Le contexte
Vous ne connaissez peut-être pas Andy Rubin, il est pourtant un des fondateurs d’Android. En 1999, Andy Rubin a fondé Dangers inc. dans un contexte où les smartphones peinaient à se vendre aux USA tandis qu’en Europe, Nokia commençait à accumuler les milliards. Ouvrez bien vos yeux, c’est là que commence réellement l’histoire d’Android. L’entreprise Danger a accouché en 2002 du SideKick. Ce terminal fonctionnait sous DangerOS, un système basé sur Java. Développé en étroite collaboration avec T-Mobile, ce téléphone remporta un grand succès aux USA notamment auprès des adolescents friands de messagerie instantanée et de sextos.
Le SideKick fut vendu dans beaucoup de pays anglo-saxons ainsi qu’au Québec par Fido. Mais l’opérateur québécois se fit racheter par le Canadien Rogers qui décida de discontinuer le SideKick en raison de son positionnement concurrentiel par rapport à l’offre du Canadien BlackBerry, laquelle bâtait son plein. Dangers attira l’attention et se fit finalement achetée par Microsoft qui n’en fera… rien. L’essentiel des employés de Dangers, dont Andy Rubin, quitta Microsoft. Notre cher Andy créa une entreprise dont le nom ne vous est pas inconnu : Android Inc.
En 2003, la société Android naît. Les objectifs de l’entreprise ne sont pas très clairs, mais l’on sait que cela touche au développement mobile. Déjà très proche de l’opérateur T-Mobile, la compagnie se rapproche progressivement de Google qui l’achètera en 2005. Il a fallu attendre le mois de novembre 2007 pour que Google dévoile Android, quelques mois après l’iPhone d’Apple.
Andy Rubin prit ensuite la tête de la division Android, jusqu’en 2013. Il fut remplacé par Sundar Pichai, le CEO actuel de Google. Pour la petite histoire, c’est Hiroshi Lockheimer qui est à la tête de la division Android et Chrome aujourd’hui, un ancien employé de Danger Inc.
En 2017, voici un nouveau concurrent sur le marché du smartphone : « Essential« . Sorti de nulle part, annoncé par Andy Rubin il y a seulement dix mois. Amazon, Tencent et Foxconn ont déjà investi dans Essential, et la dernière ronde de financement valorise la société à plus d’un milliard de dollars. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau produit d’une nouvelle société, le parcours d’Andy Rubin avec Android lui confère de la crédibilité. Cependant, il y a encore une tonne de questions sur le produit et l’entreprise. Il est temps de répondre à une partie de ces questions.
Sa fiche technique
Son design et son ergonomie
La première chose que vous remarquerez en main : l’Essential est lourd. 185 grammes dans un boîtier relativement compact (141,5 x 71,1 x 7,8 mm). Si on le compare à d’autres smartphones, imaginez un produit de 5 pouces (comme un iPhone 7 ou un Galaxy S7) avec le poids d’un téléphone de 5,5 pouces (iPhone 7 Plus ou Galaxy S7 Edge). Pourquoi est-il si lourd ? Il est composé en grande partie de céramique, un matériau plus résistant que le verre, mais également plus lourd. Il y a également un cadre en titane, ce qui n’a pas aidé à alléger l’ensemble.
La céramique à l’arrière possède une finition très brillante, presque miroir. Évidemment, c’est un aimant à empreintes digitales et il nécessite un nettoyage fréquent. Notez que le lecteur d’empreintes digitales arrière est bien placé, facile à atteindre, et semble toujours rapide et précis. Le système de caméra arrière est constitué de deux caméras de 13 mégapixels, la première est configurée pour le RVB (la couleur) et l’autre pour le monochrome. Il y a un flash LED arrière et un système autofocus laser, ainsi que deux points de contact pour le système modulaire.
Le corps du téléphone est essentiellement une brique rectangulaire, avec des côtés droits et des coins arrondis. Les arrêtes sont protégées par un revêtement plastique adhérent.
L’écran de 5,7 pouces possède un rapport d’aspect 19:10 et une définition étrange de 2560 x 1312 pixels. Contrairement à presque tous les autres téléphones haut de gamme sur le marché (excepté chez Sony Mobile et Razer), l’Essential Phone utilise un écran IPS LCD au lieu d’un écran OLED. Nous nous attarderons sur cet écran un peu plus loin dans le test.
Comme vous l’avez remarqué, la caméra avant est blottie dans une encoche, comme l’iPhone X. La découpe de la caméra signifie que l’écran LCD du téléphone Essential a plus de coins que tout autre écran que vous ayez vu (à part l’iPhone X). Tous les coins de l’écran LCD sont arrondis, ce qui est joli et ne nuit en rien à la prise en main. Les bordures minces sont superbes, en particulier la façon dont les coins supérieurs de l’écran suivent parfaitement le corps du téléphone.
Vous remarquerez également l’absence de logo. C’est une façon de dire, pour Andy Rubin, « ce n’est pas notre téléphone, c’est votre téléphone ». Personnellement, j’apprécie cette absence de logo : l’Essential Phone ne ressemble à aucun autre smartphone, vous ne pourrez pas le confondre.
Oui, c’est vrai, il y a beaucoup de choses qui manquent à l’Essential Phone. Par exemple, il n’y a pas de slot microSD ou de prise casque et il est seulement certifié IP54, c’est seulement une résistance aux éclaboussures. La plupart des téléphones haut de gamme sont aujourd’hui IPx7 ou plus, ce qui signifie qu’ils peuvent survivre à une vraie baignade. Enfin, il n’est pas compatible avec la charge sans fil.
Essential a créé un produit aux finitions impressionnantes, surtout pour un premier smartphone. Les partis-pris peuvent être critiqués, mais rien d’essentiel ne manque.
Son écran
Essential adopte la même approche que l’encoche de l’iPhone X — une partie de l’écran est découpée, ce qui permet d’avoir le plus d’espace pour l’écran tout en gardant l’appareil photo dans son emplacement traditionnel. L’Essential Phone ne livre pas tout à fait cette promesse du borderless, grâce au menton au bas du téléphone, mais je pense que cette partie est essentielle pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Bien que l’encoche de l’iPhone X soit très large (logement de l’écouteur, caméra frontale et un semble de capteurs), Essential utilise une encoche en U beaucoup plus petite qui ne loge que la caméra frontale. Certaines applications intégrées, comme le Play Store, colorent la barre d’état. Sur la plupart des autres apps, la barre reste noire.
À l’heure actuelle, la barre d’état à double hauteur de l’Essential Phone est un peu bizarre, mais une fois que vous vous y êtes habitué, on ne s’en rend même plus compte. Dans les applications classiques, cette zone est vide de toute façon, donc ce n’est pas une grosse perte. Une application tierce peut forcer les applications à intégrer la fameuse liste blanche d’Essential, elles pourront afficher de la couleur sur cette zone.
Le trou de la caméra est assez petit pour avoir assez de place à gauche et à droite pour les éléments de la barre d’état, comme l’heure, les icônes d’état et les icônes de notification. J’ai tout de même remarqué quelques ratés, où les icônes pouvaient se cacher derrière l’encoche.
Ce n’est pas non plus une grosse perte pour les vidéos, car le format 19:10 rend l’écran trop large pour le contenu 16:9. L’équipe de l’Essential Phone ne centre pas les vidéos sur l’écran, mais il est dégagé du trou de la caméra. Les jeux obtiennent le même traitement que les applications ordinaires : ils sont autorisés à occuper au maximum l’écran rectangulaire que possible, mais ils ne sont pas autorisés à occuper l’espace autour du trou de la caméra.
La dalle utilisée est en IPS LCD. Ce qui peut être dommage, néanmoins nous avons ici une dalle de qualité. Le contraste est excellent (nous avons mesuré 1:1950), tandis que le rendu des couleurs et les angles de vision en font l’un des meilleurs écrans IPS LCD. Son point faible sera principalement sa luminosité : nous avons mesuré 585 cd/m². L’iPhone 8 est à plus de 700, les Samsung Galaxy peuvent dépasser les 1000. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est moins bon que la concurrence.
Cela reste un écran relativement bon, une des meilleurs dalles IPS LCD. Notez tout de même qu’il manque quelques paramètres pour régler la température des couleurs, mais vous pourrez installer ça en bidouillant. Essential s’est limité à l’essentiel, même pour les options disponibles.
Son logiciel
Basique. Le logiciel est le point positif de cet Essential Phone. Le smartphone est livré avec une version stock d’Android, sauf pour l’appareil photo ainsi qu’un seul écran de paramètres supplémentaire. C’est encore plus simple et basique qu’un Pixel Phone.
Tout vient d’AOSP (Android Open Source Project), auquel on a rajouté les Google Apps. Il est livré avec Android 7.1 Nougat et reçoit les mises à jour de sécurité tous les mois. L’équipe Essential phone a promis Oreo avant la fin de l’année 2017.
D’ailleurs, l’Essential Phone est livré avec deux images système, ce qui permet une mise à jour du système d’exploitation en arrière-plan sur une partition système tandis que l’autre est utilisée pour l’exécution du smartphone. Un redémarrage échange la partition, conduisant à une mise à jour « transparente ». C’est bluffant. Ce système, qui a été inspiré par Chrome OS, rend également la mise à jour Android plus sûre, car, si une mise à jour ne s’applique pas correctement à une partition, Android a toujours l’ancienne partition qui fonctionne comme une sauvegarde. Enfin, Essential a promis l’adoption du Project Treble. Du tout bon. Pas encore convaincu ? L’Essential Phone a un bootloader déverrouillé, ce qui signifie que les utilisateurs avancés peuvent activer l’accès root, modifier le logiciel existant ou charger de nouvelles ROM. Enfin, la communauté derrière le produit est importante, vous n’aurez pas de mal à trouver les derniers mods à la mode.
Pour terminer : Essential a promis au moins deux années de mises à jour sur ce modèle. Comptez donc sur Android P et Android Q.
Ses performances
Il n’y a pas grand-chose à dire sur les performances, ce qui est une bonne chose. Le téléphone est rapide ; le Snapdragon 835 se comporte aussi bien dans les tests de performance que sur tous les autres téléphones Qualcomm Snapdragon 835. Les vitesses de stockage UFS 2.1 sont également acceptables.
Essential Phone | OnePlus 5 | Huawei Mate 10 Pro | Samsung Galaxy Note 8 (FHD+) | |
---|---|---|---|---|
SoC | Qualcomm Snapdragon 835 | Qualcomm Snapdragon 835 | HiSilicon Kirin 970 | Samsung Exynos 8895 |
AnTuTu | 176 238 points | 179 243 points | 172 499 points | 174 296 points |
PCMark 2.0 | 7 072 points | 6 622 points | 7 028 points | 5 159 points |
3DMark Sling Shot Extreme | 3 429 points | 3 066 points | 2 818 points | 2 659 points |
3D Mark SSE (Graphics) | 3 628 points | 3 717 points | 2 874 points | 2 721 points |
3D Mark SSE (Physics) | 2 829 points | 2 748 points | 2 638 points | 2 463 points |
GFX Bench Car Chase (onscreen / offscreen) | 15 / 25 FPS | 24 / 24 FPS | 20 / 21 FPS | 21 / 25 FPS |
GFXBench Manhattan (onscreen / offscreen) | 21 / 22 FPS | 24 / 24 FPS | 51 / 54 FPS | 54 / 58 FPS |
Lecture / écriture séquentielle | 729 / 221 Mo/s | 732 / 219 Mo/s | 800 / 230 Mo/s | 783 / 205 Mo/s |
Lecture / écriture aléatoire | 38k / 5k | 37k / 6k IOPS | 45,6k / 44,1k IOPS | 32,2k / 3,8k IOPS |
Il ne chauffe pas particulièrement, même avec des tâches importantes. Le défilement est rapide et fluide et les applications démarrent rapidement. Nous n’avons pas rencontré les problèmes de ralentissement des premiers utilisateurs. Seul défaut : l’application photo a planté deux fois.
Nous l’avons soumis à notre nouveau protocole SmartViser, un protocole plutôt exigeant. Voici ses résultats en moyenne :
- SmartViser Moyen : 62 FPS
- SmarViser Haut : 37 FPS
- SmartViser Intense : 19 FPS
À titre de comparaison le Galaxy Note 8 a obtenu : 56 / 50 / 16 FPS, tandis que les scores du Huawei Mate 10 Pro sont de 59 / 56 / 23 FPS.
Ses appareils photo
Le système de caméra de l’Essential Phone est doté d’un système à deux capteurs, mais contrairement à la plupart des produits phares à double caméra, le deuxième n’est pas destiné au zoom optique ou à un objectif grand-angle. Comme chez Huawei et Honor, Essential utilise un capteur RVB et un capteur monochrome. Quand le smartphone prend une photo, il fusionne ces deux clichés pour obtenir « une photographie finale avec une clarté riche et profonde ». Vous pouvez également utiliser le mode « mono » seulement.
L’application d’appareil photo est très simple de base, avec trois fonctions : la fonction automatique, le noir & blanc et un mode slow-motion. Il manque des fonctions, comme un mode manuel ou encore un mode panoramique. C’est simple, mais rien ne vous empêche d’aller chercher une application photo plus complète. Nous vous en proposons 7 dans ce guide.
Ne tournons pas autour du pot : l’Essential Phone n’est pas mauvais en photographie, mais il n’est pas bon non plus. Il est en dessous de Samsung, Apple ou encore Huawei : surtout en basse luminosité. La caméra est également assez lente : vous ne pourrez prendre une photo que toutes les secondes ou deux. Le bouton de l’obturateur mouline sans cesse. Bon, passons à la pratique.
En pratique, les clichés de l’Essential Phone ne sont pas mauvais. Ils sont parfois trop lumineux, ils manquent de détails (le traitement photo lisse trop) dès que la lumière baisse. Par contre, le capteur monochrome est un vrai plaisir.
Si le module N&B n’apporte rien de bien incroyable lorsqu’il est couplé à son compère couleur, il prend tout son intérêt quand il est seul. Le niveau de détails passe un cap très net. Avec une meilleure dynamique et toujours cette accentuation du micro-contraste, les clichés offrent un peu plus de détails.
Son autonomie
Encore une fois, l’Essential Phone ne brille pas dans ce domaine, malgré une capacité de batterie convenable (3040 mAh). J’ai eu l’occasion de l’utiliser 5 jours, dont 3 dans un contexte particulier : en roaming, la consommation d’énergie est toujours plus importante. Je ne l’ai pas trouvé extraordinairement autonome, mais ce n’était pas catastrophique.
Nous l’avons soumis à notre test SmartViser dédiée à l’autonomie : il a obtenu un résultat de 7 heures et 11 minutes. C’est mauvais. Pour rappel, ce protocole de test consiste à lancer des applications et des actions dans un ordre précis, nous enregistrons tout ce qui se passe dans le smartphone. C’est un résultat très moyen : loin derrière l’imbattable OnePlus 5 et ses 11 heures et 28 minutes, il fait moins que le Huawei Mate 10 Pro et ses 8 heures et 23 minutes.
Notez tout de même la présence d’une charge rapide.
Réseaux et le système modulaire
Rien à redire sur le WiFi (ac) et le Bluetooth 5.0, ni sur la 4G LTE. Il est compatible avec l’ensemble des bandes de fréquences (1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 11, 12, 13, 17, 20, 21, 25, 26, 28, 29, 30, 66) et pourra profiter des réseaux 4G+ sur notre territoire. Il est NFC et le GPS répond bien.
Enfin, il aurait été de mauvais goût de ne pas du tout mentionner le système modulaire. Malheureusement, nous n’avons pas acheté la caméra à 360 degrés, qui s’avère onéreuse et plutôt mauvaise d’après les premiers tests. Notez tout de même que l’Essential Phone intègre un système modulaire à l’arrière avec la technologie USB Wireless. Comme son nom l’indique, il s’agit du standard sans fil officiel, il fonctionne à 60 GHz avec un débit max de 6 Gbps. Pour le moment, ce système ne sert à rien : mais à l’avenir, il pourrait permettre au smartphone d’évoluer en intégrant de nouvelles fonctions.
Son système sonore
Ce n’est pas un point fort : il n’est pas équipé d’un port casque (jack 3,5 mm), mais un adaptateur est fourni. Le haut-parleur mono n’est pas fantastique. Situé sur la tranche basse, il arrive à saturation assez vite. Essential a réussi à limiter la vibration de la céramique, mais elle reste tout de même de la partie. À conseiller, éventuellement et uniquement, pour une conversation.
Où acheter l’Essential Phone ?
C’est évidemment ce qui a motivé l’équipe à tester ce produit : il est uniquement disponible aux États-Unis, mais Amazon US le livre en France. Avec les deux baisses de prix consécutives, l’Essential Phone est devenu accessible : environ 500 euros, avec tous les frais compris. Le mieux est de l’acheter aux États-Unis directement si vous avez le choix.
[…] Do you recognize the smartphone pictured above? No ? Get close. You don’t own it? It doesn’t make you think of the primary phone. However, OSOM OV1 was designed by the creatorsprimary phone. […]
[…] Conoscevi lo smartphone nella foto sopra? No? Avvicinati. Non ce l’hai? Non ti fa pensare al telefono Essential. Ancora progettato dagli sviluppatori OSOM OV1Telefono essenziale. […]
[…] 2017, nous avons découvert leTéléphone essentiel. Un téléphone Android créé par Andy Rubin, le fondateur d’Android. L’année […]
[…] 2017, nous découvrions l’Essential Phone. Un téléphone Android créé par Andy Rubin, le fondateur d’Android. L’année dernière, la […]
[…] design du premier projet d’Andy Rubin, cofondateur d’Android, depuis son départ de Google, l’Essential Phone. Le smartphone a finalement été lancé officiellement quelques mois plus tard, en août 2017. Il […]
[…] design du premier projet d’Andy Rubin, cofondateur d’Android, depuis son départ de Google, l’Essential Phone. Le smartphone a finalement été lancé officiellement quelques mois plus tard, en août 2017. Il […]
[…] n’avait pas réussi à faire du PH-1 le succès espéré, alors même qu’il s’agissait d’un produit de bonne facture, et cela malgré des baisses de prix qui devaient relancer les ventes. La production de […]
[…] n’avait pas réussi à faire du PH-1 le succès espéré, alors même qu’il s’agissait d’un produit de bonne facture, et cela malgré des baisses de prix qui devaient relancer les ventes. La production de […]
[…] P30 qui a réussi à me convaincre. Il faut dire qu’avant celui-ci, j’utilisais encore un Essential Phone dont on ne peut dire que la photo était son fort. Certes, j’ai eu l’occasion de tester depuis […]
[…] the front, finished the pre-dominant notch, hello the little drop that is reminiscent of the Essential Phone 2017. Especially, under the phone, finished the micro USB port, and welcome to USB Type-C that we […]
[…] 2017, l’Essential Phone était une petite révolution dans le monde des smartphones. Avant même l’iPhone X, il […]
[…] Malgré un smartphone qui approche les deux ans et une marque qui ne fait pas parler d’elle plus que cela, Essential continue de proposer le plus vite possible les mises à jour Android sur son Essential Phone. […]
[…] Quant à Andy Rubin, il part de la division Android en mars 2013 pour se concentrer sur des projets « moonshot » comme les robots de Boston Dynamics. Il démissionne finalement de Google en 2014 après des accusations internes d’agression sexuelle envers une employée, empochant au passage 90 millions de dollars, et lance en 2017 sa marque de smartphones Essential. […]
[…] va-tout avec lui. L’entreprise traverse en effet une période difficile. Son tout premier mobile, bien que très correctement noté, n’a pas rencontré le succès escompté. Les baisses de prix régulières n’ont pas permis de […]
[…] fini l’encoche prépondérante, bonjour la petite goutte qui n’est pas sans rappeler l’Essential Phone de 2017. Surtout, sous le téléphone, fini le port micro USB, et bienvenue au port USB Type-C que […]
[…] ou le Nokia 8 Sirocco. Également, car des smartphones qui ne sont pas sous Android One, comme l’Essential Phone ou le OnePlus 6 ont été beaucoup plus rapidement mis à […]
[…] Essential Phone […]
[…] sur l’Oppo R17, elle est plus compacte encore sur le Vivo X23, rappelant ainsi celle de l’Essential Phone ou du Wiko View 2 Pro. Par ailleurs, Oppo a intégré le module avec les deux appareils photo au […]
[…] supérieure, on distingue une encoche assez fine, comme celles que l’on peut retrouver sur l’Essential Phone ou le Wiko View 2 […]
;-) Quand on veut on peut...
[…] d’une encoche pour la caméra frontale, assez minimaliste, comme ce que l’on peut avoir sur l’Essential Phone ou le Wiko View […]
Idem un petit retour sur l'essential vs ton ancien s7?
Bonjour si tu as toujours ton essentiel quel est ton avis maintenant
[…] son premier téléphone est sorti : l’Essential Phone. Mais celui-ci n’a pas nécessairement connu un grand succès, poussant l’appareil à […]
Pensez-vous qu'il se débrouille aussi bien qu'un HTC 10 en photo et en autonomie ? J'adore le design et c'est bien un téléphone sans concurrence dans le sens où les OnePlus 5T, Mi Mix 2, Galaxy S8 etc. sont soit plus grands, soit n'offrent pas l'expérience stock Android que je recherche.
[…] son premier téléphone est sorti : l’Essential Phone. Mais celui-ci n’a pas nécessairement connu un grand succès, poussant l’appareil à […]
Bonjour, Je l'ai depuis une bonne semaine, passé sous la béta Oreo. Aucun problème de réseau et la batterie tient mieux que mon Galaxy S7. Je pense que le test batterie n'a pas été fait sérieusement, l'autonomie est plutôt bien notée sur les tests US comme sur les avis Amazon.
Sachant que tous les iPhones sont produite en chine, il y a un paire de gens en roaming chinois en France alors xD
"acheter un téléphone aux USA veut-il dire que je serais en roaming en l'utilisant en France ?" C'est une blague ?
Le fait qu'il soit mauvais en batterie c'est sans doute dû aux performances sur les réseaux français. Sur les sites américains il a des notes tout à fait honorables sur l'autonomie (il tient 2 jours en usage non intensif d'après the verge). Ce n'est pas parce qu'il est compatible avec les bandes françaises qu'il va bien fonctionné sur les réseaux français qui ont tous leurs spécificités (pour vulgariser : temps de retour de la 2G à la 4G, temps de passage de la 4G à la 3G lors d'un appel etc.). Donc si l'Essentiel Phone ne performe pas bien sur le réseau, il consommera plus de batterie... @ Frandroid : le test sur l'utilisation en média n'est pas suffisant pour se faire une idée de l'autonomie du mobile (valable pour tous les mobiles ceci étant dit :))
Bonjour, Je réfléchis à commander ce téléphone principalement pour sa taille (oubliée de tous les constructeurs, sauf si on aime les mini écrans) facile à prendre en main avec un GD écran. Mais, j'ai plusieurs questions : - acheter un téléphone aux USA veut-il dire que je serais en roaming en l'utilisant en France ? - la batterie tient-elle plus d'une journée sur un usage basique ? - y a-t-il une option "ultra battery" comme sur honor ? J'ai pour le moment un honor 6, et je trouve les nouveaux téléphones comme le P10 trop grand pour un usage a 1main.
Hello, moi cest la mise a jour du test de larchos que jattends, j'y crois encore un peu.
Son gros problème c'est l'entreprise derrière qui est encore jeune et sa survie n'est pas sûre! sinon par rapport à son prix actuel ça reste un choix parmi d'autres choix disponibles.
Franchement mitigé sur ce smartphone.... je pense qu'ils ont voulu aller trop loin, d'un point de vue technique, je pense vraiment que le choix de l'écran a du se faire au dernier moment, c'est pas possible, il doit bouffer toute l'autonomie et l'encoche, aussi mince soit elle, se voit comme le nez au milieu d'un visage.... le fait de ne pas vraiment pouvoir utiliser tout l'écran en fait uniquement une sorte d'argument commercial, techniquement bidon... une dalle plus petite sur du OLED et on arrive a une autonomie, une luminosité et un prix plus que compétitif, ce qui serait bien plus cohérent avec le 'essential phone'... Avec un peu de cohérence, ils pourraient en faire les successeurs des nexus de Google!
POur caser la technologie ? Comme sur le Mi MIx 2. Tout écran est obligé d'avoir des encoches noires. Le pixel 2 xl, le G6 V30, et meme l'iphone x car si on regarde de plus pret l'iphone n'est pas réellement borderless. 1 ou 2 milimetres sur chaque coté.
effectivement les updates ont bien boosté l'autonomie, perso je fais en moyenne 6h de sot en lte+ avant de repasser par la casse chargeur pendant 30-45 minutes alors ça me va bien ?
ah dans ce cas ok !
Au premier abord, je trouvait le design et notamment l'écran borderless vraiment impressionnant et beau, mais en regardant de plus prêt il y a quelque chose que je ne comprends pas... pourquoi avoir gardé une bande noire en bas de l'écran ?
GSMArena sont les seuls journalistes à ne PAS avoir copier-coller le 91.7% annoncé par Xiaomi. Du coup, j'ai supposé qu'ils ont une vraie valeur. Mais arrêtons de blablater. J'ai pris cette photo comme réference: https://www.androidcentral.com/sites/androidcentral.com/files/styles/xlarge_wm_brw/public/article_images/2017/09/xiaomi-mi-mix-2-front.jpg?itok=GZNIP8J6 J'ai sorti mon éditeur photo adoré et j'ai mesuré. Et j'ai effectivement environ 80%. Arrives-tu à retrouver les 92% annoncés par Xiaomi?
A première vue, les nombreux "re-tests" anglophones ( après les updates ) parlent d'une autonomie correcte mais pas catastrophique
Je reste quand même bien fan du borderless type Essential ou Xiaomi... A voir si le 5T propose la même philosophie car les 1ères photos montrent 2 belles bordures ;)
GSM arena a des tableaux qui se remplissent tout seul pour ces ratios. Et du coup souvent c'est du grand n'importe quoi car il n'y a aucune vérification. C'est flagrant sur des smartwatches rondes dont le ratio est calculé avec des surfaces rectangulaires ! Pardonnez-moi mais faut quand même en tenir une sacrée couche pour prendre pour argent comptant des chiffres complètement aberrants dont on se rend compte de l'absurdité à l'œil nu ou au pire en faisant un simple calcul approximatif réalisable par un élève de 6ème.
Ratio meilleur de 25%??? Lol peut être pas non
Il aura 9/10, mais attention c'est une rumeur :-)
Et moi je n'aime pas du tout les Edge, ça se discute tout ça... Et si les gens arrêtaient de nous bassiner avec le "Borderless c'est so 2017", peut-être qu'on ne verrait pas ce genre d'encoche que ce soit sur ce tél ou l'iPhone X ou la caméra mal placée du Mi Mix 2...
Si le deuxième APN avait été un grand angle, il se serait évité la comparaison avec les autres smartphones hormis le LG V30 qui va coûter beaucoup plus cher. Cela eut été un meilleur choix ! Il reste tentant. Reste plus qu'à savoir s'il faut craquer tout de suite, ou attendre le U11Plus et le V30.
Tu remarqueras qu'ici ils ont fait un test SmartViser qui fait certaines tâches, auquel il a obtenu 7h30 d'autonomie et le OP5 11h et quelques par exemple, alors que sur l'autre test ils ont fait du screen on + utilisation intensive dans lequel l'OP5 n'a fait "que" 5h30 de screen on environ, deux fois plus consommateur. Les deux tests ne sont pas la même chose. Pourquoi ils n'ont pas appliqué le meme test je ne sais pas, mais les résultats ne sont pas comparables entre eux.
Moi aussi elle me dérange beaucoup. Sinon pas d'accord avec votre argument. Personne ne réclamerait une encoche factice par goût. Et je pense qu'Essential s'en passerait si c'était possible de le faire sans surcoût en conservant toutes les autres caractéristiques du téléphone et de l'écran.
Les téléphones ne sont pas donnés ou alors éventuellement dans de très rares cas (partenariats avec marques ou revendeurs). Dans certains tests il est précisé que le smartphone a été rendu avant une maj. Ici cet essential a été acheté par Frandroid comme précisé dans un article précédent. Le module caméra externe n'est pas testé car trop cher (ce qui n'aurait aucun sens si on leur avait donné).
Rhôôôoooooo
Tu prendras une appli pour apprendre à écrire français par la même occasion. ça doit bien exister. Et tu liras quelques livres intelligents histoire de développer la rhétorique et la logique. qui te font défauts manifestement. Après on verra !
nokia 3310
une encoche c'est le top en 2018 sinon c'est une mer... je vais decouper l'ecran de mon note 8. la grande classe en perspective?
arrivé trop tard sur un marché saturé. trop cher
Un one plus avec l'écran de essential. .. ce serait parfait !!
Je voulais dire note , j'ai mis vote ?. Du coup 4h30 de batterie et avoir 7/10 c pas normal.
Nan raté
Euh les votes n'ont rien à voir ils ont des critères et selon les résultats ils mettent des notes !
Ok , et pourquoi le iphone x a 7/10 alors qu'il tien 4h30 ? Je comprend pas trop sur quoi ce base le système de vote. Il faudrait revoir ceci je pense.
1h30 de screen on c'est énorme
Et pas de charge sans fil ! Pas OLED.
Pas de port MicroSD, pas de port jack, autonomie très limitée,C'est franchement limite ce téléphone, sérieux. Sinon, son seul point fort pour moi, c'est l'interface Android stock. Mais bon, sinon, ça vaut que dalle.
Alors peut être que je me trompe mais le mi mix 2 en autonomie il tien 1h30 de plus et vous lui avez mis 9 !? Après peut être que y a des choses que je ne prend pas en compte ? ?
Dans le même genre le mi mix 2 n'est pas meilleur ?
7h30 d'autonomie ??? ont va passé au 5t ou au mi mix 2 ???.
bien vu l'aveugle, la pomme dominera
Ok, tu es passé à l'ironie car incapable de défendre tes propres paroles car fausses. La pomme te siéra plus.
Ne soit pas désolé ca arrive a tout le monde de se tromper, moi même je me suis trompé en achetant un Android
Désolé mais je ne peux continuer la discussion/débat car je n'arrive pas à savoir si cela est de l'ironie (=voire troll) ou pas. En attendant, tout le monde aura compris qu'en disant "l'interface Android stock n'utilise pas cet endroit de l'écran", tu ne savais pas vraiment de quoi tu parlais.
hum je me sert de me téléphone (qui par définition occupe la fonction téléphonique) pour bien évidement et exclusivement téléphoner. Et c'est parce que il a été prouvé que la qualité sonore téléphoniquement parlant, sur IPhone est nettement supérieur a celle sur un téléphone équipé d'Android que mon choix c'est fait
Ok ok t'as l'air de tout savoir. C'est beau.
J'avoue que c'est pas trop mon trip de comparer des vues d'artiste. Tout ce que tu montres, c'est que les designers chinois sont plus marseillais que les américains ;-) Perso j'utilise gsmarena comme référence, et il me dit que l'Essential a un ratio meilleur de 25% que le Xiaomi Mi Mix2 Les photos de journalistes du téléphone montre un bord vachement plus épais que celui de ton screenshot. Pour l'Essential, il parait un peu plus épais que sur la vue design, mais moins que pour le Xiaomi Mi Mix2
De loin effectivement. https://uploads.disquscdn.com/images/5ea3d58b235f8e1d63b452a237cc2a43adee428709d388a2a6a4f3e8c584e1c6.png
en gros c'est de la merde, tout est "moyen" ou presque (a part l'ecran et encore heureux, suffit d'en mettre un bon pour qu'il soit bon et pareil pour le processeur) à ce prix ya le s8+ ou s8 donc clairement pas intéressant
"sur mon phone cette zone précise est effectivement toujours noir" : tu es sérieux avec ce mensonge ? Tu ne lance jamais d'application en plein écran ? Jamais de jeu ? Jamais de double application en écran splitté (qui par définition occupe tout l'écran et fait disparaître la barre d'état) ? "esthétique encoche en haut de l'écran" : on peut faire avec, mais de là à trouver cela esthétique (ce que personne d'autre ne trouve), je n'y crois pas.
maintenant la véritable vérité : sur mon phone cette zone précise est effectivement toujours noir sauf en plein soleil elle prend une teinte légèrement rosée. La réponse est bien évidemment que dans quelques mois tout le monde aura adopté le design précurseur de l'IPhone X et plus personne ne se demandera quelle couleur se cache sous cette aesthétique encoche en haut de l'écran
C'est vrai. Sur ce point là, l'encoche de l'iPhone X est un concentré de technologie comparé à l'Essential. Après le capteur Face ID, ne sert quasiment que parce que Apple n'a pas réussi/voulu à intégrer un capteur d'empreinte (ils avaient peur de faire comme le S8? :D), donc c'est quand même discutable. Je pense que la plupart des gens préféreraient pour l'iPhone X un design à la Essential avec un capteur d'empreinte bien placé à l'arrière, sans Face ID. Espérons que Apple arrive à faire des choses cool avec le Face ID pour me faire mentir :P
Tu ne répond pas. J'ai bien dit "sur ton phone cette zone précise est toujours noire", est-ce le cas chez toi ? La réponse est bien évidemment non, donc ce que tu disais plus haut "Android stock n'utilise pas cet endroit de l'écran" est faux. CQFD
Quand on passera de 99% à 100% d'écran, tu diras aussi que c'est juste 1% de différence? :-) Mais comparé à S8+ ok, soit. Les autres trolls que j'avais vu comparez à de l'OP5T ou iPhone X. Sinon, là on parlait de la barre noire. Tu l'as utilisé pour dire que l'encoche est ridicule? Elle ne gène absolument pas. Niveau application, à cause son aspect ratio alacon © de 19:5) Niveau graphique, parce que l'intégration mécanique est bien faite, et en usage standard, l’œil ne remarque vraiment pas la différence entre le noir de l'écran et celui de l'encoche. J'ai un S8 (désolé pas de S8+) au boulot pour comparer, et l'usage de la surface d'écran me parait beaucoup plus pertinent sur l'Essential que sur le S8. C'est assez étrange, parce que les remarques que tu ne fais pas, "par pudeur" sont vachement plus pertinentes :-) Pour te répondre là-dessus: - l'APN, comme mentionné dans d'autres commentaires, l'application évolue à grand pas (oui il est triste qu'elle ne sorte pas correcte dès le début), et en utilisant l'application Google Camera, c'est encore mieux. Je pense qu'il n'atteindra jamais le niveau d'un Pixel 2, mais d'un S8, ça me parait pas impossible (d'ici là le S9 sera probablement sorti, mais à plus cher) - Je t'avoue que pour moi, la prise jack, n'est pas un argument. Ça fait plusieurs années que j'ai pas utilisé de jack, mais je comprends que ça puisse gêner certaines personnes. - Ouaip, c'est un peu triste pour l'étanchéité, mais est donné pour être plus solide que d'autres smartphones, mais personne ne teste/annonce ça... - Et ouais pour l'autonomie... c'est bien dommage qu'ils aient pas pris un écran AMOLED En points positifs que je considère comparé à un S8: - j'arrive à voir mon écran o/ Sérieusement, les bords arrondis, je trouve ça inutilisable, sur le S8 je passe mon temps à refaire le zoom à la main dans Chrome... - J'ai un vrai Android o/ Je suis développeur Android (des gens ici peuvent me connaître pour mon SuperUser par exemple). Et à chaque fois que je touche une ROM Samsung je vomis du bordel que c'est. Même si je comprends parfaitement que des gens apprécient - Au premier lancement de mon téléphone, j'avais à peine la moitié de mon drawer de rempli. Pas de crapware, de merde, avec lequel le constructeur se fait de l'argent sur mon dos. Avoir ce genre de choses sur un Archos ou un Wiko à 150e ok, sur un haut de gamme, c'est une honte. - 128Go de stockage. Le S8 a que 64Go... Un haut de gamme en 2017 avec 64Go? Sérieux les mecs? Un Archos à 200e a aussi 64Go... Tu m'étonnes qu'ils se sentent obligés de garder un slot uSD... Ok toi tu compares au S8+, effectivement il a 128Go. Bon on prend 150e de la gueule par contre.
maintenant les faits véridiques : mon écran est effectivement noir à cette endroit ci et je compte bien être prochainement l'heureux possesseur de la pomme car la communauté d'Android est trop basse intellectuellement pour moi (par pudeur je ne vais pas dire que ce n'était pas dans l'intention de t'offenser)
Non. Je sais bien que la courbure devient de plus en plus anecdotique sur les Samsung récents. N'empêche que la courbure permet de gagner un mm en largeur de chaque côté, tout en continuant à parler de diagonale de 6,2 pouces. Donc forcément on gagne un peu en ratio. Maintenant c'est sûr, j'ai pas fait les calculs.
Maintenant les vrais faits : l'interface Android stock utilise bien évidemment cet endroit de l'écran. Si sur ton phone cette zone précise est toujours noire, tu devrais envisager de changer d'écran. La parenthèse n'est qu'un résumé des désavantages de ce phone au même prix que les autres haut de gamme. Si tu es contre qu'on conseil comme il se doit de futur acheteur, soit, mais ne soit pas malpoli pour autant.
Tu continues :) A t'entendre, les S8/S8+ ont un écran totalement arrondis rendant infaisable leur mesures Il est à peine courbé (moins que le S7 Edge, qui lui-même l'était moins que le S6 Edge). As-tu fait tes propres mesures ou ce genre de "pensées" ne sont que troll déguisés ?
"gâcher l'expérience utilisateur" : carrément ? Maintenant les faits : l'interface Android stock n'utilise pas cet endroit de l'écran donc autant mettre apn ici sa vaut toujours mieux que de le mettre en bas (par pudeur je ne parlerai pas de ta parenthèse qui te donne une image de vieux con)
Ils devraient communiquer sur la diagonale (f)utile (avec)sans la courbure, ça aurait plus de sens
Gné ? Je fais juste remarquer que le calcul du ratio dans le cas d'un écran courbé n'a pas vraiment le même sens. D'ailleurs le concept même de diagonale n'a plus beaucoup de sens non plus.
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Il faut arrêter la mauvaise foi, ça correspond à la même chose. Désolé d'avoir signalé ton "erreur".
OK pour l'Essential. Mais pour les Samsung, avec les écrans courbés, j'ai un peu du mal à saisir à quoi correspond le ratio. À plus grand chose à mon avis.
Y a pas autant de capteurs...
...mais rien pour la vente :)
Mi mix 2, avec ses 80.8% de ratio, est loin d'être dans "les plus borderless". Pour rappel : - S8 : 83.6% - S8+ : 84% - Essential : 84.9%
"de loin" : carrément ? Maintenant les faits : 84.9% pour l'essential et 84% pour le S8+. Je préfère perdre 0.9% et ne pas avoir d'encoche qui gâche l’expérience utilisateur (par pudeur je n'ai pas cité la meilleure autonomie, le bien meilleur APN, la prise jack, l'étanchéité...etc).
Si, et seulement si, ils retirent cette encoche ridicule sur la v2.
Au contraire, je le trouve totalement dégueux avec cette encoche à la c... Tout ça pour ça j'ai envie de dire.
100% d'accord.
:-)
+1 :)
Evidemment !
Bouche cousue
Ah oui quand même, on lui fera repasser le test !
5'7 pouces en ips, batterie de 3040 mah, il manque l'essentiel, l'autonomie... Un téléphone qui ne tient pas la journée en utilisation intensive, non merci. Le LG g4 m'a suffit. Plus jamais cette erreur.
L'iPhone ?
Oui sur le protocole de test d'autonomie de 01net, l'autonomie est passée de 7h à 14h22. Plus que doublé finalement.
7/10 ça aide à choisir en face pour moins cher tu as le smartphone de l'année qui a eu 9/10 ?
Un test de smartphone pas encore annoncé ? Je mise sur le One Plus 5T ;)
Ok, j'espère que vous publierez une news mettant en avant la nouvelle autonomie du Mate. Surtout s'il devient le meilleur dans ce domaine. L'autonomie étant pour beaucoup une caractéristique essentielle dans le choix d'un téléphone.
Doublé l'autonomie ? Alors devait vraiment y avoir un problème ???
Il est sublime et ils ont réussi à faire vune encoche discrète très bien fichu contrairement à l'iPhone X . Grosse faute de goût sur l'iPhone X . L'essential pour moi est franchement très réussi pour leurs premiers smartphone j'en reste sans voix .
C'est bien beau d'expliquer sur tout un paragraphe l'histoire de la double barre... sinon une photo exemple aurait pu diviser par deux ces lignes et été plus compréhensible.
Désolé ;-)
C’est juste un manque de temps : on a lancé les tests des V30 et Pixel 2, ainsi qu’un appareil pas encore annoncé : ça prend du temps, c’est dans la to do list la mise à jour du Mate 10 Pro, comme le dernier Archos qui a reçu une grosse mise à jour
oui surtout que linéage est déjà porté dessus et fonctionnel bien que quelques bug soient à déplorer ?
Non :)
Bon ben ça m’aide toujours pas à choisir ?
Non non.
A la fin du premier paragraphe : " notamment auprès des adolescents friands de messagerie instantanée et de sextos " vous vouliez dire Textos non ?
Oh merci, j'avais pas remarqué. Je continue de préférer les rendus de Google Camera, mais la mise à jour corrige effectivement son plus gros défaut (de loin): sa lenteur. En tout cas, ça me rend bien optimiste sur les mises à jours de ce téléphone.
Je n'ai pas dit non plus que c'était définitif ;)
perso j'utilise plutot celle d'origine , avec les dernières mise à jour elle est devenue redoutable bien que toujours aussi pauvres en réglages
C'est comme ça pour tout, malheureusement. Dans quasiment toute l’industrie, il y a des mises à jours, des ajustements, et pas qu'en matière d’électronique.
Effectivement, c'est problématique. Ce qui est dommage, c'est que le test en définitive, passe à côté d'une caractéristique essentielle et induit en erreur les lecteurs.
y'a pas de suspense à ce sujet la ?
Si tu te limites à Frandroid oui...
Ça serait bien dans l'idéal mais je ne pense pas que FrAndroid ait une bibliothèque de smartphone à disposition. Comment tu fais quand ils n'ont plus le téléphone en question à la rédaction ?
on verra si ça se confirme avec le test du OP 5T
Il est « bien » mais il lui manque des features importantes pour un flagship de 2017
Votre test du Huawei Mate 10 pro a été publié le 21 octobre. Ors le 26 octobre il a reçu une mise à jour qui a pratiquement doublé son autonomie. Certains testeurs ont fait leur cette mise pendant le test; ce qui a fait passé le Mate d'une autonomie 'plutôt bonne' à une autonomie 'exceptionnelle'! Il serait bien de refaire votre protocole de test après cette mise à jour qui a également amélioré l'apn.
Merci pour ce test en français d'un smartphone qui mérite d'être connu auprès du grand public. Une version 2 me semble être la plus sage décision au vu de la concurrence actuelle.
Déjà, cette barre noire n'empêche pas l'Essential d'être le téléphone avec le rapport écran/corps, de loin, le plus élevé des téléphones existant. Ensuite, à mon sens, il faut un minimum de marge en bas pour pouvoir tenir son téléphone. J'ai essayé de prendre l'Essential Phone à l'envers, et mon pouce cache un morceau de l'écran, donc cette barre est bel et bien nécessaire. (je suis curieux de comparer avec un iPhone X)
Ça va devenir une réalité : Tout pour l’esthétique.
Je confirme qu'avec l'appli photo de Google (voir XDA), l'appareil photo devient vraiment bon (alors qu'elle n'utilise pas la deuxième caméra!) Je compte sur Essential pour faire une bonne application photo stock qui sache utiliser les deux caméras.
Pas forcement le choix de faire autrement, comme sur certains HTC.
La barre noire au bas du téléphone est frustrant, c'est comme s'arrêté tout juste avant la ligne d'arrivé...
Écran qui pourrait être plus lumineux qui récolte un 8 avec quand même 585 lux mais que 310 lux pour le Razer qui récolte quant à lui 10? Les photos à ce qu'il paraît avec l'appli photo Google sont vraiment très bonnes. Pour un premier essai c'est largement réussi, surtout que les prix ont bien baissé depuis
Mi mix 2 : 7/10 Essential: 7/10 Les téléphones les plus borderless sont les moins convaincants.
La partie software de ce téléphone me plaît énormément
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix