Fiche technique
Cet exemplaire nous a été prêté par la marque.
Notre test en vidéo
Design
De prime abord, le Huawei P30 ressemble à la plupart des smartphones sortis entre la fin d’année 2018 et ce début d’année 2019. En façade, on retrouve un grand écran avec de fines bordures et une petite encoche en forme de goutte d’eau. Au dos, un triple module photo est positionné en haut à gauche, à la verticale, et la surface est recouverte de verre — et de traces de doigts. Enfin, le contour de l’appareil est cerclé de métal aux bordures légèrement arrondies.
Mais à y regarder de plus près, le Huawei P30 se révèle assez intéressant, bien qu’il soit moins original par son approche que le Huawei P30 Pro. Déjà, à l’instar de son grand frère, le smartphone intègre des bordures non pas arrondies sur les tranches supérieure et inférieure, mais plates. Si ce choix de design peut être assez déroutant de prime abord, il trouve toute son utilité lorsqu’on prend le smartphone en main. La préhension est ainsi bien plus confortable que sur un smartphone aux bordures arrondies, puisque le poids est mieux réparti lorsqu’on laisse reposer le smartphone sur son auriculaire.
On appréciera également la bonne largeur du smartphone due à son gabarit plus compact que celui du P30 Pro. L’écran de 6,1 pouces permet ainsi de profiter d’une largeur de seulement 71 mm et donc d’utiliser le smartphone assez confortablement à une main.
Au niveau du design, on appréciera la bordure inférieure en dessous de l’écran assez fine, avec seulement 4,5 mm d’épaisseur de menton, contre 5 mm pour le Samsung Galaxy S10 par exemple, tandis que l’encoche est là aussi relativement compacte grâce à sa forme en goutte d’eau de seulement 8 mm d’épaisseur à son plus large.
Du côté des boutons et des connectiques, on retrouve la prise USB-C et la prise casque — absente sur la version Pro — sur la tranche inférieure, à côté du haut-parleur, et le tiroir pour carte nano SIM et carte mémoire Nano Memory sur la tranche gauche. On regrettera d’ailleurs que Huawei ait encore opté pour ce format de carte, encore bien plus cher que les cartes microSD malgré leur vitesse bien plus élevée. Enfin, c’est sur la tranche droite que l’on va retrouver la touche de mise sous tension, toujours élégamment teintée de rouge, et les boutons de volume juste au-dessus.
Si le bouton de veille tombe parfaitement sous le pouce, on pourra arguer en cherchant la petite bête que les touches de volume, positionnées un peu plus haut, sont plus difficiles d’accès, surtout pour augmenter le volume. On aurait apprécié que Huawei descende légèrement les trois touches pour accéder à tous les boutons.
Au dos, on l’a vu, Huawei a positionné son triple appareil photo dans l’angle supérieur gauche. Néanmoins, assez épais, le module va avoir la fâcheuse tendance à faire gondoler le Huawei P30 lorsqu’il est posé à plat sur le dos sur un bureau par exemple. En revanche, nulle trace de lecteur d’empreintes à l’arrière. Logique, puisque celui-ci est intégré dans l’écran, au même niveau que le bouton du dock permettant d’ouvrir le tiroir d’application, c’est-à-dire un peu trop bas. On aurait apprécié que le lecteur soit positionné légèrement plus haut pour déverrouiller le smartphone.
Enfin, on notera que le Huawei P30 est certifié IP53, c’est-à-dire qu’il est prémuni contre les poussières et les petites particules — et contre la pluie jusqu’à 60° de la verticale. Autant le dire tout de suite, le smartphone n’est donc pas complètement étanche et on déconseillera donc de le plonger dans l’eau sous peine de l’endommager.
Écran
Le Huawei P30 est équipé d’un écran de 6,1 pouces aux angles arrondis et coupés par une petite encoche sur sa partie supérieure. Au niveau de la définition, la dalle affiche 2340 pixels par 1080, soit un ratio de 19,5:9 et une densité de pixels de 422 pixels par pouce. Si ce nombre est inférieur aux 550 ppp du Samsung Galaxy S10, cela ne devrait pas se sentir dans la plupart des cas. En effet, à une distance de trente centimètres, il est impossible de faire le distinguo entre deux pixels à ce niveau de détails. En revanche, cela pourra avoir une incidence en cas d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, puisque les yeux seront bien plus proches de l’écran et pourront donc davantage séparer les pixels.
On appréciera l’utilisation par Huawei d’une dalle Oled pour le P30 alors même que ce n’était pas le cas l’an dernier, où le P20 profitait d’une simple dalle LCD quand l’Oled était réservé au P20 Pro. Rappelons que les principaux avantages de l’Oled sont de permettre une bien plus forte luminosité maximale, ainsi que des contrastes bien plus élevés, proches de l’infini, puisque chaque pixel noir reste éteint à l’écran.
À l’usage, le Huawei P30 propose en effet un écran très contrasté avec des couleurs particulièrement vives et une très bonne luminosité, même en extérieur en plein soleil. On notera cependant que l’écran paraît légèrement bleu et les couleurs un peu trop saturées.
Afin de vérifier nos impressions, nous avons testé l’écran du Huawei P30 à la sonde. Nous avons logiquement mesuré un contraste infini, et une couverture des couleurs qui couvre l’ensemble du spectre sRGB. Pour la luminosité maximale, nous avons mesuré l’écran du Huawei P30 à 646 cd/m², un chiffre très bon pour de l’Oled, largement suffisant pour une lecture en plein jour. Enfin, la température des couleurs s’affichait autour de 7200K par défaut, une couleur assez froide, alors que la température recommandée pour la lumière blanche est de 6500 K.
Heureusement, le Huawei P30 permet de passer du mode par défaut, avec des couleurs « vives » à des couleurs « normales » directement dans l’option « mode et température de couleur » dans les paramètres d’affichage. En passant en mode de couleurs « normales », la température s’affiche alors à 6600K, bien plus proche de la couleur recommandée.
Enfin, on notera que le Huawei P30 propose un mode « confort des yeux » qui vient réduire la lumière bleue émise. Celui-ci peut être activé manuellement ou automatiquement à certaines plages horaires. Néanmoins, il n’est pas possible de l’automatiser au coucher du soleil, mais seulement à une heure précise.
Logiciel
À sa sortie, le Huawei P30 est proposé avec Android 9.0 Pie et l’interface EMUI 9.1 de Huawei, une version qui ajoute notamment quelques fonctions liées à l’appareil photo par rapport à EMUI 9.0. Il s’agit donc là des versions publiques les plus récentes d’Android et d’EMUI. On appréciera par ailleurs que Huawei ait intégré directement les correctifs de sécurité du 1er mars 2019 pour Android.
Enfin, le smartphone est compatible avec le système de DRM Widevine au niveau L1, ce qui garantit donc la lecture de contenus en HD sur les plateformes de SVOD comme Netflix, myCanal ou Molotov. À ce niveau de prix, c’est un minimum, mais c’est toujours appréciable.
Interface
De prime abord, l’interface du Huawei P30 est identique à celle de tous les smartphones Huawei depuis deux ans. À y regarder de plus près… c’est bien le cas.
Une fois le smartphone allumé pour la première fois, on se retrouve avec le même bureau sans tiroir d’applications que sur tous les smartphones de la marque. Il reste possible d’activer le tiroir d’applications dans les paramètres de l’écran d’accueil, mais là aussi, le design fait particulièrement vieillot. Il faut toujours appuyer sur un bouton dédié dans le dock en bas de l’écran pour ouvrir le tiroir, là où la plupart des constructeurs sont passés à un simple geste de glissement.
Il en va de même lorsqu’on glisse le doigt du bas vers le haut de l’écran dans le bureau. Ce n’est pas l’écran des notifications ou des paramètres rapides qui se lance, mais celui de la recherche d’applications. Heureusement, il reste possible de modifier le lanceur en installant par exemple Nova, qui fonctionne bien même avec les gestes de navigation.
Les gestes d’ailleurs, parlons-en. Ils sont plutôt bien conçus et simples d’utilisation. Un glissement du bas vers le haut vous fera revenir à l’écran d’accueil. En glissant puis en gardant votre doigt appuyé, vous ouvrirez la liste des dernières notifications ouvertes. Et en glissant le doigt du côté vers le centre de l’écran, vous reviendrez en arrière.
Reste que malgré son look désuet en 2019, l’interface de Huawei reste riche en personnalisation. Vous pouvez ainsi choisir de modifier l’emplacement des touches de navigation en bas de l’écran, les thèmes, le nombre de lignes et de colonnes d’icônes sur l’écran d’accueil, ou de configurer certains gestes pour prendre une capture d’écran, afficher deux applications en même temps ou passer en mode silencieux. Il est même possible, dans les paramètres de batterie, d’assombrir l’interface pour profiter d’un mode sombre qui viendra noircir les menus.
De même, on notera qu’il est toujours possible de masquer l’encoche, même si celle-ci ne gêne en rien à l’usage. La barre de notifications est assez fine, avec 4,5 mm d’épaisseur, ce qui fait que les icônes sont assez fines, et que le système peut donc sans difficulté en afficher cinq en même temps à l’écran, en même temps que la connexion Wi-Fi et mobile. À partir de six, des points de suspension s’afficheront pour vous inviter à dérouler le panneau des notifications.
Biométrie
Le Huawei P30 profite de deux systèmes de déverrouillage biométrique. Il est ainsi doté d’une bête reconnaissance faciale — en 2D — qui est donc moins sécurisé qu’un système comme celui du Mate 20 Pro par exemple. Néanmoins, après avoir testé avec cinq photos de moi, je n’ai pas réussi à déverrouiller le smartphone à l’aide de simples images. C’est toujours ça de pris.
Au choix avec le déverrouillage par reconnaissance faciale, on peut faire en sorte que l’écran s’allume directement sur le bureau, ou sur l’écran de verrouillage qu’il vous suffira alors de faire glisser vers le haut pour ouvrir le smartphone. On appréciera le fait que le déverrouillage ne nécessite pas spécialement d’activer sur un bouton, mais qu’il fonctionne dès que le smartphone est pris en main.
L’autre manière de déverrouiller le smartphone est de passer par la lecture d’empreinte digitale. Comme on l’a vu, le capteur est positionné au sein même de l’écran. Si l’on regrette un positionnement un peu bas, on apprécie sa bonne réactivité. Il suffit d’une demi-seconde au capteur pour reconnaître votre empreinte digitale et les faux négatifs sont assez rares.
Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un capteur optique — et non pas ultrasonique comme sur le Galaxy S10 –, Huawei a rendu son lecteur d’empreintes assez efficace. Nul besoin d’allumer l’écran, c’est uniquement l’icône du lecteur d’empreintes qui va s’allumer toute seule dès que vous touchez celui-ci, voire que vous bougez le smartphone. Et comme il s’agit d’un écran Amoled, seuls quelques pixels vont être allumés, le reste de la dalle étant éteint, et le smartphone utilise ainsi très peu d’énergie.
Audio
Le Huawei P30 est équipé d’une prise jack pour pouvoir y brancher un casque audio. On notera d’ailleurs que Huawei fournit des écouteurs avec une prise jack directement avec le smartphone.
Le qualité sonore avec les écouteurs est assez moyenne de prime abord, mais heureusement il est possible de l’enrichir en passant dans les paramètres sonores du smartphone. On peut ainsi activer un mode « Dolby Atmos » et sélectionner le type de contenu que l’on souhaite écouter — intelligent, film ou musique — et activer l’un des quatre égaliseurs disponibles : ouvrir, riche, focalisé ou désactivé. Par ailleurs, Huawei propose également un égaliseur dix bandes où chacune des fréquences peut être augmentée ou diminuée jusqu’à 12 dB. De quoi vous permettre de personnaliser votre écoute comme bon vous semble, avec une bonne spatialisation grâce au traitement Dolby Atmos.
Mieux encore, alors que beaucoup de constructeurs réservent les paramètres sonores aux seuls écouteurs filaires, ce n’est pas le cas sur le Huawei P30. On peut en effet en profiter également avec le haut-parleur du smartphone comme avec un casque Bluetooth.
À propos du Bluetooth, on notera que le Huawei P30 est compatible avec les principaux codecs audio sans fil, à savoir l’aptX, mais aussi l’aptX HD, le LDAC et le HWA pour les casques et enceintes également compatibles.
Néanmoins, pour la qualité audio, on regrettera que le smartphone ne profite que d’un seul haut-parleur en sortie pour les médias. Le haut-parleur d’appels n’est en effet pas mis à contribution pour écouter de la musique et on est donc limité à une sortie mono et à un volume sonore assez faible de surcroît. Heureusement, la qualité sonore est bien là, notamment grâce aux égaliseurs intégrés, mais le volume peine à couvrir la voix d’une discussion et il ne faudra pas compter sur le P30 pour animer vos soirées, même dans le cadre d’un dîner entre amis.
Photo
Si le Huawei P30 Pro est doté de quatre appareils photo différents — dont un capteur TOF utilisé pour le mode portrait –, le Huawei P30 se contente d’un module avec trois capteurs assez classiques en ce début d’année 2019. On retrouve donc au programme :
- Appareil principal : 40 mégapixels, ouverture f/1,8, objectif équivalent 27 mm (grand-angle)
- Appareil ultra grand-angle : 16 mégapixels, ouverture f/2,2, objectif équivalent 16 mm (grand-angle)
- Appareil téléobjectif : 8 mégapixels, ouverture f/2,4, objectif équivalent 81 mm (zoom x3)
On notera également que l’application permet de prolonger la distance focale de manière numérique en utilisant à la fois les données de l’appareil à téléobjectif et celui du capteur principal. On peut ainsi émuler un zoom hybride x5 par rapport au grand-angle, équivalent 135 mm, mais toujours avec une ouverture focale de f/2,4.
Avec ces trois objectifs, le Huawei P30 adopte donc la polyvalence de la plupart des smartphones hauts de gamme en ce début d’année 2019. Par rapport à la version P30 Pro, on notera cependant quelques différences. Déjà, le Huawei P30 ne propose pas de capteur TOF, ce qui rend le mode portrait moins précis. Une différence que l’on constate sur les photos ci-dessous, en intérieur (en zoom x2) et en extérieur (avec le grand-angle). À chaque fois, la photo de gauche est prise avec le P30 et celle de droite avec le P30 Pro.
On voit bien, notamment sur la photo de Loup en intérieur, que le Huawei P30 a plus de mal à gérer les différentes profondeurs, notamment sur les mèches de cheveux à l’avant. On appréciera par ailleurs un flou plus convaincant, avec une mise au point plus précise sur le P30 Pro. Néanmoins, difficile d’y voir de grosses différences sur ces quelques clichés. Si le mode portrait du P30 paraît davantage lié à un traitement logiciel que sur le P30 Pro, le smartphone reste assez performant sur ce domaine.
L’autre différence majeure entre le P30 et le P30 Pro pour la photo réside dans les optiques différentes. Si le P30 Pro dispose d’un zoom hybride x10 grâce à un système périscope, le P30 est quant à lui limité à un zoom hybride x5. On notera cependant qu’il est possible de monter jusqu’à un zoom numérique x30 sur le P30, et x50 sur le P30 Pro. Il s’agit cependant d’une simple découpe dans la photo et on déconseillera donc de passer par ces modes.
Face au Galaxy S10
Afin de juger de la qualité des photos du Huawei P30, nous l’avons confronté à l’un de ses principaux concurrents, le Samsung Galaxy S10. Sur les photos ci-dessous, les clichés pris par le Huawei P30 sont affichés en premier, et ceux du S10 en second :
Dans l’ensemble, on notera que le Huawei P30, ici configuré en mode automatique sans IA, propose des clichés bien plus neutres que le Galaxy S10, avec le même mode. Sur les photos de nourriture, les clichés sont bien plus lumineux, mais avec une température plus froide sur les photos du Huawei P30. Dans l’ensemble, les couleurs saturent moins et sur le selfie, on notera une couleur de peau qui est bien plus fidèle sur l’appareil du constructeur chinois. En basse lumière, on notera que le Huawei P30 capture un peu plus de lumière, même en mode automatique, et offre surtout une plage dynamique bien meilleure. On voit cependant que l’ultra grand-angle du Galaxy S10 propose un angle plus large avec une distance focale équivalent 13 mm, contre 16 mm sur le P30. Une différence qui peut avoir son importance comme on peut le voir sur la photo du bâtiment.
Basse lumière
Surtout, là où le P30 brille particulièrement, c’est en très basse luminosité, lorsque même votre œil ne parvient pas à déceler les détails de ce que vous photographiez. Sur les photos ci-dessous, j’ai pris les photos en mode automatique, à gauche, et en mode nuit, à droite :
Dans la plupart des cas, le mode nuit, qui exige de rester figé une dizaine de secondes, va être plus performant que le mode automatique. Néanmoins, sur le dernier cliché, le mode automatique nous a bluffés. Alors que l’arbre était invisible à l’œil nu, dans l’obscurité, et que le mode nuit n’a su que capturer la silhouette globale, le mode automatique s’est avéré bien plus performant. Si le lissage et le traitement antibruit peuvent être un peu extrêmes, force est de constater que ce mode permet clairement de voir dans le noir, sans toutefois capturer l’image pendant une dizaine de secondes.
Il faut dire que le Huawei P30 profite d’un nouveau capteur SuperSpectrum sur son appareil photo principal. Celui-ci remplace les photosites chargés de capturer la lumière verte par de la lumière jaune. De quoi permettre en théorie de capturer beaucoup plus de lumière que sur un capteur RGB classique. À titre d’exemple, la photo de l’arbre en mode automatique a ainsi été capturée à une sensibilité de 65 535 ISO. L’appareil peut même monter à des sensibilités supplémentaires, jusqu’à 204 800 ISO.
Selfies
Pour les selfies, le Huawei P30 est doté d’un simple capteur de 32 mégapixels. Pour l’optique, le constructeur a intégré un objectif grand-angle équivalent 26 mm avec une ouverture focale de f/2,0.
Les résultats sont plutôt corrects, surtout en extérieur, avec une forte luminosité. On notera tout de même une plage dynamique bien plus élevée en mode portrait — avec le flou d’arrière-plan — qu’en mode photo classique, bien que le HDR ait été activé dans les deux cas. Ci-dessous, les premières photos sont celles en mode classique et celles à droite sont en mode portrait.
Pour le détourage du visage en selfie, le Huawei P30 ne fait pas mieux que ses concurrents, mais pas moins bien non plus. Si quelques cheveux sont flous alors qu’ils ne devraient pas l’être, l’ensemble est plutôt cohérent et le visage est bien mis en avant sur les photos. Dommage néanmoins que la plage dynamique soit moins bonne qu’en mode automatique.
Vidéo
Pour la vidéo, le Huawei P30 est relativement limité. Il ne propose pas de stabilisation optique en selfie ou avec la caméra arrière. Au niveau des formats, le smartphone de Huawei permet de capturer en 1080 p à 60 images par seconde avec une stabilisation artificielle comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.
Il est également possible de filmer en 4K, mais seulement à 30 FPS, avec le même type de stabilisation, toujours sans OIS.
Enfin, pour les selfies, le Huawei P30 permet de capturer des séquences vidéo en 1080p, mais avec une limitation à 30 FPS. Dommage que ni la 4K ni le 60 FPS ne soit de la partie. On regrettera également des microphones assez sensibles au bruit du vent, même si la prise de la voix est assez efficace.
Performances
Comme le Huawei P30 Pro et avant lui, les Mate 20, Mate 20 Pro et Honor View 20, le Huawei P30 est équipé du dernier processeur haut de gamme en date de HiSilicon, le Kirin 980. Si le Huawei P30 Pro bénéficie de 8 Go de RAM, le P30 ne profite quant à lui que de 6 Go de RAM.
À l’usage, cette configuration s’avère largement suffisante pour la grande majorité des usages. Au quotidien, le smartphone ne souffre d’aucun ralentissement dans la navigation Web, dans les menus ou dans les applications. Dans les jeux 3D également, le Huawei P30 s’en tire particulièrement bien. Sur Fortnite, la configuration proposée par défaut est en qualité élevée avec résolution 3D à 75 % et rafraîchissement de l’image à 30 IPS. Epic devant valider manuellement les smartphones compatibles, le 60 IPS n’est pas encore disponible, mais nul doute qu’il fera prochainement son entrée, comme ce fut le cas sur le Honor View 20. Avec ces paramètres, le battle royale se joue de manière parfaitement fluide, sans aucun ralentissement.
Il en va de même pour PUBG Mobile avec la configuration par défaut : graphismes HD, fréquence d’image élevée. Le jeu est très fluide, sans aucun lag. En augmentant les paramètres graphiques vers anti aliasing activé, fréquence Ultra et ajustement graphique automatique désactivé, et en activant le mode performance du Huawei P30, on obtient là aussi une expérience fluide. On regrettera cependant d’infimes ralentissements notamment dans les phases de véhicule.
Rappelons en effet que comme tous les smartphones Huawei et Honor bénéficiant du Kirin 980, il est possible d’activer un mode performances dans les paramètres de batterie. Celui-ci va permettre au processeur de calculer encore plus rapidement, quitte à dépenser davantage d’énergie et à chauffer un peu plus.
Afin de comparer les performances du Huawei P30, nous lui avons fait passer une série de tests face à son grand frère, le Huawei P30 Pro, mais également au Samsung Galaxy S10 tout juste annoncé de Samsung, au Xiaomi Mi 9, disponible pour bien moins cher, ou au Mate 20 Pro, désormais disponible à un tarif similaire.
Huawei P30 (perf OFF) | Huawei P30 (perf ON) | Huawei P30 Pro (perf ON) | Xiaomi Mi 9 | Samsung Galaxy S10 (FHD+) | Mate 20 Pro (perf ON) | |
---|---|---|---|---|---|---|
SoC | Kirin 980 | Kirin 980 | Kirin 980 | S855 | Exynos 9820 | Kirin 980 |
AnTuTu 7.x | 287 179 | 309 146 | 315 754 | 370 355 | 316 966 | 300 614 |
PCMark 2.0 | 7 846 | 9 006 | 9 173 | 8 838 | 7 781 | 9 337 |
3DMark Slingshot Extreme | 3 866 | 4 203 | 4 243 | 5 499 | 4 357 | 4 220 |
3DMark Slingshot Extreme Graphics | 4 138 | 4 373 | 4 374 | 6 355 | 5 260 | 4 252 |
3DMark Slingshot Extreme Physics | 3 144 | 3 698 | 3 841 | 3 737 | 2 721 | 4 113 |
GFXBench Aztec Vulkan High (onscreen / offscreen) | 14 / 12 FPS | 16 / 12 FPS | 16 / 13 FPS | 23 / 16 FPS | 20 / 16 FPS | 14 / 11 FPS |
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) | 27 / 29 FPS | 29 / 33 FPS | 29 / 33 FPS | 36 / 42 FPS | 37 / 39 FPS | 27 / 32 FPS |
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) | 59 / 82 FPS | 59 / 89 FPS | 59 / 89 FPS | 60 /101 FPS | 58 / 86 FPS | 59 / 78 FPS |
Lecture / écriture séquentielle | 826 / 192 Mo/s | 837 / 169 Mo/s | 903 / 232 Mo/s | 796 / 189 Mo/s | 815 / 194 Mo/s | 866 / 195 Mo/s |
Lecture / écriture aléatoire | 39,6k / 34,5k IOPS | 39,5k / 38,7k IOPS | 43,4k / 66k IOPS | 37,1k / 37,1k IOPS | 35,5k / 6,3k IOPS | 39,6k / 40k IOPS |
On le constate, le Huawei P30 n’a pas à rougir de ses performances par rapport au P30 Pro. À condition que le mode performances soit activé, les résultats sur les benchmarks sont largement similaires, bien que le P30 Pro l’emporte généralement d’une très courte tête. Néanmoins, le smartphone propose généralement moins de puissance de calcul 3D que le Snapdragon 855 qui équipe le Xiaomi Mi 9. Il en va de même pour le Galaxy S10 de Samsung avec son Exynos 9820.
Autonomie
Le Huawei P30 est équipé d’une batterie de 3 650 mAh. Un bloc plutôt conséquent et qui assure une autonomie assez élevée. Il faut dire que le système EMUI de Huawei, qui a tendance à être assez agressif au niveau des applications en arrière-plan, aide les appareils à durer considérablement plus longtemps.
Ainsi, nous avons pu utiliser le Huawei P30 pendant 48 heures avant qu’il ne passe de 100 à 8 % de batterie. Sur ces 48 heures, notons que l’écran aura été allumé pendant 5h17. Un score plus que correct. Afin d’affiner le résultat de notre test, nous avons également soumis le Huawei P30 à notre test d’autonomie personnalisé ViSer, identique sur tous les smartphones que nous testons. Avec ce test, il aura fallu 11h56 avant que le Huawei P30 ne passe de 100 à 10 % de batterie. Un score là encore très bon qui dépasse tout juste l’excellent Honor View 20, d’une heure celui du Huawei P30 Pro, d’une heure et demie celui du OnePlus 6T et de deux heures ceux des Samsung Galaxy S10 et Huawei Mate 20 Pro.
Pour la recharge, le Huawei P30 est fourni avec un chargeur Huawei SuperCharge de 22,5 W (5V/2A, 4,5 V/5A ou 5V/4,5 A). Un bloc qui lui permet de passer de 7 % de batterie à 100 % en 1h14, un très bon résultat. On regrettera néanmoins que le smartphone, contrairement au P30 Pro, ne soit pas compatible avec la recharge par induction.
Réseau & communications
Le Huawei P30 est compatible 4G+ cat. 16. Il est compatible avec toutes les fréquences utilisées en France, à savoir la B1 (2100 MHz), la B3 (1800 MHz), la B7 (2600 MHz), la B20 (800 MHz) et même la B28 (700 MHz) si chère aux abonnés de Free Mobile. Quel que soit votre opérateur, vous devriez donc capter la 4G avec toutes les bandes de fréquence compatible avec le Huawei P30.
Du côté du Wi-Fi, le Huawei P30 est compatible avec les normes 802.11 a/b/g/n/ac wave 2, soit le Wi-Fi 5. Le smartphone est donc compatible avec les fréquences Wi-Fi de 2,4 et 5 GHz, mais ne gère cependant pas le MIMO. On notera tout de même que le Huawei P30 est compatible avec les appels en VoWiFi et VoLTE, qu’il intègre une puce NFC et qu’il est compatible Bluetooth 5.0 pour une plus longue portée et une meilleure stabilité.
Pour les appels, le Huawei P30 intègre plusieurs micros afin d’analyser les bruits ambiants et les réduire pour que votre interlocuteur vous entende distinctement. La qualité est bonne et la voix est claire, cependant on pourra regretter une compression un peu trop importante de votre voix.
Concernant la géolocalisation, le Huawei P30 est localisé particulièrement rapidement, en deux secondes, par les satellites GPS, même en pleine ville. Si le smartphone est censé être compatible AGPS, Glonass, Beidou et Galileo, nous n’avons cependant pas pu être localisés par le satellite européen sur le modèle de test. Interrogé, Huawei nous affirme que ce sera bien le cas sur les modèles commercialisés en France au lancement.
Prix et disponibilité
Le Huawei P30 est disponible en France au tarif de 799 euros. Il est proposé avec une seule configuration de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, mais trois coloris : noir, vert/bleu ou blanc nacré.
Quelles alternatives ?
Nous avons comparé le P30 au Galaxy S10, le principal challenger à ce prix. Si vous avez un P20 Pro, n’hésitez pas à consulter notre comparatif entre les deux appareils.
À ce prix, le Huawei P30 fait face au Samsung Galaxy S10e, commercialisé 50 euros moins cher. Le smartphone fait également face au Xiaomi Mi 9, proposé à 300 euros de moins et même au Huawei Mate 20 Pro, l’ancien haut de gamme de Huawei pouvant désormais être acheté neuf à moins de 700 euros.
je viens de l'acquerir ouais il est plutôt bien (j'avais un "vieux" Xperia T3 avant) Par contre je déteste Apple pour son "écosysteme" hermétique et j'ai la mauvaise impression que Huawei prend la même voie 1ere déconvenue il faut une memory card spécifique à.... 50-100 euro puis le cable de chargement est aussi spécifique... et bien sur aucun adaptateur fournis bref des choses simples mais qui peuvent se révéler casse-pieds dans la vie courante...ça me donne l'impression qu'on me prend pour un pigeon/un client Apple Et encore heureux que je puisse acceder aux Google Apps parce que sinon je l'aurais renvoyé direct... Enfin petite mention pour l'appareil photo qui est certes plutôt plaisant mais donne des images un peu artificielles
Le câble de chargement, c'est le nouveau standard en Type C, tu voulais quoi comme adaptateur avec ? Pour le carte mémoire, désolé pour toi,mais ça fait partie des choses sur lesquelles je me renseigne avant l'achat.
Bonjour, j'hésite beaucoup entre le Huawei P30 et le Xiaomi redmi 8 note pro, et ce qui m'interesse vraiment c'est la qualité photos, vidéos frontales et extérieures. Le quel me conseillez vous s'il vous plait? merci beaucoup par avance
Pour les mises à jours de sécurités, oui, sans souci mais Huawei n'est pas le meilleur en matière de suivi de mise à jour. Le P30 a déjà Android 10, rien ne garantie qu'il soit mis à jour vers Android 11.
Je compte me le prendre aussi pour remplacer mon mate 9, tu penses qu'il aura les prochaines mises à jour android et sécurité de google ?
Zéro soucis de ce point de vue. Le téléphone a été certifié avant l'embargo, rien ni personne ne peu revenir là dessus.
Bonjour, je souhaite acheter un Huawei P30. J'ai cependant une question au sujet de l'OS. Le smartphone est sorti avant l’embargo donc encore compatible avec les services Google. Cependant si je l'achète ce mois-ci (03/2020), est-il encore compatible avec les services Google ? Merci de votre réponse.
Début et fin de conclusion du test : "Le Huawei P30 est un excellent smartphone"... ... "Il n'excelle nulle part, mais il est très bon partout." Heu... faudrait peut-être savoir car là on nage quand même en plein paradoxe...
Pas de soucis pour le modèle qui est testé dans l'article ni pour le P30 Pro, il garde Google, le play store et compagnie et c'est irréversible. C'est à partir du Mate 30 que Huawei n'a plus le play store.
j'ai entendu dire que huawei ne bénéficie plus d'android. Est-ce qu'avec leur nouveau "logiciel", on pourra quand même avoir les mêmes applications ?
Appli photo > Paramètre > Résolution > Plein écran
Je suis allé a la fnac jeter un oeil sur le P30 et j'ai été assez surpris par le coté minimaliste de l'application camera. Pour un champion de la photo j'ai trouvé l'app très light avec quasi aucun paramètres. Il n'y a pas d'option 16/9, du coup on se retrouve avec des photos 4/3 toutes rikiki quand on les regarde dans la galerie. Le mode prise de vue est une petite fenetre sans mode de prise de vue plein écran. Je suis tres étonné quelqu'un a t-il des infos la dessus ?
Face à un ancien one plus 6... Je ne comprend pas comment un appareil de ce prix peut donnder des résultats pareils
https://uploads.disquscdn.com/images/522516183544ceef7a3e6dc204f1229a4386a1cecbfbfbafcb3a75689423f1c5.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/6c08599b3266ad4815edb26491523354c51bca970377eab32c2690fe31c562a9.jpg
Les couleurs des photos en intérieur sous lumières artificielles chaude sont vraiment mauvaises, la balance des blancs n est pas correct du tout, la plupart des photos sont complètement jaunes/vertes... Déçu de mon achat.
Bonjour, ça fait plusieurs jours que je parcoure des articles pour trouver un spmartphone convenable, et me voilà perdue. J'ai un iphone 6 et souhaite quitter cette entreprise que je trouve surcôtée, passons. Je cherche un telephone avec une bonne qualité photo pour un budget de max 400 euros...Dans plusieurs magasins on m'a conseillé le Galaxy A50, Huawei P30, Huwaei P20 lite et Xiaomi... je suis complètement perdue. Certains déconseillent Huawei à cause des problèmes avec les applis. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse!
Le téléphone n'est au prix de 277€ mais 479€! On déchante bien vite !
Perso je trouve les Galaxy S nettement supérieurs au niveau qualité du son (par contre le son du boitier du P30 est étonnant!). Testé avec casque Audio Technica, Diapason d'or. Vraiment décevant et du niveau des smartphones premier prix! Pour la photo, je m'attendais aussi à mieux côté qualités mais je n'ai pas encore "fait le tour". Donc wait and see en attendant d'avoir trouvé un bon logiciel de traitement. Là encore Galaxy S nettement supérieur en qualité d'image! Mais le P30 comporte 3 focales "optiques", ce qui est, au moins sur le papier, un avantage déterminant! Bref assez déçu quand même.. surtout avec un écran bon mais sans plus et une protection "humide" minimaliste. Ce n'est pas, et d'assez loin malgré sa réactivité et sa rapidité, un smartphone Premium!
Sincèrement faites ce test des photos de Liouciliou Svp c'est hallucinant ! 🤗
Mince alors ! c'est complètement vrai , de ouf ! merci
Encore une fois sur le comparatif photos vous ne zooomer pas dans la photo sinon vous verriez que le P30 est largement devant le S10 ... c'est juste FLAGRANT sur la photo des "Hachi" (?)...! testez et dites moi quels plat vous préférez :) HUAWEI P30 https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2019/03/huawei-p30-12.jpg S10 https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2019/03/galaxy-s10-2-1.jpg
Je sais pas les deux me donnent envie de vomir
Tu veux dire que dans les réglages de l'appareil photo tu ne peu pas choisir le ratio ??? ceci dit il existe un tas d'autres applis qui le feront très bien. Mais en aparté une photo 16/9 c'est une photo 4/3 tronquée en hauteur (mais la largeur du champs de vision est la même et n'est pas "plus large"), avec un 4/3 tu peux toujours recadrer en 16/9 "sans perte" de largeur de champs de vision mais si tu pars d'un 16/9 le jour où tu veux recadrer 4/3 tu perdras en champs de vision latéral. Et sur la TV tu verras exactement la même chose "en plus haut" sauf que tu auras en effet des bandes noires latérales artificielles dues à l'ajustement du ratio mais franchement est-ce si dérangeant que ça ?
Je trouve regrettable que frandroid ne mentionne à aucun moment que l'appareil photo prend des clichés UNIQUEMENT en 4/3 et non en 16/9 comme des appareils concurrents... Cela oblige à passer par un logiciel de retouche si l'on veut voir correctement ses clichés sur ordinateur par ex. D'autre part, le lecteur d'empreintes est très capricieux il faut fréquemment s'y reprendre à plusieurs fois pour déverrouiller le téléphone
OK
Le XZ3 est sorti fin 2018... En début 2018 t'as eu le XZ2 Compact. Donc le délai de un an est respecté. Pour cette année ça reste à voir, on est qu'au début de l'année....
2 générations haut de gamme Sony sorties (XZ3 et Xperia 1) et aucun Compact à l'horizon. Le tweet de l'ancien responsable qui laisse planer le doute... Ça sent pas bon pour la gamme compact
Pas totalement... 😂
J'emets d'énormes doutes... Sony n'a rien dit en ce sens et tout le monde (sauf FrAndroid) sait que le Compact ne sort qu'une fois par an.
De base Huawei c'était pas cher... C'est vrai qu'ils sont montés en gamme mais quand-même... Par rapport au Mi9 je le trouve quand-même plus complet, sans que cela ne justifie son prix
Le problème avec l'intelligence artificielle a la Huawei c'est que sur les photos on arrive plus a retranscrire ce que l'on voit, mais uniquement des jolies couleurs ...
La photo que je t'ai montrer représente 2ème ou 3ème test donc on ressent le throtling. Généralement, le kirin 980 tourne au tour 260k donc plus puissant qu'un kirin 970. C'est la même histoire avec le Apple A12, lors du premier test, il monte jusqu'à 350k, puis 310k pour finir généralement à 230k. On retrouve ce problème en jouant à fortnite sur un XS par exemple. Pendant les 30 premières minutes, le jeu tourne à merveille, puis ça chauffe, la luminosité de l'écran baisse jusqu'à 30%, les fps restent bloqué sur un dégueulasses 33fps puisque c'est pas synchro avec les 60hz de l'écran...
Tes qui toi ?
Esquive pas et lis mon message en entier
T'attends quoi pour me blacklister alors ?
La menace du fan à bout d'argument... "Dis le contraire et je te bloque" Zéro argument alors...
Donc tu va me dire que le mode normal qui fait 230k AnTuTu est aussi puissant que un k970 qui fait 210k ? Kirin 970 = 980 en puissance ? Ose dire oui et je te Blacklist. Il est évidemment plus probable que le k980 soit du niveau d'un S855 que d'un K970.
Attends, t'es entrain de me parler du mode performances qui détecte le nom de l'application et surcharge le socs pendant quelque minutes pour faire les plus gros scores ? https://uploads.disquscdn.com/images/b70d3f8f4839b4aa9d08a2cc5ee52e7ccb266ed472669b1c8165d6c3417d1790.jpg Je te conseille de refaire le test deux ou trois fois pour avoir une surprise tout comme sur l'iphone XS🤣 Avec un tel mode, l'exynos irait jusqu'à 400k sur auntutu .
Sur fra*droid ou phon*droid par exemple. En mono, le exynos monte jusqu'à 4600 contre 3500 sur le SD855 et en multi, le soc de Samsung monte à 10500 environ contre 10800 pour le Sd855
https://youtu.be/bAeeDFKP76w Ouai. Inférieur de partout sur AnTuTu sauf sur le gpu. Ça craint pour un soc sorti 6 mois après....
T'en es sûr ? https://uploads.disquscdn.com/images/60ad6d2f1e0beab0d7985cb603217e9afb08479276219531016fc012504802b0.jpg
Ça reste des chiffres. Et si tu veux jouer à ça, sur AnTuTu le cpu du kirin 980 affiche un plus gros score. Pourtant on parlait de ton fameux A75 ipc6 bizarre.
Et pourtant on lit de partout sur le 9820 se fait défoncer par le S855 avec son score monocoeur inférieur.. Comme quoi tes ipc ça veut dire quedal.
Le exynos 9710 est équipé de 4 coeurs A76, 4 cœurs A55, et d'un GPU Mali G76 mp10 le tout en 8nm lpp. Les A76 fonctionnent tout les 4 à 2.2GHz et les 4 A55 à 1,7 GHz Sur les kirin 980, on trouve 2 A76 à 2,6 GHz, 2 A76 à 1.9 GHz et enfin les 4 A55 tournent à 1,8 GHz. Donc c'est plus ou moins la même chose avec un très léger avantage pour le kirin 980. Mais la différence avec le 9820 est plus grande. D'abord le GPU est un G76 mp12. L'ISP et le VPU sur l'exynos sont tout simplement incomparables ( en plus bridés au niveau du SD855) d'ailleurs le traitement HDR+ se fait par exemple plus rapidement que un ancien exynos 8890 que sur un pixel 2 équipé d'une puce spécialement développée pour ( j'ai pu comparer mon S7 et un pixel 2 ) sans oublier la 4k60fps ou la 4k HDR. Pour revenir au CPU, l'exynos 9820 n'utilise pas de simples A75 mais plutôt des Mangoose M3 à 6ipc qui explose même les A76 ( je t'invite regarder le test monocoeur du 9810 sur geekbench ou mieux, le benchmark professionnel SPEC2006) Sans oublier les Mangoose M4 (Je t'invite à regarder le test monocoeur geekbench du 9820). Le dernier de Samsung est derrière le sd855 en multijoueurs car Samsung a fait le choix de désactiver les 2 coeurs M4 pour économiser de l'énergie et probablement économiser de l'énergie)
Niveau perf c'est dans les très haut hein. A76, G76mp10, 7nm Seulement 20k AnTuTu de moins que le 9820 dont ce dernier est en 8nm, a des vieux A75 et seulement deux coeurs GPU en plus
La hauteur a aussi son importance, si ton pouce ne peut pas atteindre le haut de l'écran, obligé de faire de la gym ou d'utiliser la deuxième main.
Sur FrAndroid tous les six mois t'as une news qui contredit la précédente sur ce sujet
Je ne savais pas que nos mains avaient grandi entre temps (-:
15 pouces c'est le format phablet
Niveau performances c'est moyen pour un smartphone premium. Il quasiment au niveau des prochain Galaxy A70 et A90 et le SoC exynos 9710
Sony n'abandonne rien du tout c'est juste des rumeurs fondés
arrêtez d'employer le terme "compact" quand le smartphone est trop grand pour être manipulé en toute sécurité d'une seule main, à la rigueur dites "moins large que la moyenne".
et j'ai oublié aussi de préciser qu'il faut aussi une hauteur compacte ou tout du moins pas les ratios à la mode ultra allongés sinon ça pose un problème pour le mettre dans une poche de pantalon. Après c'est sûr que tout dépend de la taille de la main et de la poche... Pour moi le Galaxy S7 (pas edge) c'est la limite acceptable.
" 6,1 pouces" > compact ! oh putain j'ai bien rigolé :')
Je suis d'accord que ce n'est pas un smartphone "compact", pour autant, pour avoir le p20 qui fait la même dimension, je le manipule très bien à une main et je ne l'ai jamais fais tombé.
Je suis d'accord que ce n'est pas un smartphone "compact", pour autant, pour avoir le p20 qui fait la même dimension, je le manipule très bien à une main et je ne l'ai jamais fais tombé.
D'accord avec toi, je le trouve au moins 200 euros trop chère. Ça a l'air d'un smartphone de qualité bien évidemment, qualité photo, autonomie et finition exemplaire. Mais lorsque l'on compare avec un Mi9 qui coute 500 euros avec un snapdragon 855 et une qualité photo tout à fait respectable .... Je ne vois pas pourquoi privilégier Huawei. Après je suis adepte de Oneplus donc peut-être moins enclin à mettre une fortune dans un téléphone mais je l'attendais avec impatience et suis ravis qu'il propose une prise Jack.
C'est une rumeur qui va et vient depuis des années bien que cette fois-ci ça semble prendre racine et s'avérer...
C'est une rumeur qui va et vient depuis des années bien que cette fois-ci ça semble prendre racine et s'avérer...
"Il faut s'y faire" Et bien non je ne suis pas d'accord. C'est vraiment le monde à l'envers ! Depuis quand le produit dicte les usages ? Non, non, et non ! Les constructeurs ont juste pigé : imposer les "tendances commerciales" d'un pays le plus consommateur "la Chine" aux autres par pure fainéantise, et goinfrerie. Ils doivent certes gagner leur pain mais ça ne justifie pas le fait de dire "il faut s'y faire" ni d'abuser l'utilisation du not "compact" à tout bout de champ ou parce qu'une marque l'emploie abusivement avec son marketing (je vous rappelle que vous êtes censés être journalistes, donc avoir un regard objectif et nuancé, non des commerciaux répétant bêtement ce que les marketeux annoncent comme débilités)
Serginio a bien saisi ce que je voulais dire.
On s'en fiche ça revient au même. Si l'objet est encombrant, plus grand que 130 x 70 mm x 80 mm, il n'est pas compact, qu'importe l'utilisation soit avec une ou deux mains.
Ben non, l iphone X est plus large. Il y a un vrai gap entre 65mm et 70. La largeur conditionne l usage ou pas a 1 main
Ha bon?! Sony abandonne (encore et encore et encore et encore et encore) les smartphone compacts?
Et les tablettes ça commence a quelle diagonale maintenant, 15 pouces ?
tu veux dire la main ? parce que avec deux mains on peut tout faire compris se servir d'un fold sans problème
sans compter sur la génétique naturelle. Les mains des générations suivantes seront plus grandes !
Ou peut être que vous avez de très très grandes... mains.
Ce n'est pas eux qui décide si on dit affubler un gros dirigions de l'adjectif compact.
Duncan te parle de la référence de la main et tu lui réponds référence commerciale. Dialogue de sourd. Si les Chinois- utilisateurs de référence- veulent des grands smartphones, pas de soucis . Mais on n'est pas obligé de qualifier ces grosses briques de compact sachant que notre main n'a pas changé de dimensions.
Et la main en 2019...? Et ben elle n'a pas changée. Il faudra aussi si faire.
Et moi? j'ai persuadé 3 personnes de mon entourage d'achèter un compact sony. Mais je n'en ai pas acheté car j'aimais leurs dimensions mais pas leur esthétisme. J'ai le droit de critiquer du coup ?
Tout à fait d'accord avec toi. La référence pour la compacite d'un smartphone dévrait être simplement la main.
Cela peut être aussi par rapport à la main. Pourquoi entre deux référence (la main et la norme du marché) b choisis tu celle qui est la plus instable ?
Compact c'est pour moi ergonomie à une main (utilisation et prise en main), la mobilité. En ce qui concerne la largeur du S8 le convient tout juste (68,7). Ce P30 n'est pas un compact. Ses dimensions sont plus importante que le S9 qui lui même n'est pas un compact. En nouveau smartphone approchant le haut de gamme et la gamme compact, je mettrai le S10e.
Compact à mon sens = pouvoir l'utiliser à une main, sans risque de tomber, par exemple dans les transports. Ce qui compte alors principalement, c'est la largeur. Personnellement, au dessus de 66mm, ce n'est plus compact (à part p-e si vous avez vraiment des mains imposantes).
Sacré pouce !
P30 : 149.1 x 71.4 x 7.6 mm S10 : 149.9 x 70.4 x 7.8 mm Ouais, on peut dire que c'est du foutage de ...
Le rêve.
Wahou. J' arrive tout juste à toucher celui de mon A3 2017. Si tout est proportionnel chez toi, c'est Madame ou Monsieur qui doit être content(e) . 🤣
Ça peut servir.
Ton raisonement est réducteur. Le marché du smartphone HDG ne se réduit pas aux nouveaux smartphones vendus seulements en 2019. En effet le marché du HDG est également constitué de tous les smartphones encore en vente en 2019. Le S9, encore en vente en 2019, n'est pas un compact et pourtant ses dimensions sont plus petites que celle du P30. D'autre part si l'essentiel du marché des nouveaux smartphones en 2021 est à 200mm, tu qualifieras de compact les smartphones de 157mm-158mm. Cette notion de compact ne vaudra plus rien dire car elle pourrait changer continuellement au fil du temps jusqu'à en devenir ridicule. Pour la justesse de ton article dans le temps ne vaut il pas mieux considèrer la main humaine comme étalon ? Un smartphone facilement utilisable et "prenable" à une main serait alors considéré comme compact quelque soit la période considérée.
En effet mais sous l'impulsion des Chinois, la norme s'est déplacée vers des téléphones plus grands. Ce qu'on pensait grand hier est devenu compact aujourd'hui.
Sauf qu'en tant que Français tu n'es plus un utilisateur de référence. Aujourd'hui ce sont les goûts des utilisateurs chinois qui dictent la tendance du marché, et ils veulent du très grand malgré leurs petites mains.
C'est pas le P30 qui a reçu la note de 112, c'est le P30 pro. Et le pixel 3 n'est même pas classés dans les 10 premiers, en terme de qualité photo. Mais la gamme P30 est supérieure au s10. Huawei a encore frappé fort.
Ca alourdirait un peu le test (et le titre) de faire ce laïus à chaque fois que je parle de compacité dans le test, non ? Et pour ce que ça vaut, mon smartphone personnel est un Essential Phone (141 mm de hauteur), un smartphone vraiment compact, lui. Donc oui, je sais ce que c'est de vouloir un téléphone de petit gabarit. Et je sais ce que c'est aussi de tester un smartphone avec un format bien plus compact que les 3/4 du marchés haut de gamme qui nous passent dans les mains à la rédaction, et d'apprécier cette qualité à sa juste valeur.
Faut dire que les iPhone avaient de sacrées bordures, pour les androphones c'est un peu différent.
De plus, le S10 fait quasiment les mêmes dimensions, il est également une référence des compacts alors ?
Schweppes ! :-)
Ou par rapport à la norme de la taille de la main
Non, désolé 5,2" c'est pas compact, l'iPhone XS est un équilvalent 4,89"
Oui peut être ou pas vu les dimensions annoncées
Cette époque, c’est Encore le cas aujourd’hui ! Les iPhone 7 et 8 sont toujours en vente et font 4,7 pouces tandis que l’iPhone X fait 5,8 pouces pour le même encombrement. Je vois ce que tu veux dire et tu as entièrement raison, les pouces ne veulent plus rien dire...
"compact"
Toi oui ;)
Beh non, mais c'était un des arguments forts de la marque. A ce prix je ne vois pas vraiment ce qui me ferait préférer celui-ci par rapport à un S10e, à part l'autonomie.
Wow calme ils ont eu qu'un score de 112 (P30) contre 109 (s10)... c'est pas la révolution hein... sachant qu'avec le Pixel 3 l'hardware ne joue pas le seul rôle pour avoir des photos de qualité
ben si le titre dit que c'est un compact ! et je te rappelle que tu es sur le média FR de référence !
On est certes pas au niveau d'un iPhone SE, mais le P30 est vraiment compact en 2019 en main, l'effet whaou du borderless est bien là.
Bah si il écoute la communauté mais chinoise. Et elle veut de grands smartphones. Il faut arrêter avec le nombrilisme. Les chinois sont un milliard nous sommes 60 millions. Il faut se faire à l'idée que c'est maintenant eux qui décident.
Peut-être qu'il n'y aucun complot et qu'on a simplement des journalistes qui ont testés le téléphone, l'on eu en main, et savent donc s'il est compact ou non ?
J'y arrive sur un Xperia 10 Plus avec un écran de 6,5 pouces (21:9) :-)
Si tous les téléphones faisant la même taille, il ne serait pas compact. S'il l'est c'est donc forcément "par rapport à". Être compact c'est forcément par rapport à la norme du marché.
Franchement sous prétexte que c'est chinois il faudrait que ce soit bon marché. Apprécie la qualité et mets le prix.
Faut surtout arrêter d'éstimer les dimensions d'un smartphone à partir de la diagonale de son écran. La diagonale depend du format de l'écran, avec l'émergence des format 18:9 ou 19:9, on a agrandit la diagonale sans vraiment toucher aux dimensions du smartphone... Ca me fait penser à cette époque où l'écran de l'iPhone ne faisait "que" 4,7 pouces. Oui bon sauf qu'il était entourant par des marges si larges que le téléphone faisait la même taille que ses concurents avec écran de 5,2 pouces...
+1
Ouais il à l'air d'être bien mais le soucis c'est cette p....n d'encoche de m...e...
Il faudrait changer ce termes alors, un telephone est compact quand il est utilisable avec une seule main. Avec une hauteur de 15cm pas sur qu'il le soit. J'ai deja du mal avec mon S10e, et pourtant on le considère comme ''compact"
A quand un VRAI smartphone "compact" dont l'écran est sans bordures, et dont le tout ne dépasse pas 13 cm de haut ?
Oui compact, c'est un écran 6,1" dans le format d'un 5,2" il y a quelques années... Équivalent à un iPhone XS...
non c'est par rapport au dimension, le ratio écran/bordure évolue, mais pas ce paramètre de taille en pouces
en nouveau smartphone relativement "compact " j'aurais mis le S10E 142mm et c'est le seul 15cm c'est très loin d'être compact.
On a la confirmation maintenant que Huawei "arrose" les rédactions.
Compact ? C'est une blague, c'est un 6,1" ! Et vous ne communiquez même pas ses dimensions. Stop un peu votre fanboyisme Huawei, ça a ses limites.
Compact???? 6,1 pouces, c'est compact? ben le s10 est une référence des smartphone compact aussi.. Le gabarit est le même je parie.
Je rêve ou ils ont remis une prise jack après l'avoir enlevée sur le P20 ? Mais juste génial !
Il faut préciser "par rapport à..." chaque fois que ce terme est utilisé alors. Sinon ça n'a effectivement pas de sens.
Il ne me semble pas pourtant que Sony ait le monopole de l'utilisation de l'adjectif "compact". Force est de constater que comme le Galaxy S10 ou le Pixel 3, le P30 a un gabarit plus compact que la plupart des smartphones hauts de gamme actuels qui sont tous à 157 ou 158 mm de hauteur. OnePlus 6T : 158 mm de haut P30 Pro : 158 mm de haut Mate 20 Pro : 158 mm de haut View 20 : 157 mm de haut Mi 9 : 157 mm de haut Find X : 157 mm de haut Donc oui, le Huawei P30 a un gabarit compact par rapport à l'essentiel du marché sur le haut de gamme en 2019. Si on cherche un smartphone qui tient en main, sur les smartphones récents, on doit nécessairement se contenter d'appareils entre 145 et 150 mm de hauteur. Ce n'est pas aussi compact que le XZ2 Compact, mais Sony ne semble pas vouloir y revenir, il faut s'y faire.
Abonné aux Compact de chez Sony depuis pas mal d'années. J'ai le droit de critiquer du coup ? :-p
Genre t'arrives à atteindre le haut de l'écran en le tenant à une main (-:
Chez FrAndroid la mauvaise fois est une obligation pour être embauché ^^
lol lol lol
Heu, non
Trop gros !
Bah sa taille n'est pas vraiment compacte :-/
Compact, merci pour cette franche rigolade
Compact ??! Avec un écran de 6,1" ?? Sérieusement ??
tout à fait, comme ils avaient fait à l'époque pour que l'on ne classe plus les gammes par les caractéristiques techniques, mais par gamme de prix car ça leur était plus favorable... C'est une des raisons pour lesquelles je n'irai jamais sur cette marque.
Ils ont bien fait d'arrêter toute comparaison avec le S10 car le P30 s'est fait avaler en photo :D :D :D
ah ok
ben non je me doute pas car sinon il y aurait une mention d'édition / mise à jour en haut de l'article !
ah ok !
J'ai eu un Z5 Compact et mon daily phone est un XZ1 Compact ;-). Sinon je suis d'accord avec toi concernant les caractéristiques de ce modèle et encore plus par rapport à son prix (ouch!)...
Tout le monde qui bloque sur un mot x) Les gars, quand Sony ou je ne sais quelle autre marque vous fait de vrais smartphones Compact vous n'achetez pas, faites pas genre merci x) Sinon je trouve qu'il est pas mal pour une version "non Pro". Mais le prix fait vraiment mal... Huawei a vraiment pris la grosse tête.
Ça pleure encore sur le compact? La taille compte et il faut se mettre ça dans le crane une bonne fois pour toutes !! LOL !
Éstimer ?
Mais on ne peut toujours pas plus utiliser le téléphone d'une main...
Oui mais non... Les mains d'une personne lambda ne se sont pas mises à grandir tout d'un coup en 3 ans pour qu'elles se fassent à la nouvelle norme que représenterait ta définition de COMPACT. Que je sache le produit doit s'adapter à l'utilisateur. Pas l'inverse.
C'est génial tout de même : un mot et tout le monde bondit, éructe, s'insurge, se récrie, s'empourpre, se colérise (euh... non pas ça). Ce mot c'est COMPACT. A croire que tout le monde est resté bloqué 3 ans en arrière sur les 5 pouces. Il faut se le dire les gars, il faut s'y faire, en 2019 : le COMPACT fait 6 pouces !
149,1 x 71,36 x 7,57 mm Hum... Pas compact du tout
Ca doit etre la propagande marketing de Huawei que répète les sites de tests pour le faire rentrer dans le crane des ''con''somateurs que nous sommes. Même le Labo Fnac ce met au termes du ''compact".
Tu te doutes bien que si autant de personnes les ont demandées en commentaires, elles ont été ajoutées par la suite :)
Pas écrit au moment où a été posté le commentaire.
"Dimensions : 149,1 x 71,36 x 7,57 mm Poids : 165 grammes" On est quand même loin d'un téléphone compact ! Un téléphone qui dépasse les 7 cm de large et les 150 grammes est rédhibitoire pour moi en terme de "compact"... Seul le S10e pourrait passer mais c'est déjà limite.
Ca a été corrigé récemment, pas au moment du commentaire.
dans la fiche technique !
si les dimensions sont bien indiquées dans la fiche technique ! Lisez un peu avant de raler...
les dimensions sont bien indiquées dans la fiche technique ! Lisez un peu avant de raler...
Il est forcément trop grand pour être utilisé à une main vu la taille de l'écran.
Non :) Mais sa réponse était clairement foutage de gu... en plus d'être ultra ridicule.
Oui compact, c'est un écran 6,1" dans le format d'un 5,2" il y a quelques années... Équivalent à un iPhone XS.
Oui compact, c'est un écran 6,1" dans le format d'un 5,2" il y a quelques années... Équivalent à un iPhone XS...
Eh ben, ça t'énerve on dirait...
Je vois que ça te perturbe autant que moi, je suis allé chercher ailleurs et j'ai vu ça : https://www.digitaltrends.com/mobile/huawei-p30-pro-vs-huawei-p30/ 149.1 x 71.4 x 7.57. Je ne connais pas le site, et c'est pas encore indiqué sur gsmarena. Bref, ça reste un bon 10mm de trop pour mon goût du compact.
Surtout qu'à priori, il fait 15cm de hauteur... :/
Tu es sérieux ? J'ai parlé DES dimensions. Au lieu de faire profil bas et de mettre à jour l'article, tu préfères te ridiculiser avec ce genre de réponse. Sans commentaires.
<blockquote>On appréciera également la bonne largeur du smartphone due à son gabarit plus compact que celui du P30 Pro. L’écran de 6,1 pouces permet ainsi de profiter d’une largeur de seulement 71 mm et donc d’utiliser le smartphone assez confortablement à une main.</blockquote>
Lol, bien vu.
Parler de "SMARTPHONES COMPACTS" dans le titre, et ne pas faire mention des dimensions du phone qu'on teste, faut vraiment le faire. Bravo Frandroid !
S'ils arrivent à mettre un écran de 6.1" dans un mobile compact, c'est très bien. Mais bon, il fait quelle taille le mobile ?
Il fait quelle taille ?
Ne pas confondre mobile et écran. Mais bon... L'article ne donne pas la taille du mobile...
C'est la taille de l'écran ça. Pas celle du mobile. Par contre, où est la taille du mobile dans l'article ?
Compact ? Il fait combien de hauteur, svp ? Il n'y a même pas l'info dans l'article ! :/
bon alors, les dimensions ? c'est le seul truc qui n'avait pas encore fuité...
Je suis désolé Frandroid mais je trouve que vous êtes vraiment pas très bons pour prendre des photos. Je comprends pas comment on peut louper des bokeh comme ça sur un Huawei en 2019. Mon P9 faisait déja d'excellentes découpes...
Oui et le S10e lui est vraiment compact. Le titre m'a fait rire. 6,1p = référence du compact. LOL
Bof en fait ce smartphone
"en ce début d'année 2018"... au début du paragraphe PHOTO
Format compact, sérieusement les gars ?
On parle de compact dans le titre ainsi qu'à plusieurs reprises dans l'article mais nulle part on a les dimensions de l'appareil, à part sa largeur de 71mm.
Oui c'est une tablette compacte
C'est moi ou la partie dimension n'existe plus dans le tableau de la fiche technique ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix