Après notre test du VanMoof Electrified X2, place à l’essai d’un modèle moins… urbain, et bien moins cher aussi. Notre compagnon de route est cette fois-ci le E-Road Pluto M, un VTT à assistance électrique vendu… 990 euros ! Attention, vous le trouverez sans doute sur le net à 1590 euros, son prix initial, mais la boutique E-Road (de Bobigny, en région parisienne) qui nous a prêté ce modèle en test pratique actuellement une promotion sur ce modèle qui, comme vous allez le voir, a de beaux atouts à faire valoir !
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vélos électriques en 2024 ? Notre sélection
Fiche technique
- Modèle : E-Road Pluto M
- Type : Vélo à assistance électrique
- Jantes : 27,5 pouces (aluminium)
- Pneus : KendaTire, 27,5 x 2,10 (Small Block Eight K1047)
- Freins : freins à disque mécanique avant et arrière
- Vitesses : 21 (Shimano Acera)
- Chaîne : chaîne à réglage de tension automatique
- Cintre : Promax 620 mm
- Batterie : 36 volts – 10,4 Ah – 375 Wh (LG)
- Chargeur : 36V / 2 Ah – 4 à 6 h pour une charge complète
- Moteur : 250 W, roue arrière / 9 modes d’assistance
- Autonomie : 40 et 60 km
- Affichage : écran LCD rétroéclairé
- Dimensions : 185 x 62,5 x 112 cm
- Poids : 20 kg
Si vous êtes à la recherche d’un vélo à assistance électrique, vous avez forcément remarqué que l’offre tarifaire est plus vaste : ces engins ne sont plus réservés aux plus riches. Alors c’est sûr, vous avec un budget d’environ 1000 euros, oubliez les marques telles que Canyon, Moustache ou encore Lapierre. Pour autant, il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires.
Peut-être avez-vous vu le buzz provoqué sur la Toile par le Nakamura E-Summit 710, un autre VTT AE vendu par les enseignes Intersport à 999 euros. Et bien nous n’avons pas (encore) testé ce modèle et pourtant nous sommes déjà convaincus que ce Pluto M a de quoi lui tenir tête et peut-être même faire mieux… mais seul un duel nous permettrait de le vérifier. Quoi qu’il en soit, si vous ne connaissez pas la marque E-Road, sachez qu’il s’agit à la base d’un constructeur chinois, Apollo, spécialisé dans les Dirt-Bike et qui exporte ses produits, vélos et trottinettes électriques, en France sous la marque E-Road.
Une conception tout à fait convaincante
De la même manière que les constructeurs tels que Huawei, Xiaomi, OnePlus ou encore Oppo ont réussi à faire changer « l’opinion publique » sur les produits chinois, E-Road réalise ici un vélo qui n’a pas de quoi rougir face aux concurrents positionnés sur le même segment de prix.
En fait, s’il joue plutôt la carte de la sobriété, ce Pluto M a même su nous séduire. Pas spécialement par sa teinte bi-ton noire et blanche qui donne d’ailleurs l’illusion (d’optique) d’être plus mince, mais plutôt par le fait que le cadre est assez bien dessiné. Le tube horizontal démarre juste à la base du guidon puis s’incline légèrement pour rejoindre la tige de selle. Son inclinaison n’étant pas spécialement très prononcée, il faut tout de même lever la jambe (d’autant qu’il s’agit d’un modèle 27,5 pouces), mais rien de franchement compliqué — notamment notre gabarit de 1,75 m. En revanche, une fois la hauteur de selle réglée, à aucun moment nous n’avons été gênés par ce tube, même lorsqu’il a fallu « danser une peu ».
De son côté, le tube oblique est plus massif. Forcément, c’est lui qui intègre la batterie la batterie 36 volts – 10,4 Ah de marque LG. Sur le papier, cette puissance de 375 Wh correspond donc de très près au 372,6 Wh de la batterie qui équipe le Nakamura E-Summit 710. La différence c’est que cette batterie est ici totalement intégrée dans le cadre… nous y reviendrons.
Nous avons aussi apprécié sur ce vélo la grande taille de l’écran, parfaitement lisible d’un rapide coup d’œil et riche en informations. Vitesse instantanée, vitesse max, kilomètres parcourus, niveau de charge restante dans la batterie, niveau d’assistance utilisée… rien ne manque, pas même le rétroéclairage.
Petit coup de cœur aussi pour ses poignées agréables qui, malgré nos balades de plus de 40 km sur des chemins de forêt, ne nous ont jamais meurtri les mains ou les poignets. À noter que si vous êtes fan des embouts courbés (les fameux bar-ends), ils seront vraiment très simples à installer.
Les poignées d’origine étant maintenues par des vis, il suffit de les desserrer (pas besoin de les décoller), décaler poignées et sélecteurs et installer les embouts. Là encore, ce petit détail résonne comme une bonne idée pratique.
Lorsqu’on y regarde de plus près, on apprécie la présence sur la gauche du cintre d’une sonnette, mais aussi les finitions tout à fait convenables. Pour un vélo à moins de 1000 euros on ne peut pas dire que le constructeur a bâclé les soudures, celles-ci sont plutôt propres.
En revanche, certains pourront reprocher le manque de réglages du guidon. Précisons au passage que le cintre Promax, légèrement courbé (on ne peut pas réellement parler de cintre semi-relevé), mesure 62 cm, ce qui présente l’avantage de ne pas être trop large pour se faufiler entre les voitures lorsque ce sera nécessaire.
Un bon compagnon pour tout chemin
Si vous êtes adeptes de vélo à assistance, c’est que vous en avez perçu les avantages. Faire des kilomètres à vélo pour aller bosser sans mouiller la chemise. Avoir le plaisir d’étendre toujours plus le périmètre de ses sorties en forêts… et on en passe. Et lorsque vous en faites « la pub » auprès de vos proches, nombreux sont ceux qui doivent vous répondre « que ce sont des vélos de fainéants ». Pour nous, ceux-ci sont aussi de superbes outils pour se remettre en forme ou suivre des amis plus sportifs à l’occasion de sorties au-dessus de nos capacités.
Et c’est spécifiquement sur ce sujet de la remise en forme que ce Pluto M marque des points. En effet, en plus de sa batterie et son moteur 250 watts, ce vélo propose 21 vitesses et neuf modes d’assistance. Vous l’aurez compris, il devient possible d’ajuster au plus fin l’énergie qu’on souhaite dépenser avec une grande précision.
Le dérailleur Shimano Acera (proposant un bon rapport qualité/prix) fait glisser chaque rapport sur la cassette 7 vitesses avec bonne précision. C’est tout du moins le cas avec notre engin qui est neuf. Peut-être faudra-t-il entretenir les réglages de ce mécanisme à câble.
Les commandes au guidon sont bien placées, tout comme les boutons permettant de configurer le niveau d’assistance. Le moteur réagit d’ailleurs assez rapidement au changement des modes. Sitôt qu’on presse les boutons situés à gauche sur le guidon, l’assistance répond. Certes, le fait qu’il s’agisse d’un moteur de 250 Watts placé dans la roue arrière n’est pas idéal pour tous les profils de chemin, mais à moins d’avoir à gravir des rochers (ceux pour quoi ce vélo n’est d’ailleurs pas prévu) tout devrait bien se passer. Nous avons même eu l’occasion d’en apprécier l’efficacité en forêt, sur un chemin de sable ameubli par les passages des chevaux.
Toujours dans le cadre d’un usage en forêts, même en dehors des sentiers plus “tranquilles”, le Pluto M ne nous aura jamais fait défaut. Le cadre ne montre pas de signe de faiblesse, même sur quelques sauts soumis à notre poids de 80 kg.
Ses freins à disque (180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière) actionnés par un mécanisme Tektro (tektro-MD-M300/A-M180) ne sont certes pas pilotés par un système hydraulique, mais à ce niveau de prix, leur présence ici est une excellente chose. Et c’est d’ailleurs une alternative, selon nous, autrement plus intéressante aux systèmes V-Brake, surtout lorsqu’il est question de rouler dans la boue ou par temps de pluie.
Enfin, si nous manquons quelque peu d’informations sur la nature de la fourche, celle-ci ressemble beaucoup à un modèle RST Vita MLC, dont la tension du ressort (pour la rigidifier ou l’assouplir) ou son verrouillage se font manuellement et directement sur la fourche. Aucune commande n’est prévue sur le cintre. À 999 euros, il ne faudrait pas trop en demander.
Bonne nouvelle également, pour éviter les « poussettes galères » de ce vélo de 20 kg, E-Road a prévu un mode « Walk ». Celui-ci s’active en pressant longtemps le bouton du bas du boîtier de commande. L’assistance tracte alors le vélo à 6 km/h environ pour vous assister dans votre poussette.
… mais pas seulement
Qui peut le plus peut le moins. Ce Pluto M peut tout à fait regagner le bitume et tout autant nous satisfaire par son comportement très agréable, y compris lorsqu’on ne sollicite pas son assistance. Ce qui nous a bien compliqué la tâche lorsqu’il a été question de mesurer une autonomie : il nous est impossible d’être catégorique à ce sujet. Et pour cause, ce Pluto M, malgré ses 20 kg, se révèle être très agréable à rouler, même sans assistance.
Il n’est pas rare de le couper totalement le moteur sur le plat. D’ailleurs, le constructeur a prévu un mode 0 qui permet de profiter des informations du compteur (vitesse, autonomie, km parcourus, etc.), tout en se passant de l’assistance. Grâce à cela, nous avons pu réaliser des sorties de plus de 40 km mêlant route et chemins de forêt (avec un peu de relief) en utilisant à peine un quart de la batterie.
D’ailleurs, la structure des pneus offre un grip intermédiaire qui permet de ne pas trop souffrir sur le bitume et éviter les frayeurs en forêt. Quoi qu’il en soit, à l’occasion de nos tests, nous étions plutôt disposés à mouiller le maillot et nous n’avons donc jamais vidé la batterie. Si le constructeur annonce une autonomie comprise en 40 et 60 km (selon l’utilisation), il est évident que nous en aurions fait beaucoup plus. Si l’idée est donc de limiter les efforts, parce que vous comptez l’utiliser pour vous rendre au travail sans transpirer, il paraît assez évident que les 40 km devraient être facilement atteints.
La batterie intégrée, bonne et mauvaise idée
Comme nous le disions plus avant, la batterie de ce vélo est intégrée dans le tube oblique du vélo. Avantages : le vélo n’en est que plus séduisant et, sur un simple coup d’œil, personne (ou presque) ne supposera qu’il s’agit d’un vélo à assistance.
De quoi en surprendre plus d’un avec votre rythme effréné lorsque vous montrez une côte. Inconvénients : impossible d’ôter la batterie pour la recharger. Il faudra disposer d’une prise à portée de main pour refaire le plein. Non seulement cela risque de vous compliquer la vie si vous vivez en appartement, mais cela pourrait être aussi un problème si vous aviez en tête de le charger en arrivant au travail, par exemple.
En revanche, si vous vous posez la question, sachez qu’il est tout à fait possible de démonter la batterie pour la remplacer si d’aventure celle-ci venait à montrer des signes de faiblesse sur la durée. Pour en finir avec cet aspect, le temps de charge est toutefois assez long en raison de la « faible » puissance du chargeur. En effet, celui-ci délivre bien les 36 volts nécessaires, mais son ampérage de seulement 2 Ah est limité. De fait, il faut environ 4 h 30 pour refaire le plein si jamais la batterie est à 80 % et compter une bonne heure de plus si celle-ci était totalement à sec. Un chargeur 4 Ah aurait été le bienvenu.
Enfin, notez que les différents câbles (électriques ou dédiés au frein et dérailleurs) sont apparents, mais E-Road a néanmoins pris le soin de les regrouper dans une gaine pour rendre la chose un peu plus esthétique.
Prix et disponibilité
L’E-Road Pluto M est d’ores et déjà disponible à des prix variant généralement entre 1590 et 1779 euros. On le trouve néanmoins beaucoup moins cher en ce moment puisqu’il est affiché à 1190 euros à la Fnac et carrément à 990 euros sur le site officiel de la marque.
Pour aller plus loin
Prime à l’achat d’un vélo électrique : quelles sont les aides par région ?
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] Test de l’E-Road Pluto M : on craque pour ce VTT à assistance à moins de 1000 euros – Après notre test du VanMoof Electrified X2. […]
Pour un vélo de ville je ne dit pas, mais un VTT il me viendrait vraiment pas a l'esprit de prendre un électrique. Ça doit être plus chiant qu'autre chose en dehors des routes bitumées.
Justement, les VTTistes peuvent conseiller et dire que ce vélo est très (trop) moyennement équipé pour dire d'être un bon VTT
encore pire. mais dans 3 ans la marque aura disparu et meme demontable, tu trouvera plus de remplacement de pieces
Ben pour ma part je vous remercie d'avoir pris le temps de détailler votre opinion et non d'avoir juste écrit "ce vae c'est de la daube" . Hélas ce genre de commentaires précis, courtois, informatifs sont de plus en plus rares sur les espaces commentaires où les participants préfèrent se conspuer vulgairement..
Et pourtant son charabia est louable. Il prend le temps d'expliquer, de détailler le pourquoi de ses critiques envers ce vélo, dans le seul but de vous éviter un mauvais achat pour l'utilisation de ce vélo en tout-terrain. Et ainsi vous épargner un mauvais achat qui dégoûtera du VAE et du vélo tout court un utilisateur débutant, voir un potentiel accident, et il se prend des remarques désobligeantes. Ceci est bien dommage!
tu as des scott carbone a 11kgs, non electrique. alors 1000 €/ 20 kgs et 40 d'autonomie.... presque 10 kgs de difference , tu pedalera mieux et avec moins d'effort sans batterie😂
Il parle de batterie sont tu ne pourra pas remplacer quand elle sera morte😉
Un bon VTT peut tout a fait peser moins de 11kg. Mais c'est sûr qu'il sera pas électrique et coûtera pas moins de 1000€...
L'intérêt d'une 3x8 ou d'un 3x9, c'est d'avoir une plage de développement beaucoup plus large. Là où un 3x7 typique aura une plage de l'ordre de 2.2-7.5 mètres (28/28 à 48/14), un 3x9 typique aura 1.5-8-8 (22/32 à 44/11). Et ça, quand ça monte beaucoup ou qu'on n'est pas très sportif, la différence entre développement d'1.5 et un développement de 2.2 est énorme. Après, c'est vrai que sur un VAE c'est moins gênant, le moteur permettant de passer plus facilement. Mais c'est quand même un signe flagrant de recours à des composants d'entrée de gamme, pas du tout taillés pour un usage VTT. On est typiquement sur le modèle de transmission qu'on trouve sur les VTC ou vélo de ville premier prix, à part un petit effort sur les shifters. Alors présenter ça comme un plus, c'est vraiment limite... Ça revient à mettre "transmission premier prix" dans les plus... Et encore une fois, le problème n'est pas que ça n'est pas un VTT de compèt. Le problème est qu'on présente ça comme un VTT alors que ça n'en est pas un. Et qu'on fait croire aux gens que parce que c'est présenté comme "tout terrain" c'est est vélo qui va passer partout confortablement. Alors que si, comme tu le dis, on ne veut juste "pas se casser le dos sur les pavés où les routes défoncées", ce n'est SURTOUT pas un cadre typé VTT qu'il faut. Un cadre VTT à une géométrie pensée pour la maniabilité et la performance sur terrains accidentés, pas du tout pour le confort sur pavés... Et notamment, pour le confort du dos, le cintre est trop bas par rapport à la selle, obligeant à courber beaucoup le dos (moins que sur un vélo de route, mais beaucoup quand même...). Si tu veux du confort sur pavés et route défoncées, ce qu'il faut c'est un VTC ou un vélo de ville suspendu, voire carrément un vélo hollandais. Et là, tu as des solutions moins chères et meilleures (Decathlon 900E que j'ai déjà cité plus haut, qui bénéficie en plus une suspension arrière et d'une bonne garantie pour 100€ de moins... Et on trouve sans doute des équivalents dans d'autres marques de grands magasins...). Le but n'est pas de dégouter du VTT les non VTTistes. Mais bien au contraire de leur éviter de se faire avoir en achetant un produit qui n'est pas adapté à leurs usage.
Les catadioptres et la béquille c'est moche :(
trop tard , il y a des batteries partout, helas. si tu veux une perceuse a fil cela devient compliqué... meme si tu fais 3 trous par an.
20 kgs. 40 kms d'autonomie. pas sur du bon e.plan . un super vtt de 11kgs vaut moins cher. allez 🐖
Shimano faisait aussi du pouce/pouce il y'a très longtemps, au moins sur un de ses groupes d'entrée de gamme (les Altus C10 d'il y a une vingtaine d'années, avec une manette grise et une noire). J'avais ça à l'époque, et j'ai retrouvé exactement les mêmes récemment sur un faux VTTAE chinois. Pour SRAM, je ne savais pas qu'ils faisaient encore du pouce/pouce, tous les shifters SRAM que j'ai eu sont en pouce/index.
Pas vraiment , madame michu aura plutôt intérêt a aller vers un vrai vtc/cyclotourisme électrique qui sera sans doute mieux équipé a prix équivalent puisque de toute manière tu ne peux pas faire du VTT de manière safe sur un vélo comme ça.
Si tu veux juste un VAE sans te soucier des caractéristiques et de l'utilisation, c'est pas la peine de lire des tests sur Internet hein... Et dans ce cas, tu peux avoir mieux pour moins cher. Par exemple pour 100€ de moins tu as le 900E de Decathlon, plus confortable, avec une meilleure garantie et un meilleur service... Et qui au moins n'est pas maquillé en VTT alors qu'il n'en est pas un...
C'est bien sur les gens comme toi que les vendeurs de ce genre de produit compte. On se moque du "charabia" et au final on se fait "avoir" attiré par un prix de prime abord interessant
Qualifier ce vélo de VTT est dangereux. Tout chemin éventuellement. C'est clairement pas un bon rapport qualité prix a la vue de l'équipement. Sans le moteur c'est un vélo de supermarché a 150€ ... Restez donc dans les tests de produits que vous maîtrisez . C'est comme su un site de vélo mettait 9/10 a un téléphone chinois a 100 balles parce qu'il a un écran et un bouton retour.
Les shifters pouce/pouce c'est pas vieux , c'est juste que chez SRAM c'est pouce/pouce et shimano pouce/index voir les deux sur les modèle plus haut de gamme.
Perso moi je vois un vell électrique ton charabiat on s'en moque un peu. Toujours autant de critique. Va trouver pour ce prix là un vélo électrique.
Oui, c'est un vélo qui est correct pour son prix, mais vraiment sans plus, pour quelqu'un qui n'est pas exigeant. Mais c'est un vélo qui ne devrait pas être classé dans les VTT. C'est plutôt un VTC privilégiant les chemins à la route, mais c'est pas du tout fait pour aller là où va un VTT, sur des chemins très dégradés, voir inexistants...
On est d'accord pour un amateur pour confirmé que c'est dépassé niveau matériel. Par contre pour Mme Michou c'est une très bonne alternative non ?
Les smartphones avec batterie Amovible, il en reste combien en 2019
Tout a fait... Et en plus d'être entrée de gamme, ils sont d'ancienne génération... Parce que par exemple pour le dérailleur arrière Acera, il n'existe plus qu'en 9 vitesses dans la gamme actuelle. On se demande d'ailleurs ce que les 21 vitesses viennent faire dans la catégorie +... Les transmissions 3x7 sont complètement dépassées aujourd'hui, leur plage de développement est trop faible... Soit on fait du 3x8/9 en entrée de gamme avec une cassette 8v/9v classique (typiquement du 11-32), soit on fait du 2x9/10 avec des cassettes de plus grande amplitude (11-36 à 11-42), soit carrément du mono-plateau pour le plus haut de gamme, avec du 1x10-12 et des cassettes de très grande amplitude (de 11-42 à 10-50). Le 3x7 c'est vraiment complètement dépassé. D'ailleurs honnêtement, c'est plus un VTC avec un look de VTT qu'un véritable VTT, c'est un vélo qui sera très vite mis en défaut par une véritable pratique VTT. Un peu comme les VTT d'entrée de gamme D4 où ils précisent "Ne convient pas pour du VTT XC, All Mountain, Enduro et BMX."... Un gros bon point quand même : contrairement à beaucoup de produits d'entrée de gamme, ce vélo a des leviers de vitesse "pouce/index" et pas des vieux "pouce/pouce" ou pire des poignées tournantes..
Quelle est la taille du cadre ? Est-e qu'il convient pour un grand entre 1.85 m et 1.95 m ?
Il faudrait pas que les batteries intégrées deviennent une mode.
Pas cher !
Les composants du VTT (sans prendre en compte l'assistance) sont vraiment entrée de gamme (transmission, fourche, frein) Les concessions pour un prix réduit sont là, mais l'upgrade reste possible
Si tu veux juste un VAE sans te soucier des caractéristiques et de l'utilisation, c'est pas la peine de lire des tests sur Internet hein... Et dans ce cas, tu peux avoir mieux pour moins cher. Par exemple pour 100€ de moins tu as le 900E de Decathlon, plus confortable, avec une meilleure garantie et un meilleur service... Et qui au moins n'est pas maquillé en VTT alors qu'il n'en est pas un...
C'est bien sur les gens comme toi que les vendeurs de ce genre de produit compte. On se moque du "charabia" et au final on se fait "avoir" attiré par un prix de prime abord interessant
Qualifier ce vélo de VTT est dangereux. Tout chemin éventuellement. C'est clairement pas un bon rapport qualité prix a la vue de l'équipement. Sans le moteur c'est un vélo de supermarché a 150€ ... Restez donc dans les tests de produits que vous maîtrisez . C'est comme su un site de vélo mettait 9/10 a un téléphone chinois a 100 balles parce qu'il a un écran et un bouton retour.
Les shifters pouce/pouce c'est pas vieux , c'est juste que chez SRAM c'est pouce/pouce et shimano pouce/index voir les deux sur les modèle plus haut de gamme.
Perso moi je vois un vell électrique ton charabiat on s'en moque un peu. Toujours autant de critique. Va trouver pour ce prix là un vélo électrique.
Tout a fait... Et en plus d'être entrée de gamme, ils sont d'ancienne génération... Parce que par exemple pour le dérailleur arrière Acera, il n'existe plus qu'en 9 vitesses dans la gamme actuelle. On se demande d'ailleurs ce que les 21 vitesses viennent faire dans la catégorie +... Les transmissions 3x7 sont complètement dépassées aujourd'hui, leur plage de développement est trop faible... Soit on fait du 3x8/9 en entrée de gamme avec une cassette 8v/9v classique (typiquement du 11-32), soit on fait du 2x9/10 avec des cassettes de plus grande amplitude (11-36 à 11-42), soit carrément du mono-plateau pour le plus haut de gamme, avec du 1x10-12 et des cassettes de très grande amplitude (de 11-42 à 10-50). Le 3x7 c'est vraiment complètement dépassé. D'ailleurs honnêtement, c'est plus un VTC avec un look de VTT qu'un véritable VTT, c'est un vélo qui sera très vite mis en défaut par une véritable pratique VTT. Un peu comme les VTT d'entrée de gamme D4 où ils précisent "Ne convient pas pour du VTT XC, All Mountain, Enduro et BMX."... Un gros bon point quand même : contrairement à beaucoup de produits d'entrée de gamme, ce vélo a des leviers de vitesse "pouce/index" et pas des vieux "pouce/pouce" ou pire des poignées tournantes..
Pas cher !
Les composants du VTT (sans prendre en compte l'assistance) sont vraiment entrée de gamme (transmission, fourche, frein) Les concessions pour un prix réduit sont là, mais l'upgrade reste possible
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix