Cette année, parmi les nouveaux venus, Black Shark a marqué le marché du smartphone. Cette marque est venue, de manière détournée, appuyer l’entrée du fabricant chinois sur le marché des smartphones pour gamers. Xiaomi a investi dans l’entreprise chinoise Black Shark Technology, qui fait désormais partie de l’écosystème Mi. Second modèle de la marque chinoise, nous avons eu la chance de découvrir le Black Shark Helo.
Prise en main du Black Shark Helo
Première caractéristique du Helo : cette coque arrière qui est toujours très reconnaissable, le Black Shark Helo a hérité du design en X de la première génération. Le cadre central est en métal avec une plaque de verre en son centre. Personnellement, je trouve ce rendu bien plus agréable que le premier modèle, moins rugueux et plus sobre. Enfin, le logo Black Shark en LED est tout sauf sobre, sans oublier les lignes vertes claires qui nous rappellent l’identité de Razer. D’ailleurs, le Black Shark Helo aurait très bien pu être créé par Razer — le Razer Phone 2 fait beaucoup moins gamer malgré son écran 120 Hz.
Vous obtenez la même combinaison d’appareils photo que le Black Shark premier du nom : 12 mégapixels (f/1,75) et 20 mégapixels. Ces caméras sont maintenant alignées verticalement le long du centre au-dessus du lecteur d’empreintes digitales arrière. L’appareil photo avant est de 20 mégapixels (f/2,2).
L’écran est l’une des caractéristiques les plus importantes du Black Shark Helo et l’entreprise a remplacé l’écran IPS LCD de la première génération. En effet, il est livré avec un écran Samsung AMOLED de 6 pouces de diagonale, une définition de 2160 × 1080 compatible avec une large gamme de couleurs DCI-P3 ainsi que la compatibilité HDR 10 bits. Avec la puce de traitement d’image indépendante Black Shark, il peut — en théorie — afficher une plus large gamme de couleurs. Impossible de le vérifier sans utiliser notre sonde ainsi que quelques outils supplémentaires. Dans tous les cas, cette caractéristique est rare sur les smartphones disponibles sur le marché. Enfin, le ratio d’affichage est 18:9. Pas d’encoche, Black Shark préfère afficher des bordures d’écran plus épaisses que la plupart des smartphones de 2018, mais le système n’aura pas à gérer une complexité supplémentaire pour les jeux mobiles. Enfin, cet écran n’est pas 120 Hz, comme le Razer Phone 2, mais 60 Hz.
Il est à noter que le Black Shark Helo utilise un double dispositif SPK pour obtenir un vrai effet stéréo. D’ailleurs, notons que le haut-parleur avant n’est pas bouché par la main lorsqu’il est tenu en mode paysage.
La partie la plus intéressante de ce pack est l’accessoire de jeu Bluetooth. Avec le téléphone placé dans l’étui de protection fourni, vous pouvez faire glisser deux accessoires le long de la face supérieure du téléphone, ce qui vous donne un contrôle plus précis du pouce à l’aide du joystick et des boutons, tout en vous offrant toute la visibilité de l’écran.
Le Black Shark, premier du nom, était livré avec un joystick qui s’installait sur le côté de l’appareil. Le nouveau modèle propose deux accessoires qui viennent s’insérer des deux côtés du smartphone pour offrir une prise en main plus proche de celle d’une manette de jeu. Par contre, le second accessoire n’était pas disponible sur le modèle que nous avions en main. C’est un petit pad tactile accompagné de boutons physiques supplémentaires.
On trouve Gamer Studio également qui permet d’ajuster différents paramètres en fonction des titres auxquels on joue, une des bonnes idées est de pouvoir partager les profils avec la communauté de joueurs utilisant ces accessoires.
Black Shark réfléchit à porter son écosystème gaming sur d’autres smartphones, sa suite logicielle dédiée mais aussi ses accessoires. Imaginez ces accessoires pour un Samsung Galaxy S ou un Xiaomi Mi, sans oublier l’iPhone.
Une des particularités également de ce smartphone est d’utiliser un astucieux système de refroidissement par chambre à vapeur pour accompagner le Qualcomm Snapdragon 845. D’ailleurs, on s’en rend compte rapidement : le smartphone chauffe peu, dans les jeux ou les sessions de benchmark.
Ce qui est nouveau cette fois, c’est que tout le reste a reçu un petit coup de pouce sous ce capot relativement plus discret, avec une mémoire vive de 6 jusqu’à 10 Go (LPDDR4X, 1 866 MHz) et un espace de stockage de 64 Go jusqu’à 256 Go (UFS 2.1).
Toujours sceptique sur le concept mais séduit par le Helo
Voici donc de premières impressions globalement positives pour ce Black Shark Helo dont on ne connaît ni le prix en Europe ni le fait qu’il soit distribué en dehors du marché chinois. Même si Black Shark est officiellement en France, d’ailleurs le premier modèle nous avait séduit, l’entreprise n’a pas encore confirmé l’arrivée du Helo. En attendant, vous pouvez toujours l’importer avec les risques que vous connaissez.
Les smartphones et les consoles portables ont encore des écosystèmes de jeu largement séparés, bien qu’il existe de plus en plus de points de contact. L’année 2018 a été marquée par les fabricants de smartphones qui ont tenté de ressusciter l’idée d’un téléphone pour le jeu et leur pari pourrait être payant. Tous les premiers modèles ont leurs propres caractéristiques uniques. Le Razer Phone 2 a un écran de 120 Hz, le Black Shark propose des accessoires uniques, l’Asus ROG Phone avec son second écran, et le Nubia Red Magic a une bande LED personnalisable à l’arrière. Même si l’idée d’un téléphone de jeu peut sembler être une idée de niche, cette niche représente toujours une part importante du marché en Chine, avec ses 700 millions d’utilisateurs de smartphones, et dans le monde évidement.
Personnellement, je reste sceptique pour le moment. Je ne vois pas les joueurs investir dans un appareil gaming pour des sessions de jeu de 15 minutes dans le métro (ou dans les toilettes). Sauf si ce smartphone ne néglige pas d’autres aspects importants d’un téléphone, comme un bon appareil photo et un design confortable.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Une idée de comment on fait une capture d'écran avec ce tel?
Y'a pas mal de gens qui mettent des smics régulièrement dans des jeux comme bleach brave souls, one piece thousand storm ou dragon ball legend... ^^
Ben avec 5 mégas tu peux déjà avoir le PS Now sur PC
Effectivement on est sur la même longueur d'onde, même pour le Cloud Gaming. J'ai hâte de voir quand la fibre sera disponible dans "mon petit trou du cul du monde", mais en attendant je vis très bien sans. ^^
Effectivement, je pense que comme moi tu espères que le jeu vidéo sur mobile deviendra un truc dans un futur proche, mais tu as une vision je pense plus optimiste de l'état actuel des choses et moi plutôt pessimiste. Inversement par exemple, quand je vois des gens dire que tant que toute la France ne sera pas fibrée, le cloud gaming ne sera pas possible alors que j'ai du me taper en intégralité une quinzaine de jeux via le PS Now depuis 3 ans sans avoir la fibre, je suis plutôt du genre à défendre le cloud gaming. Mais on se comprend.
Je pense que notre débat restera stérile, car si on devait partager une bière ensemble, on aurait bien plus d'argument en commun à échanger ensemble que l'inverse. Car malgré mes précédentes réponses, je suis en totale adéquation avec ce que tu viens de dire. Oui j'ai joué sur les mots car précisément il y avait matière à contredire, ou du moins contre-argumenter. Autant j'ai défendu ma part de beefsteack car j'estime que ce support a de beaux arguments à avancer, autant je me retrouve dans tes derniers propos que j'aurais pû écrire moi-même (peut-être pour les constructeurs à la limite, si c'est pas des grands constructeurs smartphones gamer, ils sont quand même pas manchots dans leur domaine de prédilection ;) ). Non je n'investirai jamais une telle somme dans un smartphone gamer, ni n'encouragerai jamais quelqu'un à le faire. Pour tout t'avouer, les jeux les plus gourmands du Mobile, j'y joue via émulateurs sur mon PC ;) Je pense que l'un comme l'autre, on est pas fermé à l'évolution du marché Mobile, mais autant on espère que ça ne deviendra pas le segment principale.
Sur PC: les TCG, les MMORPG avec le Trade ou l'HV, les MMOFPS free2play, certains MOBA qui permettent de buy plus que des skins.... Sur console malheureusement c'est depuis les portages des jeux PC essentiellement.... Diablo, certains MMO, MOBA....
CQFD parce que tu n'as pas pu remettre en cause ce que je disais. Tu n'as en plus rien argumenté, tu as juste avancé des choses sans jusitification, dixit ton "jeux mobiles meilleurs que des jeux console". Je n'en ai pas vu, pas vu un jeu mobile se taper un +90 à metacritic par exemple, et t'as pas pu m'en citer. Quand je parlais de store à la Steam, PSN, Live ou eShop, je ne parlais pas de revenus, je parlais des jeux proposés, de ce que sont ces stores globalement, remplis d'énormément de gros jeux de qualité, ce dont ne dispose pratiquement pas ni l'App Store, ni le Playstore qui sont avant tout un magasin d'applications pour smartphone, pas un réel store destiné au gaming. Donc que tu me dises "renseigne-toi, ils prennent des pourcentages sur les revenus comme Steam" est hors de propos. Et ce n'est pas le lancement hasardeux de deux-trois smartphones gaming qui en fait un marché, le marché n'existe que si le public est là, et le public ne sera là que s'il y a l'essence-même du marché du jeu vidéo, c'est à dire les jeux. Et à ce jour, c'est la misère de ce côté.
Je n'en connais pas. Sur pc, j'avais vu des copies des clash of clans effectivement. Mais sur console je n'en ai pas testé
La vache, t'as exactement répondu comme je le prédisais, et malgré mes précautions pour que tu ne puisses pas répondre comme je pensais que tu allais le faire, j'avais déjà devancé tes arguments, mais tu as tout de même répondu de manière prévisible. "Les plus grands constructeurs" que tu cites sont loin d'être parmi les "plus grands constructeurs", encore moins Razer. Xiaomi à la limite, One Plus c'est déjà plus un public d'initiés. Concernant les stores, j'ai bien précisé "en premier lieu des applications pour smartphones" et tu me sors "ah bon les autres stores n'ont pas d'applications ?" alors que fallait pas couper avant "smartphone" mais bien après. Et non, il n'y a pas d'applis pour smartphones dans le PSN, ça n'aurait pas de sens. Et c'est explicitement cette différence qui est fondamentale: la destination principale de ces stores. Et l'argument des jeux en version mobile sortis par les gros éditeurs, inutile d'y revenir, et te désert même en réalité, tu n'as pas besoin de smartphone de gamer pour jouer à Super Mario Run ou Pokémon Go, ce sont des jeux destinés au marché mobile, à l'instar des autres jeux mobiles, pas conçus pour tourner sur des smartphones de gamer spécifiquement. Inutile de me ressortir Fortnite ou PUBG comme argument aussi, j'en ai parlé en premier en disant qu'ils se sont lancés dans cette brèche, pas la peine de me redire ce que j'avais dit en premier lieu. Et j'ai dit "par exemple" en parlant de Metacritic, montrant bien que c'est avant tout un site qui donne une tendance, mais il y en a d'autre. T'as pas non-plus eu un seul jeu mobile GOTY, voire même envisagé, par aucune presse mondiale ou même par les gamers eux-mêmes. Tout ça est évidemment subjectif, mais la subjectivité est souvent contrebalancée par le consensus. Bref, rien de ce que tu dis ne pousserait quelqu'un à claquer des sous dans un smartphone destiné avant-tout à jouer des jeux AAA payés 60€. D'autant plus que des nouveaux jeux AAA à 60€ n'existent toujours pas.
J'ai précisément remis en cause ce que tu as dit. Tu dis que personne ne prend ce segment au sérieux? - Les plus grands constructeurs se sont mis à sortir leur gamme de Smartphones: ASUS, RAZER, XIAOMI, ONE NOTE,etc..... mais si ça c'est pas un argument bah c'est que tu es de mauvaise foi. - Sorties hasardeuses? C'est pas parce qu'ils sortent déjà de nouvelles versions améliorées que c'était bâclé sur les premières. Nintendo, Sony et Microsoft sortent bien des nouvelles versions de leurs consoles. Ne sortir leur modèle qu'en exclusivité dans certains pays (comme certains type de smartphone milieu de gamme), ça c'est hasardeux. Les gammes Gamer, ils les sortent au niveau mondial, vachement hasardeux comme démarche.... - les plus gros studios de développement de jeux portent leurs titres sur Mobile: Assassin's Creed, ARK, Minecraft, Star Ocean, Final Fantasy, Monster Hunter, etc.... Même Nintendo a porté ses licences phares: Mario, Pokemon, Fire Emblem, etc... Mais si ça aussi c'est pas un argument bah tu es encore de mauvaise foi. Le PSN, Xbox Live, Nintendo Store c'est pas pareil que les stores Mobile? Ah bon? Parce que tu ne trouves que des jeux sur ces "systèmes"? Ah bon? Tu es sûr que l'on n'y télécharge pas aussi des applications? C'est pas parce qu'il y a plus de jeux que d'applis; et inversement plus d'applis que de jeux sur Mobile; que ce n'est pas la même chose. Mais si tu estimes à nouveau que non, bah je peux pas faire plus explicite. Quand tu vois le succès de Pokemon Go à sa sortie, ceux de Fortnite et PUBG actuellement, faut être aveugle pour affirmer qu'il n'y a pas de public... Et c'est pas par hasard qu'ils portent tous leurs titres sur Mobile, ils savent qu'il y a le public et plein de pognon à gagner. Concernant la qualité des titres, oula si Metacritic le dit, c'est parole évangélique dis donc.... :p J'ai même pas besoin d'argumenter, on a tous (ou on connait quelqu'un pour qui) un jeu Mobile qui nous captive plus que son homologue PC/Console. Après je l'ai déjà dit, c'est subjectif, et la subjectivité ça sera jamais un argument. Tu auras toujours quelqu'un qui n'aime pas ton jeu préféré et vice-versa.
CQFD? Parce que tu as démontré quoi que ce soit là? Ah bon... lol Bon on est pas là pour se crêper le chignon, mais je me dois d'argumenter à nouveau, désolé ^^ "Si personne ne prend le marché mobile au sérieux, c'est qu'il n'y a toujours pas de marché" - Parce qu'ils ne prennent pas le marché au sérieux à sortir des téléphones puissant et dédiés au gaming? - Parce que tu crois que les studios qui portent leurs titres sur Mobile le font en se disant "Mouai pourquoi pas essayer on verra bien....". Tu sais il y a des études de marchés, de marketings.... C'est pas des vendeurs de tapis dont on parle, ils ne sont pas arrivés à avoir leur renommés et à produire des jeux de qualités par hasard.... - Parce que tu crois qu'un studio comme Gameloft s'est focalisé sur le marché Mobile parce qu'ils n'étaient pas capables de produire des jeux sur d'autres supports ou parce qu'ils ont senti venir l'évolution du gaming? Tu critiques mon argumentaires, pourtant j'ai bien avancé des arguments, toi tu n'as fait que donner tes avis, or un avis ce n'est pas un argument. ^^ De plus si c'est pour répondre à chaque jeu que je cite "Ouai, il est bof", ça fera pas avancer le schmilblick, surtout que la qualité des jeux, ça reste subjectif autant pour l'un que pour l'autre. "On est encore très loin d'avoir un magasin à la Steam, PSN, Xbox Live ou eShop sur mobile." Ah bon? Et c'est quoi alors le Play Store et l'App Store?? ;) Et si tu penses que ce n'est pas le même chose que Steam, renseigne toi, tu sauras que Google et Apple récupèrent des pourcentages sur les achats de leur shop, exactement comme Valve avec leur plate-forme. C'est d'ailleurs pour ça que Epic Game refuse de passer par le store pour Android. Enfin juste concernant Diablo, le grand foutage de gueule, c'est pas la qualité du jeu qui est remise en cause, c'est juste que les gens attendaient une suite, pas un portage.
Bah concrètement, tu ne fais que dire "y'en a plein qui surpassent même les titres des consoles" sans en citer réellement. Tu cites ensuite deux réels gros jeux portés sur mobile alors que j'en avais cité un des deux justement donc pas très utile niveau argumentaire. Et concernant le reste, Call Of Duty est bof, Diablo a été sacré plus gros foutage de gueule de l'année, et beaucoup de portages mobiles sont très moyens encore aujourd'hui, donc toujours rien qui nécessiterait un smartphone de gamer. On est encore très loin d'avoir un magasin à la Steam, PSN, Xbox Live ou eShop sur mobile. Les bons jeux originaux se comptent sur les doigts de la main et le mobile n'est pas traité comme une plateforme similaire aux consoles ou le pc. Si personne ne prend le marché mobile au sérieux, c'est qu'il n'y a toujours pas de marché, CQFD.
Là on est 100% d'accord. On y viendra, mais en attendant il faut faire avec....
Le Pay2Win, ça ne concerne pas que les jeux Mobile, il y en a aussi sur des jeux PC/Consoles hein.... ;)
Pas de jeux? Si cela était vrai il y a encore 2 ou 3 ans où le jeu mobile était essentiellement Casual, cela n'est plus le cas depuis déjà quelques mois. La liste des bons jeux sur smartphone est très longue et la qualité de certains égale voir surpasse de loin les titres consoles. Que l'on le veuille ou non, l'avenir du gaming sera en partie sur smartphone, et certains développeurs l'ont bien compris: Fortnite, PUBG étaient les fers de lance du portage des gros titres Consoles/PC sur smartphone, mais que dire des futurs titres à venir en 2019? Call of Duty, Payday, Diablo, Half-Life 2 (et toutes les variantes de jeux tirées de ce moteur graphique). Heroes Unleashed, qui est un Overwatch mobile, les MMORPG sous Unreal Engine et j'en passe. Alors? Toujours pas de jeux sur Mobile? :p
Très difficile. Et le Free 2 play (ou pay 2 win) n'aide pas.
Il me fait un peu penser au Moto Gamepad de Motorola.
Pas faux faire casquer 70 boules pour un jeu mobile aussi complet soit il ça va être dur
Il faudrait que les développeurs pensent à créer des jeux compatibles avec les gamepad, je pense à ceux qui utilisent leur Android Box ou Android TV pour jouer. Je prend l'exemple de PES 2019 ou FIFA Mobile injouables nativement avec 1 manette. Je pense à PubG, Fornite et cie ...
Le marché finira par s'ouvrir, l'enjeu est grand. Tout le monde a un smartphone, bcp de hdg. Les développeurs de jeu finiront par arriver. Il faut que les consommateurs aussi intègrent un prix au dela de 10e pour un jeu
Ce système de Joy-stick me dit quelque chose....
Le problème des smartphones gamers est toujours le même: il n'y a pas de jeux. Les téléphones haut de gamme sont sans doute capables de très belles prouesses techniques (Fortnite qui passe à 60fps sur iPhone XS par exemple) mais sans que le marché ne s'y ouvre réellement, l'intérêt reste moindre
Oui mais quand t'es habitué à un marché gratuit ou simili-gratuit depuis bientôt 10 ans, faire basculer les gens dans le payant AAA est difficile
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