Fiche technique
La Fossil Q Explorist intègre une puce Qualcomm Snapdragon Wear 2100 cadencée à 1,2 GHz et un GPU Qualcomm Adreno 304, avec une mémoire interne de 4 Go et 512 Mo de RAM. La montre est compatible avec le Bluetooth 4.1 et le Wi-Fi 802.11 b/g/n. La Fossil Q Explorist profite de la dernière version de l’OS de Google dédié aux montres, Android Wear 2.0. Et si le système d’exploitation n’a jamais été le plus séduisant, au regard de Tizen, celui de Samsung, cette version apporte cependant quelques nouveautés et surtout des améliorations non négligeables. La navigation et les accès sont simplifiés comme le tiroir d’applications, l’affichage et l’organisation des notifications, des applications autonomes, un choix de cadrans plus complet, plus d’interactions, etc. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre dossier sur ce qu’apporte Android Wear 2.0.
Élégante mais imposante
La première chose à remarquer, c’est que Fossil a grandement soigné sa Q Explorist. Élégante, elle reste assez discrète dans son style bien qu’imposante par sa taille. Elle ressemble à une montre classique notamment grâce à son cadran circulaire de 46 mm. Personnellement, c’est le style de montre que je préfère, je les trouve plus chics et délicates. Encore une fois, c’est une question de goût, certains préféreront un cadran rectangulaire. Et puis, je trouve que ça permet aussi de bien la démarquer des bracelets connectés.
La montre a un cadran cranté métallique et se munit de trois boutons physiques sur sa partie droite. Le principal au centre permet de réveiller l’écran, de se rendre dans les différentes fonctionnalités et applications, mais aussi, grâce à sa molette, de faire défiler les différentes notifications. Les deux autres petits boutons sont des raccourcis pour lancer des applications et fonctionnalités que vous pouvez configurer directement depuis les paramètres de la montre. Enfin, sur la tranche gauche du boîtier sont placés les haut-parleurs, pour les alarmes, les notifications sonores ou encore la réception d’appels téléphoniques.
Mais ma déception, même si elle m’est très personnelle, mais peut en concerner bon nombre d’entre vous, c’est que le bracelet pour ce test est trop grand pour les plus petits poignets. C’est d’ailleurs souvent le cas, ces montres — et même certains bracelets connectés — sont souvent plus pensées pour des bras avec une taille de circonférence minimum. Pour ce modèle, les bracelets sont de 22 cm.
Les bracelets sont interchangeables. Vous avez le choix, selon votre style ou humeur, entre huit versions différentes. Sachez par ailleurs qu’elle existe aussi en acier inoxydable, mais à un prix un peu plus élevé de 300 euros. En résumé, la Fossil Q Explorist est une montre connectée vraiment agréable, avec de belles finitions, des boutons bien placés, un bracelet en cuir qui respire la classe.
Un très bel écran sAMOLED
La montre se dote bien évidemment d’un écran tactile qui vous permet de passer d’un écran à l’autre du bout de votre doigt. L’écran principal, même si vous pouvez choisir à loisir le thème, vous indique l’heure. D’autres informations viennent s’ajouter comme le pourcentage de batterie, le nombre de pas, la date, etc. Vous pouvez également personnaliser tout cela en tapant directement sur les zones concernées.
L’écran a une diagonale de 1,4 pouce pour une résolution de 400 x 400 pixels. Il emploie la technologie Super AMOLED, ce qui lui permet une excellente visibilité même en plein soleil avec des couleurs profondes et un contraste quasi infini. Il est très agréable de naviguer et lire les diverses informations sur cet écran. Il s’éveille lorsque vous dirigez votre poignet vers votre regard. Et bonne nouvelle, l’écran ne comporte pas de bande noire venant le couper comme c’était le cas de Q Founder.
Une montre Android Wear 2.0
Même si pour le moment peu d’applications, notamment de messageries et de réseaux sociaux, sont disponibles sur le Play Store pour Android Wear, vous recevrez tout de même les notifications et mieux encore, vous pourrez les lire dans leur intégralité et parfois même y répondre depuis la montre. Par exemple, vous pourriez ainsi recevoir un message d’Allo ou de WhatsApp, et répondre avec le clavier Android depuis votre écran arrondi. Et si ce n’est pas possible, comme par exemple avec Messenger bien que l’appli soit installée sur votre montre, il n’est possible de répondre qu’avec des stickers, un pouce levé ou un émoji. Pour répondre avec un texte cependant vous pouvez aussi depuis la Q Explorist lancer l’ouverture d’une réponse à une conversation sur votre téléphone.
Nous retrouvons les habituelles fonctionnalités d’un tracker d’activités avec cependant deux grands absents, le cardiofréquencemètre et le suivi du sommeil. Vous pourrez retrouver ainsi Fit et Exercice Fit. Le premier permet de poser ses objectifs et en consulter leur avancée en temps réel : nombre de pas par jours, temps minimum d’activité quotidien, nombre de séances de sport hebdomadaires… mais aussi connaître le nombre de kilomètres parcourus, les calories brûlées.
Quant à l’application Exercice Fit, elle vous offre la possibilité d’enregistrer vos séances de sport ! Au programme, course à pied, vélo à l’extérieur ou d’appartement, pompes, flexions… Attention pour la course à pied par exemple vous devrez avoir votre smartphone près de vous pour profiter de la puce de GPS de celui-ci. Vous pourrez ainsi voir après coup toutes statistiques de votre effort : distance parcourue, durée de l’activité, nombre de calories brûlées, le rythme moyen, etc.
Vous pouvez aussi contrôler votre musique avec les applications disponibles pour le streaming musical Spotify ou Google Music, utiliser Google Maps pour vous orienter dans la rue, utiliser Google Assistant, jouer à quelques petits jeux grâce à l’écran tactile, consulter votre liste de contact, consulter vos SMS, transformer votre montre en lampe torche — idéal quand on arrive plus le soir à insérer nos clés dans la serrure à cause du manque de lumière. Et je rajouterai le petit bonus vraiment pratique, c’est la possibilité de faire sonner son téléphone avec la montre si jamais vous l’avez égaré. Bref, il s’agit d’une montre assez complète.
Autonomie
L’un des points que l’on prend souvent en considération lorsqu’on hésite à acquérir une monte connectée, c’est la durée de vie de sa batterie. Et malheureusement aujourd’hui encore, c’est souvent un problème pointé du doigt. Car devoir recharger sa montre à tout bout de champ alors qu’il s’agit d’un accessoire censé vous accompagner toute la journée et au quotidien, c’est assez embêtant.
Pour lier votre smartphone à votre montre, il est nécessaire de passer par une connexion Bluetooth. Et donc, cela risque de faire descendre votre batterie assez vite, d’un côté comme de l’autre, surtout si vous recevez pas mal de notifications. Après, rien ne vous interdit, quand vous n’en avez pas l’utilité, d’actionner le mode « ne pas déranger » ou carrément éteindre l’écran jusqu’à réactivation de ce dernier de façon manuelle, histoire de gagner quelques précieuses heures.
Avec ses 360 mAh, une bonne utilisation tout au long de la journée, en répondant à des messages, consultant mes notifications, et en utilisant quand nécessaires Maps de Google, la montre tient une petite journée. Il convient de la placer sur le chargeur magnétique fourni avec la montre pour lui faire retrouver toute son autonomie.
Vous pourrez consulter l’état de votre batterie directement sur l’écran principal de la montre. Petit bonus, celle-ci vous alerte aussi quand le niveau de batterie de votre smartphone est critique, ce qui est toujours intéressant. Même si cela vous demande aussi de vérifier s’il s’agit de la batterie de votre téléphone, ou de votre montre.
Application
L’application Android Wear disponible sur le Play Store permet de faire quelques paramètres à distance sur la smartwatch. Il est possible par exemple de choisir son cadran parmi une plus large gamme de choix que sur la montre. Vous pourrez aussi choisir de bloquer ou non des notifications, choisir de faire passer le téléphone en mode silencieux si vous avez la montre autour de votre poignet.
C’est dommage, l’application de la marque Fossil Q qui fonctionnait pour les montres de première génération n’est plus compatible avec les derniers modèles.
Expérience
Vraiment très pratique quand on veut consulter ses notifications en un coup d’oeil (ou plutôt en un coup de poignet). Cela permet d’éviter de s’embêter à sortir son téléphone dans les transports en commun et dans la rue, pour plus de sécurité, mais aussi au travail. Avec une simple petite vibration, vous savez quand vous êtes notifié. Par exemple, on évite de laisser notre smartphone en mode vibreur sur les bureaux pour éviter d’embêter les collègues. Comme celle-ci est vraiment très réactive et synchronisée avec notre téléphone, on peut se reposer sur elle sans soucis et sans gêner notre entourage.
Pour ce qui est de la qualité des appels téléphoniques, comme il est possible de répondre directement depuis l’écran, ce n’est pas si mal. Bien entendu, il convient de bien parler près du micro pour se faire entendre. La réception est certes un peu brouillonne, mais on réussit à comprendre et se faire comprendre. Après, j’imagine mal que cela devienne une véritable habitude pour quiconque. Cela peut être de temps en temps utile dans des circonstances particulières, pour justement prévenir rapidement qu’on rappelle la personne, mais en aucun je ne conseille son utilisation pour de longues conversations.
Prix et disponibilité
Vous pouvez dès à présent faire l’acquisition de la Fossil Q Explorist, au prix de 279,99 euros. Il faut compter entre 20 et 35 euros pour l’achat d’un nouveau bracelet. La version en acier inoxydable est-elle vendue à 299,99 euros.
[…] Au niveau de l’autonomie, attendez-vous à la charger quotidiennement avec son cable magnétique inclus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre test de la Fossil Q Explorist. […]
Je partage totalement votre avis, c'est pénible, et dans certaines positions de poignet, cela éteint même totalement la montre, ou la redémarre... Je ne comprends qu'on ne puisse pas désactiver le bouton du milieu qui ne sert à rien, puisque toutes les commandes sont accessibles via l'écran. J'ai appelé FOSSIL le service client, ils sont relativement désagréables. Je ne rachèterai pas de montre de cette marque.
J'ai un truc qui me gène avec cette montre . En effet y'a que moi ou le bouton central pose problèmes ? Souvent quand je plis mon poignet celui ci touche le bouton et active la montre , ce qui est lourd. Y'a pas possibilité d'annuler les fonctions des 3 boutons pour un bon moment ?
[…] Fiche produit | Test […]
Salut, pour vous donner mon retour après un mois. Belle montre, pratique. Android wear nikel avec un grand nombre d'application, seul bémol l'assistant se déclenche pour un rien, j'ai du le désactiver. Par contre sav Fossil null, au bout de 2 semaines je m’aperçoit que l’écran est piqué en un point, aucun gros choc, usage standard. Fossil : écran non couvert, réparation 1 mois, 34€, pour une montre à 300€ cela fait mal au cœur et ne voulant pas cautionner j'ai renoncé. De même le chargeur de la Fossil est spécifique et d'un bloc. Et bien sûr le chargeur qui vaut 4€ en chine est vendu 29€. Point positif, le chargeur est aimanté et s’arrête une fois la montre chargée. Bref à 300€ je ne rachèterais pas!!!!
Bonjour a tous, J'ai vraiment besoin de conseil, Je cherche sur internet ma montre connecté idéal,c'est ma première, je trouve que la fossile q explorist et jolie mais l'autonomie me fait peur. Samsung gear s3 me tante aussi mais elle n'est pas sous android wear et j'aimerai avoir "ok google" Pouvez vous me citer d'autre modèle peut etre Merci
Salut, il est vraiment bien ton test, ça m'a aidé pour faire mon choix. Le seul point erroné, c'est que tu peux répondre sur messenger, il faut appuyer sur l'icone "voix" et après tu as le choix entre, message vocal, emojis et texte
Alors en ce qui concerne le google assistant : mes retours sont toujours écrits avec illustration si disponible, jamais de réponse orales. La montre est reconnue dans l'application home donc quand tu es bluetooth OFF et wifi ON la commande « éteint les lumières du salon » fonctionne parfaitement. En essayant aussi "qui est le président des états-unis/la France" tu as la réponse et une photo. Mais elle est indépendante en connectivité et répond bien. Pour l’autre point si ton téléphone est trop éloigné pour capter le bluetooth, elle passe automatiquement par le WiFi pour se connecter, sûrement via ton compte google. Les notifications d’appel ne passent pas mais toutes les autres oui y compris appels manqués. La seule application, pour l'instant, qui m’a permis de consulter les historiques est la google messages vu qu’elle est téléchargeable sur la montre. Les autres ne le sont pas encore. Pour l’instant on a des notifications et réponses rapides/clavier sans toucher au téléphone. Pour l’autonomie je ne sait pas. Elle est toute récente donc aujourd’hui en la tripotant tout le temps avec les notifications de joyeux noël, capteur de mouvement pour l’éveil, écran toujours actif, Gps, bluetooth, wifi, détection ok google et écoute 10 minutes de musique directement via le haut-parleur sans économie d’énergie j’ai fait de 100% à 23% de 12h à 20h. Demain je tenterai une utilisation normale en enlevant les notifications inutiles. En revanche et c’est dommage, l’économie d’énergie désactive le vibreur pour les notifications mais garde pour les appels. Voilà longue réponse mais je pense complète
Waouh !! SAV. Sincèrement j'ai facilement passé 10h à la trifouiller sans recharge donc si elle ne tient pas 5 heures c'est qu'elle a un problème quelque part. Fossil remplace et garantie deux ans.
Eue la mienne à Noël aussi, et déjà déçu... Je viens d'une LG G Watch R, jour et nuit sur le papier... et bien en réalité, la Fossil Explorist ne tient pas 5 heures, avec wifi off, Oreo installé et montre réinstallée, écran éteint (pas "allumé en permanence") tilt to wake ON, bluetooth bien entendu. OK Google detection est sur OFF. Rien de spécial. Niveau applications, pas plus que sur ma précédente montre. C'est à dire peu. Je ne comprends pas. Elle perd de 15 à 20% chaque heure. Impossible d'utiliser Watchmaker que j'utilise depuis 3 ans au quotidien avec 1 à 1.5 jours d'autonomie sur a LG G watch R pourtant ancienne et dépassée. Watchmaker sur la Fossil et c'est la catastrophe: rame comme pas possible, batterie qui s'affole... Je suis incroyablement déçu. Je vais la renvoyer illico, car elle est inutilisable en l'état. Elle a d'incroyables qualités (belle, réactive lorsque sur cadran "stock"...), mais carrément j'ai l'impression d'un modèle des années 2010-2011... . En toute honnêteté, ma G Watch R est 4 fois plus fluide et réactive. Dégoûté... .
Alors en ce qui concerne le google assistant : mes retours sont toujours écrits avec illustration si disponible, jamais de réponse orales. La montre est reconnue dans l'application home donc quand tu es bluetooth OFF et wifi ON la commande « éteint les lumières du salon » fonctionne parfaitement. En essayant aussi "qui est le président des états-unis/la France" tu as la réponse et une photo. Mais elle est indépendante en connectivité et répond bien. Pour l’autre point si ton téléphone est trop éloigné pour capter le bluetooth, elle passe automatiquement par le WiFi pour se connecter, sûrement via ton compte google. Les notifications d’appel ne passent pas mais toutes les autres oui y compris appels manqués. La seule application, pour l'instant, qui m’a permis de consulter les historiques est la google messages vu qu’elle est téléchargeable sur la montre. Les autres ne le sont pas encore. Pour l’instant on a des notifications et réponses rapides/clavier sans toucher au téléphone. Pour l’autonomie je ne sait pas. Elle est toute récente donc aujourd’hui en la tripotant tout le temps avec les notifications de joyeux noël, capteur de mouvement pour l’éveil, écran toujours actif, Gps, bluetooth, wifi, détection ok google et écoute 10 minutes de musique directement via le haut-parleur sans économie d’énergie j’ai fait de 100% à 23% de 12h à 20h. Demain je tenterai une utilisation normale en enlevant les notifications inutiles. En revanche et c’est dommage, l’économie d’énergie désactive le vibreur pour les notifications mais garde pour les appels. Voilà longue réponse mais je pense complète
Ok je t'edit ça dans un instant.
Ce n'est jamais trop tard ?. Si ça ne te dérange pas bien-sûr.
Peut-être trop tard pour te répondre. Je l'ai depuis hier fais moi savoir si tu veux que je te vérifie ça.
Non elle ne le gère pas
tu sais developper les limitations sous tizen ? car j'hesite entre une S3 et une garmin merci
autonomie faible comme d'hab
Manque quand même une précision importante ici... Gère t elle le NFC ?
Personnellement j'ai une Gear S3 et je cherche à changer pour une montre sous Android Wear car il y a trop de limitations sous Tizen. J'ai quelques questions sur cette Fossiles, s'il t'est possible de me répondre Camille. 1) De quelle manière se fait l'accès à Google Assistant ? Est-il utilisable en Wi-Fi ? 2) La Gear S3 permet de se connecter à son téléphone en étant éloigné en passant par le réseau Wi-Fi. Est-ce possible ici ? 3) Les applications de messagerie (WhatsApp et Allô comme cité) sont-elles indépendantes ? Ou bien on peut uniquement répondre aux notifications mais pas accéder à l'historique des messages ? 4) En éteignant l'écran, est-il possible de tenir 2 ou 3 jours d'autonomie ? La Gear S3 le fait largement. Merci d'avance.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix