Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un smartphone fourni par la marque.
Notre test en vidéo
Design
Concernant le design du téléphone, impossible de le cacher : le Huawei P20 Pro ressemble à s’y méprendre à un iPhone X, en légèrement plus grand. Sans forcément s’en cacher, la marque ne le reconnaît pas non plus directement.
Ceci étant, il ne s’agit pas d’un mauvais design, loin de là. Les utilisateurs qui n’ont pas une réaction allergique aux formes du dernier né d’Apple seront heureux de constater la qualité de fabrication de ce Huawei P20 Pro.
Il dispose de formes très arrondies et surtout symétriques lui offrant une préhension très agréable en main, puisqu’il n’intègre véritablement aucune tranche un tant soit peu coupante. Toutefois, le grand point négatif de ce design agréable à l’oeil est qu’il est très glissant : mieux vaudra avoir la poigne solide.
Ce problème est d’autant plus prononcé que le Huawei P20 Pro fait tout de même son poids. Si sa répartition est agréablement équilibrée, il n’empêche qu’on finit par le ressentir lorsque l’on fait reposer le téléphone sur son petit doigt. Le tranchant du port USB-C tend à rendre le tout désagréable passé un certain temps.
Un détail auquel on s’habituera en revoyant rapidement ses habitudes pour les points forts qu’avance le téléphone. À l’avant, l’écran couvre effectivement la majorité de la face avant et n’est véritablement coupé que par deux éléments. Le premier d’entre eux, et le plus remarqué bien sûr, est l’encoche en haut accueillant le haut-parleur d’écoute ainsi que le capteur photo, qui ne prend pas tant d’espace que cela.
Si les encoches ne sont pas forcément à mon goût, je dois bien reconnaître que j’oublie très souvent l’existence même de celle-ci, ce qui est d’ailleurs supporté par la partie logicielle que nous verrons plus tard.
Le deuxième élément est probablement celui qui plaira au plus grand nombre : en bas, une bordure inférieure relativement fine accueille un scanner d’empreinte en façade. Comme quoi, la volonté d’être borderless n’empêche pas ce placement populaire du capteur.
Au dos, on retrouve uniquement le triple capteur photo situé en haut à gauche du téléphone. Là encore, l’orientation est similaire à l’iPhone X, mais est nécessaire puisque la place au centre est tout bêtement occupée par les capteurs avant. Esthétiquement, l’appareil photo est assez sobre et le placement des inscriptions de la marque et de Leica en orientation paysage est une bonne idée pour accompagner l’esthétique de l’ensemble.
Le dos en verre est surligné d’un coloris à effet de reflet qui est charmant. Le coloris bleu dont nous disposons reste assez sobre et agréable à l’œil, bien que les plus discrets lui préféreront toujours le coloris noir bien sûr.
Sur la tranche droite du téléphone, nous retrouvons les boutons de volume et de verrouillage. Ce dernier est traversé d’un trait rouge afin d’aider l’utilisateur à le retrouver aisément. Sur la tranche gauche, seule la trappe dual SIM est présente. En haut, l’habituel micro de réduction de bruit.
Le bas du téléphone est là encore plus qu’inspiré de l’iPhone X, avec son port USB type-C entouré de deux grilles haut-parleurs.
Alors oui : ce design n’a pas grand-chose d’original à proposer et sera très vite banalisé par la sortie de nombreuses autres appareils le reprenant. Ceci étant, on ne peut nier la qualité de fabrication de celui-ci : le Huawei P20 Pro est un téléphone très bien fini.
Reste qu’il partage le défaut des téléphones de ce type : bien qu’assez fin (7,8mm), son module photo est très protubérant et rend le téléphone instable posé à plat sur une surface plane. Ceux qui justement voulaient conserver le scanner d’empreinte à l’avant pour ce type d’occasion devront donc se préparer à taper doucement sur leur smartphone pour ne pas en entendre les coins frapper leur table.
Personnellement, et pour prendre en exemple l’un des derniers tests que j’ai réalisé tout autant que le téléphone avec lequel le Huawei P20 Pro est automatiquement comparé, je préfère le design du Galaxy S9 (ou S8 ? Oh, qu’importe) pour ce qu’il apporte en originalité sur le marché. Et ce bien que je n’apprécie pas plus que ça son écran courbé sur les deux côtés.
Malgré tout, le fait que le P20 Pro soit si proche de l’iPhone X ne m’a pas dérangé le moins du monde. Au contraire : j’apprécie particulièrement le coloris bleu fourni ici et ses reflets, quand l’encoche ne fait même plus partie de mes considérations esthétiques. Selon moi, il est assez bien construit pour être très agréable en main, mais trop banal pour captiver mon regard. Qu’importe, puisque c’est le contenu affiché à l’écran qui m’intéresse.
Écran
Pour ce contenu, mieux vaut pouvoir donc compter sur un très bon écran. Le Huawei P20 Pro dispose d’une dalle OLED de 6,1 pouces de diagonales supportant une définition maximale de 2240×1080 pixels au ratio 18,7:9. Tout ceci comprend bien évidemment l’encoche, et donc l’espace mort qu’elle provoque.
Ceci étant, le Huawei P20 Pro est le seul de sa lignée à disposer d’un écran OLED, et c’est un plaisir. À l’œil, l’écran paraît très lumineux et très contrasté, même si naturellement les couleurs semblent être réglées plus vives qu’on ne le voudrait par défaut.
Comme il est coutume sur les smartphones haut de gamme, l’affichage est de base réglé en « couleurs vives ». Un second mode « couleurs normales » est disponible, en prime d’une roue chromatique pour régler la température de couleurs à votre convenance avec deux réglages rapides en tons chauds ou froids.
Notons que le Huawei P20 Pro dispose d’un mode « tonalité naturelle » qui va adapter la température des couleurs de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Le tout est en tout cas charmant à l’œil nu, mais qu’en est-il pour notre sonde ?
Le résultat est excellent. La dalle OLED du Huawei P20 Pro dépasse largement l’espace de couleurs sRGB, mais a tout de même une température de couleurs moyenne à 7500 K justifiée par ce fameux mode « couleurs vives » très populaire qui tire un peu trop sur le bleu au détriment du rouge. On recommandera plutôt le mode « couleurs normales » pour se rapprocher de couleurs plus naturelles.
Comme d’habitude, l’OLED propose des contrastes exceptionnels. Mais cela ne nuit pas pour autant à la luminosité de la dalle qui atteint les 443,36 cd/m², un bon score pour cette technologie de dalle qui lui promet d’être parfaitement lisible même en plein soleil.
Ses angles de vision sont assez bons, mais on remarquera tout de même l’apparition d’un rainbow effect se faisant toujours plus prononcé à mesure que l’on penche la dalle. À l’utilisation, cela ne se remarque fort heureusement pas.
Logiciel : EMUI 8.1
Sur la partie logicielle, le Huawei P20 Pro est livré dès la sortie de sa boîte avec Android 8.1 Oreo et le correctif de sécurité de mars. Le système d’exploitation bénéficie bien évidemment de l’interface EMUI 8.1 d’entrée de jeu.
En utilisation tout à fait classique, banale même, cette version 8.1 de l’interface que l’on connaît bien n’apporte pas grand-chose de neuf. Il est toujours possible de personnaliser au maximum le système avec un magasin de thèmes, la possibilité d’intégrer ou non un tiroir d’applications et toujours plus de raccourcis systèmes très profonds aussi bien par le biais d’une touche virtuelle en surbrillance sur l’interface que par le biais des nombreux raccourcis en toquant l’écran.
Les deux fonctionnalités particulièrement remarquées sur ce Huawei P20 Pro sont la possibilité d’utiliser le scanner d’empreintes pour naviguer dans le système (un appui bref pour retour, un long pour accueil et un glissement pour les applications) et la fonctionnalité permettant de masquer l’encoche.
Cette dernière est toute bête : les côtés de l’encoche deviennent alors totalement noirs, mais continuent d’intégrer les icônes systèmes. Les applications sont quant à elles bloquées au simple ratio 18:9 et ne débordent pas. Le système gère l’illusion grâce non seulement à l’écran OLED, qui rend le tout viable, mais aussi un petit arrondi logiciel sur le haut de l’image pour suivre l’arrondi physique de l’écran sur le bas. Le tout devient alors parfaitement symétrique sur la face avant.
Une bonne idée qui est bien réalisée sur ce smartphone et permettra à ceux qui ne supportent vraiment pas l’encoche de l’oublier facilement. Notons d’ailleurs que la lecture de contenu multimédia se comporte de la sorte par défaut : fonctionnalité de masquage activée ou non, l’encoche ne vient jamais couper une vidéo ou une photo, et ce, qu’importe l’application utilisée.
Cela s’explique par le fameux ratio 18,7:9 qui peut donc accueillir une vidéo au format 18:9 sans pour autant déborder sur les 0,7 restants dédiés à l’encoche elle-même. L’astuce logicielle de Huawei est ici (contrairement au P20 Lite) bien réalisée et fait oublier l’un des gros points noirs des encoches : bravo.
Malgré tout… tout n’est pas parfait. Au même titre que l’interface Samsung Experience, EMUI se fait plus que vieillissant. Malgré le passage à la version 8.1, le fait est qu’elle n’a pas énormément bougé et qu’Android sous sa forme la plus pure est aujourd’hui mieux organisé que ce qu’a développé en interne le constructeur. On notera particulièrement le volet de notifications qui prend beaucoup de place et dont le design est assez passéiste.
Tout fonctionne bien sûr et il est tout à fait possible de retrouver un minimum l’expérience Android classique pour ceux qui la préfèrent. En dehors de cela, un autre point négatif est à noter : des applications publicitaires (Booking et Quik) sont installées par défaut tandis que la suite logicielle Huawei fait souvent doublon avec les fonctionnalités de base d’Android.
Notons également que le Huawei P20 Pro dispose tout autant d’un scanner d’empreinte que d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale. Cette dernière n’est basée que sur le capteur photo avant, et n’est donc pas très sécurisée dans l’absolu. Malgré tout, elle fonctionne très bien et aura su me reconnaître avec les cheveux attachés, détachés, un casque sur la tête, et de jour comme de nuit. Un partenaire très efficace au quotidien, même si on recommandera tout de même le capteur d’empreinte qui est au demeurant très rapide.
Performances
En termes de performances, le calendrier de Huawei est assez particulier. En effet, le constructeur a tendance à renouveler ses propres SoC, les Kirin, sur la fin de l’année et non le début comme il est commun sur Android. À ce titre, il est donc beaucoup plus proche d’un Apple que d’un Samsung.
Ce Huawei P20 Pro dispose donc du Kirin 970 qui a été présenté en même temps que le Huawei Mate 10 Pro. De fait, il a donc quelques mois de décalage avec la génération actuelle, à savoir l’Exynos 9810 et le Snapdragon 845. Notons cependant qu’il intègre un NPU, ou Neural Processing Unit, un cœur dédié à la gestion des opérations d’intelligence artificielle.
Le Kirin 970 est un SoC octo-cœurs gravé en 10 nm LPE. Il dispose de 4 cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz couplés à 4 cœurs Cortex A-53 à 1,8 GHz. Sur la partie graphique, on peut compter sur le GPU Mali G72MP12. Ce SoC est couplé à 6 go de RAM LPDDR4 sur le P20 Pro.
Huawei P20 Pro | Samsung Galaxy S9+ (FHD+) | Xperia XZ2 | Huawei Mate 10 Pro | |
---|---|---|---|---|
SoC | Kirin 970 | Exynos 9810 | S845 | Kirin 970 |
AnTuTu 7.x | 209894 | 249034 | 264401 | 207132 |
PCMark 2.0 | 7 233 | 5 379 | 8151 | 7 028 |
3DMark Slingshot Extreme | 2 874 | 3 312 | 4673 | 2 818 |
3DMark Slingshot Extreme Graphics | 2 865 | 3 646 | 5122 | 2 874 |
3DMark Slingshot Extreme Physics | 2 905 | 2 509 | 3576 | 2 638 |
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) | 23 / 23 FPS | 26 / 28 FPS | 33 / 35 FPS | 20 / 21 FPS |
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) | 55 / 62 FPS | 57 / 77 FPS | 59 / 81 FPS | 51 / 54 FPS |
Lecture / écriture séquentielle | 826 / 196 Mo/s | 814 / 207 Mo/s | 680 / 200 Mo/s | 800 / 230 Mo/s |
Lecture / écriture aléatoire | 38k / 40k IOPS | 33,2k / 5,8k IOPS | 38,4k / 4,3k IOPS | 45,6k / 44,1k IOPS |
Sur PUBG Mobile, ce couple se comporte parfaitement bien. La partie est parfaitement fluide et le téléphone garde des performances stables même sur les parties longues que propose naturellement le titre. À noter que le jeu a été testé avec les graphismes poussés au maximum, sur la dernière version.
Sur Lineage 2 Revolution poussé au maximum de ses capacités, les performances restent les mêmes que ce que nous avons déjà pu observer sur le Kirin 970, à savoir un framerate assez constant avec quelques chutes lors de batailles chargées ou des changements de zone. Dans l’absolu, le titre reste très beau et propre à jouer, mais n’est pas aussi fluide qu’il ne peut l’être sur le Snapdragon 845 désormais.
Sur les benchmarks, on peut observer que le Huawei P20 Pro est effectivement très proche des performances du Mate 10 Pro de fin d’année 2017. Comparativement au Snapdragon 845, il a donc un certain retard… particulièrement sur la partie graphique. Pour la partie bureautique, il se permet tout de même un excellent score sur PCMark.
Dans l’absolu, ses performances restent dignes d’un smartphone haut de gamme Android. Malgré tout, il ne sera pas dans le haut du panier de par le cycle de rafraîchissement décalé du constructeur chinois.
À l’utilisation, nous n’avons certainement pas eu à nous en plaindre. Notons tout de même que le Huawei P20 Pro chauffe relativement rapidement, mais que la dissipation se fait efficacement sur l’intégralité du corps de l’appareil. Celui-ci refroidit de fait aussi rapidement qu’il ne chauffe et cette chaleur n’est pas dérangeante puisqu’elle n’est pas concentrée sur un point précis vraiment brûlant du téléphone.
Appareil photo
L’argument principal du Huawei P20 Pro est bien évidemment son appareil photo, comme le veut l’histoire de la gamme P du constructeur chinois. Le téléphone se fait directement remarquer pour sa configuration assez unique : à l’arrière, 3 capteurs sont disposés en haut à gauche. Le premier est un capteur de 20 mégapixels monochrome, disposant d’un objectif ouvrant en f/1.6. Le second est un immense capteur de 40 mégapixels RGB, avec un objectif ouvrant en f/1.8. Enfin, un capteur 8 mégapixels téléphoto de 8 mégapixels avec objectif ouvrant en f/2.4 ferme la marche.
Ces trois capteurs ne sont pas destinés à être utilisés les uns après les autres, mais plutôt fusionnés pour donner la meilleure image possible. Pour cela, Huawei fait appel à l’intelligence artificielle et quelques astuces logicielles pour combiner les captures de ces trois capteurs bien différents afin d’en extraire les forces et pallier les faiblesses. Afin d’éviter les superlatifs frelatés, je vous expliquerai plutôt les conditions de capture d’images clefs pour vous transmettre mon expérience sur ce smartphone.
Triple capteur photo
Commençons bien sûr par la star du show : le triple capteur photo arrière. En plein jour, il n’y a pas : les photos qu’il propose sont extraordinaires. Les couleurs sont riches mais justes, leur dynamique bien respectée et les détails même les plus lointains sont très bien conservés. Il est tout simplement très compliqué de trouver le moindre défaut aux clichés que l’on prend de la sorte, mais c’est souvent le cas sur le haut de gamme : à quoi bon payer plus cher si ce n’est pour le meilleur ? On remarquera particulièrement le HDR, qui fait des merveilles sur des plans difficiles.
Je pense que le meilleur exemple de ce dernier point sera parfaitement appuyé par le prochain cliché. Pour vous expliquer les conditions de prises de vue : je pars de chez moi le matin pour aller au travail et me prends un soleil pâle très lumineux dans les yeux. Je suis si aveuglé que je n’arrive même pas à discerner le visage de la personne que je croise dans la rue à ce moment-là. Voici ce qu’a réussi à capturer le Huawei P20 Pro dans ces conditions :
C’est bien simple : je n’ai jamais vu un appareil photo de smartphone être capable de faire une photo non brûlée dans ces conditions. Je suis toujours choqué par le niveau de détail qu’il a su conserver, au point de pouvoir même voir le bâtiment du fond avec précision.
Ne soyons pas pour autant naïfs : la majorité des photos que nous prenons au quotidien ne sont pas dans des conditions aussi optimales, et j’ai surtout montré ici que les photos de vos vacances feront baver vos amis. Dans des conditions lumineuses plus difficiles, en intérieur, éclairé à l’halogène ou dans un bar, voici ce que voit le Huawei P20 Pro :
Le contexte est simple : il s’agit-là du sous-sol d’un bar à peine éclairé, à l’ambiance même plutôt tamisée. Malgré tout, le Huawei P20 Pro est capable de conserver énormément de détails, et ce sans heurter la balance de lumière de l’ensemble. Le bruit reste minime sur la plupart des photos et n’apparaît que dans les pires conditions. La photo au papier peint improbable est en vérité la zone la plus sombre du bar, faisant qu’il est presque impossible de voir tout cela à l’œil nu : le P20 Pro y arrive, au prix d’une image au bruit assez présent, mais léger et ne venant pas ternir le cliché final.
Dans ces mêmes conditions lumineuses difficiles, le mode macro n’éprouve pas pour autant de difficulté. Mieux encore : il n’hésite pas à zoomer automatiquement pour vous aider à capturer le détail que vous souhaitez avoir.
Qu’en est-il de nuit, alors que Huawei promet une sensibilité ISO jusqu’à 51200 ? C’est après tout souvent là que les appareils photo sur mobile cessent d’être de véritables compagnons. Permettez-moi de poser le contexte d’une photo. Ce bar, présenté auparavant, dispose au sous-sol d’un endroit où les fumeurs peuvent aller sans remonter à l’étage et sortir dans la rue. Il s’agit d’une petite case située en dessous d’un escalier, dans laquelle il faut pénétrer en baissant la tête et en faisant attention aux petites marches. À peine visible du bar, elle n’est éclairée que par une lumière lointaine et un néon rouge publicitaire.
Vous l’aurez compris : il y fait noir. Notons qu’à l’œil, le lierre surlignant le néon est à peine visible. Dans ces conditions lumineuses, il m’est venu l’idée de prendre en photo les petites marches situées dans le coin de la pièce, qui ne reçoivent que la lumière du néon puisque la porte bloque naturellement la lumière du plafonnier de la salle voisine. Voici le résultat :
L’ISO est bien à 51200 sur cette photo. Malgré tout, les détails du bois et de l’usure des marches ne sont pas si perdus que cela, et l’image en elle-même reste bien équilibrée. Autant dire que de nuit, l’appareil du Huawei P20 Pro est incroyable, mais cet exemple n’est peut-être pas le plus parlant : qui, à part quelqu’un voulant tester un téléphone, irait prendre en photo des marches ?
Allons donc sur un exemple de la vie quotidienne. Voici un parc que j’ai traversé dans l’après-midi, dont la section arborée m’a particulièrement attiré pour sa symétrie et la même photo prise par la suite au beau milieu de la nuit.
À l’œil, il était bien impossible de voir les autres arbres passée la première rangée. Même à la capture, ceux-ci n’apparaissaient pas. Et pourtant : une fois le traitement terminé, le téléphone m’a offert ce cliché qui est certes un peu bruité, mais pour autant toujours très précis avec des couleurs très dynamiques. Mieux encore : la balance des blancs est respectée, faisant qu’il s’agit bien là de la photo que j’ai voulu prendre, elle est seulement meilleure que prévu.
Outre ses performances de nuit, Huawei met en avant sur ce téléphone un zoom x5 sans perte. Cette fonctionnalité est aidée par le fait que le capteur de 40 mégapixels prend des images par défaut en 10 mégapixels ; en fusionnant cette capture avec celle du capteur téléphoto, elle peut ainsi le proposer avec des performances améliorées. Résultat ?
Voici une même capture en x1, x3 et x5, les trois modes proposées par défaut dans l’interface du Huawei P20 Pro. Le résultat est selon moi impressionnant, et ne m’a pas fait défaut dans d’autres conditions : si la photo x5 n’est pas la plus précise, elle n’oublie pas de conserver les détails et les couleurs qui font l’intérêt du cliché en premier lieu.
Capteur avant
Le Huawei P20 Pro dispose également d’un capteur de 24 mégapixels à l’avant avec un objectif ouvrant en f/2.0. Celui-ci n’est naturellement pas assisté des deux autres capteurs situés à l’arrière, faisant qu’il est censé peiner un peu plus. Mais comme sa tâche principale sera naturellement de prendre des selfies, c’est surtout sur cela qu’on le testera.
Dans des conditions d’éclairage parfaite, le capteur s’en tire à merveille et les couleurs sont parfaitement balancées. En intérieur sous un éclairage halogène, on le voit tout de même peiner un peu plus et rendre l’image plus lisse ce faisant, mais le cliché est loin d’être désagréable.
C’est évidemment le mode portrait, présent à l’avant comme à l’arrière, qui sera le meilleur allié de vos autoportraits. L’algorithme utilisé par Huawei semble s’être amélioré sur cette version, puisque mes longs cheveux lui posent bien moins de problèmes qu’auparavant. De même, les photos de groupe dans des conditions lumineuses difficiles sont très satisfaisantes.
Il n’est toutefois bien sûr pas sans défaut et continue d’avoir quelques soucis pour bien détourer les doigts des sujets et faire la différence entre le premier et l’arrière-plan. Ces difficultés s’expriment toutefois beaucoup moins qu’auparavant, et uniquement sur des conditions vraiment compliquées : les petits cheveux à droite et entre les doigts à gauche.
Interface et intelligence artificielle
Toutes les photos que vous avez pu voir jusque là ont été prises en mode automatique, sans rien toucher à l’interface du Huawei P20 Pro et sans faire plus d’effort que sortir le téléphone de ma poche, pointer ce que je veux photographier, et appuyer sur un bouton. Notons d’ailleurs que la capture est très rapide avec une vitesse d’obturation de 0,3 seconde qui ne m’aura jamais fait défaut, même dans les conditions les plus difficiles citées plus haut : le smartphone fait ses magouilles en arrière-plan et n’empêche jamais de reprendre rapidement une seconde photo.
Cela est dû au NPU intégré au Kirin 970, qui vient analyser dynamiquement la scène pour sélectionner le meilleur réglage. Ainsi, je n’ai jamais eu à activer le mode nuit pour que le téléphone l’utilise automatiquement, ni même le mode portrait pour ce sujet qui avait définitivement envie d’être photographié à ce moment précis.
C’est là un point important puisque l’interface caméra du Huawei P20 Pro est… bordélique, et potentiellement agaçante. Comme beaucoup, le constructeur est tombé dans le piège de la multiplication de modes, faisant que son interface photo est très lourde et difficilement navigable. C’est donc une force que le téléphone le fasse automatiquement pour nous : sans cela, l’expérience serait plus que ternie. Quelques menus détails restent crispants, comme le bouton de zoom qui reste en hauteur en mode paysage ou la multiplication des petits réglages sur chaque écran. Reste qu’il est aussi très bien fourni, avec un mode Pro compétent qui saura ravir les photographes.
Et l’intelligence artificielle en elle-même ? Oui, elle est plus qu’utile au quotidien. Cependant, elle n’est pas sans défaut, dont un majeur que je ne saurais taire : c’est elle qui va définir ce qui rend la photo belle. Le meilleur exemple que je puisse donner en cela est celui-ci :
J’ai pris cette photo en zoom x5 en pointant directement le ciel. Est-ce que je voulais que les poteaux soient assombris ? Oui, c’était exactement ma vision. Est-ce que je voulais parfaitement voir les détails des nuages ? Oui, parfait. Est-ce que je trouve cette photo belle ? Oh que oui.
Est-ce que le ciel était aussi bleu ? Non, absolument pas. Il ne faisait pas si beau, et c’est exactement ce que je voulais capturer : les (cinquante, environ) nuances de gris entre les nuages et le ciel en lui-même. Voyant cela, l’intelligence artificielle a plutôt choisi de faire péter les couleurs du ciel, qui ne m’apparaît alors plus aussi beau. Or, ce traitement façon « je passe ma vie à Ibiza » ne me correspond absolument pas : je voulais mon ciel un peu moche, comme je l’entendais.
C’est une tendance que l’on repère rapidement en utilisant l’appareil photo du Huawei P20 Pro au quotidien : c’est son intelligence artificielle qui définit le « beau », ce qui conduirait pour moi à lisser le monde qui nous entoure. Quel intérêt de faire une belle photo si nous faisons tous la même ? C’est là cependant plus une note de service qu’une véritable critique sur l’appareil, puisqu’il est tout à fait possible de désactiver l’intelligence artificielle tout autant que de passer en mode Pro. N’oubliez donc pas que l’IA est une arme à double tranchant.
Vidéo
Pour ce qui est de la vidéo, l’une des premières nouveautés mises en avant par Huawei sur ce P20 Pro est la possibilité de filmer en ralenti à 960 fps. Là où Samsung tentait d’offrir un carré où l’action est analysée par le téléphone, le smartphone du constructeur chinois capture de lui-même la vidéo… et applique le ralenti comme il l’entend, selon l’action qu’il détecte, avant de revenir à un taux d’images par seconde classique.
Qu’on se le dise : si la détection fonctionne relativement correctement, bien qu’elle soit perfectible, nous trouvons toujours l’intérêt des ralentis à 960 fps très limité à la rédaction. Sur le P20 Pro, je préfère de loin les ralentis à 240 et 360 fps, qui ne coupent pas le son et sont également modifiables comme on l’entend post-capture.
Pour le reste, le Huawei P20 Pro est capable de filmer en définition 4K à 30 fps. La qualité de la vidéo est plus que décente et on remarque surtout à quel point la bonne balance de couleurs déjà remarquée en photo est ici conservée. Malgré tout, on conseillera bien sûr de rester en 1080p où le 60 fps est de la partie.
La stabilisation AIS n’est toutefois disponible qu’en 1080p à 30 fps ou en dessous. Celle-ci fait très bien son travail dans nos tests, même si elle écope des mêmes défauts que la plupart des appareils la proposant avec une image dont le mouvement traîne un peu de la patte. C’est là plus une question de préférence de rendu : je préfère personnellement les tressautements à la compensation logicielle.
Son
Partie son, on notera en premier lieu que le Huawei P20 Pro ne dispose pas de port jack. C’est là une petite déception puisque les P10 la conservait, mais un choix pour autant prévisible puisque le Huawei Mate 10 Pro avait fait l’impasse dessus.
Malgré tout, le Huawei P20 Pro intègre de quoi faire plaisir aux amateurs d’audio. Pour les casques et enceintes Bluetooth, il est compatible avec les normes aptX, aptX HD et LDAC : de quoi avoir la meilleure qualité possible pour n’importe quel casque ; j’en ai en tout cas bien profité avec mon Sony MDR-1000X. Pour l’expérience audio générale, il intègre également la technologie Dolby Atmos qui permet de reproduire un son surround.
Pour offrir une bonne expérience audio à même son téléphone, Huawei propose ici une configuration avec haut-parleurs stéréo. Comme c’est désormais la mode, le haut-parleur d’écoute se transforme en haut-parleur frontal lorsque le téléphone est en mode paysage, quand deux grilles se chargent de diffuser le son en bas du téléphone.
Le son est très clair et l’expérience satisfaisante : de par le fait que deux grilles se chargent d’envoyer le son en bas, il est difficile de véritablement boucher cette sortie lorsque l’on prend le téléphone en main. Pour le reste, le haut-parleur d’écoute est loin de remplacer un vrai haut-parleur dédié, mais son soutien n’est pas désagréable.
Petite déception tout de même : le Huawei P20 Pro n’intègre que le Bluetooth 4.2. Il n’est donc pas possible de connecter deux enceintes et/ou casques en même temps pour diffuser la même source. Le Huawei P20 Pro est l’un des rares haut de gamme à ne pas en disposer, bien que cela soit relativement accessoire.
Réseau et communications
Pour ce qui est des réseaux, sachez que le Huawei P20 Pro et son Kirin 970 est compatible avec toutes les bandes françaises et européennes, à savoir les fréquences 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)et 700 MHz (B28). Notons que son modem est d’ailleurs compatible avec la LTE Cat. 18 capable de fournir un débit jusqu’à 1,2 Gbps, mais ce trait est difficilement testable en conditions réelles.
Ce qu’on peut en dire, c’est que le Huawei P20 Pro n’a jamais posé aucun souci pour capter un réseau et l’utiliser à fond sur mon trajet habituel où les zones les plus difficiles me sont bien connues. Plus encore, le téléphone accroche le réseau très rapidement, et la qualité en appel est excellente.
À l’utilisation, c’est surtout la rapidité et la précision de son GPS qui m’aura plu. Si tous les smartphones haut de gamme ont aujourd’hui des puces de géolocalisation excellentes, la boussole peut souvent poser souci et demander une petite recalibration. Ici, j’ai toujours pu compter sur le Huawei P20 Pro à la minute où je sortais du métro pour m’indiquer la marche à suivre avec précision ; ce n’est pas constamment le cas, même sur le haut de gamme.
Batterie
Afin de s’assurer une bonne autonomie, le Huawei P20 Pro s’équipe d’une large batterie de 4000 mAh. Il s’agit-là d’un nombre conséquent, particulièrement dans un monde post-Galaxy Note 7 où les constructeurs sont devenus frileux sur la course au mAh. À titre de comparaison, le Huawei P10 Plus disposait lui d’une batterie de 3750 mAh. Nous sommes donc plutôt sur la même configuration que le Huawei Mate 10 Pro, équipé d’une batterie de même taille.
Notre test automatisé habituel rencontrant des difficultés sur l’interface EMUI, je me contenterai de vous parler de mon ressenti personnel sur la batterie du Huawei P20 Pro. Je l’ai repris, totalement chargé, hier matin à 9 heures. Il a atteint les 15 % d’autonomie restantes à 14h30 le lendemain.
Durant ce temps, j’ai consulté Twitter sur chacun de mes trajets de métro et durant mon après-midi de travail, passé 2 appels de 20 et 10 minutes chacun, parlé toute la journée sur Messenger, utilisé Maps pour trouver mon itinéraire vers un bar qui m’était inconnu, rejoint une amie avec qui j’ai pris quelques selfies et photos de notre soirée (pour le bien du test bien sûr), suis rentré et ai posé mon téléphone sur ma table de chevet sans le brancher, me suis fait réveiller par ce même téléphone, suis parti au boulot en consultant Twitter, ai fait une partie de PUBG Mobile puis une petite partie de Lineage 2 Revolution sur ma pause dej, et ai enfin branché le Huawei P20 Pro qui me le réclamait.
S’il ne s’agit pas là d’une journée type, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Malgré tout, le Screen On Time de cette expérience s’élevait à seulement 3 heures 10 minutes d’utilisation, montrant que c’est dans le logiciel plus que la taille de la batterie que le P20 Pro tire son épingle du jeu.
Comme toujours, EMUI intègre de quoi optimiser au maximum la durée de vie son téléphone en donnant la possibilité de réduire les performances de son SoC ou la définition d’affichage. Par contre, le mode automatique de réglage de la luminosité du Huawei P20 Pro n’est pas forcément très performant : mieux vaudra s’en occuper manuellement, puisqu’il tend à laisser l’écran toujours très lumineux, consommant plus de batterie.
Le Huawei P20 Pro est par ailleurs compatible avec la Supercharge du constructeur, qui fournit un chargeur compatible avec le téléphone. Dans nos tests, on a pu constater le téléphone passer de 27 à 72 % de batterie en 30 minutes seulement. Et ce sans vraiment chauffer ! C’est là une belle performance qui se rapproche de l’excellente Dash Charge de OnePlus.
Galerie photo
Prix et date de sortie
Le Huawei P20 Pro sera disponible dès le 5 avril. Il est vendu au prix conseillé de 899 euros et est disponible en France en 3 coloris : noir, bleu et twilight (dégradé bleu/mauve).
Bonjour, niveau qualité de photo/vidéo c'est mieux le huawei P20 pro ou le huawei P30 svp? merci :)
Bonsoir, Etant passionnée de photo, ce téléphone m'intéresse vraiment. Mais je me pose quand meme une question.. Pensez-vous qu'il soit judicieux d'acheter un Huawei malgré l'embargo? Merci pour votre réponse!! :)
Bonjour, je recherche un téléphone pour remplacer mon S8+ qui a la coque arrière qui commence à se décoller. Est-ce que vous pensez que le P20 pro serait un téléphone qui pourrait correspondre à mes besoins ? Ou est-ce qu'il vaudrait mieux m'orienter vers autre chose ? Maintenant en plus il est à moins de 500 €. Donc je me demandais si vous pensiez que ça serait un bon achat pour remplacer un S8+. Merci
Est-ce à dire qu'il est impossible de désactiver le son pour les notifications mail, par exemple ? Parce que si c'est le cas big fail en effet !
Je viens de l'acheter chez Boulanger pour 640 euros avec remise.. dans cette gamme de prix, y a pas de concurrent qui propose de L'oled, de l'ip 68 et un triple capteur photo.. Je voulais prendre le Mate 20 mais après avoir vue le compa le P20 pro est bien meilleur que le Mate 20 le mate 20 pas d'ip pas de batterie de 4000 et pas le même capteur photo que le Mate 20 Pro.. qui lui est à 900 euros dans cette gamme autant prendre une Iphone XS pour 100 euros de plus... Mon choix ces donc fait sur le P20 pro avec la remise -100 euros je me dit que j'ai fait une bonne affaire quand je vois le Mi8 à 500 euros qui propose pas de triple capteur, et de l'ip68 pour 100 euros de plus j'ai ça chez huawei.
Bonjour, je viens juste de commander une paire d'écouteur Sony et je voulais savoir si lors de la connexion Bluetooth le cell vas se mettre dirrdirecte en mode aptX, aptX HD et LDAC ou s'il fallait modifier quelque chose dans les options. Merci!
J'attend le bilan et les chiffres...
Je n'aurais pas dis les choses aussi durement mais il manque clairement des photos un plus pros. Le fait de comparer avec des images prises à l'arrache aurait justement été judicieux.
Moi j'ai trouvé ça génial, relaxant et bon enfant ! Il faut se détendre un peu dans la vie !!! La ficelle est mal placée ?
Bonjour, je possède un LG G4 et j'ai testé en magasin le P20 Pro. En prenant 2 photos identiques depuis mon G4 qui a 3 ans et le P20 Pro, je constate une plus grande netteté sur le G4 (possibilité de lire une étiquette à 3 metres sur le G4, illisible sur P20 Pro). meme constat avec le dernier Iphone. Est-ce le G4 qui est extraordinaire sur ce point ou le P20 qui n'est pas si extraordinaire? Je ne parle pas de justesse des couleurs ou de lumière, juste de netteté.
oui dans les parametres dans la rubrique themes
Bonjour, J'ai un honor personellement et ça me faisait pareil jusqu'a que je trouve une option a desactiver dans les parametres de l'ecrans. Vous devez aussi desactiver la luminositée auto.
Bonjour, Je possède un P20PO depuis 15 jours et je suis vraiment déçu de la qualité de l'écran. En effet j'utilise souvent mon téléphone comme GPS de navigation (avec WAZE), mais après 2 heures de fonctionnement, la luminosité de l'écran baisse considérablement au point de ne quasiment plus rien distinguer sur l'appareil. Après de smartphone (Sony, Samsung) qui ne m'ont jamais fiat défaut, ce modèle du constructeur Huawei ne me semble pas abouti. J'attends un retour du SAV pour savoir si c'est un problème récurant sur tous les modèle P20PRO.
IP67 = 30 minutes à 1m de profondeur IP68 = 30 minutes à 1m50 de profondeur
je sais pas si je suis le seul, mais je m'interroge sur le coup des "plus belles photos du monde patati patata"... perso j'ai vu les rendus des derniers iphones, et là les rendus de ce tel (qu'on nous sur-vends partout sur le ouéb), mais pour moi c du android froid et sans touche ni patte artistique...alors c'est p-ê bien la nuit, mais en vrai osef un peu non ??? en tout cas vos clichés de tests sont vraiment médiocres, ternes et très laids... le meilleur APN z'êtes sûrs-sûrs là ???
Buuuuuurn my dreaaaaaad
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi dans les points négatifs, il n'y a pas l'absence du port jack et du port micro SD ? Et ne me dites pas que 128Go c'est suffisant, car un port micro SD ne prend pas de place dans un tel, ça aurait été une alternative intéressante au S9+ si ce tel avait eu ces 2 ports, dommage ... (j'utilise souvent mon casque filaire Bose tout en rechargeant mon tel en fin de journée, donc pour ce tel, cette action est impossible ...)
Petite qu'elle est la vraie différence entre ip67 et ip68 ? car apparemment yen a pas vraiment les 2 vont à 1m pendant 30 minutes
Avez vous également des problèmes avec le déclenchement à la voix de l'appareil photo avec le mot "cheese" ? ( c'est un réglage dans l'appareil photo à activer) Avec ma voix pourtant banale il ne reconnait pas la commande vocale :-(
Excellent appareil photo c'est vrai, bonne réactivité, bon écran... En revanche il me semble totalement incroyable que sur un appareil de ce prix on ne puisse pas régler séparément les notifications. Tout à le même son que ce soit un SMS, un mail, une notification Facebook. Même le son si caractéristique de l'appli Airbnb est bouffée par notre ami Huawei. GROS FAIL pour moi.
Bonjour, un message à l'équipe de #Frandroid, la photo de la meuf avec le doight d'honneur c'est vraiment pas professionnel de votre part :(
Pouvez vous me dire s'il y a un themt sombre sur p20 lite
ça permet de naviguer donc je trouve que c'est mieux, puis c'est pas énorme non x)
Petite question :D Vous savez si sous Swort Art Online Integral Factor, il tiens le choc ? j'ai un P9 et la batterie ce fait literralement vider par le jeu en graphique bas xD
Le bouton est tellement pratique à la navigation qu'on oublie la bar en bas geste intégré dedans. Pas touche dans l'écran toute la place à l'écran. Après niveau puissance il suffira à 99% des personne batterie il tien plus longtemps que le s9, photo il est au dessus qualité d'écran un peu inférieur mais c chipoter sa se vois pas à l'œil. Usb c qui chère Dolby pour le son sa remplace le Jack c la vie. Manque pour moi recharge sans fils. Mais avec les promo toucher à 650 euro le p20 pro sans abonnant au dessus de mon s9 surtout sur l'interface bien mieux gérer et simple.
Magnifique photos de la Plaine St-denis !
Pas mal ce Huawei avec de bonnes performances
C'est très résonable je suis tout à fait d'accord avec toi c'est les tests pratiques des performances qui conpte
Du courage Huawei appareil photo bien réussi et pas mal le design même comme ça ressemble à un iPhone x
Ah crois moi que les hauts de gamme Huawei se vendent bien plus que tu ne crois.
Une petite comparaison avec le Lumia 1020 serait vraiment un plus pour se rendre compte de ce que vaut le capteur Huawei
En tout cas on peut voir que le Qualcomm S845 est plus performant que les autres ! Voilà c'était la phrase du jour ?
Je pense pas qu'ils aient copier la pomme comme vous dîtes . À moin que Huawei arrivent à concevoir un bon gros HDG en moin de 6 mois ?? Si c'est le cas ils sont costaud . Car rappelons le l'iPhone X est sorti il y a 6 mois à peine donc bon . Moi je suis peut être parano mais je dirai que qqn copie bien l'autre mais au final on ne sais pas qui entre Apple ou Huawei copie vraiment l'autre . Je suis plutôt ranger du coter des sceptique qui pensent qu'un type de formation factor est proposé principalement par le fabricant de l'écran et qu'ensuite la marque qui achète fait sont choix (même principe pour le châssis etc...) Mais bizarrement personne en parle donc sois je suis parano soit c'est tabou .
tu as raison de t'en cogner, mais mes P9 et P10, que j'aimais bcp, sont à la ramasse face à mon G6. y'a pas photo, les Kirin sont à la traîne face aux Snap, et pourtant ça ne me fait pas particulièrement plaisir...
Donne des preuves alors.
Le processeur est d'octobre 2017 face de pets il est pas de 2007 -_-
Le fond d'écran par défaut c'est plutôt Nokia, mais t'étais pas né encore..
Un ecran 1440p n'est de toutes façons pas bien terrible non plus pour de la VR.
Bon je suis d'accord, mais je vais me faire l'avocat du diable. Si un concurrent propose une prestation, il n'est dommage de ne pas en disposer. Personnellement j'aime mieux un téléphone avec une forte capacité de stockage et sans carte sd. Le P20 pro est une franche evolution de style par rapport au Mate 10. Avec un APN innovant, il n'a pas à rougir face à la concurrence. Je pense qu'il ne faut pas trop s'enfoncer dans la guerre aux à caracteristiques. Quand j'en vois certains raler parce qu'il n'est que IP67... La deconnexion qu'ils ont de leur propre utilisation est navrante...
C'est ca. C'est une coïncidence en fait. Et le fond d'écran par défaut qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du X, c'est de la tech aussi ? Quant à l'encoche et sans troll aucun, ne vous attendez pas à ce qu'elle disparaisse par magie. Ca reste du plastique vs. OLED on voit l'écart quand même surtout au soleil.
Les Numeriques font figure de références, avec des test precis, chiffrés et des procédures détaillées. Pour autant j'ai eu quelques ecarts de jugement avec eux. Notamment sur les téléphones Xperia Z, que je trouvais plus sympa en photo et en autonomie.
Je suis passer sur du Huawei il y a deux ans (P9, que j'ai toujours). L'optimisation d'android est bien gérée, et je n'au aucun problème de fluidité d'utilisation, même au bout de 2 ans. Pour avoir eu un S4 et un Xpéria Z3, c'est nouveau
j'ai les chiffres !
Non, le design n'est PAS symétrique. D'ailleurs, tu vas me dire que quand ils font la publicité du P20 Pro, Huawei cache l'encoche pour le rendre "symétrique" ? Et je maintiens que la bordure inférieure est énorme pour un constructeur qui veut faire du borderless ; d'ailleurs, elle est plus grande que celle du Mate 10 pro, elle plus grande que celle du S8, elle même plus grande que... Quant au capteur d'empreinte en façade, il est situé bien trop bas par rapport à la taille du téléphone, même si c'est plus pratique sur une table. D'ailleurs, ça fait "encoche bis" (ah, c'est donc ça, leur "bonheur d'un design symétrique ?), et ça alourdit la face avant : c'est l'inverse du borderless.
C'est bien ce que j'te dit, dans ce marché en perte de vitesse seul le HDG "survit" parce que galaxy A8 pourra satisfaire tout les besoin d'un utilisateur "lambda" pour un bon moment. En revanche celui qui voudra le top passera du S8 au S9 au S10 etc, bien que la vision soit un peut simpliste. Quand a la copie bah non excuse moi mais cette fois çi c'est toi qui a un vision trop simpliste. BOUUUH les copieurs, euh .. Je masque l'encoche, essai de visualiser et j'te repose la question, en quoi ils ont copier ? Bordures basse et haute symetrique, celle du haut acceuillant des infos tel que la batterie (inédit non ?) Et celle du bas un capteur d'empreinte (rare par les temps qui courrent). Après libre à toi de te focaliser sur cette fameuse "encoche" et sur l'alignement des capteurs photos, mais faut être con pour taxer de copie un tek parce qu'il reprend des élements à d'autre pas ci par la (ce que TOUT constructeur fait).
DESIGN SYMETRIQUE SI TU CACHES L'ENCOCHE Bordure inférieur énorme ???? LOL regarde un Xperia de 2017 ou un HTC que tu puisses revoir ton sens de "l'enorme", en vrais elle est à peine plus grand que celle d'un S9 avec l'immense avantage d'y loger un capteur d'empreinte
Et bien non, le marché du mobile est en perte de vitesse et les gens gardent leurs mobiles plus longtemps. L'augmentation globale du prix doit y jouer un rôle. Et ne pas reconnaître que c'est une copie c'est avoir une poutre dans les yeux.
Enfait, tu caches le notch du haut et ça fait une bordure symetrique à celle du bas. Mais voila encore faut il y penser, faute à Huawei
Euh, bah nan ? en quoi il ressemble à un tel pommé ? La notch peut disparaitre hein, suffit que t'ai activé l'option pour avoir un tel qui ressemble à aucun autre. Et non plus, avec les marques qui se multiplie le marché d'entrée/milieu de gamme sature, contrairement au HDG ou la concurence est moins féroce (moins de marque) et la fréquence de remplacement plus rapide, les clients achetants plus par plaisir d'avoir le dernier smartphone avec la fonction qui tue que par besoin.
Il y a un souci avec le test du S9, certes, mais le test du P20 pro me semble correct.
C'était un test pour l'IA. Le Huawei a alors répondu: "La madame n'a pas l'air contente".
Il faut les chiffres quand on sort ces arguments. Parce que jusqu'à nouvel ordre, Samsung est la compagnie qui vend le plus de téléphones. Et pour ta gouverne, mon téléphone c'est un Mate 9 et j'ai eu un Mate 8 avant donc Huawei et EMUI, je connais très bien.
sors de ta grotte mec, c'est le cas en France mais dans pas mal de pays, huawei a dépassé samsung même sur le haut de gamme. et je parle pas de la chine, même en europe, genre italie. la résistance de samsung c'est très franco français, on a globalement plus de mal à changer de nos habitudes que d'autres nations.
(Juste petite précision : c'est le p20 que le monde avait testé, pas le p20 pro)
C'est quand même omettre que les caractéristiques principales en 2018 sont le design (subjectif), l'autonomie et surtout l'apn. Un flagship avec le meilleur apn, même avec des lacunes, sera au top.
Tout à fait d'accord... Puis la recharge sans fil, pas encore au top, à dire vrai... 128 GB n'est pas assez ? OK, je sors
Il y a des points ou je suis d'accord, ça manque de cohérence. Processeur Kirin dans les benchs est moins bon mais dans les faits, ça ne changera quasi rien à part le non support du Bluetooth 5.0 que je trouve aberrant au deuxième trimestre de 2018. Par contre, le reste ne me choque pas. L Apn à l'air meilleur et les Galaxy tout en étant dans les meilleurs ne le sont plus forcément. HTC U11, ce P20 Pro, les Pixel de Google, Apple qui revient bien sûr ce créneau aussi. Certains points son néanmoins des faits mais également subjectif du n cpte comme de l'autre. Port jack et recharge sans fil ne me serve par exemple strictement à rien et si je devais pas hasard me servir d un casque filaire, reste le port usb-c. Il est à compare au S9 Plus qui fait 50 ou 60 euros de plus et l iPhone est à 1159 soit bien plus. La note est sévère pour Samsung et un point de plus n'aurait sûrement pas été de trop mais Samsung paie aussi sa non avancé dans ses produits la ou la concurrence progresse en marquant souvent un vrai palier.
Sur du zoom, possible, sur la qualité pur des clichés, je n'en suis pas si sur, l'année dernière, c'était surement le plus complet des APN. Les numériques et ses tests labo trouvent le U11 meilleurs, a voir en condition réelles.
Il y a une vrai différence entre le P10 et le P20 la ou un S9 n'est qu'un S8 revue avec un capteur modifié et un nouvelle APN qui ne fait pas mieux que la concurrence. Le Kirin fait tout tourner et souvent n'a pas les chute de FPS qu'on peut voir chez d'autres marques. Huawei fait du bon boulot en ce moment, se met a jour avec l'IP 67, un excellent écran OLED, propose un excellent APN. Sur les précédent produits, les Huawei étaient surtout des alternatives moins cher mais avec un produit un cran en dessous, la, aujourd'hui, on a une alternative crédible qui n'a pas a rougir de la concurrence.
C'est bien ce que je dis, sur les Bench, le Kirin est derrière mais dans l'utilisation et en jeu, il est largement dans le coup. Moi, les benchs, je m'en cogne completement.
Alors oui effectivement c'est un très bon appareil niveau perf, design (selon les gouts). Mais autant c'est vrai ca manque d'objectivité: il manque bien dans le negatif les points cités par d'autre dans leur posts: -BT toujours pas MAJ en 2018.... pour un HDG à 900 Eurs ça fait tache - Pas de prise jack... Aucune excuse pour pas l'intégrer (la finesse c'est pas une excuse valable), les gens veulent avoir le choix du BT ou filaires, alors à prendre en compte comme quelque chose d'imposé, que la majorité n'accepte pas - Pas de charge par induction, il serait temps de la démocratiser même si c'est pas vital, un HDG à 900 euros encore.... - La carte SD éventuellement pour avoir ses données un peu plus en sécurité en cas de casse Et pour finir en lien avec le P20 classique, cette imposition qu'il faille avoir un tel limite phablette pour pouvoir disposer des perf/options HDG... C'est assez dommage, et ceux qui veulent un truc qui tiens mieux dans une mains mais avec le meilleur à l'intérieur? (Et ca existe car les 2 autres grosse marque le font)
On s'en balance des perf avec vos benchmark? Geek?MMmm.... lol Soyez un peu plus malin que vous avez l'air. Ce qui compte en perf, c'est la fluidité, réactivité etc elle se mesure pas sur un bench bien ciblé... Des tests sur combien de FPS sur un jeux, le temps que met à s'afficher une page web etc avec des protocoles de tests bien identiques quelque soit le phone et là on parle de perf. La perf brute en entrée qui s'en inquiète, ce qu'on veut c'est quelque chose qui marche vite et bien Car moi perso je m'en tape mais complétement du score La puissance n'est rien sans la maitrise n'oubliez pas cette phrase....!!!! Autrement dit: ce qui compte c'est pas la 0 à 100 ou la Vmax mais plutôt le temps au tour et le comportement de l'engin, la fluidité, la facilité d'utilisation etc.... Quand vous aurez compris votre erreur vous allez ptet arrêter de citer des nom de proc; que celui-ci est plus puissant que celui, oui mais le tiens est fabriqué par intel ou intel :) et blabla et blabla
Il est moins bon dans les benchs et dans les faits. Faut pas perdre de vue qu'un Kirin, c'est déjà pour quelqu'un qui souhaite jouer, des jeux qui n'ont pas les graphismes au max et qui en plus n'ont aucune chance d'être optimisés par les développeurs. Que Samsung soit sanctionné pour son attentisme, pourquoi pas, mais concretement ce P20 Pro, sorti de son APN ou ils se sont remis au niveau de la concurrence ils ont changé quoi ? rien. C'est un Mate 10 Pro d'il y a 6mois avec une surcouche mise à jour. On est clairement sur un emballement médiatique louche.
lol
Au dela de tous les articles sponsorisés, c'est la cohérence des tests. Ce qui vous dérange sur les autres smartphones... ne vous dérange pas plus que ca ici ! On met un petit 9 en performances quand la concurrence Galaxy S9 se prend... 8 ?? Le Kirin deviendrait subitement aussi puissant qu'un S845 qui obtient 9 sur le Xperia. Tient d'ailleur, le Xperia, le manque du port jack vous manque... mais pas sur le Huawei. Idem pour l'interface, c'est vieillissant.. mais quand ca mérite 6 chez Samsung, on conserve un bon 8 chez Huawei. Pas un mot sur la charge sans fil, et a priori chez vous le BT 5.0 est inutile L'autonomie, on évite le protocole de test utilisé pour les autres pour un ressenti personnel et lui adjuger un 9 au doigt mouillé. Votre test de chargé le matin puis 15% le lendemain à 14h30 c'est ce que j'obtiens avec mon iPhone X que vous critiquiez pour son autonomie ! Trop d'imprecisions, trop de parti prit, pour un smartphone qui tape les 900€ ... oui le fameux prix excessif des Iphone X et Galaxy S9 que vous critiquiez...
Le seul intérêt de FrAndroid est de venir discuter avec la communauté française. Parce qu'à part la tripotée d'applications installées par défaut sur son S9+, je ne vois pas ce que ce téléphone a de mieux. L'écran est moins bon, les hauts parleurs son moins bon, le suivi logiciel est moins bon, pas de prise Jack, pas de recharge sans fil, pas de lecteur de carte SD. Le S9 ressemble beaucoup au S8 mais lui au moins quand on le sort de sa poche, on ne dirait pas la copie chinoise d'un téléphone pommé. Huawei se gargarise de vendre de plus en plus de téléphones mais on sait tous ce qui se vend le plus : les mobiles à moins de 300€. Sur le haut de gamme, on sait tous qu'il n'y a que deux marques qui se vendent.
La madame qui nous dit bonjour avec un seul doigt n'a pas l'air très contente ?
C'est bien présent ici aussi, désolé pour le temps d'attente !
les prix rakuten ebay des imports chinois tu peux les laisser ou ils sont. restont sur les prix publics ;)
Je suis allergique à l'Iphone X et surtout sont encoche immense . La sur le P20 je vois un iPhone X mais bien plus réussi et une encoche bien moin gênante (moin large) que sur l'iPhone X . Donc je n'aime pas mais c'est beaucoup mieux que chez Apple visuellement parlant . Par contre la position des capteurs photos à l'arrière j'accroche pas du tout . 1 fois sur 2 on doit avoir les doigts dessus en prenant une photo ce qui doit être chiant à la longue . . .
Vous pouvez démontrer ce que vous avancee ou c est juste de la calomnie tranquille d internet?
Je ne suis pas un adorateur, et pourtant la manipulation est visible comme le nez au milieu du visage. C'est une affaire de gros sous, j'en suis persuadé.
et c'est pas parce que tu penses donc tu es, que tu dis
j'ai l'impression que c'est une affaire de gros sous derrière tout ça
Personne ne t’oblige à utiliser android ou FB si tu voulais pas être espionné. Pas plus que les produits Huawei.
Faux, Pour moi le meilleur rapport qualité prix reste le honor 10. Je le possède et franchement pour 500 e il y a pas mieux.
Les USA espionne la terre entière .... Effectivement, l'ont devraient suivre cet exemple.
https://uploads.disquscdn.com/images/fe23bd87e9190025959018b24238195b547f46f1cf174ab6394c3c41514bc5d7.jpg Test de l'autonomie, le s9+ n'est pas aussi mauvais qu'on le dit... le s9 et s9+ sont dans la norme. Parcontre le note 8... je savais pas que c'était si pourris niveau autonomie.
ca n'est clairement pas le niveau définitif. mais c'est vrai que ce test d'autonomie ne rime à rien. je fais 7h de screen on time chaque jour sur mon honor view 10, je vois pas pourquoi il ferait moins
certains de tes arguments tiennent mais pitié ne me cite pas "quad hd pour la vr" le truc le plus inutile de la terre je ne connais pas 1 personne qui utilise ça de façon récurrente. c'est une monstruosité technologique. ca sert a rien, ca rend malade.
Peut-être que les anciens Samsung méritaient leur 9/10, contrairement à ce P20 Pro, non ? Ça ne te vient pas à l'esprit ? Genre le S8, premier smartphone borderless grand public, le S7 Edge, qui avait de très loin les meilleurs appareil photo, autonomie, écran et processeur du marché, le S6/Edge, avec un design innovant, et également les meilleurs processeur, caméra, écran, la charge sans fil... Quelle était la proposition de Huawei à ces époques ? Pas grand chose de transcendant... Mais c'était beaucoup moins cher !
Non
Oula, fais gaffe au point Goodwin...
<blockquote>"Ce qui est marrant, à chaque test de flagship, quelle que soit la marque, c'est qu'il y a TOUJOURS des adorateurs pour venir contester le test, la partialité du testeur, pinailler sur les notes des sous-parties, comparer avec les autres tests, pointer les contradictions, traîter les journalistes de vendus, réclamer plus d'objectivité. C'est juste ridicule."</blockquote> Bravo, tu as au moins quelque chose de vrai dans ton énumération. : je pointe les contradictions. C'est vrai que personne ne devrait jamais avoir d'esprit critique, ou prendre du recul par rapport à un test. On devrait gober tout ce que disent les sites internet d'information, les médias, et les politiciens... Ça s'appelle un régime totalitaire. Et contrairement aux complotistes, je viens avec des arguments tangibles et objectifs.
Ai-je dis que j'allais ne pas l'acheter ? Non, j'ai juste dit que ça avait tendance à me faire fuir la marque. Ca serait bien de lire correctement ce qu'on veut critiquer. Le soucis dans le cas présent c'est que c'est biaisié vis à vis de la "masse" et au final ce n'est absolument pas éthique, mais ce mot est inconnu chez FrAndroid et d'autres (Coucou LesNumériques)
... Ca apporte un gros gain de fluidité en particulier sur les actions rapide (sport, course auto/moto, ...), je te laisse chercher et regarder des vidéo 60fps sur youtube par toi même.
Ils n'ont peut-être pas payé la licence ou alors il y a un problème politique ? En tout cas c'est confirmé sur le site de galileo, il a été mis au début mais retiré suite au confirmation d'Huawei, le mate 9 lui est compatible... C'est vraiment dommage vu ce qu'il va apporter dans les années à venir.
S4: 9/10 S5: 9/10 S6: 9/10 S7: 9/10 Et j'ai pas regardé les Note. Oui, c'est vrai, tu argumentes. Sur le point de la pure argumentation, vous avez sans doute tous raison, les deux smartphones méritent un 8/10. Et après ? Je préfère largement le parti-pris de l'équipe Frandroid qui met au moins en lumière le fait que Samsung est en train de se faire rattraper. Ça fait mal, mais on y arrive.
Pour avoir eu le S7 normal, non je ne suis pas sûr qu'il méritait son 9/10, ni le S6 normal après toutes les régressions après le S5, qui lui même avait eu son 9/10 malgré un design totalement raté. Mais faut pas se tromper hein, j'aime bien Samsung, et si je devais changer mon Mate 9, je me prendrais peut-être bien le S9+, juste pour changer et parce que j'aime bien la marque. Ce qui est marrant, à chaque test de flagship, quelle que soit la marque, c'est qu'il y a TOUJOURS des adorateurs pour venir contester le test, la partialité du testeur, pinailler sur les notes des sous-parties, comparer avec les autres tests, pointer les contradictions, traîter les journalistes de vendus, réclamer plus d'objectivité. C'est juste ridicule.
Pas d'accord pour la partie vidéo, le s9 est meilleurs et de loin, faut juste être objectif à un moment, la note de ce tel est excessif, juste la note de la camera 10/10, alors que l'interface est bordélique, selfie très en dessous par rapport à la concurrence, vidéo très en dessous par rapport à la concurrence et la partie photo est meilleurs mais pas dans toute les situations( l'intelligence artificielle comme dit dans le texte rend la photo belle certes mais l'eloigne de la réalité dans plusieurs situation)... je ne vais pas étaler mes propos sur plusieurs ligne, vas juste voir la comparaison sur la chaîne the Tech chap.l'Interface arrive à obtenir 2 points de plus alors que celle-ci semble comporter les même défaut (pour frandroid, je precise) que celle du s9(la logique la dedans svp), l'autonomie, pas compris le test, c'est même pas le même protocole employer que pour les autres téléphone, la c'est direct le ressenti, certes je pense qu'elle sera meilleur que le s9 sur ce point mais je veux quand même un test, un vrai. Le design, le s9 paraît largement meilleurs à coter de ce truc pas symétrique mais arrive quand même à obtenir plus de points pour ce tel, d'ailleurs le bouton volume n'a pas été remonter sur ce tel? J'ai cru voir le bouton arret/marche et volume sur la même tranche. Si c'est le cas, ce test est vraiment n'importe quoi car une critique sur ce point a été fait sur le s8/s9 à cause de bixby( un défaut qui n'en est pas un).
Euh un Samsung qui a reçu un 9/10 sur ce site, j'étais pas encore la alors, la meilleure note d'un Samsung que j'ai vu c'était un 8/10, même le s8 c'était un 8/10(?). Je m'en fou de ton truc de fanboy, tout ça. Mais le manque d'objectivité dans ce test me sidère c'est tout. Le s9 n'a pas été rater même au niveau de l'autonomie , ça vas, c'est dans la norme. Nombreux défaut(d'après frandroid) du s9 se retrouve dans ce p20 pro. Design: placement des boutons sur les tranche abject sur le s9(d'après frandroid), pourtant le même placement se retrouve sur ce p20 pro... c'est à dire 2 boutons sur la même tranche, bixby volume sur le s9; marche arret/volume sur ce p20 pro, même position et écart pourtant je ne vois aucun mention de défaut pour le p20. Caméra: on est d'accord 10/10 c'est parfait partout or la c'est juste l'appareil photo qui semble parfait et encore, dans plusieurs situation celle ci se fait doublé par ses concurrents dont le s9...( la le 10 est clairement pas justifier). Interface: 2 point de plus que celui donner au s9, pour la note, mais pourquoi? Sachant que les même defauts(d'après frandroid) se retrouve dans cette interface( elles ne sont pas assez googlelisé...) pourtant 2 point de plus. Je donne des arguments la, je ne dis pas juste ce test est fraudé. J'argumente mes propos. Pourquoi ce tel merite un 9 alors que le s9 est égal ou mieux mais à un 6 ou 7 je ne sais plus. Pour le même prix, le s9 à de nombreux truc que le p20 n'a pas( certes minime mais bon pour la durée, ses trucs minimes seront très utile). En comparant les 2 test, celui du s9 et de ce p20 pro, on sent clairement une haine et un favoritisme. Je sais pas ouvrez vos yeux, allez voir des vidéos test de la camera(10/10 c'est une blague lol). Je suis peut être un fanboy mais j'argumente, je dis pas quelques chose dans le vide.
Vous pouvez tester les écouteurs en bluetooth en vidéo comme whatsapp ou messenger de facebook? Je ne trouve pas efficace dans les écouteurs bluetooth
Bah. Le module photo est bon. C'est la hype de la marque autour qui fait râler car ils en font des caisses pour quelque chose qui reste semblables aux autres hdg. Et même si c'est plus que du détail, ça justifie de sacrifier tout le reste ? Si on se passe des dernières innovations (4K 60fps, OLED, VR, BT5, recharge sans fil) et du port Jack autant acheter la pomme a ce stade de prix... Je parle du 8 voir du 7. Catastrophique d'en arriver la.
T'es sûr? Parce que j'ai lu pas mal de truc sur le sujet et Samsung, qui est le leader de l'oled sur smartphone, utilise des matrices pentile sur les écrans à hautes résolutions. Après, pour les TV, les résolutions sont toujours plus faibles à définitions égales vu la différence de taille des dalles. Pas étonnant que Samsung ait mis beaucoup de temps avant de proposer des tablettes avec de l'oled.
Ils sont remunéré par Huawei tu t attendais a quoi ?
Complot !!!
Quand on écrit qu'on a tendance à fuir la marque, ça sous entend qu'on ne va pas l'acheter ou alors qu'on ne sait pas ce qu'on veut. C'est facile aussi de dire "est ce que j'ai écris ceci ou cela" ben oui après coup l'interprétation de message pas clair ouvre la porte à tout ! Comme dit plus haut, le test est la pour t'aider à faire ton choix, pas le faite a ta place. S'ils sont tous pourri, c'est qu'aucun ne l'est non?
Si on se fie à ce test, c'est un peu plus qu'un petzouille. Après, les Nums ont l'air beaucoup plus mesurés en ce qui concerne la photo en tout cas...
Je peux difficilement être accusé de "Pro-Samsung" (suffit de lire mes commentaires sur le test du S9) mais franchement faut m'expliquer pourquoi ce tel est mieux noté alors qu'il a une foultitude de choses en moins. Samsung fait du sur-place oui. Et Huawei aurait pu tirer son épingle du jeu. Mais au même prix (900 euros hein...) c'est une vaste blague. Tout ça pour un petzouille de plus en autonomie et en photo ?
La résolution ne change rien au burn-in, à ma connaissance. Les TV OLED souffrent de burn-in, avec des résolutions beaucoup plus faibles que les smartphones (80 ppi vs 500 ppi).
La generation (pour reprendre ta dernière phrase) qui se demande si on se paie pas sa fiole de lui vendre un Smartphone 900 (!!!!) balles pour un truc qui n'embarque même pas les dernières technologies. Libre a toi d'acheter (cher) un truc avec autant de lacunes. Et la liste est très longue.
Si tu prends comme référence le prix en précommande du P20 Pro, alors compare le avec le prix en précommande du S9+ : 859€ (reprise de 100€ + valeur du smartphone). 759€ pour le S9. Et ce sont les prix officiels, on les trouvait encore moins cher ailleurs (662€ pour le S9 chez Rakuten-PriceMinister, par exemple).
Les Samsung ont une carte SD. Donc la mémoire interne c'est moins critique. Le Jack en moins OK. Mais sans l'intégration du BT 5.0 c'est de l'hérésie la plus totale...
J'attendais ce test afin de voir votre objectivité... et bien définitivement vous ne l'êtes pas. Rien que la note de l'interface logiciel le montre. C'est simplement honteux. Vous vouliez descendre le S9/S9+, c'est tout, vous ne l'avez pas testé à sa juste valeur quand on voit les notes que vous leur avez mis... D'autres personnes ont listé les incohérences dans votre test en comparant ces test avec ceux du S9/S9+. 899€ pour un téléphone avec un processeur de 2017, un écran Full HD+, une caméra avant moins bonne que celle des S9/S9+, pas de stabilisation optique en 4K, pas IP68, pas de prise jack, une interface bien plus polluée que celle des S9/S9+, un design discutable, de moins bons haut-parleurs, pas de recharge sans fil, pas de slot micro-SD, pas de double-SIM, pas de BT 5.0... Il a quoi pour lui? un appareil photo à peine meilleur (là on parle de différences entre le top de la photo), légèrement mieux en autonomie... et? ben c'est tout. OK à 700€ mais pas à 899. On arrive à la conclusion que les GS9/GS9+ sont les téléphones les plus équilibrés, les plus complets, avec le moins de compromis. Cette conclusion aurait été la plus objective. Apparemment c'est la hype d'encenser Huawei chez certains... Beau publireportage.
T'as oublié le Soc de 2017, l'absence du port Jack, du BT5, de la recharge sans fil, de la SD, du Quad HD pour la VR et je dois en oublier. Franchement je ne comprends pas la Hype pour ce tel. Y'a bien mieux pour ce prix à l'heure actuelle.
Non, c'est toujours le U11+
Faut arrêter de faire son cinéma un moment ! Depuis quand on se repose intégralement sur des test (sponso ou pas osef) pour acheter son smartphone ? Il suffit de se faire son avis, en allant tester le mobile soi même chez les opérateurs par exemple. Parce qu'oser dire qu'on le prendra pas car ça sent trop le suçage de bite sur un test ça mérite une palme !
Oui, d’ailleurs leurs rooters ainsi que la plupart de leurs produits sont interdits aux US à cause de l’espionnage massif. Un exemple à suivre
Comment ça se fait qu'il n'y a pas de compatibilité Galileo alors que le Mate 9 l'avait ?
Je comprends mais disant que ce testeur est moins sévère que l'autre ! Est ce qu' on doit lui reprocher d'être plus souple sur la méthodologie ? Après il faut savoir faire son propre avis en regardant les différents tests d'autres sites internationaux.
Je pense qu'il existe des mauvais IPS et des mauvais OLED. Mais dans l'absolu, l'OLED est supérieur quand on compare le top du top des deux catégories.
Bizarre.... Déjà que il ne supporte pas 8 go de RAM non plus... Pourquoi tant de bridage...
Tout dépend de quelle qualité de dalle iPS on compare. Il y a effectivement plus de contraste avec l’Oled mais je peux pas dire que ce soit à ce point si significatif.
Moi je pense que c'est pratique le capteur à l'avant sur des portables d'environs 5 pouces après pour les portables trop grand ,ce n'est pas pratique car on est obligé de plier davantage le pouce.
Bizarrement, on ne voit aucune mention du fait que le bouton volume et marche/arrêt logé sur la même tranche soit gênant alors que sur le s9/s8, le bouton bixby et volume était un défaut majeurs dans le design car soit disant on avait tendance à appuyer sur le bouton bixby... ne serait t'il pas aussi le cas ici vu que chez l'un comme chez l'autre, la position est sensiblement le même. Franchement votre test est tellement incohérent, il y a clairement du favoritisme mais bon c'est votre site. Dernier commentaire sur ce test que je poste et ceux qui défend le test alors que celui ci est très loin d'être objectif, ouvrez les yeux et faites marcher votre cerveau.
Il est IP67. Le dos est pas en verre mais utilise un alliage.
Vous me faites peur les fanboys hein... Ça fait des années que Samsung se tape des 9/10, ça dérangeait personne sauf les fanboys des autres marques. Là, pour une fois ils se plantent un peu, mais non, même ça vous ne voulez pas l'admettre. Vous chipotez sur les termes, vous comparez les sous-notes, vous grattez sous le vernis, on a l'impression qu'on a insulté votre sœur. La note du P20 est sur-évaluée? La belle affaire, quand les flagships Samsung se prenaient des super notes aussi ça avait pas l'air de vous émouvoir tant que ça. J'espère que Samsung va remonter la pente et nous sortir un Note 9 du feu de dieu avec une autonomie à la hauteur d'un flagship, sinon on n'a pas fini de vous entendre. D'ici là profitez bien de votre S9 qui reste un très bon smartphone.
oui justement la lune n'éclaire pas
C'est pas compliqué mais les testeurs notent aussi une dynamique. Samsung s'est chié dessus avec son flagship moins bon que celui de l'année d'avant. Et puis on peut retourner pas mal de tes arguments : meilleur écran, mais pas si éloigné que ca, meilleures performances, mais pas si éloignées que ça, meilleure captation vidéo, mais pas si éloignée que ça, plus confortable, à voir. À vous de voir ce qui est important : l'autonomie et la photo, ou la charge sans fil, le BT 5.0 et le port SD? Pour beaucoup de monde, dont le testeur et moi, c'est pas compliqué de choisir le meilleur.
Objectivement c'est impossible, et je m'en fous totalement. Subjectivement, le S9 avec son autonomie en retrait ne m'intéresse pas. Le P20 pro avec sa bonne autonomie et son offre apparemment novatrice en photo (j'attends quand même de voir ce que vont en dire les Nums) me tente beaucoup plus, malgré son encoche. Mais je ne juge pas ceux qui veulent à tout prix un port Jack et un port SD, chacun sa came. Les notes reflètent cela. Samsung est décevant en ce début d'année, Huawei surprend. Mais avoir un test qui décompte les pour et les contre de chaque appareil pour obtenir une note la plus juste possible, je ne vois pas l'intérêt. Le ressenti, la dynamique à l'œuvre ça me paraît aussi important.
Personne ne dit que Huawei n'a pas progressé. Mais c'est surtout que Huawei partait de loin par rapport aux Galaxy S... Et ils ne les ont toujours pas rattrapés, visiblement. Un test se doit d'être objectif, et les notes doivent être cohérentes.
Effectivement ! Il pourrait par exemple y avoir les notes données par plusieurs testeurs plutôt qu'un seul, dans la conclusion.
Tu n'a pas tord, j'utilise un mate 9 au quotidien qui a une belle dalle ips. Les oled brûle si on utilise trop de luminosité, ou comme tu le dis sur défini (Samsung) . Les deux choix sont bons, le oled et le lcd vont disparaître au profit du micro led, en règle général, les écrans de oled sont précis, c'est agréable pour avoir un rendu exact de la photographie. Équiper le p20 d'un lcd, un peu moins précis que le oled, avec l'appareil photo qu'il propose est un peu du gâchis pour moi. Chacun y trouve son compte ;). Note de 9 entièrement mérité, à la hauteur d'un téléphone de 2018, j'attend avec impatience celui du p20. Samsung n'a qu'à bien ce tenir ?
Le ressenti d'une première prise en main, c'est bien sympathique, mais c'est pas ça qui va te faire garder ton smartphone sur le long terme. Les notes ne sont pas censées refléter l'innovation, mais la qualité objective d'un smartphone. Si le P20 Pro et le S9+ sont comparables, bien que Huawei vienne de loin, le P20 n'est pas censé obtenir une note largement supérieure. Le P20 Pro a quelques avantages sur le S9 : meilleur zoom photo, et meilleure autonomie – mais pas si éloignée que ça ! ; le S9 a beaucoup d'avantages sur le P20 Pro : meilleur écran, charge sans fil, microSD, jack, meilleures performances, Bluetooth 5, meilleure capture vidéo, plus confortable, pas d'encoche... Si le S9 est aussi bon ou meilleur que le P20 Pro, alors il mérite une aussi bonne ou une meilleure note, c'est pas compliqué.
Côté apn, il y a donc plus matière à débattre : c'est le nouveau champion. Bravo Huawei ?
Et quand L'iphone aura un triple capteurs, tu diras encore la même chose ? Lol
Tu n'as jamais vu de vidéo à 60 FPS ? Tape "60fps vs 30fps comparison" sur YouTube, et regarde en 720p60 ou 1080p60. La différence est juste frappante.
Tout dépend de ton niveau d'exigence. Pour envoyer des mails ou regarder son Facebook, effectivement, un écran IPS ne change pas grand chose. Pour regarder des photos, vidéos, séries... Là, c'est le jour et la nuit !
Au ralenti ? Mais kesturaconte mon pauvre ? Déjà au ciné, la base c'est 24 fps.
Ca devient intéressant comme site, ça change ?
Je comprends malheureusement, tu as raison, le test de s9 c'est plus un coup de gueule de testeur qu'un vrai test ! Après il faut revoir la méthodologie.
Ca joue pas à grand chose au niveau usage. C’est surtout au niveau consommation que la différence est un peu plus marquée.
Un pavé rempli de bêtises plus ou moins techniques détruit en une seule phrase de bon sens. Dans un FPS ça serait un headshot.
Ouais
Le problème que je soulève c'est le manque d'objectivité (ou trop plein de subjectivité) et à minima de constance dans les tests. Il ne devrait pas y avoir 1 méthodologie par testeur mais 1 méthodologie de test pour Frandroid. Et du coup pas plus ou moins de souplesse ou de sévérité en fonction du testeur. Là ça devient un peu n'importe quoi. Faut lire le test, les notes et pondérer tout ça en fonction du testeur.
Clair, c'est avec ce genre de publi reportage que perso j'ai tendance à fuir la marque au final ... Dommage car sur le papier il m'intéresse grandement!
Clairement, 3 heures 10 de SOT et ça crie à l'excellence. WTF.
Les points faibles de cet appareil sont: - Écran pas full bordeless - Dos en verre ( trop fragile ) - absence IP67. À ce prix là ils aurait pu faire mieux
D'ailleurs vous parlez pas du prix du P20 pro en point négatif alors que vous faites un scandale parce que le GA5 2017 coûte 429€
Et ? Il devrait y avoir une méthodologie de test propre permettant de lisser les différences de ressenti des testeurs et surtout que leurs préférences personnelles n'apparaissent pas. Quitte à avoir un avis personnel (toujours intéressant) en plus de la conclusion.
Bonjour, ceci n'est pas un test, mais une publicité pour le Huawei P20 Pro Les notes sont déconnectées de la réalité. Le design : Une encoche, un écran pas centré et une bordure inférieure énorme... Après pendant la présentation du smartphone Huawei ose parler de "design symétrique" Vous dites que vous préférez le design du S9 mais le S9+ n'a eu que 7 alors que ce P20 a eu 8... Whaaaat ? Logiciel : Vous disiez dans le test du S9 "Samsung ne veut pas faire comme tout le monde, et certainement pas comme Google", vous trouvez que le P20 Pro est plus proche de Google ? La force d'Android c'est de pouvoir avoir des interfaces différentes en fonction des marques avec des surcouches constructeur ; quand on prend un Android, ce n'est pas pour avoir des petits clones du Google Pixel sur la partie logicielle. D'ailleurs, vous dites que l'interface de l'appareil photo est bordélique, que l'interface est vieillissante, et en plus avec des applications publicitaires (pour un smartphone à 900€ !) et beaucoup d'applis préinstallées Si vous n'arrivez à utiliser que Android Stock, alors mettez au P20 Pro la même note que le S9 que vous critiquez tant pour être cohérent. Pour moi, SE et EMUI se valent et méritent tous deux au moins 9. Les performances d'un smartphone de 2017, ça ne vous dérange pas, vous qui ne vous fiez qu'à des benchmarks qui donnent clairement l'avantage aux smartphones plus récents ? Et pour vous, 3h on screen, c'est 1j 1/2 ? On a là une optimisation nulle, même si je suis convaincu que ça arrivera sous forme de mise à jour. Le seul intérêt de ce téléphone, c'est son appareil photo, mais c'est tout. Pour 900€ P.S. Une petite prédiction : le prochain Mate aura 10/10 sur le site et le Note 9 aura 6/10. La corruption ça suffit là.
Quelle est la protection présente sur l'écran du P20 Pro ? Gorilla ou autre ? Rien n'est indiqué sur le site du constructeur.
Et pourtant la lune est ronde comme le soleil, elle éclaire (moins que le soleil) et on ne peut pas y aller en voiture comme le soleil...???? Mais longue vie a fr.i.os le vrai nom de ce qu 'est devenu frandroid
Non 24 suffisent puisque c'est à partir de cette valeur que le cerveau ne distingue plus de saccades... Or, on perçoit quand même une différence de fluidité au delà et une vidéo en 60fps est plus fluide et ça se voit !
Oui avec les offre il est à moins de 400 même si tu amène un vieux tel côté 80 90 ;)
Maxime ? Elle est pas à toi la jolie bmw x6 vert pomme avec le n° d'immatriculation MLG-HUAW-P20... C'est troublant je trouve... ?
Non, puisque le Kirin 970 ne supporte pas le Bluetooth 5...
Et la terre est creuse, on peut s'y rendre en passant par les pôles... Tiens, faut que je passe à pôle emploi...
Huawei existait bien avant de faire des smartphones et a été très souvent classée parmis les entreprises les plus innovantes dans leur domaine de prédilection, le réseau. Et ils seront probablement les premiers à sortir un smartphone 5g. Le mate 7 ayant été le premier en 4g+ même si ce n'était pas exploitable pour des problèmes de compatibilité et d'agrégation... Huawei faisant déjà partie de notre quotidien bien avant leur tout premier smartphone
64 Go RAM ? Badass ! C'est plus que mon PC portable ?
Ils ont pas pu tout copier non plus, laisse-leur le temps
Sinon ils ne vendraient plus rien. La marque s’est créée dans les sillage d’Apple.
Commandé, beaucoup le trouve cher et le compare au S9, je dirais qu'il faut le comparer au S9+ qui est a 959€-64Go RAM ! Le P20pro est a 799€-128Go RAM (prix darty). Le reste des défauts sont relatifs, tous dépend des besoins de chacun. moi j'ai un casque BT donc le jack m'en fiche (bien qu'un adaptateur est dispo au cas ou). Port SD, beaucoup d'utilisateurs ont largement de quoi faire avec 128Go. La charge sans fil je l'utilise jamais donc.... et sa use la batterie plus rapidement (vu qu'on peu pas la changer)
Je pense sincèrement que le p20 est le tel hdg le plus homogène. Il a tout pour moins de 700 euros en boutique... Pour comprendre à quel point le s9 n'apporte rien, fait voir son prix qui a dégringolé sur le net. J'ai vu des s9+ à moins de 700... Après, on trouve le mi mix 2 pour 400 balles chez des importateurs français avec garantie, livraison rapide et tout le toutim... À peine plus cher que le p20 lite!
"L'Exynos 9810 est décevant face au Snapdragon 845 qui appartient à la même génération de SoC" Plumplum, es-tu dans le coin pour confirmer ou infirmer cette affirmation ?
Mdr d'accord mais je croyais qu'il n'y a pas de poisson d'avril ! https://uploads.disquscdn.com/images/b2a3ae2eefb0bb40bdffdf2890bdcfc3568bb0654fa510e6ac5b6b4a833be71c.jpg
Un bon écran ips peut avoir un super rendu... J'utilise au quotidien 2 smartphones, bientôt 3 . L'un a un ips (xiaomi mi5s), l'autre un super amoled( meizu pro 6). Et bien l'ips est très loin de faire la gueule à côté. Cette technologie reste encore la plus utilisée à l'heure actuelle (TV, PC, smartphones....) Par contre, le burn in n'est pas une légende urbaine, je n'ai pas ce problème sur mon meizu qui est en full HD, mais avec un écran surdéfini équipé de cette techno, une utilisation poussée( jeu, messenger toute la journée, gps derrière le pare-brise sous un soleil de plomb), le risque de marquer l'écran est grand !
P20 pro commandé, j'ai pu le tester, je comprend pas comment on peux parler encore d'ips lcd en 2018, le p20 est un peu en retrait sur ce point. P20 pro chez boulanger, 100 euro rembourser plus argus ancien tel (un iPhone 6 dans mon cas) 182 euro total. Et la caméra offert, 687 euro en tout et la caméra qui vaut 199 euro. C'est tout de même bien !
Mi mix 2s
Incroyable cette manie monomaniaque de tout ramener à l'iPhoneX...ou est la ressemblance?? l'iPhone n'a pas de bouton central et l'encoche peut disparaître...si vous trouver qu'ils se ressemble, alors une Harley ressemble à une Goldwing, la lune au soleil.... C'est lourd...vous devriez changer de nom de site. À part ça le test est bien fait, bien décrit et bien structuré...surtout la partie photo...
Regarde le p20, il est pas mal et puis ça te fera économiser des sous sous dans la popoche!
Faire le smartphone ultime, c'est pas compliqué : on prend l'iPhone X, on vire son encoche, on lui colle un lecteur d'empreinte sur le côté et c'est bon... Huawei fait partie des rares constructeurs à avoir utiliser un lecteur d'empreinte latéral (honor 7i, capteur photo rotatif) comme sony, razer ou nextbit.... Ça doit coûter trop cher vu que même Sony a lâché l'affaire sur les xz2...
Que quoi?
Pourquoi j'ai que des pubs de sites porno ou de rencontres temporaires... Je ne fais aucune recherche liée à ça, je suis marié et fidèle comme Castro... Comprend pas... Mais c'est depuis que je viens ici je crois... Y a pleins de pervers sur FrAndroid !
Franchement, je m'attendais à 10... Enfin, fallait que ça fasse vraie... Z'auraient quand même pu mettre un 8... Mais surtout pas 7, chiffre emblématique réservé à Samsung
La meilleure offre chez Huawei en haut de gamme, c'est le p20: - très bon écran ips plus fiable - même puissance que le pro - double apn très bon d'après les tests que j'ai pu lire - un peu plus compact - même design que le pro - bonne autonomie - 250 euros moins cher soit 650 balles 250 euros de différence, on rajoute quelques euros et on prend un mi mix 2 pour mme... Huawei s'est donc chié dessus pour pro, et je ne parle même pas des séries spéciales Porsche, mais réussir à proposer une alternative très convaincante avec ce p20
huawei est pour moi un fabricant aux prix 'abordables' hors nous nous envolons vers l'infini . strategie du moment ?
On se rassure comme on peut... Samsung en PLS
Moi? Dur? Kim jong il à sa femme
Qu'est qu'ils vont devenir... Ils doivent déjà pas manger beaucoup pour subventionner leurs smartphones sudistes... Kim jong il
T'es dur là...
L'autonomie du s9 est une catastrophe... La plupart des hauts de gammes font mieux et ce p20 pro ne déroge pas à la règle... Samsung en PLS!
Mandat SEPA, plus sécurisé... Ou carte american express, discrètement dans les toilettes
Non ! Ça compte pas ! N'essaye pas de retomber sur tes pattes... Ton commentaire initial date du 31/03... C'est donc un poisson de mars, bien faisandé ! Pour la peine, tu es condamné à utiliser un iphone 4 avec un note 7(première version)dans le slip. Un agent des services secrets te contactera d'ici peu pour te fournir le note 7. Ce message s'autodétruira
Trop gros, passera pas !
Poisson d'avril !
mais je ne dis pas ce que je suis donc ça se voit pas et vice et versa ?
il y a la théorie ... et la pratique les résultats super techniques, les fuites chromatiques et le crénelage blablabla.... on s'en fout, ce qu'on veut c'est le ressenti utilisateur vu qu'un smartphone reste pour de la photo loisir. le p20 pro a l'air de déchirer sur de la photo au pied levé, comme les samsung en général, mais celui là a l'air d'en remettre encore un peu plus
je suis bien d'accord. sauf sur la lune et le soleil cela dit ?
plus cher que le S9 pour globalement moins bon. On va lui laisser l'avantage de la photo mais encore pas de stabilisation optique et ça c'est rédibitoire ! Et pourtant une note bien au dessus. Frandroid n'est clairement pas objectif mais surtout ils ne font la guerre à samsung. IP 67, pas de jack, pas d'emplacement sd, pas dual sim, capteur photo qui ressort, capteur d'empreinte en facade, encoche à la con et qualité d'image en deça de samsung et iphone, l'autonomie est encore en dessous de ce qui se fait actuellement.
Merci pour cette comparaison. Et vrai, le prix est trop élevé pour le peu de choses que le P20 Pro a à nous offrir.
Ah, et j'ajoute aussi comme point négatif que le prix est trop élevée.
Ha ha les fanboys Samsung vous me faites marrer. Huawei sort un téléphone qui défonce le S9 en photo et en autonomie, et vous répondez ouin encoche, ouin port Jack, ouin port SD, ouin bluetooth 5.0. Même si ce sont effectivement des points négatifs du P20, faut relativiser et reconnaître que Huawei a fait un sacré bon en avant quand Samsung fait du surplace, voire recule (autonomie). Bon test sinon, bien écrit. Dommage que systématiquement les fanboys déçus crient au complot/sponsoring... En fait, dès qu'un flagship se prend autre chose qu'un 8/10, ça chouine et ça voit des chèques partout...
Ben, selon mes sources, Huawei n'utilise pas de chèques...
Aucun commentaire dans le test et les points négatif sur l’absence de recharge sans fil pour un téléphone haut de gamme en 2018? Le 9/10 est un poil excessif, quand bien même le téléphone est bien finit et la partie photo extra. Un 8 aurait été plus objectif surtout face à la concurrence.
Et t'as pris FrAndroid comme source de tes informations ?
Juste que le S9 et le S9 plus ne sont pas mauvais en autonomie, le dernier est au niveau d'un 1+5t Source: YouTube
On dirait que t'as jamais vu une vidéo 60fps à côté d'une autre en 30fps
idiot ce que tu es
Oui, pas de stabilisation en 4k et en 60fps, le S9 offre un meilleur plage dynamique, le slo-mo 960fps pas au niveau de celui d'un Xperia ou S9, bruit en basse luminosité...
Lol. Pas ici malheureusement.
rien compris à ta syntaxe mais pour répondre à ta question, c'est simple, les vidéos prises à 60 ips sont plus fluides que celles prises à 30
J'ai l'impression que certains de mes commentaires disparaissent... bon pour montrer que le 10/10 de la camera est bidon, allez voir la vidéo de comparaison de the Tech chap, cette camera dans l'ensemble merite pas plus de 8... comparer à son concurrent direct(le s9): selfie à chier, video très en dessous, et photo égal ou même parfois moin bon à cause de l'intelligence artificielle. Trêve de blabla, la vidéo témoigne de mes dires. (Chaîne: the Tech chap). Je precise que c'est la premiere fois que ça m'arrive. 2 commentaires sur le même sujet disparaissent comme ça. C'est bizzare ou alors ils ont été supprimés car crie la vérité sur le fait que ce test est bidon, ou alors J'ai eu un bug.
Et c'est quoi l'évolution marquante de ce mate 20pro svp? La caméra? ?... certes il est très bon mais le s9 n'a pas à rougir devant cette camera. Allez voir la vidéo de comparaison de "the Tech chap" qui rend la note 10/10 de la camera exagérer! Selfie pire que tout les hdg sortie 2017/2018 sauf contre les autres huawai, vidéo pire que tout les autres hdg sortie récemment, niveau PHOTO, jeu égal avec les autres hdg voir un poil moin bon dans certaines situations( à cause de l'intelligence artificielle comme dit dans le test). Je vous laisse vous rendre compte de l'énorme connerie du test de la camera par vous même avec la vidéo de cette homme( the Tech chap). Et parlons pas du reste, comparer au test du s9 vous êtes plus clément sur ce test... si le mate pro mérite un 9/10, le s9 mérite un 9,5.
Je te remercie Sachouba, tu as dit tout ce que je m'apprêtais à dire et même mieux encore, tu l'as dit avec plus de précision. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir remarqué le total manque de logique de ce Mr Maxime Lancelin-Golbery dans ces tests. Dommage, je pensais avoir affaire à des gens professionnels, impartiaux et objectif.
heu même votre game of chiotte ne tourne pas a 60 ips, sinon les images serai au ralentit xD le cinema c'est 27 voir 29 ips xD
"Le S9+ a déçu pour ne pas avoir écouté les retours des utilisateurs" : - "laissez la prise jack" : checked - "mettez le capteur d'empreintes sous le capteur photo, et non plus à côté" : checked, - "ne foutez pas d'encoche inutile si vous n'êtes pas capables de faire disparaître la barre du bas (ou si vous ne voulez pas le faire, car trop cher)" : checked, - "fournissez le dual-sim, par pitié" : checked Faites attention Frandroid, ça devient ... trop voyant.
en même temps, elle te servent a quoi tes 60 ips ??? 27 suffisent!
question: a quoi servent les vidéo a 60 fps??? 30 fps c'est bien, ( et toi le petit kévin/jean claude ou autre ( ouais je voulais pas insulté les kévins, je te rappelle que même si l'œil humain peut voir plus de 27 image seconde, une image flouté d'une vidéo 27 image suffise pour que ça sois fluide, a la différence d'un dessin animé ou il faut plus d'image vu que c'est image fixe sur image fixe) bref quitte a faire un test, faudrait faire un test en ayant conscience des bêtises que l'ont peut sortir, histoire de resté professionnel. (c'est quoi cette génération qui veut a tout pris avoir des images 16k a 1200 MHz et 180 ips )
"mouvance de l'industrie au global" : c'est ce genre de réactions des média qui fait que ça devient la norme. C'est - aussi - de votre faute.
Les publicités sur un site dépendent de tes habitudes, donc tu as probablement beaucoup chercher d'informations sur le Huawei P20 Pro et tu es sans doute ciblé comme un fan de smartphone par Google et les autres fournisseurs de pub. Fait plein de recherche pour des machines à laver pendant deux semaines, et les publicités pour le Huawei P20 Pro disparaîtront d'elles-mêmes.
Ne t'offusque pas. Laisse-les dans leur délire. Ce qui compte, c'est ce que toi tu penses. Huawei doit bien arroser en ce moment, sinon je vois pas. Le problème, c'est qu'en donnant une meilleure note à de tels manquements - en comparaison du S9 qui coche toutes ces cases - ces manquements vont devenir la norme. On va se retrouver avec des appareils à encoche et barre du bas, sans jack, etc...
Dans les + : "Une encoche qui se cache". Extraaaooordinaiiire !!! Surtout avec un "menton" dont le seul prétexte est le bouton sensitif. Je parie qu'ils ont mis ce bouton pour ne pas mettre une barre vide en bas, puisqu'ils n'auraient de toute manière jamais fait comme Apple avec le X vu que "c'est cher à faire".
ça ne contredit pas mon propos.
C'est vrai que le S9 a été extrêmement valorisé pour la présence d'un port jack.
je te rejoins. et en plus, c'st quoi ce test bourré d'approximations?c'est d'un amateurisme louche. le lte cat.18 c'est faux, il est cat.16. et pour 900 euros, on a le droit à du bon vieux plastique derrière,plus honorablement appelé polycarbonate. on se croirait revenu au temps du galaxy s5. je sais pas mais Dxo, 01net, frandroid sont aux anges avec ce phone. le journal le monde le considère loin des iphoneX et gs9. ça sent, et ce n'est que mon opinion. le coup de com' avec quelques alliés qui placeront volontier des articles publicitaires toujours bien sentis pour huawei et ce, en faisant croire à un un vrai test impartial. huawei aime tant à crier sur tous les tois qu'il souhaite dépasser, (et très vite), samsung que les tests paraissent fake. on peut trouver une scène prise avec un gs9 et un p20 pro dans un article, vous verrez plus de netteté du côté de samsung mais le journaliste s'évertuera à glorifier le génie du p20 pro.
Test moins sévère sur la note que pour le Galaxy s9, notamment la note de l'interface, juste avec les images que vous avez mis du paramètres, ça m'a déjà donné mal à la tête, vous comparez même l'interface à Samsung expérience mais celui ci arrive quand même à obtenir 2 points de plus... je me demande juste qu'est ce qui vaut ses 2 points en plus? Ensuite pour la batterie, tant que le tel n'a pas subit le même protocole de test que les autres, vaut mieux pas lui attribuer une note. C'est pas égal. Après la batterie à l'air très bon mais non. Et c'est bizzare que votre protocole marche pas sur cette version de emui... le design, bon ça dépend du goût de chacun mais bon, vous avez été plus clément avec la note que pour le s9 qui juste à cause d'un bouton(pas si gênant que ça) a obtenu une note en dessous. Déjà les caméras de ce tel est géant( ça sort trop d'après les photo), c'est pas symétrique quand le notch est pas cacher, l'avant est moche mais bon ça, ça dépend des goûts et des couleurs. Sur le reste je suis d'accord notamment la partie photo qui donne vraiment envie, le niveau de détail est excellent! Parcontre un 10, c'est pas un peu exagéré? 9 parceque le défaut que vous avez souligné par rapport à l'intelligence artificielle est très dérangeant. On peut le désactiver certes mais faut aller dans le mode pro(?). Et l'interface photo aussi, d'après ce que j'en ai vu, c pas ouf, après je sais pas si ça compte dans photo ou interface.
The Tech Chap est une très bonne chaîne d'actualité tech, que je suis. Tu devrais regarder ses vidéos, elles sont sympa et pas prise de tête.
en tous cas l'exynos est plus performant que le kirin donc la note de performance ! après peut être ce n'est pas le même testeur donc chacun ses préférences .
Quoi? La cause de l'autonomie bancale des S9 ce sont les cores customs M3, propres au Exynos, si en plus il est plus optimisé pour les Galaxy comme tu le dis, y a un vrai problème...
et on parle même pas de la partie vidéo complètement à la rue ... 12/10 au moins
idiot ce que tu dis
niveau autonomie non. Et niveau photo oui encore heureux avec 3 capteurs photos contre 1 pour le S9 et encore le S9 lui est stabilisé et sait faire de la slowmo
chez frandroid on note les téléphone suivant les envies pas suivant les faits !
Perso, je trouve que 9/10, c'est un peu trop pour un téléphone dont beaucoup de points négatifs sont présents mais ne sont pas pris en compte: - pas de port jack - pas de port microSD - capteur d'empreintes à l'avant - pas de recharge sans fil - design pompé sur l'iPhone X Huawei vous aurait-il versé des pots de vins pour truquer le test sur leur P20 Pro ?
oui mais moi je suis amputé de 4 doigts et mettre le pouce à l'arrière c'est relou
1/ On peut pousser jusqu'à 7296x5472, soit le max du capteur 40mp, mais on y perd le zoom x5 sans pertes. C'est ce qui explique que le téléphone soit réglé par défaut en 3648x2736. 2/ Le format RAW est disponible, mais uniquement en mode Pro. Il doit être activé dans les options de l'application photo ^^
10/10 en photos mdr les spécialistes comme 01net et focus numérique démontrent le contraire
N'oublie pas d'aller chercher ta prime à la compta lundi. ?
Fan éternel de Samsung je dois avouer que ce P20 Pro me fait de l'œil ... Rien que la partie photo vaut le coup par rapport aux derniers HDG. L'encoche semble assez bien gérée, surtout pour la partie visionnage de photo vidéo, où elle ne vient pas rogner l'écran. La possibilité d'utiliser le capteur d'empreintes digitales pour naviguer est un super plus, qui permet de "justifier" la présence de la barre noir du bas. L'autonomie aussi semble très convenable, au regard d'autres tests. Seule chose qui me chagrine : la disparition du port jack. Gros point fort aussi : 128Go de stockage Huawei a vraiment fait fort, je ne pensais pas dire ça un jour, mais aujourd'hui je dois le reconnaître ...
Tu as vu la vidéo? tout facon d'autre comparaison d'autre chaîne vont bientôt arriver en masse, on verra au pire, en tout cas cette vidéo donne l'avantage au s9 dans plusieurs situation. Par contre même sans regarder la vidéo, faut dire que la partie selfie du mate 20pro est en dessous de celui des autres smarthphones hdg 2017/2018. Et la partie vidéo, même constat. Juste la partie selfie aurait peut être du baissé la note de la camera... ce tel ne mérite en aucun cas un 10/10 pour sa note de camera. Je vais pas parler des autres notes qui sont tout aussi bidon quand on a lu le test du s9 qui s'est fait lynché après c'est pas le même testeur mais c'est le même site donc...
Bravo au sujet qui avait définitivement envie d’être photographié, il a tout compris !
Design s9 7 va 8 p20 pro Je sais que le design est une question de goût mais quand j'ai testé le S8 je me suis rendu compte que la concurrence à du retard, même l'ergonomie est impeccable et le bouton Bixby est un plus puisque on peut lui attribuer une tâche particulière. Logiciel s9 6 vs 8 p20 pro Vous reprocher à Samsung Expérience d'être bordélique alors que celle de l'année passée est très intéressante mais sachez que c'est presque la même et vous n'avez pas précisé que Emui est aussi chargée ( et moi je la trouve pas vieillissante ) Performance s9 8 vs 9 p20 pro Le Exynos 9810 explose carrément le kirin 970 même en speed test Camera s9 9 vs 10 p20 pro Niveau photos c'est du coude à coude sur les tests youtube. Les différences viennent de certains choix. Le p20 pro souffre sur certains points par rapport au s9 comme le HDR,la caméra frontale, la basse luminosité, justesse du couleurs, oversharpning, 4k60fps et la stabilisation en 4k3fps absents ! Mais il le surpasse sur d'autre point comme la longue exposition à main levée, rapidité en basse luminosité, zoom très performant, capture en N/B. Autonomie s9 6 vs 9 p20 pro Tous les tests sur youtube comfirment que le s9 plus est excellent sauf les sites qui utilisent des protocoles bizarres comme smartViser... On voit bien sûr cette vidéo que le S9 fait exactement la même performance que le p20 pro ( 15min moins endurant) Bref tout ça pour vous dire que vous n'êtes pas objectifs dans vos tests . J'ai enlevé les liens des vidéos ( facilement trouvable sur youtube)
Un test complet! Comme je le pensais, à part la photo, pas très attirant. Le design est banal, l'écran est bon, le son et les performances aussi. L'autonomie est pas mauvaise. Mais l'encoche, EMUI... Certes on peut cacher l'encoche, mais je viens de voir une vidéo où l'application ne supporte pas la fonction et... C'est moche! Niveau photo, y a toujours les marques de HDR... Ce test parle de quelque chose qui m'intéresse: ces détections IA, ça dénature pas les photos? Genre, quand il voit une fleur il booste les couleurs. Quand je fais une photo, je veux qu'elle ressemble à ce que je vois, pas que le tel décide à ma place, heureusement que c'est désactivable... Et faut dire aussi qu'en vidéo 4K, la stabilisation c'est pas ça...
J'ai essaye de poster un commentaire depuis plus de 3h mais impossible
Pour moi il est plus beau que le S9 et entre emui et l'autre truc chez Samsung là le choix est vite fait Et pour l'autonomie un 7 aurait été bien, 3h de SOT c'est moyen le OP5T fait 6h avec moins une batterie moins grosse
Renseigne toi, ce bouton a beaucoup de fonctionnalités!
Merci Maxime pour ce test très complet et vraiment pour la partie photo que tu as poussé plus que le reste : logique, c'est l'argument principal du P20 pro ! Au vue des premiers retours un peu partout c'est vraiment une claque sur la photo. Le téléphone est complet sur tout le reste, je vois pas de défauts. Le prix? Mais logique aussi. Je suis sur oneplus depuis des années mais là je vais sans doute craquer...
"le Screen On Time de cette expérience s’élevait à seulement 3 heures 10 minutes d’utilisation" Et vous lui donnez un 9/10 en autonomie alors que le S9+ n'obtient qu'un 6/10 ??? Design 8/10 alors que le S9+ n'obtient qu'un 7/10 ??? Performances 9/10 alors que le S9+ n'obtient qu'un 8/10 ??? Logiciel 8/10 alors que le S9+ n'obtient qu'un 6/10 ??? Foutage de gueule ce test ...
J'aime beaucoup ce smartphone mais vous oubliez certaines faiblesses de son SOC : Pas de vidéo 4k60fps, pas de stabilisation 1080p60fps (cité indirectement), pas de compatibilité Galileo, pas de BT5.0 (cité), pas de wifi mimo. Côté design : Pas de lecteur SDcard, pas de prise jack et pas d'IP68 Pour ceux qui ne changent pas de smartphones tous les ans mais tous les 5-6 ans je trouve dommage les limitations de son SOC qui ne sont pas futur-proof comme le sont souvent les SOC de Samsung et Qualcomm qui intègrent vraiment les dernières technologies qui sont à peine déployées mais qui dans 4-5 ans seront communes. Sinon pour tout le reste il est super et lui au moins à réussi à faire monter la hype au contraire du S9...
hum hum... peut-être que c'est ton commentaire qui est bidon avec ta chaine tech cheap ! !!!
Dommage pour un téléphone a ce prix
D'accord sur ce point. Mais celui qui a le mieux pensé pour le capteur d'empreinte sur la tranche du téléphone, c'est Sony.
ce n'est pas le même testeur .
Je ne suis pas d'accord avec vous Quand le capteur est au dos, la doigt tombe naturellement sur le capteur Tu peux aussi faire des geste pour la navigation Et avec Always Display, plus besoin d'allumer son tel pour regarder notifs/heure/etc (et quand tu veux répondre à un message, tu prends le téléphone en main dans tout les cas)
Oui, le Mate 10 Pro a ça.
Samsung Internet (par exemple) est inférieur à Google Chrome ? Absolument pas.
+1 pour m'avoir tué ?
Dans ce cas, arrêtez de vous comporter de manière irrationnelle. C'est vous qui immiscez le doute dans l'esprit de vos lecteurs.
Mais c'est tellement ça ! Samsung Expérience est 100x plus réussi que EMUI (l'iOS du pauvre croisé avec l'interface d'un LG) pourtant on a un 8/10.
Tiens, tu m'apprends un truc, merci ! :D
Le jack continuera d'exister tant que le seigneur n'aura pas jugé bon de le supprimer de son existence
Ouais bon, c'est une question de nécessité mais au moins, z'auraient pu faire en sorte de laisser des choix à l'utilisateur. Tu n'vas surement pas être d'accord avec ces points mais: - 128Go, c'est suffisant mais pour quelqu'un qui stocke des fichiers lourds, ça ne l'est pas - La qualité audio n'est pas la même avec le bluetooth bien qu'on peut palier ce problème... - C'est souvent galère de brancher ton phone alors qu'il est plus simple de le poser sur un chargeur sans fil - Je ne te donne pas tort pour le design mais à la longue ça va devenir barbant.
mais pas que
Ouais t'as raison man. L'encoche est plus importante que la prise jack.
Si ça peut se faire en màj, ça serait bien.
Ça se règle en maj. HTC l'a fait en 2017 sur son U11 qui est passé du 4.2 au 5
Ce n'est pas normal de devoir changer le launcher pour avoir un truc potable !
Depuis quand l'absence de port jack ou de port microsd et autres conneries de ce genre ont été décrété comme la norme admise ? Qui a dit ça ? Apple ? Mais que sont-ils en train de faire des smartphones sous Android, c'est de pire en pire.
mdrr surtout quand tu vois les pubs de huawei partout sur leur site un test très objectif surement
Ouais alors je sais pas si c'est dû au téléchargement des photos du smartphone au PC mais je les trouvent pas si extraordinaire que ça les photos, même plutôt banales
Les rageux vont maigrir.
Honnêtement niveau photos c'est presque impossible de voir une différence entre un p20 pro un s8/s9 un iphone x ou un htc u 11 c'est des détails j'ai du mal a voir la révolution qu'on nous vend partout(voir test de 01 net ou focus numerique) niveau autonomie d'après 01 net 12h34 pour le s9+ 13h15 pour le p20 pro la non plus pas révolution et quand je vois comment frandroid a pleuré sur des détails sur le s9 ouinn le bouton bixby inutile ouin l"autonomie ouinn le même design si le s9 avait les mêmes défauts que le p20 :pas de port sd pas de port jack pas de bluetooth 5.0 pas de recharge sans fils pas de wqhd+ avec en prime un design clone de l'iphone x on les auraient entendu ruer dans les brancards a des km à la ronde et c'est pas 7/10 qu'il aurait eu mais 3/10
Vous criez en chuchottant alors (-:
Pas de suspens, 9/10, comme prévu :-)
Selon Anh Phan du jdg, c'est LE meilleur photophone, vous avez l'air d'accord, c'est rassurant.
Changer de launcher comme tu dis ne change pas tout le reste comme les paramètres et le panneau de raccourcis que je trouve démodé. Faut espérer que cette interface de daube qu'est EMUI changera sous Android P. Mais faut pas trop rêver non plus...
+1 Si les gens aiment claquer un smic dans un téléphone fermé, limité, juste parce-qu'il fait des photos un peu meilleurs que les autres, qu'ils aillent acheter un iphone, mais qu'ils n'encouragent pas les constructeurs utilisant Android à prendre cette direction d'merde
carte sd, moi aussi. cela dit j'ai une 128 haut de gamme de marque Sony qui m'a lâché sur mon dernier tel. 90 gigas de datas de perdues ??
Donc je résume, l'encoche est jolie... Quand on ne la voit pas. Intéressant!
La recharge rapide c'est la vie ?
Le Full HD fait très bien le job, tellement que Samsung propose un écran WQHD+ mais en sortie d'unsine c'est réglé en FHD+. La recharge sans fil, c'est pas si déterminant que ça je trouve. Après pour parler du S9 niveau photo, je trouve qu'il lisse beaucoup en faible luminosité, y a pas beaucoup de détails.
c'est clair, pour moi, capteur a l'arrière c'est un motif de non achat. et c'est surtout ultra pratique pour la navigation
je suis en phase. le placemennt du capteur d'empreintes ne peut pas influer la note, c'est un choix et depend des goûts l'important est qu'il soit ultra rapide, c'est le cas
je pense que le problème vient de testeur différent !
Ton commentaire est assez similaire au mien, à part le bluetooth 5.0 et le WQHD+ que j'ai pas mentionné. J'imagine qu'on va surement te rabâcher la même chose que pour moi...
Un peu oui... La comparaison avec iOS est facile niveau inspiration/design mais relativement compliquée par le contexte, parce-que iOS (et donc Apple) "impose" ce qu'il veut à ses clients et il n'est pas modifié ou "surcouché" par un autre. Il n'y a pas vraiment de comparaison d'interfaces entre appareils sous iOS. De mon point de vue et avis, cette surcouche, comme celle de Samsung changent, mais pas assez rapidement. Il suffit de regarder le tiroir de notifications sur ces deux interfaces et c'est assez flagrant. Le tiroir de notifications démontre bien cette tendance sur le Huawei, il semble avoir quelques années de retard.
non mais sérieux, tu utilises vraiment la 4k 60fps ? tu as du stockage à remplir ? tu tournes des séquences pour Game of Thrones?
c'est la possibilité surtout de connecter deux appareils en même temps ! je ne comprends pas pourquoi huawei ne l'a pas intégré pourtant elle date de 2017 !
aahh je l'attendais ce test. Merci Huawei de venir mettre un peu de compétition contre Samsung et Apple qui vivent sur leurs acquis et dans leur arrogance, et nous annoncent des "révolutions" a coups d'animoji et autres ridiculosités... on sait ce que ca donne l'arrogance en high-tech, ça donne par exemple Nokia. numéro 1 un jour, en faillite 10 ans après. bon pour moi ça sera donc ce p20 pro, en plus le coloris twilight me fait délirer.
C'est dingue le 2 poids 2 mesures par rapport au s9 il y a beaucoup trop de hype sur ce p20 pro. Il y a quelques points inadmissible pour un produit à 900e: Pas de recharge sans fil Pas de port jack Pas de bluetooth 5.0 inadmissible vu l’absence de port jack Pas de wqhd+ Pas de port micro sd Design honteusement copié sur l'iphone x jusqu'au fond d'écran ou l'encoche 01 net qui ont de vrais experts photos disent que le p20 pro est moins bon en basse luminosité et en rapidité de mise au point qu'un s9 et je cite l'avis du site spécialisé photo focus numérique : Les premières photographies capturées à l'aide du capteur de 40 Mpx du Huawei P20 Pro justifient malheureusement notre scepticisme. En plus de révéler d'importants problèmes de traitement d'image, elles démontrent que la haute définition du P20 Pro ne lui permet pas d'égaler les meilleurs smartphones de 2017 quant à la retranscription des détails. Pire encore, le Huawei Mate 10 Pro fait mieux que lui dans ce domaine. Pour la firme chinoise, il convient donc maintenant de déterminer si quelques progrès peuvent être faits en perfectionnant le traitement logiciel. Bref Huawei vous a payé combien pour sucer comme ça ?
Très personnellement et subjectivement, je préfère largement avoir un capteur d'empreinte à l'arrière :p MAIS je n'utilise jamais mon smartphone posé à plat sur une table, ceci explique cela je présume. Ceux qui ont plus tendance à sortir leur tel de leur poche (comme moi) le préféreront à l'arrière, ceux qui aiment poser leur tel sur une table l'aiment à l'avant. Le plus important reste... d'en avoir un, qu'importe son emplacement !
Beaucoup d’utilisateur le veulent à l’avant (le capteur). Je me demande si au final ce n’est pas, simplement, qu’on entend beaucoup plus se plaindre ceux qui « le veulent à l’avant », avec le sempiternel « quand il est posé sur une table »
Don't feed the troll, Quand est il de la réparabilité, tous les derniers HDG sont justes impossibles à réparer tout du moins au niveau de l'écran, je suppute que c'est le cas aussi pour le p20 pro. On attends Ifixit
Merci pour le compliment, content que le test te soit utile !
Le jack n'a plus d'raison d'exister depuis que le seigneur nous a fait don du Bluetooth
Le seul point bloquant, pour moi, est le capteur à l’avant et bien évidemment le prix ?.
Pour ce qui est de l'interface, un petit changement de launcher et on l'oublie assez vite. Qui plus est, nous ne sommes pas à l'abri d'un gros changement d'EMUI à l'occasion de la sortie d'Android P, dont profitera bien sûr ce P20 Pro étant le haut de gamme de la marque. C'est en tout cas ce que j'espère à titre personnel. Le S9+ a déçu pour ne pas avoir écouté les retours des utilisateurs et ne pas avoir fourni d'évolutions aussi marquantes que ne l'espérait Samsung, particulièrement face à une augmentation de leurs prix. Ici, Huawei a fait des promesses que nous estimons toutes remplies, ce qui explique (entre autres, puisque les testeurs sont également différents) la différence.
J'étais enthousiaste, puis j'ai vu « 4k30fps » .... Bon bah on va rester sur de l'iphone.....
Je crois comprendre que la question initiale porte sur le fait de pouvoir utiliser la 4G des deux sims indifféremment, ce serait vraiment un plus !
Lol tu as quoi comme téléphone ?
Pas de mal à le croire, Qualcomm a réussi son coup cette année encore!
Pour moi le capteur d'empreintes a l'avant est un gros plus et un point non négligeable à l'achat. Je ne pourrais pas acheter un téléphone sans (ou alors sous l'écran), pour la simple et bonne raison que c'zc' totalement anti-ergonomique de l'avoir à l'arrière : on ne peut pas deverouidéver son teleptélé s'il est posé sur une table autrement qu'en le prenant dans la main.
Ehbé c'est pas foncièrement faux haha Je suis pas fan de l'encoche, mais ici c'est bien géré pour qu'elle disparaisse justement. Donc le moche a-t-il fait du beau ? Théorisons ensemble mon ami !
Ah non loin de là, mais nous n'avons pas été les derniers à crier pour que le port jack ne disparaisse pas. Maintenant, le fait est que c'est désormais la norme admise de l'industrie. C'est pourquoi nous continuons de le souligner lorsqu'elle est présente, mais ne pouvons plus le noter en point négatif pour ainsi dire. Oui, ç'aurait été mieux avec un port micro SD, parfaitement d'accord. Mais disons qu'en considérant le prix de l'appareil, l'évolution des composants et le fait que le constructeur a tout de même pallier à cette absence, nous ne lui en tenons pas rigueur sur cet exemple précis.
justement l'exynos est toujours mieux optimisé pour les galaxy en autonomie et la puissance contrairement à ce que tu dis !
Pas que, niveau performances le S845 met une grande claque au 9810 au quotidien et c'est visible.
Ils sont de la même génération et sont fabriqués par Samsung, mais ça s'arrête à peu près à là. Le problème du Exynos, c'est sa consommation, le S845 est plus homogène au global. Et la puissance ne fait pas tout...
Merci beaucoup !
Je ne suis pas certain de comprendre la question. Si vous parlez d'agrégation de porteuses, c'est bien le cas oui : LTE Cat. 18 précisément !
J’approuve!! Sa fait beaucoup de points négatifs non retenu! Surtout en se qui concerne le desig...
comment ça l'exynos 9810 est décevant face au SD 845, pourtant c'est presque les même ! malgré tout il est plus puissant que le kirin donc logiquement il devrait être mieux noté !!!
Bon test malgré se qu’en disent certains. Je suis vraiment partager sur ce Huawei... remplacera t’il mon viellissant S6 Edge. L’interface me fait peur, et c’est pas ce test qui me conforte dans mon choix! Le design pompé à la Iphone me plait pas trop... Je trouve juste la note de 9/10 un peu fort par rapport au 7/10 du Galaxy S9 plus.
Samsung experiences par exemple
Super test. Bien complet!
et pas de bluetooth 5.0 !
Hahaha bon angle sur la question, j'apprécie un regard optimiste !
- Et donc on ne peut pas reprocher une erreur si beaucoup de monde la fait ? - Une carte SD est quand même bien pratique je trouve. Le reste je suis d'accord :)
Je suppose que le P20 Pro a le Dual Surf 4G en permanence (aggregated carrier en anglais). Confirmez-vous ? Ca me parait très utile dans les zones blanches de certains opérateurs. Merci !
- mouvance de l'industrie au global donc difficile de le reprocher à un seul appareil, nous le soulignons pour ceux le gardant cependant et un adaptateur est fourni - 128 go de stockage par défaut qui contrebalance cet état de fait (les concurrents sont à 64 go) - ? beaucoup d'utilisateurs le veulent à l'avant, et il n'a au moins pas disparu - plus ou moins un détail dans le contexte actuel, la recharge rapide reste un accessoire (bien que survendu) - le manque d'originalité souligne ce fait, et l'attrait pour le design est purement subjectif. Nous ne pouvons véritablement noter que la qualité de fabrication et la prise en main Pour les "pots de vins", voir ma réponse sur les commentaires précédents.
Si on ne peut plus se permettre une petite référence aux Seigneurs des Anneaux, où va le monde ma bonne dame
Ce point particulier n'est pas une comparaison avec les autres téléphones, mais avec Android sous sa forme la plus pure (en AOSP). C'est plutôt logique de la part d'un site s'appelant FrAndroid, vous en conviendrez. Le fait est que la gestion des paramètres rapides et des notifications est aujourd'hui meilleure en AOSP (icônes plus discrètes, plus fonctionnelles, prenant moins de place sur l'écran et plus aisément modifiables) qu'elle ne l'est sur EMUI ou Samsung Experience (pour citer les deux derniers exemples ayant reçu cette critique) EMUI n'a pas changé son système de paramètres rapides depuis quelques temps maintenant, et s'est fait rattraper par Android sous sa forme la plus pure qui est aujourd'hui plus simple et logique à utiliser. C'est ce que nous notons ici.
Impeccable, encore bien le merci à vous. Bon week-end !
"Le moche, c'est beau de temps à autre!" Ca vaut aussi pour l'encoche du coup? ;)
Hélas nope
EMUI vieillissant ? Franchement je ne vois pas pourquoi ? On parle de la surcouche qui est quand même la plus inspirée d' iOS et je n'ai pas encore vu beaucoup de sites ajouter en point négatif le fait que l'interface d'iOS ai très peu évolué. Ca reste quand même très subjectif et je pense que vous n'avez jamais vraiment accroché à cette surcouche.Il serait temps de nous expliquer vottre vision des choses pour mieux cerner cette phrase : "une interface qui se fait vieillissante et qui mériterait d'être revue pour coller aux attentes modernes des utilisateurs". Montrez nous le smartphone haut de gamme qui offre l'interface la plus moderne et la plus dynamique en terme d'évolution. Et expliquez surtout quelles sont les attentes modernes des utilisateurs.
Possède t- il la recharge par induction ?
Le titre "UN APPAREIL PHOTO POUR LES GOUVERNER TOUS" pourtant rien d'exceptionnel! Ces gars chez Frandroid...il faut toujours qu'il pousse le ridicule au max dans leurs titres!
lol
Nickel, merci bien OtaXou. J'ai 2 autres questions pour vous : 1) est-ce 3648x2736 la résolution maximale ? 2) y'a-t-il un mode RAW ?
Je partais avec un a priori très négatif sur l'encoche, mais le fait est que Huawei a assez bien géré sa partie logicielle pour qu'elle disparaisse totalement à l'utilisation.
Anglicisme, c'est moche je sais mais je ne me fais pas à "téléverser"
Téléversées*
J'en parle dans le test, et effectivement je trouve le traitement IA un peu fort dans certaines conditions. Des fois, j'ai juste envie de prendre en photo quelque chose de moche sans qu'on ne l'embellisse automatiquement pour moi. Le moche, c'est beau de temps à autre ! Ceci étant, rares sont les fois où c'est vraiment trop marqué. Et ça se supprime très facilement, d'où le fait que je ne le note pas en point négatif mais tiens à en parler tout de même.
"uploadées" ? C'est quoi ce mot ?
Notre base de données peine à se mettre à jour, d'où le fait que la B28 n'apparaisse pas dans le tableau mais bien dans la partie Réseaux et communication. Il dispose bien de la B28 !
On ne note pas la beauté du téléphone mais son ergonomie en main et ses finitions. Le S9 est bien fini mais peu ergonomique.
Les photos uploadées sur nos tests sont constamment dans leur qualité de base, sorties directement du téléphone sans aucune retouche ni recompression. La seule compression qui existe est celle de WordPress. Pour télécharger la photo originale, il vous suffit donc de supprimer la taille dans l'URL. Exemple : /2018/03/img_20180328_180458-1000x750.jpg => /2018/03/img_20180328_180458.jpg
Il faudrait vraiment arrêter avec ce fantasme des chèques qui tombent de partout. Non seulement ça n'existe pas, mais je ne les prendrais même pas si c'était le cas. Mon éthique a plus de valeur pour moi que n'importe quel nombre sur un compte en banque, comme c'est d'ailleurs le cas pour chacun des membres de cette équipe. Quitte à critiquer le modèle économique d'internet, renseignez-vous un peu mieux sur celui-ci s'il vous plaît.
Y'a-t-il possibilité de télécharger les fichiers photos originaux quelque part ?
Bah du coup c'est plus un test mais un brouillon. Au revoir
- Le Galaxy S9 était à 50% au milieu de l'aprem avec la même utilisation et a une recharge rapide à moitié moins rapide - Le Galaxy S9 reprend le design du S8 avec presque exactement les mêmes défauts - L'Exynos 9810 est décevant face au Snapdragon 845 qui appartient à la même génération de SoC - Samsung Experience force l'utilisation ses propres services inférieurs à ceux disponibles par défaut et est toujours à Android 8.0.
Il a pas la B28 ??
Bonjour, je n'ai pas participé à ce test, mais je vois dans la partie autonomie la mention « qu'il ne s’agit pas là d’une journée type, je ne sais pas ce qu’il vous faut. ». Attention donc à ne pas sortir des phrases de leurs contextes ;)
Ils ont du recevoir des billets pour noter la partie autonomie
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix