Prise en main du OnePlus 7 : le OnePlus 6T bis

Smartphones • 2019

Hier, OnePlus a dévoilé en grande pompe le OnePlus 7 Pro. Pour autant, ce n'est peut-être pas son smartphone le plus intéressant : le OnePlus 7 existe lui aussi, et prend directement la succession du OnePlus 6T. Voici nos premières impressions.
oneplus-7-pem-01

Ce test a été réalisé le 15 Mai 2019 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

OnePlus a officiellement présenté ses deux nouveaux smartphones : les OnePlus 7 Pro et OnePlus 7. Pour autant, on pourra noter qu’il y avait une star du show, et un enfant pauvre.

Le OnePlus 7 Pro a été officialisé en grande pompe, et nous avons même pu en faire un test complet. Cela dit, le OnePlus 7 est loin d’être inintéressant malgré ses différences.

En attendant que nous le recevions pour un test complet, nous avons pu brièvement le prendre en main. Voici nos premières impressions.

Fiche technique du OnePlus 7

Modèle OnePlus 7
Dimensions 74,8 mm x 157,7 mm x 8,2 mm
Taille de l’écran 6,41 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 402 ppp
Technologie OLED
SoC Qualcomm Snapdragon 855
Puce graphique Qualcomm Adreno 640
Stockage interne 128 Go, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48 Mp
Capteur 2 : 5 Mp
Capteur photo frontal 16 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0
5G Non
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 3700 mAh
Poids 182 g
Couleurs Argent, Rouge
Prix 559 €
Fiche produit Voir le test

OnePlus 7, le OnePlus 6 TT

Le même…

Non, le OnePlus 7 ne profite pas de l’écran « Fluid AMOLED » de son grand frère. Cela ne veut pas pour autant dire que sa dalle Optic AMOLED de 6,41 pouces est mauvaise, bien au contraire : sur cette prise en main, nous l’avons même trouvée lumineuse et très agréable à l’œil. Qui plus est, l’encoche en forme de goutte d’eau ne pose toujours aucun problème.

En vérité, ce qui « frappe » vraiment en prenant le OnePlus 7 en main, c’est à quel point il est similaire au OnePlus 6T. Le design reste donc efficace, mais n’a pas vraiment de nouveauté sautant aux yeux qui lui donnerait un attrait supplémentaire. Ceci étant, ceux qui n’aiment pas les écrans incurvés seront contents de retrouver un écran plat, sans sacrifice trop énormes sur le reste.

… en différent

Ce serait sans compter l’une des meilleures améliorations du OnePlus 7 Pro, qui retombe sur son petit frère : les haut-parleurs. Comme lui, le OnePlus 7 dispose d’un large haut-parleur frontal et d’un second haut-parleur au bas du téléphone, qui fournit un son stéréo large et puissant. Le tout est qui plus est certifié Dolby Atmos.

Outre cela, il profite tout de même d’une fiche technique de 2019 avec un Snapdragon 855 et 6 ou 8 Go de RAM. Sa batterie de 3 700 mAh ne dispose pas de la Warp Charge, mais la charge rapide 20W incluse ne devrait pas non plus être décevante.

Prix et date de sortie du OnePlus 7

Au prix de vente conseillé de 559 euros, le OnePlus 7 reprend la succession directe du OnePlus 6T vendu au même prix à sa sortie. Et en pur rapport qualité/prix, nous n’imaginons pas qu’il sera décevant.

Ce qui nous inquiète est tout autre : son capteur photo. Le triple capteur du OnePlus 7 Pro est très clairement son point faible. Ici, le OnePlus 7 classique profite d’un capteur principal Sony de 48 mégapixels à objectif ouvrant en f/1,7 secondé d’un capteur de 5 mégapixels uniquement dédié à la profondeur.

S’il a les mêmes problèmes d’optimisation que ce dernier, il perdra énormément de sa superbe. Mais si ce n’est pas le cas, nous risquons bien d’avoir l’un des smartphones les plus faciles à recommander sur cette tranche tarifaire. Patience donc, le test arrive pour s’en assurer !

Nos photos du OnePlus 7

Pour aller plus loin
OnePlus 7 : quelles différences avec le OnePlus 6T ?

Les derniers articles