Il est de notoriété publique que les téléphones Xiaomi ne s’adressent pas forcément à tout le monde, faute d’une interface MIUI très particulière et inspirée d’iOS qui pourrait déplaire aux fervents admirateurs d’Android.
Cependant, un téléphone l’année dernière avait réussi à pallier ce problème : le Xiaomi Mi A1, un des premiers appareils du label Android One. Celui-ci est désormais supplanté par les Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite, deux téléphones que nous avons pu prendre en main. Voici nos premières impressions.
Fiches techniques des Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite
Xiaomi Mi A2 : le digne successeur
Design et écran
Le premier smartphone a avoir été présenté ne fut autre que le Mi A2 bien sûr, successeur supposé digne du premier modèle que nous avons particulièrement apprécié. D’apparence simple, ce Xiaomi Mi A2 est très agréable en main grâce à sa légèreté et son design unibody en métal particulièrement doux au toucher. Attention cependant, il apparaît très glissant.
À l’avant, il accueille un grand écran de 5,9 pouces en définition Full HD+ et au ratio 18:9. Celui-ci ne prend cependant pas l’intégralité de la surface, le téléphone conservant tout de même des bandes supérieures et inférieures très larges. Si la taille de la bande supérieure est justifiée par l’intégration des capteurs habituels, son menton aurait mérité d’être un peu plus fin. De même, une petite bande noire cerclant la dalle est relativement visible sur ce design blanc, ce qui n’est pas des plus esthétiques sans être pour autant choquant.
À l’arrière, le coloris doré de notre modèle de prise en main fait d’autant plus ressortir le double capteur photo extrêmement protubérant de l’appareil. Orienté et organisé comme l’iPhone et divers autres appareils Xiaomi avant lui, notamment le Mi Mix 2S, il ne fait pas tache dans la gamme du constructeur. Au centre se situe un scanner d’empreinte bien placé là où le doigt se repose.
Sorti de son capteur arrière protubérant, le design général du Xiaomi Mi A2 est très réussi, d’autant que le téléphone est très léger et très fin en main. La sensation en main est vraiment agréable et équilibrée.
Photographie
Le Xiaomi Mi A2 se veut être un photophone, et s’équipe donc pour cela d’un double capteur arrière avec un capteur principal de 12 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.75 et des pixels de 1.25µm couplé à un second capteur de 20 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.75 et des pixels de 2µm.
L’intelligence artificielle se charge elle-même de choisir le meilleur capteur pour une situation donnée. Sur cette prise en main, nous avons pu tester brièvement le téléphone en plein soleil et dans le noir, et il faut bien avouer que les clichés semblent très réussis. Le piqué des captures en pleine luminosité est vraiment excellent avec des couleurs très justes, tandis que les photos en basse luminosité semblaient être très acceptables.
Attention cependant : la vitesse d’obturation gagnerait à être un petit peu plus véloce, particulièrement en basse luminosité. Le rendu final est en fait très proche de ce qu’apporte un Redmi Note 5, dont on retrouve vraiment la patte sur ces photos.
Le capteur avant de 20 mégapixels à objectif ouvrant (f/2.0) et pixels de 2µm fait également très bien en plein soleil, mais ses performances en basse luminosité n’ont pour l’instant pas impressionné : si les couleurs sont bonnes, la netteté en pâti vraiment beaucoup. On attendra de pouvoir tester dans plusieurs conditions pour avoir un avis, mais ces premières impressions sont très alléchantes.
Date de sortie et prix
Le Xiaomi Mi A2 sortira le 27 juillet en France et sera disponible en 3 coloris : noir, bleu et or. Propulsé par le Snapdragon 660 soutenu par une batterie de 3 000 mAh, il sera vendu en plusieurs configurations : avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage pour 269 euros, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 299 euros et 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 349 euros.
Xiaomi Mi A2 Lite : roi de l’entrée de gamme Android One
Design et écran
Le Xiaomi Mi Lite 2 a un design somme toute très similaire à son grand frère, particulièrement au niveau du positionnement et style de son double capteur photo à l’arrière. Il est cependant d’aspect bien plus arrondi que son grand frère.
Ceci étant, sa face avant change bien plus. Le modèle Lite est en effet le seul à intégrer une encoche, puisque Donovan Sung considère que le Mi A2 est le digne hériter du Mi A1 tandis que le modèle Lite est un véritable nouveau modèle. Il a donc préféré suivre sur le premier modèle, et remanier la formule sur le second.
C’est donc un grand écran de 5,84 pouces en définition Full HD+ et ratio 19:9 qui s’intègre au Xiaomi Mi A2 Lite, qui reste ceci étant tout de même assez semblable à son grand frère. Il en partage donc les qualités comme les défauts.
Photographie
Petit changement technique pour cette version Lite puisqu’il intègre lui aussi un double capteur photo et le même capteur principal, mais enlève le second capteur de 20 mégapixels pour un bien plus modeste de 5 mégapixels destinés surtout à définir la profondeur de l’image pour le mode portrait.
Ceci étant, dans nos conditions de test en salon, on aura pu noter une très bonne attention à la justesse des couleurs et un mode HDR très performant. Les images manquaient tout de même de piqué et étaient un peu bruitées, mais l’éclairage et la salle en sous-sol ne permettaient pas de faire bien mieux. Dans l’absolu, on est donc surtout impatient de pouvoir les tester dans des conditions plus naturelles.
À l’avant, le capteur photo de 5 mégapixels ne semble pas faire de merveilles sur le papier, mais est tout de même bien maîtrisé dans les faits. Le teint naturel de mes selfies et le bruit bien maîtrisé m’auront une nouvelle fois rendu optimiste, en prime du mode portrait qui était relativement bien géré (quand bien même il aura flouté mes lunettes posées sur mon crâne).
Date de sortie et prix
Le Xiaomi Mi A2 Lite sera lui aussi disponible dès le 27 juillet en 3 coloris : noir, bleu et or. Propulsé par le Snapdragon 625 soutenu par une grosse batterie de 4 000 mAh, il sera vendu en deux configurations : 3 Go de RAM pour 32 Go de stockage à 189 euros, et 4 Go de RAM pour 64 Go de stockage à 229,90 euros.
Android One et prix maîtrisés
L’un des points les plus difficiles à comprendre pour qui veut profiter des prix bas de Xiaomi est sans nul doute l’interface MIUI. Avec ces deux téléphones, ce souci disparaît puisque l’on retrouve Android tel qu’on l’a toujours connu, voire tel qu’on aimerait toujours le voir.
Et malgré tout, Xiaomi conserve ses prix extrêmement agressifs : trouver un Snapdragon 625 pour 189 euros est véritablement unique à Xiaomi, tout comme un Snapdragon 660 pour 269 euros. En purs termes de puissance, les Xiaomi Mi A2 risquent bien de nous régaler et sont déjà pressentis parmi les meilleurs rapports qualité/prix de l’année.
Ceci étant, un téléphone n’est pas qu’une fiche technique relative à un prix. Les Mi A2 et Mi A2 Lite ont réussi à nous offrir une excellente première impression, notamment sur la photo, mais il nous faudra les passer sur nos bancs de tests pour avoir un avis définitif. S’ils veulent être les nouveaux rois d’Android One, il faudra que cette bonne impression se concrétise. Une chose est sûre : ils nous donnent hâte de les malmener.
Pour aller plus loin
Où acheter le Xiaomi Mi A2 et le Xiaomi Mi A2 Lite au meilleur prix en 2019 ?
Est-ce que le fait qu'il soit 3Go ou 4Go peut jouer sur l’autonomie du téléphone ?
Depuis qu'ILS ont décidés de rentrer officiellement sur ce marché...Non, parce qu'au cas où tu l'ignorerais on n'est pas dans le libre échange économique à la Oui-Oui, il y a des règles à respecter, normes, taxes...Après si tu vas acheter ton téléphone là-bas, c'est une autre histoire.
Depuis quand les constructeurs chinois et autres d'Asie s'aligneraient sur les fréquences françaises...?? hahahaha en effet, indispensable pour leur santé économique !!! :)))
En effet!
En effet!
Finalement comme y'a bcp de chose encore en MicroUSB y'a encore bcp de tel comme ça, dommage car USB-C a un réel avantage mais ça a mit trop de temps à venir sur le marché, peut-etre encore trop cher, j'sais pas trop, mais maintenant que tout est en MicroUSB c'est chiant de devoir racheter des cables pour tout ou pire d'avoir 2 cables différents en fonction des devices qu'on a
lancer un smartphone sans toutes les fréquences 4g françaises, et sans le NFC, serai se tirer une balle dans le pied...et pourtant ils l'ont fait...
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'ils n'ont pas mis de l'USB-C sur les 2 modèles (comme sur tous les modèles), c'est vraiment n'importe quoi !
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'ils n'ont pas mis de l'USB-C sur les 2 modèles (comme sur tous les modèles), c'est vraiment n'importe quoi !
OUI ET IL EST A 215 EUROS SUR ALIEXPRESS :D
ll est plus épais et plus lourd... plus épais de 2mm et 10 ou 20g de + ;)
bonjour , quelqu'un pourrait me dire quand sortent ces modèles en andorre ? et à quel prix ?
Pour garder un format compact en hauteur il vaut mieux rester sur un ratio 16/9 car le 18/9 allonge le smartphone (et le réduit en largeur). Quand on regarde le Meizu15 par exemple, il fait 5.45 pouces mais seulement 143mm de haut (équivalent à un 5 pouces d'il y a quelques temps), car il conserve le 16/9 et a fait un gros travail sur les bordures hautes et basses. Ce serait impossible sur du 18 ou 19/9.
Un petit 5" en 18/9 "borderless" serait en effet kiffant ( voir 4.7 )
Sauf que le S625 était déjà vieux pour le Mi A1 et que son remplaçant est plutôt le S630 voir S636.
outch ça pique les yeux d'essayer de te lire !
le A2 Lite est plus petit mais à une plus grosse batterie ?! c'est à n'y rien comprendre !!! j'ai déjà 4000mAh dans mon Redmi 3 qui fait seulement 5" !
Oui malheureusement, et on oublie tout ceux qui n'en veulent pas
Ca dépend, il y a un an entre les deux, c'est normal que le Mi A2 soit meilleur.
La petite augmentation de prix par rapport au A1 est justifiée quand on voit l'amélioration des caractéristiques... https://uploads.disquscdn.com/images/46a9e68760b4794f508199f3021eca2e4e2e992acbc71f66719da0107279c739.jpg
Le seul téléphone récent avec la B28 et le NFC est le MI MIX 2S. Bon, on est plus sur les même tarifs.
Donc à la finale. MI A2 Lite = Redmi 6 pro MI A2 = MI 6x Avec la B20, contrairement au tels destinés au marché chinois sous MIUI.
Le P9 a la navigation on-screen ce qui ampute l'écran d'une partie de son affichage, je trouve ça dommage comparé aux touches capacitive + bouton home/lecteur d'empreinte en façade, et il fait 145mm de haut ce qui est trop par rapport à ce que je cherche. Le Nova 2 pour rester chez Huawei me tenterait davantage. Le P10 pourrait être une bonne alternative mais il est également loin de la compacité du A3 par exemple, et je ne l'ai jamais vu à moins de 300€ (340 à l'instant sur Amazon) minimum en import, c'est plus que le prix que j'ai payé pour un s820(+6Go de Ram et 128Go de Rom) y a 14 mois, douanes comprises. Dans ces tarifs je préfère pousser l'effort jusqu'au XZ2 Compact.
Sinon dans les paris risqués (j'en ai pris quelques-uns et c'était plutôt de bonnes surprises) : -Umidigi G, 90€, quad core 1.3ghz + 2Go de Ram, 16Go de stockage + SD et Android 7.0 Stock. J'en ai un depuis 8 mois et je m'en sers tous les jours, je lui cherche un remplaçant car batterie trop faiblarde (2000mAh) et encore un peu grand pour moi (142mm). Pour l'usage que j'en ai il fait franchement bien le taf. Par contre faut oublier pour un quelconque suivi du constructeur, mais pour le prix j'ai accepté. -Doogee Mix Lite, une imitation cheap du premier Mi-Mix avec écran de 5.2 pouces dans un gabarit de 4.7 (plus large tout de même). Je cois qu'on est aussi aux alentours de 90€ pour des specs similaires au G (batterie plus balaise de mémoire). Je ne sais pas quoi en penser, j'hésite à tester pour le fun. Si c'est un échec ça fait toujours moins mal qu'à 300€. Mais je te raconte pas le nombre d'heures passées sur les stores asiatiques pour trouver quelques refs intéressantes.
Quelle galère. Je cherche un modèle pour un ami qui remplace son S4. Et soit c'est trop cher, soit c'est hors course. Je peux pas me résoudre à lui conseiller le A3.. Je vais regarder le Nova2, je n'avais pas pensé à celui là, mais je suis septique..
Qu'il y ait de l'offre pour ceux qui apprécient les grands écrans, surtout aujourd'hui avec les évolutions d'usages (jeux vidéos et streaming notamment, forfaits 4G balaises etc), je ne le conteste évidemment pas. C'est confortable de regarder sa série sur un beau et grand écran. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a plus aucune proposition crédible de l'autre côté du spectre (exceptée la gamme Xperia Compact, et je félicite Sony pour l'effort fourni chaque année).
C'est tout à fait possible. Je serais bien incapable d'évaluer le marché potentiel pour du compact (qu'importe la gamme), probablement qu'il n'est pas phénoménal mais de là à ce que l'offre s'en trouve réduite à ce point, j'aurais pas imaginé
Il me semble qu'on est un peu les seuls en Europe à réclamer des écrans plus compacts. Dans le reste du monde, ça veut du 7'' et ça pleure quand ils sortent du 5''5
Pourquoi pas un P9 ou un P10? ca reste 10 fois mieux que le A3...
serait il possible de vérifier les infos données concernant le nfc et la b28 ? merci
C'est une grosse erreur sur le store Xiaomi ils n'ont pas la B28
Même question?
Et le a2 n'a pas d'emplacement sd, contrairement au lite
La version lite possede la b28 mais la version standard ??? y'a t'il une erreur ?
ses du Xiaomi tes pas cher Samsung ou Apple Regarde les prix de l'ensemble des Xiaomi tu pourras jamais tous avoir .
Ahah lol (j'ai un Mi4C dans un tiroir, écran fendu dans la diagonale, tactile inopérant. Je verse une larme chaque fois que je le vois )
Ses ce que veule beaucoup de client des taille géant
Ça dépend du prix
Donc le mi A2 est 100 euros moins cher que le mi A2 lite. Cool Sinon, Xiaomi a un stock illimité de s625?
Grave... Moi j'aurai bien repris le même tel que j'ai déja (mi4s) mais il ne se vend plus nulle part... J'espère qu'il tiendra encore un moment car je ne sais pas par quoi le remplacer, j'ai vraiment pas envie d'une machine à laver...
Le A2 à la B20 et le A2 lite la B20 et la B28 .... ????? Sérieux
M'en parle pas. J'en suis à benchmarker les sites e-commerce pour m'acheter un Galaxy A3 2017, même si je le trouve trop cher et que j'ai divorcé de Samsung y a un moment. C'est dire où j'en suis rendu !
C'est malheureusement la politique actuelle de tous les constructeurs, faire de plus en plus géant... je me demande ou ça va s'arrêter
Je détecte des erreurs dans le tableau au niveau du prix, peut être du poid aussi
Je détecte des erreurs dans le tableau au niveau du prix, peut être du poid aussi
OK Google, pourquoi vous certifiez un téléphone Android One alors qu'il ne peut disposer d'un des services potentiellement phare qu'est le paiement mobile sans contact ?
Franchement ils ont tout pour cartonner le positionnement tarif/prestation est impeccable et l'argument Android One met en confiance. Quand on sait que Xiaomi suit ses téléphones pendant des années y a de quoi se laisser tenter. Par contre en 2018 la mémoire eMMC, ça fait un peu cheap. Et dommage qu'ils soient si balaises l'un comme l'autre.
Pour le prix le A2 lite est plus cher que le A2?!!!
Sérieux pas de NFC?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix