Surtout que le S821 ne doit plus couter très chère
C'est pas le changement qui fait peur, c'est quand une marque présente mal son produit qui donne pas envie: pourquoi les edges se sont envolés comme des petits pains ? Après on va pas que la com d'LG n'y est pas pr rien. L'année dernière, en suivant la conf du G5 en direct j'ai pas manqué de bailler 4/5 fois. Les LG Friends présentés étaient inutiles: ils n'ont pas créé un besoin chez le consomateur ... Cette année avec le G6 c'est un peu mieux niveau com malgré des choses bizarre (pq le patron de LG parle si mal anglais ? J'ai rien compris à ce qu'il disait ) Je t'assure que si Samsung (ou Apple) sortent des Samsung ou Apple Friends, ça va tout changer ! Par exemple, Apple m'a donné envie d'acheter le iphone 7 plus pour son double appareil photo. LG navait pas reussit a me donner envie (un deuxième appareil qui permet presque de filmer la terre dans sa globalité tellement il est grand angle, à quoi ça sert ? )
c'etait le xperia z ultra
"Ah, si, ça peut servir à mettre des boutons logiques accessibles en permanence, mais dans ce cas, il vaut mieux garder les physiques AMHA." De mon avis à moi ils auraient mieux fait de garder le format 16:9, enfin j'aurais préféré, car je suis d'accord que le 2:1 c'est bâtard comme format. Je trouvais ça intéressant le borderless pour un gain d'encombrement mais remplacer de la bordure useless par de l'écran useless...
Dans ce cas là, cela signifie que le smartphone sera moins large avec donc une meilleure prise en main.
Faut vraiment que t'arrêtes de répondre plusieurs fois au même message. Stop le spam!
Faux. Le M7 était sous S600. Pour moi le premier S800 c'était le G2.
Si t'as des crampes, change de site. Y'a pas que Jacquie et Michel...:)
le Xperia z etait sous s4 pro, one m7 sous s600,
La presse a été surprise par ce véritable reboot reboot reboot reboot reboot reboot reboot du smartphone haut de gamme de LG. moi aussi je suis surpris par le reboot des smartphones LG et ce G6 fera un superbe bootloop
Grand retour de LG !! Ce fut long et laborieux mais ils sont aaaaal ??
Dalle IPS* aussi lumineuse ! Pardon j'ai oublier le mot .
Je trouve que sur une dalle QHD aussi lumineuse et bien foutu 8h30 en surf c'est déjà pas mal .
D'ailleurs Samsung avaient sorti quelque mois plus tard une variante du Galaxy S4 en S800 c'était le SG S4 LTE-A dispo que chez Orange si je me rappel bien ...
Il faut que LG fassent quoi pour que vous pensez qu'il vaut sont prix ce G6 ? Qu'ils rajoutent des diamants sur la vitre avant ? C'est abusé . Si c'était samsung vous diriez pas "Waow mais c'est trop chère" . Les gens on acheter des Galaxy S4 à l'époque c'était le seul HDG en S600 (Européen) les autres étaient tous en S800 . Pourtant j'ai vue personne s'en plaindre ... Il a cartonner comme chaque Galaxy S de la marque . Pourtant le processeur étaient beaucoup moin performant qu'un S800 ...
Le changement fait peur aux gens c'est pour ça qu'il y a pas mal de trucs sympas qui sortent chaque années mais ne cartonne pas comme il faudrait !
Ou peut être à cause des bandes noir en plein film !
Les touches tactiles prennent un peu de place . Mais disparaissent quand par exemple tu regarde un film ou autre et sur LG tu peu cocher une option pour cacher les touches en permanence ta juste a scroller de bas en haut (vers le bas du tel) pour faire apparaître les touches tactiles !! Mai 5.5" c'est niquel ;-)
Tu surf pendant 8h sur ton tel ? Au bout de seulement 1h j'ai des crampes au mains et au bras selon ma position ??
568nits sur une dalle IPS de 5.7" en QHD c'est malade et proche de l'excellence !! Pour ne pas dire parfait même . C'est pas vous (FrAndroid) qui disait que l'écran au MWC n'avait pas l'air ultra lumineux ?? 568nits c'est juste idéal dans toute les conditions et en plein soleil . D'habitudes les dalle QHD (Amoled et IPS) j'ai remarquer qu'elles étaient beaucoup moins lumineuse . Donc la franchement chapeau . Dommage de voir le score du CPU qu'elle single core ... Il manque en multicore et le score GPU ...
Les quelques gadgets ne justifient pas les 350euro de différence avec le 3t... 750euro c'est vraiment trop chère pour un flagship qui affiche des composants de l'année précédente.
C'est un poil de cul plus subtil: la surface n'est qu'un des paramètres. Le 16:9 est pas mal pour ce qui est du multimedia, le 4:3 ou le 3:2 meilleur pour de la lecture ou de la consultation web... quand au 2 (18:9) qu'on commence à voir sur pas mal d'appareils, je n'y vois aucun intérêt. Soit du retailles ton contenu, soit tu zoomes, soit il y a un cadre. Ah, si, ça peut servir à mettre des boutons logiques accessibles en permanence, mais dans ce cas, il vaut mieux garder les physiques AMHA.
Excellent retour. C'est finalement quand vous allez piocher dans la presse étrangère que vos articles sont les meilleurs...
Ratio 18:9 pour 5,7' de diagonale : 83,98 cm² de surface. Ratio 16:9 pour 5, 5' de diagonale : 83,17 cm² de surface. En comptant les bords arrondis de l'écran du G6 il possède la même surface d'affichage qu'un 5,5' classique à un poil de cul prêt ?
Non. Rien à voir. Cf juste ma réponse ?
Moi j'aimais bien le G5 : Dommage qu'ils n'ont pas poussé les LG Friends plus loin ! Maintenant, tous les téléphone de 2017 vont se ressembler sans la moindre originalité...
Déçu par l'autonomie. 8h31 en web browsing qui est mon usage principal, c'est peu.
Je pense qu'ils veulent dire que l'écran est un 5,7, mais qu'il affiche 5,5 en lecture vidéo, du fait du ratio 18/9, qui crée des bandes noires que les côtés.
L'écran est assez bon voir même très bon. J'attends plus de tests la dessus car à priori, le delta serait un peu au dessus de 3. Luminosité très bonne et un écran très contraster pour un lcd. Les photos sont dans l'ensemble très bonne, néanmoins, peut de photos je trouve sur le comportement du produit de nuit et en faible luminosité. GSM arena aussi mentionne quelque chose, j'ai du mal à comprendre la traduction mais il est dit que l écran fait 5.7 mais que la surface d'affichage serait équivalent à un 5.5" ( ratio d'écran de 18:9). Si quelqu'un pourrait confirmer ou non ce qu'ils veulent dire. Globalement, les tests sont positif. J'espère voir bientôt ce qu HTC va proposé tout comme les tests français du P10 Plus avant de choisir mon futur produit.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix