Vous n’êtes sans doute pas passé à côté : le Huawei Mate X a été la grande star du MWC 2019. Le smartphone pliable et compatible 5G est venu affronter le Samsung Galaxy Fold quelques jours seulement après son officialisation. Tout au long du salon de Barcelone, nous vous avons livré quelques informations à son sujet et nous avons même pu l’approcher de très près pour vous faire un premier retour sur ce que l’on en pensait.
Toutefois, pour notre plus grande frustration, nous n’avions pas pu réellement prendre en main le téléphone. Mais ce sentiment a été partiellement effacé. Lors d’un événement organisé par la marque à Paris, nous avons enfin pu poser nos mains sur le smartphone tant plébiscité. L’occasion de l’utiliser brièvement et, par conséquent, de vous faire part de nos impressions sur l’appareil.
C’est parti pour notre prise en main du Huawei Mate X et précisons d’entrée de jeu que le modèle que nous avons testé a beaucoup de chances d’être peaufiné d’ici sa sortie commerciale.
Fiche technique
Avant toute chose, rappelons quelques éléments techniques sur le Huawei Mate X :
- Écran de 8 pouces lorsque déplié
- Lorsque plié :
- Écran de 6,6 pouces
- Écran de 6,38 pouces
- Écran de 6,6 pouces
- Écran de 6,38 pouces
- Batterie de 4500 mAh compatible avec une charge rapide 55W
- SoC Kirin 980
- Modem 5G Balong 5000
- Espace de stockage de 512 Go
À tout cela s’ajoute trois capteurs photo arrière dont nous n’avons pas encore les caractéristiques officielles.
Notre vidéo de prise en main
Pour voir la vidéo sur YouTube directement, c’est par ici qu’il faut cliquer.
Tout en finesse
Quand il est plié, le Huawei Mate X a une épaisseur de 11 mm. Ce n’est pas particulièrement fin, quand on sait qu’une bonne partie des smartphones traditionnels ne dépasse pas la barre des 10 mm. Toutefois, c’est bien une impression de finesse que m’a laissée mon premier contact avec le smartphone pliable. Facile à tenir en main, bien fini, l’appareil est loin d’être une brique.
Notez par ailleurs que lorsque le Huawei Mate X est déplié, l’épaisseur annoncée est de 5,4 mm.
Pendant la brève utilisation que j’ai pu en avoir, je n’ai pas observé le moindre bug d’affichage. Le format du grand écran peut un petit peu surprendre, mais finalement les différents éléments s’agencent de manière relativement cohérente. Il faut savoir que Huawei a travaillé en collaboration avec Google pour que son appareil profite d’une version d’Android adaptée aux smartphones pliables. Toutefois, il nous faudra évidemment un test plus long pour avoir un avis plus complet des performances logiciel du Mate X. D’autant qu’on le sait : Android n’est, de base, pas l’OS le mieux adapté au format tablette. Nous ne sommes donc pas à l’abri de mauvaises surprises sur certaines applications tierces.
Ce que je peux vous dire en attendant, c’est que les effets de transition quand on passe de l’écran plié à déplié sont fluides et ne gênent pas. Hélas, sur le Huawei Mate X, il n’est pour l’instant pas possible d’afficher trois applications en même temps sur le grand écran alors que c’est une fonctionnalité mise en avant sur le Samsung Galaxy Fold. Autre détail important : la pliure au centre de l’écran est assez visible.
Effet « wahou » et inquiétudes
Le design du Huawei Mate X provoque un réel effet « wahou ». Le produit est plutôt élégant et la manière dont il se plie tranche nettement avec le Galaxy Fold. Sur le produit de Samsung, l’écran se plie en effet vers l’intérieur et c’est un second écran en façade qui prend le relais dans ce petit format.
Sur le Mate X, la grande dalle de 8 pouces se plie vers l’extérieur et une fois que l’appareil est en mode téléphone, cette même grande dalle se retrouve en fait divisée en deux écrans de 6,6 pouces (avant) et 6,38 pouces (arrière). Visuellement, c’est très réussi et j’ai été plutôt séduit.
Mais il y a un mais. Pour qu’un écran puisse se plier de la sorte, il faut utiliser un affichage P-OLED (Plastic OLED). Le hic, c’est que cette solution est notamment connue pour ne pas résister aussi bien aux rayures qu’un traditionnel écran en verre Gorilla Glass. Mettre le smartphone pliable dans sa poche avec les clés ou le faire glisser malencontreusement sur la surface d’une table pourrait comporter plus de risques que prévu.
En réponse à cela, les responsables de Huawei ont tenu à assurer que leurs équipes avaient effectué toutes les batteries de tests nécessaires pour garantir une bonne durabilité. Ils affirment aussi avoir avoir conçu une couche spéciale anti-rayures et que leur écran est constitué de polymères particulièrement résistants. Encore une fois, il faudra un test plus poussé pour en avoir le cœur net.
Sachez par ailleurs que Huawei prévoit une coque pour son smartphone, mais seulement pour le protéger quand il est plié. À titre de comparaison, sur le Samsung Galaxy Fold, la grande dalle est protégée quand elle est repliée. Et le petit écran en façade est couvert d’une couche de verre Gorilla Glass pour bien le préserver. Soulignons aussi que du côté de Motorola, les tests d’écran similaire à celui du Mate X n’ont pas été concluants pour ces mêmes questions de sensibilité trop accrue.
« Krrrkrrrkrrr »
J’ai parlé plus haut de l’aspect qualitatif du Huawei Mate X. Je ne reviendrai pas sur cette impression, mais j’aimerais ici la nuancer avec un petit détail : le bruit que provoque le dépliage de l’écran. Pour le décrire en bon français, je parlerais de crissement ou de grincement ténu. Mais le contexte ici me pousse à user d’une onomatopée pour être au plus près de la réalité auditive : « krrrkrrrkrrr ».
En soi, c’est un petit détail, mais quand j’ai entendu ce bruit pour la première fois, j’ai vraiment eu peur d’avoir cassé le produit. En jetant un regard apeuré en direction du responsable de Huawei assis en face de moi, j’ai aperçu son visage serein : tout semblait normal, je n’avais rien abîmé. Et pourtant, pendant tout le reste de la prise en main, j’ai manipulé le produit avec une précaution zélée. Précisons que le son ici mentionné était provoqué par la charnière au centre du smartphone.
Enfin, je me permettrai de pinailler sur un point. Pour déplier le téléphone, il faut le « déclipser » en appuyant sur un bouton logé sur la tranche arrière du téléphone. La touche ne tombe pas naturellement sous le doigt malheureusement et il faut un bon moment pour s’y habituer.
Triple capteur photo
Même s’il ne serait pas très pertinent de s’avancer sur les performances photo du téléphone à un stade aussi avancé de sa conception, j’ai pu m’amuser à capturer quelques images avec le triple capteur photo arrière. Il y a trois choses importantes à retenir sur ce module. Tout d’abord, il est impossible de prendre un selfie en mode tablette. Personnellement, je ne trouve pas cela extrêmement handicapant… sauf dans le cadre d’un appel vidéo qui peut être agréable à passer avec un grand écran.
Toujours sur les selfies — en mode replié donc –, on n’est pas contraint d’utiliser un capteur de moins bonne qualité en façade comme c’est souvent le cas sur les smartphones traditionnels. Que ce soit pour un cliché classique ou pour un égoportrait, on profite toujours du trio de capteurs principaux et comme il y a un écran arrière et un écran à l’avant, on peut toujours voir ce que l’on s’apprête à prendre en photo.
Enfin, le troisième point, et il a été mis en avant par Huawei, c’est que si vous prenez le portrait d’une personne, vous pouvez faire en sorte que cette dernière puisse voir à quoi elle ressemble sur l’écran qui lui fait face. C’est gadget, mais j’avoue que c’est marrant.
Prix et disponibilité
Le Huawei Mate X sera vendu pour la coquette somme de 2229 euros en Europe. La commercialisation aura lieu dans le courant du 2e semestre 2019. Un porte-parole m’a dit que la période visée se situait grosso modo entre juillet et octobre.
[…] février dernier, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Huawei présentait le Mate X, son tout premier smartphone à écran pliable. Si l’appareil est finalement sorti en novembre […]
[…] One sera un autre smartphone à écran pliable, comme le Galaxy Fold, le Motorola Razr et le Huawei Mate X. Mais aucun détail supplémentaire n’a été annoncé », indique ainsi le média […]
[…] les Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X, qui s’apparentent davantage à des tablettes pliables — un grand écran qui se transforme en […]
T'en as pris que 2 à ce prix là ? Moi j'en ai pris un pour chaque membre du foyer et un Samsung à 2000 boules pour mon labrador.
[…] Our getting started with the Huawei Mate X : concerns and admiration around the smartphone foldable […]
[…] compte également que l’écran se plie vers l’extérieur, à l’instar de ce que propose un Huawei Mate X par […]
[…] pliable. Néanmoins, l’écran du Royole Flexpai se plie vers l’extérieur uniquement, comme le Huawei Mate X, et le youtubeur Zack Nelson a également tenté de le plier vers l’intérieur, comme un Samsung […]
[…] of his marketing plan several months before the launch of a product. We can therefore imagine that the Huawei Mate X will be fine and well in […]
[…] les plus haut de gamme du fabricant. Ici il ne s’agit pas d’un smartphone pliable comme les Huawei Mate X ou Samsung Galaxy Fold, mais bien d’un ordinateur pouvant se replier sur son […]
Après tous les tests que j'ai pu voir il a l'air quand même bien plus fragile et "improvisé" que la solution de Samsung
Il ne reste plus qu'à baisser ton slip !
Parfait pour transformer sa vieille voiture en Tesla !
C'est clair, comme tu n'aimes pas, ceux qui vont l'acheter seront forcément des pigeons ! Et comme tu n'aimes pas, ces pigeons stupides qui ne pensent pas comme toi qui as toujours raison seront forcément déçus ! Ah, la claque annoncée ! Pour Huawei et les pigeons ! Ou pour toi, on verra.
2229 !
Ou juste "pas le choix que toi, tu ferais". Si on devait m'en donner un (je ne mettrais pas ce prix dans un téléphone), je choisirais le Huawei sans hésitation.
Oui chaque année les téléphones qui sortent sont meilleurs que ceux de l'année dernière, c'est logique
https://www.frandroid.com/events/mwc/572300_huawei-matex-mwc-2019-impressions-photos C'est bien cet article, votre article : Frandroid, dans lequel vous faites les éloges de ce téléphone ? C'est bien dans cet article que vous écrivez : "Pour la question de la pliure, j’ai bien regardé, mais le Mate X ne semble pas gondolé ou un peu tordu lorsqu’il est déplié. C’était peut-être un coup de chance, mais je n’ai pas vu ce petit reflet au centre de l’écran comme on a pu l’apercevoir rapidement sur le Galaxy Fold pendant la conférence de Samsung. L’écran est parfaitement plat." Bon du coup, 2 articles, 2 versions ?
M'a clé de boîte aux lettres est plus grande que celle de ma maison. Après on va pas faire entre une carte d'une Renault mais une clé ça passe crème dans le gap qu'il y a 😉 Y en a ils s'en foutent... Quand j'envoie l'état de certains téléphones...
à la rigueur la 🔑 de la boîte aux lettres, mais les autres sont trop épaisses. de toute façon il faut être fou pour mettre un appareil à 2000 balles dans la même poche que ses clés. o_0
Mais vous êtes totalement Schyzo chez Frandroid ? Vous pondez un article pour dire que ce téléphone est merveilleux, bien fini et sans trace au niveau de la pliure.... Pour ensuite faire un autre article qui dit tout le contraire. C'est chaud quand même....
On va mettre deux demi films et laisser la charnière nue 😂
Faut bien tester !
Je t'en remercie 🤗
Avant meme je dirais pas besoin d'etre ingénieur chez huawei pour le comprendre
2300
Je vais te le dire, en insultant tout le monde...
Au pire tu ne gardes qu'un écran haha
C'est Tre Tre cher
Il faudrait arrêter de lire Phonandroid surtout...
😂
Oh purée, je suis FAN DE TOI 😂 tes commentaires sont top
C'est exactement la même chose oui. Et d'ailleurs je ne vois pas d'autre solution pour protéger l'écran des rayures... Du plastique c'est du plastique
Les moto force ont un plastique hyper fragile mais changeable par dessus l'écran P-OLED de mémoire . En tout cas sur le moto x force le shattershield était constitué ainsi.
Omar, le gars qui parle avec ses bras. :p Plus je regarde de vidéos/photos et plus je trouve cet écran dégueulasse, on dirait un jouet pour gamin de 6 ans, ça ne donne pas envie. Reste à savoir combien de temps il faudra pour avoir des écrans pliables de qualité (je ne suis pas non plus convaincu par celui de Samsung, même si sa conception me parait plus "propre")
Lemoussaillon...minimoussaille...t'es pas possible
Faites comme moi : je mets toujours mon smartphone dans une des poches avant de mes pantalons, sans rien mettre avec. Tout le reste je mets dans les autres poches. Résultat : la grande majorité de mes smartphones restent longtemps en bon état. Facile non ?
Dans les deux cas ce sont des écrans en plastique. Dans les deux cas ça va mal de finir (suffit de voit les Moto Z Force entre autres) Oui une partie de l'écran du Mate X est plus exposée sur une table. Mais dans un sac ou une poche, les clés et autre pièces (sans compter les poussières) ne vont pas se gener pour se faufiler dans le joli gap qu'a le Fold.
Ce Mate X donne des moins en moins envie..
Non c'est un écran pliable ! Faut suivre un peu !!! 🙄
Vu le résultat de l’un comme de l’autre, on va dire heureusement que personne ne souhaite incarner une telle médiocrité
Raison opaque... Tu es un marrant toi.
La grosse différence, c'est que le grand écran du Samsung se trouve à l'intérieur du téléphone quand celui-ci est replié, à l'inverse de celui d'Huawei, à l'extérieur dans ce cas. Et, autrement dit, dans ce cas de figure, le grand écran de Samsung sera protégé, et pas celui d'Huawei.
En fait ils ont mis un écran résistif c'est ça lol ?
Une question, on n'y comprend plus rien. Vous êtes plusieurs à dire "non écran plat comme (https://youtu.be/euRHun0uhWI) mais on voit des pliure sur les images/vidéos.. Qui a raison ?
Le bruit sera customisable ? 😜
C'est le problème de l'écriture, il n'y a pas les intonations comme par oral.
[…] Source link […]
Vous vous entendez si mal que ça ?
tu sais qu'il a des pliures mais tu demandes pourquoi il n'a pas de pliures ou ton com était du second degré?
A quand la prise en mains du Galaxy Fold, parce qu'il est soit disant plus abouti et prêt à la vente, je suis aussi curieux de voir ce qu'il offre. Et que ce soit l'un ou l'autre des appareils, la grande question c'est la durabilité... Dans les deux cas les écrans seront en plastique, autant pour la dalle que la "vitre". Sûrement LG pour Huawei et Samsung... Pour Samsung. Dans les deux cas les marques ont des connaissances en ce qui concerne les dalles OLED et pliables. Reste maintenant l'histoire de la vitre en plastique, et bon courage. Dans les deux cas je ne donne pas une semaine avant de voir de jolies petites rayures... Le Mate X va se rayer quand on va le poser sur une table, le Fold va se rayer avec toutes les impuretes qui vont se placer entre les deux morceaux de la dalle une fois repliée.
Moi je vois carrément des bulles sur le Huawei, non pas une simple pliure :) Du coup il accrochera la lumière d'où qu'elle vienne
Franchement, la philosophie de Samsung est bien meilleure
C’est automatique
Bref, votre Mate X, c'est de la m*rde, une chinoiserie quoi
On va bien se marrer quand il sortira, que les premiers pigeons l'achèteront et que, dans même pas un mois, Huawei va se ramasser des retours négatifs.
Voila les pliures du Galaxy Fold après 7 ans de R&D, ils ont le même problème: https://uploads.disquscdn.com/images/bc0b618d428860138f0fc2a1d670008cda4bbc0848989fe6b3f30f64f14aae50.png https://uploads.disquscdn.com/images/2ad46ee2c5a6cb025a345f63555a8d08505eccc821109fca8e0b50051ed36d1a.jpg
Ça va clairement quand même se rayer, mais je vois difficilement comment mettre un film proprement la dessus...
Des années de R and D??? J'en doute
Seulement ?
Ils n'ont pas encore pu recopier la technologie de Samsung vu que le leur n'est pas encore sortie, du coup ils font ce qu'ils peuvent les pauvres...
Des années de copie vouliez-vous dire ?
Merci pour cette prise en main. L'effet wahou n'est pas sans risque. Je penses qu'ils se sont donné jusqu'en juillet pour bien le peaufiner. Mais si je devais choisir, le Fold serait meilleur pour moi. Car franchement plier de l'extérieur j'aurais très peur de briser un produit à 2000 balles.
Le craquement ressemble quand même pas mal au bruit d'une charnière à cliquets (probablement ce qui lui permet de garder le degré d'ouverture souhaité). Faudrait que le testeur confirme.
Ah trop fort, vous êtes arrivés à placer un lien GearBest! Vous ne perdez pas le nord chez Frandroid.
Au bout d'un an ou deux tu prendras l'itération améliorée. Simple
Je criands qu'il leur faille encore du temps pour comprendre que le Mate X est un très mauvais choix...
Il fait vraiment toc en comparaison du Fold, beaucoup plus class et chic. Il n'y a pas que la finesse...
Techno à mettre à la poubelle, vraiment pas au point.
Réponse pour la pliure non. https://youtu.be/euRHun0uhWI
Je t'invite à regarder les pliures du Galaxy Fold ci dessus, Samsung et Huawei même problème. Etre objectif c'est aussi être impartial, mais visiblement certains préfèrent en prendre plein la bouche.
Mdr lol ;-) 🤣
Ça se voit déjà rien qu'en regardant la vidéo, au bout de quelques pliages et dépliages on voit déjà une marque sur l'écran.
Ali Heddad : " Avic la commenté de Tre, ji étais mourir de rigoli"
Il sera peut-être temps de revenir au système de la chaussette pour protéger cette écran externe !) https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41lKUqV7UQL._SY355_.jpg
Justement, c'est du P-OLED, pas trop de risque de casse (c'est du plastique) mais gros risque de rayures...
Ils auront tous une pliure, c'est obligé !
😂 Exact pour Phonandroid !
Oui je sais ;)
Le end week punaise.
Pourquoi le Samsung n'a pas de pliure ?
Pas vraiment. Dans la conception du téléphone, on sent bien qu'il est prévu juste pour être «fermé» ou «ouvert» sans vraiment de niveau intermédiaire. Les cliquets de la charnière ici servent surtout à éviter que l'on déplie le téléphone comme un bourrin. Et si on ne déplie pas le Mate X jusqu'au bout, on se retrouve avec un angle à 175 ou 174 degrés, ce qui n'est pas très pertinent. Pour essayer de le résumer simplement je dirais que, de fait, on peut plus ou moins ajuster l'ouverture, mais que je n'ai vraiment pas l'impression que c'était l'intention des ingénieurs de Huawei à la base.
Ok mich' c'est bientôt le week-end alors bon
Mdr je me suis fait la meme réflexion. Je pense qu'à se prix la on peut se permettre d'en prendre plusieurs. C'est donné.
Merci je viens de m'en prendre 2 sur gearbest !😆
Mieux que l'inversion sujet verbe
C'est un système qui permet de régler l'ouverture ?
c'est leur première tentative arpès plusieur années de R&D. Faut pas croire que tout les problème se règles en croisant les doigts.. On est dans la réalité pas dans un film.
Le plastique c'est fantastique.
N'est pas Samsung qui veut.
Salut Michel, comment tu-vas ?
C'est bien de la charnière dont provenait ce bruit. Je vais le préciser dans l'article également :)
Ah enfin, vous commencez à percuter que ce Huawei va apporter plus d'inconvénients que d'avantages. On progresse....
Je pense que c'est comme ca de base, si ce probleme survenait au bout de quelques usages, ils auraient prevus des appareils de rechange pour le masquer
PhonAndroid haha, ça fais quelque temps que je me demande si ils connaissent vraiment quelque chose aux sujets qu'ils evoquent. Fin bref, pour les chutes l'ecran devrait etre plus resistant à la casse qu'un smartphone classique, mais pas aux rayures.
On va chez l'ophtalmologiste avant l'opticien, de plus cette pliure paraît tout à fait normale puisque qu'aucun employé sur place n'a essayé de la cacher
Peut-être à une technologie plus aboutie vu le tarif.
Et surtout en cas de forte chaleur... Bon après, vu le prix exorbitant, ça ne va pas non plus passionner les foules, ce truc.
On voit bien avec les reflets que la pliure n'est pas uniforme, ça fait des genres de bulles. Donc la couche de plastique flexible est déformée et ne revient pas tout à fait de façon plate. Pareil sur le bord vers l'index de la main à gauche.
Direction l'opticien dans ce cas.
Je vois pas ou l'écran est foutu ? Si tu veux bien m'éclairer
Merci pour ce test. Par contre faudra se mettre d'accord sur la pliure qui se voit...ou pas. D'après vos confrères de PhonAndroid on ne la voit pas... Finalement, si le Mate X est le plus "réussi" des 2 (par rapport au Fold) avec une meilleure finesse, une dalle dépliée plus grande et sans encoche, reste effectivement le problème fondamental de la protection... Soit on met une protection arrière et fini le mode tablette (dommage...), soit on ne met rien et en cas chute on pleure sur 2300€, à moins d'avoir souscris à une super assurance Car pas de surcouche Gorilla, donc OK contre les rayures avec les couches de polymères, mais contre les chutes... Pour beaucoup ce point sera rédhibitoire, hélas : sans système de protection facile d'usage et surtout performant, peu de chance d'investir une telle somme alors que le produit fini est vraiment séduisant. Et puis il va falloir attendre juillet pour de vrais tests, pfff...
Tu es ingénieur chez Huawei où fabricant d'écran P-Oled pour dire ça ?
tu t'attendais à quoi d'autre sérieusement!?
Au bout de 6 mois tous les pixels de la pliure seront mort
https://uploads.disquscdn.com/images/1ee36ecb70f83a055a37e05629f3086ee76511b435109bd602c010fd4e006320.jpg Rien que pour ça, c'est pas au point. Au bout de quelques centaines de manips dans un salon l'écran est déja foutu au niveau de la pliure. Qu'est-ce que ça va être au bout de 1 ou 2 ans d'utilisation?
On en parle de la pliure bien dégueulasse sur l'écran?
dispo sur gearbest pour 3550€ ! lol donc si j'ai bien compris, y a rien à faire, avec ce genre de téléphone, la pliure visible est obligatoire. c'est dommage je ne crois pas pouvoir m'y faire.
Super merci pour ce retour d'utilisation! Finalement ça confirme les interrogations / craintes qu'on pouvait avoir avant que vous puissiez le tripoter... J'ai bien aimé le paragraphe du « krrrkrrrkrrr » hahaha! -> Juste une question, le crissement vient de la charnière ou de la dalle (ou du frottement des deux)? J'évoque le « krrrkrrrkrrr » en rigolant mais bon c'est quand même un gros point négatif je pense...je n'ai pas suivi à fond les news sur ce smartphone mais je n'ai pas lu / vu mentions à ce problème. Merci pour votre transparence pour le coup!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix