Test du Roborock S6 : performant, autonome et silencieux, le tiercé gagnant

Aspirateurs robot • 2019

Nous avons eu la possibilité de tester le Roborock S6. Sa fiche technique n'est pas révolutionnaire, mais il reprend une formule déjà bien éprouvée. Si vous êtes prêt à dépenser de l'argent pour ce type d’appareil, découvrez dès maintenant notre test complet.
Le Roborock S6, exemplaire prêté par Roborock
Le Roborock S6, exemplaire prêté par Roborock
Roborock S6 au meilleur prix

Il n'y a pas d'offres pour le moment

En bref
Roborock S6

9 /10
Points positifs du Roborock S60
  • Il a gagné en performance !
  • Autonomie toujours aussi bonne
  • La mini-serpillière est un plus !
  • Application pratique et fonctionnelle
Points négatifs du Roborock S60
  • À quand l'auto-vidange comme sur le Roomba i7+ ?

Ce test a été réalisé le 06 Mai 2019 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Présentation et caractéristiques

Quand j’ai eu mon premier aspirateur-robot, c’était un aspirateur idiot. Je vous jure, il n’y a presque rien de plus frustrant que de regarder cet aspirateur rouler devant des piles de miettes, encore et encore, sans les aspirer. Bien entendu, il finissait par y arriver. Mais quelle galère ! Après, j’ai découvert le  Roborock S5, et depuis novembre 2018… c’est une révolution. Il cartographie, évite les obstacles, se souvient qu’il a été bloqué à cet endroit, il monte sur les tapis… Ensuite, j’ai testé le Roomba i7+ si intelligent qui sait se vider tout seul et cartographier le contenu de ma maison.

Le S6 à gauche, le S5 (deuxième génération) à droite

Et voici le Roborock S6, le successeur du S5. Il est toujours surmonté d’un télémètre laser, comme les modèles de Neato, le Roborock S60 fait environ 10 centimètres de hauteur avec des roues assez hautes. Il a quelques capteurs supplémentaires, situés tout autour de l’appareil.

Sur le dessus, on retrouve toujours cette coque de plastique blanc, avec trois touches physiques dont le design a été revu. Celle de gauche sert à lancer un nettoyage ciblé, celle du milieu déclenche l’aspiration ou la met en pause, et celle de droite permet de le renvoyer à sa base. Personnellement, j’utilise simplement l’application mobile qui permet d’accéder à de plus nombreuses fonctions très utiles. On peut, par exemple, sélectionner une pièce précise comme avec le Roomba i7+. Nous en parlerons un peu plus loin dans le test.

Enfin la base est plus grande pour pouvoir enrouler le câble d’alimentation, il ne traînera plus par terre. C’est l’unique raison de sa taille plus imposante.

Quelles différences entre le Roborock S5 et le Roborock S6 ?

Le Roborock S6 n’est pas un aspirateur-robot révolutionnaire, car il vient succéder au Roborock S5 qui était déjà un excellent aspirateur-robot. Roborock a surtout optimisé son produit, il est plus performant et plus rapide.

Roborock a surtout optimisé son produit, il est plus performant et plus rapide.

Le S6 est plus rapide, il met entre 15 minutes et 20 minutes pour nettoyer 35 mètres carrés, contre 20 à 25 minutes pour le S5. On retrouve toujours 4 modes de nettoyage, en plus de modes spéciaux (moquette et nettoyage via serpillière). Vous pouvez ainsi sélectionner le mode Turbo, il sera tout aussi rapide mais l’aspirateur-robot fera davantage de bruit. Bref, le S6 est plus rapide que le S5, c’est flagrant : il se déplace plus rapidement et évite les obstacles également plus rapidement. C’est d’ailleurs fascinant de le voir tourner autour des pieds d’une table sans les toucher.

Le S6 à gauche, le S5 à droite

Le bac n’est pas plus grand, environ 0,45 litre, il faudra donc le vider à chaque passage (en fonction de la surface de votre appartement). Notez qu’il y a deux filtres anti-allergènes vendus avec l’aspirateur-robot, et si vous avez besoin d’en acheter un nouveau — c’est le même filtre que le S5 que l’on retrouve à quelques euros sur Internet.

Vous pouvez toujours suivre l’état des différents composants de l’appareil directement depuis l’application. Ne vous inquiétez pas, les trois seules maintenances que vous aurez à effectuer sur les 6 premiers mois de fonctionnement sont : nettoyer les capteurs tout autour de l’appareil, vider le bac à chaque passage et enlever certains poils qui se bloquent dans les brosses (surtout si vous avez des animaux).

J’ai trouvé le S6 particulièrement efficace sur les tapis, bien meilleur que le S5. Il détecte automatiquement qu’il est sur un tapis et va modifier son aspiration pour l’adapter à la surface. Alors que les moquettes épaisses étaient un des points noirs du S5, le S6 se débrouille mieux dessus.

Il est carrément passé au-dessus du bois de cerf

On apprécie d’ailleurs les deux roues montées sur ressort, elles peuvent même passer au-dessus d’un os de chien. Impressionnant !

Une des fonctions les plus pratiques, que l’on retrouve sur le Roomba i7+, est le nettoyage sélectif des pièces

Une des fonctions les plus pratiques, que l’on retrouve sur le Roomba i7+, est le nettoyage sélectif des pièces. En plus de cartographier votre maison, comme le S5, il reconnaît chaque pièce d’une maison automatiquement et conçoit une carte interactive, accessible dans l’application Mi Home.

Les pièces peuvent alors être nommées, ce qui permet d’envoyer le S6 nettoyer des pièces spécifiques ou de programmer des nettoyages spécifiques. Les zones de nettoyage peuvent être affinées à l’aide de zones virtuelles très pratiques. Théoriquement, je ne vois pas pourquoi le S5 ne pourrait pas avoir cette option… c’est sûrement un choix de Roborock de ne pas proposer la fonction de nettoyage sélectif par pièce sur l’ancienne génération d’appareils.

Concernant sa façon de nettoyer, le S60 adopte toujours un schéma logistique et prévisible, un peu comme un professionnel de l’entretien des pelouses coupe un terrain avant un événement sportif. Mais contrairement au S50, il ne va pas faire le tour entier de l’appartement avant de démarrer le nettoyage. Il détermine les contours d’une zone d’environ 4 à 8 mètres carrés, puis il passe méticuleusement au centre via un schéma précis. Il réitère cette opération sur plusieurs zones jusqu’à avoir terminé de nettoyer l’étage entier.

Il est également beaucoup plus silencieux que le S5, ce qui est agréable si vous lancez votre aspirateur-robot quand vous êtes dans la même pièce. Vous pouvez, par exemple, lancer votre aspirateur-robot en mode silencieux lorsque vous dormez… ce qui est plutôt appréciable. Nous avions mesuré environ 64 dB en mode normal, sachez que le S6 a été mesuré à 52 dB. On entend (ou pas) la différence.

La brosse latérale qui ramène vers le centre et la brosse principale qui aspire. On aperçoit également un des capteurs supplémentaires par rapport au S5.

Différents éléments ont été revus, dont la brosse principale et la brosse latérale (qui ramène la poussière vers le robot, elle a désormais 5 brosses au lieu de 3). Notez que la serpillière a également été revue pour la fonction de nettoyage (toujours présente). C’est une fonction accessoire de l’aspirateur-robot qui dépanne pas mal si vous manquez de temps. Le réservoir permet d’avoir suffisamment d’eau pour une surface d’environ 12 mètres carrés.

Roborock nous assure également que l’autonomie est plus importante que sur le S5, mais elle était déjà excellente sur l’ancienne génération. Je n’ai pas réussi à venir à bout de cette batterie, Roborock promet 3 heures d’aspiration avec une seule charge… ce qui revient à nettoyer une très grande pièce ! En plus, s’il n’a pas terminé sa tâche, il ira se recharger tout seul et rependra son travail lorsqu’il aura suffisamment d’autonomie.

Prix et disponibilité du Roborock S6

Le Roborock S6 est vendu officiellement à 599 euros.

Roborock S6 au meilleur prix

Il n’y a pas d’offres pour le moment

Trois coloris sont disponibles, comme on peut le voir ci-dessous.

Pour info, le Roborock S5 est une option plus économiquement intéressante, d’ailleurs on retrouve ce dernier autour de 399 euros (ce qui est pour le moment une meilleure affaire).

Pour aller plus loin
Test du Xiaomi Roborock S50, il reste une référence des aspirateurs-robots en 2019

Verdict

 


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Note finale du test
9 /10
J'utilise le Roborock S6 depuis presque deux semaines maintenant et mon appartement est resté propre avec un minimum d'effort de ma part.

Le Roborock S60 est capable de se repérer, de cartographier et d'effectuer une navigation méthodique, il obtient également de très bonnes performances d'aspiration, et il est plutôt silencieux avec une grande autonomie. On apprécie également sa polyvalence avec le système hybride aspirateur avec sa mini-serpillère et son réservoir d’eau.

Et si vous hésitez à acheter un aspirateur-robot ? Sachez que ces produits ne conviennent pas à tout le monde. Si vous avez le temps et l'énergie nécessaires pour passer l'aspirateur chez vous régulièrement, vous n'en avez certainement pas besoin. Avec ces aspirateurs-robots, vous gagnez du temps — chez moi il passe tous les jours en fin de journée — vous aurez toujours besoin de faire un nettoyage en profondeur de temps en temps, pour déterrer tous les poils et autres poussières qui se cachent sous les meubles. Mais si, comme beaucoup de monde, vous ne voulez pas vous acquitter des tâches élémentaires nécessaires à la bonne tenue de votre maison. Vu sous cet angle, c'est presque une bonne affaire.

Si vous êtes prêt à dépenser de l'argent pour ce type d’appareil, c'est un des meilleurs aspirateurs-robots que vous puissiez acheter. Évidemment, le Roomba i7+ est plus complet, mais il est deux fois plus cher.

Le Roborock S6 est donc excellent, mais notez que le S5 (S50/S55) est toujours un excellent rapport qualité-prix. Pour environ 350 euros (contre 599 euros pour le Roborock S6), je vous encourage à plutôt acquérir le S50/S55 en attendant une baisse de prix du S6.

Points positifs du Roborock S60

  • Il a gagné en performance !

  • Autonomie toujours aussi bonne

  • La mini-serpillière est un plus !

  • Application pratique et fonctionnelle

Points négatifs du Roborock S60

  • À quand l'auto-vidange comme sur le Roomba i7+ ?

Les derniers articles