Notre test en vidéo
Fiche Technique
Avant de nous plonger dans le test, jetons un rapide coup d’œil aux caractéristiques du Mi Electric Scooter Pro de Xiaomi.
- Dimensions dépliée : 113 x 43 x 118 cm
- Dimensions pliée : 113 x 43 x 49 cm
- Moteur : 300 W Brushless
- Batterie Lithium-Ion LG 474 W
- Autonomie : 45 km théorique
- Temps de recharge 8 heures
- Poids : 14,2 kg
- Poids autorisé : 120 Kg
- Vitesse de pointe 26 km/h
- Roues : taille 8,5 pouces, gonflables
- Freins : Avant électromagnétiques, arrière à disque
- Norme IP54
- Écran à LED
- Connectivité : Bluetooth
- Prix : 499 euros
Ce test a été réalisé avec une trottinette prêtée par Xiaomi.
Des changements bien cachés
Livrée non montée, la trottinette demande environ 10 minutes d’assemblage. Les petites vis fournies s’accompagnent d’un livret qui explique très clairement comment la rendre prête à l’emploi. Petit bémol cependant, le guidon n’est pas réglable : il faut donc se contenter de la hauteur par défaut de ce dernier. À titre personnel, et du haut (c’est vite dit) de mes 1 mètre 62, cette disposition me convient parfaitement, mais sans doute que ce ne sera pas le cas avec tout le monde.
Si nous mettons côte à côte la M365 première du nom et la nouvelle Pro, difficile au premier regard de les distinguer. D’apparence très classique, elle donne encore une fois une impression de solidité et de sécurité. Le choix des matériaux employés, la qualité de ces derniers ainsi que l’imposant gabarit de la machine ne peuvent que rassurer. Néanmoins, elle a tendance à vite marquer au moindre choc. Cela se remarque par exemple du côté du guidon qui a dû légèrement taper contre un mur. Esthétiquement, ça ne choque pas, ce sont de petites griffures, mais cela m’a surprise tout de même : deux jours d’utilisation en prenant garde et déjà un peu abîmée. Ne nous attardons pas sur son design déjà connu et voyons dès à présent quelles améliorations comporte ce modèle Pro.
Première remarque, le plateau a été agrandi en longueur et en largeur ce qui offre une plus grande surface pour poser ses pieds. Par exemple, avec mes baskets de taille 37, je peux facilement tenir les deux pieds bien à plat et en file indienne.
L’autre nouveauté notable se trouve du côté des disques de freins. Pour plus de sécurité, le diamètre a été augmenté de 10 mm. Ça paraît être un détail, mais c’est en réalité un gain de confort. Qu’il s’agisse des freins avant ou arrière, la trottinette répond toujours très vite aux commandes. Je n’ai eu aucune mauvaise surprise, que ce soit en pleine descente ou lorsque j’ai dû parfois freiner au dernier moment. C’est rassurant, on se sent tout de suite en confiance.
La petite sonnette placée à gauche du guidon est facile d’accès et permet de se faire entendre quand vous souhaitez prévenir un piéton de votre arrivée ou doubler un vélo sur une piste cyclable. La petite béquille sur le côté maintient convenablement la trottinette.
De nuit, les phares sont assez puissants pour éclairer son trajet, mais nous permettent également de rester bien visibles par les autres sur la route.
Le petit tableau de bord comprend toujours le même bouton qui permet de mettre en tension. L’écran ne se limite plus à nous informer de l’état de la batterie (cinq niveaux). La vitesse en km/h, le voyant des phares, la connectivité Bluetooth et le mode de conduite ont été ajoutés. D’ailleurs, pour naviguer entre les différentes options et activer les fonctionnalités précédemment nommées, il faut jouer avec le bouton on/off. Un appui prolongé allume ou éteint l’appareil, une pression allume ou éteint les phares tandis que deux coups rapides nous font changer de mode et donc de vitesse.
Enfin, le moteur, DC Brushless, voit sa puissance augmenter puisque celle-ci passe de 250 W à 300 W. Cela a un impact direct sur la conduite, nous y reviendrons.
De bonnes sensations sur la route
Comme beaucoup d’autres produits de cet acabit, il convient de donner un bon coup de pied à terre pour la lancer. Dès les 5 km atteints, le moteur se réveille. Une fois sur la route, la trottinette profite d’une excellente accélération, bien meilleure que celle de la génération précédente. Elle réagit instantanément à la moindre pression de la gâchette droite. La sensation de vitesse est au rendez-vous. Elle a assez de punch pour gravir des côtes sans ralentir. Bien entendu, je vous parle de petites montées dans les rues parisiennes, je doute qu’elle puisse autant tenir le coup sûr des pentes plus ardues.
Côté suspension elle assure assez bien également. Même si on regrette l’absence d’amortisseurs, pour monter sur petit trottoir ou même traverser une zone de pavés, elle ne provoque pas trop de secousses. Cela reste de l’ordre du supportable grâce à des pneus gonflables. Un excellent point qui la place au-dessus de la majorité des trottinettes de location ou d’autres modèles un peu moins robustes. Mais revenons sur les pneus un instant. Comme ils ne sont pas rigides, le risque de crevaison se veut assez élevé. Je n’ai pas eu d’incident, mais sachez-le tout de même. Xiaomi a fait le choix du confort et de la souplesse au détriment d’une plus grande solidité.
La machine propose trois vitesses : une économique qui ne dépasse pas les 16 km, une deuxième dite normale et enfin une dernière appelée sport pour vous régaler dans les longues trajectoires sans obstacle. Cette dernière est bridée à 26 km/h pour respecter la législation actuelle.
Un engin qui pèse son poids
Pour la plier rien de bien sorcier, il suffit de tourner un petit levier situé en bas de la potence pour rabaisser cette dernière et le guidon vers l’arrière de l’engin. Deuxième étape, il faut venir loger une partie de la sonnette au-dessus du pare-choc grâce à un système d’attache en caoutchouc. Facile, mais moins rapide que d’autres trottinettes qui ne demandent qu’un seul geste.
Le guidon fait office de poignée pour la soulever. Par contre, elle reste peu pratique à transporter à bout de bras. Pour monter des escaliers comme chez moi par exemple ça demande un peu de force. Oui, c’est vrai je ne suis pas la plus costaude de l’équipe, mais même notre cher rédac’ chef m’a avoué qu’elle faisait son poids. Rappelons que ce beau bébé avoisine les 15 kg. Toutes les améliorations que nous avons citées précédemment n’y sont pas étrangères.
Une trottinette connectée
Avec l’application mobile Xiaomi Home, vous devriez pouvoir consulter toutes les informations concernant votre trottinette comme l’autonomie restante, les kilomètres parcourus, la vitesse ou encore paramétrer un mot de passe et quelques mesures de sécurité. « Devriez », car malgré plusieurs tentatives et bien qu’appareillée grâce au Bluetooth, l’appli n’a jamais voulu me donner la moindre indication. Un mystère.
Une endurance jusqu’à 45 km
L’autonomie bénéficie de 15 km de plus que le modèle classique de 2017, puisqu’elle peut grimper jusqu’à 45 km. Bien sûr, cela va dépendre de votre poids (jusqu’à 120 kg) et des modes de conduites que vous choisissez, mais Xiaomi tient en théorie ses promesses. Avec mes 51 kg, j’ai pu parcourir une quarantaine de km en jonglant entre le mode normal et sport sur plusieurs jours avant de devoir la recharger grâce à sa batterie de 12 800 mAh.
Le Mi Scooter Pro se recharge grâce à un boîtier fourni de 42 V qu’il faut brancher derrière une petite protection en caoutchouc présente sur le Mi Scooter Pro. Il faut prévoir un temps assez long pour retrouver 100 % de ses capacités : comptez environ 8 heures avec le chargeur de base. Mais vous pourriez troquer ce dernier avec un autre, bénéficiant d’une charge plus rapide pour descendre ce temps à environ 4 heures.
Prix et Disponibilité
Déjà disponible à la vente au prix de 499 euros en France, vous la trouverez en ligne ainsi que dans les magasins parisiens. C’est 100 euros de plus que le modèle classique sorti en 2017. Notons qu’elle existe en noir et en blanc.
- Acheter la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro chez Boulanger
- Acheter la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro chez Amazon
Galerie Photo
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
ce n'est pas de notre faute si les gens ne savent pas conduire… Faute à eux, pas aux fabricants.
Avez-vous testé : - vérifier les 4 bar régulièrement ? - des chambres à air renforcées ? - l'ajout de bandes anti-cr<b>e</b>vaison ? - le slime ?
Même déconvenue le bluetooth ne fonctionne pas donc aucune possibilité de réglage du frein moteur ou du stabilisateur de vitesse.
C'est une bonne trottinette mais pour utilisation occasionnelle...
Ouah j'allais presque m'en acheter une pour les trajets appart-boulot mais à te lire toi et @pierrebridet:disqus, vous m'avez convaincu de pas en prendre !!
Il y a un souci dans la chronologie des dates que tu évoques... Que dit le statut de commande sur ton compte Fnac ?
Je suis d’accord beaucoup de crevaison sur cette trottinette il y a une personne de mon entourage qui se ventait de ne jamais crever il a suffit de passer par des routes assez penibles ou des routes en travaux pour que les crevaisons commence à venir en continu
jai commandé la trotinette chez la Fnac et je n'ai toujours pas été livré je lai commandé le 20/07 pour une date prévue 08/07 et depuis plus aucune nouvelle quelqu'un est dans ce cas ?
Je pense que, comme tout véhicule, cette trottinette nécessite "simplement" un entretien régulier. J'ai la M365 depuis 10 mois, j'ai fais plus de 2000 Km sans crevaison, ça pour le coup, c'est peut-être juste un coup de chance. En revanche, si il est vrai que le guidon a tendance a gagner du jeu par moment ou que le freins deviennent moins performant, quelques réglages m'ont à chaque fois permis de la remettre en parfait état.
Merci Sds pour votre commentaire. Je pèse 85kg, donc il est normal que je n'atteigne pas les 25 ou 30 km annoncés par le constructeur car il me semble qu'ils sont calculés pour une personne de 70 kg. Ceci dit, l'écart me semble vraiment trop important. Surtout, c'est la non-linéarité de l'autonomie qui me pénalise vraiment : je préférerais avoir 10 kilomètres d'autonomie fiable avec une puissance constante plutôt qu'une batterie qui peut à peu près faire 20 km sur le plat, mais qui progressivement perd sa puissance juqsu'à la rendre pratiquement inutilisable dès la moindre pente au-dela de 7 ou 8 km. Quant la "remise en question" que vous me recommandez, je ne vois pas trop quoi en faire : je suis extrêmement consciencieux avec mes deux trottinettes, et je les utilise dans des conditions normales, pour aller au travail le matin et rentrer le soir. J'habite dans les Yvelines, pas à San Francisco, donc les pentes que je prends me semblent tout à fait classiques. Je me réjouis pour vous que votre expérience se déroule beaucoup mieux que la mienne, et je vous souhaite que cela continue comme ça. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde, et contrairement à votre affirmation à la fin de votre message, les groupes dédiés à ce modèle sur internet sont inondés d'utilisateurs fatigués par les crevaisons à répétition, ce n'est donc pas un cas isolé ni de la négligence de ma part.
Aucun problème, il suffit juste de ne pas trop forcer pendant les grosse chaleurs (ce qui permet quand meme de doubler les pilotes d'engins electriques) et d'éviter le sac à dos
Surtout qu'avec un poids de 15kg, je ne vois pas ce qui pourrait faire pencher la balance par rapport à un vélo pliant...
ha oui tu doit etre frais et sentir bon pendant l ete !
Idem pour moi, impossible de connecter le scooter a l'appli "Device Offline".
y a un moment faudrait que tu te pose des question sur ta conduite et ta capacite a entretenir une trottinette. Si tu creve 5 fois sans clou c est soit que tu monte mal ta chambre a air ,soit tu cogne les roue dans les trottoire soit tu gonfle pas correctement ,et surement un peu des 3 !Tu sais je suis a 2500km sur cette trott ,et j ai jamais creuvé !et vu que des gens comme toi m ont fait flippe ,j avais de cote toujours des chambre a air et des pneus plus costaud ,et a chaque fois maintenant je les revend sur leboncoin a des gens qui roule dans le meme ville que moi (et moi crevent pas,c est etrange non?),et qui desfois me rappel 2 fois dans le mois pour rachete des chambre a air ...Et une chambre a air si tu prend un clou ca se repare tres bien depuis la nuit des temps ,et pour 2euros tu trouve des pack coll/rustine pour reparer 10 chambre a air mais non les gens prefere paye 10€ a chaque fois...Si ta des vis qui se devisse sans cesse ,et bien il existe du freinfilet c est fait pour ca !Si tu fait8km pur etre a 50% soit tu est tres lourd soit tu a des grosse cote soit les 2 .Ou bien tu fait sans arret des arret et relance inutilement ...Bizarre quand meme que tout le monde sans sert au quotidien et toi tu vient raconter l inverse...Remet toi en question !
lol le vélo, comme c'est has been !!!
QQQUUUUUOOOAAAA !!!! O_o
Je mélange rien du tout. C'est toi qui parle d'une amende de catégorie 5 et ce genre d'amende c'est le tribunal de police qui la définit et l'applique.
C'est pas moi, c'est Pierre, je te laisse aller lui expliquer. => Minimachines
Encore tout faux. Tu pales de la future réglementation, tu mélanges tout. Va sur minimachines si tu comprend toujours paa
Et de plus je ne t'ai pas contredit concernant le bridage obligatoire à 25 km/h vu que c'est prévu dès la rentrée
Bon moi la trott c'est au rancart, rien de mieux qu'un bon vélo à Paris. Plus de stress avec les amendes et les insultes. Et avec les indemnités kilométriques, 200€ de remboursés par l'employeur.
Non justement. Tu n'as pas compris l'article. L'exemple des voitures est mauvais. Si tu as une trotinette qui peut rouler à 30, meme si tu roules à 20, tu risque l'amende, la confiscation, etc... Edit : Pierre Lecourt : "Si ton engin <b>peut aller à plus de 25 Km/h</b>, <b>même si tu roules à 6 Km/h</b> tu seras hors la loi : Amende de catégorie 5 / 1500€."
A titre d'info, j'en suis à ma deuxième, et la qualité n'est vraiment pas top sur le long terme. J'en suis à ma 5 ème crevaison, et c'est à chaque fois un véritable ENFER pour changer le pneu. L'ensemble vieillit très mal : il faut resserrer les vis toutes les semaines car du jeu s'installe très rapidement et rend le guidon complètement instable. Mon autonomie réelle, après quelques mois d'utilisation, tourne autour de 7 ou 8 km (à ce stade, la batterie est déchargée à 50% et devient complètement inutilisable : impossible d'envisager la moindre légère cote sans pousser). Bref, jouet très rigolo le premier jour, mais absolument pas adapté à un usage quotidien. Dommage.
Alors déjà les amendes de catégorie 5 il n'y que le tribunal de police qui puisse la donner et c'est jusqu'à 1500€ d'amende pas 1500€ d'amende d'un coup. Informations de la ministre des transport : https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1124658023547527168
Avant le décret elle était bien autorisée sur le trottoir à 6km/h maximum. Tu me parles de la tolérance des trottinettes électriques sur le trottoirs après tu me parles d'interdiction faudrait savoir. ;) Donc à quoi sert une trottinette si d'après vous on ne peut rouler nul part ??
Oh l'autre, t'es de la police du bon goût ou quoi ? Par contre je me demande dans quoi elle a roulé, ça n'avait pas l'air complètement digéré... En tout cas ça finira de convaincre ceux qui voulaient remonter une trot' dans leur appart'.
Pour la visserie, il suffit de mettre du frein filet.
Et t'as moins de problèmes de cre<b>U</b>vaison !! Dédicace au rédacteur.
Sinon, pour 2x moins cher on peux acheter un vélo. Autonomie illimitée, on peut franchir des obstacles de plus de 3cm et en bonus ça fait de l'activité physique.
Même si la législation prévoit une limitation à 25km/h, rien n’empêche D’avoir une trottinette qui monte à 30. La vitesse est limitée à 130 sur les autoroutes et c’est pas pour autant que les voitures qui peuvent montées à 230 sont interdites. C’est ce que vous en ferez qui risque de vous couter. Et encore. Je penses pas que les FDO se prennent la tête à faire des radars sur les trottinettes. Ou alors juste des contrôles spécifiques pour faire plaisir aux chaînes infos, histoire de montrer de la verbalisation à la télé pour rassurer les antis!!
Il n'y a pas que Paris en France.
Vivement les tests des trottinettes concurrentes. Parce qu'il n'y a pas que Xiaomi.
Les crevaisons, j'en avais marre aussi. J'ai mis des pneus pleins, niveau confort c'est pas terrible. Et j'oubliais le guidon ^^ n'oubliez pas de le serrer toutes les semaines, ça prend vite du jeu... Moi je suis revenu à pied, les temps de trajet sont rallongés mais j'évite l’encombrement de la trottinette car franchement elle en prend de la place et en transport en commun c'est compliqué !
Je suis d'accord, sur le long terme, la qualité n'est vraiment pas bonne. J'en suis à ma deuxième, et je suis sur le point de laisser tomber. L'idée est très bonne, mais je rencontre trop de problèmes (crevaisons, autonomie catastrophique, guidon qui se dévisse) pour que ça soit une option fiable au quotidien, malheureusement. Du coup, je suis revenu au vélo...
Aucune idée, je ne me suis pas renseigné. J'ai laissé tomber. Honnêtement elle est bien trop fragile pour une utilisation quotidienne...
Il à l'aire vraiment super mais vue l'image de la trottinette en ce moment... https://www.credimed.com/
Bravo pour cette article complet si ce n'est qu'on vous voit la plier mais pas la déplier ni la porter, je trouve dommage qu'il ne soit pas fait un comparatif avec la concurrence ou un modèle différent comme la Segway ES 2 ninebot qui est exactement au même prix https://www.norauto.fr/p/trottinette-electrique-segway-ninebot-es2-grise-noire-62100.html?utm_campaign=FR+-+Shopping+-+Google+-+Mobilit%C3%A9+-+CSS+-+Smart&utm_term=&utm_adgroup=Mobilit%C3%A9&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=Shopping&gclsrc=aw.ds&&gclid=Cj0KCQjw3uboBRDCARIsAO2XcYAf_SB9dSbh-NNweobul_TNqVlOcLD5A_MFg3kHkRdE2HMoFbRqUdoaAot2EALw_wcB
Alors à titre d'information le (problème) fait que la trottinette et un guidons non réglable c'est d'une par de l'évolution technique de cette version et de l'autre d'une raison très connue des trottinette en tout genre. Pour "l'évolution" c'est très certainement les derniers incidents rencontré avec certains de leur modèle normal qui on rencontré des défauts de conception donc logique de découvrir un nouveau modèle (PRO) plus poussé et fini. Et que de manière technique ils évoluent leurs connaissances et productions. Pour la raison "très connue" les trottinette même (surtout) banale on la possibilité de montée le guidons mais disons c'est un contrat tacite entre fabriquant bref... cela a beaucoup d'avantages le principal celui de contenir à toutes et à tous mais techniquement sans plus d'adaptation pu d'équilibrage et notre très chère amie la gravité et l'effet levier entre en jeu et pour ainsi dire plus le guidons et haut plus la force de maintient de l'utilisateur et importante sur la structure et surtout l'avant (évidemment dans la plus par des cas plus on est grand plus on est lourd pour un IMC normal ) sans même prendre en compte la constitution et les matériaux employés ca ce fragilise on a un jolie angle bien droit et la partie du bas elle ne s'allonge pas donc même si il y a contre poids nous avons toujours l'effet levier. Conclusion du côté de Xiaomi ils ont du trouvé un centre de gravité qui permet d'accepter une personne jusqu'à 120 kilos ( 2 mètre plus ou moins morphologiquement) puis l'avantage cest que c'est une même unique bar, d'ailleurs cela ressemble à certaines trottinette non motorisée elle sont même non pliable et vraiment très résistante ce que veut évidemment leur conception mais de l'autre les grande personnes reste pénalisée et il y a pas forcément de solution exacte actuellement et les guidons télescopiques c'est pas le bon plan puis la plus par des acteur du marché l'ont bien saisie niveau sécurité et usure/détérioration du véhicule, en attendant faut pas être trop grand ='D À titre de réflexion...
C'est indiqué dans l'intro mais ça aurait pû être dans les points négatif, non ?
Bonne référence avec Pierre ! Juste, cette trottinette est bridée à 26kmh selon votre article, hors la <b>future</b> législation parle de 25kmh. Au passage, la législation <b>actuelle</b>, même si non respectée, est claire : elles sont toutes interdites.
Bonjour j'ai précommande la trotinette chez Darty depuis le 26 mai et aujourd'hui encore la commande n'est toujours pas partie. Il faut pas être presser si vous la commander sur internet. si vous pouvez allez la chercher en magasin.
Merci pour ce retour. Combien coûte une batterie de rechange ?
Trop long, faut faire plus concis 4/10 !
Je t'invite à regarder les très bonnes vidéos de Pierre Lecourt sur le sujet, dont notamment celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=X1Z2n4qf9Qw La trottinette ayant un moteur, non, elle n'est même pas autorisée à 6 km/h sur le trottoir en théorie, et si, elle est interdite sur les pistes cyclables. Après c'est effectivement toléré pour le moment, jusqu'au jour où les autorités décideront que ça ne l'est plus.
Non merci, j'ai l'ancien modèle elle a durée 6 mois maintenant arrivé à 50% de batterie, elle déconne, elle freine toute seul et refuse d'avancer...
Il est même pas sûr que la date du 8 juillet soit respectée. Si c'est fin août début septembre, on aura perdu tout l'été à cause de cette exclusivité ridicule.
Bon test et bien rédigé, les photos sont appréciables, il a finit de me convaincre d'en prendre une. Les points négatifs sont supportables, hormis le risque de crevaison. Dommage que la testeuse avait des chaussures moches pour les photos ^^
Bonjour, Concernant les anciens modèles, ça a vraiment évolué rapport qualité-prix ? Merci :-)
je pense que xiaomi ( comme d'autres ) joue avec le feu. on s'ecarte clairement du concept de trotinette ( poids, encombrement, vitesse et prix, legalité ). il va arriver un moment ou ca va peter...
Attention à la CREUVAISON 😯 Sérieusement ?
Les trottinettes électriques sont tolérées sur les pistes cyclables et non pas interdite. Sur la chaussée c’est interdit par contre sur le trottoir c’est autorisé mais à 6km/h (sauf si décret municipale interdisant la circulation sur les trottoirs)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix