Élégante et confortable
La Withings Steel HR reste fidèle au style de celles qui l’ont précédée : un design à la fois sobre et élégant, avec des finitions impeccables en acier inoxydable. À l’arrière de cette Steel HR, on retrouve un cardiofréquencemètre à deux LED.
Ce qui surprend au premier abord, c’est son épaisseur. En effet, elle est un peu plus massive que les montres précédentes puisqu’elle fait 1,3 cm là ou la Steel ne faisait que 1,1 cm. Malgré cette différence, elle reste assez discrète une fois accrochée au poignet. Visuellement, elle est en effet très éloignée de la plupart des montres pour sportifs.
Il existe plusieurs modèles, l’un d’un diamètre de 36 mm, disponible avec un écran noir (qui correspond à celui testé) ou blanc, et l’autre de 40 mm uniquement en noir. Son bracelet est en silicone noir des plus classique et peut être changé avec facilité. Ils sont disponibles sur le site de Withings, si vous préférez opter pour un bracelet en cuir à 80 euros ou un simple bracelet en silicone comme celui d’origine, proposé à 30 euros.
Cadrans analogique et numérique
L’écran de la montre, outre son cadran principal qui affiche analogiquement l’heure, comporte un petit cadran analogique de 1,1 cm sur la partie inférieure de celui-ci. Il est dédié à l’activité, et plus précisément à votre progression de votre objectif de pas quotidien. C’est pratique, en un simple coup d’œil vous savez où vous en êtes.
La nouveauté, c’est bien entendu le petit cadran numérique sur la partie supérieure de l’écran. Proposant un même diamètre que celui décrit précédemment. C’est lui qui affiche toutes les données comme le rythme cardiaque, le nombre de pas, etc. Avec le bouton sur la droite du cadran, vous pouvez faire défiler vos différentes statistiques. Rétroéclairé, il n’est cependant pas allumé en permanence. Après une vingtaine de secondes, il sera nécessaire d’appuyer sur le bouton du cadran pour rallumer l’écran.
De nouvelles fonctionnalités
La Steel HR a l’avantage de suivre votre rythme cardiaque en continu, et ce, de jour comme de nuit. Une feature intéressante notamment pendant vos exercices. Pour ce cas précis, il suffit de maintenir enfoncé le bouton situé sur la gauche du cadran, cela émettra une petite vibration et démarrera le chronomètre de vos séances d’entraînement et affichera votre rythme cardiaque. Idéal pour garder un œil sur celui-ci et ajuster si besoin l’intensité de votre activité. Mais le capteur enregistre aussi une courbe même en dehors de vos séances de sport pour surveiller votre rythme tout au long de votre journée et ainsi mieux prévenir les problèmes.
L’autre grande nouveauté c’est la possibilité de recevoir des notifications de vos appels, SMS et évènements de votre calendrier directement depuis l’écran numérique. La montre vous indiquera le nom ou le numéro de téléphone de votre contact qui cherche à vous joindre grâce à un défilement horizontal et de deux légères vibrations.
La Withings Steel HR enregistre des informations sur votre sommeil et notamment la qualité de celui-ci : sa durée, mais aussi les différentes phases de sommeil, qu’il soit léger ou profond. La fonctionnalité Smart Wake-Up se propose de vous réveiller au meilleur moment dans votre plage horaire de réveil… C’est-à-dire qu’en fonction de votre cycle du sommeil, l’alarme va se déclencher au moment le plus adéquat. Oui, car la phase de sommeil dans laquelle vous vous trouvez lors de votre réveil joue un rôle prépondérant dans votre humeur… Nous vous en parlions plus en détail il y a peu.
La montre de Withings est étanche jusqu’à 5 ATM autrement dit 50 mètres de profondeur, mais ne comporte pas de puce GPS.
L’application : Health Mate
Avec l’application Health Mate, je me suis amusée à régler les aiguilles de la montre grâce à l’écran tactile de mon smartphone. Les deux appareils se connectent grâce à la technologie Bluetooth. Dans votre timeline, vous pourrez aussi retrouver toutes les données récoltées avec votre montre. Vous trouverez ainsi des informations sur votre activité comme une session de sport, mais aussi sur votre sommeil, à travers différents graphiques.
En haut de l’écran principal de l’application, des onglets proposent d’accéder rapidement à l’essentiel. Vous pouvez consulter et modifier votre alarme, consulter vos objectifs comme votre nombre de pas quotidien avec un pourcentage de votre progression, votre poids cible et il peut être rajouté un nouvel onglet Nutrition, afin de comptabiliser les calories. Il suffit pour cela d’accepter la proposition de téléchargement gratuit de l’application dédiée Myfitnesspal. Après l’avoir installée, vous liez votre compte Myfitnesspal à l’application Health Mate. C’est rapide et vous pouvez créer un compte avec Facebook.
L’application a le mérite de proposer un accompagnement pour les données qu’elle récolte. Elle nous donne des indications sur les objectifs ce qui nous permet de trouver ce qui nous correspond le mieux. C’est le cas pour le nombre de pas quotidiens par exemple, dont l’idéal est 10 000 pas, 11 000 correspond à un match de hockey, etc. Pour le poids, on retrouve le suivi de notre évolution, mais aussi l’indice IMC pour mieux se situer et choisir un bon objectif à atteindre tout en restant dans la zone conseillée et éviter le surpoids ou encore la dénutrition.
Il est possible aussi de défier ses amis chaque lundi et pendant toute une semaine. Le but est de faire le plus de pas possible. Et pour se coacher un peu plus, l’application vous offre des badges à collectionner quand vous dépassez des paliers comme un certain nombre de pas.
Enfin, c’est à travers l’application que les paramètres de la montre sont réglés, comme la luminosité ou les informations à faire défiler dans le mini cadran numérique. C’est avec elle également que les notifications de type SMS ou appels peuvent être activées. Il suffit pour cela de se rendre dans la partie Mes Appareils. Il faut veiller à ce que le Bluetooth de votre téléphone soit bien évidemment activé. Personnellement, j’ai rencontré des difficultés avec cette fonction. La recherche de la montre s’est relevée difficile, ce qui m’a demandé de m’y reprendre à plusieurs reprises et de désactiver et réactiver la connexion Bluetooth.
Fluide, colorée, ergonomique et bien pensée, l’application proposée par Withings est agréable à utiliser. Les informations essentielles sont accessibles directement, les onglets permettent une bonne organisation des données et les quelques indications sur les objectifs à atteindre sont les bienvenues. Health Mate est compatible avec Android 6 Marshmallow et plus et iOS.
À noter qu’il est même possible d’associer d’autres produits proposés par la société.
Un bon allié connecté pour le suivi d’activité
La Withings Steel HR est une montre facile à porter : plutôt élégante dans son genre, discrète, on finit par presque l’oublier au poignet. Pendant plusieurs jours, je n’ai pas eu besoin de m’en séparer. Je l’ai donc gardée sans problème la nuit et sous la douche puisque, rappelons-le, la montre est étanche.
J’ai rencontré quelques problèmes avec la mesure de la fréquence cardiaque. Si dans l’ensemble de la journée cela semble bien fonctionner, il arrive à certains moments que le capteur s’affole tout seul, passant de 85 à… 131 ! 131, alors que j’étais tranquillement allongée et reposée. J’ai même relevé parfois du 45, basculant vers 85… Autant dire que le cardiofréquencemètre n’est pas toujours très précis ni exact.
Si vous ne supportez plus la violence de votre réveil, les sonneries insipides proposées nativement sur votre smartphone ou qu’à force d’entendre votre musique préférée tous les matins vous avez fini par la détester, alors l’option réveil pourrait vous intéresser. Avec une simple vibration silencieuse, la Withings Steel HR vous réveille en douceur. Après, si vous êtes plutôt du genre à ne pas entendre votre réveil tout de suite, ce ne sera peut-être pas suffisant pour vous réveiller.
Quant au soi-disant réveil intelligent qui détecte la meilleure phase de sommeil pour nous réveiller… Je ne suis pas convaincue. D’autant plus que pour que cela soit pertinent il faut laisser une certaine marge et personnellement, ne pas savoir à l’avance si je me réveillerai une demi-heure avant ou après l’heure habituelle, ça ne va pas arranger mon organisation du matin…
Une montre endurante
Bonne nouvelle côté autonomie de la montre, pas de pile comme dans le précédent modèle. La Steel HR intègre une batterie. Elle se recharge grâce à un câble USB qui comprend un support propriétaire où il suffit de clipser l’arrière de la montre grâce à un système d’aimant. Petit point noir cependant, l’association ne se fait pas très facilement. Cependant, le besoin pour la montre d’être rechargée est si occasionnel que ce n’est pas un détail si gênant.
La montre propose une autonomie de 25 jours pour une utilisation non sportive. Et il est vrai que contrairement à d’autres, la montre n’a pas besoin d’être rechargée tous les deux jours. Avec quelques petites sessions de sport, la montre a perdu un peu moins de 40 % en l’espace de cinq jours.
Date et prix
La Withings Steel HR est disponible depuis la fin de l’année 2016. Son prix de lancement est de 190 euros pour sa version 36 mm et 200 euros pour celle de 40 mm.
[…] need to look any further, Withings Steel HR rank at the top of the list of all-purpose and efficient connected watches. Heart rate, VO2 max, […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet sur la Withings Steel HR. […]
[…] Celle-ci reprend complètement le look des deux précédentes versions, qu’il s’agisse de la Withings Steel HR ou de la Nokia Steel HR (la même, mais sans buée et avec un logo Nokia en lieu de place du logo […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test de la Withings Steel HR. […]
[…] système d’aiguilles. Ici, on retrouve finalement une approche assez semblable à celle de la Withings Steel HR de la marque. C’est-à-dire que la montre est dotée de deux cadrans, un principal pour l’heure […]
[…] complet. Le tout derrière un design très élégant et peu encombrant, dans la lignée des Steel HR –qui était pourvue d’un capteur PPG, mais pas de capteur ECG– et Move ECG, apte à réaliser […]
[…] sobre, avec son véritable cadran à aiguille, en fait un bracelet particulièrement discret. La Steel HR est par ailleurs capable de mesurer votre nombre de pas, la distance parcourue ou votre rythme […]
[…] : elle mesure le rythme cardiaque, intègre une grosse autonomie et propose un design sobre. Nous l’avons testée récemment, elle se contrôle depuis une applications iOS et […]
J'ai été un peu déçu sur ce point mais le CEO de Withings a annoncé une mise à jour avant la fin de l'année ajoutant les notifications Facebook et WhatsApp.
J'ai la Withings Activité depuis 2 mois, et je n'ai aucune rayure, à part sous la douche je la porte tout le temps!
Je n'ai pas eu ce problème là de mon côté
Effectivement, ça ne prend en compte que la messagerie SMS classique :(
je l'ai depuis 2 ou 3 mois à peu prés. Contrairement aux autres, je n'ai rencontré de problème de bué qu'une seule fois en sortant par temps trés froid, mais ça a disparu en qq minutes. ceci dit , je ne prends pas ma douche avec car bracelet en cuir (pas celui de withings à 80€!!!) Par contre...pour avoir possédé (et possède encore) un bracelet miband de xiaomi (14€) je peux dire que la mesure du sommeil de la withings est complètement fantaisiste. Le miband ne se trompe jamais sur mes heures d'assoupissement, ne confond pas une séance de ciné ou de canapé le soir avec une periode de sommeil, contrairement à la withings. Au final la withings me rajoute plus de 10H de sommeil par semaine par rapport au miband en m'affirmant que j'ai dormi à des heures ou j’étais en train de bouquiner ou de regarder la TV. Pour la nuit, je suis obligé de reporter le miband, dommage c'est la seule fonction qui m'interressait en plus de donner l'heure...
Il me semble qu'elle ne prend pas en charge les notification d'application tiers, tels que Whatsapp, Facebook ce qui est un énorme défaut puisque les gens ont tendance à délaisser le SMS au profit de ces plateformes de messageries instantané. Je comptais me la prendre au début mais quand j'ai vu ça, j'ai été refroidit.
J'ai fais la découverte du siècle, il existe des montres avec une autonomie de 4 ans sans jamais s'éteindre et en plus au bout de ces 4 ans il suffit de changer une pile minuscule et on peu encore s'en resservir pendant 4 ans O_o et à ce qu'il paraît ce genre de pile existe depuis des décennies et c'est prévue qu'elle soient encore en vente pour un bon bout de temps, c'est hallucinant. J'ai aussi vu des modèles connectés avec une autonomie de 2 ans, il faudra en changer plus souvent mais elles sont étanche jusqu'à 100mètre, elles donnent le rythme cardiaque, préviennent lors de réception de mail ou d'appel téléphonique, c'est tout bonnement ha-llu-ci-nant... Par contre méfiance, j'ai vu des trolls sur des sites ou des mec essaye de faire croire qu'il existe des montres qui fonctionnent sans pile ni batterie et qui seraient capable de fonctionner pendant 24h minimum par un simple mouvement du poignet :D Y'en a même qui essayent de vous faire gober qu'elles peuvent être capable de fonctionner des 10aines d'années sans jamais tomber en panne :p Limite des montres magique... la grosse blague :D
Bonjour J'ai eu la Steel HR. Sur le papier c'est une bonne montre. Esthétiquement aussi. Cependant la buée dans la montre à chaque changement de température (exemple quand je cours),est rédhibitoire pour moi. De plus cela laisse à la longue un hallo jaunâtre sur le verre. Withings me l'a changé. Idem pour la seconde. Je m'en suis séparé
Non sur la mienne, je travaille avec.
Je confirme la présence de buée sous le verre, après une douche. Le connecteur de chargement est incroyablement mal foutu. L'écran est trop petit, pour les presbiths, sans lunettes c'est illisible. Dommage car elle est classe.
Il y a aussi des retours négatifs concernant de la buée à l'intérieur de la vitre.. sinon sympa cette montre..
Je l'avais repérée celle-là, elle réuni le meilleur des deux mondes. Une belle montre traditionnelle et les fonctions avancées type Mi Band, le tout dans une très jolie enveloppe tout en finesse et une autonomie acceptable. C'est bien la première fois qu'une montre connectée me tente.
Pour les autres modèles de Withings, différents retours parlaient d'un verre qui se raye facilement, c'est toujours le cas avec celle-ci ?
Suis assez en phase avec l'article, cela fait 2 mois que je porte cette montre et en suis satisfait et ne regrette pas mon achat Je n'ai pas expérimenté de problème de connexion via Bluetooth . Je confirme l'autonomie, n'étant pas particulièrement sportif, elle est bien de de l’ordre 25 jours. Seuls points d'améliorations: les notifications d'appels et SMS qui affichent le plus souvent le numéro de téléphone au lieu du nom et les notifications limitées aux sms / apples / calendriers
Enfin une montre connecté que je pourrais possiblement, éventuellement, potentiellement envisager d'acheter...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix