Test du Honor 6A : la gamme de trop ?

Smartphones • 2017

Honor a décidé d'internationnaliser sa gamme A, qui correspond à ses produits d'entrée de gamme. Encore moins coûteux que les gammes X et C, le Honor 6A tombe sous la barre des 170 euros. Voyons ce que peut apporter cette nouvelle famille de smartphone.
honor-6a-frandroid1-copy

Ce test a été réalisé le 14 Juillet 2017 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Comme Huawei, la maison mère, Honor commence à multiplier les gammes. Plus de choix, plus de marchés… mais n’est-ce pas aussi un risque de perdre un peu ses clients qui ne savent plus vers quel modèle se tourner ? Cependant Honor tâche de bien préciser la cible de chacune de ses gammes avec dans l’ordre du plus premium au plus accessible : Le number ou flagship avec pour dernier né le Honor 9 s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent un appareil au prix attractif sans pour autant lésiner sur les performances même si ce modèle se bouscule avec le Honor 8 Pro… Les X comme le 6X sont pour ceux qui ont un peu moins de moyen ou un peu plus jeune mais qui souhaitent des smartphones avec un bon concentré technologique. Le C était jusque là en France le plus compact et moins onéreux.

Le rapport qualité/prix reste le fil conducteur de l’ensemble des produits Honor. Alors, avec cette nouvelle gamme déjà présente depuis quelques années en Chine et qui propose un prix encore en dessous de la gamme des C, Honor fait-elle un bon paris ou est-ce la gamme de trop ?

Fiche technique

Un design sobre mais pas low-cost

Malgré son statut de smartphone d’entrée de gamme, le Honor 6A a un dos entièrement métallique. Cela lui confère un air un peu plus travaillé, contrairement à d’autres smartphones de ce marché qui proposent une coque en plastique comme par les exemple les LG K8 et K10. Un atout pour les yeux, mais aussi pour les mains.
Petit bémol toute fois, les bords sont assez raides, ce qui n’est pas des plus agréables une fois en mains.

Le verre sur la façade avant ne permet pas au doigt de glisser convenablement, celui-ci a tendance à s’accrocher.
On ne retrouve pas de capteur d’empreintes c’est dommage, celui-ci nous est presque devenu un indispensable mais ce n’est pas surprenant pour un appareil d’entrée de gamme. Un jour on peut espérer que ce sera un réflexe pour tous les modèles, ces lecteurs arrivent en effet déjà sur les moyennes gammes comme les Samsung A3 et A5 ou même le Honor 6C.

Comme la plupart de ses produits qui ne sont pas premium, Honor tout comme Huawei, aime apposer le logo de sa marque de façon très visible, sur la façade avant et plus particulièrement en dessous de l’écran.

En résulte un appareil très classique mais qui ne lésine pas sur les matériaux malgré son statut d’entrée de gamme.

Un écran convenable

Le Honor 6A propose un écran de 5 pouces tout comme le Honor 6C, avec une définition HD et une résolution 1280 x 720 pixels. La luminosité avoisine les 380 cd/m², ce qui en plein soleil peut poser quelques soucis de lisibilité. L’écran est, comme c’est souvent le cas, un peu bleuté mais sa température de couleur qui se situe en 7 000 et 7 500 K lui permet un contraste plaisant. Les couleurs ne sont pas mauvaises, la lecture est agréable mais cela manque un peu d’éclat et de netteté notamment sur les logos. Comme d’habitude avec l’interface logicielle du constructeur EMUI, il est possible de choisir une température plus chaude ou plus froide dans les paramètres de l’écran. À votre convenance !

Android Nougat + EMUI 5.1 = le couple parfait ?

Pour la partie logicielle, le Honor 6A profite de l’une des dernières versions d’Android à savoir Nougat 7.0. Nous retrouvons donc le fameux tiroir d’application, la possibilité de splitter en deux l’écran pour profiter de deux applications en même temps mais aussi un système bien mieux optimisé. Android Nougat est en tandem avec l’interface maison du constructeur EMUI 5.1, la toute dernière mise à jour. Je le redis ici, c’est un mariage que j’approuve totalement. EMUI a beaucoup évolué dans ses dernières versions et réussit à ne pas dénaturer Android, tout en apportant quelques petites features sympas. Par exemple, vous pouvez choisir l’ordre de vos boutons principaux, créer un menu flottant, profiter des commandes intelligentes, etc.

Appareil photo

Son capteur photo n’est pas si mauvais pour son positionnement, avec une caméra principale située à l’arrière de 13 mégapixels. Pour ce qui est des clichés en plein jour, pour faire des portraits, des plans rapprochés et de la macro photo, ils ne sont pas catastrophiques. Les photos, sous ces conditions extérieures, sont en effet plutôt réussies pour un entrée de gamme.
L’APN gère cependant mal la lumière, avec une tendance à la surexposition et un niveau des contrastes assez violent. À contre jour la lumière est cramée et le reste bascule dans l’obscurité. Quand la lumière commence seulement à manquer, l’autofocus a lui du mal à proposer une mise au point intéressante. Pour les photos de nuit, la lumière est également mal gérée et floue, sous forme de halo sur les parties fortement éclairées. Le bruit s’installe également, ce qui n’arrange pas le résultat.

Pour ce qui est du capteur frontal de 5 mégapixels, cela est largement suffisant pour faire quelques selfies et les partager sur les réseaux sociaux par exemple. Notons qu’il existe également un mode beauté et gradué, vous pourrez donc choisir jusqu’à quel niveau vous souhaitez apparaître tout lisse…

Enfin, petit bonus, sachez qu’il est possible de créer un raccourcis pour lancer l’APN quand le smartphone est verrouillé. L’appareil photo du 6A a certes moins de petits réglages et effets que le 6C mais il n’en est pas pour autant moins bon. Pour 169 euros, c’est tout à fait convenable.

Des performances très convenables

Le Honor 6A ne bénéficie pas d’un processeur maison. Plutôt qu’intégrer un Kirin, le constructeur a fait le choix de se tourner vers le fabricant de puces Qualcomm avec le Snapdragon 430 MSM8937 octa-core de 4 x 1,2 Ghz et 4 x 1,0 GHz. Ce n’est pas la première que Honor utilise un processeur tierce, le 6C compose avec un Snapdragon 435. Le 6A propose 2 Go de RAM et 16 Go de stockage qui peut être étendu jusqu’à 128 Go avec une micro-SD. Dans l’ensemble et pour cette gamme, le Honor 6A s’en sort très bien et dépasse même parfois les scores de son grand frère le 6C dans nos différentes tests de performances. Je dois tout de même signaler que j’ai rencontré une fois ou deux quelques déboires. Il est arrivé, lors de la navigation dans le Play Store, que je sois renvoyée sur l’écran d’accueil sans aucune raison apparente.

Modèle (Soc embarqué) Honor 6A Honor 6C LG K8 (2017) LG K10 (2017) Samsung Galaxy J5 (2016)
SoC Snapdragon 430 Snapdragon 435 Snapdragon 425 MT6750 Snapdragon 410
AnTuTu 43 547 points 45 261 points 30 491 points 38 773 points 27 335 points
PCMark 1.0 4 798 points 4 518 points 4 104 points 4 039 points 4 109 points
PCMark 2.0 3 711 points n/c 3 234 points 3 123 points n/c
3DMark Ice Storm Unlimited 9 521 points 9 488 points 4 369 points 8 454 points 4 433 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics) 9 613 points 9 681 points 3 841 points 8 122 points 3 864 points
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics) 9 212 points 8 871 points 8 420 points 9 864 points 9 140 points
GFXBench Manhattan (offscreen / onscreen) 7,1 / 11 FPS 11 / 15 FPS 2,1 / 5,4 FPS 5,3 / 11 FPS 1,8 / 3,8 FPS
GFXBench T-Rex (offscreen / onscreen) 16 / 27 FPS 16 / 27 FPS 5,4 / 10 FPS 13 / 22 FPS 5,2 / 9,3 FPS

Connexions

Le Honor 6A est compatible avec la 4G de catégorie 4 et le Wifi 802.11b/g/n. Les communications se font elles sans soucis apparent en région parisienne. Quant à la puce GPS, il faut reconnaître que parfois, elle a tendance à perdre totalement le sens de l’orientation.

Une autonomie acceptable

Le nouveau smartphone de Honor propose une autonomie plutôt appréciable pour de l’entrée de gamme abec 3 020mAh. Au quotidien, il est nécessaire de le recharger pour la nuit, après une bonne journée d’utilisation. En une heure de temps de lecture d’une vidéo HD, l’appareil a perdu 10 % d’autonomie. Ne comptez pas sur la charge rapide ou un port USB Type-C, il faut faire avec le plus traditionnel chargeur micro-USB.

Prix et disponibilité

Le Honor 6A est disponible en France au prix de 169 euros dès le 12 juillet 2017, dans les boutiques en ligne et dans de très nombreux magasins physiques.

Notre avis sur Le Honor 6A

Design
7
Le Honor 6A arbore un style sobre mais avec un dos en métal unibody qui lui permet d'avoir l'air un peu moins cheap que la plupart des entrées de gammes. Efficace.
Écran
7
Pour un smartphone à 169 euros, l'écran du 6A répond à un bon rapport qualité prix. Les couleurs et contrastes sont bons, il ne manque juste qu'un peu de luminosité.
Logiciel
9
Avec Android Nougat 7.0 et EMUI 5.1, le Honor 6A propose une très bonne expérience utilisateur. L’OS de Google et l'interface du constructeur offrent ensemble de la simplicité et tout un tas de petits services.
Caméra
7
Malgré une mauvaise gestion de la lumière et des clichés nocturnes à la ramasse, la caméra principale du 6A propose de jour des clichés satisfaisants. Pour moins cher que le 6C par exemple, nous n’observons pas une baisse de qualité par rapport à ce dernier cité.
Autonomie
7
Sans faire d'éclat, l'autonomie de ce Honor 6A est raisonnable et même plutôt bonne pour son positionnement sur le marché. Ce n'est pas encore demain que nous aurons le droit à la charge rapide et l'USB Type-C pour tous...
Performances
7
Voilà un modèle d'entrée de gamme qui n'a pas à rougir de sa fiche technique. Niveau performances, il tient la route et réussit même à rivaliser avec les modèles de la gamme supérieure.
Note finale du test
7 /10
Honor signe avec son 6A l'arrivée d'une série inédite en France. Déjà présente depuis plusieurs années en Chine, la gamme A est clairement l’entrée de gamme pour les plus jeunes et s'oriente comme étant le premier achat, pour le collégien par exemple.
Un peu comme Huawei, les gammes et les modèles commencent à sérieusement se multiplier, se chevaucher, jusqu'à peut-être perdre le consommateur. On se souvient de l'épisode du Huawei Nova, P8 Lite, P8 Lite 2017, P9 Lite, etc... Autant de modèles qui se ressemblent aussi bien en noms qu'en caractéristiques. Honor ne serait-elle pas en train de suivre ce même chemin ?
Il est encore trop tôt peut-être pour le dire mais une chose est sûre, le 6A réussit à proposer un rapport qualité/prix imbattable. Pour 170 euros, le smartphone offre déjà une fiche technique acceptable, un appareil photo certes perfectible mais correct, une très bonne partie logicielle, un écran confortable et même un design qui ne se moque pas de ses utilisateurs.
Honor nous l'a précisé, il s'agit d'un essai avec l'entrée de cette gamme sur notre territoire. L'avenir nous dira si le produit aura trouvé son public mais pour un tel rapport qualité/prix, il y a fort à parier que oui.

Points positifs du Honor 6A

  • Un design sobre mais généreux…

  • Un écran surprenant…

  • Le tandem EMUI 5.1 et Android 7.0

  • Des performances honorables

  • Un rapport qualité/prix imbattable

Points négatifs du Honor 6A

  • …avec cependant des tranches peu agréables

  • …qui manque un peu de luminosité

  • Le verre de l’écran pas assez lisse

  • quelques petits bugs à l’usage