Ce test a été réalisé à partir d’un produit acheté par le journaliste sur sa dîme.
Design
Pas de changement majeur en termes de design pour ce nouveau modèle de Kindle Paperwhite. Son format, toujours équivalent à un livre de poche, est parfait pour rentrer simplement dans la poche intérieure d’un manteau et se glisser facilement dans n’importe quel sac.
Les bordures du produit sont bien prononcées, particulièrement en haut et en bas de l’appareil, mais celles-ci sont plutôt bonnes pour faciliter la préhension de l’appareil. Comme un livre, on est en effet toujours tenté de le porter un peu n’importe comment, du temps que l’on peut lire.
Ainsi, la Kindle Paperwhite suit toujours tranquillement la moindre position étrange que l’on finit par prendre dans son lit une fois plongé dans le bouquin que l’on lit. Surtout, son petit poids de 181 grammes aide énormément à cela : elle n’est jamais trop lourde et ne vient jamais peser sur les bras.
Son revêtement, fait d’un plastique légèrement accrochant, est également très bon en ce sens. En bas, on retrouve la petite diode indicatrice de charge, le bouton de verrouillage et le port de recharge en micro USB. Si l’on aurait apprécié que ce port prenne le format USB-C pour suivre les standards actuels et ne pas avoir à multiplier les chargeurs, ce n’est pas un énorme problème en soi.
Notez que la grande nouveauté du modèle de 2018 est d’être certifié IPX8, ce qui lui permettra de résister à une immersion dans l’eau douce jusqu’à 1m30 pendant 30 minutes. Si la fonctionnalité n’est clairement pas faite pour que vous lisiez sous l’eau, elle vous permettra de prendre votre Kindle Paperwhite dans votre bain sans crainte de l’abîmer et même de la stocker dans un manteau trempé de pluie sans devoir y faire attention. Bref, elle devient un objet du quotidien auquel on ne pense que lorsqu’il est utile : un point fort pour une liseuse.
Physiquement, son plus grand changement est de ne plus avoir de petit renfoncement pour l’écran. La surface avant est désormais totalement plane, ce qui ne change pas grand-chose pour être honnête si ce n’est raffiner le design général.
Écran
La Kindle Paperwhite dispose d’un écran e-ink de 6 pouces avec une résolution de 300ppp. Elle profite qui plus est d’un revêtement mat antireflet, ce qui permet effectivement de ne jamais être gêné par le soleil ou un éclairage au plafond un peu trop puissant. Comme un livre, les conditions lumineuses n’affectent pas le confort de lecture.
Bien au contraire : son rétroéclairage, toujours présent et toujours aussi efficace, suffit bien même en pleine pénombre pour pouvoir lire dans un confort maximal. Ce dernier n’est d’ailleurs pas orienté vers les yeux du lecteur, mais vers l’écran e-ink lui-même, permettant d’éviter la fatigue oculaire. On notera tout de même qu’il a une teinte assez bleutée une fois plongé dans le noir, qui tend à souligner l’aspect très « Tech » d’un produit qui sans cela pourrait vraiment se faire passer pour un livre.
C’est toutefois là un petit détail. Le fait est que lire sur l’appareil donne vraiment la sensation de lire un simple livre, sans pour autant avoir à tenir un gros tome ni abîmer des pages à force de se tourner dans tous les sens. Le confort est vraiment saisissant, bien que celui-ci ne soit pas foncièrement évolué de ce modèle à celui précédent.
Logiciel
La Kindle Paperwhite de 2018 dispose, comme tous les modèles de la marque actuellement, de l’interface Kindle en version 5.10.1.2. Il s’agit d’une interface développée exclusivement pour les appareils Amazon Kindle, et qui sait profiter de leur écran e-ink.
Ici, il s’agit moins d’offrir un maximum de possibilité, mais d’optimiser la navigation pour les écrans e-ink, qui pour rappel rafraîchissent leur écran en changeant l’état des « pixels » présents totalement. Ainsi, on ne peut pas naviguer aussi fluidement que sur un écran LCD ou AMOLED de smartphone/tablette.
À ce titre, l’interface s’adapte de manière à ne demander qu’un ou deux glissements pour atteindre les éléments principaux. De fait, une fois habitué au rafraîchissement des écrans e-ink, on n’est jamais véritablement perdu. Le rythme reste tout de même bien moins frénétique que sur un smartphone et une tablette, mais l’avantage est que l’on ne doit naviguer dans le magasin ou dans les suggestions que très rarement : la star du show, ce sur lequel on passe 99% du temps, est bien sûr la lecture.
Commandée sur Amazon, la liseuse arrive directement configurée sur votre compte. Elle vous permet ensuite de profiter du catalogue Kindle de l’éditeur regroupant énormément de publications, ou même d’opter pour l’abonnement Kindle qui vous permet de profiter pour une somme mensuelle modeste d’un accès à de nombreux livres de la boutique. Il n’est normalement pas possible de lire des ePUB sortis de cette structure par défaut, mais les plus débrouillards pourront trouver quelques astuces en ligne.
En lecture, vous avez la possibilité de retoucher la police d’affichage (parmi 9), le gras, la taille du texte et des paragraphes, l’espacement, les marges, bref tout ce qui fera de ce Kindle « votre » bouquin favori. Il vous est également possible d’ajouter des marque-pages virtuels afin de retrouver rapidement une page qui vous intéresse.
Ces possibilités sont intéressantes, mais la majorité des utilisateurs n’y toucheront même pas. Le plus intéressant pour tous reste le nombre de pages et le temps de lecture restant estimé, une information très sympathique à avoir aussi bien en lecteur assidu que sur le pouce.
Notez que la mémoire de base de 8 Go est déjà très large pour stocker des livres qui ne pèsent pas énormément sur l’espace disque disponible. Les mangas, et tout autre contenu étant surtout des images, pèsent bien plus. Ceci étant, il faudra tout de même en télécharger beaucoup avant de sentir les limites de l’appareil. 32 Go est extrêmement confortable, emphase sur extrême.
Autonomie
Amazon promet une autonomie de « plusieurs semaines » pour son appareil. Il faut dire qu’il s’agit-là de l’intérêt principal des écrans e-ink, qui consomment très peu et gardent leur affichage en mémoire sans rien consommer de plus.
Dans les faits, j’ai reçu l’appareil le 26 novembre, et l’ai rechargé complètement ce jour-là. Entre temps, en date du 18/12, je ne l’ai plus jamais rebranché et l’interface m’indique 59% de batterie restante. Sur cette période, j’ai lu un roman complet, commencé un second à la moitié et une dizaine de mangas avant de remiser l’appareil sur deux semaines où je n’ai tout simplement pas eu le temps de lire.
Voilà le genre d’autonomie dont dispose la Kindle Paperwhite : assez pour oublier que l’appareil a besoin, de temps à autre, d’être branché. C’est tout ce dont on rêve en termes d’autonomie en 2018.
À titre personnel
Comprenez que je suis quelqu’un appréciant particulièrement les livres physiques, dont je chéris l’aspect physique et la collection. Et pourtant, j’ai déménagé tous les ans depuis 6 ans maintenant, et ai perdu petit à petit toute ma collection par faute de budget, aussi bien de déménagement que de domicile, et d’espace de stockage disponible.
J’ai donc acheté la Kindle Paperwhite 2018 afin de pouvoir reprendre la lecture tout en considérant qu’acheter des livres physiques allait contre mon état de nomade forcé. Et je n’ai pas été déçu : mon appétit pour la lecture a repris de plus belle, et le petit format de cette Kindle m’a permis de la garder stockée constamment dans mon manteau hivernal sans le moindre souci.
Pouvoir faire appel à elle dans le moindre de mes transports aura été plus que salvateur. C’est rapidement devenu l’un de mes objets Tech préférés, quand bien même je ne me voyais pas vraiment l’accepter de prime abord : j’ai simplement profité d’une offre Black Friday pour tenter l’aventure.
La surprise en plus pour moi aura été qu’elle soit compatible avec le catalogue de mangas disponibles sur Kindle, dont je profitais déjà sur mon smartphone quand bien même ce n’était pas très optimisé. Ici, le confort est total. Il est toutefois dommage de ne pas pouvoir retrouver ses achats de Comixology, racheté par Amazon en début 2018 et sur lequel j’ai déjà plusieurs mangas.
En comparaison avec la génération précédente
Le modèle de 2018 de la Kindle Paperwhite n’est pas une évolution majeure de la formule, qui ne fait que se raffiner avec le temps. Si vous possédez déjà une Kindle Paperwhite, il n’est pas nécessaire de vous dire que votre appareil est à changer désormais. Seules les personnes lisant vraiment souvent au bord de leur piscine ou dans leur bain pourraient être motivées à renouveler leur appareil.
La Paperwhite 2018 se place par contre comme le meilleur rapport qualité/prix disponible chez Amazon en termes de liseuses. Si l’Oasis, le modèle le plus haut de gamme, a des atouts, ceux-ci ne justifient pas nécessairement son prix élevé. Quant à la Kindle classique, elle est tout à fait convenable, mais le manque de rétroéclairage pourra gêner les lecteurs tout-terrain. La Paperwhite est une excellente balance entre les deux.
Vendue 50 euros de moins que la Kobo H20, l’équivalent « français » de ce produit américain (notamment pour l’étanchéité), elle continue d’être la référence des liseuses. Si toutefois vous enfermer dans le système Amazon vous déplaît, alors la liseuse Fnac pourra être une bonne alternative.
Galerie photo
Prix et date de sortie
La nouvelle Kindle Paperwhite de 2018 est d’ores et déjà disponible. Elle est vendue à 129,99 euros avec « offres spéciales », soit l’affichage d’une publicité sur l’écran de veille, ou 139,99 euros sans ces publicités, avec un espace de stockage de 8 Go et uniquement le WiFi. Vous pouvez augmenter l’espace de stockage à 32 Go pour 30 euros de plus.
La Kindle Paperwhite 2018 est également disponible en version WiFi + 4G, dont le forfait est directement intégré et géré par Amazon. Cette version est vendue uniquement en 32 Go et sans publicités pour 229,99 euros.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Ça dépend des personnes et des moments. Perso c'est très souvent que je feuillette rapidement pour survoler, jeter un coup d'oeil sur différents passages, rechercher ce qui a été dit ou mentionné plus tôt, etc (p.ex. dans un roman style Dostoievski chercher 6 à 800 pages plus tôt qui était le cousin de la mère de X dont on est en train de lire les derniers haut-faits), le tout en ayant à chaque instant la perception approximative mais immédiate de la position par rapport à l'ensemble. Ce qui compense partiellement le manque d'outils (en lisant sur papier je me prends souvent en train de vouloir faire Crl+F... ah zut, pas de touche Ctrl!). Maintenant certes d'autres profils plus rapides regardent plus rarement en arrière (ou en avant) donc ne ressentent pas les mêmes envies ou besoins. Et tous ces différents profils sont nécessaires et complémentaires. Si tout le monde était comme moi (mentalité ingénieur, professeur, etc) trop de choses seraient certes plus sûres mais iraient trop lentement (comme dans l'histoire du journaliste et du mathématicien qui vont en Suisse... 😏). Versailles, Tue 03 Sep 2019 15:40:40 +0200, édité (faute de Français) 15:42:50
Le rafraîchissement est relativement lent du fait de la technologie de type e-Link mais franchement je passe pas mon temps à feuilleter un bouquin, d'ailleurs en y réfléchissant je me demande même dans quel cas on a besoin de faire ça quand on lit un livre ?
Dans ce cas ni le smartphone ni la liseuse ne pourront répondre à ce type d'usage. Mais la fonction "rechercher" ou même appuyer sur un mot pour avoir sa définition (ou traduction) et marquer certaines pages ou les annoter cela reste possible avec une liseuse.
sur une liseuse le confort de lecture est incomparable, et la batterie dure bien plus longtemps, pas besoin de se demander si on a bien rechargé la liseuse le matin, après pour ce qui est de la "recherche" rien de particulier à dire, je m'en sers rarement, la navigation pas de problème on passe d'une page à l'autre aussi facilement qu'un smartphone, par contre je ne lis pas de BD donc pas d'avis sur le sujet.
Merci bcp. Je pensais aussi à la vitesse de la sorte de navigation qui remplacerait le feuilletage à la main d'un livre en papier: sur ce point les appareils électroniques (PC, smartphone) malgré leur efficacité générale sont souvent encore loin derrière le papier, dans quelle mesure les liseuses comblent-elles ce gap? TIA, Versailles, Tue 03 Sep 2019 15:05:05 +0200
"<b>Achour</b>" et "<b>Dodutils</b>", vous semblez avoir utilisé les deux (Kindle et smartphone). Pouvez-vous nous éclairer sur la comparaison en ce qui concerne la commodité, vitesse et finalement <b>puissance de la navigation et de la recherche</b>? <A title="Merci d'avance" href="https://acronyms.thefreedictionary.com/TIA"><u>TIA</u></A>, Versailles, Tue 03 Sep 2019 10:59:20 +0200
Entièrement d'accord "<b>dlavvh</b>", l'article devrait mentionner, d'abord <b>l'incompatibilité ePub native</b>, ensuite <b>la conversion Calibre</b>. Et on regrette qu'Amazon persiste (sans doute pour renforcer son simili-monopole Kindle) à refuser d'inclure la compatibilité native. NBMM. Je suis de ceux (jamais possédé ou utilisé de Kindle) qui sont particulièrement intéressés par ces renseignements (contrairement à ceux déjà au courant). Un autre renseignement sur lequel l'article devrait absolument lever toute ambiguïté, c'est que, si je comprends bien, <b>les Kindle sont monochromes</b>, un autre point difficile à justifier en 2019; prétendre (explicitement ou non) que l'e-ink perdrait trop en confort et en économie s'il était en couleur, ressemblerait aux combats d'arrière-garde que nous avons subis jadis dans les bureaux contre le téléphone, puis contre les écrans, puis contre les écrans couleur, ou plus récemment contre les téléphones à écrans de plus de 3 pouces. Versailles, Tue 03 Sep 2019 10:51:40 +0200
Bonjour, Moi j'avais acheté une Kobo H2O il y a 2 ou 3 ans pour cette raison, et j'ai opté - pour un cadeau - cette fois pour la Kindle en raison du rapport qualité/prix. Elle est moins chère, plus réactive, et avec Calibre, comme dit dans l'article, on ne se rend même pas compte de la limitation des formats.
J'ai une Kindle Voyage depuis 2015, j'en suis très satisfait. Elle est tombée en panne en 2017 et Amazon me l'a remplacée sans problème et très rapidement. En ce qui concerne les formats, effectivement, calibre est simple d'utilisation et répond au problème. La majeure partie des gens utiliseront une logiciel, quel qu'il soit, pour transférer leurs livres, alors que ce soit calibre ou un autre, cela ne change pas grand-chose au final, si ce n'est que calibre fait une conversion à la volé en fonction du périphérique de destination La possibilité d'envoyer un livre sur une Kindle via mail est pour moi un vrai plus, plus besoin de connecter la liseuse, et depuis calibre, en un clic, le livre est envoyé. Point négatif, je regrette que l'intégration du site GoodReads ne soit pas dispo avec un compte français alors que la même liseuse avec un compte US, UK, etc. affiche l'icône d'accès.
Il y a quand même une forte volonté de ne pas s'ouvrir à ce format ouvert et ça devrait être sanctionné. On ne devrait pas être obligé de passer par calibre point.
dans ce cas sanctionnes aussi kobo de ne pas lire le format kindle.🤣 qui se converti aussi et gratuitement. tout est sanctionnable ?
Ne pas mettre le fait qu'elle ne lit aucun format autre est vraiment dommageable car j'ai apprécié lire le test...et un 9/10, quoi mettre à une liseuse qui peut lire les PDF ? (sans bidouiller bien entendu)
si tu les trouves dans un autre format tu peux sûrement les convertir avec Calibre
Je ne trouve presque aucun des livres que je lis sur le Kindle. C'est la seule raison qui m'empêche aujourd'hui de l'acheter. Et celui qui va me dire "n'importe quoi on trouve tout" a sûrement dû lire tous les livres de la planète pour en être certain. Sûrement une excellente liseuse cependant, dommage...
il manque a ces liseuses quelques elements. un reveil, et la lecture de mp3 ou livres vocaux
pffff. il y a calibre et bien d'autre qui convertissent sans pb. c'est un faux argument .bonne lecture
OK merci ça l'air d'être très intéressant en effet.
J'ai aussi un S7 mais ça n'a rien à voir, avec une liseuse on a un rendu "papier" reposant, et en plein jour plein soleil c'est encore meilleur, l'écran est d'une taille plus confortable aussi.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence avec un smartphone ? Je lis sur mon Galaxy S7 et c'est vraiment confortable surtout avec le mode nuit.
J'ai une vieille kindle et je fais pareil mais je pensais qu'avec le temps Amazon aurait enfin intégré le epub natif :-(
Même démarche que toi : De Kobo à la Paperwhite 2016 puis la nouvelle lors du Black Friday à 89e (avec 700 livres). Même conclusion que toi (Calibre ect). Je parlais plutôt dans l'esprit d'une liseuse, ne pas inclure les epub c'est... gênant ; tant bien même que se soit la meilleure du marché.
j'avais une Kobo avec une bibliothèque ePub de plus de 3000 livres. Je suis passé à la Kindle et je ne regrette aucunement. l'upload de mes livres existants avec conversion à la volée par le logiciel Calibre (gratuit) n'est vraiment pas gênant. Maintenant que j'ai un Kindle, je ne changerais pour rien au monde, même s'il n'est pas nativement compatible avec les ePub...
Je l'ai et j'en suis satisfait. Mais objectivement comment peut-on mettre 9/10 à une liseuse non compatible avec les epub ??? Ou à minima faire apparaitre ce "détail" dans les point négatifs...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix