Sale temps pour les automobilistes technophiles comme moi ! Il est trop tôt pour une voiture 100 % électrique, à quelques petites années de la démocratisation, mais il est aussi un peu tard pour une voiture 100 % thermique, symbole d’une ère bientôt révolue.
En attendant de pouvoir faire d’une voiture électrique son seul véhicule, et non un véhicule d’appoint incapable de quitter son port d’attache, il y a bien un compromis : celui des voitures hybrides rechargeables. Aussi appelées plug-in hybrids (PHEV), ces voitures sont comme leur nom l’indique destinées à être branchées à une prise électrique, afin de recharger une batterie d’une capacité intermédiaire (en 2 h 15 à 3 h 45 selon la prise). Contrairement aux hybrides tout court (Toyota Prius…), sur lesquelles le moteur électrique n’assiste le moteur thermique que succinctement, les hybrides rechargeables peuvent ainsi rouler en 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Audi A3 e-tron : l’hybride rechargeable des technophiles
J’ai profité le mois dernier d’un week-end en Normandie pour essayer l’une des références des hybrides rechargeables : l’Audi A3 e-tron. Elle associe l’aura d’Audi à quelques unes des technologies de pointe de l’automobile : pilotage et stationnement semi-automatique, Virtual Cockpit, voiture connectée… J’ai pu juger de ses prestations dans une variété de conditions routières, lors d’un aller-retour sur autoroute puis quelques jours à Paris et en région parisienne.
J’écrivais plus haut qu’une hybride rechargeable peut rouler en 100 % électrique… J’aurais dû écrire qu’elle doit rouler en 100 % électrique. La motorisation e-tron représente effectivement un surcoût de plus de 10 000 euros, qu’il faut rentabiliser en roulant quotidiennement en mode électrique. Il vous faut donc disposer d’une prise électrique, car les différents mode EV permettent au mieux de maintenir la charge, mais pas de recharger les batteries. Le moteur offre effectivement un meilleur rendement pour propulser directement la voiture. Autrement à quoi bon transporter le surpoids d’un moteur électrique et d’une batterie de 8,8 kWh ? (La voiture pèse 1 540 kg.)
Et inversement, les batteries réduisent la capacité du réservoir d’essence. En somme, l’Audi A3 e-tron est une voiture urbaine capable de s’évader, mais ce n’est pas une routière.
Le moteur électrique, le meilleur ami du moteur thermique
Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’offre pas un bon agrément de conduite sur autoroute ou sur route… La motorisation e-tron constitue au contraire la quintessence du thermique. En effet, le moteur essence TFSI à 4 cylindres de 1,4 L et de 150 chevaux est honorable à lui seul, associé à la boîte de vitesse automatique DSG6 à double embrayage, qui enchaîne les 6 rapports avec une parfaite fluidité, mais le moteur électrique le complète efficacement, lors des fortes demandes de couple, c’est-à-dire lors d’accélérations et de reprises, pendant lesquelles il porte la puissance combinée à 204 chevaux.
En plus des 3 modes EV (100 % électrique, hybride ou maintient de la charge), l’A3 e-tron offre plusieurs modes de conduite Drive select, dont un mode Dynamic qui porte bien son nom, avec lequel la voiture jouit d’une grande agilité, tout en offrant des courbes d’accélération et de freinage linéaires. Les variations de dosage entre les deux moteurs sont indiscernables.
Soulignons néanmoins que sur autoroute, l’A3 e-tron n’est pas tellement moins polluante qu’une autre, puisque j’ai consommé un peu plus de 7 L/100 km. Ce qui confirme s’il le fallait la vocation urbaine de cette motorisation.
En ville, on passe en mode EV et on jouit alors des avantages du tout électrique : en particulier du silence, de l’absence de vibrations, et d’accélérations et de freinages linéaires. C’est un gain de confort considérable dans le trafic intermittent urbain. Le moteur électrique fait 100 ch, mais les accélérations sont loin d’être foudroyantes, comme si Audi bridait la puissance au profit de l’autonomie. Il faut dire qu’elle n’est pas fameuse, puisqu’on atteint au mieux 30 km en mode électrique. Preuve — s’il en fallait encore une — que cette voiture ne convient pas à tout le monde. Mais ce que cherchent et trouvent les conducteurs d’hybrides rechargeables, c’est de rouler au quotidien pour quelques euros d’énergie : un « plein » d’électricité coûte en l’occurrence environ 1,5 euro sur une prise domestique.
Pilote automatique : le soulagement ?
L’Audi A3 est d’autant plus un plaisir sur autoroute avec son pilote semi-automatique. L’option Active lane assist intervient sur la direction pour maintenir la voiture entre deux lignes. Il n’a pas la fermeté de l’Autopilot de Tesla et ne donne pas la sensation de rouler sur des rails, il donne celle de conduire à quatre mains. Contrairement à celui du constructeur américain, il permet au conducteur de se déporter pour céder le passage à un deux-roues. En outre il exige bien plus de signes de vie (trop d’ailleurs, appelant en ligne droite à tenir un volant qu’on tient déjà), si bien qu’on dirige en permanence, sans trop savoir à quel point on dirige la voiture instinctivement ou à quel point elle se dirige automatiquement. L’Active lane assist procure en ce sens le même soulagement que l’Autopilot de Tesla.
L’Adaptive cruise control en revanche n’est pas au niveau. Un tel régulateur de vitesse adaptatif régule pour rappel l’allure de la voiture en fonction du ou des véhicule(s) qui le précède(nt). Malheureusement il manque cruellement d’anticipation, puisque son radar ne « voit » pas au-delà d’une voiture (contrairement à celui de Tesla), si bien qu’il manque de fluidité et freine trop brusquement. Il fonctionne bien dans une circulation fluide, mais j’ai préféré gérer l’allure moi-même dans une circulation dense ou dans un bouchon, alors que c’est justement dans une circulation en accordéon qu’il est censé soulager le plus le pied droit du conducteur. Chez Tesla, j’apprécie de voir sur le combiné une retranscription de ce que voit la voiture, ce qui permet d’anticiper les erreurs du pilote automatique, mais on n’en bénéficie pas chez Audi.
L’A3 e-tron essayée bénéficiait aussi de l’option assistance de stationnement, qui est désormais assez répandue, mais qui est rarement assez efficace pour que les conducteurs leur confient leurs manœuvres. Ici aussi, Audi a fait de grands progrès : conducteur parisien depuis plus de 10 ans, je peux me vanter de faire des créneaux vite et bien. Je les déléguerais pourtant volontiers à mon Audi A3. Concrètement, lorsqu’on repère une place disponible dans la rue, on appuie sur le bouton dédié de la console centrale, et on dépasse l’emplacement afin que la voiture en prenne les mesures. Puis on enclenche la marche arrière, et on gère l’allure avec les pédales pendant que la voiture dirige. On peut aller assez vite, la voiture tourne le volant à toute vitesse. L’écran invite à repasser la marche avant pour terminer la manœuvre. L’A3 est capable de se garer dans des places relativement étroites, telles qu’on en trouve fréquemment en ville.
GPS et Virtual Cockpit : quand le passé et le présent cohabitent
Passons enfin à l’habitacle, et plus spécifiquement au système d’info-divertissement. L’Audi A3 e-tron essayée bénéficie du Virtual Cockpit, c’est-à-dire d’un écran LCD à la place des compteurs à aiguilles. Ceci permet d’afficher, en plus de compteurs personnalisables et redimenssionnables, de nombreuses informations… trop d’informations. On peut par exemple réduire les compteurs afin d’afficher la navigation en grand.
Malheureusement, ce Virtual Cockpit décliné de l’Audi TT lancée en 2014 cohabite assez mal avec une évolution du système d’info-divertissement de l’Audi A3 lancée en 2012. Le Virtual Cockpit est le seul écran sur l’Audi TT, il peut donc se suffire à lui-même, si bien qu’il est assez redondant avec l’écran central. Le conducteur peut choisir d’afficher tout ce dont il a besoin dans son champ de vision, mais dans ce cas l’écran central est sous-exploité pour les passagers, par exemple lorsqu’il n’affiche que les métadonnées de la musique en cours de lecture.
Et cet écran central escamotable souffre de la comparaison. Plus petit, moins lumineux et moins défini, il est effectivement de nettement moins bonne qualité. Et son interface accuse son âge. Elle fait perdurer une ergonomie d’un autre temps, très typée automobile, alors que les codes des smartphones se sont depuis emparés de l’automobile. On a donc droit à des effets 3D démodés et à d’interminables menus et sous-menus, dans lesquels on met beaucoup de temps à trouver la fonction recherchée.
Ces deux interfaces fouillis contrastent avec la planche de bord minimaliste d’une grande élégance et au niveau de finition irréprochable.
Jusqu’à la toute nouvelle A7 Sportback, Audi n’avait pas cédé aux écrans tactiles. En quelques jours seulement, on navigue instinctivement dans les fonctions principales du système, avec la molette et les accès directs qui tombent naturellement sous la main droite. Je préfère ça que d’allonger le bras jusqu’à un écran tactile, et de viser un bouton virtuel avec une main ballottée par les mouvements de la voiture. Idem pour les commandes au volant, auxquelles on se fait après un petit temps d’apprentissage.
Pour aller plus loin
Retour haptique et « physital » : comment Audi révolutionne ses habitacles
Une voiture connectée, oui mais à quoi ?
Un dernier mot concernant les capacités connectées de l’Audi A3 e-tron, qui ne sont pas son fort.
Sur le système d’info-divertissement, la principale utilité de la connexion 4G est d’afficher une vue satellite Google Earth sur la navigation. Elle donne aussi accès à une information trafic en ligne, beaucoup plus précise que l’information trafic TMC diffusée par radio FM, mais moins précise que celle de Waze. En zone urbaine on continuera donc à utiliser Waze sur son smartphone, un comble ! Précisons d’ailleurs que cette Audi A3 e-tron de dernière génération n’était toujours pas compatible Apple CarPlay et Android Auto, il fallait une révision encore un peu plus récente. C’est d’autant plus regrettable que la VW Golf GTE, sa sœur jumelle, en bénéficie depuis la génération précédente.
On trouve autrement un menu Audi Connect, dans lequel on trouve des services d’actualité, de météo, de prix des carburants. Mais ces applications sont lentes et sont isolées des fonctions centrales de la voiture. De telles applications n’ont de sens que si elles sont capables de vous guider vers un point d’intérêt le long de votre trajet, par exemple, ce qu’elles ne font pas.
Il y a enfin une application mobile, qui permet de consulter en temps réel l’état de sa voiture. Sa réelle utilité est de lancer le climatiseur stationnaire, afin de chauffer ou de refroidir l’habitacle tant que la voiture est branchée, avant de prendre la route, au lieu de puiser sur les batteries. Toutes les autres fonctions m’ont parues gadget et je ne m’en suis pas servies hormis pour les tester une première fois. Il y a même un menu Webradio, qui permet de choisir ses webradios favorites… mais il est en fait impossible de les écouter à bord de la voiture. Une fonction inachevée, vraiment indigne d’une marque premium comme Audi et d’équipements à ce prix.
Pour aller plus loin
Nissan Leaf 2.Zéro : prix compétitif pour la version de lancement européenne
En plus les citadine sont censées être écolo mais elles sont tellement poussives que tu dois tjrs être dans les tours et au final ça consomme pas si léger..
Il y a encore peu de temps Audi était de plus la marque la plus représentée sur les retours au garage dans les 10.000 premiers kilomètres ^^
Le pu.tain de SUV qu'on a à la maison n'est pas plus gros qu'un monospace, peut étendre sa capacité d'accueil au besoin, permets d'avoir un grand coffre à dispo... tout en consommant moins qu'un monospace récent sans pour autant avoir une motorisation hybride. Jette un œil à la motorisation T8 de chez Volvo pour ne citer qu'elle. Côté conso (et donc pollution) ça mets la misère à la grosse majorité des "citadines".
Quel est le problème ? e-tron est le sobriquet donné aux produits Audi embarquant de l'elec depuis quelques années maintenant.
Ha ok je suis allé voir... Effectivement pas simple oO Tkt sur les générations actuelles de Renault la molette est revenue et il y a un bouton dual qui permet de contrôler les 2 zones en même temps ^^
Mon père aussi avait cette idée, probablement justifiée il y a 15 ans, mais depuis que je l'ai invité à laisser la climatisation automatique de sa Peugeot 308 constamment enclenchée, il s'est rendu compte que ça fonctionnait super bien, désormais. Visiblement quelqu'un comme toi sera capable d'entendre ou de sentir à l'accélération à quel point la clim fonctionne, et de se refaire son propre avis sur des voitures modernes.
#WayTooMuch
Pas tout à fait, ça se faisait d'un coup de molette. Là, il faut que j'appuie n fois sur le bouton de régulation conducteur pour afficher LO, et n fois sur le bouton de régulation passager pour afficher LO. C'est lent. De fait, tout est fait pour qu'on laisse la clim gérer en permanence, été comme hiver.
OK. Je suis toujours parti du principe que c'était mal foutu et je désactive la clim en général quand je n'en ai pas besoin, par principe. Mais j'ai peut être tort...
Dans le genre là on a aussi la Lexus ISF, l'Alfa Roméo MiTo et pas mal d'autres ^^ http://www.topito.com/top-voitures-noms-explicites
Pro Tip : tu peux ouvrir les fenêtres quelques secondes pour faire descendre la température de l'habitacle.
Ils ont vraiment osé appeler leur produit comme ça? Sérieusement....
Je ne suis pas au courant de ces pratiques, peut-on échanger à ce sujet par email ? Mon adresse est romain arobase humanoid point fr.
Pauvre riche ! Heureusement, tu n'as pas d'iPhone !
Je suis moins agréable depuis que vous avez banni mon compte pour avoir dénoncé les pratiques douteuses de vos partenaires, comme la vente de produits reconditionnes et sans factures.
Ecrire que l'Audi A3 e-tron ne consomme pas moins qu'une thermique sur autoroute, c'est en faire la pub ? ? Comment devient-on spécialiste, au fait ?
Je n'ai pas parlé de surcoût mais bien de surconsommation, donc pas vraiment de mon portefeuille mais de l'environnement. Ma constatation, c'est que sur des trajets quotidiens domicile-travail, un jour avec clim, l'autre sans clim, j'ai été incapable de relever une hausse de la consommation. Ma déduction, mais je reconnais que je ne suis pas expert, c'est que la clim ne fonctionne pas vraiment quand elle n'est pas nécessaire, même si les commandes sont réglées sur "Auto" et sur "AC".
Ha ok je comprend mieux. C'est valable pour toutes les voitures récentes du coup. En gros il est préférable d'avoir une température consigne et laisser la voiture gérer elle même avc la clim ou non. Mais si tu regardes bien, c'est pareil : "Avec les voitures anciennes, tu tournais le bouton sur froid, et t'avais l'air de dehors" => ça correspond au LO de ton scenic
Une belle bouse connectée.
Ils avaient déjà compris ça en 40 : un simple câble qui part du pot d'échappement jusqu'à l'habitacle c'est tellement facile à installer ! #MaybeTooMuch.
Oh normalement cette année, ils devraient passer aux tests de vibromasseurs connectés. On arrive à ce niveau ;)
Ils ont oublié de préciser "les technophiles de frandroid" Ceci explique cela...
Remettez vous en question un peu aussi... Je ne peux que plussoyez, laissez faire votre spécialiste, au lieu de faire de la pub a fond pour le hybrid qui n'est clairement pas aussi intéressant que comme vous le présentez.
Hé c'est fait exprès nanméo ?
Le surcoût te paraît indolore, mais il ne l'est pas pour la planète. C'est une idiotie sans nom d'utiliser la clim dans des millions de voitures pour produire du chaud alors que le moteur thermique crée de la chaleur perdue.
Quand j'écris "hybrides tout court", je donne entre parenthèses un exemple de l'hybride la plus populaire. La "Toyota Prius" n'est-elle pas l'hybride tout court de référence ? Certes, il existe une version hybride rechargeable, mais cette dernière ne s'appelle pas "Toyota Prius", mais "Toyota Prius hybride rechargeable". (Voir capture.) Et quand bien même, le fait de donner comme exemple la "Toyota Prius" comme hybride ne dément pas le fait qu'elle existe dans d'autres versions ! Peux-tu développer concernant l'ACC ? On peut l'activer ou le désactiver, définir une vitesse, et ajuster la distance. Quel autre réglage veux-tu que je fasse ? Pour ce qui est du pigiste spécialisé, notre budget n'est pas extensible à l'infini, et son temps de travail non plus… Et on ne nait pas spécialiste, on le devient ! Mais NexT, tu passes ton temps à critiquer tout ce qu'on fait, à défaut d'être plus constructif et sympathique, pourquoi tu n'irais pas voir ailleurs et nous épargner tes commentaires désagréables ? Tu n'as pas mieux à faire ? Je suis triste pour toi ! https://uploads.disquscdn.com/images/109de3facb1805bb4882b2d5d536d71722e655bf8a890c51a87acf3a4cb3994f.png
Je n'ai jamais vu aucune climatisation automatique avec laquelle le climatiseur se met en route si on n'a pas activé la fonction "AC". Autrement à quoi servirait ce bouton ? On l'entend et on le sent bien au ralenti et au démarrage, si la clim fonctionne ou non. Ce qui est vrai en revanche, c'est que le mode "Auto" enclenche systématiquement la climatisation, que ce soit pour faire du froid ou du chaud. D'après mes constatations, c'est le mode de fonctionnement le plus confortable (jamais de buée, taux d'humidité idéal, température stable…), pour une surconsommation quasi imperceptible (j'avais fait le test sur des dizaines de trajets domicile-travail similaires il y a quelques années sur ma voiture perso).
Bah ouais ! Mais si t'achètes français, aussi... T'as pas un Wiko, des fois que ?...
Comment c'est surfait.. Rolls quoi.. ?
Je ne suis pas sûr qu'on peut lui faire confiance en terme de conso. Dans bien des cas, elle va produire du froid au lieu d'utiliser le froid extérieur. Ce qui est aberrant.
Le titre est faux, quand tu dis "hybrides tout court (Toyota Prius…)" c'est faux aussi, quant au régulateur, tu ne dois surement pas savoir si comment il faut le regler, ni en avoir l'habitude. Pour le reste, il suffit de voir les autres commentaires. Vous avez un gars spécialisé dans les voitures qui fait un super taff non ? Pour le coup je réitère ma question.
Sur les climatisations automatiques du groupe VAG, tu peux mettre la ventilation sur LO, sans avoir activé la climatisation, et dans ce cas la voiture ne fait qu'aspirer l'air extérieur…
Quelles énormités ? Que ton commentaire soit constructif STP…
Quintessence qu'on t'a dit ! ?
Scenic 3. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde saisisse bien ce que je veux dire. Évidemment que si j'appuie sur A/C Off, la clim s'arrête et l'air du dehors entre dans l'habitacle. Par contre en fonction de la température programmée, le chauffage de l'air peut se mettre en marche alors même qu'il fait déjà trop chaud dans la voiture. Du coup il faut en plus baisser manuellement la température. Long et fastidieux quand on veut juste faire entrer l'air frais du dehors.
Vous aviez pas un gars spécialisé dans le voitures ? Avec des articles bien fait, pas d'énormités, etc.... Un vrai journaliste quoi...Non parce que lorsque je lis les anneries à répétition, comme à propos du régulateur adaptatif, je me dis que vous auriez du lui demander de tester cette voiture...
Renault quoi ? J'ai une Megane 4 GT et je peux faire ce que Tre dis plus haut...
je me suis arreter à 30km d'autonomie ^^ J'ai ris . Merci au revoir ^^
Totalement d'accord, cette voiture est une abbération, l'électrique sert absolument à rien à part faire grimper le poids donc la conso et le prix.
Un monospace ? Moi, si tu veux mon opinion, ça fait un peu… has been ! Les monospaces c'est bientôt mort ! L'industrie automobile ne pense qu'avec c'est pu.ain de SUV... :(
Quand on voit que la golf gte qui fait 150ch + 54ch marche comme une golf de 160-170ch, je me dis que cette audi ce sera encore pire. Une voiture de plus pour rassurer les escrologistes.
en break ! pour avoir plus de batterie
ouvre donc la vitre ? enfin peut etre que les voitures connectées modernes te l'interdise en fonction du taux de dioxine exterieur, ta temperature rectale et ton etat de santé via la camera retinienne embarquée Merci le monde de fou.
rien ne vaut les bonnes sensations d'une triumph Mk4 , apres le rituel du decapotage. desormais il y a plus cher de connectique dans une auto que dans le prix d'un petit cabriolet d'occas.
Me faudrait un guide de survie.
Pas ce pb chez VW, idem chez Audi (où tu pourras trouver la quintessence du thermique), BMW idem, Peugeot de mémoire non plus, Citroën pas monté dedans depuis longtemps
je crois que l'on se marche sur la tete. un prix exorbiant pour un vehicule de 200 cv, pour faire de la ville...terrain de predilection electrique. 7 litres sur autoroute, ou elle n'est pas mieux que bon nombre de vehicules thermiques. bref un vehicule bourré d'electronique , qui n'apporte rien . juste le sentiment d'etre faussement ecolo pour le prix de 2 bonnes voitures. cela me rappelle ceux qui , plutot que d'acheter 2 poussettes , l'une au quotidien, l'autre chez les beauparents qu'ils voient 10 fois dans l'année a 300kms de là achetent des monospaces a 50k€ avec un grand coffre. Et toute l'année s' emmerdent en ville avec un gros corbillard. Mais ils y a un grand ecran , connectique de malade et les anneaux sur la calandre :)
Un vraie étron
En plus comme les insectes disparaissent, les jeunes n'auront jamais le bonheur d'avoir à nettoyer le pare-brise et la calandre de la deuche, constellés de bestioles mortes après une échappée à plus de 85 km/h sur l'autoroute !
Je te comprends. Les jeunes ne connaitront jamais le bonheur de rentrer un soir d'été en deudeuch, a 3 sur une banquette arrière ne pouvant accueillir que 2 personnes. Ce bonheur d'ouvrir la ventilation qui n'est qu'un simple trappe au dessus du capot, et qui t’envoie une slave de moucherons mort à la première ouverture, bloqué depuis quelques temps dans le grillage (pardon, je voulais dire "filtration).
Un Mi ?
Pas 18:9 :/ non plus
J'ai essayé de mettre Nova, ben c'est pas mieux.
Batterie pas amovible en plus j'imagine...
Il existe en version coupé ?
"l’Audi A3 e-tron est l’une des voitures les plus convoitées des technophiles" Non, les vrais technophiles s'informent sur ce qu'ils achètent et par conséquent savent que les Audi sont trop chères pour ce qu'elles sont. Cependant, point positif pour Audi : depuis quelques années Mercedes leur prend petit à petit la place de marque de voiture préférée des beaufs/Kévin de France.
Renault. Et de ce que j'ai compris, Ford c'est pareil.
En plus il faut tout le temps se balader avec le chargeur de la voiture, quelle merde !
C'est la voiture du petit personnel !
C'est parce que tu l'as pas rooté...
Ça mène la vie de château et ça se contente d'une Golf ? Pfeu, j'me suis trompé sur ton compte...
Euh je roule en Rolls-Royce moi Monsieur ! ?
Punaise mais t'as été acheter quelle marque qui a pondu une bouse de système pareille ! ?
Change de bagnole la clim auto sur la Golf ça ne marche pas comme ça ! Et si tu coupe la clim ça la coupe vraiment elle ne se remet pas en route si tu baisses la température, du coup tu as l'air"frais" de dehors, voir légèrement réchauffé pour atteindre la température demandée. Et si besoin tu remets la clim via le bouton À/C
Autant prendre Le Zenfone 2.
Il n'y a plus de respect chez les jeunes ! Bandes de sales jeunes !
Elle est compatible avec la B20 ?
C'est sûr que toi, avec ta vie de château, Audi est aux riches que Dacia est aux pauvres...
Excellent !
En gros c'est un étron, parfait pour aller avec l'iPhone X
On trouve des Bentley d'occasion comme neuves à 40000€...
Oui mais ça se revend vachement bien en occase, contrairement aux chinoiseries...
Niveau bordures, elle est plutôt à la ramasse aussi!
Pas de micro SD ? Next.
Bah non, si je fais ça, ça suffit pas. Soit l'air sort pas, soit ça chauffe l'air parce que l'air extérieur est plus froid que la température demandée. Si tu veux vraiment de l'air direct sans tentative de régulation, il faut couper la clim, baisser la température au minimum jusqu'à ce qu'il affiche LO, et mettre la ventilation. Pour être sûr, je mets aussi les anti-brouillards, je lance le dégivrage arrière et je m'assure qu'il y a du Christophe Maé qui passe à la radio!
De mon temps on aurait jamais dit ça !
C'est vrai ! Rien ne vaut une bonne électrique chinoise comme la techrules AT 96, la Nio EP9, la youxia ranger et autres BYD... ? PS : je déconne pas, le marché de l'électrique en Chine est vraiment en pleine expansion !
haha j'ai bien rigolé
Non mais entre les milliard d'articles sur les nouveaux samsung GSx, les articles tuto sur des conneries, les articles sur apple, les tests foireux (OPO5) et maintenant les VOITURES, après ça va être quoi ? "Comment construire une maison ?" ou "Comment imprimer une feuille avec la Samsung JeSaisPasQuoi ?" ou "On a trouver des extraterrestres sur une autre planète, utilise-t-il des iPhone ?" ou "Moto volante du futur sous Android Moto ?". Au choix. (Et oui, je viens de retrouver mon mdp Disqus)
Trop chère par rapport à la trottinette de Xiaomi, faut vraiment être un pigeon pour acheter une Audi.
Tu débarques sur le site ?
Vous pouvez pas rester dans vos bureaux fixé sur vos chaises ? Faut arreter de tester des choses qui vous dépassent ! "Toujours pas Apple CarPlay et Android Auto en 2017 ?!" Indispensable pour vous ! Moi j'en ai rien à carer de ça, tu mets ton smartphone à 800€ sur le pare-brise et puis c'est bon ! (je dis moi mais je suis sûr que je suis pas le seul)(limite, vous auriez pu mettre : "Toujours pas Apple CarPlay et Android Auto en 2017 pour le prix?!") "Prix" C'est une audi éléctrique ! Audi c'est cher, éléctrique c'est cher, les deux c'est très cher ! Et puis c'est FrAndroid les mecs, dans FrAndroid y'a ANDROID ! Et les deux seuls lien possible c'est android auto mais y'a pas ! Et l'appli mobile audi mais même les captures d'écran ont été faite sur ios ! Vous partez loin les mecs mais alors loinnn, super loinnnnnn !
Sur Gearbest
T'es qu'un vieux con épicétou.
La qu’incessante du thermique, sur une hybride... La Prius existe en hybride rechargeable... Si je comprends les tests sur le coté connecté du véhicule, coté technique c'est pas encore ça. Je pense qu'il serait plus intéressant d'accès vos tests complètement sur le coté connecté et pas sur le coté automobile. Du moins temps que ce coté ne sera pas complètement maitrisé.
Bah non, tu baisses la température et tu appuies sur le bouton "A/C" pour désactiver ou activer la clim. C'est aussi simple que ça. Du coup, l'air frais viendra de l'extérieur, pas de la clim vu qu'elle est coupée.
C'est quoi le rapport avec Android? Vous êtes sure que vous ne vous êtes pas trompé de site...je pense que c’était un article pour Numerama et non Frandroid
En même temps, il n'y a pas que la France sur cette planète.. je suis certain qu'il y'a certainement un modèle français qui évoque quelque chose de risible dans une des nombreuses langues... Et en plus c'est e-tron c'est quand même différent.
Moteurs électriques, hybrides, autopilotes, assistances dans tous les sens, connexions de partout! Mine de rien on est en train de vivre une révolution dans le monde automobile. Parfois au détriment de la simplicité. Ça devient compliqué par exemple de faire simplement entrer l'air de dehors par les aérations, sans chauffage ni clim. Avec les voitures anciennes, tu tournais le bouton sur froid, et t'avais l'air de dehors qui rentrait dans ta voiture. Aujourd'hui c'est plus compliqué. Parfois à mi-saison, il fait froid dehors, mais il y a du soleil et ta voiture qui a stationné toute la journée dehors est chaude à l'intérieur. Tu démarres et elle se met à chauffer parce que le matin tu avais mis une température haute parce qu'il faisait froid. Or, tu ne veux pas qu'elle chauffe parce que tu as déjà chaud. Donc tu baisses la température, et là, la clim se met en marche, le comble, vu qu'il fait froid dehors. Et si tu veux économiser ta clim et juste faire rentrer de l'air froid, ben c'est tout un bordel indescriptible. Monde de merde.
La quintessence rien que ça ? ? J'espère que l'on aura droit à un guide de survie pour savoir comment se la procurer ! ?
Les marketeux chez Audi... L'A3 "étron", ça fait pas vraiment envie cette gamme électrique :-(
Je roule en semaine en A3 société et jamais je ne mettrais 50 000€ dans cette voiture. Rien à lui reprocher, mais aucun plaisir. Voiture outil.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix