Ce test est réalisé avec un produit prêté par StudioSports.
Pour être honnête, quand Manu, notre réac-chef préféré, m’a contacté pour me demander si j’avais envie de tester le Tello, je dois admettre que je n’étais pas plus emballé que ça. J’en ai tellement vu passer de ces petits drones qui vous promettent beaucoup et qui, au final, ce ne sont que déceptions. Cependant, bien souvent ces drones sont très bon marché, vers les 40 euros, et donc le résultat est à la hauteur de l’investissement.
Ce qui m’intéresse dans ce Tello, c’est qu’il est directement issu d’un partenariat entre Ryze et DJI, preuve que des entreprises peuvent travailler ensemble pour conjuguer le meilleur de leurs technologies.
Équipé de 14 processeurs, le Tello surclasse le monde du mini drone
Ce petit drone de 80 grammes qui tient dans la main est une merveille de technologie, à se demander comment tout cela tient dans un si petit prix ! Propulsé par Intel, ce petit Tello ne contient pas moins de 14 processeurs, rien que ça ! Avec cette puissance de calcul, le Tello offre un panel de fonctionnalités uniques pour ce type de mini drone :
- Stabilisation électronique de l’image
- Vidéo HD 720p
- Système anti collisions
- Système de positionnement Optique
- Gestion du niveau de batterie
- Décollage et atterrissage automatique
- Atterrissage auto en cas de perte de signal
- Programmation avec Scratch
- Durée de Vol 13 minutes
Là on est clairement dans un autre niveau de prestation que les minis drones “jouets” et ce petit Tello attire subitement toute mon attention. Il arrive livré dans une boite semi-transparente qui contient le drone, des hélices de rechange et des protections pour ces dernières.
Caractéristiques :
- Marque Ryze (en collaboration avec DJI)
- Type de châssis X
- Dimensions 98 x 92,5 x 41 mm
- Poids 85 grammes
- Moteurs Brushed
- Hélices 3 pouces
- Batterie LiHV 3,8V de 1100 mAh
- Compatibilité Radiocommande Bluetooth (manette Gamesir, Apple MFI…)
- Caméra HD 720p
- Autonomie environ 13 minutes
- Stabilisation Oui
- Portée 100 mètres
- Autres spécifications Baromètre altimétrique, capteurs de distance, LED, système VPU (Vision Positioning Unit), système Scratch pour la programmation
- Modes Décollage / atterrissage automatique, fonction EZ-Shot
Attention, malgré son poids, sa taille et le fait qu’il soit sans danger, l’utilisation du Tello doit se faire en respectant la réglementation des usages du drone !
Prise en main du Tello
Le Tello peut se piloter de deux manières : depuis votre mobile ou avec une télécommande Bluetooth. Attention, les télécommandes compatibles sont peu nombreuses, selon nos informations, seules la Gamesir T1S et les télécommandes Bluetooth Apple MFi le sont.
Comme nous n’avons ni l’une, ni l’autre, nous allons faire le test en le pilotant depuis le smartphone. Pour se faire, allumez le Tello, puis allez dans les paramètres WiFi de votre téléphone et connectez-vous à la borne “Tello”. Lancez l’application (disponible pour Android et iOS).
L’interface est minimaliste et c’est très bien comme ça. On y retrouve les joysticks virtuels (les deux modes de commande classiques sont disponibles, le mode 1 et le mode 2), en haut une série d’icônes (de gauche à droite : décollage – atterrissage ; menu mode capture vidéo ; accès à la galerie, mode photo – vidéo ).
Pour vous familiariser avec l’application, voici un petit tour d’horizon en vidéo des fonctionnalités :
Le décollage se fait donc tout seul, le drone monte à 1 m et se stabilise en attendant que vous preniez la main. Première expérience pour moi de pilotage avec un téléphone et elle ne fut pas désagréable du tout.
Les joysticks virtuels sont très réactifs aux mouvements, ce qui après peu de temps d’adaptation, offre un ressenti très plaisant. C’est la première bonne surprise.
Tello, le premier mini drone HD à vidéo stabilisée
La deuxième bonne surprise, est la stabilité du drone : É P O U S T O U F L A N T ! Généralement, la stabilité d’un drone est pour beaucoup basée sur la position GPS, mais ici il n’y en a pas, alors comment fait-il ?
Au début de cet article, je vous ai parlé du système de positionnement optique. Le principe est simple, le drone “regarde sous lui” et, dès qu’il voit que l’image bouge, il corrige en direction inverse du mouvement. À ceci vous ajoutez une boussole et un baromètre et vous vous retrouvez avec le mini drone le plus stable du marché !
Ceci offre plusieurs avantages :
- Améliore la qualité des photos & vidéos
- Facilite le pilotage
- Sensation de voler en sécurité
Comme on est de vrais curieux chez FrAndroid, on a voulu voir jusqu’où il fallait aller pour prendre le dessus sur sa stabilité. Profitant de la présence des protections d’hélices, l’opération était sans risque. Et bien vous savez quoi ? Vraiment imperturbable ce petit Tello !
On comprend pourquoi il y a 14 processeurs sous le capot ! Vous ne me croyez pas ? Eh bien la preuve en vidéo :
Et dans tout cela, la photo, ça donne quoi ? Très bonne question, ce qui m’amène à vous parler de la troisième bonne surprise. Une caméra de 5MP, à notre époque, cela peut paraître old-school, et pour être franc, je n’en attendais pas grand-chose, inconsciemment je demandais à être surpris, et ce fut le cas. Lors de mon premier jour de test, le temps était très favorable, pas de vent, belle lumière tout était là pour réaliser de jolis clichés.
Les couleurs sont jolies et, en général, la colorimétrie est de bonne composition. Mais quand on connaît l’instabilité de ce genre de machine, ce qu’on apprécie au premier coup d’œil c’est d’avoir une image nette. Cela peut peut-être faire sourire, mais des drones de ce type, j’en ai essayé des dizaines, jamais je n’ai eu de si belles images, le Tello est au-dessus du lot, tout simplement.
Une chose qui m’a très vite et cruellement manqué, c’est le retardateur. Eh oui, je voulais vous faire un petit selfie sympa sans avoir à tenir mon téléphone dans la main, et ce n’est pas possible… Cela aurait été super pratique d’avoir un délai de quelques secondes après déclenchement (d’autant plus que vu la stabilité du Tello on peut poser le téléphone, il reste stable ). On espère retrouver cette fonction dans une prochaine mise à jour.
En ce qui concerne la qualité de la vidéo, on retrouve l’expertise du chinois DJI dans ce domaine. Jamais ce niveau de qualité de stabilisation de l’image n’a été atteint pour ce genre de drone. Là aussi le Tello est encore un cran au-dessus, mais attention, tout n’est pas parfait.
Le rendu de votre vidéo dépend de la souplesse du pilotage et de la qualité du signal WiFi. En effet, le Tello n’a pas de support de stockage, c’est votre téléphone qui agit comme enregistreur. L’avantage d’un tel procédé est d’avoir la vidéo dispo pour les partages dès que l’enregistrement est fini, pareil pour la photo.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, la vidéo est belle, coulée, mais des pixels apparaissent du fait de la mauvaise qualité de mon signal WiFi.
Pas de panique, j’ai une solution pour cela que je vous donnerai plus loin. Notez que dans les modes EZ-Shots (vidéo à 360°, vidéo cercle…), du fait que le drone est proche, on n’a pas ces effets de pixellisations.
Pour régler ce problème de qualité vidéo qui se dégrade quand on vole loin, il y a une solution, il vous faut un petit accessoire, le répétiteur Xiaomi Mi WiFi Repeater 2. Pour 15 euros, ce répétiteur va se connecter (après configuration) au Tello, et vous, vous connecterez votre téléphone au répétiteur directement. Il va se comporter comme un amplificateur et booster votre rayon d’action. Le Tello est donné pour 100 mètres, mais personnellement, j’ai bien trop souvent perdu le signal avant cette distance.
Plus de problème avec ce répétiteur, celui-ci fonctionne très bien, alors que certains, comme la galette Huawei, vous donnent les commandes sans avoir le retour vidéo.
Autre problème, rencontré, pendant la session photo au-dessus du lac, le seuil d’alerte de la batterie a été atteint très rapidement, donc il s’est mis à descendre pour atterrir… sur l’eau… Fort heureusement, j’ai pu garder la main et le poser in extremis sur la berge.
Jour après jour, je me suis surpris à emmener ce petit compagnon partout avec moi quand je pars en nature, sans m’en rendre compte je l’ai adopté. Il est petit, léger et c’est pour moi le moyen de faire des images avec un autre point de vue. Du haut de ses 10 mètres d’altitude, il voit le monde comme un géant et ses photos me racontent un monde qui n’est pas le mien et qui me plait beaucoup.
Si vous êtes un fan des réseaux sociaux et que vous aimez partager des photos, avec ce petit Tello, vos clichés auront des points de vue et des perspectives originales qui sortiront du lot. Personne n’a de perche à selfie de 10 m !
Lors de mes pérégrinations, j’ai eu droit à un jour de vent. Là, pas de miracle. Les photos étaient nettes (photos de la rivière ci-dessus), mais la vidéo était beaucoup moins stable, le prix à payer lorsque l’on pèse 80 gr, on a beau voir d’en haut comme un grand, on reste un petit.
Tello le premier drone programmable avec Scratch
Photo et vidéo passées en revue, ce petit Tello en a encore sous le capot ! Vous pouvez le programmer vous-même avec la plateforme scratch.
La procédure est toute simple :
- Téléchargez Scratch
- Téléchargez Node
- Téléchargez les fichiers Tello pour exécuter le code
Ouvrez Node et allez dans le répertoire des fichiers Tello que vous avez téléchargés, une fois dans le répertoire, lancez la commande node node.js et vous voilà prêt à programmer votre drone.
Une fois votre programme fini, allumez le Tello, connectez votre ordinateur au WiFi du Tello et lancez le programme. Votre Tello volera de manière autonome, vous venez de faire votre premier vol de drone automatisé. Quand j’ai montré cela à mon fils, et qu’il a fait sa première programmation de drone à 9 ans, il avait la banane, et moi j’ai revêtu ma cape de super Papa.
Petit bémol, dans les fonctions de vol programmables, au moment de la rédaction de cet article, aucune action de prise de vue ou de vidéo n’était dispo, peut-être que cela viendra à l’avenir.
Prix et date de sortie
Le DJI Tello est d’ores et déjà disponible. Vous pouvez le retrouver chez StudioSports, qui nous a prêté ce drone pour notre test, mais aussi chez plein d’autres revendeurs.
Crédit Images : Wooloomooloo.com
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] find our drone test for more information. […]
[…] to find our drone test to find out more. […]
[…] Le DJI Ryze Tello est un drone spécialement dédié aux débutants et à un public jeune. En effet, le drone est léger (80 grammes), il tient dans la main (9,80 x 9,25 x 4,10 cm) et il propose un côté éducatif, on peut le programmer avec Scratch, un système de codage accessible aux enfants.Il embarque une caméra de 5 mégapixels, capable de filmer en 720p 30 ips, une autonomie de 13 minutes, une vitesse maximale de 8 mètres par seconde et une portée de 100 mètres maximum. Il intègre un bon nombre de fonctionnalités comme le décollage et l’atterrissage automatique et l’exécution de figures comme des flips. […]
[…] Le DJI Ryze Tello est un drone spécialement dédié aux débutants et à un public jeune. En effet, le drone est léger (80 grammes), il tient dans la main (9,80 x 9,25 x 4,10 cm) et il propose un côté éducatif, on peut le programmer avec Scratch, un système de codage accessible aux enfants.Il embarque une caméra de 5 mégapixels, capable de filmer des vidéos en 720p 30 ips, une autonomie de 13 minutes, une vitesse maximale de 8 mètres par seconde et une portée de 100 mètres maximum. Il intègre un bon nombre de fonctionnalités comme le décollage et l’atterrissage automatique et l’exécution de figures comme des flips. […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test détaillé sur le DJI Ryze Tello. […]
Gros problème de stabilisation du drone au bout d'un mois...refus de prise en garantie! Echange uniquement par mail et seulement en Anglais. Il me demande 78€ pour le réparer. Je bataille depuis un mois et demi avec le support. Bon courage aux futurs utilisateurs du SAV!!! Je ne recommande pas.
[…] Le DJI Ryze Tello est un mini drone qui profite d’un design sobre et élégant, le tout très compact : 9,80 x 9,25 x 4,10 cm pour 80 grammes seulement. Évidemment, son autonomie est proportionnelle à sa petite taille. Sa batterie de 1 100 mAh lui permet de voler pendant 13 minutes à une vitesse maximale de 8 mètres par seconde. […]
41.5675 db !
exact !
cc
TG !
[…] petit drone est un concentré de bonnes choses, comme l’expliquent nos confrères de FrAndroid. Le Tello, ne pesant pas plus de 80 grammes, dispose de pas moins de 14 processeurs lui permettant […]
[…] petit drone est un concentré de bonnes choses, comme l’expliquent nos confrères de FrAndroid. Le Tello, ne pesant pas plus de 80 grammes, dispose de pas moins de 14 processeurs lui permettant […]
[…] Le DJI Ryze Tello est un drone spécialement dédié aux débutants et à un public jeune. En effet, le drone est léger (80 grammes), il tient dans la main (9,80 x 9,25 x 4,10 cm) et il propose un côté éducatif, on peut le programmer avec Scratch, un système de codage accessible aux enfants.Il embarque une caméra de 5 mégapixels, capable de filmer des vidéos en 720p 30 ips, une autonomie de 13 minutes, une vitesse maximale de 8 mètres par seconde et une portée de 100 mètres maximum. Il intègre un bon nombre de fonctionnalités comme le décollage et l’atterrissage automatique et l’exécution de figures comme des flips. […]
Des batteries additionnelles sont vendues sur le site officiel de Dji. Vous pouvez même acheter le pack à 160€ qui inclus le pack de base a 110€ + 2 batteries et un chargeur pour les 3 batteries.
bonjour, je recherche justement un drone modèle réduit pour emmener en rando sur plusieurs jours, mais le problème avec la rando au long cours, c'est l'autonomie... est il possible de trouver des batteries additionnelles pour ce joujou, ou les batteries sont elles "in shape"?
bonjour, La connexion WIFI, se fait entre le téléphone (ou la manette de contrôle) et le drone. Pas besoin d'une quelconque connexion Internet. La connexion "WIFI" permet d'avoir le drone a de plus grandes distances que le bluetooth par exemple :)
Bonjour Hervé, Je viens de lire avec attention votre article concernant le Drône Tello. Novice en la matière, je souhaite me faire la main sur ce petit matériel et viens d'en recevoir un exemplaire par Gearbest. Seulement, j'ai une question de "débutant" : Comment faites vous pour le faire fonctionner dans la nature alors que j'ai découvert qu'il fonctionnait en Wifi, donc si je comprends bien que depuis la box internet pour la liaison smartphone et drône. Même avec l'amplificateur Xiaomi (que je vais me procurer...), où trouver la source wifi? L'amplificateur se connecte à un PC ou au secteur ? Merci de me "cultiver" sur le sujet... Car le périmetre de la box dans la maison ça ne me passionne pas, ayant l'habitude de diffuser des photos/vidéos via les réseaux sociaux (Insta, GoogleMap, FB, Yt...) Merci d'avance aussi à ceux qui m'éclaireront... A+ :-)
Bonjour Herve, merci pour ce très bon test. Pourriez-vous s'il vous plait détailler l'utilisation de l'amplificateur Xiaomi ? Merci !
[…] plusieurs, ils sont fragiles et très peu maniables. Jusqu’au jour où… j’ai pu tester le DJI Ryze Tello. Car c’est vrai qu’en dehors des drones à plus de 400 euros, c’est le seul drone que nous […]
Ce n'est pas un peu exagéré les "trolls" (lol) ? il est normal de lui apporter des mises à jour ! Sinon le xiaomi MITU n'à pas la vidéo stabilisée, la résolution est légèrement inférieure, l'autonomie de la batterie inférieure également, voir les tests de quadcopter 101 sur ces drones, on à également le Eachine E014 dans cette catégorie, mais batterie non amovible et plutôt dans la lignée du XIAOMI (voir un peu mieux). Le Eachine est le moins cher des 3 (la moitié du prix du tello). Le Tello se démarque surtout avec sa vidéo stabilisée et un peu aussi avec son autonomie d'environ 10 minutes. Le drone de cette taille/catégorie de prix est ce qui va se développer dans les mois à venir c'est certain, une manière de répondre plus facilement à la législation également en terme de poids/puissance/portée et de faciliter l'utilisation de ces joujoux (transport, accessibilité).
hello, petit tuto pour connecter votre manette gamesir t1d au tello: https://youtu.be/JX8XJOqpFFk
alors voila , j'ai acheté le drone de cet article les yeux fermes . je viens de faire un test , la longueur de 100 m en wifi est largement sur estime !!! je dirais plutôt 20/30 mètres j'ai acheté l'amplifier de cet article , pour le configurer , dites quand même aux gens de régler l'application sur chine et non Europe , car en Europe , l'appli ne semble pas connaitre ce matériel , je n'y suis d’ailleurs pas encore arrive !!! je ne sais pas si j'ai bien fait un bon achat ?
J ai du faire une mise a jour du firmware, puis installe le root access et j ai install une recovery... voila je commence a parler comme 80 pourcent des trolls sur frandroid...
coucou
41.567 db
Mais puisqu'on te dit que c'est génial ! C'est comme les supers effets qu'ils présentent avec chaque pignolade à 1000boules prétendument avec un super APN. C'est généralement à vomir.
Pas plus de 15 min
On l'a pas encore testé :(
A Dubai, ce n'est pas le même règlement :P
je valide :) y en a qui râlent vraiment pour un rien..
C'est Youtube ou le drone ? Mais la vidéo donnée en exemple dans l'article est POURRIE. Si c'est pour obtenir cette purée de pixels, je m'abstiens.
j'ai une terrasse de 218 m a dubai. j'ai bon pour matter les terrasses entre 0 et 218 m ? ?
largement suffisant pour faire ch... les promeneurs?
ils se parlent entre eux? une guerre des etoiles en approche?
De ce que j'ai compris (je suis pas légiste): 1- oui, mais il ne faut pas dépasser le truc le plus haut de ton jardin (toit, arbre) 2- non.
Le lien vers les règles d'utilisation de drones ne parle que d'usages professionnels. Pour les particuliers / le loisr, c'est la: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition
Merci pour ce test intéressant et bien fait, ça donne envie. Avant d'acheter, meme question que le monsieur en-dessous: est-ce que le drone Xiaomi pourrait etre intéressant ? IIRC, il a un stockage local.
Merci pour votre réponse. Ok, c'est très correct
Je ne sais vous envoyer de message privé pour régler les détails, perso je n'ai que mail et Skype. mon adresse a spam est oonlan@hotmail.com, je la surveille le temps d'y recevoir la votre et de vous donner la vraie.
yep, va falloir le tester celui là :)
ca pourrait etre sympa de faire un comparatif avec le tello et le mambo de parrot
merci pour le correctif :)
non, mais je dirais qqchose comme 30-40, apres ca depands si vous etes en interieur ou pas
Je comptais plus ou moins acheter, un Mitu. Ca vous interesse que je le fasse passer par chez vous pour test ? Je n'en ai pas besoin avant le 1/7. Le soft est en chinois pour l'instant, GearBest annonce une MAJ anglais "bientot". J'ai deja fait la manip de prêter un achat pour test avec Pierre de Minimachines.
Ça m'a l'air complexe. Est-ce que je peux faire voler un drone dans mon jardin ? Est ce que je peux filmer le jardin des voisins ?
Bonjour, Connaissez-vous le nombre de décibel du drone (à 5 mètres environ) ? Merci d'avance,
j ai eu ce soucis une fois, puis après la mise à jour, plus jamais eu ca
coucou :)
Il y a le nouveau Xiaomi Mitu qui a l'air aussi très bien positionné en prix agressif / qualité...
Nulle part je ne vois de mentions sur l'autonomie. Qu'est-ce qu'on peut attendre d'un tel appareil ?
J'ai acheté le Tello, notamment pour faire des petites vidéos sympas en vacances/week-end. Je l'ai rapidement renvoyé car sur les vidéos, l'image "saute" régulièrement. Il a un soucis au niveau des FPS. Ça se voit notamment sur la vidéo des bateaux, vers la fin on a l'impression que le drone se téléporte presque. C'est très gênant et je ne comprends pas qu'un tel soucis soit présent sur un drone à 100e...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix