Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un exemplaire prêté par la marque.
Design
Le Honor 10 Lite offre un design confortable. Utilisant un énorme Samsung Galaxy Note 9 au quotidien, mon jugement est sans doute un tantinet biaisé, mais j’ai trouvé le format de l’appareil bien adapté aux mains de taille normale. Plutôt fin, il ne pèse pas trop lourd. S’il serait bien audacieux de le qualifier de compact, le téléphone a su rester préserver une taille modérée.
Je l’écrivais déjà au moment de la prise en main : l’encoche sur le front du téléphone est très discrète et passerait inaperçue même aux yeux des plus grands détracteurs du notch. Autre détail discret : la LED de notification placée en bas de l’écran. Le point lumineux est tout petit et passerait presque inaperçu.
Personnellement, j’ai plutôt apprécié cela, mais les utilisateurs ayant peur de rater leurs notifications ne sont peut-être pas du même avis…
À l’arrière de l’appareil, le dos en verre se salit un peu trop facilement, mais offre tout de même une jolie note d’élégance avec un toucher agréable et des reflets toujours aussi bien travaillés chez Honor. Le double appareil photo est encastré dans le coin supérieur gauche, à la verticale — les deux objectifs sont bien distincts l’un de l’autre. Le lecteur d’empreintes rond, lui, est placé au centre de manière classique.
Le Honor 10 Lite dégage donc une impression convaincante de sobriété. En conséquence, ce design conviendra à une grande partie des consommateurs qui ne cherchent pas à se doter d’un smartphone-bijou. Dommage que la bête ne s’équipe pas d’un port USB-C. En 2019, le micro-USB ne devrait vraiment plus être d’actualité. La prise jack est de la partie, ainsi qu’un tiroir hybride double nano SIM ou nano SIM + microSD.
Écran
L’écran IPS LCD du Honor 10 Lite propose une diagonale de 6,21 pouces avec une définition Full HD+. Je n’ai jamais eu à me plaindre sauf lorsque sous le soleil flamboyant de mes vacances, j’ai dû faire pencher l’appareil sous différents angles pour distinguer avec netteté ce qu’il affichait. La dalle a en effet un peu de mal à pousser la luminosité à fond les ballons. Ce n’est pas particulièrement handicapant, mais tout juste assez agaçant pour être relevé.
Notre sonde indique d’ailleurs une luminosité maximale d’environ 400 cd/m², ce qui est un petit peu ric-rac dans les environnements très éclairés. Sur les autres points, la dalle du Honor 10 Lite s’en sort très bien avec un contraste mesuré à 1249:1, largement suffisant pour garantir des images agréables à l’œil. Ajoutez à cela une température des couleurs avoisinant les 7200K, ce qui est déjà très correct, et qui peut en plus être paramétré de manière précise dans les paramètres du téléphone.
En résumé, on a ainsi un écran très satisfaisant qui aurait pu être presque parfait avec un peu plus d’intensité sur sa luminosité.
Logiciel
Android 9.0 Pie et EMUI 9 sont à l’honneur ici avec un patch de sécurité datant de novembre 2018 au moment où nous publions ce test. Que dire d’original sur cette partie logicielle ? Pas grand-chose. L’interface tourne assez bien, malgré quelques lenteurs occasionnelles, notamment sur les animations à la fermeture d’une application. Ces désagréments restent assez rares et malgré ces quelques grains de sable qui l’enrhument un peu, l’expérience utilisateur reste plutôt confortable et on peut espérer que Honor ne tarde pas à régler ce souci.
Grâce à Android Pie, la navigation par gestes est disponible. Comme d’habitude, celle-ci permet de gagner un peu d’espace sur le bas de l’écran qui n’est ainsi plus occupé par la barre de navigation à trois boutons. Évidemment, il faut toujours ce petit moment d’adaptation dont la durée varie en fonction des utilisateurs. Personnellement c’est la configuration que j’ai préférée, car elle est bien pensée. Un glissement vers l’intérieur depuis les bords permet de revenir en arrière et un glissement court vers le haut depuis le bas de l’écran ramène à l’accueil. En faisant ce même geste puis en maintenant le doigt appuyé, on accède au multitâches. Enfin, Google Assistant est accessible par un glissement depuis les coins inférieurs du téléphone.
Depuis un bon bout de temps, on apprécie aussi la possibilité offerte par EMUI d’activer ou non un tiroir d’applications. Sur un tout autre registre, la barre d’état est bien gérée et n’est absolument pas obstruée par l’encoche. Toutes les icônes de notifications s’affichent sans peine et cela fait plaisir. Hélas, le caractère un peu désuet de certains éléments de design d’EMUI peut toujours rebuter certaines personnes malgré la diversité des thèmes de personnalisation proposés par le smartphone. Ce défaut n’en est pas vraiment un puisqu’un launcher alternatif permettra de contourner, en partie, cette contrariété esthétique.
Du côté de l’encoche, une option permet de la masquer en noircissant le fond de la barre d’état sur le haut de l’écran. Mais comme je le disais plus haut, cette goutte d’eau sait se faire très discrète.
Hélas, quelques applications préinstallées sont à signaler telles que Facebook, eBay ou Booking. Celles-ci peuvent toutefois être supprimées. L’espace de stockage interne est de 64 Go (extensible). Enfin, malheureusement, le Honor 10 Lite ne profite pas de la qualité HD sur les plateformes SVoD à cause du niveau de sécurité minimal de ses DRM (Widevine L3).
Audio
Le haut-parleur du téléphone est quelconque et se contente d’une qualité audio assez basique. Les tonalités aiguës paraissent souvent trop stridentes tandis que les basses ont tendance à être bien trop étouffées. L’écoute n’en est pas désagréable, elle est juste banale et suffira amplement pour regarder des vidéos sur YouTube.
Au casque, on gagne forcément en qualité d’écoute, mais là non plus, il ne faut évidemment pas vous attendre à une qualité audio qui vous donnera des frissons. Mais pour un smartphone de 200 euros, c’est tout à fait convenable.
Photo
Le Honor 10 Lite mise sur un double capteur photo de 13 et 2 mégapixels. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce dernier s’en sort très convenablement dans les bonnes conditions lumineuses. En 2019, un smartphone à 200 euros n’a plus le droit de se planter à ce niveau-là. Le téléphone peut parfois rencontrer quelques difficultés à gérer sereinement les fortes dynamiques, mais la très grande majorité des scènes immortalisées sont retranscrites avec de belles tonalités bien contrastées et avec un niveau de netteté convaincant. La mise au point se fait d’ailleurs assez rapidement.
Notez que le Honor 10 Lite propose une option AI (« Intelligence artificielle ») pour optimiser les couleurs au moment du traitement en fonction des choses qui sont prises en photo. Assez régulièrement, cela se révèle assez utile, notamment lorsque l’on veut bien faire ressortir un ciel bleu intense. La netteté est également un peu forcée, mais sans excès. En contrepartie, les images perdent de leur naturel.
Sur la photo de droite, le mode IA a été activé
La nuit, avec ou sans le mode AI, la qualité des images prend un coup très sévère. Il devient ardu d’éviter les images floues tandis que la balance des blancs s’affole trop facilement. N’allons pas jusqu’à dire que c’est médiocre — ce serait bien trop exagéré — et contentons-nous d’indiquer que le résultat est décevant.
Pour les Portrait, la présence de deux capteurs photo (et beaucoup de traitement logiciel) permet de créer du flou derrière la personne photographiée. En extérieur, le résultat est convaincant avec un traçage assez bon (mais pas parfait) entre le visage au premier plan et le décor. Cette option est très facilement mise à mal par des contre-jours tandis qu’en intérieur, l’effet flou a tendance à trop grignoter les joues et les tempes.
Pour les selfies, le Honor 10 Lite s’en sort très bien et retranscrit bien les détails du visage aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec toutefois un lissage de la peau qui peut être plus ou moins accentué en fonction des conditions d’éclairage.
Pour le mode Portrait en selfie, on ne peut s’empêcher de noter un effet net/flou qui paraît bien trop artificiel, avec un contour du visage qui gagnerait à être plus affiné. Sur une photo notamment, les épis rebelles à l’arrière de mes cheveux ont été interprétés comme des éléments du décor. Le résultat est perturbant.
Pour la vidéo, le Honor 10 Lite sait filmer jusqu’en 1080p à 60 images par seconde.
Performances
Sur le Honor 10 Lite, on trouve une combinaison identique à celle du Huawei P Smart 2019, à savoir : un Kirin 710 couplé à 3 Go de RAM. Rien de bien incroyable à signaler de ce côté-là si ce n’est que la navigation au quotidien n’est gênée par aucun ralentissement notable. Du moins, cela est avéré si vous restez loin des jeux les plus gourmands en ressources.
Pour avoir un ordre de grandeur sur les benchmarks, n’hésitez pas à consulter la partie performances du test du P Smart 2019.
Honor 10 Lite | Huawei P Smart 2019 | Honor 8X | Xiaomi Redmi Note 6 Pro | |
---|---|---|---|---|
SoC | Kirin 710 | Kirin 710 | Kirin 710 | Snapdragon 636 |
AnTuTu 7.x | 130 370 | 130 237 | 139 437 | 116 426 |
S’il est impossible de profiter des 60 fps sur Arena of Valor avec téléphone, ce dernier permet quand même de tenir facilement sur 30 images par seconde à l’écran, sans chute. Sur ce jeu, comme sur PUBG Mobile, les graphismes se règlent automatiquement au niveau moyen et il vaut mieux ne pas aller chercher plus haut.
L’expérience en jeu est agréable, sans véritable gel et le téléphone ne chauffe presque pas dans cet exercice.
Autonomie
Le Honor 10 Lite a droit à une batterie de 3 400 mAh. Une capacité assez classique sur le papier, mais qu’en est-il dans les faits ? Eh bien le téléphone profite d’une autonomie très correcte qui lui permet de tenir assez facilement sur toute une journée avec une utilisation régulière, sans sessions à rallonge.
Concrètement, la batterie du Honor 10 Lite a dû mal à tenir la cadence lorsqu’il se frotte à une utilisation en continu avec très peu de temps de pause. C’est pourquoi, il enregistre un très faible score à notre protocole de test personnalisé ViSer avec un temps de seulement 8 heures et 3 minutes. Mon utilisation au quotidien vient nuancer ce benchmark.
En effet, j’ai pu observer qu’en veille, l’appareil ne perd presque pas de batterie : 2 % environ en une nuit — très certainement grâce (ou à cause) de la gestion agressive d’EMUI pour tuer les applications en arrière-plan. Hormis cela, sur une partie d’environ 25 minutes sur Arena of Valor, le Honor 10 Lite perd généralement aux alentours de 7 % de batterie. Rien d’époustouflant, mais cela reste une performance vraiment satisfaisante. On peut clairement faire confiance à cet appareil, à condition de ne pas ouvrir frénétiquement plusieurs applications à la suite.
Quant au bloc charge de 10W fourni dans la boîte, il permet de passer de 10 à 100 % de batterie en un tout petit peu plus d’une heure et demie (41% après 30 minutes, 72 % après 1 heure).
Réseau et communication
La recherche de Wi-Fi m’a légèrement posé problème. Quand tous les autres smartphones présents à la rédaction captaient sans aucune difficulté le réseau dans nos locaux, le Honor 10 Lite s’est montré parfois capricieux et a nécessité à certaines reprises que je me déplace d’un peu moins de 3 mètres pour me rapprocher du routeur avant que la liste des réseaux disponibles ne s’active. Même constat chez moi.
Je ne pense pas que ce soit un problème matériel concernant les antennes, car de retour à mon poste de travail, le signal était toujours très bon une fois connecté. Le souci se situe plus au niveau de la réactivité de la recherche de réseau.
Pour la 4G, le Honor 10 Lite n’est pas compatible avec la bande B28 (700 MHz), ce qui peut donc poser problème si vous êtes abonné chez Free Mobile. Mis à part cela, en région parisienne, le téléphone n’a jamais eu de mal à capter le réseau Orange. Pour le GPS, je n’ai aucun souci à signaler.
Prix et disponibilité
Le Honor 10 Lite est vendu en France dans un seul coloris (bleu) au prix conseillé de 229 euros. Il s’agit donc là d’une alternative intéressante aux Honor 8X (plus convaincant) et Huawei P Smart 2019 qui coûtent 20 écus de plus pour des tailles d’écran différentes et des performances globales assez proches.
[…] there: make new with old. The Huawei P Smart 2020 and P Smart 2020 are therefore respectively the Honor 10 Lite and Honor 9X, two smartphones that were certified by Google before the US […]
Je viens de l'acheter. Très bien. Une question : Comment fait-on pour mettre une sonnerie différente sur chaque carte SIM pour les SMS ? Merci.
[…] Product sheet Available on Sky at 199€ See the test 7/10 […]
Un smartphone qui ne te sert pas le café, mais qui répond aux attentes d'une personne n'ayant pas l'utilité d'une bête de course mais souhaitant tout de même avoir un appareil performant et ancré dans son temps.
[…] Complete Honor 10 Lite Test […]
Le fait que le smartphone est "Widevine L3" ça veux dire quoi exactement ? J'ai cru comprendre en une simple petite recherche Google, qu'on ne peux pas profiter d'une video HD sur Netflix ?
Je kiff le design de la face avant de ce smartphone. Pour moi un avantage de celui-ci, c'est également son écran borderless et sa petite encoche discrète qui fait gagner en superficie de l'écran. Pour 219€ (actuellement sur Amazon) tu a un beau smartphone et je me laisserais bien tenter juste pour son design qui me fait envie... Vous connaissez d'autres smartphones avec le même genre d'écran borderless en goute d'eau ? Un truc qui me plais aussi sur ce smartphone, c'est son coloris dégradé gris/bleu. Honor a son propre style en ce diversifiant des autres coloris classiques des autres marques.
Les meilleurs à surveiller ça reste la série 10 et la série View. Le reste c'est bonnet blanc et blanc bonnet à mon avis.
un meme modele decliné en 4 versions à chaques fois.
Huawei-Honor is the new Samsung
Ils font tous une concession quelque part... Moto G6 : Snapdragon 400 et écran non borderless Moto G6 Plus : écran non borderless Nokia 6 : Écran non borderless (bordures immenses d'ailleurs) Nokia 7 Plus : le plus borderless de tous, mais c'est un smartphone à 399€ à sa sortie, il a baissé de prix. Celui là aussi baissera de prix. Mi A2: pas de prise jack, pas de Micro SD, plus petite batterie Je pense que dans ces prix là il y a souvent une concession quelque part, à chacun après de faire son choix sur ce qui est le plus important : l'écran borderless ? la puissance du processeur ? L'USB-C ? La prise jack ?
La vache ! Le couple Honoraires/Huawei te sortent un appareil toutes les deux semaines en ce moment...Quelqu'un sait s'y retrouver parmi toutes leurs références aux noms quasi similaires...😕
Pour les concessions, il est vrai qu'il faut forcément en faire dans les gammes de prix les plus serrées ! Après, tous les smartphones cités plus haut sont de générations plus anciennes et possedaient deja l'USB C, ici c'est encore un modèle qui vient s'ajouter par après au panier qui ne tend pas à le tirer vers le haut
Comme ça, sans chercher trop loin et autour des 200€ : Moto G6 et G6 Plus, Moto Z2 Play, Nokia 6 (2018), Nokia 7 Plus, Xiaomi Mi A2 pour les plus connus qui me viennent à l'esprit
On voit souvent ces commentaires sur le Micro USB mais à ce prix là c'est quoi l'alternative avec USB C ? (Simple question)
Le Widevine L3, le micro USB ... Encore une belle réussite d'Honor ! Quelle marque incroyable, ils arrivent a faire mieux que Samsung à leur grande époque !
Au calme, en douceur ils te posent ça en 2019
Micro usb punaise !!
Pourquoi 7/10 alors que le Huawei P Smart 2019 a obtenu la note de 8/10 ? Sachant que c'est exactement le même téléphone en moins cher. Il serait temps d'aligner vos notes chez FrAndroid.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix