Mise à jour du 11 juillet 2017 : Sony a indiqué que la fonctionnalité qui permet de naviguer à distance — en faisant des mouvements de la main — quand le Xperia Touch est posé à la verticale n’était pas encore officiellement disponible.
Article original : Présenté lors du MWC de Barcelone, le Sony Xperia Touch a de quoi donner envie à toute personne un minimum intéressée par les technologies. Ce projecteur permet de transformer des surfaces planes en tablettes tactiles. Autrement dit, vous pouvez naviguer dans une interface en tapotant directement sur votre bureau ou même sur le sol (sait-on jamais).
Le constructeur nous a prêté l’objet dans le cadre de ce test. Nous vous livrons ici notre avis sur le Xperia Touch.
Fiche technique
Test vidéo
Design
Le Sony Xperia Touch est un boîtier au design assez classique. L’objet dispose d’une forme rectangulaire aux angles arrondis. La majorité de la surface est une couche gris métallique et quadrillée qui laisse passer le son. Les deux côtés de l’appareil sont noirs. L’avant est couvert d’une plaque en verre, tandis que la face à arrière est en plastique.
À l’avant, on peut voir la fenêtre qui laisse passer la lumière du projecteur, tandis que la face arrière loge le tiroir de la carte microSD et les ports USB Type-C pour la recharge et HDMI. Au-dessus se trouvent le bouton d’allumage, la caméra et les touches capacitives pour contrôler le volume du son.
Esthétiquement, le Xperia Touch ne devrait pas avoir de mal à s’insérer dans un salon ou dans une autre pièce de la maison. Il y a toutefois un bémol de taille : le câble d’alimentation de l’appareil est extrêmement court. Il vous faudra absolument une rallonge pour l’utiliser confortablement.
Pour les dimensions, le boîtier fait 134 mm de hauteur pour 143 mm et 69 mm en longueur et largeur. L’objet pèse mine de rien son petit poids : 932 grammes. Il n’est cependant pas compliqué à transporter. Enfin, en utilisation, le Xperia Touch souffle légèrement. Si vous habitez dans un environnement particulièrement silencieux, le bruit se fait sensiblement entendre, mais il est très loin d’être assourdissant.
Logiciel
Le Sony Xperia Touch tourne sous Android 7.0 Nougat et bénéficie du patch de sécurité de mai 2017 (nous l’avons testé en juillet). On peut espérer que les mises à jour sécuritaires seront régulièrement effectuées. La partie logicielle repose sur l’interface maison du constructeur. Quelques applications sont ainsi préinstallées, mais l’expérience globale est intuitive et sobre.
Notez que vous pouvez utiliser le widget Tableau pour écrire des notes manuscrites. N’espérez toutefois pas réaliser de jolis dessins, vous n’obtiendrez jamais la finesse des traits d’un stylet.
Le tout est fluide. Je n’ai pas observé de latence particulière due à l’interface. Notez par ailleurs qu’il y a 32 Go d’espace de stockage et que vous pouvez ajouter une microSD.
Usage au quotidien
Sur une surface plane, le Xperia Touch est un plaisir à utiliser. L’appareil répond au moindre mouvement et on se prend vraiment au jeu du délire futuriste de servir d’une table lambda comme d’une tablette tactile. C’est précis et on peut passer de longues heures à naviguer sur l’image projetée sur une table. Évitez les surfaces noires qui ne sont évidemment pas compatibles avec le projecteur puisqu’on ne voit pas grand-chose. Les matériaux qui ne glissent pas bien sont également à prescrire (une vieille table en bois par exemple), car le doigt ne glisse pas bien dessus.
Par ailleurs, vous aurez souvent besoin de pousser la luminosité à fond. L’ayant utilisé majoritairement dans des pièces modérément éclairées, j’ai trouvé que le Xperia Touch était un peu faiblard à ce niveau-là. Mais dans l’ensemble l’expérience est très agréable.
Vient ensuite le moment où l’on essaie de projeter l’image du Xperia Touch sur un mur. Pour cela, il faut retourner l’objet et le redresser à la verticale. La caméra du boîtier (de 13 mégapixels) peut ainsi détecter quand vous êtes à proximité et s’activer automatiquement. Jusque là, je n’ai pas remarqué de problème. Pas besoin d’essayer de naviguer dans l’interface en appuyant sur le mur : le fabricant précise bien que les options tactiles sont désactivées (sauf si vous collez l’appareil contre le mur, mais l’image projetée est plus petite dans ce cas).
Néanmoins, lors du MWC, Manu avait eu l’occasion d’utiliser le Xperia Touch en restant à distance. Sur le stand du constructeur, il lui suffisait simplement de lever le doigt pour que sa main soit détectée et ainsi faire apparaitre un curseur sur l’image. En faisant quelques gestes de la main, il pouvait naviguer dans l’interface.
J’ai voulu reproduire la même chose… en vain. Le Xperia Touch s’allume bel et bien quand il détecte que je suis à proximité et affiche ainsi l’écran verrouillé sur le mur. L’appareil peut de ce fait servir d’horloge murale et permet de voir si l’on a reçu des notifications. Néanmoins, à aucun moment il n’a réagi au mouvement de ma main. Je me suis donc retrouvé à gesticuler dans tous les sens sans aucun résultat.
Il n’est donc pas possible de naviguer dans l’interface sans toucher le mur quand le Xperia Touch est posé à la verticale. J’ai contacté Sony à ce sujet et le constructeur m’a indiqué que cette fonctionnalité présentée au MWC n’était pas encore officialisée et qu’elle était encore en phase de test. Aucune date de lancement n’a été communiquée.
Par ailleurs, faites attention à ne pas trop bouger le support sur lequel vous avez posé le projecteur. En effet, un léger mouvement suffit parfois à le perturber. Il est alors obligé de s’éteindre quelques secondes pour recalculer son trapèze avant de se relancer. Rien de bien grave, mais il s’agit d’un détail bon à savoir.
Qualité de l’image
Comme mentionné plus haut, l’affichage de l’image manque de luminosité — Sony parle pour sa part de 100 lumens. En dehors de cela, notez que la définition est de 1 366 x 768 pixels et que la diagonale varie de 23 à 80 pouces.
Un autre détail m’a chiffonné et relève de la projection laser qui provoque un effet arc-en-ciel désagréable. Reste à savoir si cela vous dérangera ou non.
Performances
Du côté des performances, le Xperia Touch n’est pas excellent, mais il reste correct dans ce qu’il propose. C’est parfait pour jouer à des jeux très simples, tels que Fruit Ninja. Par contre, il a un peu de mal à afficher une belle fluidité dès que l’application est plus gourmande, comme sur Asphalt 8 Airborne. Sur ce jeu, il a d’ailleurs même planté une fois, sans aucune raison — j’étais par ailleurs en train de doubler le premier de la course au moment où la machine m’a lâché. Je l’ai mauvaise.
Précisons que le Xperia dispose d’un Snapdragon 650 couplé à 3 Go de RAM LPDDR3. Aux benchmarks, on retiendra qu’il s’en sort honorablement, mais sans folie.
Sony Xperia Touch | |
---|---|
SoC | Snapdragon 650 |
AnTuTu | 80 177 points |
3DMark Sling Shot Extreme | 886 points |
3DMark Sling Shot Extreme (Graphics) | 780 points |
3DMark Sling Shot Extreme (Physics) | 1 683 points |
3DMark Ice Storm Unlimited | 18 262 points |
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics) | 21 254 points |
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics) | 12 223 points |
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) | 12 / 5,9 FPS |
GFXBench Manhattan (onscreen / offscreen) | 27 / 15 FPS |
GFXBench T-Rex (onscreen / offscreen) | 44 / 32 FPS |
Autonomie
La capacité de la batterie n’est pas indiquée dans la fiche technique du Xperia Touch. Le constructeur précise seulement que l’appareil a plus ou moins une heure d’autonomie en lecture vidéo. Ce n’est pas grand-chose. Et cela se fait d’ailleurs ressentir à l’utilisation.
Sans le câble d’alimentation, on peut voir le niveau de batterie fondre comme neige au soleil. Et ce, en lançant seulement quelques applications dessus. Le projecteur a vraiment plus vocation à être utilisé en étant constamment branché sur secteur.
Prix et disponibilité
Le Sony Xperia Touch est disponible en exclusivité chez Orange et GLD pour un prix de 1 499,99 euros. Difficile d’imaginer que la foule se pressera pour se procurer cet objet pour un tarif aussi élevé.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] n’est malheureusement pas exempt de tout reproche, comme nous l’indiquions dans notre test complet. On peut lui reprocher, entre autres, un manque de luminosité et un fonctionnement un peu […]
Le prix fait vraiment mal, c'est dommage car un prix raisonnable pourrait surement aider Sony à rendre ce genre de machine populaire
Pour le prix , ils se "touch"un peut aussi... Non?
[…] Source: frandroid.com […]
J'ai craché ma soupe en tombant sur le tarif. 300-400 balles grand max, ça aurait eu du sens.
Un vieux délire du moyen âge... ?
C'est quoi, un lecteur DVD ?
1500€ pour ce genre de config bas de gamme + un projo de seulement 100 lumens faut pas rêver. Ça va faire un flop. Rien ne va quoi x)
C'est une évolution de ce truc en gros https://www.amazon.com/Brookstone-VK200-Red-Projection-Keyboard/dp/B008D6IUG4 Passé l'effet - mesuré - wow, ça a jamais décollé.
Waw trop bien, on se croirait dans un film. J'aimerai bien m'en procurer un... *après avoir vu le prix* Pas mal mais j’attends une baisse de prix et une autonomie convenable.
Pas sur que le hardware et le soft soit à la disposition de tout le monde. Et oui c'est ce qui fait encore la différence entre certaines entreprises la R&D
On voit que Sony vous a pas donné de chèque vu les notes trop faibles pour être honnêtes.
Vu le concept et le prix qui, je confirme, fait mal aux boules, c'est clairement pas à la portée de n'importe qui. C'est plutôt conçu pour les entreprises. Par contre, je ne promet pas que ça ne fera pas un bide.
Rhôôôh
Comme dit par @Seb plus haut, c'est une entrée :)
Cracher sur Sony (sauf dans les articles sponsorisés) c'est le propre de Frandroid, t'inquiète ;) Pour ma part, c'est une belle innovation qui mérite d'être mieux testée, et gageons que d'ici quelques années ce nouvel appareil se démocratisera.
Projeter des films... (C'est juste une idée)
Un lecteur DVD, mais pourquoi faire ?
Le 650 est sorti à peu de chose près en même temps que le 820. Voire même après. Et puis changer de soc en cours de développement n'est pas du tout insurmontable. Samsung, Apple et d'autres vendent un même smartphone avec des composants et soc à peine sortis mais différents selon les marchés et même leurs disponibilités. Surtout sur un produit de ce prix et de cette taille (moins contraignant pour gérer le placement des différents composants).
Elle n'a pas vocation à remplacer une tablette mais est plutôt un premier pas vers le tout tactile. Rendre notre environnement tactile, intéractif. Cet objet me fait penser aux premiers écrans tactiles si peu réactifs, et aujourd'hui on voit le résultat... Il en faut des objets comme ça, pour les geeks mais le prix est encore élevé...
bah je pense plus qu'ils ont commencé le dev a l'epoque du 650 , c'est un peu comme le gps de ta caisse qui vient de sortir ...il a 5 ans de retard sur le matos mobile
Le concept est génial, le prix fait mal !
Pour répondre à toutes les questions techniques, le mieux c'est encore de lire le mode d'emploi : http://support.sonymobile.com/fr/xperiatouch/userguide/ Il semblerait que le reconnaissance de mouvement fonctionne aussi à la verticale mais uniquement si le Xperia Touch est plaqué contre le mur, et donc avec la taille d'affichage la plus petite. La prise HDMI type-D est bien une entrée et pour un meilleur son, il est toujours possible d'y connecter une enceinte bluetooth. ?
Pour le câble ne vous inquiétez pas il en existe des mille fois plus longs pour pas cher ^^ ; Par contre oui un peu plus de luminosité et un peu moins de prix ça n'aurait fait de mal à personne ?
Une très bonne idée mais une très mauvaise réalisation. Pas étonné... A ce prix, comme dit plus bas ils auraient pu y mettre un vrai SoC, et un projecteur un plus lumineux, genre 200-300 lumens.
la prise HDMI, c'est une entrée ou une sortie ? Je rêve d'une entrée, mais je n'y crois pas...
Je me disais la même chose, par contre pour des PC portables le principe peut être cool (on rajoute clavier, souris sans fil ou en tout cas facilement transportable), mais surtout pour le travail :|. On sait faire des NUCs assez puissant quand même, avec un projecteur et cette technologie tactile, je trouve qu'il y a moyen d'avoir un portable intéressant, si on peut afficher l'écran dans le format que l'on souhaite (--> format diapo énorme pour présentation, format classique pour travailler, 2 projos pour 2 écrans partagés ? on bouge ces écrans comme on veut, etc...). Après le problème reste le même, il faut que le PC soit branché, alors en soit pas d'utilisation en extérieur (et puis même on aurait pas forcément de surface plane et la luminosité serait embêtante)
Si le concept n'est pas repris par une autre marque comme Google et Microsoft qui pourraient l'utiliser pour les entreprises
Avec une meilleure luminosité, un snapdragon 835, une interface plus ergonomique et d'autres petits gadgets comme un lecteur DVD intégré, etc... Il serait beaucoup plus intéressant ! Au moins Sony a le mérite de lancer un concept très prometteur
Ca manque de précision messieurs de FR: - Comment marche le système de réglage de la taille d'affichage - Est il possible d'éloigner plus ou moins l'image du xperia touch (exemple, le projo en bout de table et l'interface pile sous les mains)
"Chez toi", mais quand on a un peu de surface, je ne pense pas que la table de la cuisine/salle à manger soit toujours blindée. Après bien sûr que ta tablette, tu peux la trimbaler mais là je pense que Sony promeut plutôt une utilisation semi-fixe avec tout de même un écran de 23" à 80" (avec un résolution minable m'enfin) pour une table(tte) android qui: n'encombre pas les mains, ne retient pas les trace de doigt, peut servir de projecteur mural, peut servir de système de draft collaboratif. C'est surtout un outil numérique beaucoup plus convival que ce qui existe actuellement dans la lignée du Google Jamboard et qui intéresserait (une fois certaines limites dépassées) les entreprises plus que les particuliers. Pis bon, c'est un peu dans ce délire futuriste pas toujours utile dans lequel on baigne depuis une petite dizaine d'année.
J'ai du mal à saisir la plus-value de la chose par rapport à une tablette. Ça apporte quoi? Chez moi les tables sont constamment encombrées par des milliers de trucs, donc en plus il faut commencer par faire de la place pour s'en servir. La tablette, je peux la trimballer avec moi, continuer à la lire en marchant. Bref, comprends pas pour le moment.
Toujours les mêmes radineries sur des produits (très) cher avec un soc et de la ram pas au top malgré la possibilité de jouer à des jeux. La même façon de faire déplorable que pour les tv connectés à plusieurs milliers d'euros. Sinon j'imagine bien une version 2 avec un affichage bien meilleur (Full HD, meilleure luminosité, meilleur contraste...) et possibilité de connecter une manette bluetooth pour jouer à des jeux sur un mur.
Sympa, mais hors de prix comme d'habitude quand il s'agit d'innovation !!
Je pense que je vais attendre celui de Xiaomi car le prix de celui de Sony est abusé
Me tarde de voir le suivi logiciel sur ce produit...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix