Bien qu’ayant déjà commercialisé des smartphones en France, essentiellement d’entrée de gamme, Oppo est resté très discret sur le marché hexagonal. Les plus geeks n’ont cependant pas hésité à importer les meilleurs appareils de la marque, de la gamme Find, malheureusement réservée à la Chine. Ceux-ci sont réputés pour être des précurseurs, et le Find X, tout juste présenté pour le marché européen, s’inscrit parfaitement dans cette veine.
Mais le Find X, qu’est-ce que c’est ?
Oppo a choisi Paris pour dévoiler mondialement son tout nouveau smartphone premium, le Find X, et plus précisément le Musée du Louvre. Aux côtés de La Joconde ou encore de La Vénus de Milo, on pouvait donc découvrir ce smartphone que la marque veut « à la croisée des chemins entre la technologie et l’art ».
Pour ce qui est de la technologie, on retrouve effectivement tout ce qui se fait de mieux en ce moment sur les téléphones haut de gamme. Le processeur Qualcomm Snapdragon 845 est là, couplé à 8 Go de RAM, un écran AMOLED en Full HD+ au format 19,5:9, une batterie de 3750 mAh rechargeable par USB-C via une recharge ultra rapide ou encore un double capteur photo à l’arrière de 16 et 25 Mégapixels et un autre en façade de 25 Mégapixels.
Toujours dans le registre des avancées techniques, Oppo n’a pas attendu 2 ans et demi pour marcher dans les traces d’Apple et proposer une technologie de reconnaissance faciale capable de rivaliser avec le Face ID de l’iPhone X, autant en termes de sécurité que de rapidité d’exécution. Bien sûr, il s’agit ici du discours commercial de la marque et on se permettra de garder quelques doutes tant que des tests plus poussés n’auront pas été réalisés afin de le confirmer.
De ce que j’ai pu essayer en revanche, je peux confirmer que la rapidité n’est pas un problème et que déverrouiller son téléphone, même sans capteur d’empreintes et dans des conditions peu optimales, ne prend pas sensiblement plus de temps que sur les meilleurs smartphones du moment. Une prouesse quand on sait qu’il est nécessaire d’ouvrir un slider dédié pour cela.
Un design hors du commun
C’est bien là toute la magie du Find X. Son écran recouvre 93,8 % de la façade avant, ce qui le rend réellement borderless, et ce sans encoche. Pour y arriver, la filiale de BBK Electronics a imaginé un système de clapet coulissant qui se relève mécaniquement lorsque nécessaire. Ce dernier contient toute l’électronique nécessaire aux appareils photo, que ce soit les capteurs (avant comme arrière, le capteur 3D pour la reconnaissance faciale ou encore le flash, etc.
N’espérez pas activer cet élément à la main, il ne s’agit pas du tout du mécanisme que l’on rencontrait sur tous les features phones des années 90-2000. Le mécanisme s’active en effet automatiquement lorsque nécessaire, à savoir quand vous désirez déverrouiller le téléphone avec la reconnaissance faciale ou bien prendre une photo. Cela soulève quelques questions sur de possibles bugs logiciels qui empêcheraient d’accéder facilement au téléphone ou à l’appareil photo, mais c’est là une crainte qui ne pourra être confirmée ou infirmée que sur le long terme. En parlant de crainte sur le long terme, Oppo a affirmé que les tests garantissaient entre 300 000 et 500 000 ouvertures/fermetures, soit de quoi tenir au minimum 5 ans.
En voyant les premières images du Find X, je dois avouer que je m’attendais à un appareil un peu plus épais en raison de ce mécanisme, et un volet roulant un peu fragile. Mais une fois en main, le Find X a réussi à me rassurer. Je ne dis pas qu’il est aussi solide qu’un smartphone monobloc ou que son mécanisme ne laissera s’infiltrer ni poussière ni grains de sable, mais ce clapet ne donne pas l’impression d’être une pièce particulièrement fragile. Par ailleurs, Oppo assure que l’utilisation des différents capteurs permet de le rentrer automatiquement pour le protéger en cas de besoin.
D’un point de vue très subjectif, je dois également avouer que le téléphone m’a tapé dans l’œil grâce à son design soigné et réellement différent, bien que le dos glossy soit vite défiguré par de multiples traces de doigts. Oppo arrive à se positionner sur la même marche que Samsung en proposant un appareil que l’on reconnait au premier coup d’œil et qui se paye le luxe d’être très agréable en main.
Les partenaires qui vont bien
Pour son nouveau fleuron, Oppo s’est bien entouré et a noué des liens forts avec Qualcomm, mais aussi avec Google. Cela devrait permettre d’assurer un suivi logiciel de qualité et l’on peut déjà noter que le constructeur a opté pour la version 8.1 d’Android alors que beaucoup s’arrêtent à Android 8.0. Par ailleurs, le Find X est également éligible à la beta d’Android P, ce qui laisse à penser que les mises à jour ne tarderont pas à être déployées.
Précisons tout de même que l’interface est ici ColorOS, très éloignée d’Android pur. On retrouve l’esprit très chinois, avec de nombreux changements sur tous les écrans, des couleurs un peu criardes, mais aussi un certain nombre d’ajouts fonctionnels qui pourront se montrer intéressants au quotidien. Nous prendrons cependant davantage le temps d’essayer cela lors de notre test complet.
Le selfie à l’honneur
Lors de sa conférence, Oppo a multiplié les buzzwords et autres références discrètes à l’iPhone X d’Apple. On a déjà vu la reconnaissance faciale proche de Face ID, mais celle-ci ne vient pas seule puisqu’elle s’accompagne des Omojis, un ersatz d’Animojis assez peu concluant sur l’animation du visage.
Entre autres mots qui grincent désormais à notre oreille tant ils sont utilisés à toutes les sauces, l’intelligence artificielle a bien évidemment été évoquée pour parler de la photo, de la gestion de la lumière et des couleurs, ou encore du bokeh du mode portrait et des différents filtres.
Pour ce qui est de la qualité des APN, il est difficile de se prononcer sur un test aussi court, mais l’appareil en façade semble vraiment très qualitatif tandis que le module principal est bon, sans impressionner. Et une fois de plus, l’IA utilisée pour les filtres permettant de délimiter certaines zones n’est clairement pas un élément à mettre en avant. J’en veux pour preuve la photo « double éclairage (bleu/rouge) » qui peine à suivre les contours de mon crane, pourtant assez simple à détourer, ou même parfois à parfaitement reconnaître mon visage.
Quelques photos prises depuis le Find X :
Le prix du luxe
Un tel condensé de technologies n’est bien sûr pas gratuit et Oppo se positionne sur le marché à la fois prisé, mais dangereux du très haut de gamme avec un prix d’appel fixé à 999 euros pour la version 256 Go. Tout comme Huawei et son « Porsche Edition », le Find X a droit à un partenariat prestigieux et une édition Lamborghini à 1699 euros pour un logo et une charge plus rapide encore (et jusqu’à 2000 euros avec toutes les options).
Est-ce que le Find X vaut un prix aussi élevé ? Si l’on se concentre uniquement sur les capacités du téléphone, peut-être pas, même si cela reste à confirmer au cours d’un test complet, mais ceux qui seront intéressés apprécieront le côté unique de ce smartphone. De quoi justifier pour certains de débourser l’équivalent d’un mois de loyer parisien.
Est-ce que c’était là le meilleur choix pour Oppo pour démarrer sur un nouveau marché ? Seul l’avenir nous le dira.
[…] international a été réalisé en grande pompe, lors d’une soirée au Louvre et avec un flagship étonnant, le Find X. Ce smartphone entièrement borderless cache sa caméra dans un volet coulissant motorisé. À la […]
[…] effet, 21,4 % des participants trouvent que les smartphones concernés — comme l’Oppo Find X ou les futurs Xiaomi Mi Mix 3 et Honor Magic 2 — sont mignons, mais […]
[…] À lire sur FrAndroid : Prise en main de l’Oppo Find X : l’effet « wahou » jusque dans son pri… […]
[…] été, Oppo a marqué un grand coup en dévoilant son Find X. Un smartphone atypique complètement borderless dont les capteurs photos sont logés dans […]
[…] l’Oppo Find X a été dévoilé, tout le monde a levé les yeux vers lui. Et pour cause : après le Vivo NEX, il fut le dernier […]
[…] conquête de l’Europe. La France est concernée au premier plan puisque la marque a dévoilé le Find X au Musée du Louvre à Paris — même si elle avait déjà tenté timidement de vendre quelques […]
des teubés
[…] a signé son grand retour en France avec l’impressionnant Find X et ses caméras rétractables. Mais ce smartphone annoncé à 999 euros n’est malheureusement pas […]
slt j'ai le nut pro 2 qui fonctionne tres bien......
il est sympa ce tel, j'ai hâte qu'on l'est a la boite!! vraiment, il a l'air top
Les gens ne veulent pas de la simplicité, il veulent de la beauté, même si faut passer par 40 mécanismes compliqués, et ça provoque vraiment un effet wouah. Quand j'avais eu un LG G flex 2 j'avais énormément de réaction de ce genre alors qu'il s'agissait seulement d'un écran "banane". Là ça pourrait faire le même effet, peut être que ça ne le fera pas mais ça pourrait.
Sur le papier
Non. Les bords incurvés ne gênent pas la lecture de l'écran, et ils permettent d'avoir un smartphone utilisable à une main. Je préfère les avoir plutôt que d'avoir un écran plat, mais un smartphone plus large.
La oui je suis d'accord, c'est dommage car ce sont des appareils quali. Il faudrait une version plus abordable avec un soc mdg performant par ex, moins de mémoires.. Afin d'en vendre plus
Du grand public.
Je me suis mal exprimé, "inconnue du grand public". Apple et Samsung sont capables de vendre chez nous des téléphones à 1000€, mais pas OPPO. Oui c'est connu dans le monde, comme Xiaomi, mais ca n’empêche ca reste de niche encore pour le moment en france.
Si c'est une coque fournie dans la boite du smartphone c'est une coque dure avec un bandeau en élastique aimanté.
Franchement vu le téléphone et ses technologies c'est justifié. pour le meme prix que l'iphone x de base tu as des meilleurs caractéristiques en plus de technologies inédites.
"Oppo est resté très discret sur le marché hexagonal. Les plus geeks n’ont cependant pas hésité à importer les meilleurs appareils de la marque, de la gamme Find" Alors pour info le Find 7 et le 7a était commercialisaient en Europe, ce n'était pas de limport au passage vous avez testé le find 7 en 2014..amnésie ?... Je dis ça
Mes ses sa le problème Apple et Samsung les valeurs sûres ses pour sa que les marques comme Sony ,Motorola , LG , Nokia , Htc et autre ce casse la tronche tous le monde voie que Samsung et Apple tous le monde achète comme tous le monde , après les gens ce plaigne que les constructeur ce copie dessus mes les gens font pareil en voiture ya pas que Renault peugeot citroen en marque de smartphone ses pareil .
La tendance du 0 bordures ses les gens qui le demande tous comme les écran de 5,5 pouce et plus les constructeur suive ce que la grosse majorité des client attende dans la mesure du possible si ses réalisable mème un wiko ressemble maintenant à un Samsung des que sa marche tous le monde copie tous le monde
le S9 ses un S8 sans plus donc oui le S9 ses prix façile 2 ans de coup de vieux
Les gens sont plus sensible à la beauté du téléphone pour ce valorisé au près de leurs entourage mes moins pour eux même . ses comme les gens q'on une très belle voiture il aime q'ont les regarde
Au moins il innove ses pas comme la plupart des constructeur à ètre figé depuis 2 ans pour nous sortir tous les ans la même chose ormis les gadget Animoji ou les super ralentis que personne n'utilise Les innovation commence comme sa .Mes au moins eu il tente quelque chose .
ba non pourquoi parce que les gens sont figé sur leurs One plus , Samsung , Apple , il achète comme tous le monde il font comme tous le monde des vrai pigeon , Ses comme pour voté il vote la personne qu'on leurs dis de voté . Les gens achète pas un smartphone pour eux mes pour le regard des autres
Ses le numero 1 en chine devant Samsung et Apple pourtant ya pas que One plus comme smartphone .
Quelqu'un qui s'intéresse à la vidéo au son connaît Oppo quelqu'un qui s'intéresse aux smartphones aussi.. Même en France Après c'est comme One plus si la personne n'est pas technophile un minima personne connaît Oppo est quatrième mondial Vivo 5ieme
Interesse toi un peu à ce qui se fait en appareils son vidéo.. Intéresse toi un peu aux smartphones en général et pas que Samsung ou Apple, et connaîtras Quelqu'un qui s'intéresse à ce qui se fait en smartphone et qui ne connaît pas Oppo.. C'est moyen
Euh non certainement pas
Il a l'air pas mal mais son prix... Ils veulent faire une entrée Fric-assante OnePlus, Tu as encore de beaux jours devant toi
en tout cas j'attends
Attend il cherche encore..
Les smartphone Smartisan sont vraiment nuls. Ils crashent tout le temps. Sur toutes les applications Android que j'ai développé, il n'y a que 2 marques qui reviennent souvent: World et Smartisan (Et elles représentent 95% des crashs) . Ils ont probablement de grous soucis avec leur ROM.
Je suis aller voir, ça a l'air super cheap pour le prix demander, en plus de ne pas être prévu du tout pour notre marché..
🤣😂😂🤣
On dit pas manu on dit monsieur ou monsieur le président
ils copient quoi sur iphone?
Reste plus qu'à espérer que la vitesse de rétractation soit inférieure à la durée de la chute... Bien que l'écran à bien plus de chance d'être le maillon faible dans l'histoire.
Que les personnes privilégient le look plutôt que l'ergonomie...
Inconnue ? Oppo ? Heuu
hé hé hé, en France, oui, après, ce n'est que le 2e ou 3e constructeur mondial...
On peut pas faire de selfie pendant un saut en chute libre du coup?
nan vrai ! Ecran plat coin carré comme les sony trinitron !!!
Faux !
Allez ! Au pot !
Oppo totalement inconnu ?
Un truc motorisé c’est ça l’innovation ? Sachant que tout le reste c’est de la copie de l’iphone X, truedepth, hp stéréo et étanchéité en moins ?
La face-écran est un objectif intéressant (j'ai pas dit obligatoire : les derniers Samsung me plaisent aussi), traité ici sans concession (on s'est interdit tout capteur frontal en bordure, réputée inexistante). On s'est lancé avec peu de technos nouvelles (principalement l'écran : pas de capteur d'empreinte ou de proximité sous écran). Est-ce qu'un slider motorisé massif, embarquant tous les capteurs de face arrière et de notch, était la solution élégante ? Je ne crois pas. Ça pose un problème de fréquence de sollicitation du mécanisme (indépendamment de toute longévité), d'humidité et de poussière. Je préfèrerais un notch minimum en coin supérieur (pas plus gênant qu'un logo de chaine en vision vidéo) ou une petite excroissance motorisée façon vivo nex (malheureusement over-kill chez lui, vu le menton qu'il se permet) avec tout de même un capteur d'empreintes en face arrière.
la vaseline, l'huile shelle helix w40
Une question qui n'a rien à voir... Pourquoi personne ne parle de la marque Smartisan? Le R1 a l'air pas mal du tout...
Et le reste de la demi coque avec deux élastiques pour la tenir
une demis coque ^^
C'est marrant parce que comme la surface occupée par l'écran, 93.8% de la vidéo est occupée par Manu en train de parler, contre 6.2% du temps sur le téléphone
Elle pique
Seulement 4 icônes par ligne horizontale ?? ce n'est plus un téléphone, c'est une télécommande de TV
Vu le tiroir, pas de coque possible
"l'apparence l'emporte sur le design" Mais qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ?
Le lait d'amande, le tofu
C'est dommage qu'à ce prix ils aient fait l'impasse sur le lecteur d'empreintes dans l'écran, ca aurait quand même économisé le mécanisme 90% du temps... SURTOUT A CE PRIX P*TAIN !! 1000 € pour une marque totalement inconnue, le suicide commercial mdr. Dommage je trouve le dos en bleu super classe et globalement il me plait bien.
oui mais si elles étaient pas là ce serait mieux !
1000 € pour une marque qui s’appelle OPOL non jamais.
Rrrhhhhhaaaa
Un placard à balai ?
"De quoi justifier pour certains de débourser l’équivalent d’un mois de loyer parisien." Une chambre de bonne ?
Bon bah plus qu'à attendre que Xiaomi nous sorte un téléphone similaire pour la moitié du prix ^^
Le téléphone est censé détecter un problème 'd' apesanteur 'et s' auto rétracté. J'imagine qu'il y aura des multi tests vérifiant cela.
Comme en automobile, l'apparence l'emporte sur le design. Les gens sont plus sensible à la beauté du téléphone qu'à sa praticité. Moi la grosse question que je me pose, c'est comment ces systèmes rétractable supporte le choc si le téléphone tombe quand le système est déployé...
Un prix à mettre face au futur Galaxy Note. Peut-être justifier, mais pour une marque qui débarque, je ne pense pas que beaucoup d'acheteur vont se ruer dessus. Espérons que le prix baisse rapidement
Exactement. Personnellement, avec cette tendance absurde du 0 bordures, j'ai l'impression que le design est en train de prendre le pas sur l'expérience utilisateur. Je ne suis pas contre la réductions des bordures, mais à condition de ne pas se retrouver avec ce genre de prototype.
Mettre un système mécanique pour le seul but de dire "j'ai un écran totalement sans bordures" me semble une aberration. Il faut de la simplicité, du bon sens. On ajoute là tout un tas d'éléments et de contraintes pour le plaisir du beau. On enlève le capteur d'empreintes, il faut donc - slider - attendre que le téléphone s'ouvre - attendre que le système nous reconnaisse juste pour déverrouiller son téléphone. Même si c'est rapide, c'est inutilement compliqué, absolument pas discret, et dépense de l'énergie inutilement pour le moteur. Même pour prendre une simple photo, on dépense de l'énergie pour rien à ouvrir ce clapet. La solution d'Apple est moche, mais largement plus simple et efficace, sauf qu'il manque un capteur d'empreintes. Le mieux étant à mon avis Samsung : beau, bordures minimales, pas d'encoche, capteur d'empreintes qui marche très bien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Ça sent le smartphone que tout le monde adore mais que personne ne va acheter, et c'est bien dommage car ça c'est de l'innovation. Asus, Huawei & tous les Apple copycat, prenez-en de la graine !
Et encore, le bb est du deja vu avec le key premier du nom.
Apple et Samsung les valeurs sûres.
Et en mentionnant la solution bancale de Apple consistant à replier l'écran sur lui-même pour faire disparaître la bordure du bas, ton commentaire est complet. Même si c'est invisible et que ça a demandé certaines compétences, ça n'en reste pas moins un bidouillage.
Et le quinoa, et les régimes sans gluten...
Dommage pour le prix ,il à l air vraiment sympa
J'aurai plutôt dû dire qu'ils essaient de faire quelque chose de design. Formulé comme je l'ai fait dans mon précédent commentaire, j'ai l'impression de me contredire par rapport à ce que j'ai pu dire sous un autre article. :)
Le psy, prends rdv chez le psy. Fait une procession sur toi même, remets toi en question, pose toi les bonnes questions. Parle lui de ta smartophonophobie
Tiens je vous attrape au vol monsieur Castejon ! Vous auriez pas des infos sur le Nokia 9 ??
J'ai un Galaxy S7 Edge et je suis très content des bordures, pas autant de reflets par rapport à ce que je pensais.
Tout à fait, mais faut avouer que le S9 à côté a pris un tout petit coup de vieux face à ce tel (et pourtant c'est un bon élève à ce jeu jusqu'à maintenant). Mais perdre en fonctionnalités (étanchéité, durabilité, etc.) ne vaut pas le coup selon moi.
Le design? Il devient inexistant avec ces faces avant qui se ressemblent toutes. Limite, et c'est ce que je pense, ce qui le fait sortir du lot ce sont ses capteurs coulissants.
C'est vrai que les écrans edge sont aussi dans la mouvance "c'est moins bien mais c'est plus beau". Mais sur les dernières générations, la courbure est très atténuée, il n'y a plus de problème de reflets. Ça devient assez anecdotique.
Ouf me voilà rassuré
Rrrhhhooo je passe mon temps chez le docteur en ce moment à cause de vous !
Dans 14 mois non ?
D'accord avec toi pour Samsung sauf pour les écrans edge !
Rhôôôôh
Pas mal la blonde, dommage qu'elle ait de la barbe.. 😇
Du Full HD+ sur une telle taille d'écran, en plus en AMOLED (Pentile)… Mouais Mais mettre les capteurs avant et arrières dans un mécanisme, même si ils le disent durable, ça fait craindre un peu. Pourtant Vivo a réussi à mettre un capteur d'empreinte sous l'écran, ici ça aurait possible également, vu qu'on est sur du AMOLED.
Le XZ2 Premium niveau photo fera fort, des extraits sont sortis, vraiment excellent!
Ce sont les deux seuls
Oui mais le 2 est encore plus beau
Non pas du tout. Niveau conception, je trouve le Nex S bien plus intéressant et mieux pensé. Je vois pas pourquoi le capteur au dos est enfermé dans ce système motorisé, c'est le capteur à l'avant qui "pose soucis" (d'après certains, perso je m'en tape d'avoir une bordure en haut), pas le dos...
Le BB keytwo ouais j'avoue. Par contre le XZ2 compact ?
Coque en 2 parties.
Donc ça sera la norme des hdg de l'année prochaine. On aura peut être un équivalent pour moins cher, c'est intéressant
Tu n'es pas le seul je préfère mon Pixel xl 2 et ses bordures immense et son haut parleur stéréo. . .
Blackberry keyone 2 Xz2 compact
Effectivement il y a le Find X et le Nex qui se distinguent clairement de la masse.
Le vivo nex m'interpelle un peu plus, à mon avis il est mieux pensé.
19.97 sur ebay dans deux ans
C'est clairement le téléphone qui interpelle le plus cette année. Après, on pourra discuter des plombes si le prix est justifié ou pas .
Bof je ne suis pas fan de cette mécanisme comme la Nex Comment les accessoiristes feront adapter pour sa batterie supplémentaire et ses protections ? Une daube !
Faut que tu ailles consulter
Mettre quasiment un SMIC dans un smartphone, je trouve personnellement ça abusé (peu importe la marque). Après, c'est sûr qu'à ce prix, ils ont tous intérêt à fournir le petit plus "waouh" pour tenter de justifier le prix. Mais l'innovation, dans ce cas, me semble de moindre intérêt que celle de Nokia/Xiaomi/etc qui font monter en qualité les milieu/entrée de gamme.
C'est mort même
Et du coup pour une coque de protection, c'est chaud ?!
Bizarrement les tauliers de FrAndroid ont un iphone X et le revendique partout mais là le prix n'est pas un problème .
Nop, fort heureusement nous avons tous nos goûts :)
C'est grave s'il me laisse de marbre ?
On peut espérer que le prix diminue assez rapidement, mais à part ce point, il a l'air tres bon.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix