Après avoir pris une bonne place sur le marché des smartphones au cours des dernières années, le fabricant chinois Huawei s’attaque à celui des ordinateurs. Après des débuts timides en lançant une tablette sous Windows 10, la marque frappe fort avec son MateBook X Pro, un ordinateur portable qui n’a déjà plus à rougir des géants du secteur.
Fiche technique
Caractéristiques | Huawei Matebook X Pro |
---|---|
Écran | 13,9 pouces LTPS 3000 x 2000 pixels |
Processeur | Intel Core i5-8250U ou i7-8550U |
Puce graphique | Nvidia GeForce MX150 avec 2 Go de GDDR5 |
RAM | 8 ou 16 Go LPDDR3 |
Stockage | 256 Go de stockage SSD |
Connectique | 1 USB Type-C Thunderbolt 3 (DisplayPort et alimentation), 1 USB Type-C USB 3.1 (DisplayPort et alimentation), 1 USB Type-A 3.0, 1 jack 3,5 mm |
Biométrie | Lecteur d’empreinte |
Wi-Fi | Wi-Fi 5 (802.11 ac) |
Bluetooth | 4.1 |
Batterie | 57,4 Wh |
Dimensions | 304 mm x 217 mm x 14,6 mm |
Poids | 1,33 kg |
Prix | à partir de 1499 euros |
Une démonstration de design
Pour créer son MateBook X Pro, Huawei s’est clairement inspiré de ce qui se faisait de mieux sur le marché, et a donc probablement étudié le design des Dell XPS, Apple MacBook et autre HP Spectre X360. On retrouve ainsi un châssis en aluminium avec des finitions de très bonne qualité, et un écran tactile bord à bord entouré d’un cadre noir en verre.
Petit détail à noter sur le design général, l’appareil intègre une encoche. Non, ne vous inquiétez pas ! On ne parle pas ici de l’écran, mais plutôt d’une encoche sous le touchpad, qui permet d’ouvrir très facilement le PC.
Le clavier, lecteur d’empreinte et touchpad
Le MateBook X Pro est un ultraportable, et à ce titre il intègre un clavier rétroéclairé AZERTY, mais pas de pavé numérique. La frappe est très agréable, d’une part les touches sont larges (le clavier utilise presque toute la largeur de la machine), mais la course est suffisamment longue pour proposer un bon retour physique. Rien à redire non plus sur le bouton d’allumage qui fait également lecteur d’empreinte. Huawei peut ici réutiliser le savoir-faire que l’on connaît avec ses smartphones.
Le touchpad est une vraie réussie. Rares sont les appareils sous Windows à intégrer un pavé aussi large et aussi agréable à utiliser, surtout pour un PC aussi compact. La glisse est agréable et les deux boutons répondent bien. Il s’agit bien sûr d’un pavé tactile de précision, ce qui signifie qu’il s’intègre très bien à Windows 10 et aux raccourcis tactiles du système (glisser avec deux doigts pour faire défiler par exemple).
La connectique
Difficile d’être mécontent sur la question de la connectique, Huawei propose à la fois de l’ancien et du nouveau. On retrouve deux ports USB Type-C, dont un port Thunderbolt 3 (jusqu’à 20 Gbit/s) sur la tranche gauche, et un port USB Type-A (USB 3.0), le connecteur classique, sur la tranche droite. À cela s’ajoute un port jack 3,5 mm.
On regrette simplement qu’il n’y ait aucun lecteur de carte pour étendre facilement le stockage interne, ou vider rapidement la carte d’un appareil photo. Il aurait également était plus intéressant de répartir les ports USB Type-C sur chaque côté de la machine, pour pouvoir brancher son appareil dans toutes les situations.
Un excellent écran
Le MateBook X Pro intègre un écran de 13,9 pouces LTPS (dalle JDI LPM139M422A) avec un format d’affichage 3:2 encore rare sur ce marché. On le connaît notamment sur les produits Surface et le PixelBook de Google. Comparé au 16:9 plus classique, il propose plus de hauteur et convient donc mieux à un travail bureautique et une navigation sur le web, mais moins à la consommation de vidéos en format large. C’est aussi grâce à ce format d’écran que Huawei peut se permettre, sur la partie basse de l’ordinateur, d’intégrer un touchpad aussi grand, tout en gardant un clavier confortable. Difficile de revenir à un écran 16:9 après avoir testé le Matebook X Pro.
À l’œil nu, impossible de prendre en défaut cet écran qui semble à la fois très lumineux et bien contrasté. Notre test avec une sonde colorimétrique confirme cette impression. L’écran affiche une luminosité maximale de 520 cd/m² avec un contraste de 1600:1, ce sont des résultats tout simplement excellents pour un écran LCD installé sur un PC.
Par défaut, l’écran affiche des couleurs proches de la réalité, avec une température moyenne à 6800K. Le spectre sRGB est complètement couvert, comme le montre le diagramme CIE.
Caméra : la fausse bonne idée
On a tous déjà vu un ordinateur portable avec du ruban adhésif ou de la pâte à fixe pour obturer la caméra. Il s’agit après tout pour beaucoup de la seule façon de s’assurer que l’on n’est pas espionné à notre insu. Pour eux, Huawei a eu une idée qui a fait beaucoup de bruit lors de la présentation du produit.
Le Matebook X Pro intègre une petite caméra de 1 mégapixel directement sous l’une des touches du clavier. On ne trouve donc aucune caméra autour de l’écran comme c’est le cas habituellement. Pour prendre une photo ou pendant les appels visio, il faudra appuyer sur la touche pour sortir la caméra.
Problème, ce positionnement est loin d’être idéal. Malgré l’angle d’inclinaison de la caméra, elle reste beaucoup trop basse pour éviter de filmer vos narines. De plus, contrairement à une caméra habituellement placée à côté de l’écran, il n’y a ici aucune possibilité d’ajuster l’inclinaison et donc le point de vue de la webcam. On peut également constater la faible qualité de la caméra embarquée, difficile de faire mieux dans un aussi petit volume. Enfin, impossible de savoir si le fonctionnement, reposant sur un mécanisme, pourra tenir la durée.
Windows 10 avec une pincée de EMUI
On ne présente plus Windows 10, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft sorti en 2015 et mis à jour deux fois par an par l’éditeur. Ici, Huawei propose l’édition familiale du système et non une version pro, comme c’est le cas habituellement sur cette gamme de prix. Les différences pour les particuliers sont minimes, surtout depuis que l’édition familiale intègre le chiffrement du stockage.
En plus des applications et jeux préinstallés par Microsoft, Huawei intègre deux logiciels en supplément de Windows 10. Le premier est App Explorer, développé par SweetLabs. Il permet d’installer des logiciels que l’on ne trouve pas sur le Microsoft Store comme 7-Zip, Google Chrome, ou Steam. L’autre logiciel, plus intéressant est PC Manager.
Il permet à la fois de gérer l’ordinateur, notamment les mises à jour de pilote et le bon fonctionnement des composants, mais aussi de contacter le service après-vente de Huawei et se connecter à un smartphone de la marque. Cela permet par exemple de faire du partage de fichier rapidement en Wi-Fi ou de partager la connexion 4G LTE de son smartphone avec l’ordinateur.
Huawei est allé jusqu’à intégrer son PC Manager directement dans la barre des taches du système, à côté du centre de notification de Windows 10.
Une puce graphique inutile
Pour assurer les performances de sa machine, Huawei a fait appel à un Intel Core i5-8250U ou Intel Core i7-8550U avec 8 ou 16 Go de RAM LPDDR3 et une puce graphique Nvidia GeForce MX150. Le processeur Intel est gravé en 14 nm basé sur l’architecture Coffee Lake, puisque Intel n’est pas encore capable de produire en quantité des processeurs 10 nm. Notre modèle de test était équipé du Core i5 et 8 Go de RAM.
Il faut noter que la GeForce MX150 correspond en réalité à deux puces différentes de Nvidia. Malheureusement, Huawei a choisi d’intégrer la puce la moins performante des deux, mais qui consomme également le moins. Cela donne de mauvais résultats en jeux, au point où l’on se demande quel est l’intérêt de cette puce face au HD Graphics 620 proposé par Intel avec son processeur.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les composants choisis par Huawei seront bien suffisants pour faire tourner du logiciel, même gourmand : Google Chrome, VLC, Photoshop (dans une certaine mesure). En revanche, il ne faudra pas compter sur du jeu vidéo demandant des calculs 3D. Heureusement, il est toujours possible de s’amuser à des jeux plus anciens comme Civilization IV, ou des jeux moins gourmands, sans problème.
Autonomie un peu décevante
Le MateBook intègre une batterie de 57 Wh en Lithium polymère, qui se recharge par USB Type-C avec le chargeur 65W fourni par Huawei. Les chargeurs moins puissants sont également compatibles, comme celui de 45W fournit avec mon XPS 13, mais ils chargeront moins vite la machine.
À l’usage, l’autonomie du Huawei MateBook m’a plutôt déçu. La batterie est tombée à 10% après une session de 7 heures 30 minutes, dont 50 minutes de jeu vidéo. Sur un autre jour de travail, sans jeu vidéo cette fois, j’ai été obligé de brancher le chargeur vers 17 heures, après 8 heures et 30 minutes de travail continu. Je suspecte l’excellent écran de cet ordinateur de consommer plus d’énergie que la moyenne des dalles sur ce marché, sans que le volume de la batterie n’ait été ajusté à la hausse. L’inutile puce graphique pourrait également être la responsable.
Prix et disponibilité
Le Huawei MateBook X Pro est lancé à partir de 1 499 euros pour la version Intel Core i5 et 256 Go de stockage. Il faudra compter 1 699 euros pour la version Intel Core i7 avec 512 Go. Il est déjà disponible sur RueDuCommerce.
Précision que l’ordinateur est fourni avec un dock USB Type-C qui intègre :
- un port USB Type-C (pour la charge)
- un port HDMI
- un port VGA
- un port USB 3.0 Type-A
Nos photos
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] Le Huawei MateBook D 14 conserve globalement le bon design de son prédécesseur, mais ajoute quelques subtilités pour changer un minimum la formule de base. Son écran FullView de 14 pouces propose des bords encore plus réduits qu’auparavant grâce à l’absence de la caméra frontale. Celle-ci est désormais logée dans une touche rétractable du clavier, tout comme le Matebook X Pro. […]
[…] Le Huawei MateBook D 14 conserve globalement le bon design de son prédécesseur, mais ajoute quelques subtilités pour changer un minimum la formule de base. Son écran FullView de 14 pouces propose des bords encore plus réduits qu’auparavant grâce à l’absence de la caméra frontale. Celle-ci est désormais logée dans une touche rétractable du clavier, tout comme le Matebook X Pro. […]
[…] de seulement 1,33 kg sur la balance. C’est un design particulièrement réussi qui avait déjà su nous convaincre sur l’ancien modèle et qu’on ne regrette pas de revoir […]
[…] Le Huawei MateBook D 15 conserve globalement le bon design de son prédécesseur, mais ajoute quelques subtilités pour changer un minimum la formule de base. Son écran FullView de 15,6 pouces propose des bords encore plus réduits qu’auparavant grâce à l’absence de la caméra frontale. Celle-ci est désormais logée dans une touche rétractable du clavier, tout comme le Matebook X Pro premier du nom. […]
[…] Le Huawei MateBook D 15 conserve globalement le bon design de son prédécesseur, mais ajoute quelques subtilités pour changer un minimum la formule de base. Son écran FullView de 15,6 pouces propose des bords encore plus réduits qu’auparavant grâce à l’absence de la caméra frontale. Celle-ci est désormais logée dans une touche rétractable du clavier, tout comme le Matebook X Pro premier du nom. […]
[…] également noter la présence d’une webcam rétractable intégrée dans le clavier, comme sur le MateBook X Pro de Huawei. Enfin, le Honor MagicBook dispose également d’un lecteur d’empreintes digitales compatible […]
[…] Cela signifie que Huawei va pouvoir à nouveau commercialiser des machines avec Windows 10, et notamment ses fameux Matebook. […]
[…] Vmall — the commercial website of Huawei in China — offers Matebook 13, Matebook 14 and Matebook X Pro powered by the OS open source instead of […]
C'est un article d' il y a cinq mois ...
non mais regarde chez Think Pad ou XPS voir HP et tu verra c'est du PC et du vrai.
ouais, ouais, ouais, juste ça le design et le clavier, bon ben pas de quoi faire la teuffff!!!!
Ben ouais, là ils sont sérieux, moi je le trouve pas au top, quand tu regarde la concurrence, il y a du monde et du lourd!! mais bon a chacun ces choix, je passerai mon chemin et je resterai avec mon p72 de ThinkPad lenovo.
Même le Carbone de chez ThinkPad
le ThinPad carbone est excellent vraiment, pas forcement plus cher mais de bien mailleur qualité et surtout un SAV au top, pas sur pour leurs modèles.
il n'y est pas apparemment.
pour les pross bof, quand la la vidéo c'est suffisant si tu programme pas de chose lourde ou qui prend beaucoup de vidéo, dommage quand même.
ha ben quand tu copie tu fais au mieux!! hihi!!!
moi je garde mon ThinkPad p72, pour l'intant il y a pas mieux, na!!!
J'ai bien peur que tu te sois trompé, bien que la mx 150 1D12 apporte moins d'amélioration par rapport a la 1D10 elle constitue tout de même une nette amélioration en terme de performance graphique comparé aux gpu intégrés aux processeurs,tu y vas un peu fort en disant qu'elle est inutile.
[…] est que vous pourrez alimenter votre PC portable, si vous avez un Dell XPS, un MacBook ou un Huawei Matebook X Pro, mais aussi un smartphone (Samsung Galaxy S et Note et Huawei Mate et […]
[…] bordures. Le touchpad n’a également pas évolué. Dans ce domaine, la concurrence comme le Huawei Matebook X Professional fait mieux et il serait temps que Dell fasse évoluer sa copie. Heureusement, le clavier comme le […]
[…] bordures. Le touchpad n’a également pas évolué. Dans ce domaine, la concurrence comme le Huawei Matebook X Pro fait mieux et il serait temps que Dell fasse évoluer sa copie. Heureusement, le clavier comme le […]
[…] bordures. Le touchpad n’a également pas évolué. Dans ce domaine, la concurrence comme le Huawei Matebook X Professional fait mieux et il serait temps que Dell fasse évoluer sa copie. Heureusement, le clavier comme le […]
Vous avez les liens dans la section prix et disponibilité :)
cher trop cher.....
Bonjour, je ne trouve nulle part la vente de ce produit avec clavier azerty...Savez vous quand est ce qu'il sera disponible ?
J'ai fais importé cet ultrabook et il est excellent, il rempli toutes mes attentes. La dalle est vraiment impressionnante et ce qui se fait de mieux avec celle de la surface 2. L'autonomie est plutôt bonne et il n'y a pas les ventillos qui se mettent en route comme le xps.
J'ai eu la meme reflexion mais si tu veux regarder du 16/9 sur cet ecran 13"9 tu vas avoir le meme rendu qu'un ecran 13"3 pouce.
Le Mi Notebook Pro est énorme...
Ce clone de MacBook effectuerait une "démonstration de design" ?? Punaise, vous y allez fort là :-)
Bof, un écran 13.9" en 3/2, c'est sensiblement plus grand qu'un écran 13.3" 16/9. C'est même plus grand qu'un 14" 16/9. En fait, l'écran est presque exactement à mi-distance de 13.3" et 15.6" (en 16:9) en surface.
Il faut le comparer avec les 13.3", pas au 15"
La carte graphique est loin d’être inutile. Avez-vous déjà lancé des jeux ou des logiciels nécessitant de bons pilotes graphiques ? La différence est énorme avec ceux d’intel....
On peut même pas recharger son iPhone sur un Mac. La loose.
Tout à fait d'accord avec toi. En cherchant bien HP fait bien mieux (pas ASUS qui mise trop sur le design)
YES
Le HDMI 2.0 permet tout de même d'afficher de la 4K à 60 fps en HDR, c'est respectable. Le HDMI 2.1 affiche de la 4K à 120 FPS, de la 8K à 60 fps, ou de la 10K, avec support de la HDR dynamique. C'est aussi bien (voire mieux) que ce que permet le Thunderbolt 3 actuellement, avec du DisplayPort 1.2 ou 1.4. Et c'est surtout pour la compatibilité que ça peut être utile... Dans la plupart des salles de réunion, aujourd'hui, c'est du HDMI (ou du VGA !).
C'est vrai qu'il n'est pas particulièrement moins cher que la concurrence pour les caractéristiques proposées. Mais il n'est pas beaucoup plus cher que la concurrence non plus, son prix semble à peu près correct (pour le modèle i5/8 Go/256 Go). Il est moins cher que les Dell XPS 15, à peu près au même prix que les HP Spectre x360 15" semblables. Mais si on compare à des ordis 13.3 pouces, il est effectivement très cher !
"Le processeur Intel est gravé en 14 nm basé sur l’architecture Coffee Lake" Nope, les i5-8250U et i7-8550U ont une architecture Kaby Lake R. Et la carte graphique MX150 se coupe dès qu'elle n'est pas nécessaire (c'est le GPU Intel qui prend le relais), donc elle ne consomme pas d'énergie si on ne joue pas ou qu'on ne monte pas de vidéo.
On ne comprend quelle configuration a été testée: i5 ou i7?? De plus, il me semble que le dock n’est pas dans le bundle du i5... à vérifier ...
Au final, les points les plus important sur ce genre de machine, que sont l'autonomie, et la connectique font partie des points faible. C'est dommage. On lui préfèrera donc un Asus ou un Dell qui propose des machines meilleures dans ces domaines. Pour la caméra, je pense malgré tout que ça reste une bonne idée. On s'en sert généralement pour de la vision, on est donc rarement en train d'écrire en même temps. Et l'inclinaison de la caméra montre bien que c'est dans l'idée où l'on est en discussion, un peu éloigné de son ordinateur. Un système à réédité donc, avec peut-être une inclinaison réglable pour ceux que ça dérange.
C'était intéressant jusqu'a ce que je vois la partie graphique qui pour ce prix est décevant. Tout avait l'air pourtant excellent, même la camera cacher( moi qui utilise jamais mon pc pour appel video, j'étais heureux de ce systeme)... A ce prix la, je prefere me rabattre sur une surface book. En tout ce pc a l'air excellent pour ceux qui veulent faire que de la bureautique.
Tu as une drôle de conception du "presque" deux fois moins cher surtout que ce n'est pas le même produit puisque le Mi Notebook Pro est un 15,6" qui te fait économiser 30% et non pas 50%...
Le Mi Notebook Pro propose presque les mêmes caractéristiques (plus de ports, définition FullHD de l'écran, clavier Qwerty, Windows chinois) pour un prix presque deux fois moins cher.
Afin de conserver pour eux la marge revendeur et pour améliorer le SAV ? 😂
C'était parce que je trouve qu'ils s'en rapprochent mais j'aurais pu citer une autre marque. Après Dell on le trouve en web boutique, la très grande majorité des personnes connaissent la marque et la fiabilité des produit
Franchement très beau produit, qui plus est performant, pour le chapitre graphique je vous trouve un peu raide ! La mx150 permet de faire tourner pas mal de titre à conditions de faire des compromis évidemment, pour comparaison j'ai une surface pro 4 - i7 8gb avec laquelle je m'éclate au dessin, par contre un for honor , . .. Bah pas moyen de jouer, pourtant je l'ai acheter 1799.99€ debut 2017 ! Donc bon je relativise du coup et surtout a côté des macbook air, spectre etc....
Non, il est loin d'etre excellent. Par exemple : la carte graphique de 1998.
Je suis le seul à le trouver très cher face à ce qu'il propose ?
Tu es sur de toi ???? ^^ C'est juste le prix de l'entrée de gamme en Macbook pro avec Processeur Intel Core i5 bicœur de 7e génération à 2,3 GHz, Intel Iris Plus Graphics 640, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage... et toutes les emm**des qui vont avec... ^^
Pour te faire un avis, tu ne peux pas nécessairement te fier à un seul test.
Exact, le fait est que toute les télés sont reliés à au moins un cable HDMI/HDMI, Cube de canal, boxe d'opérateurs, décodeur TNT, console PS4/Xbox. D'ailleurs et alors la c'est à prendre avec des pincettes j'suis pas expert, mais même si le Thumderbolt 3 permet une meilleure définition, coté télé ce sera toujours un basique HDMI donc ? Enfin après c'est comme tout, ça dépend des usages de chacun, mais à mes yeux l'absence d'HDMI est actuellement emmerdant.
L'usb type C sur le thunderbolt 3 propose une meilleure définition que la norme hdmi normalement.
Pas nécessairement un adaptateur non. Au lieu d'utiliser un câble hdmi hdmi, on utilise un câble USB type C vers hdmi. De toute façon il faut un câble.
Ça signifie quand même un adaptateur, et la finesse n'est pas une excuse (Mi Notebook)
Les ports USB type C font office de sortie vidéo :)
Pour ce prix un MacBook Pro sera mieux sur tout les points.
Stupide
Tu raconte n'importe quoi, évite de publier des conneries ... La Mx150 c'est pour du multimédia voir du traitement de texte, rien de plus.. pour le graphisme ça passerais mais pour le montage vidéo / jeux vidéo ça ne passera pas du tout.
1500 euros ??????
Aimerais-tu qu'on te traite d'espingouine ?
La mx150, à mon avis fera la différence sur des logiciels de 3d/graphisme qui demandent un minimum de puissance donc pas inutile
chintok ? répète un peu en face de moi les yeux dans les yeux un de ces jours, tu vas recevoir une volée avec moi. C'est quoi cette façon de désigner un peuple ? Est ce que tu utilises encore chez toi le mot de "nègre" ?
" Le premier est App Explorer, développé par SweetLabs. Il permet d’installer des logiciels que l’on ne trouve pas sur le Microsoft Store comme 7-Zip, Google Chrome, ou Steam. ' Ils sont sérieux ???
C'est reconnu pour ça ? Alors pourquoi ne sont-ils pas vendus en magasin ?
franchement pour du sinochinois c'est cher, un xps ou une surface seront plus veloce pour moins cher
Donc je résume : une batterie pas top, und carte graphique qui ne sert a rien mais un beau design, un bon clavier et trackpad ainsi que des ports de chaque côté ... Tout ça pour 1400 euros ... Y'a pas mieux ailleurs pour moins cher ? A ce prix là j'attends de l'excellent ! Autant aller chez Dell non ?
Sans vouloir faire le rabat joie, manqie un port HDMI
On peut faire la demande de se faire rembourser windows sur ce pc ?
C'est pour le marché PRO pas pour le marché grand publics c'est pour cela que tu trouvera pas dans les magasins des PC Dell il est aussi reconnue pour ces PC robuste, est sont SAV hors norme, si ta un soucies avec ton pc un mec viens dans les 48H changer ta carte mère etc ... ça gratuitement est la durée de vie des pc DELL est la plus longue tu peut avoir depuis 10 ans un PC Dell il fonctionnera toujours. C'est aussi le seule constructeur qui concurrence les Imac Pro avec la gamme PRO Precision Workstation AIO avec du Xeon E3 64Go de ram est une Amd FirePro 7100 pour moins de 3K.
C'est vrai que c'est TELLEMENT compliqué d'aller sur internet et de taper chrome ou Steam :D . en plus il n'y a pas du tout 15 millions de tutos sur Yt si on souhaite être le plus assisté possible :)
C'est exactement la raison pour laquelle je ne mets que des dell au bureau
Si ça intéressé quelqu'un: forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/pc-portables/matebook-8550u-16go-sujet_711206_1.htm
c leur stratégie. Ils sont reconnus pour la qualité et le service client. Les gens que je connais, qui se mettent en bureau à domicile par exemple préfèrent payer plus pour un Dell pour assurer la sécurité de leur travail. Je ne bosse pas pour eux, je n'ai pas eu de PC Dell mais c ce que j'entends
- Oui reconnu par la presse informatique spécialisée et utilisateurs - Leur stratégie, pour réduire les coûts. Mais on en commence à en trouver depuis quelques mois chez les pure players comme Cdiscount
Tout dépend de ce que tu recherches précisément. Pour la personne qui souhaite un PC 14" compact/léger avec un GPU dédié et un port Thunderbolt 3, à ma connaissance c'est les seuls qui le proposent (sauf gamme business). Dell font du 13"3 ou du 15"6 compact et non du 14" MSI a sorti un très bon PS42 mais dépourvu de port thunderbolt 3 Chez Asus c'est soi t'as des modèles sans GPU dédié et avec TB3 ou soit l'inverse...
De l'excellence tu en as de partout sauf sur la caméra frontale que très peu de monde utilise et l'autonomie moyenne.
Dell c la bonne qualitay
Pourquoi Dell spécifiquement ? En plus on ne trouve pas de PC Dell en boutique.
il vaudra le coup quand ils le mettront en promo à - 50%
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix