Il y a quelques semaines, nous vous livrions un avis sur l’autre dernière-née des tablettes de Samsung, la Galaxy Tab A (2019). Agréable surprise pour un milieu de gamme, elle nous avait séduites. On monte d’un cran aujourd’hui avec sa grande sœur la Galaxy Tab S5e soit le modèle le plus premium de la famille pour cette année. Écran Super Amoled de 10,5 pouces affichant une définition QHD, Snapdragon 670 couplé à 4 Go de RAM, Android 9.0 Pie en duo avec l’interface maison One UI, version 4G ou Wi-Fi, 64 ou 128 Go de mémoire interne… Voyons si la Galaxy Tab S5e a de quoi détrôner l’iPad d’Apple.
Fiche Technique
Modèle | Samsung Galaxy Tab S5e |
---|---|
Dimensions | 16 cm x 245 mm |
Taille de l’écran | 10,5 pouces |
Définition | 2560 x 1600 pixels |
Densité de pixels | 288 ppp |
Technologie de l’écran | OLED |
Modèle du processeur | Snapdragon 670 |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go |
Mémoire interne | 128 Go, 64 Go |
Appareil photo (dorsal) | 13 Mp |
Appareil photo (frontal) | 8 Mp |
Wifi | Wi-Fi 5 (ac) |
NFC | Non |
Étanche | Non |
Poids | 400 grammes |
Couleurs | Noir, Argent, Or |
Prix | 399 € |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé à partir d’une tablette prêtée par la marque. Il s’agit du modèle Wi-Fi avec 64 Go d’espace de stockage interne.
Design
En mars dernier (2019), Ulrich avait pu prendre en main rapidement la Galaxy Tab S5e. La première impression lorsque l’on sort la tablette de sa boîte reste toujours la même : quelle finesse ! La Tab A faisait déjà preuve d’un format surprenant, mais là, on en vient même à se demander comment Samsung a fait pour atteindre les 5,5 mm d’épaisseur. Une première réponse, une première concession : l’absence de prise jack. À l’heure où les casques Bluetooth et autres écouteurs sans-fils se popularisent, certains font encore un peu la moue face à la disparition de la prise jack. Bien entendu, le fabricant fournit un adaptateur mini jack vers USB Type-C pour corriger le tir.
En maintenant l’objet à la verticale, on observe donc un port USB Type C sur la tranche inférieure flanqué de deux premiers haut-parleurs stéréo. Premiers, car le constructeur en a glissé deux autres sur le bord opposé. Certifiés par la marque AKG et compatibles Dolby Atmos, nous y reviendrons un peu plus loin dans ce test, dans la partie dédiée à la qualité audio.
Le flanc droit accueille un capteur d’empreintes digitales qui joue également le rôle de bouton de mise en tension et de déverrouillage/verrouillage. Juste en dessous ont été placées les touches pour contrôler le volume audio. En continuant à descendre sur ce côté-ci, on fait face à un microphone et un tiroir qui héberge une carte micro SD (jusqu’à 512 Go) et, si la version de la tablette vous le permet, une carte SIM. Les petites bandes grisées implantées à l’arrière et sur les différentes bordures de l’appareil renferment les antennes 4G. Enfin, devraient, puisque nous n’avons ici affaire qu’au modèle Wi-Fi.
À gauche, des connecteurs aimantés lui permettent de glisser un clavier externe au format propriétaire. Une possibilité bienvenue pour peut-être transformer un produit de divertissement en solution d’appoint pour travailler. Un point que nous détaillerons dans la partie consacrée au logiciel.
Les bordures qui entourent la dalle forment un cadre régulier aux mêmes dimensions sur les quatre côtés. En se remémorant les dernières tablettes, on ne peut qu’applaudir le gros effort fait par Samsung pour réduire leur taille. La caméra frontale de 8 mégapixels vient se loger en douce sur la partie supérieure aux côtés du capteur de luminosité ambiante. Le dos ressemble à s’y méprendre à celui de la Tab A (2019), mais son revêtement tout en aluminium préfère ici le parti pris de l’unibody.
Les marques Samsung et AKG ont été apposées de manière assez discrète sur cette surface. En haut à gauche se trouve un module photo de 13 mégapixels. Il est englobé dans un carré aux bords arrondis avec un faible relief pour ne pas venir gêner l’équilibre de la tablette une fois cette dernière posée à plat.
Outre sa petite épaisseur, la Tab S5e opte pour un format convenu : des dimensions de 245 x 160 mm, un poids de 400 g et une diagonale d’écran de 10,5 pouces pour un ratio de 16:10. Si on récapitule, elle est plus grande, mais plus légère et fine que le modèle du dessous, la Tab A (2019), mais aussi de la concurrence signée Apple. Une belle prouesse, pour un produit qui respire la qualité premium.
Néanmoins, calmons-nous un peu avec la flatterie. Il demeure impossible de l’utiliser à une seule main et sa taille empêche d’attraper avec facilité les boutons. Par exemple, le lecteur d’empreintes et la touche de déverrouillage sont difficiles d’accès et demandent une petite contorsion de la main. Fort heureusement, Samsung a pensé à déjouer ce défaut en proposant une reconnaissance faciale réactive et le double tap pour réveiller l’écran. En la tenant à l’horizontal, certaines parties de l’écran nécessitent aussi un peu de gymnastique des doigts.
Écran
Samsung, c’est le fabricant d’écran par excellence. Ne jouons pas les surpris quand sa tablette la plus premium profite des plus hautes technologie et définition aujourd’hui disponibles sur le marché. Dalle Super Amoled de 10,5 pouces, affichage QHD (2 500 x 1 600 pixels) et une résolution de 288 ppp, c’est un chouïa plus élevé que celle qui la précède, la Galaxy Tab S4.
Sortie de sa boîte et sans toucher à quoi que ce soit dans les paramètres d’affichage, notre sonde révèle une température des couleurs de 7200K. Elle frôle l’excellence dans les autres modes puisqu’elle avoisine les 6280K. Les couleurs sont particulièrement vives et présentent un très grand nombre de nuances avec une couverture de 138,9 % du gammut DCI-P3. Le deltaE obtenu s’élève à 6,19 dans le mode de base dit « adaptatif » mais cela peut vite se corriger : l’interface One Ui a eu la bonne idée comme d’habitude de proposer plusieurs options de colorimétrie.
Amoled, vous connaissez la chanson, cela veut dire un contraste infini et, généralement, une luminosité maximale à toute épreuve. Notre protocole de test délivre un résultat de 495 cd/m². Ce score se vérifie au quotidien : la dalle maintient une bonne lisibilité et absorbe comme il faut les reflets. Ainsi vous pouvez la consulter même en plein soleil, cela reste de l’ordre du confortable même si bien entendu, elle montre tout son potentiel en intérieur. Le capteur de luminosité adopte lui un bon comportement et si vous tardez le soir, la luminosité ne vous éblouira pas trop.
Logiciel
Android 9.0 Pie et One UI 1.1, voilà un tandem attendu qui a déjà fait ses preuves sur les derniers appareils mobiles de Samsung. La refonte de l’interface maison du constructeur a vraiment optimisé l’expérience logicielle, nous vous en avions déjà vanté les mérites dans un précédent article. Intuitive, elle apporte aussi de nombreux éléments de personnalisation qui viennent compléter l’OS de Google. Nous retenons par exemple le mode nuit qui permet à la fois de reposer les yeux et d’économiser la batterie. Vous pouvez aussi choisir de n’afficher que les trois dernières ou bien la totalité (ou presque, évidemment) des notifications sur la partie supérieure de l’écran.
Quel dommage que Samsung n’ait pas prévu de voyant LED pour nous signaler leur arrivée ! D’autant plus qu’il reste de la place pour un tel ajout auprès de la caméra frontale et du capteur de luminosité ambiante. One UI offre tout de même la possibilité d’activer des rappels de notifications toutes les 3, 5 ou encore 10 minutes. Mais si vous utilisez votre tablette en silencieux, nous pouvons dire que vous l’avez un peu dans l’os. Les animations ralentissent beaucoup la navigation. Pour s’en débarrasser, vous pouvez les désactiver dans les paramètres.
Il arrive — pas toujours, mais parfois — que des notifications restent affichées alors que vous les avez déjà consultées sur une autre plateforme comme votre smartphone par exemple. Ce petit couac est plus de l’ordre de l’exception, mais sachez que cela peut se présenter. Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit le 20 juin 2019, le correctif de sécurité Android remonte au 1er juin. C’est rassurant, nous n’avons plus qu’à espérer que cette assiduité perdure dans le temps.
Un outil de travail ?
Quand on pense tablette, on pense souvent usage familial. Surfer sur le web, visionner des vidéos ou des séries sur ses applications de streaming préférées, jouer à des jeux, regarder des photos… Mais la Tab S5e ne s’arrête pas là. D’accord, ce type de produit peut déjà grâce à une connexion Bluetooth appairer des accessoires. Mais en intégrant un système d’aimants sur l’une de ses tranches pour accueillir un board cover (un étui avec clavier), elle s’affirme comme potentiel outil de travail. Et devinez sur quoi je rédige cet article ? Bon, Samsung n’avait pas de board cover en stock à nous prêter, mais j’utilise actuellement un clavier sans-fil.
L’expérience me convainc parfaitement : la diagonale d’écran se trouve suffisamment grande pour offrir une bonne lisibilité et la qualité de la dalle participe également à mon bonheur. En déplacement, cette Tab peut faire office d’ultrabook grâce à sa légèreté. Pour le traitement de texte, il n’y a rien à lui reprocher. Elle fait largement l’affaire, alterner au besoin entre la surface tactile de l’écran pour naviguer et pianoter sur le clavier s’avère naturel. En revanche, je ne vous la conseillerai pas comme solution même d’appoint si vous voulez faire des retouches assez poussées d’images ou si vous utilisez des logiciels gourmands pour monter des vidéos par exemple. L’explication arrive dans la partie qui suit ; ses performances sont limitées.
Performances
Le petit Snapdragon 670
Pour naviguer sur Internet et les réseaux sociaux, regarder quelques photos et lancer des applications, la tablette réagit plutôt bien. Mais les performances de la puce mobile Qualcomm Snapdragon 670 et ses 4 Go de RAM sont à nuancer. Comme expliqué plus haut, les animations diminuent la vitesse de navigation. Outre ce fait, j’ai pu me confronter à des petits moments de latence, lors de l’ouverture d’une notification, au lancement de logiciels, en naviguant dans les menus et lors de l’affichage des applications récentes. Pas de bugs à l’horizon, mais cette lenteur montre une fois de plus que les tablettes sous Android, et bien ce n’est pas encore ça… Vraiment dommage car l’interface est bien pensée.
De même, si vous regardez par exemple un épisode d’une série sur Netflix, la machine va rapidement chauffer. Même chose pour les jeux 3D gourmands qui doivent compter sur un GPU Adreno 615. La température ne devient pas non plus insupportable, mais cela peut gêner un peu. Heureusement, une fois que vous lâchez un peu votre Tab, la chaleur se dissipe rapidement.
Benchmark/Appareil | Samsung Galaxy Tab S5e | Samsung Galaxy Tab S4 |
---|---|---|
SoC | Snapdragon 670 | Snapdragon 835 |
AnTuTu 7 | 153 338 points | 195 850 points |
PC Mark (Work 2.0) | 6 601 points | 6 262 points |
3DMark Sling Shot Extreme | 1 573 points | 3 397 points |
3DMark Sling Shot Extreme (Graphics) | 1 450 points | 3 644 points |
3DMark Sling Shot Extreme (Physics) | 2 236 points | 2 747 points |
GFXBench (Car Chase Onscreen/Offscreen) |
6,1 / 11 FPS | 12 / 24 FPS |
GFXBench (Manhattan Offscreen) |
17 / 29 FPS | 32 / 58 FPS |
Lecture / écriture séquentielle | 293 / 199 Mo/s | 742 / 197 Mo/s |
Lecture / écriture aléatoire | 18,4k / 4,7k IOPS | 36k / 6,4k IOPS |
Nous ne faisons pas face à une bête de course, surtout si vous la poussez un peu trop dans ses retranchements. Globalement l’expérience reste agréable au quotidien pour ne pas provoquer de réelles frustrations. Relevons tout de même que le choix de ce microprocesseur laisse songeur : la Galaxy Tab S4 sortie l’an dernier portait en son sein le Snapdragon 835 avec également 4 Go de RAM. Nous pourrions nous dire qu’après tout, il s’agit du modèle « e » et qu’un modèle plus costaud se prépare. Après tout la Tab S4 coûtait à sa sortie près de 700 euros. Néanmoins, même si cette Tab S5e coûte moins cher, on s’attendait à mieux. Au moins un Snapdragon 710 ou un Exynos plus puissant.
Difficile par ailleurs de la comparer à d’autres tablettes Android. Déjà, parce qu’elles se font rares sur le marché et que notre test de la Huawei Media Pad M5 10,8 pouces nous avait posé quelques soucis : les benchmarks ne fonctionnaient pas puisqu’il s’agissait d’un prototype. Rappelons simplement qu’elle embarque un Kirin 960 couplé à 4 Go de RAM.
Batterie
La tablette est équipée d’une batterie de 7 040 mAh. Plus que la Tab A (2019), moins que l’iPad 11 pouces (2018) mais cela reste impressionnant pour un boîtier aussi fin. Dans les faits, et avec une utilisation proche de celle que je peux faire avec mon smartphone, la partie photo en moins (réseaux sociaux, navigation sur le web, un peu de traitement de texte, lecture de vidéos sur YouTube et Netflix, quelques petites sessions de jeu vidéo), la Tab S5e ne s’essouffle que sur la fin de la deuxième journée. Une longévité qui fait plaisir, notamment due à l’écran Amoled et la bonne gestion énergétique du SoC. Elle tient la route face à la concurrence.
Côté recharge, Samsung offre un adaptateur secteur « Adaptive Fast Charging » d’une puissance de 18 W. Il faut une quarantaine de minutes pour passer de 0 à 50 % et patienter au total deux heures et demies pour atteindre les 100 %. Un temps d’attente que l’on qualifierait de bon pour une tablette de cet acabit.
Photo
Beaucoup se demandent encore qui utilise l’appareil photo d’une tablette. Il a suffi que je sorte la Tab S5e lors d’une soirée dans le but de photographier Omar pour provoquer un fou rire général. Et pourtant, en se promenant sur les quais de Seine, on peut apercevoir des touristes brandir leur tablette pour capturer les monuments parisiens. Ou voir des parents fiers d’immortaliser la remise de diplôme de leur enfant… je n’invente rien, il s’agit d’un témoignage.
À l’arrière la Tab comporte une caméra de 13 mégapixels. Le logiciel photo propose un zoom x2 ainsi que des modes portrait, panorama, pro, vidéo et hyperlapse. Le mode intelligence artificielle peut être désactivé, mais personnellement je l’ai trouvé pertinent.
De jour à l’extérieur le rendu n’est pas si mal pour une tablette. Cela manque un peu de détails, mais les couleurs conservent un certain naturel. Il faut tout de même faire preuve d’une grande stabilité lorsque vous voulez capturer une scène puisque la tablette ne profite d’aucune stabilisation OIS ou EIS. La gamme dynamique peut autant être bien que mal gérée. Les photos peuvent souffrir parfois de sur et sous exposition. En intérieur, les couleurs paraissent un peu moins éclatantes et les effets de textures moins saisissants.
Le mode portrait à l’arrière ne s’en sort pas si mal au premier goût d’œil. Mais si on s’attarde sur les détails de la photo, on remarque quelques petits ratés dans le détourage du sujet. Certaines zones en arrière-plan ont été laissées pour compte et ne profitent pas de l’effet bokeh. La caméra avant et ses 8 mégapixels bénéficient aussi d’un mode portrait. Le traitement logiciel échoue dans les détails comme les petites mèches de cheveux. Par rapport au capteur arrière, les photos présentent des couleurs plus fades, le piqué se trouve encore plus faible et les problèmes de surexposition sont systématiques.
De nuit, mieux vaut laisser tomber, les clichés manquent cruellement de couleurs et de précisions. Un voile jaunâtre recouvre les photos et les sources lumineuses forment de grossiers halos. Avec la caméra avant, difficile d’obtenir des selfies convaincants, car ces derniers se noient dans un flou non artistique.
Audio
Comme évoqué en amont, la Tab S5e possède quatre haut-parleurs stéréo confectionnés en partenariat avec AKG, marque acquise par Samsung et qui concerne bon nombre de ses appareils audio. Le son compte aussi sur Dolby Atmos, une technologie hybride de reproduction cinématographique pour le numérique. Le résultat surprend ; rares sont les tablettes ou mêmes smartphones à produire un son convenable. Que ce soit la puissance ou le respect du spectre audio, la Tab S5e nous a persuadés de la qualité de ses haut-parleurs.
Les grilles sont-elles bien placées ? Oui et non. Oui si vous posez à plat la tablette et oui si vous utilisez un book cover pour la maintenir. Par contre, si vous la tenez dans vos mains (à l’horizontale, vous conviendrez que regarder des vidéos à la verticale est une hérésie) vous allez obstruer une partie de la sortie audio. Et ça n’aura rien de très agréable. Si vous jouez directement avec la Tab à l’horizontale dans le creux des mains et non avec une manette, vous étouffez le son.
Prix et date de sortie
La Samsung Galaxy Tab S5e affiche quatre tarifs différents. Le modèle Wi-Fi se voit proposé à un premier prix de 419 euros pour la version 64 Go de ROM et un second de 469 euros pour bénéficier des 128 Go d’espace de stockage interne. En ce qui concerne la tablette LTE/4G, comptez 459 euros (64 Go) ou 549 euros (128 Go). Elles sont disponibles dès à présent en noir, argent et or sur la boutique officielle de Samsung, de nombreuses enseignes physiques et la majorité des e-commerçants habituels.
[…] To find out more, feel free to read Our full test on the Samsung Galaxy Tab S5e. […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet sur la Samsung Galaxy Tab S5e. […]
[…] Per saperne di più, non esitare a leggere La nostra recensione completa del Samsung Galaxy Tab S5e. […]
[…] Aby dowiedzieć się więcej, zapraszamy do lektury Nasza pełna recenzja Samsung Galaxy Tab S5e. […]
[…] Untuk mempelajari lebih lanjut, jangan ragu untuk membaca Ulasan lengkap Samsung Galaxy Tab S5e kami. […]
[…] Για να μάθετε περισσότερα, μη διστάσετε να διαβάσετε Η πλήρης αναθεώρησή μας για το Samsung Galaxy Tab S5eΤο […]
[…] To know even more, do not hesitate to read our full review of the Samsung Galaxy Tab S5e. […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet de la Samsung Galaxy Tab S5e. […]
[…] To know even more, do not hesitate to read our test of the Galaxy Tab S5e. […]
[…] لمعرفة المزيد ، لا تتردد في القراءة اختبارنا لجهاز Galaxy Tab S5e. […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test de la Galaxy Tab S5e. […]
[…] Galaxy Tab S5e (juillet 2021) […]
Samsung avait déployé une mise à jour censée améliorer les performances Wi-Fi il y a un an. Ce n'était peut-être pas écrit dans le changelog. La nouvelle mise à jour (vers One UI 2.5) n'est pas censée améliorer les performances Wi-Fi, mais apporte simplement de nouvelles fonctionnalités liées au Wi-Fi, comme la possibilité de voir le débit d'un réseau Wi-Fi avant de s'y connecter.
Bonjour, Aucune mise à jour Samsung n'est visible pour le wifi il y a 1 an. La seule màj pour le Wifi est arrivé un an et demi plus tard. https://doc.samsungmobile.com/SM-T720/005487190424/fra.html Numéro de version : T720XXU1BTG3 Date de sortie : 2020-07-28
Android 10 dispo via la notification, pas encore installé. Des retours parmi vous ? Merci
[…] s’élève à 1123:1, même si on est encore très loin d’un écran OLED (qu’on retrouve sur la Samsung Galaxy Tab S5e par exemple). La température des couleurs se rapproche d’un rendu réaliste avec ses 6 317 […]
[…] 835 épaulé par 4 Go de RAM pour être encore aujourd’hui plus puissante que la récente Tab S5e sorti l’année dernière et équipée d’un Snapdragon […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet de la Samsung Galaxy Tab S5e. […]
[…] produit Voir le test Disponible […]
[…] fiche produit Voir le test Disponible […]
[…] peu plus tôt dans l’année, Samsung nous a livré la Galaxy Tab S5e, une tablette milieu de gamme que nous avions testée. Mais pour succéder à la Galaxy Tab S4, il […]
[…] peu plus tôt dans l’année, Samsung nous a livré la Galaxy Tab S5e, une tablette milieu de gamme que nous avions testée. Mais pour succéder à la Galaxy Tab S4, il […]
[…] on notera donc qu’une Galaxy Tab S5 ne semble pas prévue malgré l’existence de la Galaxy Tab S5e et certaines informations laissant entendre une sortie au troisième trimestre. Ensuite, plusieurs […]
[…] lancement des différents appareils. Si certaines nouveautés n’en sont désormais plus, comme la Galaxy Tab S5e, la Galaxy Tab A 8 ou les bracelets Galaxy Fit et Fit e, d’autres sont encore […]
[…] lancement des différents appareils. Si certaines nouveautés n’en sont désormais plus, comme la Galaxy Tab S5e, la Galaxy Tab A 8 ou les bracelets Galaxy Fit et Fit e, d’autres sont encore […]
Les dalles oled utilisées par Apple sont très différentes de celles de Samsung dont le design a été revu depuis le S5, ce n’est pas un format générique. https://www.oled-info.com/iphone-x-has-different-diamond-pixel-structure-samsungs-galaxy-displays?amp Samsung n’est qu’une usine de fabrication, Apple est l’architecte de ses produits et il y a clairement une différence d’espace entre les sous-pixels.
Sérieusement ? Tu te ridiculises! Bon j'explique 1 fois. Ici, RGB n'est pas une calibration mais un arrangement de sous-pixels! A un pixel, correspond 1 sous-pixels rouge, 1 vert et 1 bleu d'où le RGB. C'est un arrangement classique. Un carré de 2x2 pixels c'est ça : RGBRGB RGBRGB Les dalles pentiles utilisent souvent la totalité des sous-pixels verts mais seulement la moitié des sous-pixels rouge et bleus. Ces sous-pixels rouges et bleus sont communs à 2 pixels. (Oui, c'est un peu l'arnaque) La notation est GRBG. A 2 pixels correspondent 2 sous-pixels verts, mais 1 seul rouge et 1 seul bleu. Un carré de 2x2 pixels c'est : GRGB GBGR Et même là, on peut avoir des dispositions qui varient...en ligne (comme sur la notion au dessus) Ou en diamant (le pixel vert n'est pas sur la même ligne) Un carré de 2x2 c'est R B V V B R V V Il y a d'autres arrangement avec des sous-pixels blancs, mais on va essayer de faire simple. Un écran Amoled n'est pas forcément pentil, il peut tout à fait avoir une matrice RGB. Les fans Apple quand ça discute technologie, c'est souvent complètement à la ramasse ! Pour info : les dalles Amoled des écrans des iPhone X, Xs, Xs Max sont elles aussi Pentiles. Sont-elles mauvaises ? Ensuite Apple n'est pas concepteur de dalle, ils achètent à Samsung ou LG suivant un cahier des charges...ils fixent un DeltaE, une luminosité, une définition... La compétence n'est pas chez Apple. Si Apple savait concevoir des écrans, ça fait longtemps que Samsung ne serait plus leur fournisseur. D'ailleurs si ça se trouve, ils doivent être en train d'attendre que les chinois de BOE soient suffisamment bons pour virer Samsung Bientôt, Apple aura inventer l'air qu'on respire!
Ah, si tu avais utilisé un moteur de recherche avant, ça t'aurait permis de comprendre ce qu'était une dalle Pentile (ici en diamant) et ça t'aurait éviter toutes les bêtises que tu as racontées. Non, Samsung n'est pas qu'une usine de fabrication... Samsung a le savoir faire, la technologie et de nombreux brevets concernant la écrans. Le brevet Pentile de ton lien, par exemple, appartient à Samsung depuis 2008. En gros, si Apple voulait faire faire un arrangement Pentile ailleurs, ils ne pourraient pas sans l'accord de Samsung et moyennant rémunération. Très différentes, tu te moques du monde??? L'agencement des pixels est exactement le même, sous brevet Samsung. Ton lien explique que la forme des sous-pixels est légèrement différente, absolument nul part, il n'est indiqué que c'est Apple qui a définit cette forme. La forme a probablement été choisi pour atteindre des critères fixés par Apple (DeltaE, luminosité...)...elle a du être validée par des essais...qu'Apple est complètement incapable de faire, puisqu'ils ne savent pas fabriquer d'écrans. Il faut arrêter d'être idiot, Samsung utilise des matrices pentiles depuis le Galaxy S3, l'arrangement en diamant que tu as sur le Xs date du Galaxy S4. La forme des sous-pixels sur un galaxy S4 n'est d'ailleurs pas la même que sur le S10...bah oui, Samsung fait évoluer ses technos...ils l'ont simplement fait évoluer pour l'écran de l'iPhone aussi. Il y a eu l'écran X, puis le S9 est passé devant, puis le Xs a repris la main, et maintenant le S10 est encore meilleurs, ça s'appelle l'évolution. Samsung n'a pas besoin qu'Apple lui explique fin 2017 comment fabriquer des écrans qu'ils fabriquent depuis début 2013! Il faut être complètement idiot pour croire ce genre de chose. Un peu de bon sens!!!! L'architecte, tu ne pouvais pas trouver meilleurs mot! Apple est l'architecte d'un produit fini...beaucoup de technologies sont achetées à d'autres entreprises... C'est pareil que dans le bâtiment, l'Architecte conçoit un bâtiment...demande lui de calculer le ferraillage d'une dalle ou un réseau aéraulique et il va pleurer! Même FaceID utilisent des technologies qu'Apple n'a pas inventées, certaines viennent notamment d'Eldim, une société française. Apple fait de bons produits, que personnellement je n'aime pas, mais faut arrêter de penser qu'ils savent tout faire! Et très franchement faut arrêter de raconter des bêtises sur nos forums, vous faites passer les utilisateurs d'iOS pour des moutons décérébrés, chose qu'ils ne sont pas pour une grande majorité.
Ta condescendance et ton air faussement supérieur rend ton discours abscon ... Mais dune force ... Ça n'a aucun intérêt de faire passer les choix des autres pour ridicules. Se contenter détaler ses préférences est amplement suffisant et fait pas passer pour un gros chtarb qui balance c'est du popo a tout bout de champ
J’ai expliqué ce qui change dans les apps puisque j’ai smartphone et iPad, tu veux que cite tous les changements du 1,5 millions d’apps ou que je te parle de ce qui change globalement entre app smartphone et iPad sur des ajouts et modifications ? (ce que j’ai déjà fait au dessus) ce qui est confirmer par le monde entier en passant, c’est étrange en 2019 de ne pas être au courant de l’avantage des apps sur iPad alors que c’est justement ce qui fait son succès par rapport aux tablettes Android. Tous le monde est au courant depuis des années même les Pro android et testeurs de android central, android authorithy et des milliers d’autres y compris les rédacteurs d’ici mais ici dans les commentaires on dirait que c’est nouveau, c’est quand même bizarre.
Arrête de réciter les fiches techniques. Tu aimes tellement ça qu'on se demande si tu as le matériel que tu défends. Mieux encore songe a faire des vrais tests même de matériel que tu n'aimes pas spécialement. On aura enfin droit aux retours d'expériences et non des paragraphes fleuves qui disent tout et rien en même temps un peu comme les fiches descriptives officielles
Non mais tu as quel âge ? Tu peux lire et juste lire? J'ai parlé d'écran dipad pas d'Apple ni de Samsung ou je ne sais quel fabricant d'écran. C'est toi qui les ramène décidé a bâcher apple dont je suis tout sauf fan. De plus je rectifiais juste quelque chose il y a dix ans on avait pas une qualité d'affichage pareille sur ips. C'est un argument de fanboy moisi que de dire que le LCD c'est le passé alors qu'il représente plus de 95% des écrans et continue d'évoluer
Donc tu va me dire que les apps de décompression d'archives et de pdf ne servent à rien sur IOS ? Comment t'explique les millions et les millions de téléchargements ? Tu va aussi me dire que les apps de Torrent n'ont aucun intérêt bien évidemment
Certaines apps ne sont pas monotaches. Moi j’en ai du style mais pour une autre raison.
Ben déjà sur iPad, winzip et truc pdf ne servent à rien car gérés en natif.
Te fatigue pas, OSEF de ses trucs.
Euh... Nan, regarde encore, mais tu mets tes lentilles cette fois. Ou mieux, tu testes réellement et capito rapido 👻
Si tu veux, mais il n’y a rien de magique. Les apps restent ordinaires et ne sont en aucune façon structurées et retravaillées pour s’adapter pleinement à ce type de support. Elles se contentent d’être exploitables, voili-voilou. En même temps, CB c’est juste un navigateur amélioré pointant exclusivement vers les services Google, ce n’est pas un OS véritable, même si ils aimeraient revendiquer cette terminologie pour être plus vendeur.
Je prend le CB comme exemple car c'est celui que j'ai sous le coude, et qui exploite pareillement les apps Android en mode tablette.
Je te remercie de tes retours. Faudra vraiment qu'un jour je teste tout ça pour réellement juger.
Le pentil a l'époque "trichais" sur la définition effectivement, mais ce n'est plus le cas sur les Affichages Oled récent, et en particulier sur la tab S5. La définition d'un affichage ne fait pas à elle seule la qualité d'un écran, tu as le contraste,la luminosité, les angles de visions et la réactivitée tactile qui est par exemple bien meilleure sur un affichage AmOled, chacun son point de vu effectivement, ce qui est sur c'est que pour le prix, l'affichage de la tab s5 est de grande qualité.
Pas besoin, j’en a plus d’un million spécifiques pour tablettes et toi aucune. A propos, la seule qui aie une utilité dans ton prologue, Mxplayer est bien sur iOS. Pour les autres trucs de plouc, j’ai même pas regardé 😂
Manette PS4 et one nativement compatible iOS 13 et accepte tout disque dur et clé USB et l'App de base fichiers donne un accès en réseau a toutes les données d'un pc et Mac. On peut aussi émuler toutes les anciennes consoles sur ios
Feedly, Chrome, Asphalt 9, Telegram, Wikipedia, Snapseed, IMDb, Netflix...
Désolé pour le ton, ce n’était pas le but 😊 J’ai regardé pour BM3 vs GarageBand, ils sont assez similaires de prime abord, je n’ai pas creusé, je pourrai prendre le temps de le faire. L’un est payant et ne propose pas de cours gratuits et l’autre est payant et plus complet, comme ça, déjà. Et l’interface est moins sympa. Pour Affinity qui se veut une belle alternative à la suite PS, il me semble que c’est pour une raison de rentabilité, il ne veulent pas faire de freemium et gâcher leur produit de cette façon, la clientèle android n’est pas rentable. Ils pourraient toutefois changer d’avis, avec un modèle d’abonnement. Mais on s’éloigne du sujet, on parlait tablettes et maintenant on dévie sur le CB.
Je viens de voir pour Evernote et Todoist, 2 apps très populaires. En somme c'est surtout l'interface qui diffère, chaque application tire parti du language de conception de système d'exploitation sur lequel il est programmé pour plus de cohérence. Ce qui est tout à fait logique. Sur IOS ils utilisent très bien le Flat Design d'Apple, et sur Android ils exploitent également très bien la Material Design de Google. Sous le capot c'est sensiblement les mêmes applications, j'aurais était étonné du contraire. A vous entendre y'a un univers qui les sépare, alors que c'est avant tout des UI différentes.
Patiente un peu, la véritable Tab S5 va bientôt sortir accompagné d'un Snap 855. La tab sera excellente à coup sur. Reste plus qu'à voir le prix désormais
feedly affiche plus d'infos, de photos etc... sans faire défiler de menus bandeaux. Netflix sur tablette android affiche la même interface que sur smartphone, avec des affiches en SD qui paraissent floues et moins nombreuses alors que sur ipad c'est adapté a 100% et des manipulations plus pratiques Sur wikipedia il y a eu des efforts de fait sur la version tablette android mais la version ipad a plus de raccourcis et les aperçus des articles sont plus gros. Faut que je regarde sur les autres.
Nulles, je ne sais pas j'ai pas testé. Mais je regarde un peu les vidéos sur YouTube et Intua Beatmaker 3 a l'air vraiment au dessus des autres. Ça à l'air d'une app complète, la ou GarageBand est quand même assez limité. Et d'ailleurs je n'aime le ton condescendant que tu emploie. Surtout cette obstination à vouloir rabasser à tout prix les tabs Androids, jusqu'à les traiter de jouet. J'utilise un Chromebook avec ces mêmes apps Android, et c'est loin d'être un jouet comme tu le prétend. C'est simple, je fait tout avec, en grande partie grâce aux applications Android. Vu que c'est un convertible, je l'utilise beaucoup en mode tablette. Visionnage de films séries, téléchargement de torrents, accès à toutes mes chaines de sport grâce à l'IPTV, lecture de mangas, traitement de texte, impression et numérisation super facile, retouche images légères, lecture et edition pdf, jeux mobiles, etc... Si ça c'est un jouet, alors c'est un jouet super avancé alors. En théorie, la grande différence entre les Ipad et les tabs Androids, c'est sur les applications pro spécifiques qui n'ont parfois aucun équivalent sur Android. Par exemple la célèbre suite Affinity de Serif qui n'est pas disponible sur Android, du gros n'importe quoi d'ailleurs. Je comprends pas pourquoi ils se privent d'un si grand parc d'utilisateurs. Surtout que ce genre d'apps prend encore plus de sens sur Chromebook.
ben pourtant tu met juste ton opinion comme argument. Perso je prefere de loin l ips a l oled , tu peux me pouver que j ai tort? tu sais les questions de gout... Et etre un footix de la tech cela permet un truc : de prouver que l oled a une facon d afficher qui pose soucis a certains comme moi par exemple. Le pentil pose des soucis lies a la configuration des sous pixels
Y compris MiXplorer, MX Player, Sleep as Android et Traktin ? Oupsie, ces apps n'existent pas sur iOS. 😅
Y compris MiXplorer, MX Player, Sleep as Android et Traktin ? Oupsie, ces apps n'existent pas sur iOS. 😅
Par exemple, j’ai regarder vite fait sur bankin et sur iPad il affiche les dépenses et les revenus cote à côte sans onglets contrairement à la version smartphone. Dans budget la version iPad affiche toutes les catégories directement. Faudra que je regarde pour les autres apps ;)
Tu peux en avoir un aperçu sur internet, difficile de poster quoi que ce soit comme images ici, ça a changé. Enfin pour dire que les apps sont réellement différentes et non pas juste étirées. Juste pour Evernote, rien à voir. https://evernote.com/blog/fr/repenser-evernote-pour-ios/
Les apps que tu as mentionnées existent également sur l’App Store et ne sont même pas notées tellement elles ont l’air nulles. La palme pour Cubase IC Pro qui est vendue 17 dols et qui pèse à peine 10 mégas, on est très très très loin de GarageBand qui est super complet, user friendly et 1.6 gigas, gratuit. Peu importe pour le choix des apps et de leurs catégories, il y aura autant de choix différents que d’utilisateurs. Moi j’aime aussi dessiner, donc Procreate, la meilleure, je rédige des rapports quand je suis en déplacement, je fais de la compta, je rédige des plans de formation / qualité pour mes assistants avec des apps fournies gratuitement par Apple et top fonctionnelles etc, etc... Je peux jouer occasionnellement à des jeux exigeants sans qu’elle bronche, puissance intégrée et optimisation de rigueur. Je peux lire également, de la même manière et confort égal à la Kindle. Et avec l’iPad équipé du clavier retroéclairé Logitech, c’est un véritable plaisir. De plus, c’est un chameau, je fais Genève / Paris aller-retour et je peux encore l’utiliser. J’ai choisi l’iPad car le produit n’a pas d’équivalent, je n’ai pas besoin d’un jouet comme les tabs android qui sont justes bonnes à lire des vidéos. Effectivement, si tu n’as rien d’autre à faire avec, c’est suffisant !
C'est une infime partie de la population qui utilise ce genre d'apps, faut pas déconner. J'aimerais bien avoir des exemples avec des applications courantes que Mr et Mme Tout le monde utilisent au quotidien. Je suis aussi dans le domaine de la production musicale, et il existe des très bonnes apps de création musicale sur Ipad comme Intua, Auria Pro et Cubasis qui ne sont pas dispo sur Android. Les gens comme nous qui utilisons ce genre de softs on est très minoritaires. C'est pas parce que ces apps sont absentes qu'il faut jeter tout le reste
Je suis aussi curieux à ce sujet, ayant très peu utiliser d'Ipads. J'utilise régulièrement des apps comme Bankin, Evernote, Todoist, Flud, WinZip, Xodo PDF etc... J'aimerais bien savoir comment celles ci se comportent sur Ipad, parce qu'avec un Chromebook j'ai aucun soucis. Celles ci s'adaptent très bien. Des captures d'écrans seraient la bienvenue ;)
Oh ! Mais toutes ! Tu as de la peine 😢
Hahaha
C’est quoi qui est dur à comprendre dans toutes les apps ? Je conçois que ça peut être difficile pour un pro android d’imaginer que tout est adapter pour un appareil. Voilà tu viens de citer l'énorme différence entre les apps android et iOS sur tablette, sur android tu a enfin fait des efforts sur le format qui s’adapte pour un effet moins zoomer quand sur iOS c’est l’ergonomie et interface des apps et fonctionnalités qui est modifier et adapter pour un usage tablette ce que tu ne connaîtra jamais sur android. C’est quoi que tu n’arrive pas à comprendre là dedans ? Sur android tout ce que ça fait c’est s’adapter au format et encore ça n’a pas toujours été le cas donc c’est l’app smartphone avec la même ergonomie, les mêmes fonctions et raccourcis et même emplacement de menu etc... Sur iPad la plupart du temps, les éditeurs et devs modifient la version iPhone pour exploiter les possibilités de la tablette, l’affichage est modifié, il y a plus de colonnes, plus de données qui s’affichent, les menus ne sont pas placés pareil etc... C’est justement ce qui fait le succès de l’ipad, même les tests de pro android en parlent et font systématiquement ce reproche même aux nouvelles tablettes Android.
Quel app tu utilise en gros ? Comme ça je te dirai ce que je vois sur l’ipad comme différence sur celle ci. L’ipad a aussi un certains nombres d’apps qui ne sont que pour lui et qui n’existent pas sur iPhone car ils ne peuvent pas être adapter sur smartphone. Il va aussi y avoir avec les nouveautés de développement de iOS 13, des logiciels Mac qui vont être adapter sur iPad. Il y a aussi une différence au niveau qualité d’apps, androidcentral en a parlé en janvier 2019. C’est en partie à cause de la fragmentation, les dernières api sur android ne sont pas toujours utilisés par les développeurs pour garder un Max de compatibilité alors que sur iOS, ils utilisent toujours les dernières, c’est pour ça qu’il faut en général une version de iOS plus récente.
Il y a plus de 1,5 millions d’apps adapté pour iPad donc toutes les plus connues que tu utilise y sont d'ailleurs je le vois entre mon iPhone et l’ipad, l’interface des apps n’est pas la même, les versions iPad ont des raccourcis en plus, des affichages différents, les menus placés stratégiquement etc... En fait ça exploite la taille d’affichage pour rendre l’app plus pratique à utiliser sur grand écran et certaines apps plus costaud en édition de toutes sortes, montage etc... exploite les avantages hardware de l’ipad.
Ben c’est super alors, tu as le choix, tu vas t’éclater 😅 Mais peut-être que ce que tu cherches, c’est juste un PC. Pourquoi 1200.-, tu avais pas vu moins cher ? Pour ma part, bien que ce ne soit vraiment pas ce qui manque, ce n’est pas l’usage des jeux que je plébiscite sur une tablette, je préfère bosser avec et je déteste pirater. Va chez le dentiste, une fois.
"C’est quoi que tu n’arrive pas à comprendre là dedans ?" Je veux des exemples concrets, sur des apps connues. Une liste, en somme. Et on comparera avec la version Android. :)
Ben oui, sinon je n'aurais pas mentionné le soucis :) Je l'ai d'ailleurs revendue à cause de ça, vu qu'à l'inverse de ma Tab S4, je ne l'avais prise qu'en WiFi, et même avec mon Note 9 comme routeur, j'avais quand même un drop. Suffisant pour que ça me fasse ch*er ;-)
Facile, de parler de manière aussi abstraite et générale. Quelles applications, précisément, sont mieux adaptées à l'iPad qu'aux tablettes Android ? Toutes les apps que j'utilise sur ma tablette Android affichent le contenu avec une taille adaptée à l'écran de la tablette et fonctionnent en mode paysage. Les seules apps mal adaptées auxquelles je pense sont Instagram et Snapchat, mais c'est exactement la même chose sur iOS.
Exemples avec des apps connues ?
Vraiment, tu as eu de gros problèmes avec ça ? Ça dépend peut-être des exemplaires... Samsung a effectivement déployé une mise à jour censée améliorer la situation.
Merci pour le cour sur le fonctionnement d'une dalle , tu est ce qu'on appelle dans le jargon un footix de la tech. Je trouve ça assez drôle. Mais ça ne remet pas en question la supériorité d'un affichage Oled sur un LCD même IPS 😉
Niveau CPU sur l'iPad pro ca se compare a des CPU Intel Quand Android permettra avec une seule app d’ouvrir et d'afficher deux fichiers simultanément (c'était déjà quelque chose que faisait safari iOS et pas les navigateurs android que apple a étendu aux autres apps Apple et tierces) en plus d’avoir la méthode android en ouvrant deux fois la même app aussi, tu nous fera signe. Android est donc en retard Ou encore sidecar qui est plus puissant, intégrer et performant que du TeamViewer en affichant l'écran du Mac en natif avec touchbar même si le Mac n'en a pas et gestion parfaite du stylet optimiser pour cette usage par Apple et par les éditeurs tierces! sans latence et les logiciels qui s'adaptent Ouais l'iPad est aussi un Mac en natif maintenant avec l'interface qui s'adapte parfaitement à l'iPad au doigt ce que ne fais aucun logiciel de ce genre avec Android et qui affiche tout Windows en minuscule et lags. Les widgets sur l'accueil ipados sont bien supérieur en affichant l'intégralité des widgets aux même endroits séparer des apps donc rien qui se mélange, tout est bien rangé, changer de pages d'apps ne change pas l'affichage des widgets donc accès constant aux informations et actions direct avec vision direct et sans manipulation supplémentaire contrairement a Android et sans devoir rangé quoi que ce soit ou encore la cohérence os/widgets/apps et on peut continuer longtemps comme ça sur tout ce que ne fais pas Android Le multitâche sur iPad os est bien superieur. Et encore je ne parle pas de toutes les apps adaptés tablette aussi dans l'interface que dans leurs ergonomies alors que sur Android, c'est les mêmes apps que sur smartphone. Ils sont ou sur la tab se les innombrables apps pro tactiles comparable à des logiciels Windows mais adapter aux doigts ? Sur iPad pas besoin d'avoir un écran externe pour utiliser de bons logiciels et je ne parle même pas de tout ce que fait le stylet sans équivalent sur Android. Sur ta tab s5 il faut payer la suite office Microsoft (payante pour écran supérieur à 10 pouces) si on veut quelque chose du niveau de la suite bureautique Apple qui sont devenus plus complète et agréable à utiliser que jamais avec leurs dernières grosses maj. Et je ne parle pas des innovations logiciels et développement qui ont été présentés entre iOS et Mac os et toutes les possibilités futures. Alors merci mais évite de transformer la réalité comme ça t'arrange car seuls ceux qui n'y connaissent pas grand chose hors robot vert vont te croire. Autant en smartphone iOS et Android se valent autant en tablette, l'iPad a plusieurs trains d'avance. iPad os se rapproche et se compare de plus en plus a Windows quand Android même sur tablette se compare à iOS sur smartphone. Et plus haut tu dis que Samsung a copié Apple sur l'appel sur tablette via smartphone Samsung mais a ce niveau ce n'est qu'une petite partie de ce que permet comme interaction entre iPad et iPhone donc il y a encore du boulot. Apple est sur un nouveau paradigme qui va a terme pouvoir remplacer l'usage d'un os de bureau quand Android reste sur l'ancien paradigme.
Pas d'inquiétude ? J'ai eu la 128 Go day one et j'avais ce soucis. Ya d'autres liens hein, mais je te laisse lire : https://www.sammobile.com/2019/05/01/galaxy-tab-s5e-wi-fi-issue A part s'ils sont boosté le signal WiFi dans une des dernières MàJ, je doute que ça aie changé, vu que c'est hardware. Ou alors certains modèles sont plus touchés que d'autres.
faut vraiment aimer regarder des films/séries 16/9 sur une tablette 4/3 à +1200€, sous un OS sans un vrai gestionnaire de fichiers, où il est impossible de brancher une clé usb/disque dur sans passer par une app tierce, payer un stylo aimanté 100€ en option qui laisse des marque sur la coque à cause de la recharge par induction, va aussi émuler des vieilles consoles sur ipad ou encore synchroniser une manette ps4/xbox dessus, et puis dit aussi adieu à l’accès à distance aux données d’un pc/mac depuis un iphone/ipad, Apple va supprimer cette fonction dans iOS 13. bref faut aimer être dicter/diriger par Apple qui te force petit à petit à manger du cloud par ici, cloud par là, un abonnement ici et là. au moins avec Android tu fais quasiment ce que tu veux et quand tu es un geek tu sais où ne pas télécharger des apps/jeux hackés.
Ben Apple, pas toi ! Et pas les ouvriers coréens.
Même la clim 👻
Dans ton cas je ne vois que l’iPad que tu décriais plus tôt. Les jeux ne sont pas téléchargés en entier mais par section, la puissance n’est plus à démontrer (car il n’y a vraiment rien au dessus), le suivi est sur 5 ans mini, essaie Procreate et tu auras une définition du sketch sur tablette, l’iPad Pro version étudiants a le prix au ras des pâquerettes, du jamais vu. Garageband pour la création et l’édition musicale digne d’un pro est offert. Cerise sur le gâteau, il y a pléthore d’apps pensées pour tablette sur le Store et non pas étalées à la one again, pas de malwares, pouritiels et de pubs moisies en tout genre toutes les 3 minutes et ton existence virtuelle est respectée. Quant à ton laïus sur les films à repayer, moi je l’ai jamais fait. Donc ? Après, tu fais ce que tu veux, c’est complètement égal.
RGB c’est une calibration sur la colorimetrie (red green blue), (Samsung s’est d’ailleurs résigné à en respecter les codes il y a peu d’ailleurs) rien à voir avec la qualité de la dalle, t’as quel âge ??
Le problème de connexion Wi-Fi quand on tient la tablette n'existe pas. Je parviens simplement à faire perdre 1 barre de signal Wi-Fi à la tablette en la tenant le plus fermement possible, ce qui est tout à fait normal pour la plupart des appareils (smartphones, tablettes...). Donc pas d'inquiétude par rapport à ça.
Sur iPad il n'y a pas que le format qui est adapter mais aussi les menus, l'ergonomie, les fonctions etc... Pour exploiter les apps en tablette. Au final c'est plus efficace.
C'est ça donc des apps Android zoomé donc ce n'est pas optimiser suivant le format contrairement aux versions iPad des apps qui ont l'interface,et les menus, l'ergonomie modifier pour l'ipad.
Truc obsolète
si tu as bien lu mon com, j’attends à ce que la tablette dure 4-5ans. à chaque grosse màj d’un OS, il y a des rajouts qui nécessitent plus de puissance afin d’optimiser chaque organe de l’appareil (apn, batterie, écran, wifi, bluetooth, mobile..), quand tu as des jeux qui pésent plus d’1Go, à chaque màj/rajout ils grossissent, ils s’embellissent, il faut de la puissance pour les faire tourner.. pareil pour les apps pour les films/séries, la puissance permet de les mettre en pop-up sur l’écran, de les streamer sur une tv/un projecteur tout en faisant autre chose sur la tablette. sur un logiciel de dessin, de musique, de photo, la puissance permet d’avoir de la fluidité dans le tracé, d’avoir des traitements des photos, des sons plus rapides/souples. et aussi la puissance permet d’économiser de l’autonomie, plus le calcul est long, plus l’autonomie baisse. bref, je suis pour qu’il y ait des tablettes premier prix pour le web/netflix mais il en faut aussi des haut de gamme pour ceux qui veulent du multimédia plus poussé.
Lol, veinard ! 😅
Poulette, tu testes un iPad longuement et tu verras la différence ! Ou alors, au vu du prix misérable actuellement, tu achètes celui qui est compatible Pen pour les étudiants et tu comprendras vite de ce dont je veux parler. Rien que pour Procreate, c’est magique !
Je ne vois pas trop ce que tu essaie de dire par pentil, puisque la matrice de la dalle Oled de la S5 est de type RGB, qui est évidement supérieure à tout ce que tu trouves sur les Affichage LCD classiques même IPS mis au point par LG sur l'ipad, je vois tu apprécie casser du samsung, mais tu ne sait pas trop de quoi tu parles apparament, retourne te documenter sur ton ipad 4/3 😊
On attend le vrai prix après promo et ODR dans 3 mois.
Non, il est de technologie différente. Les dalles IPS d’Apple sont les meilleures du monde. Ça vaut mieux qu’une mauvaise dalle oled et bien pentile à la Samsung.
Oui, c’est bien ça. Elles s’adaptent comme elles peuvent.
J aimerai savoir ou il a dit ca ?
Ben c est Apple qui conçoit ses ecrans :)
Faudra vraiment que tu nous dis quelles applications ne sont pas adapté sur Android tablette... comparé à Apple lol... car j'ai toujours eu des Galaxy Tab... jamais eu de problème d'incompatibilité ni de déformation mdr... la seule chose qui pourrait me faire passer chez Apple et leur iPad c'est les mises à jour pendant plus de 5 ans c'est tout ! Sinon iPadOS est une pure copie d'android et corrigeant les défauts des iPad dont la possibilité de connecter de vulgaires ports USB et Widget sur l'accueil...
Et pourtant, dans l'idée, le Dex est un procédé intéressant, c'est pas pour rien que microsorft le proposait à l'époque sur Windows Phone, samsung tape tout le monde sur la qualité des affichages et en particulier sur l'OLED, ton écran LCD ne peux pas tenir la comparaison avec un écran organique, OK sur l'ipad tu as un gros processeur, mais l'écran est daté de 10 ans 😊
Bien sûr que si, il y a un écosystème, si on reste chez Samsung pour plusieurs de ses appareils : smartphone, montre connectée, tablette, casque audio, TV, et même machine à laver... Tout ça interagit.
Le marcher des iPad s'effondre chez Apple... Tim Cook le dit lui-même... si ils sont toujours leaders sur le marcher des tablettes, c'est juste que les utilisateurs conservent leur iPad plus 4 ans... on verra d'ici là hein... Samsung est deuxième si jamais dans ce secteur.
Et tu crois que c'est qui, qui les conçois les écrans chez Apple... Samsung, LG, etc... donc au final...
Car les Applications sous android s'adaptent selon le format de l'écran... donc optimisé pour les tablettes, phablet, téléphone pliable, etc...
Il y a dix ans on avait pas des écrans d'aussi bonne qualité sur IPad ou même sur n'importe quelle tablette
Pas besoin de puissance pour lire des vidéos, tu prends n’importe quelle tablette sous android pas chère, la vaseline sera offerte. Mais si tu cherches de la puissance réellement, ben...
Le dex personne ne s’en sert, c’est sûrement parce que c’est trop bien 😊 Quant au Play, il n’existe pas d’apps au format tablette spécifique ou alors vraiment trop rares. Pour finir, les dalles IPS utilisées par Apple sont de loin les meilleures (genre elles seraient pas RGB 😂) surtout comparées à un mauvais oled.
N'oubliez pas de mentionner un grave défaut hardware de conception : La partie basse où se trouve l'antenne WiFi, si couverte par la main, fait un drop significatif dans les performances jusqu'à être déconnecté parfois. C'est pas logiciel, malheureusement :( Et tenir la tablette dans l'autre sens n'arrange pas franchement les choses même si c'est une solution de fortune. Tjrs content de ma Tab S2 8" ceci dit, même si désormais elle est éteinte depuis un petit temps, depuis mon Note 9 je ne l'allume quasi plus :/
C'est bien d'en apprendre plus dans les commentaires que dans le test 😭
Tu as tout à fait raison, je pense qu'ils en vendent des millions, étant donné la rupture de stock à la sortie en France. Mais généralement, je n'achète pas mes produits parce que d'autres gens les achètent. :) Oh oui, un PC à moins de 400 €. J'imagine qu'il a un superbe écran OLED QHD et qu'il pèse 400 grammes. <blockquote>"Ou alors, tu fais comme d’hab, tu mattes tes 3 vidéos."</blockquote> ...et je l'utilise en mode desktop, et je fais tourner Ubuntu, et je gère des fichiers via un vrai explorateur de fichiers, et je lis des supports de stockage externes, et j'y connecte un trackpad (en utilisant les gestes à plusieurs doigts)... Mais oui, effectivement, même lire des vidéos, la Tab S5e le fait mieux qu'un iPad (AMOLED + 16:10).
Comme quoi, on est d'accord : j'ai pensé exactement la même chose d'iOS 13 / "iPadOS".
Merci pour ces infos, notamment la connexion à un smartphone Samsung qui est très intéressante à mon avis
Question sérieuse, quelles sont les apps que t'utilise couramment qui ne s'adaptent pas bien au format tablette ? J'utilise un Chromebook compatible Play Store, donc format tablette oblige. Les apps les plus populaires s'adaptent bien pour la grande majorité. Que ce soit les navigateurs web, les apps d'Agenda et de Taches, de prise de notes, de streaming musical et vidéo, traitement de textes, retouches d'images et vidéos légères, de pdf, de transports etc... Et pour les quelques rares qui ne s'adaptent pas bien au format paysage ou qui ne sont carrément pas dispo sur tablettes, la plupart on des sites web mobiles 100% fonctionnels, comme par exemple l'application bancaire N26, ou OuiSncf. Les 2 seules apps ultra populaires qui s'adaptent très mal au format tablette, qui restent figés au format portrait, c'est Instagram et Snapchat. Et pour ces 2 apps, même son de cloche du côté de l'Ipad, donc un défaut qui n'est pas exclusif à Android. Tout ça pour dire que les tablettes Androids font très bien l'affaire pour Mr et Mme Michu. C'est qu'une infime partie de la population qui utilise des apps pros spécifiques, le domaine ou l'Ipad Pro pulvérise clairement Android.
Car ils vendent avec une marge raisonnable, les tablettes android ne valent plus rien. T’as même pas d’écosystème adapté avec.
Pourquoi les smartphones eux peuvent facilement dépasser les 400 euros et pas les tablettes ? En sachant que ce sont les mêmes OS, les mêmes apps, et pratiquement les mêmes composants. Je comprends pas du tout le raisonnement.
Super, vraiment le truc de nazes... Il en vendent des millions, c’est un succès sur le bon coin 🧐 Sinon, tu peux aussi t’acheter un vrai pc, plutôt qu’une pauvre chimère, dans ces prix là, tu vas pas regretter 🙃 Ou alors, tu fais comme d’hab, tu mattes tes 3 vidéos.
<blockquote>"Punaise, 450€ la liseuse de vidéos..."</blockquote> Je cite : "Il y a eu des offres de dingue à son lancement (350 euro pour la wifi 64 Go)." Education Nationale, socle commun : <i>Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.</i>
Je ne vois pas ce que vient faire le Pentile ici, comme argument contre la Tab S5e. Un écran ne se résume pas à sa résolution, loin de là, et l'écran OLED de la Tab S5e est largement supérieur à celui des iPad, Pentile ou pas. Et pour compléter le tout, les sous-pixels de la Tab S5e ne sont pas disposés selon une matrice Pentile mais RGB (traditionnelle) ! Donc en plus d'être meilleur, l'écran de la Tab S5e a une résolution plus élevée que les écrans d'iPad (288 ppi vs 264 ppi). Et c'est sans parler du fait qu'on ne peut même pas lire de vidéos YouTube en plus de 1080p sur un iPad (qui est de toute façon mal adapté aux vidéos, avec son écran 4:3)... L'iPad (2018) est équipé d'un Apple A10 (sorti en 2016). Les 2 SoCs ont les mêmes performances multi-core, et l'A10 est largement supérieur en performance single-core (Geekbench). L'Apple A10 est aussi supérieure en performances graphiques. Mais le S670 est gravé avec des technologies beaucoup plus récentes (10 nm LPP vs 16 nm), et tous les co-processeurs du SoC sont dernier cri (DSP du Snapdragon 845 pour l'intelligence artificielle, ISP du S845 également pour le traitement d'images, décodage vidéo HEVC 4K 10 bits, Bluetooth 5 vs Bluetooth 4.2...). Le SoC de l'iPad de base n'est supérieur à celui de la Tab S5e que pour les jeux 3D. Pas pour l'autonomie, ni la productivité, ni la photo/vidéo. Quant aux applications, je ne vois pas de problème. Oui, pour jouer à des jeux, la ludothèque de l'iPad est probablement supérieure. Mais à part ça ? La Tab S5e propose Ubuntu, sur lequel on peut installer des apps de bureau, un mode desktop, et un vrai explorateur de fichiers. Quelles applications permettent ça, sur l'iPad ? Il faudra attendre iOS 13 pour y brancher une clé USB, pour un mode sombre, un "support" (très mauvais) des souris, des widgets sur l'écran d'accueil, la possibilité d'ouvrir 2 fois la même app en multi-fenêtres... Bref, des fonctions de base déjà présentes sur la Tab S5e.
LCD rgb ou pas, l'OLED surpasse les affichages à cristaux liquides dans touts les domaines. Perf OK pour la supériorité de l'ipad, mais le dex est un argument à faire valoir, et d'où t'as vu que lApple store était plus complet que le Google store ? C'est t'es arguments qui sonts miteux
Bof. Un AMOLED pentile comme celui-ci n’est pas supérieur à un LCD RGB comme celui de l’ipad... de base. Et question SoC, c’est clairement inférieur sur la Galaxy. Sérieux, on parle de perfs très inférieures à celle de l’ipad... de base. Cet iPad de base est vendu 359€ et il a droit à un OS et surtout un catalogue d’applications qui démontent ce qu’android propose. Y a vraiment pas photo. Heureusement qu’Apple ne propose rien à 450€, là ou Samsung a choisi intelligemment de se placer, mais avec un produit miteux malheureusement.
Bien que le marché des tablettes Android est en déclin, le prix des composants, de l'écran etc eux ne changent pas. La Tab S5 va bientôt sortir avec un Snap 855, c'est clairement impossible d'aligner d'excellentes performances et superbe qualité de finition à un prix aux alentours de 300 euros. N’exagérons pas.
Ça change rien, les devs n’ont jamais suivi. Juste bonne à lire des vidéos.
Le fait qu'elle n'ait pas une led de notification est un point négatif ? Eh ben, il vous en faut de peu...
Google à décidé d'arrêter de commercialiser des tablettes pas de les supporter.
L’art de tout copier, mais en moins bien.
<blockquote>"Punaise, 450€ la liseuse de vidéos..."</blockquote> Je cite : "Il y a eu des offres de dingue à son lancement (350 euro pour la wifi 64 Go)." Education Nationale, socle commun : <i>Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.</i>
<blockquote>"Juste bonne à lire des vidéos."</blockquote> ...et à être utilisée en mode desktop, et à faire tourner Ubuntu, et à gérer des fichiers via un vrai explorateur de fichiers, et à lire des supports de stockage externes, et à correctement supporter les trackpads (y compris les gestes à plusieurs doigts)... Mais oui, effectivement, même lire des vidéos, la Tab S5e le fait mieux qu'un iPad (AMOLED + 16:10).
Il s'agit simplement d'un argument de moins pour les fans évangélisés de la Sainte Pomme. :)
À sa sortie, je comptais en faire l’acquisition mais les premiers tests sur youtube m’ont stoppé. J’ai besoin d’une tablette qui tiendra 4-5ans afin de remplacer mon macbook. Avec mon train de vie rythmé ce dernier ne sert que de support de stockage ou pour d’éventuels lourds travaux sur photoshop ou courriers administratifs sur open office. Bref, il me faudrait de la puissance dans un minimum de place (11-13"), afin de pouvoir décharger tout les médias de mon mobile dans ma tablette, pour jouer dessus sans crainte des futurs màj, regarder des films/séries fullHD sans broncher, lire/surfer sans saccade.. ce que l’ipad pro fait mais son écran 4/3 me fait vomir à chaque lecture de vidéo (youtube, netflix, twitch..) Sans oublier la politique commerciale de Apple: tarifs des produits et des accessoires en hausse permanente, sav qui vous enc.le, aucun geste commercial en cas de problème, perte de licences d’utilisation de films, séries, apps, livres et jeux sans votre consentement. S’ils disparaissent du store, ils disparaissent de votre iphone à la moindre grosse mise à jour, et s’ils reviennent Apple vous demande avec de la vaseline de les repayer ou de vous abonner financiérement aux versions cloud. En résumé, j’attend la fameuse tab S5 pour me renouveler et quitter la Pomme pour de bon.
<blockquote>"La Samsung Galaxy Tab S5e correspond à la tablette la plus haut de gamme du constructeur sud-coréen pour 2019. [...] Nous pourrions nous dire qu’après tout, il s’agit du modèle « e » et qu’un modèle plus costaud se prépare"</blockquote> Il ne s'agit donc probablement pas de la tablette la plus puissante du constructeur sud-coréen pour 2019. <blockquote>"Les petites bandes grisées implantées à l’arrière et sur les différentes bordures de l’appareil renferment les antennes 4G. Enfin, devraient, puisque nous n’avons ici affaire qu’au modèle Wi-Fi."</blockquote> Ce sont donc des antennes Wi-Fi. 😊 <blockquote>"Côté recharge, Samsung offre un adaptateur secteur « Adaptive Fast Charging » d’une puissance de 18 W."</blockquote> En réalité, le chargeur fourni est un chargeur 15 W. Mais la tablette est compatible avec la charge rapide USB-PD (Power Delivery), et je dirais (sans certitude) qu'elle peut utiliser une puissance de 18 W pour se charger, avec un chargeur compatible USB-PD. Pas un mot sur DeX ? Ou Linux on DeX ? Le mode DeX fonctionne sur l'écran de la tablette lui-même, il n'y a pas besoin d'écran externe. Et ça fonctionne très bien. Et Linux on DeX permet même de faire tourner Ubuntu sur la tablette ! Sur l'écran de la tablette lui-même, on ne peut qu'afficher Ubuntu en lignes de commande. Mais si on branche un écran externe, on a accès à une version complète d'Ubuntu avec interface graphique. Pas un mot sur la connexion avec les smartphones Samsung ? Sur la Tab S5e, on peut recevoir/envoyer des SMS et des appels via un smartphone Samsung (sous Android Pie) connecté au même compte Samsung.
<blockquote>"Pour le prix, on aurait espéré mieux [niveau SoC], beaucoup mieux."</blockquote> Et qu'est-ce qui existe ailleurs, pour le même prix ? Le principal intérêt de ce modèle est d'avoir un superbe écran AMOLED (c'est probablement son composant le plus cher à produire, et de loin), et on ne retrouve ça nulle part ailleurs. Chez Apple, on dépense plus (iPad Air 2019) pour acquérir un appareil équipé d'un design d'il y a 5 ans, un écran IPS d'il y a 5 ans, de haut-parleurs pas terribles, pas d'USB Type-C ni de charge rapide, encore moins d'USB 3, moins de RAM, pas de microSD, dans un format plus encombrant et plus lourd. Et c'est sans même aborder le software. Certes, il est plus puissant... Est-ce que ça vaut ces concessions ? Pour obtenir quelque chose d'équivalent à une Tab S5e aux niveau des haut-parleurs, du design, de la connectivité, de la charge rapide chez Apple, il faut taper dans la gamme iPad Pro 2018, qui commence à 899 € (!) pour 64 Go. Maintenant, imaginez le prix qu'il faudrait payer pour un iPad Pro doté d'un écran AMOLED chez Apple. On peut facilement tabler sur un prix d'entrée de 1100 € pour 64 Go. Vous trouvez toujours la Tab S5e trop chère ? Samsung s'en sort très bien au niveau du rapport qualité-prix, et a su faire des concessions là où il faut. Le SoC est tout à fait suffisant pour la trèèès grande majorité des utilisations, y compris le multi-fenêtres, le mode desktop (DeX), la navigation Internet, le multimédia, une utilisation bureautique, de la retouche photo occasionnelle. Il est aussi optimal pour une très longue autonomie. On ne peut que regretter l'impossibilité de jouer à Fortnite avec des paramètres satisfaisants. Mais tous les autres jeux fonctionnent très bien (PUBG, Asphalt 9, jeux 2D...), avec peu de ralentissements. Je n'ai remarqué qu'une situation dans laquelle j'ai rencontré des ralentissements : quand j'ouvre les applications récentes. Il y a parfois une sacade dans l'animation, ou les miniatures mettent quelques dizièmes de secondes à se charger. Il s'agit probablement d'un bug. A noter également que la Tab S5e était disponible en version 128 Go + 6 Go de RAM pour 380 € en précommande à la FNAC !
Punaise, 450€ la liseuse de vidéos...
Une tablette à +400€ je reste dubitatif, une Samsung TAB A 2019 à 189€ fera largement l'affaire avec des caractéristiques très correctes
Ouahh, on peut passer et recevoir des appels via un smartphone Samsung... C’est moderne ! 😂
Oui, elle l'est même si j'ai pas essayé.
Non, tu as raison. J'ai dû passer par Disqus pour lâcher un petit commentaire.
Moi aussi elle ne s'affiche pas :/
Juste pour info le test de la Amazon Fire ne s'affiche pas sur mes navigateurs (Chrome et Firefox) ou peut être est-ce uniquement moi...
Je possède la Tab S5e, et effectivement, elle est compatible DeX. Il est possible de l'utiliser sur l'écran de la tablette lui-même, ou sur écran externe, au choix. On a vraiment l'impression d'avoir un notebook en face de soi, quand le mode est activé. Il y a un bureau, une barre de tâches, les apps s'ouvrent dans des fenêtres... comme Windows. Les éléments d'interface sont aussi plus petits (texte, boutons), on peut donc afficher plus de contenu à l'écran et l'utiliser avec une souris ou un trackpad. Il est nécessaire d'avoir un clavier externe, en revanche (ou du moins, je le conseille très vivement). L'interface OneUI de Samsung étant déjà bien adaptée aux tablettes, il n'est pas vraiment utile d'utiliser le mode DeX tout le temps - seulement quand on souhaite travailler sur un bureau, avec un clavier externe, et en navigant sur plusieurs apps à la fois. Ile existe également un mode "Linux on Dex" (via une app de Samsung à télécharger) qui permet d'utiliser Ubuntu sur la tablette. Il faut un écran externe pour profiter de l'interface graphique (on peut utiliser Linux en lignes de commande sur la tablette elle-même).
Je l'ai et le SnapDragon 670 fait très bien son office pour les usages les plus courants. Je ne constate aucun ralentissement, même sur des sites chargés comme le votre. Évidemment, au niveau des jeux, elle n'est pas la plus véloce mais bon, les jeux... C'est la tablette ideale pour la lecture vidéo avec sa légèreté et sa finesse. Elle est devenue mon écran principal pour matter films et séries, que ce soit en streaming via les services SVOD ou en fichiers mkv stockés dans la tablette. Ce régal avec cet écran OLED. 😍 Et puis que dire de son prix ! Il y a eu des offres de dingue à son lancement (350 euro pour la wifi 64 Go). Merci Samsung pour cette très bonne tablette.
pareil
Merci pour le témoignage. Est-ce qu'elle est bien compatible DeX ? Car le test n'en fait pas mention.
Par contre j'ai lu qu'elle était compatible DeX. Un petit retour sur son usage sur tablette serait le bienvenue car ça permet d'utiliser les applications android en mode fenêtré et corrige en partie la non adaptation d'Android aux tablettes
De même je n'arrive pas a y accéder
Juste pour info le test de la Amazon Fire ne s'affiche pas sur mes navigateurs (Chrome et Firefox) ou peut être est-ce uniquement moi...
Vous avez oublié dans les - les apps inadaptées pour les tablettes android, d’ailleurs Google a laissé tomber.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix