Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un smartphone prêté par la marque.
Design
Ce Huawei P smart+ n’est pas des plus originaux, et pour cause : il ressemble à quasiment tous les smartphones Huawei et Honor sortis cette année. La face avant fait par exemple directement penser au Huawei Mate 20 Lite récemment sorti, puisque celui-ci dispose d’une encoche peu ou prou tout aussi grande et à peu près la même taille de bordures autour et en dessous de l’écran.
Les tranches sont elles aussi parfaitement similaires, avec les touches de volume et de verrouillage mises sur la tranche droite et la tranche gauche ne disposant que de la trappe Dual SIM / SIM + micro SD. En haut, seul le micro de réduction de bruit est présent, tandis que le bas accueille une prise jack, le port de charge en micro USB et une unique grille haut-parleurs.
Le dos en verre est là encore connu, bien qu’il s’apparente bien plus à un Huawei P20. De ce fait, son double capteur (relativement protubérant qui plus est) se situe en haut à gauche de l’appareil, tandis que le scanner d’empreinte est situé au centre, là où le doigt vient naturellement se reposer.
Toujours comme le P20, la marque et les caractéristiques de l’appareil photo sont orientées pour être lisibles en mode portrait lorsque l’on prend une photo. Ainsi, et particulièrement dans le coloris noir que nous testons, le P smart+ ne sort pas vraiment du lot. Ce n’est pas un mal en soi, puisque les designs des appareils cités sont réussis, mais il n’inspire pas grand-chose non plus. Tant qu’il est de bonne facture, ce qui est le cas, nous n’en tiendrons bien sûr pas rigueur outre mesure.
Écran
Le Huawei P smart+ s’équipe d’un grand écran IPS LCD de 6,3 pouces de diagonale en définition Full HD+ et au ratio 19,5:9. Il s’agit là de son plus grand argument selon la marque, qui cherchait à couvrir la demande en grands téléphones sur l’entrée/milieu de gamme.
Sur ce point, le téléphone ne déçoit pas. L’écran est très lumineux, les couleurs vibrantes et le contraste ne manque pas. Le rendu est tout de même assez froid, comme il est coutume désormais sur les smartphones. Cependant, l’interface EMUI prévoit toujours un réglage personnalisé permettant de revenir à des couleurs plus naturelles.
Notez d’ailleurs que, comme tous les smartphones Huawei récents, il vous est offert la possibilité de cacher l’encoche par le biais d’une astuce logicielle.
Logiciel
Le Huawei P smart+ est disponible directement avec EMUI en version 8.2 basé sur Android 8.1 Oreo. Le patch de sécurité fourni est celui de juin 2018, soit un peu en retard sans être catastrophique pour un appareil de milieu de gamme.
L’expérience est… telle qu’on l’a vue et revue sur les appareils de la marque, nous n’allons pas le cacher. Il vous est possible d’activer ou non un tiroir d’applications, de profiter ou non de l’encoche, d’activer ou non la reconnaissance faciale, de personnaliser un maximum votre téléphone avec un magasin de thème et trouver des tonnes et des tonnes de réglages précis pour parfaire votre expérience.
Toujours la même rengaine donc, avec toujours les mêmes défauts : un design d’interface plutôt vieillissant, et des menus qui peuvent paraître un brin fouillis parfois. On rajoute à cela, pour le milieu de gamme, de nombreux jeux et applications préinstallés et nous avons… EMUI 8.2 ! Une interface serviable, un suivi très bon, mais rien de folichon ou qui donne vraiment envie d’avoir le téléphone pour ses atouts logiciels. Ça fait l’affaire, c’est tout ce qu’on demande, mais ce n’est pas très transcendant.
Performances
Pour s’assurer de belles performances, le Huawei P smart+ s’équipe du tout nouveau Kirin 710 couplé à 4 Go de RAM. Le nouveau SoC milieu de gamme de HiSilicon se veut être le successeur du Kirin 659, disponible sur le P smart classique et qui a fait son temps.
Sur les tâches classiques du quotidien, celui-ci fait largement l’affaire et il n’existe pas de moment où le smartphone perd en fluidité ni même ne peine à passer d’application en application. Pas de souci donc.
Huawei P smart+ | Huawei Mate 20 Lite | Honor 10 | Nokia 7+ | |
---|---|---|---|---|
SoC | Kirin 710 | Kirin 710 | Kirin 970 | Snapdragon 660 |
AnTuTu 7.x | 138 080 | 137 975 | 197 690 | 140 565 |
Sur Arena of Valor, le jeu ne permet pas de débloquer le compteur de FPS. En réglage normal, il offre un 30 FPS absolument parfait, sans aucune chute qu’importe la teneur de la partie.
PUBG Mobile est un brin différent. Le jeu se lance en réglage moyen, mais n’est pas extrêmement stable. S’il est tout à fait jouable de la sorte, on conseillera tout de même de baisser les graphismes pour avoir la meilleure expérience possible.
Sans être un foudre de guerre, le Huawei P smart+ a au moins le mérite de ne pas trop chauffer au cours de tous ces exercices. La dissipation de la chaleur est qui plus est très rapide.
Appareil photo
Capteurs photo arrière
Le Huawei P smart+ s’équipe à l’arrière d’une configuration double : le premier capteur est un 16 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.2, couplé à un capteur de 2 mégapixels simpliste servant à détecter la profondeur de champ.
En pleine lumière avec un beau soleil, le Huawei P smart+ régale. Le niveau de détail est vraiment très bon et les couleurs sont bien conservées. La plage dynamique est également bien conservée malgré le soleil en pleine face : les photos sont plus qu’agréables.
En intérieur et en basse luminosité, le constat est plus mitigé. Les couleurs sont plutôt bonnes, mais le bruit vient énormément détériorer le piqué final de l’image. Malgré tout, les plages dynamiques sont assez bien supportées, faisant qu’il est toujours possible de réaliser de beaux clichés. L’IA aide à rebalancer l’image, mais force toujours plus de bruit en contrepartie.
Capteurs photo avant
À l’avant, nous avons une nouvelle fois le droit à une configuration double : le capteur principal est un 24 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.0, tandis que le second est une nouvelle fois un simple capteur de 2 mégapixels pour la reconnaissance de profondeur.
Celui-ci est également très bon. En plein jour, les couleurs sont très bien conservées et les détails plus que présent, donnant un piqué général de l’image excellent. En intérieur, le rendu est une nouvelle fois bon avec une très bonne conservation des détails, même si la balance des blancs peut parfois rendre l’image un poil trop claire. Enfin, en basse luminosité, c’est une bonne surprise : si le bruit vient fortement nuire à la netteté et aux détails de l’image, le rendu final est tout de même plus qu’utilisable grâce à une bonne conservation générale des couleurs.
Attention toutefois : une petite latence apparaît parfois à la capture, faisant que quand bien même l’appareil semble avoir pris la photo, une demi-seconde supplémentaire est demandée pour finaliser le tout. De ce fait, il m’est arrivé de prendre énormément de photos où j’ai les yeux fermés, pensant que la photo était prise. C’est un petit point faible à considérer.
Mode portrait
Double capteur aidant, un mode portrait est disponible aussi bien à l’avant qu’à l’arrière sur les deux appareils. Il vous permet de définir le niveau de flou avant capture, tout autant que des effets d’éclairage studio. Ces derniers sont bien inutiles et fonctionnent plutôt mal, ce qui est aussi le cas sur le haut de gamme : la technologie elle-même n’a simplement pas grand intérêt.
En se concentrant simplement sur le bokeh, la détection des bords est plutôt réussie, qu’importe qu’il s’agisse du capteur avant ou arrière. La délimitation du sujet est toujours perfectible, mais le rendu final reste tout à fait acceptable surtout en considérant un partage sur les réseaux sociaux mobiles plutôt qu’une utilisation professionnelle.
Intelligence artificielle
L’appareil photo du Huawei P smart+ profite lui aussi de l’intelligence artificielle pour améliorer dynamiquement vos photos… du moins, sur le papier.
Dans les faits, celui-ci est assez mal calibré et vient donc moins améliorer vos photos que les rendre surréalistes au possible. Il améliore les choses en conditions de basse luminosité, mais peut-être devriez-vous éviter de l’activer lorsque les conditions de prise de vue sont déjà bonnes : il ne fera que saturer au maximum les couleurs et les teintes.
En tout cas, la différence est palpable et semblable à un filtre Instagram mal maîtrisé : on le trouvait un peu trop agressif sur le Honor 10, il est encore un cran au-dessus sur ce Huawei P smart+. Votre attrait pour le résultat final dépendra évidemment de vos goûts, mais vous êtes au moins prévenus.
Autonomie
Pour s’assurer une bonne autonomie, le Huawei P smart+ intègre une batterie de 3 340 mAh. Le chargeur fourni est un 5V tout à fait classique.
À l’utilisation, il s’en tire avec les honneurs. Si l’on sent que ce n’est pas un monstre d’autonomie, il offre tout de même de quoi tranquillement terminer sa journée sans se stresser, même avec une utilisation mixte web/réseaux sociaux/jeux.
Sur notre test d’autonomie Viser personnalisé, on retrouve le même constat. En tenant 8 heures et 18 minutes, il s’inscrit tout simplement dans la moyenne basse constatée cette année sur le marché. Il y a bien pire, mais il pourrait clairement faire mieux au vu des résultats des autres smartphones de cette année.
Concernant la recharge, le chargeur inclus fait son office… pour peu que vous soyez patient. Le téléphone n’aura récupéré que 24 % de batterie en 30 minutes (de 20 à 44 %), pour une recharge totale aux environs de 2 heures.
Galerie photo
Prix et date de sortie
Le Huawei P smart+ est d’ores et déjà disponible, uniquement en ligne, au prix de 299 euros. Il est vendu en deux coloris : noir, et « violet irisé » soit un dégradé de bleu et de violet.
Les bordures fines c'est pas le problème, le menton si. Je présume que c'est compliqué d'enlever le menton sur du LCD, alors c'est pour ça que Apple a grossit les contours, pour masquer le menton
Sur Amazon le Honor Play est 30€ plus cher que le P Smart Plus. Ca me semble être une bonne raison
et bien moi j'en ai un p smart et tres content apres je veut bien l'interface mais bon defois il y a des améliorations qui peuvent etre utile ok mais bon perso ca marche bien pas de ralentissement pas de bug donc apres j'en connais avec des samsung par exemple les derniers s que des enmerdements donc ca fait rigoler
Ca reste à voir, mais je parle principalement du visuel, ça fait je ne sais combien de temps que cette interface n'a pas été améliorée, et ça se voit.
oui exact le p smart plus est sorti en aout 2018
les notes ne veulent pas dire grand chose il ne faut pas se baser que sur les grands test n'ont plus car il y a du bon et du mauvais
bonsoir d'apres ce que je sais le Honor play c'est un modele pour les passionnés de jeux Honor d'abord qui ait la filiere de huawei mais attention avec des composants de moins bonnes qualités a savoir
bonsoir je viens vous dire que perso huawei ne vieilli pas simal que ca car quand vous voyez que un samsung au bout de quelques mois les processeurs coulent et le prix une folie je viens dire au gens de faire atention a deux fois avant d'acheter car bien sur chacun est libre d'acheter ce qu'il veut bien sur un s8 est beau un s9 est beau ils font payer la pub aux clients d'accord il y a de la technologie mais bon il ne faut pas non plus exagérer
bonsoir je viens répondre a votre fasson de parler de huawei excusez moi mais ce ne sont pas des téléphones a la ramasse car huawei est aussi honorable que samsung ou la pomme eux font payer des folies . huawei est exellent des fonctionnalités simples bien cadré et un rapport qualité prix pour beaucoup de gens aprés chacun est libre mais perso cela me fait rigoler quand on dit autour de moi les meilleurs ce sont samsung ils ont des actions avec ces marques j'ai eu a l'époque un s6 zero au bout de six moi le processeur mort il descendait en puissance alors des téléphones qui valent la peau des fesses et au bout pas si fabuleux que ca .
Benalla fait des tests chez Frandroid ?
ça doit faire 3 ans que je l'ai acheté, pas de marque distinctive particulière, de mémoire il me semble que j'ai acheté ça sur Internet en même temps qu'un des mes RasPi.
Hein ?
C'est quoi la marque de ton câble ?
Perso osef 😂😂😂
je suis d'accord qu'il y a plus de fonctions mais donne moi des exemples des ces fonctionnalités qui seraient utiles pour un smartphone parce que comme ça j'en vois pas vraiment, à part peut-être la prise casque en mode USB-C si jamais il n'y a pas de prise jack et qu'on veut pas de casque bluetooth peut-être.
je dois bien en être à plus de 3.000 branchements/débranchement sur le câble que je laisse au bureau et tout va bien (smartphone branché en arrivant puis débranché/rebranché plusieurs fois dans la journée, à midi ou chaque réunion) et même s'il devait finir par s'user ça va il est rentabilisé ;-)
si tu branches/débranches le connecteur bien droit comme il se doit sans le tortiller droite/gauche/haut/bas ça prend pas de jeu normalement en tout cas aucun de mes appareils n'a pris du jeu.
Oui mais en général, après ça depend
Oui je suis d'accord c'est très utile il y a quand même plus de fonctions sur l'usb C
T'as un port mâle sur ton smartphone de plus de 4 ans ?
Ben dites donc, vous n'êtes pas des lumières :)
Parce que Huawei a prêté un P Smart Plus et Honor n'a pas prêté d'Honor Play, tout simplement. Ce n'est pourtant pas sorcier. Ton cerveau est encore en vacances ?
J'ai mon smartphone depuis plus de 4 ans et toujours pas ce problème. Ça se manipule comme une femme, avec délicatesse et pas comme une brute :)
Je trouve que passé un certain nombre de branchements/debranchements le micro USB prend du jeu
le P Smart Plus est sorti après le P20 Lite ;)
T'as un port mâle sur ton smartphone de plus de 4 ans ?
T'as un port mâle sur ton smartphone de plus de 4 ans ?
T'as un port mâle sur ton smartphone de plus de 4 ans ?
Huawei, la marque chinoise sans goût qui restera toujours à la ramasse niveau inspiration. Si vous cherchez un téléphone hors du commun, c'est surement pas celui-là qu'il vous faut.
Le micro USB a un souci : les 2 crochets du port mâle vont tôt ou tard ne plus accrocher à la prise femelle ce qui oblige à changer de câble.
le coup de la réversibilité peut être pratique mais j'y vois pas plus d'intérêt que ça si je me plante de sens je tente l'autre et puis c'est tout. le "plus de fonctionnalités" ok il y en a des tas, mais sur un smartphone à part le recharger et le brancher sur un PC pour transférer des données je vois pas trop d'autres usages, éventuellement la sortie vidéo mais ça se fait déjà sans l'USB-C
par contre c confirmé on peut faire des ecrans lcd a grosse encoche et bordures fines https://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=9272&idPhone2=9320&idPhone3=9318 et huawei a pompe le design du iX mais c pas le seul. .
j'ai jamais eu de problème de fragilité avec du micro USB
c qd la derniere fois qu'un huawei ou honor a eu moins de 8/10 voir 7?
8????? sans dec il était de combien le cheque ?7 en autonomie alors que vous dites qu'elle est moyenne et recharge lente. . micro usb en 2018... au meme prix qu'un honor play ce tel a aucun interet..
c'est exactement ce que je me suis dit en lisant le test et en voyant son prix...!
Les USB C qui ne sortent pas de vidéo (Ou pas de OTG) sont ceux qui sont basé sur l'USB 2.0, soit des faux USB 3 quoi ... Sortir fin 2018 un appareil sous MicroUSB est une hérésie et c'est bel et bien un défaut. Ca fait 3 ans qu'on nous bassine sur l'USB C, il serait temps que ça soit adopté une bonne fois pour toute!
tu passes tellement de temps à éplucher les smartphones huawei que t'as plus de temps pour analyser la concurrence. c'est ça la stratégie de huawei, que les consommateurs oublient qu'il ya d'autres marques puisque huawei organise en son sein la concurrence entre ses produits.
A l'utilisation au quotidien, j'ai constaté personnellement l'USB C est bien moins fragile qu'un micro USB Pour ma part je ne retournerai pas sur du microUSB
C'e n'est pas le P Smart Plus qui ressemble au P20 lite, c'est l'inverse, le P Smart Plus étant sorti avant :) Enfin bon, c'est vrai que Huawei a trop tendance a sortit la photocopieuse pour nombre de ses modèles, (et même les fiches techniques sont quasi identiques, il faut vraiment les éplucher très très minutieusement pour s'y retrouver, même pour quelqu'un s'y connaissant) il y a de quoi s'y perdre même pour un amateur éclairé, alors pour ceux qui n'y connaissent et comprennent rien, bonjour la galère :(
Il n'a pas forcement plus de fonctions : certains USC-C ne sortent pas de la vidéo, alors que le microUSB peut être MHL
L'USB C a plus de fonctionnalité et en plus le chargeur est réversible
en quoi la prise micro-usb est-elle un moins ?
Huawei fait du Huawei, et ça semble être tout ce qu'il sait faire : EMUI qui ne change pas et vieilli mal (visuellement, en plus d'avoir quelques "spécificités" pouvant déranger), captation vidéo en retrait (seulement du Full HD), design qui ressemble au P20 qui ressemble au Honor qui ressemble à tout ce qui se fait et IA qui démonte les photos (déjà que de base la gestion des couleurs n'est pas très naturelle). Avec en bonus un micro USB...
Pourquoi lui alors qu'il y a le Honor Play ?
Huawei fait du Huawei, et ça semble être tout ce qu'il sait faire : EMUI qui ne change pas et vieilli mal (visuellement, en plus d'avoir quelques "spécificités" pouvant déranger), captation vidéo en retrait (seulement du Full HD), design qui ressemble au P20 qui ressemble au Honor qui ressemble à tout ce qui se fait et IA qui démonte les photos (déjà que de base la gestion des couleurs n'est pas très naturelle). Avec en bonus un micro USB...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix