En marge de la gamme courante de téléviseurs LED Philips avec les séries 6000/7000/8000, et après un premier essai en 2016, TP Vision renouvelle son offre de TV OLED avec le POS9002, déclinée cette année en versions 55 pouces et 65 pouces.
Dans les grandes lignes, l’écart avec le POS901F de l’an dernier s’annonçait somme toute assez relatif, si ce n’est l’intégration de la dernière génération de dalles OLED LG. La même qui équipe d’ailleurs la série 7 du fabricant coréen.
La principale différence provient ici du P5 Perfect Engine, un nouveau moteur de traitement d’image. Dans la théorie, le fabricant indique une amélioration des performances d’environ 50% en comparaison du Perfect Pixel UHD utilisé jusque-là, un gain censé se matérialiser par un meilleur contrôle de ce que TP Vision appelle les cinq variables : la qualité de la source, la netteté, le contraste, les couleurs, et la fluidité des mouvements.
Le téléviseur s’appuie tout naturellement sur Android TV, mais à l’heure ou nous écrivons ces lignes, la migration vers Android 7.0 Nougat n’est malheureusement toujours pas effective. Celle-ci devrait arriver dans les prochaines semaines, c’est ce qu’on espère du moins.
La série 9000 est déclinée en diagonale 55 pouces (55POS9002) et disponible au prix public indicatif de 2490 €. Une déclinaison 65 pouces verra le jour dès janvier 2018 avec un prix situé aux alentours des 4000 €.
Design
Contrairement aux lignes un peu plus atypiques du POS901F, en particulier au niveau des pieds qui avaient le très gros défaut de posséder un empattement très (trop) important – un réel problème pour les meubles peu larges –, Philips révise quelque peu sa copie. Le téléviseur affiche un design sobre, mais plaisant avec le choix d’une finition en aluminium brossé, cependant, on reste un cran en deçà de son prédécesseur.
Cela s’explique cependant par un positionnement tarifaire légèrement moins élevé, le châssis à l’arrière est simplement constitué d’un plastique noir, et la barre son a disparu au profit d’un système audio plus classique. Rien de rédhibitoire dans les deux cas, surtout si cela permet d’économiser quelques euros.
Cependant, bien que la qualité de fabrication s’inscrive globalement dans la lignée de ce que l’on retrouve chez la concurrence, et au-delà de la fragilité avérée de l’OLED, on a réellement du mal à comprendre quelle mouche a piqué le fabricant au niveau du socle.
Là où Panasonic et Sony optent pour de solides supports sur lesquels le téléviseur vient se clipser, le POS9002 nécessite impérativement de coucher la dalle sur une surface plane pour fixer le pied. Cela ne nous dérange pas outre mesure pour un TV LED, pour un TV OLED en revanche, particulièrement sensible à la moindre pression sur la dalle, l’étape s’avère bien plus périlleuse qu’à l’accoutumée. Plus en tout cas qu’un Panasonic TX-55EZ950 que j’ai pu installer seul sans aucun problème il y a quelques mois pour la petite anecdote.
Un niveau d’équipement correct, mais une télécommande décevante
La connectique est assez complète, nous retrouvons ainsi deux entrées HDMI 2.0b (4K/60, HDR, Deep Color, etc.) dont une entrée compatible avec le canal de retour audio (ARC), deux entrées HDMI 1.4, une sortie audio numérique optique, une entrée audio RCA (via un adaptateur), une sortie casque, un port CI+, trois ports USB (dont un port USB 3.0), des entrées antennes et une prise Ethernet RJ-45.
Du côté de l’équipement, le téléviseur embarque des connectivités Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth, et un tuner TNT/Câble/Satellite compatible avec les fonctions HbbTV, Enregistrement et Pause TV.
Le téléviseur est fourni avec une télécommande Bluetooth avec clavier QWERTY. La prise en main est plutôt bonne, malheureusement l’ergonomie est quelque peu entachée par le manque de relief des touches, ce qui induit occasionnellement quelques erreurs de saisies, une remarque aussi valable pour le pavé directionnel. L’absence de rétroéclairage des touches n’arrange bien sûr rien à la situation.
Un mot sur l’Ambilight
Étape incontournable des téléviseurs de la marque, le POS9002 intègre la technologie d’éclairage Ambilight 3 côtés. Que l’on apprécie ou pas l’Ambilight, il faut néanmoins reconnaître qu’elle possède certains avantages, notamment le fait d’atténuer la fatigue visuelle. Enfin, à condition d’abaisser une luminosité réglée au maximum par défaut…
TP Vision propose ici plusieurs modes d’Ambilight (Naturel, Standard, Immersif, Jeu, etc.), de nombreux réglages pour ajuster l’intensité ou la teinte des couleurs, et la possibilité de synchroniser l’éclairage du téléviseur avec les ampoules Philips Hue.
Un mot sur le son
La section audio est l’un des principaux postes d’économies, la comparaison avec le POS901F qui délivrait des prestations correctes (mais sans plus), est totalement fortuite.
La qualité sonore est inférieure à son aîné, les résultats s’avèrent correct pour regarder quelques programmes courants, mais l’ajout d’une barre son dans le panier est à envisager sérieusement si vous en voulez plus, à moins que vous possédiez déjà une installation Home-cinéma.
Android TV bis
Alors que l’arrivée d’Android Nougat se fait attendre à l’heure ou certains constructeurs ont déjà basculé depuis plusieurs semaines/mois, en l’état le POS9002 n’offre rien de plus ni de moins que son prédécesseur.
Bien que le fabricant ait remplacé le SoC MediaTeK MT5890 par un MT5891 architecturé autour de quatre cœurs ARM Cortex-A53, autrement dit rien d’extravagant puisqu’il s’agit de la même puce qui équipe aussi les modèles Sony et TCL, l’écart entre les deux générations n’est pas particulièrement notable à l’utilisation, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque quelques ralentissements et une légère latence sont encore et toujours à déplorer.
A contrario, la section multimédia a été améliorée, pas un mal en considérant les très mauvais résultats du POS901F. La très large majorité de nos samples vidéo ont été lus depuis un disque dur externe (NTFS, du moins un sur trois…) ou un serveur UPnP.
Les vidéos HD 720p et 1080p encodées en H.264 passent parfaitement, tout comme les fichiers vidéo 1080p et 4K encodés en HEVC et VP9, avec ou sans HDR. Les pistes audio Dolby Digital et DTS encapsulées dans un MKV ou MP4 sont également acceptées sans problème.
Qualité d’image
En matière de traitement vidéo, le POS9002 délivre de très bons résultats, le gain du processeur P5 Perfect Engine en comparaison du vieillissant UHD Pixel Engine est indéniable. Du moins sur certaines sources.
Au-delà d’une bonne qualité de mise à l’échelle des sources HD 1080i/p, tout particulièrement sur les chaînes TV HD 1080i en raison de la qualité du désentrelacement irréprochable, le plus surprenant toutefois provient de l’amélioration du traitement des sources en définition standard.
Bien qu’il ne faille évidemment s’attendre à aucun miracle, puisque le processus d’upscale d’une source vidéo 480 ou 576p en UHD 2160p engendre inévitablement une perte, la qualité s’avère globalement convenable, et la gestion des artefacts de compression s’avère plus efficace. Les résultats sur DVD sont d’ailleurs très probants.
D’un autre côté, le gain sur les sources plus qualitatives ne saute pas vraiment aux yeux, ce qui reste somme toute assez logique. Cela n’empêche pas le POS9002 de délivrer une très belle qualité d’image sur Blu-ray & Blu-ray 4K, tout comme sur les MKV de films/séries TV bien encodés, et certaines applications telles que Netflix, Amazon et myCANAL.
Sur les quelques sources 4K HDR testées au cours de son séjour, le POS9002 s’est montré largement à son avantage. Bien que le fabricant ait fait le choix d’abaisser par défaut la puissance des pics lumineux HDR pour préserver un bon niveau de détails sur le reste de l’image, le téléviseur atteint 640 cd/m².
Il reste bien entendu possible de passer par la case réglages pour retoucher les modes HDR Perfect et HDR Contrast afin de rehausser très légèrement la puissance des pics lumineux, quelques ajustements permettent ainsi d’atteindre les 680 cd/m², mais dans l’idéal je ne vous le conseille pas.
Soulignons également les bons résultats du téléviseur en matière d’input lag en mode Jeu, un effort a clairement été consenti sur ce point avec 37 ms relevées en 1080p/60 Hz et 34 ms en 4K/60 Hz.
Trop de netteté tue la netteté
Au-delà des qualités de la technologie OLED en matière de contraste, le piqué d’image et la définition sont particulièrement appuyés, quelques petites précautions d’usage s’imposent. Si le public se divise en deux catégories, avec d’un côté ceux qui recherchent avant tout une image extrêmement nette, et de l’autre ceux qui souhaitent une image la plus naturelle possible, la puissance du traitement vidéo reste une donnée à ne pas négliger.
Le réglage Netteté que propose le téléviseur, nécessite en effet un minimum de précautions pour éviter un renforcement excessif des contours, ou une dégradation de la qualité d’image avec l’Ultra Resolution, un traitement très agressif et qui ne présente de nouveau aucun intérêt, si ce n’est de rehausser le bruit vidéo, comme nous le soulignions lors du test du POS901F. C’est encore plus vrai sur les sources 4K HDR, les métadonnées HDR participant déjà à augmenter la netteté.
On regrettera également le manque d’intérêt du Natural Motion, un mécanisme d’aide à la fluidité qui introduit un effet caméscope des plus désagréables. Heureusement, TP Vision ajoute en complément un réglage Clear Motion, lui aussi ajustable manuellement, et qui permet d’atténuer le flou dans les mouvements sans introduire d’effet caméscope. On est toutefois encore loin des résultats délivrés par le Motionflow de Sony, qui reste la référence en la matière.
Des réglages qui oscillent entre le très mauvais et le très bon
En sortie de carton, la majorité des modes images proposés proposent des résultats plus que perfectibles, en particulier en ce qui concerne la colorimétrie. Comme toujours, les deux modes ISF Jour et ISF Nuit délivrent les meilleurs résultats, la température de couleurs et la colorimétrie s’avèrent plutôt bonnes.
Quelques ajustements restent nécessaires pour ceux qui souhaitent tirer le maximum de leur téléviseur, mais en l’état, les résultats sont à la hauteur de ce que l’on attend d’un téléviseur au déballage dans cette gamme de prix.
Du côté des capacités du POS9002 en matière d’espaces colorimétriques étendus, le téléviseur s’inscrit dans la moyenne, et couvre 96 % de l’espace couleur DCI-P3 et 69 % de l’espace couleur REC.2020.
Seul bémol, un léger banding – un phénomène qui se traduit par des bandes verticales sur certains types d’image, comme les matchs de foot ou certaines scènes de nuit – est visible. Cela n’a cependant rien d’exceptionnel, le phénomène affecte toutes les dalles OLED signées par LG.
Tout comme d’ailleurs la tendance du traitement antireflet à virer au magenta, seul l’EZ1000 de Panasonic faisant figure d’exception (partielle) sur ce point-là.
On pourrait avoir aujourd'hui des télécommandes bien plus simples avec quelques boutons essentiels 4 flèches, OK an centre, retour arrière, menu/info, et touches de volumes +/-/mute, P+/P-; le reste pourrait être un mini-écran tactile, s'utilisant comme une appli de smartphone. Alors on aurait le choix des fourniseurs IPTV, avec leurs logos à jour; on fait bien des smartphones à 1euro, je ne vois pas pourquoi les fabricants de TV ne s'orientent pas vers une télécommande ergonomique avec petit écran tactile ou une barre d'icones avec une surface tactile dessous (pas besoin d'une grosse résolution ou d'un fort rafraichissement, la télécommande doit fonctionner correctement avec deux piles). La télécommande aussi devrait abandonner l'infrarouge, utiliser le BlueTooth (plus économe en énergie que le Wifi). Et ne pas peser des kilos comme l'horrible télécommande FreeboxTV très peu ergonomique et lourde. Regardez les télécommande TCL: c'est minimaliste, léger, mais là encore le bouton Netflix devrait être une mini barre d'icones dynamique comprenant aussi les touches Guide/Text/Lang/zoom ou le controle de lecture/enregistrement selon le mode (et TCL devrait fusionner ses 3 touches "T", "paramètres" et "Home"
LG utilisait pas mal de vieux dual core cortex A9 avec des vieux powerVR543mp2...en gros, la puissance d'un iPad 2... Là tu as quand même un quad A53 et le maliT860mp2... Côté CPU en multithreads tu doit être au dessus du double et côté gpu, tu dois être de l'ordre de x5... Pour info avec du quad A53 à 1.4ghz et un maliT820mp3 (proche d'un T860mp2), tu fais fonctionner Asphalt Extreme (les interfaces box sont en fullhd upscalées 4k, seules les médias passent en 4k direct)
A 3000 boules la téloche, ça devient intéressant de pouvoir te passer d'une box justement. Et d'avoir une interface fluide répondant au doigt et à l’œil. J'ai une LG 55EC930V et c'est quand même casse bonbon de voir les menus ramer. Ça fait quand même tâche sur un écran de cette qualité quoi.
Quel intérêt de pousser les configurations pour des gens dont le principal but est de regarder la télé, Netflix et quelques vidéos présentes sur un NAS... Quel sera le pourcentage de personnes qui l'utiliseront pour AndroidTV? D'ailleurs LG utilise WebOS et ça n'empêche pas leur télés de se vendre... Comparer ces TV à des Smartphones est idiot, il faut les considérer comme des Mediacenters. De plus vieilles puces Mediatek (mt5890/5595) pour TV embarquaient des Cortex A17 (32bits mais bien plus performants que les A53) et des GPU quadruple coeurs T624... Mais le marché s'en fout de la puissance...les perfs sont revues à la baisse au profit du décodage et de la prise en compte des nouveaux standards d'affichage. Si tu regardes la Mi box, c'est un Amlogic S905X. Un quad A53 et un Mali450mp5 auquel un T860mp2 fout une raclée (sauf peut-être dans les bench) Les tests de ce genre de produits devraient être fortement différents. Première partie : test du décodage...lui faire bouffer tous les formats vidéo/audio tordus possibles compris les encapsulages mkv, l'audio vbr, le basculement en 23.976hz... Deuxième partie : test des débits ethernet et wifi...je veux streamer de la 4k à partir de mon NAS en wifi, est-ce que ça va marcher ? Test débits des ports USB. J'ai une vidéo 4k sur une clé USB, est-ce que ça va marcher. Troisième partie : ergonomie de l'OS à la télécommande, facilité à faire des recherches. Fonctionnement du CEC Quatrième partie : les performances, c'est le chapitre le moins important
Chez moi jai une xiaomi box tv et c'est parfais pour mon usage. J'ai une console pour les jeux et ma xiaomi box pour le côté "connecté".
C'est l'avis que j'en avais car des services ils y en a plusieurs mais ont met sur un trône Netflix et ont le met en visibilité comme si lui seul existait. Une touche vod, ou streaming TV, peu importe le nom, puis y centraliser les Netflix et autres disponibles, et laisser le choix aux clients, ce serait la solution la plus correcte.
Je vois où tu veux en venir, c'est peut-être exagéré en effet. Il vaudrait peut-être mieux des touches "Favoris" vierges reprogrammables par exemple plutôt que de fixer une app sur un bouton.
Exactement
bon, ceci dit, je m'en fout, jamais je ne mettrai un tel prix dans une TV, mieux vaut acheter une TV non connectée et une box à part, même une box chinoises à 50 euros offrira une meilleure expérience sur internet
Encore heureux, moi je ne suis pas convaincu du tout (d'ailleurs jamais je ne mettrai un tel prix dans une TV, surtout quand on voit la fiabilité aléatoire de ces TV et leur résistance très aléatoire ; j'ai lu des témoignages très édifiants, de personnes ayant acheté une TV haut de gamme, très chère donc, et que celle-ci flanchait au bout de 2 ans, avec aucune prise en charge de la garantie, on ne les y reprendra plus... il y a de quoi être sérieusement refroidi). J'attendrais que les prix deviennent accessibles, moins de 1000 euros en tout cas, pour passer à l'OLED...
Malheureusement, ça ne va pas de soit.
Tant mieux, vu le prix...
Ben quoi, les Android Vanilla (ou presque) sont tous à jours ...
Ben quoi, il n'y a pas de surcouche, c'est un service Android TV non modifié il me semble, donc ça ne devrait pas poser de problème... enfin, bon, c'est au bon vouloir du fabricant...
Je ne suis d'accord du tout, mais vraiment pas... Et dans ce cas là, s'il y a une touche Netflix, pourquoi pas aussi, une touche dédiée pour chaque services de streaming vidéo? Là c'est un peu de la vente forcée de Netflix (puisqu'il y a une touche Netflix sur la télécommande, on sera tentée, si on veut un service de streaming, d'aller vers Netflix, donc c'est au détriment des autres, surtout si on n'y connaît pas grand chose comme c'est le cas d'une bonne partie de la population). Que fait le CSA (ou l'Union Européenne) ? Je suis désolé, mais une telle pratique devrait être interdite...
En même temps, quand tu as les moyens de mettre 2500 euros ou plus dans une TV, tu as les moyens de mettre 50 ou 60 € dans une petite bon Android qui offrira une toute autre expérience. C'est rageant mais c'est comme ça. (visiblement, d'après l'article - je n'ai pas de TV connectée - tous les fabricants sont aussi radins les uns que les autres, il n'y en a pas un pour ratttraper l'autre)
Je préfère une touche Netflix/Youtube que les 1,2,3,4,5,6 de la TNT qui servent à rien, surtout si on a une box dediée comme 90% des français. En plus maintenant ya Molotov inclut sur les TV, plus besoin de zapper. Tout comme les touches lecture/pause et avance rapide, qui encombrent pour rien. Qui s'en sert ? Je trouve que la méthode Samsung est royale. Une télécommande ergonomique et simple dediée aux services de streaming audio/video et une autre télécommande fourre tout, comme celle de philips qu'on peut laisser dans un tiroir pour ceux qui sont resté bloqués dans les années 90. Ok c'est un peu méchant :D
Ba franchement j'ai pu tester en 4k et BD et bien a cote de sony et lg pour du oled 4k c'est pas terrible ca vatu pas le prix une qualité d'mage BOF BOF
Netflix aussi important soit-il, je comprends pas ce qu'il vient foutre sur la télécommande, une touche pour lui seul, ridicule... Sinon belle télé, même avis pour le soc, cela serait pas la fin du monde que d'intégrer un meilleur surtout pour de l'Android TV avec un tel format.
Quid des MAJ?
C'est ce que les fabricants de téléviseurs demandent à ces puces... La 4k vp9/h265 10bits HDR est gérée, le reste devient du détail... Ça c'est la puce de l'année dernière (mt5891/5596)... Tu as encore un GPU relativement moderne, un Mali t860... Les prochaines puces (mt5597) tirent encore le GPU vers le bas avec un antique Mali450, mais offre une gestion native de Dolby Vision qui intéresse beaucoup plus les constructeurs...voilà ce que demande le marché. Tu es sur de la TV, pas sur une console/box/smartphone/tablette
En même temps c'est Philips... ?
cruel mais juste
Merci pour ce test. 2 remarques : c'est une dalle de 2016 cf le test des numériques. Cela se détecte en fonction des sous pixels, la structure est différente sur les dalles 2017. Le prix est passé à 2000€ chez tous les revendeurs depuis une semaine
Merci pour ce test, ces lignes me réconforte dans mes besoins actuels. Personnellement je reste avec ma LG 65" 4K OLED qui me sert simplement d'écran sans l'expérience (dégradante) Android que propose les "pseudos" SmartTV. Mon ordinateur "Maison" est relié à ce dernier, et couvre l'intégralité de mes besoins sans compromis (Station multimédia 4K/1080p, jeux vidéo (Nvidia GT1080Ti) et accessoirement internet sur des besoins spécifiques). Le dernier point noir des SmartTV, est leur prix, un combo "maison" TV classique + Nvidia Shield revient pour bien moins chère mais avec des possibilités en plus... Et tant que ça ne change pas, l'intérêt de ce type de produit est réservé uniquement aux humains qui regarde la météo au journal du soir.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix